LE VILLAGE DE CHOUZE-SUR-LOIRE
37140

par "Marie51"



Mamie Irène a décidé de partir en vacances en Indre-et-Loire, dans la région Centre, et rejoindre sa fille dans le charmant village de Chouzé-sur-Loire. Les habitants de Chouzé-sur-Loire sont appelés les chouzéens et chouzéennes. Le Maire de Chouzé-sur-Loire est Mr Gilles THIBAULT.



Ce petit village pittoresque comptait en 2010, 2071 habitants pour une superficie de 28,04km2, soit une densité de 74 habitants/km2.

Que voir à Chouzé-sur-Loire à part le village, et ses maisons de pierres grises dont la fraicheur en été est fortement appréciée ?

L'église du village, solidement campée sur ses murs, ne peut passer inaperçue aux regards des passants :



Voici aussi un aperçu de la petite Mairie de Chouzé-sur-Loire :



Mamie Irène va prendre joyeusement la pose auprès de sa fille Annick pour immortaliser cet heureux souvenir de vacances, passé en famille. Un petit sourire pour le photographe Mesdames ? Click ! C'est dans la boite ! Sur cette photo, je ressens vraiment la fierté de Mamie pour sa fille Annick !



Les maisons sont belles, spacieuses et recouvertes de vigne vierge qui doit être encore plus magnifiée quand le feuillage change ses couleurs en devenant, rouge, orange et jaune, en automne.



Il faut aussi voir absolument à Chouzé-sur-loire,le célèbre Château des Réaux :

Le Château des Réaux a appartenu à Amaury Péau, au XIVe siècle, puis à Jeanne de Montejean, qui était Comtesse de Sancerre. Puis le château est passé dans les mains d'Antoine de Bueil, pour appartenir en 1455, à Gilles de Brye. Tombé en ruines au XVe siècle, le château des Réaux sera racheté par le grand père Jean Briçonnet, 1er Maire de Tours.



Le château actuel appelé "Château des Réaux", sera construit sur l'emplacement de l'ancien chateau fort, par le petit fils Jean Briçonnet, fils de Guillaume Briçonnet, Seigneurs des lieux appelés alors Plessis-Rideau.

Le château des Réaux sera ensuite habité par Thibaut de Longuejoue puis par la Famille Taveau.

Mamie Irène est revenue de ses vacances, les joues rosies de plaisir, par le bon air, ravie de son séjour auprès des siens, en Indre-et-Loire, l'appareil photo rempli de belles photos qu'elle regardera depuis, avec un petit air nostalgique.



Il n'est pas rare d'apercevoir dans le village une belle collection de 2 CV qui semblent attendre patiemment leurs propriétaires, sans doute partis se restaurer avant d'entreprendre leur tour de France.



Voici une dernière photo qui vous dévoile un paysage à perte de vue, vous prouvant combien il fait bon de se ressourcer au coeur de la nature, sans pollution.



Voila, les vacances de nos amies à Chouze-sur-Loire se terminent sur un petit pincement au coeur mais que de beaux souvenirs resteront tapis depuis au fond de leur mémoire.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés