LA FLORE
DE L'INDRE
(36)

par "Marie51"



La Flore de l'Indre est riche en fleurs sauvages, pantes sauvages, arbres, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Marie51 vous emmène à la découverte de la Touraine, importante en Flore importante, dont certaines fleurs et plantes servent depuis de recettes médicinales.

Voici une liste de celles que l'on peut découvrir, au détour d'un chemin, près des pierres, autour d'un étang, etc. Evitez de les écraser ou mieux de les cueillir, sous peine de faire disparaitre certaines espèces rares ou médicinales !


- L'ACHILLEE STERNUTATOIRE :


L'Achillée Sternutatoire fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. On l'appelle l'Herbe à éternuer ou l'Estragon sauvage. L'Achillée Sternutatoire ou achillée ptarmique ou Achillea ptarmica L. est une plante vivace de la Famille des Astéracées. Sa hauteur atteint 30 cm à 80 cm. Elle fleurit de Juin à Octobre mais peut fleurir jusqu'en décembre si le temps est doux. On la trouve sur les sols frais à demi secs. Son nom signifie "millefeuilles" en raison de feuilles découpées, en nombreux segments. Elle soigne les coupures. Son essence est utilisée comme stimulant, antispasmodique contre les douleurs des règles et hémostatique.


- L'AIGREMOINE :

CC BY-SA 3.0

L'Aigremoine fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L'Aigremoine eupatoire appelée aussi Agrimonia eupatoria, est une plante herbacée vivace nitrophile, rhizomateuse, de la Famille des Rosacées. On la trouve en Europe. C'est une plante médicinale très utile. Elle soigne les inflammations de la peau et apaise les diarrhées. La tige est velue, rougeâtre, non ramifiée et porte une rosette basale de feuilles composées de 3-6 paires de folioles principales entre lesquelles s'intercalent des paires de folioles plus petites. La tige était utilisée pour ses propriétés tinctoriales (teinture jaune d'assez bonne qualité). Les fleurs jaunes, sont assemblées en grappes terminales,qui peuvent s'élever jusqu'à 1 mètre du sol. Les fruits sont des akènes, marqués de sillons. Ils possèdent des poils crochus à leur sommet et se détachent facilement, ce qui facilite leur dissémination par les animaux ou les êtres humains. Les fleurs sont récoltées en pleine floraison (juillet-août). En usage externe : hygiène bucco-pharyngée (gargarismes), affections dermatologiques (antiprurigineux, collyres ophtalmologiques), effets décongestionnants sur les hémorroïdes et les problèmes circulatoires des membres inférieurs. En usage interne : traitement des diarrhées légères, en cas de digestion lente et difficile, dans l'insuffisance veineuse et les crises hémorroïdaires.


- L'AIL A TETE D'OURS :

CC BY-SA 3.0

L'Ail à tête ronde fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L'ail des ours appelé aussi l'ail sauvage ou l'ail des bois, est une plante herbacée vivace de la Famille des Amaryllidacées. Il était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que, porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l'enfant à naître. L'ail sauvage a toutes les propriétés de l'ail cultivé. Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d'avril à juin, l'ail des ours constitue une source de nourriture importante pour les insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen, cette plante mellifère présente un intérêt apicole, non négligeable. L'Ail à tête ronde est connu pour donner un goût détestable au lait des vaches et rendre la crème de leur lait, filante.


- L'AIL A TETE RONDE :

CC BY-SA 3.0

L'Ail à tête ronde fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. L’ail à tête ronde appelé Allium sphaerocephalon est une plantes herbacée, vivace de la Famille des Amaryllidaceae. C'est une plante grêle. Les fleurs en cloches sont rassemblées en une ombelle dense, sphérique, sous laquelle persiste le spathe, en deux parties. Les étamines des fleurs sont très protubérantes. C'est une plante des prés et des zones rocailleuses, surtout dans le Sud de l'Europe. L'Ail à tête ronde est aussi cultivée.


- L'AJONC D'EUROPE :

CC BY-SA 3.0

L'Ajonc d'Europe fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de Loire, en France. Originaire des régions maritimes Atlantiques d'Europe, cet arbuste a été largement introduit, pour former des haies, dans toutes les régions tempérées du monde où il s'est naturalisé. C'est une espèce de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, d'Europe occidentale. C'est un arbuste épineux, à feuillage persistant, qui pousse en formant des fourrés impénétrables, recherchés par les petits oiseaux. C'est une espèce très compétitive, capable de déplacer les plantes cultivées ou spontanées indigènes grâce à sa capacité de fixer l'azote et d'acidifier le sol. Dans les prairies et parcours, l'Ajonc d'Europe réduit la qualité fourragère. Dans les sous-bois forestiers, sa présence peut gêner la croissance des plantules de conifères ainsi que les opérations d'entretien, taille et éclaircissage. L'Ajonc d'Europe augmente toutefois les risques d'incendie, par l'accumulation de son bois mort et par son feuillage très inflammable. C'est un buisson dont la taille varie de 1 à 2 mètres. Ses branches sont hérissées d'épines de 2m à 5 cm et forment un ensemble très touffu. Ses petites feuilles alternées en écailles sont également très piquantes. Elles sont peu nombreuses : la photosynthèse est donc effectuée pour la plus grande partie par les épines qui sont des feuilles modifiées. Les fleurs sont axillaires, solitaires mais très nombreuses sur les rameaux. Elles mesurent de 12 à 15 mm et sont jaune d'or, exhalant en plein soleil un fort parfum de noix de coco.Le fruit est une gousse de 2 centimètres de long, brun violacé foncé, contenant 2 à 3 petites graines noirâtres qui sont libérées lorsque la gousse se fend, par temps chaud.


* alliaire

* ancolie commune

* anémone des bois

* anémone pulsatille

* angélique sauvage

* aristoloche

* armoise commune

* arum d'Italie

* aster

* aubépine

baldingère
berce
bourrache
bugle rampante
chanvre d'eau, bident tripartite
bouton d'or
brunelle
bruyère commune
bruyère cendrée
buglosse des champs
bugrane jaune

callune
camerisier
camomille odorante
campanule à feuilles rondes
campanule gantelée
cardamine
cardère
carex
centaurée jacée
céphalantère à longues feuilles
cerfeuil sauvage
chardon commun
chélidoine
chèvrefeuille des bois
chicorée sauvage
cirse des marais
cirse vulgaire
clématite des haies
colchique
compagnon blanc
consoude
coquelicot
corynéphore
coucou
cresson

daphné morillon (bois gentil)
digitale pourpre
douce-amère (morelle)

épiaire palustre
épictatis à petites feuilles
eupatoire chanvrine
euphorbe

ficaire
fraisier des bois
fritillaire pintade
fumeterre

garance
genêt à balais
genêt des teinturiers
gesse à larges feuilles
gratteron

fumeterre
grand plantain

hélianthème commun

iris des marais

jacinthe des bois
jonc fleuri, butome en ombelle
jussie

laiteron rigide
laiteron potager
lamiers
lierre terrestre
limodore avortive
linaire commune
liseron des champs
liseron des haies
listère ovale
lisymaque commune
luzerne d'Arabie
lotier corniculé
lychnis fleur-de-coucou

marguerite
mauve musquée
mélampyre des champs
mélampyre des bois
mélitte à feuilles de mélisse
menthes
mercuriale annuelle
molène "bouillon blanc"
muscari à toupet
myosotis des marais

nénuphar blanc
nénuphar jaune
néottie nid d'oiseau
nombril de Vénus

onagre
ophrys araignée
ophrys abeille
ophrys litigieux
ophrys mouche
orchis bouc
orchis bouffon
orchis des bruyères
orchis maculé
orchis mâle
orchis moucheron
orchis odorant
orchis pourpre
orchis pyramidal
orchis singe
orchis x angustricuris
ornithogale
orobanche
orpin brûlant
origan marjolaine
ortie
oseille des prés

pâquerette vivace
panicaut champêtre
pavot somnifère
perce-neige
pervenche
petit nénuphar
petite bardane
pissenlit
plantain d'eau
plantain lancéolé
platanthère verdâtre
primevère à grandes fleurs
primevère officinale
potamot flottant
potentille
pulmonaire

ramberge
reine des prés
renoncule aquatique
renouée amphibie
renouée du japon
ronce commune
rorippe amphibie

sabline à grandes feuilles
salicaire
salsifis des prés
saponaire officinale
sauge des prés
sceau de Salomon
séneçon jacobée
silène enflé
Sourcil de Vénus
stellaire holostée
stramoine (datura)

tanaisie
thym serpolet
trèfle

valisnérie
véronique petit chêne
vesce cultivée
vipérine
violette


P.S. : Les Photos et articles sont ajoutés régulièrement.

Mise à jour le 12/06/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés