LE CHATEAU DU RIVAU
A LEMERE
37120

par "Marie51"



Le Château de Rivau se trouve à 10 km à peine de Chinon ; à 20 mn de la sortie 25 , sur l’autoroute A10. Il se trouve aussi à 20 mn d’Azay-le-Rideau ; à 30 mn de Saumur et à 45 mn de Poitiers, en Indre-et-Loire. Situé sur la commune de Lemeré, en région Indre-et-Loire, le Château du Rivau va vous séduire, dès le premier regard.



Le Château de Rivau ressemble à un château de contes de fées… Prévoyez de bonnes chaussures pour marcher. La visite est assez longue mais je vous promets que Vous en ressortirez émerveillé...



Ce magnifique château possède aussi un passé historique de valeur cher aux coeurs des Français puisque Jeanne d’Arc y est venue. le Chateau du Rivau a été aussi immortalisé par Rabelais. Venez jeter un bref regard sur la profondeur de son puit, qui est aujourd'hui, heureusement, grillagé.



Le Château de Rivau et les Communs de style Renaissance constituent un ensemble architectural d’une beauté exceptionnelle du XVè au XVIè siècle. Ceux-ci ont été édifiés par la famille Beauvau.



Grâce à la passion de ses propriétaires, le Château de Rivau s’est vu attribué le Premier Prix « Point de Vue Demeure Historique- Carré Rive Gauche ».



Vous découvrirez à l’intérieur du Château, une collection impressionnante de leurs trophées de chasse, représentant aussi bien un bison, qu’un cerf à la tête magestueuse, des biches, élans, sangliers, etc…







Le Château de Rivau, depuis sa restauration, offre depuis aux regards des visiteurs, l’image réelle de la vie au moyen-âge. On reste surpris par la hauteur de ses plafonds et l’épaisseur impressionnante de ses murs. De hautes cheminées permettaient de réchauffer les pièces, rapidement, en se servant du bois trouvé, à profusion, dans les forets se trouvant sur les terres du Chateau.





Pour ceux qui souhaiteraient réaliser une réception exceptionnelle, privée ou professionnelle, le Château du Rivau met à votre disposition la Salle de la Toison d’Or et son pressoir, qui permet de réunir jusqu’à 450 invités, dans un cadre enchanteur.

chateau-du-rivau-rose-blanche.jpg

N’hésitez pas à vous promener dans l’immense jardin qui entoure le Château du Rivau, surnommé « le Jardin de Gargantua », grâce à ses nombreux légumes qui poussent en plein air.



En Septembre prochain, vous y découvrirez des citrouilles à la taille impressionnante et pourrez vous amuser à la Fête de la Citrouille qui y est organisée. Dans un marché festif, vous découvrirez de nombreux artistes qui vous dévoileront leurs acrobaties et jongleries, dans ce cadre magnifique.

Poussez vos pas encore plus loin et découvrez le Jardin des Philtres d’amour où étaient préparé mille secrets chargés de vous ensorceler le cœur à jamais.

Dans une autre partie du Jardin, découvrez « la Foret qui coure » imaginée par l’artiste BASSERODE. Le long des troncs d’arbres du parc, vous découvrirez aussi des sculptures surprenantes.



Le savoir-faire des jardiniers est mis en scène dans un étonnant échiquier de pots de fleurs.



Les enfants les plus turbulents découvriront de nombreux jeux en découvrant « le labyrinthe d’Alice au Rivau ». Ils pourront imaginer l’ogre se reposant dans sa cabane ou découvrir les lutins de la Forêt enchantée ou encore s’amuser à grimper dans la Tour du Belvédère pour observer la propriété à perte de vue.





Pour les enfants de 6 ans à 12 ans, un jeu leur est offert à l’entrée « La Piste de l’Enfant Roy »
où ils devront résoudre une énigme. S’ils la découvrent, un « cadeau souvenir » leur sera offert, en repartant.

En juillet et août, venez découvrir « la table du Rivau » où vous pourrez déguster l’assiette tourangelle ou l’assiette des légumes du jardin et un dessert, de 12H à 114h 30, au prix de 12,50E. Leur saveur est incomparable…

Terminez votre visite du Château du Rivau en vous promenant dans « le Jardin des Roses ». Chacune d'elle possède un nom et possède un parfum extraordinaire.





Vous pourrez découvrir « le Damier des Roses Anglaises » et 400 variétés de roses différentes qui parfument agréablement l’air ainsi que « le Parterre à Nœuds de Lavande » et « le Tapis des Mille-Fleurs ».







Les propriétaires du château du Rivau font revivre chaque année, les légendes et contes de fées. Les enfants, costumés pour l'occasion, croiseront ainsi de prestigieux personnages comme Jeanne d'Arc et Rabelais, mais aussi des cavaliers et destriers, des ogres et des fées. Des expositions et des jeux sont aussi organisés dans les superbes jardins ainsi que dans l'enceinte du Château du Rivau. Des ateliers (initiation à la calligraphie ou à l'escrime sont également proposés tout au long de l'année.



INFORMATIONS UTILES :

Le Château du Rivau - Le Coudray 37120 Lémeré - Tel : 02.47.95.77.47

Dates d'ouverture : du 1er Avril au 11 Novembre
Activités proposées : visites costumées, ateliers,contes
Tarifs à partir de 10Euros
Site web : Château du Rivau

Mis à jour le 23.07.2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés