LA FLORE
DE L'ILLE-ET-VILAINE
(35)

par "Marie51"



L'Ille-et-Vilaine regorge de jolies fleurs sauvages que vous découvrirez au gré de vos promenades. Tout comme Marie51 qui préfère photographier la flore, ne les cueillez pas, faute de quoi cette belle région verrait disparaitre certaines espèces qui font la beauté et la richesse de la Bretagne.

Voici quelques-unes de ces belles fleurs que vous découvrirez, au cours de vos balades, en Illes-et-Vilaine, en faisant attention où vous poserez vos pieds.

- LA FLEUR DU BOUTON D'OR :


Le Bouton d'or est une jolie fleur sauvage qui posse un peu partout en France et qui fait partie de la Flore en Ille-et-Vilaine, en France. On surnomme cette espèce la « fleur de beurre » en allemand (« Butterblume ». c'est une fleur vivace qui fleurit de mai à août. Elle aime les sols humides mais peu acides. Le nom de "bouton-d'or est couramment donné à plusieurs espèces de renoncules à fleurs jaunes. La renoncule des fleuristes (Ranunculus asiaticus) est originaire d'Asie et a été introduite en France par les croisés de Saint Louis qui la découvrir en Terre sainte.


- LA FLEUR DU CHARDON :


Parmi la flore de l'Ille-et-Vilaine, on trouve aussi la fleur du chardon appelée aussi le chardon Marie. C'est une plante de la famille des Astéracées. Le Chardon-Marie affectionne particulièrement les lieux secs et ensoleillés, souvent sur un sol acide. e qualificatif marianum est lié à la Vierge Marie : une légende veut que celle-ci, voyageant de Judée en Égypte pour échapper à Hérode, aurait caché l'enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce. Cette légende est peut-être également à l'origine d'une indication traditionnelle dont l'efficacité n'a jamais été démontrée et qui voulait que la plante favorise la lactation. Les Grecs de l'Antiquité connaissaient déjà les propriétés du chardon-Marie pour traiter les troubles hépatiques1 et biliaires. Pline l'Ancien recommandait de prendre le jus de la plante mélangé à du miel pour « éliminer les excès de bile ». Selon plusieurs essais préliminaires, le chardon-Marie aurait des effets immunomodulateurs. D'autres études de ce type avancent que la silymarine pourrait contribuer à prévenir ou à combattre l'arthrose et divers types de cancers. La période de floraison du Chardon Marie se fait de mai à août.


- LA FLEUR DE CANCALE :



- UNE FLEUR SAUVAGE INCONNUE :


Il existe de nombreuses fleurs, en Ille-et-Vilaine, mais cette fleur sauvage m'est inconnue. N'hésitez pas à m'indiquer son nom si vous le connaissez.


- LA FLEUR DU LIZERON :



- FLEUR INCONNUE ET CETOINE :



- LA FLEUR COSMOS :



- LA FLEUR DU BLEUET :



A Découvrir :

Venez vite découvrir le Site de JORDAN, si vous voulez de bons conseils,
Utiles en Elagage, Jardinage et en Réglementations :

Elagage.net


Mise à jour le 2/12/2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés