LE CHATEAU D'AMBOISE
A AMBOISE
37400

par "Marie51"



Le château d’Amboise se situe sur la commune d’Amboise, dans le Val de Loire, dans le département de l’Indre-et-Loire, en région Centre. Surplombant le fleuve la Loire, le Château d’Amboise fait partie des nombreux châteaux de la Loire à découvrir, absolument.



De style Renaissance, le château d'Amboise servait, autrefois, de résidence royale, au Roi Charles VIII, qui en fit un véritable palais, après l’avoir fait confisqué à Louis de la Trémolle, favori de Charles VII.



Le fils de Charles VII, Louis XI fera élever son fils à Amboise, par sécurité. Né en 1470, le Dauphin de France, Charles, apprécie de vivre au Château d’Amboise et en fera sa demeure principale.







Charles VIII, dès le début de son règne, y fera élever ses premières constructions et entreprendra d’y faire de nombreuses modifications, de 1492 à 1498, l’année où il mourra.
On peut y admirer :

· La Chapelle St Hubert


· L’aile de style gothique flamboyant, appelée l’aile Charles VIII, avec les logis du roi et de la reine

· La Tour des Minimes et la Tour Heurtault

· Son parc aménagé sur la terrasse où seront rajoutés, un peu plus tard, le bus de Léonard de Vinci, ainsi qu’un Mémorial musulman pour les accompagnants d’Abd El Kader, décédés durant sa captivité.



Passionné de culture italienne, le Roi Charles VIII fera venir en 1495 deux artistes italiens importants (Domenique de Cartone et Fra Géocondo) qui vont transformer le château d’Amboise en un style renaissance. Les jardins seront aménagés par un horticulteur de renom Pacello de Mercogliano. Plus de 200 maçons travaillèrent sur ce chantier. La construction du Château d’Amboise fut supervisé par Raymond de Dezest, Bailli à Amboise, avec l’aide de trois architectes : Colin Biart, Louis d’Armangeart et Guillaume Senault.



Le jeune roi Charles VIII mourut en 1498, d'une hémorragie cérébrale, à l'âge de 27 ans, en se cognant au linteau d'une porte, le 7 avril, se rendant au Jeu de Paume.



Son successeur, Louis XII, fera bâtir une seconde aile, perpendiculaire à celle de Charles VIII, de style Renaissance. Puis il cèdera le château à Louis de Savoie qui y élèvera ses deux enfants. Louis XIII décèdera en 1515 et le Roi François Ier accèdera à son tour au trône de France. Mais il se désintéressera du château d'Amboise, préfèrerant les châteaux de Chambord, de Blois et de Fontainebleau.



François Ier va inviter l'artiste Léonard de Vinci, à qui l'on doit le célèbre tableau de la Joconde et de nombreuses sculptures et idées sur le futur. Cet artiste complet résidera au Clos Lucé, ou un souterrain sera percé afin de maintenir une communication avec le château d'Amboise et le Clos Lucé.



Cet artiste incroyable aux multiples talents mourra en 1519 à Amboise et sera enterré, en premier, à la Collégiale Saint Florentin avant d'être inhumé à la Chapelle St Hubert.





Henri II, le fils de François Ier, va ordonner l'agrandissement du Château d'Amboise sur sa partie Est. Peu à peu, les séjours du roi et sa cour se font inexistants et le château sera transformé en prison de luxe, pour les plus grands personnages, ayant fomenté des complots contre François Ier.



Le Château d'Amboise changera plusieurs fois de mains, à travers les siècles, avant de revenir, en 1873, aux mains de la Famille d'Orléans qui va le transformer en maison d'accueil pour des personnes âgées.



Au début du XXe siècle, le château d'Amboise sera restauré grâce Mr Ruprich Robert et son fils.
Aujourd'hui, le château d'Amboise est géré par la Fondation St Louis. Cet imposant château se trouve face à la Loire.



Voila, la visite se termine sur le sourire de Mamie Irène et sa fille Annick qui ont été enchantées de leur visite dans cette ville.





Mis à jour le 26/8/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés