LA FAUNE
EN INDRE-ET-LOIRE
(37)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène à la découverte de la Faune vivant en Indre-et-Loire, en région Centre, en France.

Le Plateau de Champeigne constitue une très grande ZNIEFF (9 032 hectares) de deuxième génération et de type 2 qui s'étend sur 11 communes. Elle n'intéresse que la pointe nord du territoire de Genillé, limitrophe des communes de Saint-Quentin sur-Indrois, Luzillé et le Liège. Au moins 50 espèces de plantes à fleurs, dont l'Adonis d'automne (Adonis annua) et le Scandix peigne de Vénus (Scandix pecten veneris), ainsi que 8 espèces d'oiseaux protégés ou rares y ont été recensées, parmi lesquelles le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) et l'Outarde canepetière (Tetrax tetrax). Ce dernier oiseau est devenu l'emblème de cette ZNIEFF

* LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC :


Le Circaète Jean-le-Blanc appelée aussi Circaetus gallicus, est un oiseau qui vit en Indre-et-Loire, en région Centre, en France.


* L'Outarde canepetière (Tetrax tetrax)


L'Outarde Canepière est un oiseau sauvage qui vit en Indre-et-Loire, en région Centre, en France.


* LA GRENOUILLE ROUSSE :


La Grenouille rousse fait partie de la faune de l'Indre-et-Loire, en région Centre, en France. La grenouille rousse est un petit amphibien de la famille des Ranidés.


* LA RANA TEMPORAIRE :


La Rana temporia est un petit amphibien qui se rencontre dans les terrains humides (fôrets, prairies, tourbières), mares, etc en Indre-et-Loire. Sa robe est colorée et variée. Ce n'est pas une espèce protégée. Il existe 33 espèces d'amphibiens en France. Elle peut vivre 6 à 10ans. Le ventre de la femelle Rana Temporia est souvent jaune,marbrée de rouge. Sa taille peut attendre 10 cm. Elle se nourrit d'insectes, de vers, de cloportes, de mollusques et d'araignées. Elle est ovipare. Elle peut pondre 4000 à 15 000 oeufs ! La période des amours a lieu de Février à juin.



Mis à jour le 1.11.2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés