LA FAUNE
DE L'ILLE-ET-VILAINE
(35)

par "Marie51"



L'Ille-et-Vilaine vous réserve quelques belles surprises avec sa Faune, en région Bretagne, en France. Soyez attentif, patient et vous aurez l'occasion d'admirer quelques espèces rares de cette faune variée et intéressante à découvrir. En compagnie de Maie, vous allez découvrir aussi bien les Mammifères, les Oiseaux, les Insectes qui vivent en Ille-et-Vilaine.

- LE RAGONDIN :


Le Ragondin est une espèce de mammifères de la famille des Myocastoridae. Il fait partie de la faune qui vit en Ile-et-Vilaine, en France. Le ragondin est la seule espèce actuelle du genre Myocastor.Le Ragondin ressemble au Castor. Mais il a une queue de rat. Par ailleurs, ses dents sont de couleur orange. Son nom scientifique est le Myocastor coypus. La longueur de son corps fait 52 cm à l'age adulte. La période de gestation de la femelle est de 132 jours. Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du Sud, est introduit en Asie, Afrique orientale, Amérique du Nord, Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché. De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable. Le froid est redouté par le Ragondin. En effet, sa queue gèle par grand froid et l'animal meurt d'une cangrène. On le trouve présent dans plus de 70 départements en France. Il aime les zones humides. Le ragondin est reconnaissable à ses 4 grandes incisives orange, comme chez les castors, mais tirant plus sur le rouge. Il se distingue du rat musqué par sa taille plus importante. La section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu'elle est ovale chez le rat musqué, le différencie aussi des castors qui ont une large queue plate. La présence en nombre du ragondin limite la croissance des rats musqués réputés plus nocifs que les ragondins.


- LE GOELAND ARGENTE :


Le Goëland argenté fait partie de la Faune qui vit en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Goéland argenté ou Larus argentatus, est une espèce d'oiseau de mer européen, de taille moyenne, qui fiat parie de la famille des Laridae. Blanc à dos gris, il est génétiquement proche des autres goélands à tête blanche du genre Larus. Mâle et femelle sont presque identiques, mais le juvénile possède un plumage très différent et mettra 4ans à acquérir son plumage d'adulte. Le plumage d'éclipse se met en place par une mue complète se déroulant entre mai et octobre. Il se caractérise par des stries longitudinales brun-gris sur la tête et la nuque. Cette modification du plumage est accompagnée d'une très légère modification de la couleur du bec et des pattes, qui deviennent un peu plus ternes. Ces stries disparaissent après une mue partielle qui se déroule entre janvier et avril, pour faire de nouveau place au plumage nuptial, le bec et les pattes reprennent alors des couleurs plus vives. Le goéland argenté mesure entre 55 et 67 cm de longueur pour une envergure de 130 à 160 cm, et pour un poids variant de 750 à 1 250 g3,4. L'aile pliéenote 3 mesure entre 410 et 450 mm chez le mâle, et entre 390 et 425 mm chez la femelle. La longueur de la queue varie de 160 à 180 mm, celle du bec de 47 à 60 mm et celle du tarse entre 63 et 68 mm.


- LE MOUTON :


Le Mouton est un mammifère qui fait partie de la Faune que l'on voit en Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le male est appelé le mouton, la femelle la brebis et son petit l'agneau. Cet animal curieux est très craintif. Sa laine sert à fabriquer des vêtements. Sa chair est particulièrement recherchée. La femelle produit du lait. Sa peau permet de produire des vestes de peau. C'est un mammifère ruminant qui est présent aujourd'hui, surtout, domestiqué, bien que 6 espèces sauvages existent toujours. les moutons sont des ongulés marchant sur deux doigts (Cetartiodactyla). Ils descendent très probablement d'un mélange de sous-espèces de l'espèce de mouflon sauvage (Ovis gmelini ou Ovis orientalis) la plus occidentale, à 54 chromosomes, originaire du Moyen-Orient. Mais la viand de mouton peut etre poreuse de plusieurs maladies : la Brucellose, la Douve du foie (parasite du foie), Lathyrisme, la Fièvre catarrhale (maladie de la langue bleue), la Tremblante du mouton, la Maladie animale à déclaration obligatoire, et la Maladie de Schmallenberg. Ils mesurent entre 1 et 1,5 m de long, queue comprise. Les brebis pèsent généralement entre 45 et 100 kg alors que les béliers pèsent entre 45 et 160 kg. Les moutons ont 32 dents. Comme pour les autres ruminants, les huit incisives sont portées par la mâchoire inférieure et viennent s'appuyer sur un bourrelet édenté porté par la mâchoire supérieure ce qui permet à l'animal d'arracher la végétation. Il n'y a pas de canines, mais un écart important entre les incisives et les prémolaires. Cette partie s'appelle la barre. Le Mouton peut vivre 10 à 12ans et certains ont même atteint les 20ans ! Au cours du rut, des béliers, même normalement très amicaux envers leur maître, peuvent devenir agressifs envers l'homme en raison d'une augmentation de leurs hormones mâles.


- LE COQ DE JANZE :


Le Coq de Janzé porte fièrement le nom de la ville de Janzé, dans le département de l'Ille-et-Villaine, en région Bretagne, en France. Cette race avait disparu en 1980. Le mâle atteint les 2,5 kg. Son corps est bien proportionné. Ses plumes sont très serrées le long du corps. Cette espèce qui a bien failli disparaitre est à nouveau élevée et très recherchée.


- LA POULE DE JANZE :


La Poule de Janzé fait partie de la Faun e en Illeet Vilaine, en région Bretagne, en France. La Poule de Janzé est une race de poule domestique. la poule 2 kg. Cette volaille a une forme élégante et parfaitement proportionnée. Son port est altier et son allure est vive. Son ossature est très fine, rigide et légère. La taille est moyenne, mais paraît, à l'oeil, plus légère qu'en réalité, car ses plumes sont excessivement serrées près du corps. Un agriculteur exploitant pommiers à cidre bio et ruches près de Janzé a remarqué en juin 2016 que les poules de Janzé semblaient très efficaces dans la lutte contre la prolifération du frelon asiatique.



- LE RENARD ROUX :


Le Renard roux fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, le Renard était encore appelé Goupil. Le renard est un canidé. Le renard femelle adulte est la renarde. Le renard juvénile est un renardeau. Le renard « glapit » (cri bref, peu sonore) et « jappe », aboiement aigu (jappement) en période de rut, qui s'entend très loin. Le renard pratique le « mulotage » pour chasser. Les excréments du renard sont appelés des « laissées ». Les renards vivent généralement entre 2 et 3 ans, mais leur espérance de vie peut aller jusqu'à 10 ans et même plus, lorsqu'ils sont en captivité. Son museau est allongé, ses oreillées sont dresses, son poid est de 6km environ, sa petite taille est de 60 à 75 cm pour le corps, et de 35 à 50 cm pour la queue. Quand ils chassent, les renards approchent doucement de leur proie, puis bondissent pour la plaquer au sol. Cette pratique s'appelle le « mulotage ». Les renards sont des vecteurs de la rage, de la trichinose ou de l'échinococcose alvéolaire, maladie qui peut se révéler mortelle chez l'homme. Cette pathologie est souvent découverte, plusieurs années, après l'avoir contractée : certaines personnes sont mortes car les médecins croyaient à un cancer du foie. Ces maladies sont transmises par la salive ou les excréments des carnivores porteurs ou par ingestion d'aliments souillés par eux.


- LE MURIN DE DAUBENTON :


Le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), ou vespertilion de Daubenton, est une espèce de chauves-souris du genre Myotis. C'est une espèce crépusculaire et nocturne au vol rapide qui, pour se nourrir, fréquente la surface des plans d'eau et les ripisylves. Ses caractéristiques sont les suivantes : la Taille : corps de 7 à 9,5 cm, son envergure : 21 à 25 cm, son poids : 6,5 à 12 g, son Habitat : lieux boisés à proximité de plans d'eau ou de rivières. Il s'abrite dans des arbres creux, ou les anfractuosités des vieux murs et ponts. Son Alimentation est composée de moustiques, tipules, papillons de nuit au ras de l'eau, crustacés et de quelques alevins. Sa Reproduction : gestation de 50 à 60 jours, un seul jeune par an, et une naissance en juin. Sa longévité est exceptionnelle pour un si petit animal puisqu'il peut vivre jusqu'à 20 ans !



- LA POULE D'EAU :


La Gallinule Poule-d'eau appelée aussi de son nom scientifique la Gallinula Chloropus, est un oiseau aquatique qui appartient à la famille des Rallidés et à l'ordre des Gruiformes. La Poule d'eau fait partie de la Faune de l'ile-et-Vilaine,ou région Bretagne, en France. Plus petite qu'un canard, la Poule d'eaupossède de longues pattes. Elle possède de longs doigts de couleur jaune-verdâtre, non palmés. Le bec et la plaque frontale sont d'un beau rouge vif, avec l'extrémité du bec jaune. Elle a un plumage noir ardoisé. On distingue une fine bande blanche sur ses flancs. Ses pattes et les longs doigts sont verdâtres. Ses yeux sont rouge foncé. Le mâle est légèrement plus grand. C'est un très bon plongeur, qui peut rester jusqu'à 45 secondes sous l'eau. C'est un oiseau très peureux qui vit caché. Elle vit près des étangs, des rivières calmes, des marais et des lacs; Les poules d'eau se nourissent de plantes aquatiques, d'herbe, des feuilles, de mollusques, d'insectes, de vers de terre, de poissons, de têtards et des œufs d'oiseaux. La poule d'eau court sur l'eau pour prendre son envol. Son vol est nerveux et puissant. Elle pousse des cris secs et des gloussements rapides et répétés, quant elle vole. Durant la parade nuptiale, le mâle offre des tiges de plantes à sa femelle. La femelle pond de 5 à 8 œufs lisses et brillants, blanc cassé ou chamois clair ponctués de tâches sombres, trois par an. Les poussins sont couverts de duvet noir et leur bec est rouge avec un bout noir. Au bout de 6 semaines, ils deviennent indépendants.


- LA MOUCHE :


Parmi la Faune qui vit en Ille-et-Vilaine, on y trouve la Mouche, en région Bretagne, en France. Saviez-vous qu'une mouche peut pondre 500 oeufs?! Et que seuls 250 oeufs survivront. En quelques jours, il y aura 200 mouches qui naitront. L'humidité et la chaleur sont propices aux naissances des mouches. Une vraie catastrophe !


- LA MOUETTE RIEUSE :


La Mouette rieuse (chroicocephalus ridibundus) est un oiseau sauvage. Elle se reconnait à son cri rauque. La Mouette adulte possède une tête brune, teinte qui s'atténue en petites tâches après la saison nuptiale. L'adulte en plumage nuptial a un capuchon brun-chocolat foncé qui englobe la tête, le menton et le haut de la gorge. Le reste du corps est blanc, le dos et les ailes gris, avec les extrémités noires. Le bec, les pattes et les doigts sont d'un ton rouge noirâtre. Ses yeux sont foncés. Elle mesure entre 33cm et 43 cm. Ses ailes ont une envergure de 85 à 110 cm. Son poids fait 195 et 374 grammes. Ele peut vivre 32 ans ! On la trouve près des étangs côtiers et des marais. Sa nourriture se compose de vers de terre, de petits poissons, d'insectes aquatiques et terrestres, d'invertébrés marins.


- LE SANGLIER :



- LE VEAU ET LA VACHE :



- LE BLAIREAU :




- LE CHEVAL :

- LE PORC

- LE CERF ELAPHE :

- LA BICHE :

- LE FAON :

- LE DAIM :


- LE BOEUF

- LA GENISSE :

- LE TAUREAU :


- LE LAPIN

- LE GARENNE :

- LE CHEVREUIL :



Mise à jour le 31/01/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés