LES PLUS BEAUX LACS
ET ETANGS DE PECHE
DE L'ILLE-ET-VILAINE
(35)

par "Marie51"



L'été nous pousse à rechercher divers Lacs, Etangs de pêche et Plans d'eau pour nous rafraichire, dan sle département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Marie51 vous propose quelques endroits remplis de fraicheur, où vous pourrez vous détendre, en nageant, en pechant ou en vous promenant autour d'un lac ou d'un étang.
Les environs de Rennes recèlent quelques coins agréables, en eau douce, loin de la pollution et des bouchons des voitures.

* LES ETANGS D'APIGNE A LE RHEU - 35000 :
Toutoune25
CC BY-SA 3.0

Les Etangs d'Apigné se situent sur la Commune de le Rheu, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La baignade est autorisée en été et surveillée.
L'été, la Ligne Api'bus conduit les Familles, au Lac d'Apigné ou sur le sable fin d'Apigné. L'eau des étangs n'a toutefois pas été attirante ces dernières années. En effet, depuis 3ans, des cyanobactéries pullulent. Du coup, la baignade y est souvent interdite.
Vous pourrez toutefois vous faire bronzer, ou vous y promener. Liaisons régulières en 20 mn, à compter 8 Juillet, entre Charles-De-Gaulle et Apigné.
Informations : Les Etangs d'Apigné - Tel : 02 99 31 68 95 -


* LA PLAGE ET LE PORT DU BECHET A SAINT-BRIAC-SUR-MER - 35800 :
de Rundvald
CC BY-SA 4.0

La Plage du Béchat et son Port se situent à Saint-Briac-sur-Mer, dans le département de l'Ille-de-France, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 13" Nord, 2° 08' 02" Ouest


* L'ETANG DU BOULET A DES FEINS 35440 :
de Feins
CC BY-SA 3.0

L'Etang du Boulet se situe sur la Commune des Feins, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. L'Étang de Boulet, le plus grand étang du département avec 153 Ha, exemple complexe d'étang oligo-mésotrophe en Ille-et-Vilaine. l'étang du Boulet (site du Réseau Natura 2000) est avec ses 153 hectares le plus vaste plan d'eau du département d'Ille-et-Vilaine. Celui-ci joue en période d’étiage, un rôle régulateur dans l'alimentation du canal d'Ille-et-Rance, construit de 1804 à 1832. Longue de 17,5 km, la rigole de Boulet permet d'amener l'eau depuis l'étang jusqu'au bief de partage (ligne de partage des eaux) creusé sur 7 km de long entre Bazouges-sous-Hédé et Guipel. Elle démarre dans la chaussée de l'étang-réservoir du Boulet, sur la commune de Feins et suit ensuite l'essentiel d'un parcours sur la commune de Dingé pour terminer à la Ville Morin, sur la commune de Guipel. Depuis 2010, l'Etang de Boulet possède un sentier d'interprétation avec un observatoireornithologique. Il a été retrouvé sur le site de l'étang du Boulet du matériel datant du Néolithique (grattoirs, pointes de flèches, lames en silex…). Il y a à Feins la légende de la pierre blanche. Au plus profond de l'étang du Boulet, existe une pierre blanche. Malheur à celui qui la trouve, car « qui voit la pierre grand soif aura ! »Vous pourrez vous y baigner tout l'Eté. La baignade est surveillée uniquement l'été.L'Etang de Boulet est le plus sauvage des étangs. Il se situe dans un site naturel d'exception. Des planches ont été posée au milieu des zones humides pour découvrir la faune et la flore. De l'observatoire, on observe des oiseaux d'ici et d'ailleurs selon la saison. Sa plage de sable vous incitera au farniente et à vous baigner, en toute sécurité, après ces moments de découverte.
Infos : Tel : 02 99 69 70 69
Coordonnées par GPS : 48° 20' 37" Nord, 1° 38' 34" Ouest


* L'ETANG DE CAREIL A IFFENDIC - 35750 :
de Floranne2006
CC BY-SA 3.0

L'Étang de Careil est un étang qui se situe à Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa superficie est de 43 Ha. Il se trouve à 80m d'altitude.Dans cet espace naturel départemental, l’Etang de Careil, d'une superficie de 96 Ha, accueille, aujourd'hui, une multitude d'oiseaux, de différentes variétés. Un Observatoire Ornithologique est à la disposition du Public, en particulier, pour l'observation des oiseaux migrateurs ou hivernants. Ce site, très ancien, représentait une défense naturelle dès l'époque celtique et était reconnu au Moyen Âge comme étant une protection du château de Boutavent. Asséché pendant des années 1840, sa surface fut cultivée jusqu'en 1960. Abandonné ensuite, le terrain est racheté par le Conseil général d'Ille-et-Vilaine pour y constituer une réserve ornithologique. L'Etang de Careil est fréquenté par de nombreux ornithologues. ON recense pas moins de 200 espèces d'oiseaux, car il se situe sur un important axe migratoire. Certains oiseaux ne sont que de passage, d'autres y viennent pour se reproduire et d'autres y vivent tout au long de l'année ou seulement l'hiver. On y retrouve le Héron Cendré, l'Aigrette Garzette, la Grande Aigrette ainsi que les Canards de surface (tels que le Canard colvert, la Sarcelle d'hiver, le Canard Chipeau, le Canard Souchet qui y nichent désormais) et les Canards Plongeurs (Les Fuliguless Milouins et surtout le Morillon qui niche en grand nombre faisant de l'étang de Careil l'un des plus importants site de reproduction pour l'espèce dans le grand Ouest français), les grèbes huppés et castagneux. L’Échasse blanche niche également sur le site depuis 2014, ces quelques couples constituent la colonie la plus continentale de Bretagne. Depuis 1993, des races domestiques menacées ont été intégrées sur le site, le cheval mulassier du Poitou, la vache bretonne pie noir et la highland cattle, le cheval de trait bretons, le mouton des Landes de Bretagne et la chèvre des fossés. L'étang de Careil applique une politique qui veille à protéger le Brochet et l'étang sert de frayère aux Brochets.
Coordonnées par GPS : 48° 4' 21,77" Nord, 2° 00' 41,19" Ouest


* LE PLAN D'EAU DES PATURIAUX A VERN-SUR-SEICHE - 35770 :
de Vigneron
CC BY-SA 3.0

Le plan d'eau des Paturiaux se situe sur la Commune de Vern-sur-Seiche, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Vous y trouverez une location de kayaks, une plage de sable fin, avec une eau de bonne qualité. Le tout n'est qu'à 10 kms de Rennes ! La proximité de Rennes a toutefois son revers car le Plan d'Eau des Paturaux attire beaucoup de monde.
La Baignade est autorisée et surveillée, tout l'été, de 14h 00 à 19h 00. Ah j'oubliais : Pensez à prendre un sac pour y mettre vos déchets ! Cet endroit était propre à vote arrivée ? alors qu'il le reste encore.
Infos : Tel : 02 99 04 82 04
Coordonnées par GPS : 48° 02' 20,4" Nord, 1° 35' 38,88" Ouest


* L'ETANG DE TREMELIN A IFFENDIC - 35750 :
de OT Pays de Montfort
CC BY-SA 4.0

L'Etang de Trémelin se situe sur la Commune d'Iffendic, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Lac de Trémelin est un site naturel couvrant plus de 220 hectares. Le site comporte une grande forêt, mais aussi un des principaux étangs oligodystrophes d'Ille-et-Vilaine56 et des landes, espaces classés zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. De nombreux circuits de randonnées (dont le tour de l'étang) permettent de découvrir le site. La base de loisirs et le centre équestre de Trémelin proposent aussi des activités de loisirs diverses. Depuis mai 2010, il existe, sur place, un lieu d'art contemporain nommé L'Aparté. C'est un étang très boisé. Des sentiers de randonnée parsèment la forêt et on peut rapidement quitter la cohue de la plage pour le calme et la nature. L'Etang de Trémelin possède une grande plage, qui vous attend, au milieu de la forêt. Vous pourrez y louer des pédalos ou des bateaux à moteur. De nombreuses aires de jeux sont accessibles, ainsi que des parcours d'accrobranche. La Baignade est autorisée et surveillée tout l'été. Il existe un autre étang sur la commune : L'Étang de Careil.
Infos : Tel : 02 99 09 06 50
Coordonnées par GPS : 48° 07' 49" Nord, 2° 02' 01" Ouest



Mise à jour le 18.09.2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés