LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE L'INDRE-ET-LOIRE
(37)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène à la découverte, des plus beaux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Les Châteaux de l'Indre-et-Loire sont chargés d'histoire et reçurent de nombreux rois de France. Devant chaque nom de château, vous découvrirez sa photo, pour vous donner une idée de ces châteaux que vous aimeriez visiter. Un article, plus détaillé, sera consacré, sur un autre post, à certains châteaux, comportant leurs coordonnées exactes, tarifs, horaires, pour les visiter et découvrir leur architecture et leur histoire passionnante. Certains Châteaux et Manoirs de l'Indre-et-Loire sont devenus des demeures privées. Merci de respecter leur vie privée, sans insister.

- LE CHATEAU ADAM-GENILLE A GENILLE - 37460 (Privé):


Le Château Adam-Genillé est un château bâti à Genillé, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Adam-Genillé fut bâti, au XVe siècle, par la Famille Fumée. Il sera agrandi 200 ans, plus tard, par la Famille de Menou. Les quatre côtés du corps du château principal sont encadrés de deux tours, de forme cylindrique et de deux échauguettes, posées sur des culs-de-lampe. Le Château de Adam-Genillé est privé et fermé au Public.
Coordonnéees par GPS : 47° 11' 04" Nord et 1° 05' 44" Est


- LE MANOIR DE L'ALOUETTE A ARTANNES-SUR-INDRE - 37260 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de l'Alouette est un château bâti à Artannes-sur-Indre, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Manoir se situe route de Pont-de-Ruan. La construction du Manoir de l'Alouette date du XVIe siècle. Deux tourelles en encorbellement sont visibles. Évoqué par Balzac dans "Le Curé de Tours" et dans "Les Deux Amis". Le Manoir de l'Alouetttes vous propose ses chambres d'Hôtes. Sa capacité est de 4 chambres pour 9 personnes.
Site web: Manoir de l'Alouette
Adresse et réservations: Manoir de l'Alouette 2 rue du Bol de Lait 37260 Artannes-sur-Indre. Tél : 02 47 65 75 59 ou Tel : 06 37 88 46 57
Coordonnées par GPS : 47° 16' 28" Nord et 0° 36' 00" Est


- LE CHATEAU D'AMBOISE A AMBOISE - 37400 (Se visite) :


Le Château royal d'Amboise est un château bâti à Amboise, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château d'Amboise se visite tous les jours de l'année, sauf : le 1er Janvier et le 25 Décembre.
Adresse et Tél : Château royal d'Amboise BP 371 - à Amboise 37403. Tel : 02.47.57.00.98 - Email : contact@chateau-amboise.com
Site et Tarifs: Le Château d'Amboise
Coordonnéees par GPS : 47° 24' 47" Nord et 0° 59' 09" Est


* LE MANOIR D'ANZAN A NOIZAY - 37210 :


Le Manoir d'Anzan est un manoir bâti à Noizay, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir d'Anzan est l'ancienne résidence de la Famille Lelarge d'Ervau.
Coordonnéees par GPS : 47° 25' 20" Nord et 0° 53' 33' Est


* LE CHATEAU DES ARCHEVEQUES - HAMEAU DE BOURG A ARTANNES-SUR-INDRE - 37260 :


Le Château des Archevêques est un château bâti au Hameau de Bourg, à Artannes-sur-Indre, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château des Archevêques est situé rue des Douves, derrière l'église. Il fut reconstruit vers 1470. La chapelle seigneuriale a été intégrée à l'église. À gauche du chevet de l'église, on aperçoit un linteau sculpté aux armes de l'archevêque Hélie de Bourdeille, décédé en 1484, à Artannes-sur-Indre. Hélie de Bourdeilles fut chargé de rédiger le rapport qui permit la réhabilitation de Jeanne d'Arc.
Coordonnées par GPS : 47° 16' 22" Nord et 0° 36' 02" Est


* LE PALAIS DES ARCHEVEQUES A TOURS - 37000 (Musée des Beaux-Arts):


Le Palais des Archevêques est un palais bâti place François-Sicard, rue Fleury, rue des Ursulines et rue Général-Meusnier à Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date de 1753 à 1775. Il fut construit sur les substructions de l'enceinte gallo-romaine, dont il a respecté la tour d'angle sud-ouest. Il subsiste du Palais du XIIe siècle un corps de logis, qui forme la partie orientale de l'ensemble et qui fut l'Officialité. Au XVe siècle, l'Archevêque Jean de Bernard fit construire, entre ce bâtiment et la tour romaine, un édifice qui a disparu. Au XVIIe siècle, l'archevêque Bertrand d'Eschaux entreprit la reconstruction, terminée en 1658, du Palais. De 1753 à 1755, l'archevêque Rosset de Fleury fit construire un second palais doublant celui du 17e siècle. L'ensemble comporte aussi des écuries du XVIIe siècle et une porte d'entrée élevée en 1775. L'ancien archevêché a été transformé en un Musée des Beaux-Arts en 1905.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 42" Nord et 0° 41' 40" Est


- LE CHATEAU DES ARPENTIS A SAINT-REGLE - 37530 :


Le Château des Arpentis est un château bâti à Saint-Règle, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. C'était autrefois un fief et une Seigneurie qui relevaient d’Amboise. Le château se dresse au pied du coteau, près du cours d’eau de Lamasse. Le premier Seigneur connu à Saint Règle était Christophe Thomas, en 1313. En 1410, le Château des Arpentis deviendra la propriété de Jean du Bois, Maître d’hôtel du Duc de Guise. Puis au XVIe siècle, le Château des Arpentis va appartenir à des hommes d’armes. En 1612, il ira dans les mains de Louis Charles d’Albert, Duc de Luynes, chez lequel le roi Louis XIII est venu dîner, le 20 juin 1619. Les murs desdouves qui entourent le château et soutiennent la terrasse, datent du XVIIe siècle. Quand à la terrasse, celle-ci est creusée de casemates, assez bienconservées. Au XIXe siècle, le Château des Arpentis va subir une importante restauration. Aujourd'hui, le Château des Arpentis est implanté au milieu d’un paisible parc boisé de 30 hectares, traversé par un petit cours d’eau appelé "Lamasse" et un étang.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 33" Nord et 1° 03' 15" Est


- LE CHATEAU D'ARTIGNY A MONTBAZON (Hôtel 4 Etoiles)- 37250 (Mis en vente):


Le Château d'Artigny est un château bâti à Montbazon, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il fut construit de 1919 à 1928 pour servir de résidence au Parfumeur, Patron de presse et Homme politique François Coty. Artigny est toujours propriété du groupe hôtelier familial « Grandes Étapes Françaises », dont Pierre Traversac est le Président. Ce château-hôtel compte 56 chambres, 1 salle de restaurant, une piscine extérieure et un spa. En septembre 2012, le Château d'Artigny a obtenu une 5ème étoile (nouvelle classification hôtelière). Le Château d'Artigny a été transformé depuis en un superbe Hôtel 4 Etoiles. C'est le second château racheté par la Famille Traversac, en 1962. Aujourd'hui, le Château d'Artigny est mis en vente.
Adresse : Château d’Artigny - 92 rue de Monts 37250 Montbazon - Tél : 02 47 34 30 30 - Contact : artigny@grandesetapes.fr
Coordonnées par GPS : 47° 16' 51" Nord et 0° 41' 24" Est


* LE CHATEAU DE L'AUBERDIERE A JOUE-LES-TOURS - 37300 (Privé)


Le Château de l'Auberdière est un château bâti à Joué-les-Tours, dans le Département de l'Indre-et-Loire, en Région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de l'Auberdière date du XVIIIe siècle. Le Château de l'Auberdière est privé et fermé au Public.Joué-les-Tours comporte de 18 Châteaux et Manoirs dont beaucoup sont privés.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


- LE CHATEAU DE L'AUBRIERE A LA MEMBROLLE-SUR-CHOISILLE - 37390 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Château de l'Aubrière est un château bâti à La Menbrolle-sur-Choisille, dans le Département de l'Indre-et-Loire, en Région Centre-Val de Loire, en France. Il se situe près de Tours et surplombe la vallée de Choisille. La construction du Château de l'Aubrière date de 1864, pour Henri-Ernest Martell, de la Famille des Cognacs Martell. C'est un château de style Napoléon III. Madeleine de Vaufreland, qui fut l'épouse de Louis Serbat, fut la propriétaire du château de l'Aubrière, de 1901 à 1909. Actuellement, le Château de l'Aubrière appartient au Comte et à la Comtesse de Lussac. Le Château de l'Aubrière est devenu un Hôtel 3 étoiles.
Adresse : Château-Hôtel de l'Aubrière 11 Route de Fondettes, 37390 La Membrolle-sur-Choisille - Téléphone : 02 47 51 50 35
Coordonnées par GPS : 47° 26' 20" Nord, 0° 38' 25" Est


- LE CHATEAU D'AZAY-LE-FERRON A TOURS - 37000 :


Le Château d'Azay-le-Ferron est un château bâti à Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVe au XVIIIe siècle. Il est de style Renaissance. Le Château d'Azay-le-Ferron appartient, aujourd'hui, à la Ville de Tours. Il lui fut légué, en 1952, par ses derniers propriétaires, la Famille Hersent-Luzarche. Remarquablement conservé, il abrite de superbes collections de mobilier de 4 stylesdifférents : Renaissance, Régence, Louis XVI et Empire.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 04" Nord et 1° 04' 12" Est


- LE CHATEAU D'AZAY-LE-RIDEAU A AZAY-LE-RIDEAU - 37190 (Se visite):


Le Château d'Azay-le-Rideau est un château bâti à Azay-le-Rideau, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il se situe à 28 km de Tours. Le Château d'Azay-le-Rideau fut construit au XVe siècle, situé sur une petite ile de l'Indre, dans un superbe paysage d'eau et de verdure. C'est un véritable chef d'oeuvre de la Renaissance. Il est d'aspect médiévale, avec de hautes cheminées, ses toits élevés, son chemin de ronde à machicoulis, et ses tourelles d'angles en surplomb. On retrouve l'influence italienne dans l'ordonnance de ses façades et son escalier d'honneur. Le Château d'Azay-le-Rideau possède aussi des fenêtres accostées de pilastres espacées régulièrement, des chapiteaux sculptés et des moulures horizontales entre les niveaux. Il est classé aux M.H. depuis 1905. Le Château d'Azay-le-Rideau est ouvert au Public et se visite.
Coordonnéees par GPS : 47° 15' 33" Nord et 0° 27' 58" Est


* LE PALAIS DU BAILLAGE A CHINON - 37500 (Privé):
de Guiguilacagouille

Le Palais du Baillage est un château bâti au N°73 rue Voltaire et au N°1 rue du Palais à Chinon, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVe siècle. Hôtel constitué par deux corps de bâtiments contigüs avec pignons garnis de crochets. Il est construit au-dessus d'une cave formant rez-de-chaussée. L'angle sud-ouest porte une tourelle cylindrique de quatre étages, en encorbellement sur cul de lampe. L'intérieur a été modernisé. L'édifice, qui servit d'auditoire royal et de maison commune, fut abandonné aux démolisseurs, après l'installation du Palais de Justice, à son emplacement actuel, vers 1835. Il se trouvait, sous les communs actuels, en partie et, continuait vers la place de l'église. Le Palais du Baillage est inscrit aux M.H. depuis 1962. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 01" Nord et 0° 14' 11" Est


* LA GENTILHOMMIERE DE LA BARDINIERE A BALLAN-MIRE - 37510 (Privé) :


La Gentilhommière de la Bardinière est une gentilhommière bâtie à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La Gentilhommière de la Bardinière est privée,fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 33" Nord, 0° 36' 50" Est


* LE CHATEAU DE BASCHET A ASSAY - 37120 (Privé):


Le Château de Baschet est un château bâti à Assay, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1971. Le château de Bashé, anciennement fortifié et entouré de douves. Il appartenait à des vignerons de Richelieu. C'est actuellement un domaine privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 45" Nord et 0° 16' 11" Est


* LE MANOIR DU BAS-SION OU MANOIR DE LA ROCHE-SION A SAINT CHRISTOPHE-SUR-LE-NAI - 37 :


Le Manoir privé du Bas-Sion appelé aussi Manoir de La Roche-Sion est un manoir bâti à Saint-Christophe-sur-le-Nai, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVIIIIe siècle. Il comprend un logis rectangulaire recouvert d'un toit en croupe. Une tour ronde est située au centre de la façade Nord. Elle date du XIXe siècle. Elle contient un escalier en bois. La tour est recouvere d'une toiture conique. Le Manoir du Bas-Sion est privé et fermé au Public.
Coordonnéees par GPS :


* LE CHATEAU DE BEAULIEU A NEUVY-LE-ROI - 37370 :


Le Château de Beaulieu est un château bâti à Neuvy-le-Roi, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château de Beaulieu date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 12" Nord et 0° 35' 38" Est


* LE CHATEAU DE BEAULIEU A JOUE-LES-TOURS - 37300 (Privé):


Le Château de Beaulieu est un château bâti à Joué-les-Tours, ans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de beaulieu date du XVIIIe siècle. C'est un château privé. Joué-les-Tours comporte de 18 Châteaux et Manoirs dont beaucoup sont privés.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


* LE CHATEAU DE BEAU-SOLEIL OU CHATEAU DE LA MARTINIERE A BALLAN-MIRE - 37510 (Privé) :


Le Château de Beau-Soleil appelé aussi le Château de la Martinière est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Beau-Soleil ou de La Martinière date du XIXe siècle. Il est de style Néo-Renaissance. Il est flanqué d'une tourelle en pierre de taille. Ses lucarnes et ses fenêtres sont entourées de pilastres sculptés en tuffeau. D'un coté, il est flanqué d'une tourelle en pierre de taille, recouverte d'une toiture en poivriere. Le Château de Beau-Soleil ou Château de la Martinière est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 33" Nord 0° 36' 50" Est


* LE MANOIR DE BEAUREGARD A BLERE - 37150 :


Le Manoir de Beauregard est un manoir bâti à Bléré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Cette ancienne gentilhommière fut construite au XVIIe siècle. Le Manoir de Beauregard était la propriété de la famille Haren du XVIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 33" Nord, 0° 59' 26" Est


* LE CHATEAU DE BEAUVAIS A BALLAN-MIRE - 37510 :


Le Château de Beauvais est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Beauvais date du XVIIe siècle. Il a été reconstruit en 1890. Il existait avant une chapelle. Le Château de Beauvais relevait de Colombiers (Villandry).
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 33" Nord et 0° 36' 50" Est


* LE CHATEAU DE BEAUVAIS A NEUVY-LE-ROI - 37270 (Vestiges) :


Le Château de Beauvais est un château bâti à neuvy-le-Roi, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il ne reste que des vestiges du Château de Beauvais : deux tours d'enceinte et les ruines de la chapelle qui date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 12" Nord et 0° 35' 38" Est


* LE CHATEAU DE BESSE A ABILLY - 37160 :


Le Château de Bessé est un château bâti à Abilly, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château d'Abilly date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 31" Nord et 0° 43' 43" Est


* LE CHATEAU DU BOIS D'AIX A ABILLY - 37160 :


Le Château du Bois d'Aix est un château bâti à Abilly, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château du Bois d'Aix date de 1912.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 31" Nord et 0° 43' 43" Est


* LE CHATEAU DU BOIS A NEUVY-LE-ROI - 37370 (Vestiges) :


Le Château du Bois est un ancien château fort bâti à Neuvy-le-Roi, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château fort du Bois date du XIVe, du XVIIIe et du XIX siècle. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du Château fort du Bois.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 12" Nord et 0° 35' 38" Est


* LE CHATEAU DU BOIS D'AIX A ABILLY - 37160 :


Le Château du Bois d'Aix est un château bâti à Abilly, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château du Bois d'Aix date de 1912.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 31" Nord, 0° 43' 43" Est


* LE MANOIR DE BOISPATEAU A BLERE - 37150 :


Le Manoir de Boispateau est un manoir bâti à Bléré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir de Boispateau était une ancienne demeure seigneuriale datant du XVIe siècle. le Manoir appartenait à la famille de Seigne, au XVIe siècle, dont ils en avaient obtenu l'érection en fief, par concession accordée, par l'abbaye de Saint-Julien.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 33" Nord, 0° 59' 26" Est


* LE MANOIR DU BOIS-DE-VEUDE A ANCHE - 37500 :


Le Manoir du Bois-de-Veude est un château bâti à Anche, au N° 8 rue du Bois-de-Veude, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château du Bois de Veude est inscrit M.H.depuis 1964.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 37" Nord et 0° 17' 34" Est


* LE CHATEAU DE BOIS-RENAULT A BALLAN-MIRE - 37510 :


Le Château de Bois-Renault est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Bois-Renault date de 1760 à 1770, pour la famille de Soyeux-Cartier-Roze. Le Château de Bois-Renault sera racheté par Victor-Edouard Daloz, en 1869. Remanié de 1950 à 1960, le château servit de colonie de vacances. Le Château de Bois-Renault relevait du Château de la Carte et du Château du Colombiers (Vilandry).
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 33" Nord et 0° 36' 50" Est


* LE MANOIR DE LA BOISSIERE A ATHEE-SUR-CHER - 37270 :


Le Manoir de la Boissière est un château bâti Athée-sur-Cher, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 06" Nord et 0° 56' 09" Est


* LE MANOIR DE BON-REPOS A BALLAN-MIRE - 37510 (Privé):


Le Manoir de Bon-Repos appelé aussi le Manoir de Bonrepos est un manoir, bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du manoir date du XVIe siècle. Il est composé d'un logis à pignons aigus à rondelis. A l'Est, se trouve une petite aile en équerre qui serait l'ancienne chapelle. Au Nord du manoir se trouve un comble éclairée de deux grandes lucarnes, de tailles inégales. La façade Nord est percée de lintaux de bois. Une fenêtre étroite n'a plus de traverse. Une grand baie, sur la gauche, a perdu sa croisée de pierre. Le Manoir de Bon-Repos est privé et fermé au PUblic.
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 06" Nord et 0° 56' 09" Est


* LE MANOIR DE LA BORDE A JOUE LES TOURS - 37300 (Privés):


Le Manoir de la Borde est un manoir bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Borde date du XVIIe siècle. Il fut agrandi au XIXe siècle. Joué-les-Tours comporte "18 Châteaux et Manoirs" dont beaucoup sont privés.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


* LE MANOIR DE LA BOUCHARDIERE A JOUE-LES-TOURS - 37300 (Privés) :


Le Manoir de la Bouchardière est un manoir bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Bouchardière date du XVIIIe siècle. Joué-les-Tours comporte de 18 Châteaux et Manoirs dont beaucoup sont privés.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est


- LE CHATEAU DE LA BOUDAISIERE A MONTLOUIS-SUR-LOIRE - 37270:


Le Château de la Bourdaisière est un château bâti à Montlouis-sur-Loire, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnéees par GPS : 47° 22' 11" Nord et 0° 50' 19" Est


- LE CHATEAU DES BOURBONS-MONTPENSIER A CHAMPIGNY-SUR-VEUDE - 37120 :


Le Château des Bourbons-Montpensier est un château bâti à Champigny-sur-Veude, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est appelé aussi le Château de Champigny-sur-Veude.
Coordonnéees par GPS :


* LE CHATEAU DES BRETIGNOLLES A ANCHE - 37500 :


Le Château des Brétignolles est un château bâti à Anché, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Brétignolles est inscrit aux M.H. depuis 1949. Sa construction remonte à 1507 jusqu'au XVIIIe siècle. Les Brétignolles sont citées au IXe siècle dans un diplôme de Charles le Chauve et appartenaient alors au chapitre de Saint-Martin. Elles devinrent la propriété de l'abbaye de Marmoutier au XIe siècle. Par la suite, elles passèrent dans le smains de plusieurs familles. Le Château des Brétignolles fut probablement bâti en 1447, pour Jean Bernard, gouverneur de Loches. Sa chapelle fut édifiée en 1507.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 55" Nord et 0° 19' 12" Est


* LE CHATEAU DES BRETONNIERES A JOUE-LES-TOURS 37300 (Privé):


Le Château des Bretonnières est un château bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Bretonnières date du XIXe siècle. C'est un château privé, appartenant à la famille de la petite bourgeoisie. Joué-les-Tours comporte de 18 Châteaux et Manoirs dont beaucoup sont privés. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :



* LE CHATEAU DU BREUIL A SAINT PATERNE-ROCAN - 37370 :


Le Château du Breuil est un château bâti à Saint-Paterne-Racan, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La Seigneurie du Breuil date de 1441. La Famille Royer en était propriétaire au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, le Château du Breuil appartient à Louis Le Feron, ancien commissaire d'artillerie, et à son épouse Charlotte de Sourdeval. Puis il appartiendra à la Famille de La Bouillerie. Sa construction a débuté au XVII et s'est achevée au XIXe siècle.
Coordonnéees par GPS :


* LE CHATEAU LE BREUIL A MONTS - 37260 (Privé):


Le Château Le Breuil est un château bâti à Monts, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château le Breuil est privé et ferm au Public.
Coordonnéees par GPS : 47° 16' 41" Nord 0° 37' 31" Est


- LE CHATEAU DE BROU A NOYANT-DE-TOURAINE - 37800 (Hôtel-Restaurant de Standing) :


Le Château de Brou est un château bâti à Noyant-de-Touraine, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Brou est un château français situé dans la commune de Brou-sur-Chantereine, dans le département de Seine-et-Marne. Il date du XVIIe siècle. La superficie totale de la propriété est actuellement de 35 hectares (12 hectares de parc et 23 hectares de forêt1). Le Château de Brou est classé aux M.H.depuis 1984. Grace à un hélicoptère, vous pourrez découvrir le très beau Château de Brou ainsi que quelques autres, aux alentours. Le Château de Brou appartient aujourd'hui à la Famille Thiébaut.
Site web : Château de Brou
Coordonnéees par GPS : 48° 53' 16" Nord et 2° 37' 58" Est


* LE CHATEAU DE LA BUSSIERE A LOCHES - 37600 :
de MFSG

Le Château de la Bussière est un château bâti C.R. 47 à Loches, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 09" Nord et 0° 56' 28" Est


- LE MANOIR DE LA CAILLETTERIE A VILLEDOMAIN - 37110 :
de Joel Thibault
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de la Cailletterie est un manoir bâti à Villedômain, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le manoir de la Cailletterie a l'architecture typique d'une maison de maître. Il se situe à l'entrée Sud du bourg. La construction du Manoir de la Cailletterie date du XIXe siècle par les propriétaires du domaine agricole proche. Antoine-Jean Amelot de Chaillou (1732-1795), Marquis de Chaillou, fut châtelain de Villedômain à partir de 1783.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 17" Nord, 1° 15' 29" Est


- LE CHATEAU DE CANDE à MONTS - 37260 (Visite/RV):


Le Château de Candé est un château bâti à Monts, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Candé se situe au bord de l'Indre. C'est une Folie des années 1930. Le Château de Candé fut agrandi en XIXe siècle. C'est un Manoir de style néo-gothique et d'époque Renaissance. Il fut bâti au début du XVIe siècle. Son premier propriétaire fut François Briçonnet. Le propriétaire actuel du Château de Candé est le Conseil Général d'Indre-et-Loire.
Visite sur RV au Tel : 02.47.34.03.70.
Coordonnéees par GPS : 47° 17' 49" Nord et 0° 39' 56" Est


* LE CHATEAU DE CANGE A SAINT-AVERTIN - 37550 (Associations):


Le Château de Cangé est un château bâti à Saint Avertin, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Cangé date du XIIIe siècle, pour la Famille d'Andigné. Il se situe au sein d'un parc de 15 hectares sur le coteau à l'est de la ville, et domine ainsi la vallée du Cher. Plusieurs dynasties de renom ont occupé le château. Durant de la Seconde Guerre mondiale, le Château de Cangé fut réquisitionné pendant cinq jours par le président Albert Lebrun, ainsi que par les services de la présidence de la République. Deux conseils des ministres s'y déroulèrent les 12 et 13 juin 1940. Après la guerre, son propriétaire le laissa à l'abandon. Un incendie le ravagea dans la nuit du 20 au 21 juin 1978. La propriété fut finalement rachetée par la commune de Saint-Avertin en 1980. Après deux ans de rénovations, le château a été réhabilité en une médiathèque moderne tout en respectant l'architecture. Elle a ouvert ses portes le 28/12/2012 et est accessible à tous et toutes. Les dépendances ainsi que le vaste parc du château accueillent régulièrement le centre de loisirs de la ville, l'école municipale de musique ainsi que de nombreuses associations. Plusieurs événements y sont régulièrement organisés tout au long de l'année grâce à un grand nombre d'installations : circuit de bicross, jeux, etc.
Coordonnées par GPS : 47° 22' 03" Nord 0° 43' 40" Est


* LE CHATEAU DES CARNAUX A BALLAN-MIRE - 37510 (Privé):


Le Château des Carnaux est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Carnaux date du XIXe siècle. Une chapelle dédiée à Saint Michel a été restaurée en 1710. En 1791, la chapelle est signalée en très mauvais état. Le Château s'est vu doté d'une aile mauresque, en brique et pierre, pour Charles Alphonse Perrin. Elle a été rajoutée de 1848 à 1852, par l'architecte A.Boyer. La Chapelle dépendait du Chapitre de Tours. Le Domaine relevait du trésorier de Saint-Martin de Tours. Le Château des Carnaux est privé, et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 33" Nord, 0° 36' 50" Est


* LE CHATEAU DE LA CARTE A BALLAN-MIRE - 37510 :


Le Château de la Carte est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de La Carte date du 1497 au 1515. Le Château de la Carte a été entièrement restauré en 1879, par l'architecte Guérin, dans un style pseudo gothique. Une partie douves qui entourent le Château de la Carte subsistent encore. On voit encore, aujourd'hui, sur la gable d'une des lucarnes, les armes du surintendant.
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 33" Nord et 0° 36' 50" Est


* LE CHATEAU DES CARTES A SONZAY - 37360 :


Le Château des Cartes est un château bâti à Sonzay, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château des Cartes est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 41" Nord et 0° 27' 47" Est


* LE MANOIR DE LA CAVE A NEUVY-LE-ROI - 37370 :


Le Manoir de la Cave est un manoir bâti à Neuvy-le-Roi, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Cave date du XVe au XVIe siècle. Le Manoir de la Cave a été entièrement restauré.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 12" Nord et 0° 35' 38" Est


- LE CHATEAU DE LA CELLE-GUENAND A LA CELLE-GUENAND - 37350 :


Le Château de La Celle-Guénand est un château bâti à Celle-Guenand, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de La Celle-Guénand date du XV-XVIIe siècle. Le château serait l'oeuvre d'Antoine de Guenand, premier seigneur connu par un acte de 1422. Le chateau a été bati en forme de U, cantonné de 4 tours rondes, fortifié d'une tour carrée à pont-levis et entouré de ses douves. Sous la plate forme du château est creusé un souterrain refuge. Dans une seconde campagne qui pourrait dater du troisième quart du XVe siècle, on construit le châtelet d'entrée, les communs le jouxtant, le pigeonnier, une tour d'escalier polygonale et une galerie joignent le châtelet à l'ancien logis. En 1792, on aménage un escalier en vis dans la tour carrée après avoir supprimé le pont-levis. La destruction de l'aile Nord-Est daterait du VIIe siècle, ainsi que la construction des caves de la contrescarpe. Une chapelle mentionnée en 1781 était désaffectée au VIIIe siècle et le châtelet est aménagé en écurie en 1787, au XIXe siècle, après 1812, deux communs furent détruits. On bâtit de nouveaux communs, un portail, une fontaine. Dans le parc seront construites deux serres à la fin XIX ou au début du XXe siècle. L'une des serres est en ruine, l'autre est recouverte d'une charpente métallique portant le nom du fabricant "Charpentier Frères Orléans". Le Château de La Celle-Guénand est inscrit aux M.H. depuis 1943.
Coordonnéees par GPS : 46° 56' 41" Nord et 0° 53' 36" Est


* LE CHATEAU DE LA CELLE DRAON A LA CELLE-GUENAND - 37350 (Vestiges) :


Le château de la Celle-Draon est un ancien château fort bâti à La Celle-Guenand, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du Château de la Celle-Draon.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 41" Nord, 0° 53' 41" Est


-** LE CHATEAU DE CHAMPCHEVRIER A CLERE-LES-PINS - 37340 :





Le Château de Champchevrier est un château bâti à Cléré-les-Pins, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un château de style Renaissance. La construction du Château de Champchevrier date du XVIe au XVIIIe siècle. Au cœur d'un site harmonieusement boisé, le Château de Champchevrier est un château habité par la même famille, depuis 1728, héritière de Jean-Baptiste Pierre Henry de la Ruë du Can, qui fut Baron de Champchevrier, en 1741, avec un passé royal. Une ancienne forteresse à été construit sur le site, au Moyen Age, attestée dès 1109. Sur ses ruines, au XVIe siècle, un pavillon fut élevé, de style Renaissance dont on distingue encore aujourd'hui les fenêtres à meneaux caractéristiques. Le roi Louis XIII y résida quelques jours en 1619. Plus tard, sur la façade nord-est, fut rajouté un bâtiment du XVIIIe siècle, ainsi la construction de la terrasse. Le Domaine a été classé aux M.H en 1945 puis le Château a été classé, aux M.H. avec ses communs et son parc, en 1975. Les propriétaire actuels du Château de Champchevrier sont Mr et Mme Pierre BIZARD.
Tarif Normal : 8 € - Tarif Réduit (de 7 ans à 16 ans) : 6,50 € - Tarif Famille 2 adultes + 2 enfants : 25 €
Infos et réservations : Tel : 02.47.24.93.93
Site web : Château de Champchevrier>
Coordonnéees par GPS : 47° 26' 39" Nord et 0° 23' 24" Est


* LE CHATEAU DE CHANTELOUP A CHANTELOUP - 37400 :
de Justelipse

Le Château de Chanteloup est un château bâti à Chanteloup, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 28" Nord et 0° 58' 13" Est


- LE CHATEAU DE CHANTELOUP A AMBOISE - 37530 (a été Détruit):


Le Château de Chanteloup était à Amboise, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il fut détruit au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 28" Nord et 0° 58' 13" Est


* LE MANOIR DE LA CHAPRONNIERE A NEUVY-LE-ROI - 37370 :


Le Manoir de la Chapronnière est un manoir bâti à Neuvy-le-Roi, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Chapronnière date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 12" Nord et 0° 35' 38" Est


- LE CHATEAU DU CHATELIER A PAULMY - 37350 :


Le Château du Chatelier est un château bâti à Palmy, au N°12 rue du Chatelier, à Paulmy, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château du Chatelier a été construit du XII au XVIIe siècle. C'est un ancien bastion protestant, véritable forteresse du XIIe siècle. Le Château est bâti sur un promotoire rocheux, protégé par des douves en eau. De nombreux concerts sont organisés au Château du Chatelier.
Dates : Merc 26/08/15 à 20H30 : Quatuor au fil du bel canto - Opérettes et opéra
Sam 12/09/15 à 20H30 : Choeur des Hommes d'Anjou - Chorale
Court metrage à 17H - buffet foid entre deux manifestations, organisé par l'Asso.
Adresse et Tel : La Grange des Protestants -Chateau du Chatelier 37350 Paulmy - Tel : 06.99.01.62.62
Site : Les Amis du Chatelier
Coordonnées par GPS : 46° 58' 59" Nord et 0° 50' 23" EST


* LE MANOIR DE LA CHATIERE A ABILLY - 37160 :


Le Manoir de la Chatière est un manoir bâti à Abilly, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de La Chatière date du XVe siècle. Le manoir est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 31" Nord et 0° 43' 43" Est


- LE CHATEAU DE CHATIGNY A FONDETTES - 37230 (Visite/Extérieurs)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chatigny est un château bâti à Fondettes, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Chatign date du 4ème quart du XVe siècle. Il est de style Renaissance et Néo-Gothique. Son Propriétaire initial était Jean Quétier, maire de Tours. A l'Ouest de la cour, le site a conservé les vestiges d'une villa gallo-romaine paraissant dater du 3ème siècle. Le château fort a été bâti en 1487. Il se compose de deux ailes en retour d'équerre cantonnées de tours rondes et d'une courtine prolongeant l'aile Est et fermant la cour au nord. L'aile est prolongée d'une partie plus haute accolée au pignon nord orné de damiers, sans doute sur des bases anciennes car les murs en sont épais. La courtine nord est percée d'une porte fortifiée de plain pied dont le pont-levis a disparu. Des communs néo-gothiques ont été réédifiés vers l'ouest. La courtine ouest a disparu après la fin du XVIIIe siècle pour ouvrir la cour vers les jardins et le parc situé au-delà. Les murs en pierre de taille de grand appareil, sont ornés, au niveau des pignons et dans les parties hautes des tours, d'un décor de damiers en brique et pierre. De rares baies conservent leur décor de la fin du 15e siècle ; d'autres ont été percées ou agrandies à l'époque classique ou au 19e siècle. Les façades intérieures sont éclairées par des baies toutes reprises ou créées à la fin du XIXe siècle, dans un style néogothique flamboyant. La courtine Nord-Est a été pourvue d'un crénelage et son portail a été en partie reconstruit. A la suite de l'aile Est a été élevée une cuisine formant terrasse qui vient s'accoler à la courtine. Un niveau de terrasse a été aménagé à l'époque classique et s'étend à l'Ouest. Le parc paysager règne à l'Ouest et au Nord. Le Château de Chatigny est inscrit aux M.H. depuis le 16/06/2006. le Propriétaire actuel du Château de Chatigny est une société privée. Seuls, les abords du château sont ouverts au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 25" Nord, 0° 35' 22" Est


- LE CHATEAU DU CHATELIER A PAULMY - 37350 (Visite que des extérieurs):


Le Château du Chatelier est un château bâti à Paulmy, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est situé entre Paulmy et Neuilly-le-Brignon. Il fut construit au cours des XIIème et XIIIème siècles avec des modifications aux XV et XVIème siècles. Bâti sur un rocher calcaire, le chateau du Chatelier est entouré de douves en eau, alimenté par le ruisseau de l'étang. Vers l'extérieur, le donjon présente un bec, dans lequel un escalier monte, en spirale. Le Château du Chatelier est privé et ne se visite pas. On peut visiter uniquement la cour intérieure et de la grange des protestants qui est un bâtiment, sur la gauche, en entrant. Le Château du Chatelier est situé au N°12, Le Chatelier.
RV par Tel avec Mme Navarro : 06.99.01.62.62
Coordonnéees par GPS : 46° 58' 46" Nord et 0° 48' 44" Est


* LE MANOIR DE LA CHATIERE A ABILLY - 37160 (Gite de France):


Le Manoir de la Chatière est un manoir bâti à Abilly, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XIIIe au XVe siècle. Le Manoir de la Châtière appartenait aux Barons de la Haye et du Grand-Pressigny. De l'ancien château ne subsiste qu'un long bâtiment, datant du XVe siècle servant, dans sa partie ouest, d'habitation. Dans la partie Est, des greniers et remises ; une aile en retour d'équerre vers le sud, dont le mur daterait du XIIIe siècle. Il a été rebâti au XVIe, la porte d'entrée principale, une chapelle du XIIe siècle, une tour cylindrique de défense, percée de meurtrières et couverte d'une toiture conique avec des lucarnes à gâbles, décorées d'animaux sculptés. Le Manoir de la Châtière est devenu un agéable gite d'hôtes, ouvert au Public. Le manoir est labellisé Gîtes de France depuis 2007. Le Manoir de la Châtière est inscrit aux M.H. depuis 1946.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 39,6" Nord et 0° 44' 58,1" Est


- LE CHATEAU DE CHATIGNY A FONDETTES - 37230 (Société Pirvée) :


Le Château de Châtigny est un château bâti à Fondettes, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre_Val-de-Loire, en France. Sa construction date du XVe siècle. Le Château de Châtigny est inscrit aux M.H. depuis 2006. Le château de Chatigny fut construit en 1487 sur les restes d'une villa gallo-romaine qui constituent encore aujourd'hui les fondations du château, côté sud sur plus de 4 mètres de hauteur. Les ruines d'autres bâtiments gallo-romains sont visibles à l'ouest de la cour avec les restes d'une piscine intérieure, d'une piscine extérieure, d'un hypocauste, et de sols en mosaïque qui ont été confiés au musée archéologique de Touraine. La qualité des mosaïques prouvée par provenance lointaine des pierres (Asie, Italie et Pyrénées), la qualité des dessins et l'importance des installations techniques est la preuve de l'atteinte d'un niveau de confort (piscines, chauffage central...) et de richesse extrêmement élevé au cours du IIIe siècle. Conçu comme un bastion défensif, le Château de Châtigny domine le coteau nord de la Loire en amont de la forteresse de Luynes. Il fut la propriété successive de plusieurs maires de Tours, du XVe et XVIe siècles, dont Jacques de Beaune. Laissé à l'abandon au XVIIIe siècle, il faillit être rasé tellement sont état de délabrement était avancé. Restauré entièrement en 1855 par le Duc d’Ulceda et d’Escalona, le château a pris une nouvelle allure avec de nouvelles fenêtres pour remplacer les fenêtres défensives d'origine et de nouveaux communs. Il a depuis lors une vocation de résidence privée à l'exception de quelques années pendant la seconde guerre mondiale pendant lesquelles il a accueilli une maison de repos. Les ruines romaines, le parc et les abords du château sont ouverts à la visite, 40 jours par an, de juillet, août, à septembre.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 25" Nord et 0° 35' 22" Est


* LE CHATEAU DE LA CHATONNIERE A AZAY-LE-RIDEAU - 37190 (Privé):


Le Château de la Chatonnière est un château bâti à Azay-le-Rideau, dans le département de l'Indre-et-loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Chatonnière est inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 47° 16' 48" Nord et 0° 25' 17" Est


* LE CHATEAU DE CHAVIGNY A LERNE - 37500 :


Le Château de Chavigny est un château bâti à Lerné, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Chavigny fut construit, de 1638 à 1646, par l'architecte Pierre Le Muet, pour Claude Bouthillier, Comte de Chavigny, futur Surintendant des Finances. Il ne reste aujourd'hui, que quelques vestiges du Château de Chavigny .
Coordonnéees par GPS :47° 08' 11" Nord et 0° 06' 28" Est


- LE CHATEAU DE CHENONCEAU A CHENONCEAU - 37150 (Se visite):


Le Château de Chenonceau est un château bâti à Chenonceau, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. C'est l'un des plus beaux châteaux de la Loire, à visiter. L'architecte était Philibert Delorme. Le début de la construction du Château de Chenonceau date du XVe siècle. Le Château de Chenonceau est construit, aménagé et transformé par des femmes, de tempéraments très différents. En 1513, il fut édifié par Katherine Briçonnet, enrichi par Diane de Poitiers,puis sera agrandi sous le règne de Catherine de Médicis. Il deviendra un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine. Il sera sauvegardé par Louise Dupin, au cours de la Révolution française et, métamorphosé, sous Madame Pelouze. Le Chateau de Chenonceau sera surnommé le château des Dames, car « cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix. Le Château est meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, c'est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole. L'ensemble du domaine accueille annuellement 850 000 visiteurs. Il appartient aujourd'hui à la Famille Menier. Il est classé aux M.H. depuis 1840 et 1962.
Site : Le Château de Chenonceau
Coordonnéees par GPS : 47° 19' 27,64" Nord et 1° 04' 13,8" Est


* LE MANOIR DE CHERIZY A JOUE-LES-TOURS - 37300 :


Le Manoir de Chérizy est un manoir bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de Chérizy date du XVe au XVIIe siècle. Il existe 18 Châteaux et Manoirs à découvrir à Joué-les-Tours à découvrir. Beaucoup d'entre eux sont des chateaux ou manoirs privés.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


- LE CHATEAU DE CHINON - FORTERESSE ROYALE DE CHINON - A CHINON - 37000 (Se Visite- Musée):


La Forteresse Royale de Chinon est un château bâti à Chinon, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Chinon est un ancien château fort, situé à 49 km de Tours. La construction du Château de Chinon date du Xe au XVe siècle. Il est bati sur un éperon rocheux de 400 m de long et domine la Vienne. Son premier propriétaire fut Thibaut 1er, Comte de Blois. C'est un ancien camp retranché de 400m sur 70m de large. Il est composé de 3 forteresses séparées par des douves profondes du Xe-XVe siècles. Les noms de Henri II, de Richard Coeur de Lion, du cardinal Richelieu, et de Charles VII sont rattachés à Chinon. Jeanne d'Arc fut reçue en 1429, dans la grande salle du château de Chinon, et fera légitimer au trône de France, Charles VII, dans une France entièrement envahie par les Anglais. Le Château de Chinon est rouvert au Public après une importante restauration. Son propriétaire actuel est le Conseil Général d'Indre-et-Loire qui en a fait un Musée. La Forteresse de Chinon est classée aux M.H. depuis 1840 et 1926. Renseignements et Visites : Tel : 02.47.93.13.45
Site : Forteresse de Chinon
Coordonnéees par GPS : 47° 10' 05" Nord et 0° 14' 10" Est


* LE CHATEAU DE CINQ-MARS-LA-PILE A CINQ-MARS-LA-PILE - 37130 (Privé):


Le Château de Cinq Mars-la-Pile est un château bâti à Cinq-Mars-la-Pile, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté au XIIe siècle et s'est achevée au XVIe siècle. Le Château de Cinq-Mars-La-Pile est inscrit et classé aux M.H. depuis 1976. Le premier seigneur connu vivait au château en 1050. A la suite de l'exécution du propriétaire, Henri de Ruzé d'Effiat, grand Ecuyer et favori du Roi, en 1642, la forteresse fut rasée sur l'ordre de Richelieu. Le château est composé d'un logis des gardes, du XVe siècle. Ses façades ont été modifiées aux XVIIIe et XIXe siècles, qui se développe entre deux tours rondes. Celle du nord est accompagnée d'une tour d'escalier. La forteresse est entourée de douves refaites au XVIe siècle. Le pont-levis a été remplacé par un pont dormant à 3 arches. De ses 4 tours reliées par des bâtiments ou des courtines, ne reste que la tour Est, la tour sud du XIIIe siècle, et la base de la tour nord, donjon de la fin du XIIe siècle. Les étages supérieurs furent détruits. Un crénelage moderne fantaisiste couronne les tours. Un ouvrage avancé, dit l'Eperon, de plan triangulaire, s'étend au sud-est de la forteresse. L'angle saillant est occupé par une échauguette. Il fut construit ou remanié au 16e siècle, en même temps que les douves. A l'angle correspondant de la muraille supérieure des douves, se dresse une tour cylindrique datant du XVIe siècle qui contenait une vis en pierre qui permettait aux seigneurs de descendre du château au prieuré contigü à l'église. Le Château de Cinq-Mars-la-Pile est privé et fermé au Public.
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 54" Nord et 0° 27' 45" Est


-** LE CHATEAU DU CLOS-LUCE A AMBOISE - 37400 (Se Visite) :


de Nadegevillain

Le Château du Clos Lucé appelé autrefois le Manoir du Cloux, est un château bâti au coeur d'Amboise, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il fut construit en 1500. Le Roi François 1er y invita Léonard de Vinci qui vécut au Château du Clos Lucé, de 1516 au 2/O5/1519, date de son décès. Le château du Clos Lucé est de style Renaissance. Il est ouvert au Public et se visite.
Le Château du Clos Lucé est ouvert au Public et se visite de 9H à 19H.
Adresse : Château du Clos Lucé N°2 rue du Clos Lucé à Amboise 37400 - Tel : 02.47.57.00.73.
Coordonnéees par GPS : 47° 24' 36,72" Nord et 0° 59' 31,2" Est


* LE MANOIR DE LA CLOSERAIE DE BEAUREGARD A JOUE-LES-TOURS - 37300 :


Le Manoir de la Closerie de Beauregard est un manoir bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Closeraie date du XVe siècle. Il fut reconstruit au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :



- LE CHATEAU DES COMTES DE BLOIS A CHATEAU-RENAULT - 37110 :

CC-BY-SA-3.0

Le Château des Comtes de Blois est un château bâti à Chateau-Renault, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le donjon du Château des Comtes de Blois date du XIIe siècle. Le Comte Thibaut IV de Blois fit ériger, vers 1140, un donjon cylindrique sur motte. Une enceinte maçonnée longue de 170 m sur 9 m l'enserre. Dominant la ville qui s'est installée à son pied, la place était protégée, sur trois de ses faces, par un fossé, le côté Sud bordant la falaise. L'accès au Château des Comtes de Blois se faisait à l'Est.
Coordonnéees par GPS : 47° 35' 32" Nord, 0° 54' 37" Est


* LE MANOIR DE LA COUDRAYE A JOUE-LES-TOURS 37300 :


Le Manoir de la Coudraye est un manoir bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Coudraye date du XVIIe siècle. Le Manoir fut agrandi au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


* LE CHATEAU DE CRISSAY-SUR-MANSE A CRISSAY-SUR-MANSE - 37220 (Ruines):


Le Château de Crissay-sur-Manse est bati à Crissay-sur-Manse, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XVe siècle. Il ne rest que des ruines du Château de crissay-sur-Manse qui domine la vallée et le village.
Coordonnées : 47° 09' 03" Nord, 0° 29' 19" Est


* LA COMMANDERIE A BALLAN-MIRE - 37510 :


La Commanderie est une commanderie bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction de la Commanderie date du XIIIe siècle. Elle a été reconstruite au XIVe siècle.
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 33" Nord et 0° 36' 50" Est


- LE MANOIR DE LA COTE A REUGNY - 37120 :


Le Manoir de la Côte est un château bâti à Reugny, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir de La Côte a été construit après 1530. Il est composé de deux corps de logis et d'une tourelle cylindrique. Il dispose d'une chapelle à beau vitrail Renaissance. Mi-médiéval, mi-Renaissance, le manoir fut construit sous François Ier. Le Manoir de la Côte a été classé aux M.H. depuis 1989. En 1480, un dénommé Marcirion est le premier seigneur de La Côte, vivant dans un ancien manoir aujourd'hui disparu. Vers la fin du XVe siècle, le fief de La Côte passe à la famille de Jean de La Rüe, notaire et secrétaire du roi, et c'est en 1529 que le manoir actuel est érigé. À la mort de Jean de La Rüe en 1506, c'est sa veuve, Perrine Le Fuzelier qui commande le domaine et qui le cède ensuite à son fils Marc de La Rüe, maître des requêtes à la chambre des comptes de Bretagne, et maire de Tours en 1535. En 1535, le fief est acheté par la famille Forget. En 1598, Jean Forget est d'ailleurs élu maire de Tours. Au début du XVIIe siècle, le domaine passe aux du Clozeau. En 1669, il passe aux Rouillé. En 1711, au propriétaire Charles de Chastellain, se succèdent Gaspard de Réal, sénéchal de Forcalquier, puis Jean-André de Réal, écuyer et secrétaire du roi. En 1721, le manoir appartient à Charles-Jacques de La Martellière, mousquetaire du roi Louis XV et chevalier de Saint-Louis. Il cède La Côte en 1760 à Nicolas de Chaban, administrateur des postes et relais de France. En 1763, le manoir est cédé à la sœur de Nicolas, Marie, et à son beau-frère, Jacques Valleteau de Chabrefy, originaire de l'Angoumois. À leur mort, le manoir passe à l'un de leurs fils, Thomas Valleteau de Chabrefy, lieutenant général au bailliage et siège présidial de Tours. C'est le fils de Thomas, Jérôme, qui en héritera, puis une fille de Jérôme, Marie-Louise-Marguerite Valleteau de Chabrefy, épouse d'un aristocrate belge, le baron Armand de Piteurs-Hiegaerts. Le domaine échoit ensuite à la famille de Warenghien de Flory. A partir de 1970, le Manoir de La Côte appartient à la famille Besnier. Il est inscrit aux M.H. (1930, 1989) et classé aux M.H. en 1989.
Coordonnéees par GPS : 47° 28' 14" nord, 0° 52' 46" Est


- LE CHATEAU LA COURSICAUDERIE A BLERE - 37150 (Mairie):


Le Château La Coursicauderie est un château bâti à Bléré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Il était appelé aussi l'Hôtel Lemaître. Ce château était la demeure d'Auguste Lemaître et Françoise Gaberot, une riche famille de Bléré. Ils le firent édifier, en 1841, par l’architecte parisien A. Panost. Le Château La Coursicauderie et ses terres, entouré de hauts murs et doté d'un parc, fut acquis, en 1982, par la commune de Bléré, qui, après quelques travaux d'aménagement, en fit le siège de la Mairie de Bléré.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 33 " Nord, 0° 59' 26" Est


* LE MANOIR DE CRESPIERES A BLERE - 37150 :


Le Manoir de Crespières est un manoir bâti à Bléré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir a été reconstruit au XIXe siècle sur le lieu d'une ancienne maison seigneuriale du XVe siècle dont il ne restait que le colombier, intégré à la construction actuelle, ainsi que deux tourelles d'enceinte. Cette terre seigneuriale était la propriété d'Antoine des Dues, sieur de Crespières, en 1600 et fut vendue à Jacques de Faverolles, chevalier, seigneur de Bléré en 1653 dont ses descendants restèrent propriétaires du Manoir de Crespières, jusqu'au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 33" Nord, 0° 59' 26" Est


* LE CHATEAU DE LA CROUZILIERE A JOUE-LES-TOURS - 37300 (Privé) :


Le Château de la Crouzillière est un château bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le Château de la Crouzillière fut en partie démoli en 1838. Il ne reste que deux tours rondes. Le rez-de-chaussée de la Tour Nord servait de chapelle, mais à ce jour cette tour n'existe plus. Joué-les-Tours comporte pas moins de 18 Châteaux et Manoirs dont beaucoup sont privés.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


* LE CHATEAU DE L'EPAN A JOUE-LES-TOURS - 37300 (Privé)


Le Château de l'Epan est un château bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La constuction du Château de l'Epan date du XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Avec le Château de l'Epan, il existe 18 Châteaux et Manoirs à Joué-les-Tours à découvrir. Les trois quarts sont privés et fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


- LE CHATEAU DE L'ESTANG A ORBIGNY - 37460 (Privé):


Le Château de l'Estang appelé aussi Château de l'Étang, est un château situé sur la commune d'Orbigny, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de l'Estang date du XVe au XVIe siècle pour son premier propriétaire Jeanne d'Argy en 1470. Son nom a changé souvent au cours des siècle : Il fut sous le nom de « l'Étang » sur la carte de Cassini et dans le cadastre napoléonien, puis « les Étangs » apparaît en 1880, et c'est l'orthographe « l'Estang » qui est retenue au XVIIe siècle ainsi que sur la carte IGN. C'est une grande pièce d'eau qui donne son nom au château. Le Château de l'Estang était l'ancien fief de la châtellenie de Montrésor, au XVe siècle. Il sera fortement remanié un siècle plus tard. Après avoir été assailli par les Anglais, pendant la Guerre de Cent Ans, le château manque d'être pris d'assaut par les habitants de Loches qui manquent de grain et croient en trouver à l'Estang. Il sera ensuite envahir, en 1590, par une bande de pillards se prétendant des Ligueurs. De là, ils vont rançonner les propriétés avoisinantes. Ils seront délogés par le corps d'armée basé à Loches. Le Château de l'Estang fut restauré à plusieurs reprises, au XVIIIe siècle, puis de 1890 à 1964, d'après les plans de l'architecte des bâtiments historiques Achille Lafargue. Une cheminée provenant du Château de l'Isle Savary à Clion, dans l'Indre, y est installée, en 1959. Aujourdhi, le Château de l'Estang est une habitation privée, fermée au Public, qui apparient à Mr et Mme Benoît du Rey.
Coordonnéees par GPS : 47° 12' 11" Nord, 1° 15' 30" Est


* LE CHATEAU DE LA FARINIERE A CINQ-MARS-LA-PILE - 37130 (Privé) :
de Duch Seb

Le Château de la Farinière est un château bâti à Cinq-Mans-la-Pile, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté au XVIIe et s'est achevée au XVIIIe siècle. Le Château de la Farinière est inscrit aux M.H. depuis 1946. siècle. Le château comprend un corps de logis central, dont le premier étage de la façade sud forme le rez-de-chaussée de la façade nord. Ce bâtiment central est positionné entre deux pavillons plus élevés, d'un étage. Celui du côté ouest est accompagné d'une aile en retour vers l'est. Une galerie couverte d'une terrasse réunie cette aile à la façade ouest du pavillon opposé. Une aile en retour d'équerre, vers l'est, et construite en retrait du pavillon Est, prolonge le château de ce côté. Des servitudes sont aménagées dans des galeries creusées dans le coteau limitant le cour au nord. Le château se situe au N° 582 chemin bas de la Pile. Le Château de la Farinière est privé et fermé au Public.
Site : Le Château de la Farinière
Coordonnéees par GPS : 47° 21' 08" Nord et 0° 28' 29" Est


- LE MANOIR DE FONTENAY A LIGNIEREs-DE-TOURAINE - 37130 :


Le Manoir de Fontenay est un château bâti à Lignières-de-Touraine, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Construit entre le XVe et le XVIe siècle, il dépendait de Rillé. Le Manoir a été bâti sur une ancienne villa gallo-romaine. Château de Fontenay
Le Manoir de Fontenay a été inscrit aux M.H le 6 mars 1947.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 19" Nord et 0° 26' 03" Est


- LE CHATEAU DE FONTENAY A BLERE - 37150 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Fontenay est un château bâti à Bléré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-val de Loire, en France. Le lieu et hébergement de Fontenay était la propriété au XVIIe siècle de la famille de Boisgauthier, puis de celle des Dubois de Montmoreau et de Georges Guill. Cette propriété était initialement liée à celle de la seigneurie de l'Arpentil (Herpenty) toute proche. Ces propriétés furent acquises par Gabriel Taschereau de Baudry en 1730 des mains de M. Greffier, receveur général des finances de Poitiers, et réunies au Domaine du Château de Bléré. Le Château de Fontenay avait été bâti au XVIe siècle, mais il fut très endommagé par l'incendie que les Prussiens déclenchèrent en représailles en 1871. Auguste Bucquet son propriétaire d'alors engagea sa reconstruction. Le Château de Fontenay vous propose ses chambres d'hôtes.
Adresse : Château de Fontenay - Chambres d'Hôtes - 5 rue Fontenay, 37150 Bléré - Tél : 02 47 57 12 74
Coordonnées par GPS : 47° 19' 33" Nord, 0° 59' 26" Est


* LE CHATEAU DE FOSSEMBAULT A BLERE - 37150 :


Le Château de Fossembault est un château bâti à Bléré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-val de Loire, en France. Le Château de Fossembbault fut construit, en 1832, sur l'emplacement d'un manoir datant du XVIe siècle. Il était la demeure de la famille de la Bretonnière. Au XVIIe siècle, elle était celle de la famille Nau, puis celle d'Étienne Guillerault père, avocat en Parlement, anobli par Louis XIV et au début du XVIIIe siècle habité par ses arrière-petits neveux Étienne et Simon Fremy, héritiers seigneurs de Bléré. Il fut également acquis des mains des Fremy par Gabriel Taschereau de Baudry en 1736 et réuni au Domaine du Château de Bléré.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 33" Nord, 0° 59' 26" Est


* LE MANOIR DE LA FRAZELIERE OU MANOIR DE LA PETITE RABIERE A JOUE-LES-TOURS - 37300 :


Le Manoir de la Frazelière ou de la Petite-Rabière est un manoir bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-val de Loire, en France. Le Manoir de la Frazelière a été construit au XVIIe siècle. Il existe pas moins de 18 Manoirs et Châteaux à Joué-les-Tours à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


* LE CHATEAU DE FROMENTIERES A CHINON - 37500 (Privé):


Le Château de Fromentières est un château bâti à C.G.C. 118, à Chinon, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Fromentières fut construit au XVe siècle. Cette demeure seigneuriale fut construite, sous Charles VII, formant un fief relevant de Chinon. L'édifice comprenait deux ailes perpendiculaires, limitant la cour à l'ouest. Cette cour était limitée, au Nord, par une aile, dont il ne reste que le mur pignon. L'aile Ouest est accompagnée, à son angle sud-ouest, d'une tour polygonale contenant la vis en pierre qui relie les étages. Le Château de Fromentières est inscrit aux M.H. depuis 1949. Le Château de Fromentières est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 23" Nord et 0° 13' 38" Est


* LE MANOIR DE LA FUYE A CHINON - 37500 (privé):


Le Manoir de la Fuye est un manoir bâti à Chinon, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Fuye date du 4e quart du XVe siècle au XVIIe siècle. Le fief relevait de Chinon et de Turpenay. En 1559, les propriétaires du Manoir de la Fuye décidèrent de faire fortifier le logis seigneurial. Le Manoir de la Fuye présente 2 bâtiments en équerre aux hauts pignons dont le rempant en rondelis était orné de crochets. Une tour d'escalier polygonale est placée dans l'angle rentrant. Un bandeau sculpté sépare les étages et, se décroche, pour surmonter l'emplacement de l'écu et les fenêtres de la tour. Des lucarnes ornées de coquilles éclairent les combles. D'importantes tours percées de meurtrières assuraient la défense. Il en subsiste une, de forme rectangulaire, accolée au château, dont les mâchicoulis sont intacts. Une tour ronde au nord flanquait l'ancienne porte d'entrée. Une autre au sud a perdu sa hauteur primitive. La petite chapelle date du 17e siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1965. Le Manoir de la Fuye est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 52" Nord et 0° 15' 50" Est


* LA GENTIHOMMIERE DE LA FUYE A BALLAN-MIRE - 37510 (Privé):


La Gentilhommière de la Fuye est une gentilhommière bâtie à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction de la Gentilhommière de la Fuye date de 1610. La Gentilhommière de la Fuye est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 33" Nord, 0° 36' 50" Est


- LE CHATEAU GAILLARD A AMBOISE - 37400 (Se Visite):


Le Château-Gaillard est un château bâti au N° 29 allée du Pont-Moulin à Amboise, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté en 1496 et s'est achevée en 1519. Il est de style Première Renaissance. L'architecte qui suivit les travaux fut Fra Giocondo dit Le Boccador. Ses premiers propriétaires furent Charles VIII et Louis XII. Le Château servait le Domaine royal et Jardins du Roi. Il appartient aujourd'hui à la SCI Dom Pacello. Le Château Gaillard est classé aux M.H. depuis 1963. Le Château Gaillard est ouvert au Public du 8 juillet au 30 août 2015. Fermé le lundi et mardi. Adresse : Saint-Denis-Hors
29 allée du Pont-Moulin - Visite du mercredi au Dimanche, de 13H à 19H.
Tarifs : 10E/adulte - de 7 ans à 25 ans : 7 euros et Gratuit pour les - de 7ans.
Visite Gratuite aux 2 Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 47" Nord et 0° 59' 09" Est


* LE CHATEAU DE GANGE A SAINT AVERTIN - 37550 :


Le Château de Gangé es un château bâti à Saint Avertin, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château de Cangé a été édifié au XIIIe siècle pour une famille tourangelle, les d'Andigné. Il se situe au sein d'un parc de quinze hectares sur le coteau à l'est de la ville, dominant ainsi la vallée du Cher. Durant de la Seconde Guerre mondiale, le château de Cangé fut réquisitionné pendant cinq jours par le président Albert Lebrun, ainsi que par les services de la présidence de la République. Deux conseils des ministres s'y déroulèrent les 12 et 13 juin 1940. Après la guerre, son propriétaire le laissa à l'abandon. Un incendie le ravagea dans la nuit du 20 au 21 juin 1978. La propriété fut finalement rachetée par la commune de Saint-Avertin en 1980. Après 2ans de travaux, le Château de Gangé a été réhabilité en une médiathèque moderne tout en respectant l'architecture. Elle a ouvert ses portes le 28 décembre 2012 et est accessible à tous et toutes. Vous retrouvez plus d'informations sur la médiathèque de Saint-Avertin. Les dépendances ainsi que le vaste parc du château accueillent régulièrement le centre de loisirs de la ville, l'école municipale de musique ainsi que de nombreuses associations. Plusieurs événements y sont régulièrement organisés tout au long de l'année grâce à un grand nombre d'installations : circuit de bicross, jeux, etc. Plusieurs dynasties de renom occupèrent successivement le Château de Gangé. C'est dans les murs du Château de Gangé qu'a été installé la Médiathèque de la ville de Saint-Avertin.
Coordonnées par GPS : 47° 22' 03" Nord 0° 43' 40" Est


- LE CHATEAU DE GENILLE A GENILLE - 37460 (Se Visite):


Le Château de Genillé est un château bâti à Genillé, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il fut construit pour les Seigneurs de Genillé au XVe siècle. Adam Fumée en fut le premier propriétaire. Le Château de Genillé fut construit au XVe siècle, pour la Famille Fumée. Il fut agrandi, deux siècles plus tard, par la Famille de Menou. Les quatre coins du corps de bâtiment principal sont flanqués de deux tours cylindriques et de deux échauguettes posées sur des culs-de-lampe. Le Château de Genillé est inscrit aux M.H. depuis 1951. De beaux jardins l'entourent, attribués aux architectes paysagistes Denis et Eugène Bühler : roseraie, jardin à la française, jardin paysagé, jardin de topiaires et de buis taillés, aux formes de pièces de jeu d'échec. Les jardins du Château d'Azay-le-Ferron est inscrit dans la liste des jardins portant le label « Jardin remarquable »
Coordonnéees par GPS : 47° 11' 04" Nord et 1° 05' 44" Est


- LE CHATEAU DE GIZEUX A GIZEUX - 37340 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Gizeux est un château bâti à Gizeux, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est de style Médiéval et Renaissance. Il fait partie des Châteaux de la Loire. C'est un château qui a été construit du XIIIe au XVIIIe siècle. Il appartenait à la Famille du Bellay. Aujourd'hui, le Château de Gizeux appartient à la Famille de Laffon qui en a fait un gite d'hôtes. Ses façades se déploient sur 250 mètres de long, et font de lui le plus long château de la Touraine angevine. Le Château de Gizeux est classé aux M.H. depuis 1945.
Coordonnéees par GPS : 47° 23' 26,16" Nord et 0° 12' 21,96" Est


- LE MANOIR DE LA GOUPILLERE A BALLAN-MIRE - 37510 :


Le Manoir de la Goupillère est un manoir bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir de La Goupillère fut construit en 1400 et restauré au début du XVIIIe siècle.
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 33" Nord et 0° 36' 50" Est


- LE MANOIR DE LA GRAN'COUR A SAINT-AVERTIN - 37550 (Privé):


Le Manoir de la Gran'Cour est un manoir bâti à Saint Avertin, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Manoir de la Gran'Cour est privé. L'écrivain Jules Romains, propriétaire du Manoir de la Gran'Cour, fit obtenir son inscription aux Monuments Historiques en 1946, 1965 et 2001.
Adresse: Manoir de la Gran'Cour - 129 rue de Grand-Cour et Rue du Vallon-des-Martyrs
Coordonnées par GPS : 47° 21' 25" Nord et 0° 42' 55" Est


* LA GENTILHOMMIERE DU GRAND-BOUCHET A BALLAN-MIRE - 37510 (Privée) :


La Gentilhommière du Grand-Bouchet est une gentilhommière bâtie à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Elle date du XVIIIe siècle. La Gentilhommière du Grand-Bouchet est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 33" Nord, 0° 36' 50" Est


- LE CHATEAU DU GRAND-PRESSIGNY AU GRAND-PRESSIGNY - 37350 (Musée de la Préhistoire):


Le Château du Grand-Pressigny est un château bâti au Grand Pressigny, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Un premier château fut érigée au cours du XIIe siècle sur le site qui fut progressivement complété aux XVe et XVIe siècles et la construction d'un château Renaissance. Le Château du Grand-Pressigny abrite aujourd'hui le Musée départemental de préhistoire du Grand-Pressign
Adresse : Musée de la Préhistoire du Gand-Pressigny Rue des Remparts, 37350 Le Grand-Pressigny -
Téléphone : 02 47 94 90 20 Horaires : 10H à 19H - Horaires : 10:00–19:00
Coordonnéees par GPS : 46° 55' 16" Nord et 0° 48' 13" Est


- LE CHATEAU DE LA GUERCHE A LA GUERCHE - 37350 (Se Visite):


Le Château de la guerche est un château bâti à La Guerche, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. L'actuel château de la Guerche fut construit en 1454 et 1500, pour André de Villequier qui épousa, en 1450, Antoinette de Maignelais, qui fut la maîtresse du roi Charles VII, bénéficiant ainsi des largesse du Trésor royal. Vers 1495-1505, son fils Arthus achèva la construction du Château de la Guerche par quatre ailes du château. A la fin du XVIe siècle, durant les guerres de religions, le Château de la Guerche fut attaqué et pillé par les troupes royales. Vers 1650, César d'Aumont, Gouverneur de Touraine, fit reconstruire le corps de bâtiment au Sud-Est. Il fit également reprendre la façade du château afin de lui apporter plus de régularité et de symétrie. Le XVIIIe siècle vit le déclin du château. Acquis aux enchères par Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson en 1735, ministre de la Guerre de Louis XV, le Château de la Guerche servit alors de relais de chasse. Sous la Terreur, les toitures et le dernier étage du château furent démolis. Fortement marqué par la Révolution française, le Château de la Guerche ne prit son aspect actuel, qu'en 1830. Le Château de la Guerche fait l’objet d’une inscription au titre des M.H.depuis le 13/03/1944. Le Château ouvre ses porte aux Journées du Patrimoine (Septembre).
Ouvert Tous les jours sauf le dimanche matin, de 10h à 13h et de 14h à 19h. Départ de la visite guidée à 10h, 11H30, 14h30, 16h et 18h. Durée 1Heure.
Tarif : 7€ / TR : 5€ (moins de 12 ans, étudiants, groupes + 6 pers, demandeurs d'emplois, handicapés).
Adresse : Château de la Guerche - 4 Place de la Mairie, 37350 La Guerche - Téléphone : 02 47 91 02 39
Site : Château de la Guerche
Coordonnéees par GPS : 46° 53' 02" Nord et 0° 43' 48" Est


* LE MANOIR DES HAMARDIERES A FONDETTES - 37230 (Privé):


Le Manoir des Hamardières est un manoir bâti à Fondettes, 37230, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre_Val-de-loire, en France. Le début de sa construction date du XVIIIe siècle. Le domaine appartenait, en 1716, à Nicolas Patas, maire de Tours. Le Château est de type maison de campagne tourangelle du XVIIIe siècle. Le manoir a conservé son état primitif sans aucune retouche extérieure avec de très légères reprises intérieures. Le logis d'habitation comprend un bâtiment principal et une aile en retour formant un angle sur la cour. La travée centrale des deux façades du bâtiment principal est occupée par un avant-corps de faible saillie, amorti par un fronton triangulaire percé d'un oculus. L'aile en retour est prolongée par un bâtiment de communs dont la façade est surmontée d'un fronton triangulaire. Au sud de la cour se trouve une petite chapelle rectangulaire. Les bâtiments d'exploitation agricole ont subi des modifications plus modernes. Le parc a conservé son aspect de la fin du XVIIIe siècle. Le Manoir des Hamardières est inscrit aux M.H. depuis 1951.
Adresse : Manoir des Hamardières - rue des Fontaines 37230 Fondettes
Coordonnéees par GPS : 47° 23' 57" Nord et 0° 37' 06" Est


- LE CHATEAU D'HODEBERT A SAINT PATERNE-RACAN - 37370 :


Le Château d'Hodebert est un château bâti à Saint-Paterne-Racan 37370, dans le département d'Indre-et-Loire. La construction du Château d'Hodebert date du XVIIe siècle. Il fut un temps la propriété de la Famille Goüin. François Brissonnet, écuyer, seigneur de Launay, conseiller et aumonier du roi, chanoine prébendé de la basilique Saint-Martin de Tours et prévôt d'Oë, fit ériger l'élément central de l'actuel château sur les restes arasés d'une ancienne forteresse qui fut construite dans une excavation du coteau. En 1545, sa châtelaine, la veuve Durand, comparut devant le chapitre de Saint-Martin de Tours. Devenu depuis le siège de la justice prévôtale d'Oë, c'est donc dans ce lieu que, le 20 novembre 1620, le poète Honorat de Bueil de Racan fut traduit pour rendre l'hommage lige à son suzerain féodal François Brissonnet. En 1650, cette châtellenie est aux mains de Henry de Codosny, seigneur de Hodebert et de Saché, Maître d'hôtel du roi, Conseiller privé de l'époux de Madeleine Dunoyer, fille du Bailli de Saint-Christophe. A la fin du XVIIe siècle, il appartient à Jean du Noyer, seigneur de Gennes. En 1794, le banquier Alexandre-Pierre-François Goüin et son épouse, Marie-Magdeleine Benoist de La Grandière (fille de l'ancien maire de Tours), l'acquierent, puis le revendirent le 30/12/1808 à Louis-François de Sarcé. En 1890, Eugène de Sarcé lègue Hodebert à Robert Roullet de La Bouillerie, ses descendants en sont toujours propriétaires. Le Château d'Hodebert appartient aujourd'hui à Hélie Roullet de La Bouillerie. Son parc est inscrit aux M.H. depuis 1944 et le Château d'Hodebert depuis le 26/10/2009.
Site web : Château d'Hodebert
Coordonnées : 47° 36' 16" Nord et 0° 27' 59" Est


- LE CHATEAU DE JALLANGES A VERNOU-SUR-BRENNE - 37210 - VOUVRAY (Hôtel 4 étoiles):


Le Château de Jallanges est un château bâti à Vernou-sur-Brenne, à Vouvray, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Jallanges est un monument historique privé, meublé et encore habité par ses propriétaires. Il a été construit en 1460, sous l'affluence du roi Louis XI. Le Château de Jallanges présente une architecture en brique et pierre de taille caractéristique de l'époque. Vous pourrez y admirer son parc aux arbres séculaires, son jardin Renaissance, ses superbes salons en enfilade, et sa chapelle du XVIIIe siècle, classée. Réception de 50 à 900 personnes. Le Château de Jallanges est ouvert au Public depuis 1984. C'est devenu aussi un Hôtel 4 étoiles.
Adresse et Visites: Château de Jallanges - Famille Ferry-Balin - Verry-sur-Brenne - 37210 Vouvray - Tel : 02.47.52.06.66 -
Ouvert du 1 Mars au 30 Octobre.
E-mail : info@chateaudejalanges.fr
Site : Château de Jallanges
Coordonnées par GPS : 47° 26' 40" Nord et 0° 49' 47" Est


- LE CHATEAU DE LANGEAIS A LANGEAIS - 37130 (Se Visite):


Le Château de Langeais est un château bâti Place Pierre de Brosse à Langeais, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Langeais fut reconstruit sous Louis XI, en 1465. Il est ouvert aux visiteurs. Tel : 02.47.96.72.60 - Un article sur ce site lui a été consacré.
Coordonnéees par GPS : 47° 19' 29" Nord et 0° 24' 22" Est


* LE CHATEAU DE LEVAUX A BALLAN-MIRE - 37510 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Levaux est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château de Le Vaux date de la fin XVIe siècle. Il fut reconstruit en 1774. Actuellement, le château est transormé en chambres d'hôtes et fabrication de produits du terroir à la ferme). Ce château est doté d'un original cadran solaire du XVIIIe siècle.
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 33" Nord et 0° 36' 50" Est


* LE MANOIR DE LA LIODERE A JOUE-LES-TOURS - 37300 :


Le Manoir de la Liodère est un manoir bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La porte du Manoior de Liodère date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


- LE CHATEAU ROYAL DE LOCHES A LOCHES - 37600 (se visite) :


Le Château et Logis Royal de Loches est un château bâti au N°7 Mail du Donjon à Loches, dans le Val de Loire, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XIe siècle au XIVe siècle. Son donjon mesure 36 mètres de hauteur. Le château de Loches occupait autrefois une place stratégique qui permettait de surveiller la circulation des marchandises et le pays alentour. Le Forteresse de Loches est devenue la propriété du roi de France aux XIVe-XV siècles. C'est à cette époque que l'éperon rocheux était ceinturé de murailles et de tours défensives. Après l'abandon de Louis XI, le donjon deviendra une prison d'Etat. Et sous la Révolution, on y fera embastiller les nobles et les bourgeois. A notre époque, la Forteresse de Loches deviendra une prison municipale. Le Château de Loches comprend 3 monuments importants:
- Le Donjon: C'est un donjon de style roman, remarquable par ses dimensions (36 mètres de hauteur). Il est dans un excellent état de conservation. C'est le dernier des donjons érigés par Foulques Nerra, Comte d’Anjou, autour de l’an mil (1013-1035). C'est un parfait exemple de l’architecture militaire réalisée en Occident, la forteresse, du XIe siècle, est transformée en prison royale au XVe siècle par Louis XI qui y avait résidé entre sa 3e et sa 10e année. Elle abrite les cachots de Philippe de Commynes (avec sa cage de bois bardée de fer), du Cardinal Balue et du Duc de Milan Ludovic Sforza, qui exécuta des peintures murales pendant sa détention. En 1801, Bonaparte fit transformer la prison royale en prison départementale. En 1926, le donjon a cessé d'être une prison. Le donjon est flanqué d'une autre tour nommée Tour Louis-XI, édifiée pendant la Renaissance avec une vocation purement militaire, elle était conçue pour permettre le tir au canon du haut de sa terrasse.
- Le Logis Royal : il est bâti sur la pointe de l’éperon rocheux qui domine la Vallée de l’Indre. Le Logis royal est l’une des résidences favorites des Valois pendant la guerre de Cent Ans. Charles VII érige un premier corps de logis inspiré de l’architecture militaire, à la fin du XIVe siècle. Ses successeurs l'ont prolongé d’un second bâtiment dont la façade reçoit un décor de style gothique flamboyant. Trois femmes illustres ont marqué l’histoire du Logis Royal : Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, favorite de Charles VII et Anne de Bretagne.
- La porte Royale : c'était la seule issue qui permettait l’accès à la Citadelle. La Porte Royale porte date du XIIe et XIIIe siècle et a été complétée au XVe siècle par un corps de bâtiment central et une terrasse à canons. De la porte Royale, on peut entrer dans la cité Royale pour la visite du donjon, du Logis Royal, de la collégiale Saint-Ours et de la Maison Lansyer, ou bien faire le tour des remparts par le boulevard Philippe-Auguste. On peut accéder au sommet de la Porte Royale par le jardin de la Maison Lansyer, d’où la vue sur la ville est imprenable
Visite et RV par Tel : 02.47.59.01.32.
Coordonnéees par GPS : 47° 07' 41" Nord et 0° 59' 52" Est


* LE CHATEAU DE LONGUE-PLAINE A SORIGNY - 37250 :


Le Château de Longue-Plaine est un château bâti à Sorigny, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Longue-Plaine date du XIXe siècle, sauf les 2 tours qui datent des XVe et XVIe siècles. Les communs de l'ancien manoir de la Tour-Isoré se situent au Sud-Ouest du bourg.
Coordonnéees par GPS : 47° 14' 33" Nord, 0° 41' 46" Est


- LE CHATEAU DE LUYNES A LUYNES - 37230 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Luynes est un château bâti à Luynes, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XIIIe et XVIIe siècle et appartient à une personne privée. Le Château de Luynes est une ancienne forteresse de style médiéval, batie au XIIIe siècle. Sa construction ne sera achevée qu'au XVIIe siècle. Située en Indre-et-Loire, le Château de Luynes se dresse sur un imposant promontoire rocheux, qui domaine le Val-de-Loire. Il appartient à Philippe d'Albert de Luynes qui possède aussi le Château de Dampierre dans les Yvelines (78). Le Château de Luynes est inscrit aux M.H. depuis le 17/07/1926.
Coordonnéees par GPS : 47° 23' 8,12" Nord, 0° 33' 3,92" Est


* LE CHATEAU DE LA MARBELIERE A JOUE LES TOURS 37300 (Privé) :


Le Château de la Marbellière est un château bâti à Joué-les-Tours, dans le département de 'lIndre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La porte du Château de la Marbelière date du XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


- LE CHATEAU DE MARCAY A MARCAY - 37500 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Marcay est un château bâti à Marçay-Chinon, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Marçay est devenu un Hôtel-Restaurant renommé.
Adresse : Château de Marçay route du Château 37500 Marçay - Chinon
Coordonnéees par GPS : 47° 06' 03" Nord et 0° 13' 06" Est


- LE CHATEAU DE MARCILLY-SUR-MAULNE A MARCILLY-SUR-MAULNE - 37330 (Se Visite):


Le Château de Marcilly-sur-Maulne est un château bâti à Marcilly-sur-Maulne, ans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté au XVIe siècle et s'est achevée au XVIIe siècle. Il appartient aujourd'hui à la Famille Wanecq. Il est classé aux M.H. depuis 1944. Le Château de Marcilly-sur-Maulne est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Marcilly - 10 route du Lude - 37330 Marcilly-sur-Maulne - Tél.: 03 02 47 24 06 78
Site : Le Château de Marcilly
Coordonnéees par GPS : 47° 32' 59" Nord et 0° 14' 02" Est


* LE CHATEAU DE MAROLLES A GENILLE - 37460 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Marolles est un château bâti à Genillé, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-val de Loire, en France. Son premier propriétaire était Adam Fumée. Sa construction date du XVe au XVIIe siècle. Le Château de Marolles s'élève sur un ancien fief, connu depuis 1130. Il a été réaménagé au XVIIe siècle et fut très largement remanié au XIXe siècle. À cette époque, il est représenté sous la forme de deux corps de bâtiments à angle droit mais séparés et flanqués, chacun d'une tour cylindrique. Un des corps de bâtiments possède une petite chapelle. Une cours couverte est crée, en 1873, sur des plans de Gustave Eiffel, qui règla ainsi une dette de jeu, au propriétaire du Château de Marolles.Situé sur un fief connu depuis 1130, le Château de Marolles a été réaménagé au XVIIe siècle. Il sera beaucoup plus remanié au XIXe siècle. Le Château de Marolles, s'élève sur un fief connu depuis 1130. Réaménagé au XVIIe siècle, il a été remanié au XIXe siècle. Il se présentait sous la forme de 2 corps de bâtiments à angle droit. Bien que séparés et flanqués, chacun, d'une tour cylindrique, l'un d'eux comporte une petite chapelle. Vers 1873, une cour couverte est aménagée sur des plans de Gustave Eiffel, qui règle de cette manière une dette de jeu envers le propriétaire du château. Avant l'avènement des réfrigérateurs, la glace formée en hiver sur l'étang de Marolles était recueillie et conservée plusieurs mois dans un couloir creusé dans le coteau et aménagé en glacière. Dans le parc du château subsiste aussi un souterrain-refuge médiéval. Le Château vous propose son gite d'hôtes.
Coordonnéees par GPS : 47° 11' 04" Nord, 1° 05' 44" Es


- LE CHATEAU DE MARCAY A MARCAY - 37500 (Hôtel-Restaurant Gastronomique)


Le Château de Marçay est un château bâti à Marçay, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVème siècle et fut bâti sur les ruines d'une ancienne forteresse du XIème siècle. Différentes familles ont vécu sur ce domaine qui comptait de nombreuses fermes dévolues à l'élevage et à la viticulture. C'était une forteresse sûre où se réfugiaient les paysans pour se protéger des gens de guerre, qui écumaient la région. Les propriétaires successifs et les héritages ont morcelé cet immense domaine. Il ne reste plus que le Château et ses dépendances, un parc arboré, des vignes et des terres sur une surface de 15 hectares. Cet ensemble constitue un îlot de verdure dans la campagne chinonaise, aménagée en hôtellerie et ouvert au public en 1973.Le Château de Marçay compte aujourd'hui 24 chambres et 6 aux chambres au Pavillon des Vignes. (Hôtel, Piscine, Cours de tennis, Restaurant gastronomique, Wi-fi).Fermetures annuelles de l'établissement : De début janvier à début février ; De fin février à début mars ; De mi-novembre à mi-décembre
Renseignements : Château de Marçay rue du Château , 37500 Marçay Téléphone : 02 47 93 03 47 ou Tel : 02.47.93.03.47.
Sites : Château de Marçay et Château de Marçay
Coordonnéees par GPS :


* LE CHATEAU DE LA MARTINERIE A NEUVY-LE-ROI - 37370 :


Le Château de la Martinerie est un château bâti à Neuvy-le-Roi, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Martinerie date du XVIe au XIXe siècle.
Coordonnéees par GPS : 47° 36' 12" Nord et 0° 35' 38" Est


* LA TOUR DE LA MAUCANIERE OU CLOS SINT VICTOR A JOUE LES TOURS 37300 (Privé) :


La Tour de la Maucanière appelée aussi la Tour du Clos-Saint-Victor est une tour bâtie à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Elle date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


- LE CHATEAU DE MAULEVRIER A LERNE - 37500 :


Le Château de Maulévrier est un château bâti à Lerné, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Les premières constructions remontent au XIe siècle. Le Château de Maulevrier comporte 3 étages voûtés, superposés, dont 2 caves et sa cuisine. La vigne qui entoure le château a résisté au phylloxera et est contemporaine de François Rabelais.
Coordonnéees par GPS : 47° 08' 10" Nord et 0° 07' 24" Est


* LA TOUR DE MAUVIERES A LOCHES - 37 :


La Tour de Mauvières est un château bâti, rue des Carrières à Loches, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Loches qui s'étendait, au pied du château de Mauvières, du côté Ouest, était défendue par une enceinte, flanquée de tours et percée de 4 portes. Il ne reste que 2 portes depuis. La Tour de Mauvières est classée aux M.H. depuis 1926.
Coordonnéees par GPS : 47° 06' 44" Nord et 0° 59' 57" Est


* LE CHATEAU DE LA MAUVISSIERE A NEUVY-LE-ROI - 37370 (Vestiges et Ferme):


Le Château de la Mauvissière est un château bâti à Neuvy-le-Roi, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il ne reste que des vestiges du Château de la Mauvissière, transformé actuellement en une ferme. La construction du Château de la Mauvissière date du XVIe au XIXe siècle.
Coordonnéees par GPS : 47° 36' 12" Nord et 0° 35' 38" Est


* LE MANOIR DE LA MAZERAIE A JOUE-LES-TOURS - 37300 :


Le Manoir de la Mazeraie est un manoir bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Mazeraie date du XVe au XVIe siècle. Le Manoir a été agrandi au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


- LE CHATEAU MENOU A BOUSSAY - 37290 (Privé):


Le Château Menou est un château bâti à Boussay, en région Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il a été construit en 1766. Il date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Château de Menou est entouré de douves en eaux. Il appartient depuis de nombreuses générations à la Famille de Becdelièvre. Le Château Menou est inscrit comme monument historique en 1957. Il juxtapose une tour à mâchicoulis du XVe siècle, une aile à la Mansart du XVIIe siècle, et une aile du XVIIIe siècle. Le Château de Manou est privé, mais le parc tout autour de la bâtisse se visite librement. Les premiers écrits sur le Château Menou datent environ de 1060. Il a d'abord appartenu à la Famille de Payen, puis à la famille de Menou, enfin il est passé à la Famille de Becdelièvre, par alliance, par les femmes. Le Château Menou n'a ainsi jamais été vendu. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 50' 36,96" Nord et 0° 53' 17,88" Est


* LE MANOIR DE MONFORT A CHANCAY - 37210 :


Le Château de Monfort est à Chancay, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un ancien manoir construit au XVIe siècle. Le Château de Montfort était un fief de la cure de Chançay. Il se trouve au sommet du coteau au sud. Édifié au XVIe siècle, c'était un manoir fortifié entouré de douves et son corps principal date du XVIe siècle. Il existe encore aujourd’hui, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nombreux témoignages datant de cette époque. Le Château de Montfort est inscrit aux M.H. depuis le 18 mars 1947.
Coordonnéees par GPS : 47° 26' 27" Nord et 0° 53' 03" Est


- LE CHATEAU DE MONTGOGER A SAINT-EPAIN - 37800 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Montgoger est un château bâti à Saint-Epain, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est une importante demeure féodale, fut celle d'une seigneurie datant du XIe siècle, et longtemps aux mains des seigneurs de Sainte-Maure. Il en est fait mention au XIIIe siècle sous le nom Mons Gaugerii. Le roi Louis XIII en parla comme d'un « beau et fort château bien bâti, de si belle et magnifique structure qu’il serait digne de notre séjour, étant l’une des plus belles maisons de notre royaume ». Érigé en marquisat au XVIIe siècle puis en duché-pairie au XVIIIe siècle, il abrita vraisemblablement à la fin de l'Ancien Régime de sombres activités de faux-monnayage. Il échut par héritage aux familles de Grollier, puis de la Villarmois. Deux graves incendies, le premier en 1883, alors que Montgoger venait d'être restauré, et le second en 1943, alors que la dernière aile habitable du château était réquisitionnée par l'armée d'occupation, réduisirent ce dernier à l'état de ruine dans lequel il subsiste. Seule une tour de garde située en contrebas, à présent remise en état, est classée à l'inventaire des monuments historiques depuis 1976. Également en bas du château se trouve la ferme de l'Hommelaye, très largement ruinée, qui abrita un couvent, remarquable par sa lucarne en oculus, successeur du prieuré des Minimes fondé en 1502 par François de Baraton. Ses premiers membres étaient des religieux du Plessis-les-Tours. Dans le parc, subsistent encore de belles écuries du XVIIe siècle et des communs du XIXe siècle, qui ont été aménagés en chambres d'hôtes.
Coordonnéees par GPS : 47° 08' 46" Nord 0° 32' 16" Est


- LE CHATEAU DE MONTMIRAIL A MONTMIRAIL - 37320 :


Le Château de Montmirail est un château bâti à Montmirail, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté au XIe et s'est achevée au XIIIe siècle. Ne pas confondre avec un autre château qui porte le même nom et ville mais se situe dans la Marne (51)
Coordonnéees par GPS :


- LE CHATEAU DE MONTRESOR A MONTRESOR - 37460 (Se visite):


Le Château de Montrésor est un château bâti à Montrésor, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté au XIe siècle et s'est achevée au XVe siècle. Son premier propriétaire fut Foulques Nerra. L'architecte était Roger le Petit Diable. Le Château de Montrésor est privé. Il est classé aux M.H. depuis 1996. On entre dans le château par l'ancienne poterne du XIe siècle, qui appartenait à la forteresse initiale. Puis le parc se présente, et, dominant l'Indrois, le logis Renaissance. Il comprend 2 tours d'angle, et 1 tour d'entrée. Il est constitué d'un rez-de-chaussée et de 2 étages. Dans le Parc à la Française, on peut encore admirer les anciens remparts de la forteresse, une terrasse qui domine la vallée et quelques sculptures
Site : Le Château de Montrésor
Coordonnéees par GPS : 47° 05' 32" Nord et 1° 07' 14" Est


- LE CHATEAU DE MONTPOUPON A CERE-LA-RONDE - 37460 (se visite):


Le Château de Montpoupon est un château bâti à Céré-la-Ronde, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France, à quelques kilomètres du Château de Chenonceau. C'est un ancien château-fort. Le Château de Montpoupon est de styles Moyen-Age et Renaissance. L'offre de visite a beaucoup évoluée. Montpoupon vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires à travers une visite libre et sonorisée dans un château entièrement meublé. Des cuisines à la salle à manger, en passant par les appartements privés (nouveautés 2016). Les communs vous immergent dans la vie quotidienne de passionnés de chevaux. Trente salles intimistes et intactes vous feront découvrir écuries, selleries, ateliers artisanaux d’époque, voitures hippomobiles, archives photographiques, tableaux d’artistes et Carrés Hermès. Une promenade forestière est ouverte dans le parc du château où des bornes ludiques sur la faune et la flore locales sont installées. Nous proposons un parcours de visite adapté aux familles avec un jeu de piste à réaliser. Nous organisons de nombreuses animations durant la saison estivale comme :
- La visite insolite, tous les dimanches à 16h d’avril à août, pour découvrir trois pièces, uniquement accessibles en visite guidée, qui sont la chambre d’enfance et son cabinet d'études de Solange de la Motte Saint-Pierre ainsi que la tour du XIIIe siècle avec son chemin de ronde sur mâchicoulis.
- La visite sur les pas de Louise, tous les mercredis et vendredis à 16h d’avril à août, pour découvrir la vie quotidienne du château dans les années 20, en compagnie de Louise, gouvernante à Montpoupon.
- Le dimanche 4 et lundi 5 juin toute la journée, les années 20 à Montpoupon : Plongez dans le quotidien et la vie à Montpoupon dans les années 20. Saynètes historiques et humoristiques dans le château, quotidien des employés de maison et différentes activités (entretien, préparation des repas, chiens, chevaux et rythme de vie). Il est inscrit aux M.H. depuis 1930 et classé aux M.H. depuis 1966.
Visites et Renseignements : Tel 02.47.94.21.15
Site : Château de Montpoupon
Coordonnéees par GPS : 47° 15' 11" Nord et 1° 08' 28" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTTE-SONZAY A SONZAY - 37360 (Société privée):


Le Château de la Motte-Sonzay est un château bâti à Sonzay, au sud du village, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Cette ancienne châtellenie relève des châteaux de Tours et La Vallière. Il a appartenu à la puissante famille de Bueil. Pierre de Bueil entreprit la construction d'un chastel en 1380. Le Château de la Motte-Sonzay fut construit en 1507 à l'emplacement d'un édifice féodal des XIIe et XVe siècles, par Antoine de Loubes, panetier du roi. Le Château de la Motte-Sonday appartient aujourd'hui à une société privée. Il est classé aux M.H.depuis 1959.
Coordonnéees par GPS : 47° 30' 43" Nord et 0° 27' 47" Est


* LE CHATEAU DU MOUSSEAU A ORBIGNY - 37460 :
de Joël Thibault

Le Château du Mousseau est un château bâti à Orbign, dans le département Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Doté d'une architecture inovante dans la région, il a été construit de 1876 à 1880. Le Château du Mousseau écrit le Monceau sur la carte de Cassini. Il est la propriété de la famille de Lauriston. Le Château du Mouseau a été bâti sur un ancien fief de Montrichard. L'édific est complété par un ensemble de communs. Il est de style néo-Louis XIII. Au dernier étage, se trouve une chapelle qui fut aménagée. Le Château du Mousseau est composé de pierres de taille et briques. Son proporiétaire actuel est Law de Lauriston-Bouber.
Cordonnées par GPS : 47° 12' 40" Nord, 1° 13' 27" Est


- LE CHATEAU DE NITRAY A ATHEE-SUR-CHER - 37270 (Visite des extérieurs):


Le Château de Nitray est un château bâti à Athée-sur-Cher, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date de 1516. Le Château de Nitray est un château datant du Roi François Ier, dont le fief relève d’abord de Véretz puis de Montbazon. Son parc de 43 hectares a été dessiné à l’anglaise du Premier Empire et peut être visité. Le Château fut construit au XVIe siècle, remplaçant un château plus ancien, datant sans doute du XIIIe siècle. Le commanditaire du Château de Nitray était Aimery Lopin, maître des requêtes de Louise de Savoie. Le Château de Nitray est de style Renaissance. 17 Familles s'y sont succédées depuis sa construction, dont la Famille du Général d'Empire Jean Jacques Liébert, de 1807 à 1922. Le Château de Nitray se visite en extérieur, avec sa roseraie composée de 1600 pieds de roses, sa chapelle et son parc de 43 ha . C'est un ensemble architectural exceptionnel du XVe au XVIe siècle. Vous aurez aussi le privilège de visiter un des plus majestueux pigeonniers de Touraine, récemment restauré. Nitray étant depuis le XVe siècle un domaine viticole, après la visite des Chais, vous découvrirez le Musée de la Vigne et du Vin, avec une démonstration du champagne à l'ancienne. A la fin d ela visite,vous aurez droit à une projection des métiers d'autrefois : Le Tonnelier et le Charron et à une dégustation des vins de la propriété. Ouvert au Public.
Ouvert du 15 juin au 15 septembre. de 10H à 13H et de 14H à 19H. Tel Infos: 02.47.50.29.74
Site : Visite du Château de Nitray
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 27,16" Nord et 0° 53' 40,2" Est


* LE CHATEAU DE LA NOBLAYE A LEMERE - 37120 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Noblaye est un château bâti à Lemère, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.Ce petit château entre Tour et Chinon est un petit bonheur : au milieu des champs et des bois, le cadre est très reposant. L'accueil des propriétaires est très sympathique ; tout est aménagé avec goût et la table est très soignée. A proximité, des lieux passionnants à visiter : Chinon, le château du Rivau, Azay le Rideau, Langeais, Fovraud. C'est un château qui date du XVIe siècle au cœur d'un parc de 20 hectares. Le Château De La Noblaye vous propose gratuitement une connexion Wi-Fi et un parking privé sur place et ses chambres d'hôtes.
Adresse et réservations : Château de Noblaye, 37120 Lémeré - Tél : 02 47 95 77 52
Coordonnéees par GPS :


- LE CHATEAU DE NOIZAY A NOIZAY - 37210 :


Le Château de Noizay est un château bâti Promenade de Waulsort à Noizay, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Le Château de Noizay est un bel exemple d'un château-hôtel, membre des Relais & châteaux. Le château de Noizay est de style Renaissance. Sa construction date de 1520. Il a été entièrement rénové en 1989. Il fut le fief des protestants durant la conjuration d'Amboise en 1560. Le Château de Noizay possède un Jardin à la Française.
Coordonnéees par GPS : 47° 25' 20" Nord et 0° 53' 33' Est


* LE CHATEAU DE LA NOUE A VILLEDOMER - 37110 :


Le Château de La Noue est un château bâti à Villedômer, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Noue a débuté au XVIe siècle et s'est achevée au XVIIe siècle. La Famille Bouault en fut propriétaire au cours du XVIIe siècle. René Bouault, sieur de la Noue, est maire d'Amboise de 1596 a 1599. M. Archambault, Président au grenier à sel de Neuvy, en deviendra propriétaire, en 1672. Étienne Cassin, écuyer, Président Trésorier de France au bureau des Finances de Tours et son épouse Marie Abraham l'acquièrent, en 1736. En 1826, le domaine va devenir la propriété du Général Baron Amédée de Cools, chef d'État-major de la Garde royale. Les armes des familles Étignard de La Faulotte et de Cools sont représentées sur un vitrail. Le Château de la Noue est inscrit aux M.H. depuis le 1er juin 1948.
Coordonnéees par GPS : 47° 32' 34" Nord et 0° 52' 08" Est


* LE CHATEAU DE NITRAY A ATHEE-SUR-CHER - 37270 :


Le Château de Nitray est un château bâti à Athée-sur-Cher, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnéees par GPS :


- LE CHATEAU DES ORMEAUX A NAZELLES-NEGRON - 37530 (Hôtel de Classe):


Le Château des Ormeaux est un château bâti à Nazelles-Negron, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château des Ormeaux date de 1930. Il a été transformé depuis en Hotel-Restaurant de standing.
Site web : Château des Ormeaux
Coordonnéees par GPS : 47° 25' 39" Nord et 0° 55' 48" Est


- LE MANOIR DE LA PASQUERAIE A BALLAN-MIRE - 37510 :


Le Manoir de la Pasqueraie est un manoir bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir de La Pasqueraie fut construit au XVIIe siècle. Le 1er étage a été rajouté en 1810 et le second étage du manoir, en 1908.
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 49" Nord et 0° 37' 13" Est


* LE CHATEAU DE LA PATAUDIERE A CHAMPIGNY-SUR-VEUDE - 37120 (Privé):
de Patrice Duvivier

Le Château de la Pataudière est un château bâti à Champigny-sur-Veude, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Pataudière date du XVIe, XVIIe et du XIXe siècle. Les éléments protégés du Château de la pataudière sont : les façades et toitures du château, à l'exception de la partie rajoutée au XIXe siècle, la cour d'honneur, la clôture et ses deux tourelles d'angle, inscrits aux M.H. le 13 novembre 1997. Le parc a été transformé en jardin zoologique au début du 20e siècle. Le Château de la Pataudière a été racheté par des américains, qui entretiennent. A une époque, le château a appartenu à une société japonaise : elle avait voulu les démonter pour les emmener là-bas! Il avait fallu se battre pour les garder. L'histoire du château « est un feuilleton, décrivent Jean Méré et Jean-François Perdereau, qui ont tous les deux effectué desrecherches, tout comme Marie-Pierre Terrien, historienne locale.Il y a quelques années, quand il appartenait à André Bazin et que Marc Honoré d'Estienne d'Orves était son conservateur, le château accueillait près de 10.000 visiteurs par an. Actuellement, après des périodes plus troubles, dont l'épisode japonais, il est en pleine renaissance et a reçu près de 4.500 personnes l'an dernier. De quoi déjà bien occuper le couple de régisseurs Christiane et Thierry Millet qui vivent au château. Ils y travaillent surtout. En début de semaine, elle a préparé la belle demeure pour l'arrivée des propriétaires: Bernard et Joan Carl passent actuellement quelques jours à Champigny. Le couple américain, qui a acquis le château en 2000, est fidèle à la Saint-Louis. Demain matin, ils assisteront à la messe donnée en la sainte chapelle. Celle-ci fait partie de leur propriété au même titre que le château et que les près de 88 hectares de terres. On loue parfois les salons du château pour des mariages, décrit Thierry Millet. Mais les mariés ne peuvent pas avoir la chapelle… Je pense que Madame Carl la réserve pour ses enfants. Monument classé, cette chapelle est exceptionnelle de par ses vitraux du XVIe siècle. Ces vitraux retracent la vie de saint Louis, qui était un ancêtre des fondateurs de cette chapelle. Jean-François Perdereau précise: « Il n'y avait que dix saintes chapelles; seules sept restent aujourd'hui, dont celle de Paris. A l'exception de cette dernière, Champigny est la plus belle. Sa taille et ses vitraux sont exceptionnels. A une époque, le château a appartenu à une société japonaise qui avait voulu les démonter pour les emmener au Japon ! Il avait fallu se battre pour les garder.
Adresse : Château de la Pataudière - D749 - 37120 Champigny-sur-Veude
Ouvert tous les jours, de 14h à 18h. Visite possible toute l'année sur réservation. Entrée: 5€. Tél. 02.47.95.71.46 ou 06.83.66.24.57.
Coordonnéees par GPS : 47° 4' 4,44" Nord, 0° 19' 5,16" Est


* LE CHATEAU DE PAULMY A PAULMY - 37350 (Privé):


Le Château de Paulmy est un château bâti à Paulmy, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Paulmy date du XVe siècle et ft achevée au XVIIe siècle. C'est en 1449, qu'il sera reconstruit, sous l'impulsion de René de Voyer et sa femme Marguerite de Betz. La forteresse primitive de Paulmy fut détruite, en 1412, par les Anglais. On peut encore y voir les traces de cette première forteresse avec son pigeonnier et sa tour, encore debouts. Ce château sera presque complétement détruit au XVIIIème siècle. Le château de Paulmy se relèvera de ses ruines, en 1800. Le seigneur de ce château était catholique alors que celui du Château du Châtelier était protestant. Les Seigneurs de Paulmy et du Châtelier se livrèrent de nombreuses batailles, au cours des guerres de religion. Le Château de Paulmy est racheté par une propriété privée, qui ne se visite pas.
Coordonnéees par GPS : Château de Paulmy, XVe siècle et XVIIe siècle.


* LE MANOIR DU PELLEGRIN A ......


* LE CHATEAU DU PERRON A LEMERE - 37120 :


Le Château du Perron est un château bâti à Lemère, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnéees par GPS : 47° 05' 01" Nord 0° 20' 09" Est


* LE CHATEAU DU PILORGET A SAINT SYMPHORIEN - 37 (Privé):


Le Château du Pilorget est un château bâti au N° 12 rue Pinguet-Guindon à Saint Symphorien, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Pilorget a été construit en 1768. e L'édifice conserve un escalier à quatre volées droites, avec rampe et main courante en fer forgé, du même style que les balcons de la façade du château. Plinthes en bois décorées de médaillons avec étoiles à six branches. La salle à manger est entièrement garnie de boiseries moulurées. Elle conserve une cheminée en bois de style Louis XV, surmontée d'une glace carrée, surmontée elle-même d'une peinture représentant des fleurs. Le salon du château a conservé une glace à large cadre en bois de style Louis XV surmontant la cheminée. Il est inscrit aux M.H. depuis 1931 et 1943. Le Château de Pilorget est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 49" Nord et 0° 41' 03" Est


- LE CHATEAU DE LA PLAINE A FONDETTES - 37230 (Lycée Agricole Agrocampus):


Le Château de la Plaine est un château bâti à Fondettes, dansle département de l'Indre-et-Loire, en Région centre_Val-de-Loire, en France. L'architecte était Meffre. La construction du Château de la Plaine date du XIXe siècle. Il fut construit pour Eugène Goüin et resta de longues années, en possession de sa famille. Le Château de la Plaine accueille, aujourd'hui, le Lycée Agricole de Tours-Fondettes. Durant l'année 1940, il fut, durant quelques jours, la résidence officielle du Président du Sénat Jules Jeanneney et de sa famille. Le Château d la Paine abrite le siège social du Lycée agricole Agrocampus.
Site : Tours-Fondettes Agrocampus
Coordonnéees par GPS : 47° 24' 07" Nord et 0° 38' 15" Est


* LE CHATEAU DU PLESSIS-LEZ-TOURS A LA-RICHE - 37520 :


Le Château du Plessis-Lèz-Tours est un château bâti dans la commune de la Riche, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Plessis-lez-Tours, où plusieurs rois de France séjournèrent – dont le roi Louis XI qui en fit sa demeure principale – fut le théâtre de nombreux évènements historiques. Peu avant sa mort en 1483, Louis XI fera venir d'Italie François de Paule qui construira le couvent des Minimes. Le tombeau du saint homme est aujourd'hui visible dans la petite chapelle voisine du couvent
Coordonnéees par GPS : 47° 22' 57" Nord et 0° 39' 38" Es



* LE MANOIR DU PONT D'ABILLY A ABILLY - 37160 :


Le Manoir du Pont d'Abilly est un manoir bâti à Abilly, qui domine le village, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir du Pont possède une tourelle tronquée qui date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 31" Nord et 0° 43' 43" Est


* LE CHATEAU DE RASSAY A GENILLE - 37460 :


Le Château de Rassay est un château bâti à Genillé, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Rassay est une construction de François-Xavier de Jussy, ancien commandant de la marine royale de louis XV, qui avait acheté les terres en 1784. Il entreprend la réunion d'un vaste domaine qu'il revendra en 1807. Bien plus tard, en 1895, la propriété passée entre les mains de Florence Danion, sera transformée en fromagerie de grande envergure. Le Château de Rassay fut reconstruit, en partie, dans la première moitié, du XVIIIe siècle. Les registres paroissiaux de Genillé relatent que « le 10 décembre 1711, sur les 8 heures du matin, il s'éleva un vent furieux. La moitié du château de Mersain fut emportée.
Coordonnéees par GPS : 47° 11' 11" Nord et 1° 05' 46" Est


- LE CHATEAU DES REAUX A CHOUZE-SUR-LOIRE - 37140 (Gite de France):


Le Château des Réaux appelé aussi le Château de Chouzé-sur-Loire est un château bâti à Chouze-sur-Loire, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Depuis 2005, le Château des Reaux a été racheté par la Famille Yukhnytsya. Le Château des Réaux a appartenu, au XIVe siècle, à Amaury Péau, puis à Jeanne de Montejean, Comtesse de Sancerre, puis à Antoine de Bueil et, à Gilles de Brye en 1455. En ruine au XVe siècle, il est acquis par le grand-père Jean Briçonnet, premier maire de Tours. Le Château des Réaux actuel a été construit sur l'emplacement de l'ancien château fort par le petit-fils Jean Briçonnet, fils de Guillaume Briçonnet, seigneur des lieux appelés alors Plessis-Rideau. Il fut également habité par Thibaut de Longuejouenote, puis leurs descendants, la Famille Taveau. Un mariage en 1595 apportera le Domaine dans la Famille de La Béraudière. François de La Béraudière en hérite et le vend 115 000 livres, vers 1650, à l'écrivain et poète Tallemant des Réaux, dont le château deviendra la demeure, et portera désormais son nom, le 30 juillet 1653, par autorisation sur lettres-patentes du roi. Le Château des Réaux se visite et est ouvert au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1930.
Infos : chateaudesreaux@gmail.com - Tel 06.11.88.04.13 ou Téléphone : 02 47 95 14 40
Adresse : Château des Réaux 51 Rue des Réaux, 37140 Chouzé-sur-Loire -
Horaires : Fermeture imminente · 10:00 – 12:00, 14:00 – 18:00
Site : Le Château des Réaux
Coordonnéees par GPS : 47° 14' 54" Nord et 0° 08' 52" Est


- LE CHATEAU DE REIGNAC A REIGNAC-SUR-INDRE - 37310 (Hotel de Luxe):


Le Château de Reignac est un château bâti au N°19 rue Louis de Barberin à Reignac-sur-Indre, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté au XVe et s'est achevée au XVIIIe siècle. C'était une ancienne forteresse. Le Château de Reignac a été l'ancienne propriété du Marquis de Lafayette. vous pourrez goûter l'art de vivre dans ce beau château où règne encore de ce bel esprit du XVIIIème siècle, raffiné, insouciant, et si léger. Des personnages importants y vécurent : Un château où vécurent Jean du Fau, Louis de Barberin, Gilbert de Lafayette, Adrienne de Noailles et bien d'autres. Vous serez accueilli par son propriétaire Erick Charrier. Tel 01.57.32.43.15 dans un cadre magnifique et reposant.
Site : Le Château de Reignac
Coordonnéees par GPS : 47° 13' 58" Nord et 0° 55' 00" Est


- LE CHATEAU DE REUGNY A REUGNY - 37380 (Privé- CESAP):


Le Château de Reugny est un château bâti à Reugny, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Du château de Reugny, cité au XVe siècle, il ne reste plus, aujourd'hui, qu'un souterrain et un pan de mur de 4 mètres de long, à la sortie nord-ouest du bourg. Le Roi Louis XI y serait venu en janvier 1480. La construction du Château de Reugny date du XVIIIe siècle. Le château de Reugny, était déjà cité, au XVe siècle : il ne reste qu'un souterrain et un pan de mur de quatre mètres de long à la sortie nord-ouest du bourg. Louis XI y serait venu en janvier 1480. Du château de Reugny, cité au XVe siècle, il ne reste qu'un souterrain et un pan de mur long de 4mètres, à la sortie nord-ouest du bourg. Louis XI y serait venu en janvier 1480. C'est devenu un Centre d'Education Surveillée (CESAP).
Coordonnéees par GPS : 47° 28' 59" Nord et 0° 53' 06" Est


- LE CHATEAU DE RICHELIEU A RICHELIEU - 37120 (Vestiges-Portail):


Le Château de Richelieu est un château bâti à Richelieu, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. C'était un Palais de style Louis XIIIe siècle. Sa construction a débuté et s'est achevée au XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Armand Jean du Plessis de Richelieu qui en avait fait une demeure ducale. Son propriétaire actuel est la Chancellerie des Universités de Paris. C'est devenu un parc public. Le Château de Richelieu était un vaste et superbe château que le cardinal de Richelieu avait fait construire en Touraine, sur l'emplacement du manoir familial des du Plessis. Il ne reste presque plus rien, aujourd'hui à part un portail. Le château de Richelieu se trouvait au cœur d'un parc de plusieurs hectares situé au Sud de la ville actuelle. On y accédait par une avenue au nord, venant du bourg clos de mur, et d'une avenue à l'Ouest qui rejoint l'actuelle D 749 (avenue de Schafheim). Le site du château est classé aux M.H. depuis septembre 1930. C'est devenu un parc public. On peut encore admirer le portail du Château de Richelieu.
Coordonnéees par GPS : 47° 00' 26" Nord et 0° 19' 33" Est


* LE CHATEAU DE RIGNY A JOUE-LES-TOURS - 37300 (Privé) :


Le Château de Rigny est un château bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Rigny date du XVIIIe siècle. Il fut agrandi au XIXe siècle. Le Château de Rigny est un château privé, fermé au Public. Joué-les-Tours comporte de 18 Châteaux et Manoirs dont beaucoup sont privés.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


- LE CHATEAU DU RIVAU A LEMERE - 37120 (Se Visite):


Le Château du Rivau est un château bâti au N°9 rue du Château à Leméré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XIIIe et XIVe siècle. Il est classé aux M.H. depuis 1999. Le Château du Rivau est ouvert aux visiteurs. Un article lui est consacré sur ce site. Le Château du Rivau est ouvert au Public et se visite. Un article lui a été consacré suite à ma visite.
Visites et Informations par Tel : 02.47.95.77.47
Coordonnéees par GPS : 47° 06' 13" Nord et 0° 19' 24" Est


* LE CHATEAU DE LA FAMILLE-DE-ROHAN A SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE - 37800 (Musée d'Arts):
de Patrice78500

Le Château de la Famille de Rohan est un château bâti à Sainte-Maure-de-Touraine, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Famille de Rohan, fut construit par Foulques Nerra, en 990. Le château fut reconstruit au XIVe siècle et XVe siècle. Le Château de la Famille de Rohan abrite maintenant un Musée d'Arts et de Traditions Populaires.
Coordonnéees par GPS : 47° 06' 47" Nord et 0° 37' 19" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A MONTS - 37260 :


Le Château de la Roche est un château bâti à Monts, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 16' 41" Nord et 0° 37' 31" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE-D'ALES A MARRAY - 37370:


Le Château de la Roche-d'Alès est un château bâti à Marray, dans le département du Gard, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La construction du Château de la Roche d'Alès date du XVIe au XIXe siècle. Au XVe siècle, Guyot de Courtallos était Seigneur de la Roche.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 26" Nord et 0° 40' 04" Est


* LE CHATEAU DE ROCHECOTTE A SAINT PATRICE - 37130 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Rochecotte est un château bâti à Saint Patrice, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Rochecotte date du XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était le Comte de Rochecotte. Le château occupe la place d'une forteresse du XVe siècle dont il ne subsiste aucune trace. Il fut reconstruit au XVIIIe siècle. Le Château fut très remanié et transformé, sous la Duchesse de Dino après 1825. La chapelle fut élevée en 1840, à la place de la chambre occupée par Talleyrand. L'édifice comprend un corps de bâtiment principal entre deux pavillons carrés. La travée centrale de la façade comporte deux portiques superposés de quatre colonnes, qui supportent un fronton triangulaire, meublé des armoiries de Talleyrand, supportées par deux aigles. A l'est du pavillon sud, se développe une aile en retour d'équerre, formée d'un rez-de-chaussée surmonté d'une terrasse. La Chapelle se trouve sur cette terrasse. La façade de l'oratoire présente un portique qui soutient un fronton, de forme triangulaire, au-dessus duquel se trouvent, trois bas-reliefs qui représentent, au centre, le Couronnement de la Vierge, à gauche un baptême, à droite la communion d'une bergère. Les communs sont représentés par un long bâtiment élevé au nord. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1948. Le Château de Rochecotte est devenu un Hôtel-Restaurant renommé.
Coordonnéees par GPS : 47° 17' 14" Nord et 0° 18' 24" Est


- LE CHATEAU DES ROCHES OU CHATEAU DES ROCHES-SAINT-QUENTIN A ST QUENTIN-SUR-INDROIS - 37310 (Privé):


Le Château des Roches ou Château des Roches-Saint-Quentin est un château bâti à Saint Quentin-sur-Indrois, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est de style Renaissance. Sa construction date du XIVe au XVIe siècle. Ce fut la dernière demeure d'Adam Fumée. Le Château des Roches-Saint-Quentin est aussi nommé le Château des Roches, est un ancien château fortifié du XIVe siècle dont il ne reste qu'une tour cylindrique, qui fut surélevée à la Renaissance. Elle est surmontée d'un dôme et d'un lanternon. Le Château des Roches voit naître Jeanne-Marie de Maillé. Le château deviendra ensuite la propriété d'Adam Fumée, qui était un conseiller influent de plusieurs rois de France. Ses descendants feront construire la majeure partie du château contemporain. La tour, ainsi qu'une fuie datant du début du XVIe siècle, sont inscrites aux M.H. La légende raconte que le Charles VII avait pris l'habitude d'enfermer, sa favorite Agnès Sorel, au dernier étage de la tour, quand il chassait en forêt de Loches. Cette tradition est démentie car le dernier étage de la tour n'était pas encore construit, à l'époque d'Agnès Sorel. Elle ne fut bâtie que 100 ans plus tard. Le Château des Roches-Saint-Quentin est devenu, en 2014, le siège de la paroisse Saint-Jean des-Roches. Il accueille plusieurs frères de la Communauté Saint-Jean.
Coordonnéees par GPS : 47° 12' 11" Nord et 1° 01' 52" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHEFURET A BALLAN-MIRE - 37510 :


Le Château de la Rochefuret est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de La Rochefuret date de 1638. Au XIXe siècle, le château a été agrandi de deux ailes. Il possède ausu un pigeonnier. Le Château de La Rochefuret appartenait, en 1638, à Nicolas Leroux, Maire de Tours, marchand bourgeois et Trésorier au Bureau des Finances. Leroux est probablement à l'origine de la construction de la partie centrale de l'édifice, constituant le manoir primitif. Au XIXe siècle, il devint la propriété de Narcisse Lesèble, Botaniste et Président du Comice Horticole de Tours. Le Château de la Rochefuret est inscrit aux M.H. depuis 1948.
Adresse : Château de la Rochefuret - 12 Allée de Rochefuret - 37510 Ballan-Miré - France
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 58" Nord et 0° 37' 46" Est


- LE CHATEAU DE LA ROLANDIERE A TROGUES - 37220 (Hôtel 4 Etoiles):


Le Château de la Rolandière est un château bâti à Trogues, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Rolandière est devenu un Hôtel 4 Etoiles. Joli château et parc, piscine grande et belle, mais très froide, même en plein été. La propreté est parfaite, les sanitaires comme les blocs de douche. La visite du Château de la Rolandière n'est réservée qu'aux touristes.
Adresse et Tel : Château de la Rolandière à Trogues - 37220
Coordonnéees par GPS : 47° 06' 50" Nord et 0° 29' 45" Est


- LE MANOIR DE RONCE-NEUF A THENEUIL - 37220 :


Le Manoir de Roncé-Neuf est un manoir bâti à Theneuil, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de Roncé-neuf date du XVIe et XVIIe siècles.
Coordonnéees par GPS : 47° 05' 53" Nord et 0° 26' 23" Est


* LE MANOIR DU ROUVRE A NEUVY-LE-ROI - 37370 :


Le Manoir du Rouvre est un manoir bâti à Neuvy-le-Roi, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir du Rouvre date du XVe, XVIe et XVIIe siècles. Une des façades du Manoir du Rouvre a été remaniée au XVIIIe siècle. La partie principale du Manoir du Rouvre date du début du XVIIe siècle.
Coordonnéees par GPS : 47° 36' 12" Nord et 0° 35' 38" Est


- LE CHATEAU DE SACHE A SACHE - 37190 (Musée):


Le Château de Saché est un château bâti à Saché, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Saché est un logis de la Renaissance française dont le corps de bâtiment principal date du XVe siècle. Il a été agrandi d'une aile au XVIIe siècle puis d'une seconde au XVIIIe siècle. L'ensemble du bâtiment fut aménagé au XIXe siècle selon le style de l'époque par son propriétaire, Jean de Margonne. C'est à cette période, qu'Honoré de Balzac, revenait régulièrement faire de nombreux séjours au château de saché, pour échapper à ses créanciers. Après avoir appartenu aux familles Estave, Bodin puis Lecoy (à laquelle l'écrivain René Benjamin était allié par son mariage en 1916 avec Élisabeth Lecoy), il est acheté par Maurice Suzor en 1921 qui le revend à Paul Métadier en 1926. Ce dernier et son fils, Bernard-Henri, y créent un musée consacré à Honoré de Balzac en 1951. La Famille Métadier donnera le Château de Saché et ses collections au Conseil Général d'Indre-et-Loire en 1958. Bernard-Henri Métadier, dit Paul Métadier, est resté le conservateur du musée jusqu'au début des années 2000.
Coordonnéees par GPS : 47° 14' 45" Nord et 0° 32' 41" Est


* LA TOUR DU FORT SAINT-OURS A LOCHES - 37 :


La Tour du Fort Saint-Ours est un château bâti au N°17 rue Saint-Ours à Loches, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté au XIVe siècle et s'est achevée au XVIIIe siècle. Le Fort Saint-Louis servait à la défense du Chateau. La partie de l'enceinte principale du château correspondait au logis royal. L'entrée se faisait grace à 2 portes mais il n'en reste qu'une seule, au nord. Deux tours cylindriques pleines l'entouraient. L'accès à la porte se faisait par un pont dormant d'une arche, mentionné au VIe siècle. La tour était du coté Est de la façade du fort. La partie supérieure a été bâtie, au XVIIe siècle, en même temps que l'immeuble. Elle est couronnée d'un dôme fait en charpente.
Coordonnéees par GPS : 47° 07' 39" Nord et 0° 59' 57" Est


* LE CHATEAU DE SANSAC A LOCHES - 37600 (Privé):


Le Château de Sansac est un château bâti au N°22 rue du Docteur-Martinais, à Loches, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il a été bati en 1529. C'est un château décoré de sculptures. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927. Le Château de Sansac est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 44" Nord et 1° 00' 28" Est


* LE CHATEAU DE SASSAY A LIGRE - 37500 :


Le Château de Sassay est un château bâti à Ligré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Sassay est inscrit aux M.H. depuis 1962.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 38" Nord et 0° 14' 49" Est


- LE CHATEAU DE SEMBLANCAY A SEMBLANCAY - 37360 (Ruines) :


Le Château de Semblancay est un château bâti à Semblancay, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Semblancay date du Xe siècle. C'était une ancienne forteresse médiévale construite sous les consignes de Foulque Nerra. Dressé sur un éperon rocheux, il domaine un étang. Il est inscrit aux M.H. depuis 1947. Le Comte d'Anjou, Foulque Nerra fera édifier plusieurs ouvrages de défense dont le Château de Semblancay. Il ne reste que des ruines aujourd'hui du chateau privé.On doit le Château de Semblançay (actuellement en ruines, il ne reste que le donjon et un pilier de pont-levis), à Foulques Nerra. Non loin de ces ruines, on peut voir l'entrée d'un souterrain, près d'un chambranle de porte, en pierre, qui daterait du Moyen Âge. Celui-ci irait, parait-il, jusqu'à Chinon. Coordonnées GPS : 47°29' 56" Nord - 0° 34' 59" Est.
Coordonnéees par GPS : 47° 29' 56" Nord et 0° 34' 59" Est


- LE CHATEAU DES SEPT TOURS A COURCELLES-DE-TOURAINE - 37330 (Hôtel-Restaurant 5 Etoiles):


Le Château des Sept Tours est un château bâti à Courcelles-de-Touraine, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château des Sept Tours a été construit au XVe siècle. Il est ouvert au Public depuis 1991. Il a été reconstruit, en 1815, avec les pierres de l'ancien Château de Vaujours qui était construit à Château-la-Vallière. Le Château des Sept Tours est devenu un Hôtel-Restaurant-Golf 5 Etoiles.
Coordonnéees par GPS : 47° 28' 55" Nord et 0° 21' 40" Est


* LE CHATEAU TAILLARD A JOUE LES TOURS 37300 (Privé):


Le Château Taillard est un château bâti à Joué-les-Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château Taillard date du XVIIe au XVIIIe siècles. Il appartient à la famille Taillard (famille appartenant à la haute bourgeoisie avec charges anoblissantes inachevées).Le Chpâteau Taillard est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 05" Nord, 0° 39' 45" Est :


- LE CHATEAU DU TEMPLE A THENEUIL - 37220 :


Le Château du Temple est un château bâti à Theneuil, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château du Temple fut construit vers 1886.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 53" Nord et 0° 26' 23" Est


- LE CHATEAU DES TEMPLIERS A BALLAN-MIRE - 37510 (Gite d'Hôtes):


Le Château des Templiers est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.La construction du Château des Templiers date du XIIe siècle. La Commanderie fut remaniée plusieurs fois. Vous y trouverez un gite d'hôtes. Le Château des Templiers vous propose 5 chambres aménagées et un parc de 7 ha où vous découvrirez des superbes arbres centenaires, ainsi qu'une piscine chauffée.
Infos : Château des Templiers 17 rue de la Commanderie à Ballan-Miré - 37510 - 02.47.53.94.56 ou 06.25.79.81.95
Coordonnées par GPS : 47° 20' 33" Nord, 0° 36' 50" Est


* LE MANOIR DE LA THIVINIERE A NEUVY-LE-ROI - 37370 :


Le Manoir de la Thivinière est un manoir bâti à Neuvy-le-Roi, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Thivinière date du XVIe siècle.
Coordonnéees par GPS : 47° 36' 12" Nord et 0° 35' 38" Est


* LE CHATEAU DES THOMEAUX A MOSNES - 37530 (Hôtel) :


Le Château des Thômeaux est un château bâti à Mosnes, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château des Thômeaux a été construit au XVIIIe siècle. Il a été transformé en hôtel.
Coordonnéees par GPS : 47° 27' 23" Nord et 1° 06' 06" Est


* LE MANOIR DU THOUADE A FONDETTES - 37230 (Privé):


Le Manoir du Thouadé est un château bâti à Fondettes, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir du Thouadé date du XVIIIe siècle. Le corps de logis forme un bâtiment rectangulaire dont les volumes s'apparentent au style du XVIIe avec de hauts toits à croupes et lucarnes de pierre à fronton arqué. Mais il peut dater du début du XVIIIe siècle. Les façades sont couronnées d'un entablement de pierre. Les chaînes d'angles sont en relief à joints creux, ainsi que les larges pilastres encadrant la partie centrale. Tous les fers forgés sont du XVIIIe siècle. Une longue terrasse domine la pelouse centrale. L'accès de l'une à l'autre se fait par un escalier à doule descente avec rampe en fer forgé Louis XV. A l'intérieur, quelques boiseries Louis XV subsistent au premier étage. Il est inscrit aux M.H. depuis 1971. Le Château du Thouadé est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 32" Nord et 0° 38' 05" Est


- LE CHATEAU DE LA TORTINIERE A VEIGNE - 37250 (Visites sur RV):


Le Château de la Tortinière est un château bâti au N°10 route de Balan-Mire, à Veigné, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France.
Visites sur RV : Tel : 02.47.34.35.00
Coordonnéees par GPS : 47° 17' 18" Nord et 0° 44' 18" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUCHE A BALLAN-MIRE - 37510 (Restaurant-Golf):


Le Château de La Touche est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La reconstruction du Château de La Touche date de 1900. Situé à Ballan-Miré, depuis 1973, ce golf de 18 trous a été dessiné par Michaël Fenn, 3e Tour de la Coupe d'Hiver du Restaurant du Château de la Touche. Dîner, petit déjeuner, Déjeuner.
Adresse : Restaurant de la Touche 37510 Ballan-Miré, France - Mr David Perrotin - Nouveau Gérant - +33 2 47 51 28 39
Coordonnéees par GPS : 47° 20' 33" Nord et 0° 36' 50" Est


* LE MANOIR DE LA TOUCHE A CHEILLE - 37190 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de la Touche est un manoir bâti à Cheille, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir de la Touche est une ancienne gentilhommière qui date du XVIe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes depuis dans un cadre buccolique.
Adresse : Manoir de la Touche 24 Rue du Vieux Chêne, 37190 Cheillé - Téléphone : 06 08 64 42 51
Coordonnées par GPS : Longitude : 0.459023 / Latitude : 47.254807


- LE CHATEAU DE TOURS A TOURS - 37000 :


Le Château de Tours est un château bâti Quai de la Loire et rue Lavoisier, à Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date de 1160. Sa construction a débuté au 3e quart du XIIe siècle, du XVI siècle et s'est achevée au XVIIIe siècle. Les tours féodales flanquaient les angles d'un château bâti par Henri II Plantagenêt en 1160. Les tours nord et sud datent du troisième quart du 12e siècle, tandis que l'ancien palais est des XVIe et XVIIIe siècles. Le bâtiment Nord, qui date du XVIe siècle, servait d'habitation principale aux Gouverneurs de Tours. Le bâtiment ouest, date du XVIIIe siècle, et a été construit entre les deux tours, pour servir d'annexe. Il est inscrit aux M.H. en 1973 et classé aux M.H. depuis 1913.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 50" Nord et 0° 41' 37" Est


- LE CHATEAU D'USSE A RIGNY-USSE - 37420 (Se visite):


Le Château d'Ussé est un château bâti à Rigny-Ussé, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Bien que privé, le Château d'Ussé se visite. Le Château d'Ussé date du XVe siècle. Il est de style Médiéval et Renaissance. Le début de sa construction date du XVe siècle et s'est achevée aux XVIe et XVIIe siècles. Le Château d'Ussé est inscrit aux M.H. dpuis 1927 et classé aux M.H. depuis 1931 et 1951. Un article lui a été consacré sur ce site. Voir à Rigny-Ussé.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 59" Nord et 0° 17' 28" Est


- LE CHATEAU DES VALLEES A TOURNON-SAINT-PIERRE - 37290 :


Le Château des Vallées est un château bâti à Tournon-Saint-Pierre, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVIIIe et appartenait à la Famille Lhéritier de Chézelles. Samuel Lhéritier de Chézelles, qui fut Général napoléonien et Baron d'empire y est né. Le domaine fut vendu en 1844 à Mr Doyen qui fit construire le Château Les Vallées, sur les fondations de l'ancien château. Puis, le Château des Vallées fut racheté par la cantatrice Mado Robin qui possédait la voix la plus aigüe du monde. Le parc du Château des Vallées compte 4 séquoias, dont 2 font partie des plus grands arbres de France.
Site web : Le Château les Vallées
Coordonnées par GPS : 46° 46' 24" Nord et 0° 55' 49" Est


- LE CHATEAU DE LA VALLIERE A REUGNY - 38120 (Visite de Août à Septembre):


Le Château de la Vallière est un château bâti à Reugny, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France, sur le côteau de la rive gauche de la Brême. C'était un logis seigneurial. La construction du Château de la Vallière a débuté au XIVe siècle et s'est achevée au XVIIe siècle. Le Château de la Vallière est inscrit aux M.H. depuis 1977. C'est devenu une propriété privée qui ne se visite que de début Août à fin Septembre.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 59" Nord et 0° 53' 06" Est


- LE CHATEAU DE VALMER A CHANCAY - 37210 :


Le Château de Valmer est un château bâti à Chancay, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Valmer est un ancien manoir construit au XVIe siècle. C'est un château de style Renaissance. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1930 et a obtenu la mention de "Jardin remarquable". Le propriétaire actuel du Château Valmer est Mr Aymard de Saint Venant.
Coordonnées par GPS : 47° 27' 32" Nord et 0° 53' 14" Est


- LE CHATEAU DU VAU A BALLAN-MIRE - 37510 :


Le Château du Vau est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le Château du Vau a été reconstruit en 1774. Il relevait de la Commanderie de la Carte et de Ballan.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 33" Nord, 0° 36' 50" Est


* LE MANOIR DE VAUDESIR A SAINT CHRISTOPHE-SUR-LE NAIS - 37370 :
de ROYER Monique
Site : http://saint-christophe-sur-le-nais.com/
Le Manoir de Vaudésir est un manoir bâti à Saint-Cristophe-sur-le-Nais, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir de Vaudésir a accueilli la populatin pour une journée découverte, dans une ambiance à la fois médiévale et Renaissance.
Adresse : Manoir de Vaudésir D6, 37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU LE-VAUX A BALLAN-MIRE - 37510 (Hôtel de Standing) :


Le Château Le Vaux est un château bâti à Ballan-Miré, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre, en France. Le Vaux (date de la fin XVIe siècle, puis reconstruit en 1774. Actuellement, chambre d'hôte et fabrication de produits du terroir à la ferme). Ce château est doté d'un cadran solaire original qui date du XVIIIe siècle. Le Château Le Vaux est devenu un Hôtel de standing.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 33" Nord et 0° 36' 50" Est


- LE CHATEAU DE LA VAUGUYON A CHINON - 37500 :


Le Château de La Vauguyon est un château bâti à Chinon, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de La Vauguyon est inscrit et classé aux M.H. depuis 1995. La construction du Château de la Vauguyon date du milieu du XIIIe siècle. La Vauguyon, qui été appellée aussi l'Hôtel d'Orville, la Gaignerie, dépendait de Parilly. Elle regroupe, face au château de Chinon, sur la rive opposée de la Vienne, à mi-coteau, un ensemble de constructions d'importance inégale et d'époques différentes. La façade principale au nord est composée d'un grand bâtiment du XVème siècle, élevé d'un étage et d'un comble, éclairé par de hautes lucarnes à gâbles triangulaire orné de crochets. On remarque des traces de fresques sur les pignons représentant autant qu'on puisse en juger, des scènes de tournois.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 34" Nord et 0° 14' 08" Est


- LE CHATEAU DE VAUJOURS A CHATEAU-LA-VALLIERE - 37330 :


Le Château de Vaujours est un château bâti à Château-la-Vallière, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Vaujours, situé à trois kilomètres au sud de Château-la-Vallière, est une ancienne forteresse bâtie du XIIe au XVe siècles. Il appartenait à la seigneurie de Chasteaux-en-Anjou, futur Château-la-Vallière. Il fut édifié pour protéger les limites orientales de l'Anjou. Le Château de Vaujours est classé aux M.H. depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 40" Nord et 0° 20' 50" Est


- LE CHATEAU DE VERNEUIL-SUR-INDRE A VERNEUIL-SUR-INDRE - 37600 (Lycée Horticole et Paysager):


Le Château de Verneuil-sur-Indre est un château bâti à Verneuil-sur-Indre, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château neuf de Verneuil-sur-Indre a été construit, pour Eusèbe Félix Chaspoux, second Marquis de Verneuil, introducteur des ambassadeurs et des princes étrangers à la cour de Louis XV. Il est attribué à l'architecte Jean Baptiste Mansart de Jouy. Construit de 1743 à 1756, les travaux ont englobé la grosse tour et une partie du logis achevé, en 1508, situé à l'angle sud-ouest, et le château vieux, relié par un corridor terrassé au neuf, a été unifié stylistiquement avec le château neuf. Son propriétaire actuel est l'association les Apprentis d'Auteuil. Le Château de Verneuil-sur-Indre est devenu un Lycée Horticole et Paysager en internat.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 19,16" Nord et 1° 02' 23,13" Est


- LE CHATEAU DE VILLANDRY A VILLANDRY - 37510 (se visite) :


Le Château de Villandry est un château bâti à Villandry, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Villandry date du XVIe au XVIIIe siècle. Son premier propriétaire était Jean le Breton. Restauré grace à Joachim Carvallo et sa femme Ann Coleman, le Château de Villandry est connu pour ses 6 jardins : son donjon domine un potager décoratif (1 ha), un jardin d'ornement planté de hauts buis, un jardin d'eau de type classique, un jardin du soleil créé en 2008, le labyrinthe de charmilles et un jardin de simples d'inspiration médiévale. Un tennis gazon a été rouvert en 2010. L'ensemble du château, dont l'intérieur date du XVIIIe siècle, des jardins et du parc sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Site web : Château de Villandry
Visites et Infos par Tel: 02.47.50.02.09.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 27" Nord, 0° 30' 52" Est


* LE CHATEAU DE LA VRILLAYE A CHAVEIGNES - 37120 (Domaine Viticole):
de Jean Thiers

Le Château de La Vrillaye est un château bâti à Chaveignes, dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Ce Domaine viticole se situe dans la Vallée de la Loire, en Touraine sur l'AOC Chinon et Bourgueil. Une AOC qui produit essentiellement des vins rouges de caractère que les gastronomes pourront apprécier. Le château de La Vrillaye, fut remanié en 1840 dans un style Renaissance. Il a gardé son pigeonnier qui date du XVIe siècle. Racheté par Michel Constant, en 2000, il a été remis en état, ainsi que le chai, et commande 17 ha de vignes sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Cette cuvée aux reflets violacés ne renie pas son cépage, puisque le cabernet est très présent dans sa palette, accordé aux abondants arômes de fruits rouges mûrs. Les tanins se cachent derrière une jolie matière, laissant en finale une impression de rondeur. Réception et Visite de groupes sur RV (rallye de voitures anciennes, associations)
Adresse : Château de la Vrillaye 37120 Chaveignes - Tel : 02 47 58 24 40
Coordonnées par GPS : 47° 02' 19" Nord et 0° 21' 02" Est


- Château Inconnu au Nord de Tours - (Mis en Vente) :


Ce Château dont le nom m'st inconnu est mis en vente à Tours en Touraine, au nord de l'Indre-et-Loire. Réf: 499 - PRIX : 2 750 000 €. Ce magnifique Château est situé à 25 km au Nord de la ville de Tours, à 52mn de Paris par TGV et à 15mn d' un aéroport, cet élégant château à vendre, est édifié au milieu d' un parc à l' anglaise de 9 hectares. Le Château construit au XIXe siècle offre une surface habitable de 1000 m² environ. Le rez-de-chaussée dévoile une très belle entrée (sol en mosaïque) avec un départ d’escalier en chêne peint, un grand salon (74m²), une bibliothèque, un fumoir, une salle à manger avec un très beau poêle alsacien et des volets intérieurs, une cuisine, deux chambres avec salles de bains. Le château offre aux étages supérieurs une quinzaine de chambres et suites avec salles bains et wc. Au sous-sol de cette bâtisse, on trouve une grande cuisine avec cheminée et un très grand fourneau en bon état de marche, un bureau office, une salle à manger, un bureau, une chaufferie, des caves. Le Chauffage central fonctionne au fioul. L’intérieur du château a bénéficié d’une restauration complète et très soignée. Il présente de beaux éléments décoratifs de grande qualité : cheminées, boiseries, trumeaux, portes et parquets de chêne, plafonds moulurés. Les dépendances de cette magnifique propriété comprennent, une Maison carrée de 600m2, une Maison de gardien 120m2, des Garages de 120m2, des Ecuries 2 x 200m2, une Maison annexe de 120m2, le tout disposé sur un parc de 10 hectares. Ce bien vous est présenté par : Alex SCHAMELHOUT Tel : 33(0) 62 197 20 34 - Email : info@luxurious-french-properties.com -
Site web : Luxurious-french-properties


Il me reste encore de nombreux Châteaux et Manoirs à vous trouver dans l'Indre-et-Loire. Certains de ces superbes châteaux ont été transformés, depuis, en Hôtels-Restaurants de qualité, ou en Chambres d'Hôtes, que je vous ferai découvrir prochainement, durant de nouvelles visites, prochainement. Ne serait-ce que pour vous inciter à passer une nuit inoubliable, dans un véritable château, juste une fois, dans votre vie ?


Mise à jour le 5/11/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés