LES SPECIALITES CULINAIRES
DE L'ILLE-ET-VILAINE
(35)

par "Marie51"



Marie51 vous le recommande : Il ne faut pas surtout quitter l'Ille-et-Vilaine sans avoir dégusté ses Spécialités Culinaires, en région Bretagne, en Fance ! Afin de vous donner une idée des mets savoureux que vous y mangerez, Marie vous a préparé une petite liste de ces mets savoureux et boissons régionales, à consommer durant vos vacances, ou de passage que vous ne pourrez plus jamais oublier :


- LA GALETTE DE BLE NOIR :


La Galette de Blé Noir est une spécialité de l'Ille-et-Villaine, en région Bretagne. De nombreuses crêperies parsèment ainsi les rues de Rennes, en particulier dans son centre historique, ou vous pourrez les déguster. La saveur de galte de Blé Noir surprendra agréablement votre palais.



- LA GALETTE-SAUCISSE DE RENNES :


La Galette-Saucisse est une spécialité culinaire de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretage, en France. On l'appelle aussi la Robiquette ou le Hot-dog breton. C'est une galette de blé noir, préparée avec de la farine provenant d'un moulin en Ille-et-Vilaine, accompagnée d'une saucisse pur porc, fabriquée à Rennes, au XIXe siècle, sans aucun colorant ni conservateur. Elle peut être dégustée sous 3 formes : en rolls, en tagliatelles ou en cornet. C'est un en-cas qui se mange accompagné de cidre.



- LES HUITRES DE CANCALE :


Les Huitres de Cancale font parie des Spécialités Culinaires, en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Les huîtres plates élevées en France sont des Ostrea edulis même si, selon les gisements, elles peuvent revêtir une apparence ou acquérir des saveurs différentes. Son élevage était déjà connu des Romains qui auraient importé cette pratique en France. Des années 2000 à 2005, on en a produit en France environ 2 000 Tonnes/an pour une valeur de 10 Millions d'€uros. On la cultivait autrefois à partir de jeunes huîtres pêchées dans la nature qu'on engraissait sur des parcs judicieusement placés.



- LE PETIT GRIS DE RENNES :


Le Petit-Gris de Rennes appelé aussi le Petit Rennais, est une variété ancienne deMmelon (Cucumis melo) cultivée dans le pays de Rennes (Bretagne, France).
Il est caractérisé par une petite taille de fruit (10 cm de diamètre), sa robe gris-verte et un goût très sucré. Il est tr-s difficile à cultiver et a une importante fragilité. Cette variété date du XXe siècle et n'a jamais été améliorée depuis. Bien que très apprécié et recherché, le Petit-Gris est aujourd'hui très peu cultivé. N'hésitez pas à le savourer pour comprendre pourquoi il est si recherché par les véritables gourmets. Au XIXe siècle, des procédés de captage furent développés, mais la sur-exploitation par la pêche à pied a causé une forte régression de l'espèce qui disparu sur une grande partie du littoral. Les conditions d'élevage et une certaine perte de la biodiversité ainsi que l'introduction de germes ou parasites par les transports intercontinentaux ont provoqué de dramatiques épizooties (1920, 1970, 1980) et la faillite de nombreux producteurs. Espèce introduite dont l'origine est inconnue, le parasite Marteilia refringens fut responsable, de 1970 et 1977, de la chute de production ostréicole de 75 % (« maladie des abers » ) en étant à l'origine d'une grande mortalité chez les naissains. En 1980, le parasite Bonamia ostreae lui assène presque le coup de grâce en étant à l'origine d'une grande mortalité chez les adultes. La pollution a aussi fragilisé les individus face à leurs parasites. Cette huître fut remplacée à la fin du xixe siècle par l'huître creuse portugaise.


- LA FRIGOUSSE :


La Frigousse fait partie des Spécialités Culinaires de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est un petit plat mijoté Made in Bretagne. On l’appelle la Frigousse, bien connu dans la région, par ses habitants. C’est une fricassée de volaille mijotée dans du cidre. La Frigousse a fait ses preuves depuis quelques centaines d’années, surtout en hiver.



- LE CRAQUELIN :


Son nom d'origine est l'Echaudé. La cuisson se fait au four, avec une phase de trempage, dans une eau bouillante, appelé l'échaudage. Composé d'eau de farine d'oeufs et éventuellement d'agents de levure, le Craquelin était une gourmandise déjà très appréciée au Moyen Age. C'est une spécialité culinaire de l'Ile-et-Vilaine, en Bretagne.



- LE CIDRE :

CC BY-SA 3.0

Le Cidre fait partie des spécialités dégustatives du Pays de Rennes, en Ille-et-Vilaine, en Bretagne, en France. Certaines de ses spécialités se retrouvent, chaque samedi matin, sur les nombreux étals du Marché des Lices. Le cidre est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 2 % volume et 8 % volyme. d'alcool, obtenue à partir de la fermentation du jus de pommes. Chez les producteurs, l'adjectif cidricole fait référence aussi bien à la boisson fermentée, à base de pommes, qu'à base de poire. Le Cidre se fabrique partout où l’on trouve des pommiers qui donnent des pommes à cidre. On distingue le « cidre de table » et le « cidre bouché », de qualité supérieure. Le cidre est connu depuis l'Antiquité. La consommation de cette boisson a connu un apogée en Espagne à la fin du XVIve siècle, dépassant celle de la bière. Au début du XXIe siècle, c'est une boisson traditionnelle plutôt saisonnière et régionale, mais des efforts de marketing tendent à promouvoir de nouveaux cidres aromatisés, à destination des jeunes ou pour une soirée crêpes.



- LE PARLEMENTIN DE RENNES :


Le Parlementin de Rennes, fait partie des Spécialités Cuinaires de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Parlementin est une pâtisserie, née à Rennes en 1999 composée d'amandes, de pommes et de cidre. Le Parlementin est l'œuvre de quelques pâtissiers rennais réunis au sein d'une fédération départementale (la fédération des pâtissiers d'Ille-et-Vilaine). Ses créateurs, ont choisi de l’appeler Parlementin en raison de sa forme parallélépipédique qui rappelle celle du Parlement de Bretagne, et pour rappeler l'impôt prélevé sur les "pots de cidre" afin de financer la construction du Parlement au XVIIIe siècle. La création a été soutenue par la ville de Rennes et par la Jeune Chambre économique de Rennes. Le Parlementin a été "baptisé" dans les salons de l'Hôtel de Ville de Rennes, le 29/01/2000, par Edmond Hervé.



- LE PETIT-GRIS DE RENNES :

CC BY-SA 3.0

Le Petit-Gris de Rennes est un melon cultivé, comme son nom l’indique, dans la région rennaise. C'est un Cucurbitaceae. Le Petit-Gris de Rennes fait partie des Spécialités Culinaires de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La robe verte du Petit-Gris de Rennes est tacheté de gris. Il est très sucré et petit en taille. Sa culture est difficile et il est très fragile. Cette variété date du XXe siècle et n'a pas été améliorée depuis. Le Melon appelé le Petit-Gris est, aujourd'hui, très peu cultivé.



* LE POMME RENNAIS :


Le Pommé Rennais est une sorte de confiture réalisée avec des pommes à cidre et du cidre. C'est un en-cas dans les repas. Le Pommé est traditionnellement cuisiné en Bretagne, en Normandie, dans le Maine, ainsi que dans les Îles Anglo-Normandes. Il est aussi appelé le Sirop en Normandie ou le Black butter dans les Îles Anglo-Normandes. Ce beurre du pauvre étalé sur du pain pouvait remplacer le beurre ou le sucre chez les familles pauvres des campagnes. Il fut largement produit jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale avant que la production ne décline. Depuis 1970, des associations relancent la production du Pommé, pour le plus grand plaisir des gourmets et des touristes amateurs de spécialités régionales.La Fête du pommé se déroule dans quelques communes d'Ille-et-Vilaine, dans la Vallée du Couesnon et des Marches de Bretagne : Bazouges-la-Pérouse (3e dimanche d'octobre), Tremblay (dernier week-end de novembre) et Chauvigné (en décembre).



* LA POULE COUCOU :


La Poule Coucou fait partie des Spécialités Culinaires du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.



Le Pays de Rennes est fier de compter 4 restaurants étoilés, au Guide Michelin : 2 à Rennes, 1 à Saint-Grégoire et 1 à Noyal-sur-Vilaine.





Mis à jour le 20/04/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés