LA VILLE DE CHATEAUROUX
(36000)
DANS L'INDRE

par "Marie51"



La ville de Châteauroux se situe dans le Département de l’Indre, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. Le maire de Châteauroux est Gil Averoux (2014-2020). Les habitants sont appelés les castelroussins. En 2013, la ville comptait 45 209 habitants.

de Benjism89

La densité est de 2 374 habitants/km2. Son altitude est de 154m à 164 m.

Que voir à Châteauroux ?

Les lieux et Monuments :

- Le Château Raoul : Sa construction date du Xe siècle. Le château domine les bords de l'Indre. Il appartenait aux Seigneurs de Déols. Il fut reconstruit au XVe siècle, et restauré au XIXe siècle.



- Le Château du Parc

- Le Couvent des Cordeliers (XIIIe siècle) : ancien couvent franciscain du XIIIe siècle, il héberge aujourd'hui une partie de l'école des Beaux-arts et des expositions d'art contemporain. Situé dans la partie historique de la ville et dominant la vallée de l'Indre, c'est un lieu de promenade agréable.

- Le Centre Paroissial Saint-Jacques : construit en deux temps entre le milieu des années 1970 (logement de fonction + 1re chapelle, actuelle salle de réunion) et le début des années 1980 (chapelle actuelle), le Centre Paroissial Saint-Jacques est implanté au cœur du quartier du même nom (Saint-Jacques / le Grand Poirier). Son architecture est représentative des centres paroissiaux construits à cette époque dans les nouveaux quartiers en périphérie des villes64. Dépend de la paroisse des Saints-Apôtres.

Il existe 6 églises à Châteauroux :

- L'église de Saint-Martial, de Saint-André, de Notre-Dame Déols, de Saint-Joseph, de Saint-Thérèse et de Saint-Jean.

- La Chapelle Saint-Martin et la Chapelle Saint Jacques

- Le Monument aux Morts de la guerre de 1870

La commune compte une mosquée :

- la mosquée St-Jean - Al Mouhssinine, dans le quartier Saint-Jean.

La ville est aussi connue pour son club de football: La Berrichonne de Châteauroux.

La ville est constituée de 27 quartiers :

Saint-Denis, le Fontchoir, Bitray, l'Omelon, les Nations, la Belle Étoile, les Fadeaux, le Buxerioux, Saint-Jean-le-Lac, Touvent, les Grands-Champs, Cré, la Loge, les Méraudes, Beaulieu, la Pointerie, la Bourie, Notz, Saint-Jacques, le Grand Poirier, la Brauderie, les Chevaliers, Saint-Christophe, les Rocheforts, Vaugirard, Belle Isle, Centre Ville et les Marins.

Le territoire communal est arrosé par les rivières l'Indre (279,3kms) et la Ringoire (17,8kms). Le confluent de ces deux cours d'eau est sur le territoire de la commune.

Châteauroux doit son nom à son fondateur, Raoul le Large, fils d'Ebbes-le-Noble, Prince de Déols, qui, au XIe siècle, quitta le bourg héréditaire, berceau de sa famille et capitale de ses domaines, pour un château qu'il fit construire à quelques lieues, sur un monticule abrupt plongeant dans les eaux de l'Indre. Autour, vinrent se grouper des habitations qui, plus tard, formèrent la ville actuelle.



Coordonnées par GPS : 46° 48' 37" Nord et 1° 41' 28" Est

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés