LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE L'ISERE
(38)

par "Marie51"



Le Département de l'Isère comporte de très beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Maisons fortes qui méritent d'être découverts au cours d'une visite, par un bel après midi, tout en jouant aux touristes en quête de beaux souvenirs. Les Châteaux de l’Isère, environ 560, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France, retracent la surprenante histoire de l’ancienne Province du Dauphiné, confiée au Dauphin de France, en 1349. Le département de l'Isère serait clairsemé de plus de 560 châteaux. Beaucoup de ces constructions ne sont plus que des vestiges, mais Virieu, Vizille, Sassenage, Septème ont conservé toute leur splendeur.

Cela sera pour Vous, l'occasion d'une agréable balade dans le département de l'Isère. Voici les 25 plus beaux Châteaux et Forteresses qui se visitent, en Isère, et ceux qui sont privés, que vous découvrirez au détour d'un chemin :

- LE CHATEAU DES ALLEMAN A SECHILIENNE - 38220 (Ruines-Se visite) :


Le Château des Alleman est un château bâti à Sechilienne, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Alleman date du XIVe siècle. Le château est en ruines, aujourd'hui. Les vestiges du Château des Alleman se visitent.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 15" Nord et 5° 50' 02" Est


- LA MAISON FORTE DES ALLINGES A SAINT-QUENTIN-FALLAVIER - 38070 :


La Maison forte des Allinges est une maison forte bâtie à Saint Quentin-Fallavier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la maison forte des Allinges date du XIVe siècle. Elle est de style Moyen Age. La maison-forte se situe sur le plateau des Allinges face au Château de Fallavier implanté au XIIème siècle sur la colline qui domine Saint Quentin-Fallavier. La maison-forte possède des structures médiévales bien conservées (donjon, deux tours, tour pigeonnier). Il s'agit d'un exemple exceptionnel de résidence fortifiée du 14ème siècle, remaniée au 16ème siècle, qui constituent les deux principales phases d'occupation du site. Entre 1780 et 1995, la maison-forte est soit léguée soit vendue à des propriétaires privés qui l'habiteront ou la loueront à des agriculteurs locaux. Transformée en exploitation agricole au 19ème siècle, des bâtiments seront édifiés dans la cour et à l'extérieur de la maison-forte. Elle est acquise par la commune en 1995 et ouverte au public.La Maison forte des Allinges est inscrite aux M.H. depuis le 27/07/2010
Coordonnées par GPS : 45° 37' 43,55" Nord, 5° 06' 058,67" Est


- LE CHATEAU D'ANJOU A ANJOU - 38150 (Se visite) :


Le Château d'Anjou est un château bâti à Anjou, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Raimon d'Anjou, troubadour de langue provençale du XIIe siècle, fut un des premiers seigneurs d'Anjou. Le roi de France, Charles IX (1550-1574) dîna au Château d'Anjou, le 15 août 1564. Claude Brosse, Syndic des communautés du Dauphiné fut châtelain d'Anjou. Il obtient en 1639 de Louis XIII un décret rendant les tailles (impôts) plus juste pour le peuple ou Tiers état. Sa petite fille épousa Joseph de Bectoz de Vaubonnais et lui apporta, en dote, les terres d'Anjou. Melchior Mitte de Chevrières, Comte d'Anjou, reçut au Château d'Anjou, Louis de Bourbon, cousin de Louis XIII, Gouverneur du Dauphiné lors des fêtes de Noël 1623. Le roi de France, Louis XIII, logea au Château d'Anjou, avec toute sa cour, le 20/07/1629, en revenant du Midi. Le château d'Anjou possède un très beau parc de 10 hectares. Le Château d'Anjou et son parc ont été remaniés par Henri et Achille Duchêne, deux célèbres architectes paysagistes, pour Clément et Alice Jourdan. Le Château et son parc ont été classés aux M.H. en 2009. Le Château d'Anjou et son parc sont ouverts au Public et se visitent.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 52" Nord 4° 52' 56" Est


- LA TOUR DU CHATEAU D’ANJOU A ANJOU - 38150 (Se visite):


La Tour du Château d'Anjou est tout ce qu'il reste d'un ancien château bâti à Anjou, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est le dernier vestige d'un ancien château qui datait du XIIe-XIIIe siècle. Il était le siège d'un mandement, qui s'élevait à cet emplacement. La Tour d'Anjou surplombe le vieux village et le château d’Anjou. Elle est, aujourd'hui, un site panoramique qui offre un point de vue unique, sur plusieurs départements : vous trouverez des panneaux explicatifs, une table d’orientation, des tables de pique-nique et des sanitaires mis librement à la disposition du Public. Le Château d'Anjou et son parc de 10 hectares sont inscrits aux M.H. depuis le 13/03/2009. La Tour du Château d'Anjou est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 52" Nord 4° 52' 56" Est


- LE CHATEAU DES ARCHEVEQUES A SEYSSUEL - 38200 (Vestiges-Visite libre) :


Le Château des Archevêques est un château bâti sur le Chemin du Vieux Château à Seyssuel, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut la propriété des Archevêques de Vienne de 1304 à la Révolution. Le château détenait une place stratégique pour la surveillance des voies de communication. Construit au Moyen Age, il ne reste plus du château des Arcevêques, aujourd'hui, que le donjon carré et quelques vestiges de remparts. Au XVe siècle, le Château des Archevêques fut en partie détruit. En 1409, volé et incendié par les frères Torchefelon, seigneurs de Montcarra, en conflit avec l'archevêque Thibaud de Rougemont, le Château des Archevêques fut rebâti et sera conservé intact jusqu'au XVIe siècle. Mais les Huguenots s'en emparent durant les Guerres de religion, et le démanteleront, entièrement. Il ne sera plus jamais reconstruit. Le Château est visible de la route. Il est en accès libre. Il ne reste aujourd'hui que son donjon carré et des pans de murs du corps de logis principal, qui dominent toujours le Rhône. Les vestiges du Château des Archevêques sont inscrits aux M.H. depuis 1994.
Adresse : Ruines du château de Seyssuel - 38200 Seyssuel - Tel : 04 74 85 12 62
Coordonnées par GPS : 45° 33' 39" Nord et 4° 50' 46" Est


- LE CHATEAU DES ARENES A GIERES - 38610 (Chambres d'Hôtes+Restaurant) :


Le Château des Arènes est un château bâti à Gières, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous y trouverez un excellent restaurant et des chambres d'hôtes agréables.
Adresse : Château des Arènes - Chambre d'hôtes - 7 Rue des Arènes, 38610 Gières - Téléphone : 04 76 24 22 86
Coordonnées par GPS : 45° 10' 58" Nord, 5° 47' 33" Est


- LE CHATEAU D'ARS A AVIGNONET - 38650 (Ruines):


Le Château d'Ars est une ancienne maison forte bâtie à Avignonet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Ars date du XIIIe siècle. Il est de style Médiéval. Ses propriétaires détenaient au XVIIe siècle, les seigneuries d'Ars et d'Avignonet jusqu'à ce qu'elles soient vendues à la famille Denantes qui s'installera définitivement au château d'Avignonet au début du XVIIIe siècle. En 1961, le site est racheté par EDF lors de la construction du barrage de Monteynard-Avignonet et sa démolition est envisagée à plusieurs reprises, pour des raisons de sécurité. Délaissé, l'édifice se dégrade jusqu'à ce qu'en Avril 2000, l'association "Sauvons le château d'Ars" soit créée, avec pour objectif d'empêcher la destruction du Château d'Ars et de le "geler", afin de valoriser son site, en l'intégrant dans un circuit de randonnée. Une grande partie des toitures va s'effondrer durant l'hiver 2005-2006. En Juin 2007, le Château d'Ars est acquis par la Communauté de Communes de Monestier-de-Clermont (aujourd’hui Communauté de Communes du Trièves). A compter de 2009/2010, des travaux de mise en sécurité et de gel des ruines sont entrepris et des traces de décor peint sont découvertes. En 2010, le site obtient, à la demande de l'association, le label "Patrimoine en Isère". Les Ruines du Château d'Ars ont été labellisées au Patrimoine en Isère.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 12,57" Nord et 5° 40' 45,84" Est


- LE CHATEAU DE L'ARTHAUDIERE A ST BONNET-DE-CHAVAGNE - 38840 (Se Visite et Expositions):


Le Château de l'Arthaudière est un château bâti à Saint-Bonnet-de-Chavagne, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe au XVIIIe siècle. Il est de style Renaissance. C'est une ancienne maison forte du XIIIe siècle, qui fut remaniée à la Renaissance, aux XVIIe et XVIIIe siècles ainsi qu'au XIXe siècle. Le Château de l'Arthaudière est ouvert au Public. De nombreux expositions y ont lieu aussi. Il est classé aux M.H. depuis 1991.
Adresse : Château de l’Arthaudière -240 allée du Château 38840 Saint-Bonnet-de-Chavagne - Tél : 04 76 38 63 88.
Email :arthaudiere.st.bonnet@wanadoo.fr
Site web: Château de l'Arthaudière
Coordonnées par GPS : 45° 07' 09,12" Nord et 5° 13' 59,16" Est


* LA MAISON FORTE DE BALAN A SAINT-HILAIRE-DU-ROSIER - 38840 :


La Maison forte de Balan est une maison forte bâtie à Saint Hilaire-du-Rosier, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 55" Nord, 5° 15' 06" Est


* LE CHATEAU DE LA BALME A MURINAIS - 38160 (Ruines) :


Le Château de la Balme est un château bâti à Murinais, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Balme est un ancien château fort construit au XVIIIe siècle. Ce château du XVIIIe siècle fut construit à la place d'une maison forte datant du XIIIe siècle. Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche le 8/07/2013, au sein du Château de La Balme, une forteresse construite au XVIIIe siècle sur le site d'un édifice médiéval ayant appartenu aux Dauphins. Le premier étage et les combles du château furent entièrement détruits et le rez-de-chaussée gravement endommagé. Le Château de la Balme fut rénové au milieu du XIXe siècle dans un style néo-médiéval par l'architecte Alfred Berruyer. Il ne subsiste aujourd'hui que les communs du château, qui fut incendié au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 50" Nord et 5° 18' 57" Est


* LE CHATEAU DE BARBARIN A REVEL-TOURDAN - 38270 :


Le Château de Barbarin est une ancienne maison forte, bâtie à Revel-Tourdan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Barbarin date du IVe au XVIIe siècle. Le château fut érigé pour François de Revel, sur le site de Barbarin. Il s'agit d'un vaste édifice, en galets et molasse, cantonné d'une tour ronde dont le bâtiment principal est un grand corps de logis rectangulaire résultant de plusieurs campagnes de construction. Il est compos d'une tour quadrangulaire sur 3 ou 4 niveaux, correspond à l'état du XIVème siècle. Au XVème siècle, on fit rajouter un logis rectangulaire de 2 niveaux. Enfin, la troisième phase, antérieure à 1586, le logis fut surélevé et la tour d'angle fut construitepourvue de bouches à feu, qui défendaient le Château de Barbarin, entouré et protégé de douves. A l'intérieur, les salles du rez-de-chaussée conservent un plafond à la française et un décor de stucs. Enfin, au 1er étage, un important décor peint, composé de bandes verticales d'un rouge orangé très lumineux a été découvert en 2009. Le Château de Barbarin a ete inscrit aux M.H. depuis le 27/10/2011.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 05" Nord, 5° 02' 21" Est


* LA MAISON FORTE DE BARBARIN A REVEL-TOURDAN - 38270 :


La Maison Forte de Barbarin est une ancienne maison forte bâtie à Revel-Tourdan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancienne maison forte de Barbarin fut construite au XVe siècle. Elle a été remaniée au XVIIIe siècle. Il ne reste que des vestiges, aujourd'hui, de la Maison Forte de Barbarin.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 05" Nord, 5° 02' 21" Est


* LA TOUR BARRAL A BOIRON - 38500 :
de GAllegre
CC BY-SA 3.0

La Tour Barral est une tour bâtie à Boiron, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour Barral date du XIIIe siècle. Elle faisait partie du système défensif de Voiron. Le vilage de Boiron faisit partie depuis le XIe siècle, d'une enclave savoyarde en territoire dauphinois. C’est à cette époque et sous l’impulsion de Pierre II de Savoie que le château qui avait une forme de parallélogramme et la double muraille qui descendait sur la colline, virent le jour à Voiron. Une tour de 11,50 m de diamètre se dressait sur le point le plus haut du site. Les Dauphinois prirent le château plusieurs fois et c’est à la suite du traité de Paris de 1355, que Amédée VI abandonna ses possessions qui se situaient à l’ouest du Guiers dont faisaient partie les châteaux de Voiron et Tolvon, sur la commune de Saint-Étienne-de-Crossey, qui furent livrés, en 1377, au Dauphin. Vers la moitié du XVIIIe siècle la famille de Viriville reconstruisit le Château qui était laissé en ruine, puis il fut racheté par la famille de Barral qui céda, en 1910, le Château à la ville qui a construit sur cet emplacement l’actuel hôpital. La tour est le témoin du passé de cet ancien château et a pris le nom de la dernière famille qui l’a possédée. Il ne reste aujourd'hui qu'un seul étage, avec son plafond en voûte, une porte et deux fenêtres, chacune en arc plein cintre. On accède à la tour soit d'un sentier qui part du fond de l'hôpital, proche du parking silo, ou en empruntant un chemin partant du 77 rue Saint Vincent.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 8,76" Nord, 5° 35' 50,42" Est


* LA MAISON FORTE DE LA BARRE A MEYRIE - 38300 :


La Maison forte de La Barre est une maison forte bâtie à Meyrié, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du Moyen Age et de l'Époque Moderne.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 37" Nord, 5° 17' 16" Est


* LE CHATEAU DE BARRAUX DIT MAXIMY A BARRAUX - 38530 :
de Patafisik

Le Château de Barraux est un château bâti à Barraux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est situé en face de la Mairie.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 03" Nord, 5° 58' 20" Est


* LE FORT DE BARRAUX A BARRAUX - 38530 :


Le Fort de Barraux est un fort bâti à Barraux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Thône-Alpes, en France. Le Fort Barraux est une fortification en forme d'étoile, autrefois appelé fort Saint-Barthélémy, est pris par Lesdiguières en 1598 au duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier, qui venait de le faire construire (1597). Vauban le visite en 1692 sur ordre de Louis XIV et ordonne des travaux pour consolider la frontière avec la Savoie. Ces travaux sont réalisés et achevés en 177012. Prison en 1793, Barnave y séjourne. Entre 1900 et 1933, Barraux est desservi par le Tramway Grenoble - Chapareillan. Camp d'officiers prisonniers allemands entre 1914 et 1918. Camp d'internement pour les juifs, résistants et trafiquants du marché noir de 1941 à 1948. Il fut un dépôt de munitions de la division alpine jusqu'en 1988. La chapelle, l'enceinte, le fossé et le pavillon du fort sont classées aux M.H. depuis le 23/08/1990.
Cordonnées par GPS : 45° 25' 03" Nord, 5° 58' 20" Est


- LE CHATEAU DE LA BATIE A VIENNE - 38200 (Privé) :


Le Château de la Batie est un château bâti à Vienne, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Batie est de style Médiéval. C'est un ancien château fort. Edifié au XIIIe siècle, pour l'archevêque Jean de Bernin, le Château de la Batie est inscrit aux M.H depuis 1926. Les seuls éléments encore debouts sont les fortifications médiévales de la Cité. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 51" Nord et 4° 52' 35" Est


- LE CHATEAU BAYARD A PONTCHARRA - 38530 (Musée Bayard):


Le Château Bayard est un château bâti à Pontcharra, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1915. C'est un domaine viticole. C'est une ancienne maison forte bâtie en 1404. Le chevalier Pierre du Terrail dit Bayard est né sur le territoire de la commune, au château Bayard, en 1476. On retrouve son effigie sur le logo actuel de la ville et une statue équestre du chevalier "sans peur et sans reproche" trône depuis 2005 sur principale place de la commune. Le Château Bayard est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 28 janvier 19151. Ouvert au Public, les ruines du château sont la propriété d'une société privée. Elle a été restaurée et accueille depuis le Musée Bayard.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 25" Nord et 6° 01' 08" Est


- LE CHATEAU DE BEAUMONT A LA MURE D'ISERE - 38350 (FJT) :


Le Château de Beaumont est un château bâti à la Mure d'Isère, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Humbert de Comboursier, Châtelain royal de La Mure fit construire le Château de Beaumont, après 1450. Des 4 tours à créneaux et mâchicoulis, seule la tour sud-est date de cette époque.Sa chapelle, en cours de restauration, fut construite en 1845 quand les Soeurs de la Nativité convertirent le château, en une école de jeunes filles. Ce château est le dernier des trois qui figurent sur le blason de la ville : avec le château delphinal voisin et le château des Combursier (école des Capucins) ont disparu. Devenu une propriété municipale, depuis 1906, le Château de Beaumont abrite aujourd'hui 35 logements pour de jeune travailleurs.
Adresse : Château de Beaumont - Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) N°3 rue du Jeu de Quille B - 38350 LA MURE D'ISERE - Tél : 04.76.81.05.10
Coordonnées par GPS : 44° 54' 14" Nord et 5° 47' 17" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD OU CHATEAUVIEUX A BOURGOIN-JALLIEU - 38300 (Ruines):


Le Château de Beauregard est un château bâti à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beauregard était autrefois appelé Chateauvieux. Situé au sommet du jardin de ville, il en subsiste deux murs imposants. Il n'a jamais fait l'objet de fouilles archéologiques sérieuses.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 10" Nord 5° 16' 25" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SEYSSINET-PARISET - 38170 (Société Privée):


Le Château de Beauregard est un château bâti à Seyssinet-Pariset, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beauregard est édifié au XVIIIe et XIXe siècles. Jean-Jacques Rousseau y a séjourné en 1768. Il appartient aujourd'hui aux Perrin et n'est ouvert aux visiteurs que quelques fois dans l'année, en accord avec la famille et la mairie.Le Château est un château de plaisance. La construction du Château de Beauregard, date du XVIIIe et XIXe siècles. Il est classé aux Monument historique par arrêté du 15/12/1997 : le grand salon et la chambre contiguë situés au rez-de-chaussée sont classés, tandis que le château en totalité, sauf les pièces classées et son parc, en totalité, y compris les serres et les fabriques, sont inscrits. Le Château de Beauregard appartient à une société privée, fermé au public, sauf en de rares occasions.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 17" Nord 5° 40' 28" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREVOIR A SASSENAGE - 38360 :


Le Château de Beaurevoir est un château bâti à Sassenage, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beaurevoir date du XIXe siècle. Un gantier Alphonse Terray (1847-1912) (qui fut le grand-père de l’alpiniste Lionel Terray, connu pour avoir réalisé l'ascension de l'Annapurna), fit édifier en 1880, le Château de Beaurevoir, qui est de style baroque. Ce Château de Beaurevoir était appelé, autrefois, le Château de Beauregard.Celui-ci a été réalisé avec des pierres récupérées de l’ancien château féodal du XIIe siècle appelé « château des Côtes », ou château primitif. Les architectes ont très largement fait appel à la technique du ciment moulée, très souvent utilisé à Grenoble à cette époque. Cette construction a également été renforcée avec une armature métallique, toujours dans la même tradition de l'époque
Coordonnées par GPS : 45° 12' 21" Nord, 5° 39' 56" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVOIR A BEAUVOIR-EN-ROYAN - 38160 (Ruines) :


Le Château de Beauvoir est un château bâti à Beauvoir-en-Royan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beauvoir date du XIIIe siècle. Le Château Delphinal fut démantelé, sous Louis XI, en 1476. Il est classé aux M.H. depuis 1922. Il ne reste que des ruines du Château de Beauvoir.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 18" Nord, 5° 20' 20" Est


* LA MAISON FORTE LE BEL A AUBERIVES-EN-ROYANS - 38680 :


La Maison forte Le Bel est une ancienne maison forte bâtie à Aubérives-en-Royan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 51" Nord, 5° 18' 07" Est


- LE CHATEAU DE BERANGER OU CHATEAU DE SASSENAGE A SASSENAGE - 38360 (Se visite):


Le Château de Béranger appelé aussi le Château de Sassenage est un château bâti à Sassenage, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Sassenage est un château de plaisance construit au XVIIe siècle. Il a succédé à un ancien château fort du XIIIe siècle. En ayant conservé son mobilier d'origine, ses décors et ses tableaux, il reste accessible au public pour des visites. Le château avec son parc et l'allée de marronniers conduisant au château sont classés du 9/09/1942. En 1971, le château a été légué à la Fondation de France par la marquise Pierrette de Bérenger, dernière héritière des Bérenger-Sassenage, avec une part de sa fortune. Ce legs s'accompagnaient de la création de la fondation Bérenger-Sassenage, sous l'égide de la Fondation de France, qui avait pour but de gérer la donation afin de générer les fonds nécessaires à l'entretien du domaine. En 2008, une décision de justice a interdit à la Fondation de France de vendre aux enchères certains éléments du mobilier du château, particulièrement ceux qui sont protégés au titre des M.H et des meubles d’intérêt régional » Propriété de la Fondation de France, celle-ci organise par l'intermédiaire d'une équipe spécialisée des visites guidées (payantes) du château qui sont organisées durant la période estivale du dimanche au jeudi. Des visites les dimanches sont aussi organisées en mai, juin, septembre. Certaines visites peuvent bénéficier d'un accompagnement théâtralisé ou musical. Des visites à thèmes peuvent aussi être proposées comme l'ébénisterie ou la photographie5. Pendant la saison estivale des animations contées sont proposées pour les enfants accompagnés de leurs parents. Le Château de Sassenage se visite sur RV. Horaires d'ouverture du Parc : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 - Les dates des visites pour 2016 et les Tarifs sont indiqués sur le site du Château de Sassenage ci-dessous.
Adresse : Château de Sassenage - Allée du Château, 38360 Sassenage - Téléphone : 04 38 02 12 04
Site web : Château de Sassenage
Coordonnées par GPS : 45° 12' 37,44" Nord et 5° 39' 34,92" Est


- LE CHATEAU DES BLONDES A SASSENAGE - 38360 (Mairie) :

CC BY-SA 3.0

Le Château des Blondes est un château bâti à Sassenage, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIIe siècle. Construit en 1722, à la demande du Docteur Antoine-Henri Ducoin, il fut durant de longues années, un établissement de charité destiné à venir en aide aux jeunes filles déshéritées. Construit durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, cet imposant bâtiment fut tout d'abord une fabrique de dentelle de soie appelée la Blonde ou Blonde de Caen, entreprise créée par le Dr Antoine-Henri Ducoin en 1772 afin d'y recueillir les jeunes filles déshéritées formées en tant qu'ouvrières. Ce projet s'inscrivant dans le cadre d'une décision du roi Louis XV, qui veut inciter à la création de nouveaux lieux d'accueil des personnes déshéritées. Suite aux événements liés à la Révolution française, mais aussi en raison d'abus et de disparitions mystérieuses, l’établissement fermera définitivement ses portes en 1791. Le Dr Ducoin fut emprisonné sous la Terreur avec d'autres aristocrates de l'ancienne province du Dauphiné et parvint à échapper à l'échafaud suite à la chute de Robespierre, le 8 thermidor an IIEn 1988, il sera réhabilité afin que cette ancienne manufacture de dentelle surnommée "la Blonde" devienne ensuite la Mairie et abrite les Services Municipaux. Aujourd'hui, seules, les façades sont d'origine.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 23,93" Nord, 5° 39' 52,42" Est


- LE CHATEAU DE BOCSOZEL A MOTTIER - 38260 :


Le Château de Bocsozel est un ancien château bâti à Mottier, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort de style Médiéval. Sa construction date du XIIe siècle. Il appartenait à la Famille de Bocsozel. Le château de Bocsozel a été cité depuis l'an Mil "Castrum Bocizelo". Au XXIe siècle, le Château de Bocsozel était en ruines. Sa tour ronde a été superbement restaurée et surplombe depuis le village de Mottier avec fierté.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 09" Nord et 5° 18' 21" Est


- LE CHATEAU DE BON REPOS A JARRIE - 38560 (Se visite):


Le Château de Bon Repos est un château bâti à Jarie, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le château a été entièrement restauré. Il date du XVe au XVIe siècle. Construit au milieu du XVe siècle, le Château de Bon Repos, est une ancienne maison forte, flanqué de quatre tours, domine le Vallon de Jarrie. En 1978, la cave est affectée à une utilisation artistique et culturelle. Il reste des vestiges de l'enceinte des XIIe et XIIIe siècles. Le Château de Bon Repos est ouvert au Public et se visite.
RV par Tel : 04.76.72.00.05
Coordonnées par GPS : 45° 06' 37" Nord et 5° 45' 23" Est


- LE CHATEAU DE BONNEVAUX A VILLENEUVE-DE-MARC - 38440 (Chambres d'Hôtes)


Le Château de Bonnevaux est un château bâti à Bonnevaux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur du site historique de l'abbaye de Bonnevaux, entre Lyon et Grenoble : la forêt, des chevreuils et la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de loisirs : arts, culture, sports, détente, randonnées. Le château féodal fut cité pour la première fois au XIe siècle. C'est un beau Château au cadre arboré avec piscine offrant des chambres au mobilier ancien, une table d'hôtes et un parking gratuit.
Adresse : Château de Bonnevaux 38440 Villeneuve-de-Marc - Téléphone : 04 74 59 38 89 - Demandez Bernard Stadler.
Site : Le Château de Bonnevaux
Coordonnées par GPS : 45° 28' 36" Nord 5° 06' 10" Est


* LE CHATEAU DE BOURGOIN A BOURGOIN-JALLIEU - 38300 (Mairie):


Le Château de Bourgoin est un manoir bâti à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bourgoin date du XIIIe au XIVe siècle. Le château fut le siège de la châtellenie de Bourgoin, puis d'un bailliage. Cité depuis le XIIIe siècle "castrum Burgundium", le Château de Bourgoin est reconstruit aux XVe et XVIe siècles. Le château a la mairie installée dans ses murs.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 10" Nord 5° 16' 25" Est


* LE CHATEAU DE BRANDES A HUEZ - 38750 (Donjon):


Le Château de Brandes est un château bâti à Huez, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du Moyen Age. La construction du donjon delphinal de Brandes date du XIIe ou XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 00" Nord, 6° 03' 36" Est


- LE CHATEAU DE BRESSIEUX A BRESSIEUX - 38870 (Ruines - Visite libre) :


Le Château de Bressieux est un château bâti à Bressieux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien chateau fort est de style médiéval. Il date du XIIe siècle. Sa construction s'est achevée au XVIIe siècle. Il appartenait à la famille de Bressieux, dont c'était la résidence seigneuriale. Ruiné, le Château de Bressieux a été racheté par la Commune. Il est dressé à 529 mètres d'altitude sur le plateau boisé de Champaran. Il fut le siège de la Baronnie de Bressieux, l'une des quatre que comptait le Dauphiné, érigée en maquisart en 1612, sur l'ordre du roi Louis XIII. Il est constitué de briques roses. Il est ouvert au Public et se visite librement. Des fêtes avec des jeux de rôles y sont organisés, chaque année. Il ne reste plus du Château de Bressieux que ses ruines que l'on peut visiter. Il est classé aux M.H. depuis 1904.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 21" Nord et 5° 16' 45" Est


* LE DOMAINE DE LA BRUNERIE A VOIRON - 38500 (CREPS) :
de Fagairolles 34
CC BY-SA 4.0

Le Domaine de La Brunerie est un château bâti à Voiron, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartenait à Guillaume Dode de La Brunerie (1775-1851), devenu Maréchal de France, né à Saint-Geoire-en-Valdaine, au Château de La Brunerie à Voiron. Le Château de la Brunerie abrite aujourd'hui le CREPS Rhône-Alpes. Il inclut le château de la Brunerie qui date du XVIIe siècle et son parc. Le Château est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 51,96" Nord, 5° 34' 34,01" Est


* LE CHATEAU DU CARRE A LA TERRASSE - 38660 :


Le Château du Carré est un château bâti à La Terrasse, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du Moyen-Age et de l'Epoque Moderne. Le château du Carré date du XIVe et XVIIe siècle. Issu d'une grande famille de marins et d'armateurs depuis plusieurs générations et Dauphinois par sa mère, Henri Fabre, né le 29/11/1882, partagera sa vie entre Marseille, Lumbin et La Terrasse. Très jeune, il s'intéresse à toutes les techniques nouvelles et à l'aviation. A 14 ans, il lance un planeur modèle réduit du haut de la falaise de Saint-Hilaire du Touvet et réalise en 1910 le premier vol en hydravion, dont il sera l'inventeur. Invité d'honneur des championnats internationaux de deltaplane en 1979, son nom et son aura marquent, aujourd'hui encore, les différentes éditions de la Coupe Icare. Epoux de Mademoiselle Germaine de Montgolfier (une autre grande famille conquérante de l'air), il mourut en 1984, à l'âge de 101 ans. Le château du Carre sera alors occupé par l'un de ses fils, Roger Fabre, avant de devenir la propriété, tout récemment d'Alix et Hugues Fougeron. Le Château du Carré est inscrit avec ses terrasses aux M.H. depuis le 2/01/1995.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 28" Nord, 5° 55' 55" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPEVERSE A BEAUVOIR-EN-ROYAN - 38160 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Champeverse est un château bâti à Beauvoir-en-Royan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château occupait le sommet de l'éperon rocheux de Châteauvieux. La construction du Château de Champeverse date du Xe - XIIe siècle. Il ne reste depuis que des ruines majestueuses de l'ancien château de Champeverse. Il est classé aux M.H. depuis 1922.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 20,56" Nord, 5° 20' 17" Est


* LE CHATEAU DE CHAMPLEVEY A CORBELIN - 38630 :


Le Château de Champlevey est un château bâti à Corbelin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Champlevey date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 27" Nord, 5° 32' 47" Est


-** LE CHATEAU DE CHAPEAU-CORNU A VIGNIEU - SAINT CHEF EN DAUPHINE - 38890 (Hôtel-Restaurant-Réceptions) :




Le Château de Chapeau-Cornu est un château bâti au lieu-dit Vignieu, à Saint Chef-en-Dauphiné, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Si la Tour Nord semble dater du XIVe siècle, ce n'est qu'en 1601 qu'est attribué le titre de château et par là le "droit de justice haute et basse" sur les communes de Vignieu, Vasselin, Crucilleux et Arcisse. Le Domaine a eu plusieurs propriétaires usqu'à la fin du XXe siècle. Les archives du château sont conservées aux Archives départementales de l'Isère. Le Château de Chapeau-Cornu est devenu un Hôtel-Restaurant de standing où vous pourrez fêter un évènement, ou organiser vos réceptions.
Infos et réservations : Château Chapeau Cornu à Vignieu - 38890 - 312 rue de la Garenne - Tel : 04.74.27.79.00
Coordonnées par GPS : 45° 38' 08" Nord 5° 24' 15" Est


- LE CHATEAU DE CHONAS A CHONAS-L-AMBALLAN - 38121 :


Le Château de Chonas est un château bâti Chemin de Champ Sever à Chonas-l'Amballan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château d'origine Médiévale. La construction du Château de Chonas date de la fin du XVème et du début du XVIème siècle. Il est de style Renaissance. IL présente aux regards une tour et une façade nord-est encore bien conservées. Le Château de Chonas est inscrit aux M.H.depuis le 12 juillet 2000 : son inscription concerne le château et ses dépendances (les cours, les communs, la glacière), ses terrasses, son parc et ses arbres centenaires et le mur de clôture.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 42" Nord et 4° 48' 45" Est


- LE CHATEAU DU CINGLE A VERNAS - 38460 :


Le Château du Cingle est un ancien château fort bâti à Vernas, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte des XIIIe et XIVe siècles. Bien que mentionnée pour la première fois en 1540, la maison forte du Cingle a sans doute été construite dans la seconde moitié du XIVe siècle par la Famille Pèlerin. Les bâtiments en "U" encadrent une cour pavée. Il présente des fenêtres à meneaux, une tour ronde, une tour carrée. L'été, le Château du Cingle sert de cadre au Festival d'Art et de Musique. Il est inscrit aux M.H. depuis 1975, partiellement.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 32,43" Nord et 5° 16' 40,01" Est


- LE CHATEAU DE CLERMONT A CHIRENS - 38850 (Tour):


Le Château de Clermont est un château bâti à Chirens, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Clermont est le plus ancien des 7 châteaux que compte la commune de Chirens. Il ne reste plus debout que la Tour pantagonale du château de Clermont encore debout. Le Château de Clermont tient son nom de la famille Clermont, la Maison de Clermont-Tonnerre, une ancienne famille noble dauphinoise, qui remonterait au IXe siècle. La Famille Clermont-Tonnerre, transforma au cours du XVe siècle, le Château de Clermont, en un Palais à l’italienne, en faisant une résidence plus agréable, que la forteresse de Chirens. Le Château fut ensuite détruit, lors de la seconde moitié du XVIe siècle, pendant les Guerres de religion. Il fut reconstruit durant l'année 1846, dans le style qu'il avait au cours de la Renaissance. Le site se présente comme une triple enceinte concentrique commandée par un donjon pentagonal irrégulier sur motte, protégé par une courtine appareillée flanquée par une tour ronde. Le donjon, haut de 4 étages, sur un rez-de-chaussée que séparent des plancher, du XIIIe siècle, a été construit en pierre et en tuf. Le Donjon est aveugle, à l’exception d'une ouverture au 3ème étage, côté Sud et correspondrait aux latrines. Au même niveau, du côté Nord, il substiste la trace d'une grande cheminée. Au XXIe siècle, les ruines qui subsistent peuvent être attribuées pour les parties les plus anciennes, au XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 02" Nord, 5° 32' 10" Est


* LE CHATEAU DE CLERMONT A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 :


Le Château de Clermont est un château bâti à Saint-Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date dès XIIIe siècle. C'est le plus ancien des 7 châteaux que compte la commune. Le Château de Clermont tient son nom de la famille éponyme, la Maison de Clermont-Tonnerre, une ancienne famille noble dauphinoise dont la filiation date du IXe siècle. Cette famille transforma au cours du XVe siècle le château en palais à l’italienne, devenant ainsi une résidence plus confortable que leur forteresse de Chirens. Le château fut ensuite détruit lors de la seconde moitié du XVIe siècle pendant les guerres de religion. Il sera reconstruit aux alentours de l'année 1846 dans le style qui existait au cours de la Renaissance.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


* LE CHATEAU DE LA CLUZE A AVIGNONET - 38650 :


Le Château de la Cluze est un château bâti à Avignonet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Cluze date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 35" Nord, 5° 39' 28" Est


* LE CHATEAU-HOTEL DE CHATEAU-CORNU A VIGNIEU - 38980 :
de Xavier Caré
CC BY-SA 4.0

Le Château-Hôtel de Château-Cornu est un château bâti à Vignieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un Château-Hôtel-Restaurant de charme.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 0,79" Nord, 5° 24' 13,56" Est


* LE CHATEAU DES COMBES A SEYSSINET-PARISET - 38170 :


Le Château des Combes est un château bâti à Sayssinet-Pariset, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est appelé le Clos aux Combes.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 51" Nord 5° 41' 49" Est


* LE CHATEAU DE LA COMMANDERIE A EYBENS - 38320 (Hôtel-Restaurant-Spa) :


Le Château de la Commanderie est un château bâti à Eybens, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un Hôtel-Restaurant-Spa renommé qui vous propose 40 Chambres / Rooms, de 99E à 205 E. Les Menus varient de 99 E à 87 Euros. Son propriétaire est Marc de Beaumont.
Adresse et réservations : Château de la Commanderie - 17 avenue d'Echirolles - 38320 Eybens - Tel : 04.27.75.83.19
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES COMTES-DE-SAVOIE A SAINT ETIENNE DE CROSSEY - 38860 :


Le Château des Comtes-de-Savoie est un ancien château bâti à Saint-Étienne-de-Crossey, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 48" Nord, 5° 38' 46" Est


* LE CHATEAU DE LA COSTE A SEYSSINET-PARISET - 38170 :


Le Château de la Coste est un château bâti à Seyssinet-Pariset, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 51" Nord 5° 41' 49" Est


- LE CHATEAU DE CREMIEU OU CHATEAU SAINT-LAURENT A CREMIEU - 38460 (Musée):


Le Château de Crémieu ou appelé le Château Saint-Laurent est à Crémieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort qui date du XIIe siècle. Il a été recontruit, en partie, au XIXe siècle. Le Château de Crémieu abrite dans ses murs un Musée ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 23,63" Nord et 5° 15' 16,86" Est


- LE CHATEAU DE CROLLES OU CHATEAU DE BERNIS A CROLLES - 38920 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Crolles ou de Bernis est un château bâti à Crolles, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est englobé aujourd'hui dans le bourg. C'est une ancienne maison forte dont on trouve la trace dès le milieu du XIVe siècle et qui a été transformée au XVIIe siècle. Ce château a reçu les visites de deux souverains régnants français : Henri IV, le 5 août 1600, et son fils, Louis XIII accompagné par le Cardinal de Richelieu en 1639 et sont attestées historiquement. Le Cardinal de Richelieu fit envoyer son portrait à la famille châtelaine et celui-ci se trouve toujours dans un des bâtiments. Ce château appartient depuis 1810 à la Famille de Bernis qui lui a donné son nom. Le Château de Crolles est inscrit partiellement aux M.H. le 30 novembre 1965 : seuls les façades et les toitures, la grande galerie et le petit salon orné de boiseries du XVIIIe siècle sont protégés aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 7,08" Nord, 5° 53' 26,88" Est


* LE CHATEAU DES DAUPHINS A BEAUVOIR-EN-ROYANS - 38160 (Vestiges):


Le Château des Dauphins est un ancien château bâti à Beauvoir-en-Royans, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut la résidence principale des Dauphins, de 1258 à 1350. Le Château de Beauvoir est implanté sur la rive gauche de l'Isère, entre Grenoble et Valence, au pied des falaises calcaires du Massif du Vercors. Les éléments architecturaux conservés (mur d'enceinte, donjon, grande chapelle) témoignent de la magnificence du lieu et des fêtes qu'il abrita, lors des nombreux séjours des Dauphins. De cette période de faste (1ère moitié du XIVe siècle), on peut encore admirer la façade harmonieuse du donjon donnant sur la vallée, les vestiges de la grande chapelle, dont on voit encore le choeur d'une hauteur impressionnante (20 m d'élévation), qui est éclairé par 2 vastes baies d'une grande qualité de construction. Le Château des Dauphins fut abandonné à des châtelains moins scrupuleux après la cession du Dauphiné à la France, en 1349. Le Musée Delphinal, au cœur du village propose des expositions temporaires de son mobilier et des objets usuels qui datent du siècle dernier. Les vestiges du Château des Dauphins sont inscrits aux M.H.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DEMPTEZIEU A SAINT SAVIN - 38300 :


Le Château de Demptézieu est un château bâti à Saint Savin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Demptézieu fut construit du XIIe siècle, puis été transformé aux XVe et XVIe siècles. Les façades et les toitures, l'escalier à vis de la tour hexagonale du XVe siècle font l'objet d'une inscription au titre des M.H. depuis le 15 septembre 1954.
Adresse : Château de Demptezieu - 145 Rue d'Hugues de Demptézieu, 38300 Saint-Savin - Téléphone : 04 74 28 99 75
Coordonnées par GPS : 45° 37' 46" Nord et 5° 18' 24" Est


- LE CHATEAU DE DOLOMIEU A DOLOMIEU - 38110 :


Le Château de Dolomieu est un château bâti à Dolomieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Dolomieu appelé aussi le Château de Buffières date du XVIIe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 8/02/1991 (façades et toitures ; à l'intérieur : pièces principales avec cheminées, escalier en ferronnerie ; bâtiment des écuries). Le château est devenu la propriété de la commune de Dolomieu. Le savant minéralogiste Déodat de Dolomieu (1750-1801) vécut au Château de Dolomieu. Il fut un centre aéré. Le Château de Dolomieu se visite et est ouvert au Public. La façade est caractérisée par un avant-corps d'allure assez massive (puis qu'occupant presque le tiers de la longueur totale) et surmonté d'un fronton Il est richement décoré, le tout au milieu d'un immense parc paysagé avec des arbres de toute beautés. Il sert de lieu de séjour pour diverses associations.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 39" Nord, 5° 29' 52" Est


- LE CHATEAU DE L'ETERGNE A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (Privé):


Le Château de l'Etergne est un château privé, bâti à Saint Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. A l'époque moderne, la région de Saint-Geoire offrait une forte résistance à l'influence huguenote, qui se développait autour de Grenoble. Saint-Geoire est un fief catholique et l'est resté: En 1590, une armée de 80 huguenots grenoblois armés d'arquebuses vont envahir la maison forte de Saint-Geoire, qui résiste seule, grace àl'aide des des habitants de Virieu, conduits par leur châtelain. Une maison ne peut avoir l'appellation de "château" que si elle a été au moins une fois habitée par un noble. C’est le cas du Château de l’Etergne, le plus ordinaire des châteaux du bourg avec ses tours carrées, et appartenait en son temps à la famille des Pascalis. On peut admirer 8 châteaux qui se situent sur le versant ensoleillé de Saint Geoire-en-Valdaine : le château de Gely de Montcla et le Château de Longpra sont ouverts au Public et se visitent. Le Château de Clermont, le Château de la Rochette, le Château de Lambertière, le Château de l'Etergne et le Château de Cabarot sont, eux, des propriétés privées, fermées au public.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


* LE MANOIR DES EYBERTS OU CHATEAU DE BIETRIX A SEYSSINET-PARISET - 38170 :


Le Manoir des Eyberts est un manoir bâti à Seyssinet-Pariset, dans le département de l'isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Manoir des Eyberts date du XVIIe siècle. Il est devenu depuis le Château de Bietrix.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 51" Nord 5° 41' 49" Est


- LE CHATEAU DE FALLAVIER A SAINT QUENTIN-FALLAVIER - 38070 :


Le Château de Fallavier est un château bâti à Saint Quentin-Fallavier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Fallavier (XIIIe siècle) qui comprend deux enceintes et un donjon circulaire. Il offre une vue panoramique exceptionnelle. C'est aussi dans le Château de Fallavier que furent tournés plusieurs épisodes de la série télévisée Kaamelott, lors des scènes du château des livres I à III.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 59" Nord et 5° 06' 40" Est


* LE CHATEAU DE FASSION A SAINT-ETIENNE-DE-SAINT-GEOIRS - 38590 :
d Depresle
CC0

Le Château de Fassion appelé aussi la Maison forte de Fassion est une maison forte bâtie à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La période de construction de la Maison forte de Fassion date du Moyen Age et de l'Epoque Moderne. La maison forte de Fassion a été construite aux XVe et XVIIe siècles. Elle a été labellisée Patrimoine en Isère en 2011.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 59" Nord, 5° 21' 00" Est


* LE CHATEAU DE FALLAVIER A SAINT-QUENTIN-FALLAVIER - 38070 :
de Groumfy69

Le Château de Fallavier est un château bâti à Saint-Quentin-Fallavier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Fallavier date du XIIIe siècle. Il comprend deux enceintes et un donjon circulaire. Il offre une vue panoramique exceptionnelle. C'est aussi le lieu où furent tournés des épisodes de la série télévisée Kaamelott, lors des scènes du château des livres I à III. C'est un château fort, de style Médiéval. Guillaume de Beauvoir était, en 1233, le seigneur de Fallavier. Il prêta hommage au chapitre de Saint-Maurice. En 1242, il vend sa possession en fief oblat à l'évêque de Clermont, puis à l'archevêque de Vienne en 1247. En 1360, le Château de Fallavier est acquis par le roi de France qui le cèda en 1369, à Jean, comte de Genève. Il passera à la maison de Thoire-Villars. Il sera repris par le roi sur Odon-de-Villars en 1406. En 1430, le Château de Fallavier est pris par le prince d'Orange. Passé par mariage à Dunois, il le défendit contre le dauphin, le futur Louis XI. Le Château de Fallavier existait avant 1250. Il a été agrandi et renforcé au cours du XIIIe siècle par les comtes de Savoie. Peu à peu délaissé, il semble plus ou moins en ruines dès le XVIIe siècle. Sous la direction de son dernier propriétaire, Gabriel Mérard, des bénévoles le restaurèrent, pendant les années 1970. Depuis 1992, le château appartient à la commune de Saint-Quentin-Fallavier. Le Château de Fallavi a servi, au début du XXIe siècle, de décors pour de nombreuses scènes en extérieur, de la série Kaamelott écrite et réalisée par Alexandre Astier.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 40" Nord, 5° 07' 21" Est



* LE CHATEAU DE FAVERGES-DE-LA-TOUR A FAVERGES-DE-LA TOUR - 38110 (Location de salles):
de Châteauform'

Le Château de Faverges-de-la-Tour est un château bâti à Faverges-de-la-Tour, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Faverges-de-la-Tour date du XV? siècle. Il fut remanié à plusieurs reprises. Le château était cité déjà au XIVe siècle. Il a été la propriété de la puissante famille des De Virieu depuis 1230. De 1850 et 1885, l’architecte Bresson fait restaurer le château, dans un style pseudo-italien et fait ajouter un cercle de mâchicoulis à la tour. Jusqu’en 2004, le Château de Faverges était une référence de la chaîne des Relais et Châteaux. Depuis 2005, le Château de Faverges-de-la-Tour sert pour l'accueil de séminaires d’entreprises.Vous pourrez y organiser vos réceptions, mariages, départ en retraite...
Adresse : Château de la Faverges-de-la-Tour 1 Rue de la Rolandière, 38110 Faverges-de-la-Tour - Téléphone : 01 30 28 69 69
Coordonnées par GPS : 45° 35' 26" Nord, 5° 32' 09" Est


* LE CHATEAU DU FAYET A BARRAUX - 38530 (Privé):
de Patafisik
CC BY-SA 4.0

Le Château du Fayet est un château bâti à Barraux,dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Fayet date du XIIe et XVIe siècle. C'était au XIIe une maison forte. Hector de Maniquet, fut seigneur du Fayet, et maître-d'hôtel du roi Charles IX. Le château, visible au XXIe siècle, vit naître, en 1573, Charles de Valois, futur duc d'Angoulême, fils naturel de Charles IX, roi de France, et de Marie Touchet. En 1573, Jean de Maniquet, propriétaire des lieux, procède à des agrandissements avec les pierres de taille provenant de la démolition du château delphinal de La Buissière, ordonnée par Charles IX. Le Comte Louis Laurent Fayd'herbe de Maudave y verra le jour en 1725. En 1894, le château est racheté par Gustave Rivet, sénateur de l'Isère qui le sauve de la ruine.Louis Laurent Fayd'herbe de Maudave y est né et Marie Touchet a accouché d'un enfant du roi Charles IX de France. Gustave Rivet racheta ce château en 1894 et vint y séjourner sur la fin de sa vie. La terrasse et la cheminée du Château du Fayet sont inscrits aux M.H. depuis le 4 janvier 1988. La Menuiserie du château est remarquable. Le Château du Fayet est depuis privé et fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 45° 25' 03" Nord, 5° 58' 20" Est


* LA GENTILHOMMIERE A SAINT-ETIENNE-DE-CROSSEY - 39860 :


La Gentilhommerie des Flauvants est une gentilhommière bâtie à Saint-Étienne-de-Crossey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 48" Nord, 5° 38' 46" Est


- LE CHATEAU DE FONDRU A ANJOU - 38150 (Location pour Mariage, Séminaires) :


Le Château de Fondru est unancienne maison bourgeoise bâtie à Anjou, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Fondru a été construit au XIXe siècle, dans un parc de 3ha. Il appartenait à la Famille de Bectoz de Vaubonnais. Il possède un très joli pigeonnier, en cours de restauration. Il est privé et propose des locations de salles pour divers évènements. Dans une maison bourgeoise au coeur d'un parc de 3 ha, accueil de séminaires, mariages, stages sportifs. Chambres à deux lits ou dortoirs, salle de réception de 120 m3. Il y a aussi une salle informatique équipée pour les séminaires. Location du 1/04 au 31/10. Infos : Tel : 06.26.14.70.78
Coordonnées par GPS : 45° 20' 52" Nord 4° 52' 56" Est


- LE CHATEAU FEODAL DE SASSENAGE A SASSENAGE - 38360 (Ruines):


Le Château Féodal de Sassenage estun château bâti à Sassenage, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Quelques années après la construction du Château de Beaurevoir, Alphonse Terray fit élever, au bout de sa propriété et juste au-dessus du premier édifice, un second château, nettement plus modeste, mais dans un style considéré à l'époque comme féodal, avec des tours, des donjons, des mâchicoulis et des créneaux. Les architectes du château féodal étaient Mrs Chatrousse et Ricoud. Le Château Féodal de Sassenage fut partiellement détruit par une explosion avant 1914. Il ne reste que des ruines visibles depuis le hameau des Côtes de Sassenage.


* LE CHATEAU DES GALLERAND A BELLEGARDE-POUSSIEU - 38270 :


Le Château des Gallerand est un château bâti à Bellegarde-Poussieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Gallerand date du XVIIe siècle. Trois familles nobles se sont succédées au Château des Gallerand.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 50" Nord 4° 57' 40" Est


* LE CHATEAU DE GELY-DE-MONCLA A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (se visite) :


Le Château de Gely de Montcla est un château bâti à Saint Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Gely de Montcla est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


- LE CHATEAU GUERRE A ESTRABLIN - 38780 :


Le Château Guerre est un château bâti à Estrablin, dans le département du Finistère, en région Bretagne, en France. Le Château Guerre fut la résidence de la famille Fleurieu de Martène.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 03" Nord, 4° 57' 54" Est


- LE CHATEAU D'HERBEYS A HERBEYS - 38320 (Privé) :


Le Château d'Herbeys est un château bâti à Herbeys, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Herbeys est repérable grace à sa silhouette au large dôme. Depuis 1998, le château d'Herbeys appartient à un propriétaire privé, au début du XIVe siècle l’édifice se résumait à une maison forte carrée (la partie centrale actuelle) qui servit par la suite d’hospice. Plusieurs évêques occupèrent la bâtisse. Monseigneur Le Camus, surnommé le « cardinal des montagnes », fit aménager dans le parc des Jardins à la Française. Au cours de la Première Guerre mondiale, la salle du dôme fut transformée en salle d'hôpital. Le château, non accessible aux visiteurs, possède plusieurs pièces classées du XVIIe siècle: Tour carrée couverte d'un dôme d'ardoises à quatre pans. Balcon de pierre ornant la façade sur le parc. Il possède de remarquables décorations en trompe-l'œil, dans la salle du Dôme. Le Château d'Herbeys ne se visite pas car il est privé.
Coordonnées par GPS :


* LA MAISON FORTE DE HUEZ A HUEZ - 38 :



La Maison forte de Huez est une masion fore bâtie à Huez, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du Moyen Age.
Coorodnnées par GPS :


- LE CHATEAU DE JARCIEU A JARCIEU - 38270 :


Le Château de Jarcieu est un château bâti à Jarcieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Jarcieu se situe N°151 route de Saint Sulpice à Jarcieu 38270. C'est un ancien château fort qui aurait été construit au XIIe siècle. Le Château de Jarcieu a été en partie remanié au XVIIe siècle. Le Château de Jarcieu abrite, dans ses murs, le Musée de la Faïence Fine qui est unique en France.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 05" Nord et 4° 56' 50" Est


- LE CHATEAU DE LANCIN A COURTENAY - 38510 (Privé) :


Le Château de Lancin est un château bâti à Courtenay, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Lancin a été construit au 4ème quart du XIXe siècle, par l'Architecte Louis Rigoct. Le domaine se compose d’un château du 19ème siècle, du parc qui l’entoure et de bâtiments agricoles. Le château emprunte son vocabulaire architectural aux styles néo-gothique et néo-Renaissance, éléments récurrents du style Second Empire. Une autre architecture est retenue pour la ferme, les écuries et la maison du gardien. La décoration intérieure et l’ameublement du château ont été réalisés par les meilleurs artisans lyonnais : peintures murales, glaces et boiseries en noyer, faux marbres et vitraux sont toujours présents ainsi que le mobilier d’origine. Le Château de Lancin est inscrit aux M.H. depuis le 12.06.2014.
Coordonnées par GPS : 45° 4' 35" Nord et 5° 24' 27" Est


* LE CHATEAU DE LANCHENEIL A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 :


Le Château de Lancheneil est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LA MAISON LAUZIER A RUY-MONCEAU - 38300 :


La Maison Lauzier est une ancienne maison forte bâtie à Ruy-Monceau, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison Lauzier est une maison d'habitation, flanqué de tours circulaires. Ses éléments architecturaux rappellent ceux d'une maison forte.
Adresse : Maison Lauzier - 6 place de l'eglise - 38300 Ruy-Montceau - Tél : 0474435745
Coordonnées par GPS :


* LA FERME DES LOIVES A ROYBON - 38 :


La Ferme des Loives est bâtie à Roybon, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LONGPRA A SAINT GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Longpra est un château bâti à Saint Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été construit sur l'emplacement d'une ancienne maison forte connue en 1304. Cette maison forte date du XIIème siècle. Il ne subsiste que ses douves et son pont-levis. Cette belle demeure aristocratique est âgée de 700 ans. Le Château de Longpra est un bel exemple d'architecture dauphinoise du XVIIIe siècle. C'est un monument privé, classé et inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du 25 août 1997. Il présente une exposition permanente d'outils et de tours à bois du XVIIIe siècle et une autre sur l'histoire des Pères Chartreux. Le Château de Longpra se visite et ouvre ses portes au Public. Le chateau est classé et inscrit, partiellement, aux M.H. depuis le 25/08/1997. vous réserve déjà de beaux évènements (contes, enquêtes au Château, expositions, commémoration historique, Noël à Longpra, lâcher de lanternes…). Cette année, l’équipe du Château aura le plaisir de vous accueillir :
· toute l'année sur rendez-vous pour les groupes ;
· tous les samedis, dimanches et jours fériés, du dimanche 1er Juillet au 30 Septembre 2018, de 14 heures à 18 heures ;
· tous les jours durant une quinzaine en août (dates qui seront précisées ultérieurement), de 14 heures à 18 heures ;
· Aux Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre, de 11 heures à 19 heures.
Site web : Château de Longpra
Coordonnées par GPS : 45° 27' 24,4" Nord, 5° 37' 21,7" Est


* LA MAISON FORTE DE LORAS A SAINT-MARCEL-BEL-ACCUEIL - 38 :


La Maison Forte de Loras est une maison forte bâtie à Saint Marcel-Bel-Accueil, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MALIN A CREMIEU - 38460 :


Le Château de Malin est un château bâti à 2 kilomètres de Crémieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Malin est, au sud-sud-ouest de Crémieu. La construction du Château de Malin date du XIVe siècle. Il a été remanié à la Renaissance.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 33" Nord 5° 15' 08" Est


* LE CHATEAU DES MARCEAUX A AVIGNONET - 38650 :


Le Château des Marceaux est un château bâti à Avignonet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Marceaux date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 35" Nord, 5° 39' 28" Est


* LE CHATEAU DE MOIDIERE A BONNEFAMILLE - 38090 (Privé):
de Benoit Prieur
CC BY-SA 4.0

Le Château de Moidière est un château bâti à Bonnefamille, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Le Château de Moidière date du XVIIe siècle et fait partie de la même famille depuis 11 générations. Le Château de Moidière a été construit en 1660. Il fut restauré au XVIIIe siècle. Le Château de Moidière possède aussi un parc de loisirs et un parc animalier. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 45" Nord et 5° 07' 31" Est


* LE CHATEAU DU MOLLARD A SAINT-MARCELLIN - 38160 (Restaurant la Tivollière):


Le Château du Mollard est un château bâti à Saint Marcellin, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Adresse : Château du Mollard, 1 Rue du Mollard, 38160 Saint-Marcellin - Téléphone : 04 76 38 21 17 - Horaires : 12H 00 - 13H30 et
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTAGNEUX A SOLEMIEUX - 38 :


Le Château de Montagnieu est un château bâti à Solémieux, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTBRETON A CHANAS - 38150 :


Le Château de Montbreton est un château fort bâti à Chanas, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montbreton date du Xe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 09" Nord, 4° 49' 11" Est


* LE CHATEAU DE MONTCLA A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (Mairie) :
de Patrice78500
CC BY-SA 3.0

Le Château de Montcla est un château bâti à Saint-Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montcla accueille dans ses murs, l'Hôtel de Ville. Il existe 8 châteaux à Saint-Geoire-en-Valdaine.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


* LE CHATEAU DE MONTJEAN A MONTJEAN - 53320 :


Le Château de Montjean est un château bâti à Montjean, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTFALCON A MONTFALCON (Tour) Ruines - 38 :


L'ancien Château de Montalcon est un château bâti à Montfalcon, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste comme vestige de cet ancien château qu'une tour. La construction du Château de Monfalcon date du Moyen Age.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTFORT A CROLLES - 38190 (Restauration en cours):


Le Château de Montfort est un château bâti à Crolles, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancienne motte castrale date du XIe siècle. Le château était déjà cité en 1261. Le château fort de Montfort appelé Château Robert, est situé au Nord de Croles. La première mention de Montis Fortis remonte à 1069 dans le cartulaire de Domène. L'édification du château de pierre remonte au XIIIe siècle. Il appartient alors aux Dauphins du Viennois. La Grande Dauphine Béatrice de Faucigny résida au château au début du XIVe siècle. L’enquête de 1339, destinée à estimer la valeur des possessions du dauphin Humbert II de Viennois et effectuée sous son autorité, offre historiquement une réelle description du château. L'ensemble était composé d’une enceinte circulaire de 47 toises de longueur, à l'intérieur de laquelle prennaient place plusieurs édifices : une tour carrée haute de 28 mètres et possédant 4 étages, 2 salles superposées dont l'une est chauffée par une cheminée et éclairée par 4 baies géminées, des pièces appelées chambres avec garde-robe et cellier et une cuisine. L'entrée du château est défendue par un portail de pierre surmonté d'une salle de garde. Le bâtiment médiéval est, à l'époque, entouré d’une enceinte. En 1343, le dauphin Humbert II, dernier dauphin, sans successeur, offrit le Château de Montfort en fief au seigneur Amblard de Beaumont. Sa famille conservera le château jusqu'en 1617, bien que celui-ci est déjà ruiné. Durant le siècle suivant, le château appartiendra à Claude Frère, nouveau seigneur de Crolles et à ses descendants. Puis en 1717, la famille Guérin fait acquisition du château qui reste à ses descendants, par filiation, comme les familles de Barral, puis de Bernis, les nouveaux châtelains, cette dernière étant toujours actuellement propriétaire de ce château. Il reste du château de Montfort, de très belles et imposantes ruines qui sont plus ou moins dissimulées dans la végétation environnante. Les ruines qui indiquent bien la forme du château épousent la forme de la colline où elles sont situées. L'association « Les Raisonneurs de pierre », a réalisé des fouilles accompagnées de d'opérations de consolidation, et de restaurations partielles. Le Château de Montfort est toujours en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 09" Nord, 5° 53' 01" Est


* LE CHATEAU DE MONTIRACLE A VILLEMOIRIEU 38 :


Le Château de Montiracle est un château bâti à Villemoirieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTBALY A VAULX-MILIEU - 308090 (Se visite) :


Le Château de Montbaly appelé aussi le Château de Montbailly est un manoir bâti à Vaulx-Milieu, dans le département de l'Isère, en région, en France. La construction du Château de Montbaly date du XVe et XVIe siècle. Il a été restauré au XIXe siècle. C'est le château le mieux conservé de toute la région. C'est une ancienne maison forte du XV et XVI siècle. Ses échauguettes sont toujours en place. Au XVIe siècle, le château fut racheté par Octovien de Saint Julien, puis il sera racheté par les Seigneurs de Vaulx. Il devint une ferme. En 1820, le Château de Montbaly sera à nouveau revendu pour devenir des appartements. Il est ouvert tous les jours et se visite.
Adrese : Château de Montbaly - Chemin de la Creuse - 38090 vaulx-Milieu - Tel : 04.74.94.27.64
Coordonnées par GPS : 45° 36' 48" N, 5° 10' 55" Est


* LE CHATEAU DE MONTBRETON A CHANAS - 38150 :


Le Château de Montbreton est un ancien château fort, bâti à Chanas, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montbreton date du Xe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 09" Nord et 4° 49' 11" Est


* LE CHATEAU DE MONTCEAU A RUY-MONTCEAU - 38300 :


Le Château de Montceau est un château bâti à Ruy-Montceau, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 16" Nord, 5° 19' 02" Est


* LE CHATEAU DE MONTFORT A CROLLES - 38920 (Restauration en cours):


Le Château de Montfort est un ancien château fort bâti à Crolles, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne motte castrale qui date du XIe siècle. Le château de Montfort était déjà cité en 1261. Le Château de Montfort est un ancien château fort mentionné pour la première fois au XIIe siècle. L’édification de ce château de pierre remonte au XIIIe siècle. Il est cité en 1261. Il appartenait à la Famille Beaumont. Lors de l'enquête delphinal de 1339, le château va appartenir au dauphin. Au XIVe siècle, c'était la demeure d'u Vehier(Bailli) et que la maison était de forme ronde. En 1565, il est aussi fait mention comme : « tout ruiné et despery ». Le site, situé à 1 kilomètre au Nord-Est du bourg de Crolles et au Nord-Ouest du Hameau de Montfort, est aujourd’hui en cours de restauration. Sur la carte IGN, le Château de Montfort est mentionné comme les ruines du Château Robert. Le Site et son château sont en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 09" Nord, 5° 53' 01" Est


- LE CHATEAU DE MONTMEILLEUR A SAINT-BAUDILLE-ET-PIPET - 38710 :
Cyril38

Le Château de Montmeilleur est un château bâti à Saint-Baudille-et-Pipet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montmeilleur a été construit au XVe siècle. Le château est inscrit partiellement partielle aux M.H. par arrêté du 31/12/1979 : les façades et les toitures sont les éléments protégés.
Coordonnées par GPS : 44° 47' 06" Nord, 5° 46' 10" Est


- LE CHATEAU DE MONTOLIVET A PASSINS - 38510 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montolivet est un château bâti à Passins, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Chateau de Montolivet, date du XVIIe siècle, et se dresse dans un parc de 13 ha, dans la campagne dauphinoise. Le Château de Montolivet vous propose la location de ses salles pour fêter vos évènements.
Adresse : Château de Montolivet - Manto Livet - 38510 PASSINS
Coordonnées par GPS : 45° 41' 19" Nord, 5° 25' 49" Est


- LE CHATEAU DE MONTSEVEROUX A MONTSEVEROUX - 38122 (Se Visite):


Le Château de Montseveroux est un château bâti à Montseveroux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style Renaissance. Ancien château fort du XIIIe siècle. Le Château de Montseveroux a été restauré de 1976 à 1977. Il abrite dans ses murs la Mairie, une association et une école. Le château est inscrit aux M.H. partiellement depuis 1976. Le Château de Montseveroux se visite toute l'année.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 42,96" Nord et 4° 58' 15,96" Est


- LE CHATEAU DE LA MURE OU CHATEAU DE BEAUMONT A LA MURE - 38350 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Mure appelé le Château de Beaumont est un château bâti à La Mure, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
La construction du Château de Beaumont date du XVe siècle, pour le châtelain royal de la Mure Humbert de Comboursier. Le Château de la Mure fut reconstruit au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 14" Nord, 5° 47' 17" Est


* LE CHATEAU DE L'OGRESSE A BELLEGARDE-POUSSIEU - 38270 (Ruines) :


Le Château de l'Ogresse est un château bâti à Bellegarde-Poussieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 50" Nord 4° 57' 40" Est


- LE CHATEAU DU PASSAGE A LE PASSAGE 38490 (Se visite) :


Le Château du Passage est un château bâti à Le Passage, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne maison forte date du XIVe siècle. C'est un ancien château fort. Il est style Renaissance. Le Château du Passage a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Château du Passage est ouvert au Public et se visite. Il est classé aux M.H. depuis 1972, partiellement.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 44,4" Nord et 5° 30' 47,88" Est


* LE CHATEAU DU PERIER A LE PERIER - 38 (Ruines):


Le Château du Périer est un château bâti à Le Périer, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du Moyen Age. Il ne reste depuis que des ruines du Château du Périer.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PETIT-MONT A BOURGOIN-JALLIEU - 38300 :


Le Château de Petit-Mont est un château bâti à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut reconstruit au XIXe siècle sur l'emplacement d'une maison forte ancienne.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 10" Nord 5° 16' 25" Est



* LA MAISON FORTE DE PEYTHIEU A SAINT-SAVIN - 38 :


La Maison forte de Peythieu est une maison forte bâtie à Saint-Savin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Maison Forte de Peythieu date du Moyen Age.


* LE CHATEAU DE PIPET A VIENNE - 38200 (Vestiges):


Le Château de Pipet est un château bâti à Vienne, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort construit au XIe siècle. Les vestiges du Château de Pipet se dressent sur la commune de Vienne. Le Mont Pipet, aménagé dès l'époque romaine, sert aux rois de Bourgogne, au début du Moyen-Age, où ils construisent une forteresse avec un donjon carré. Elle est remise à l'Église de Vienne en 1023. À partir de 1285, la forteresse est en possession des chanoines de la Cathédrale, alors que sur le Mont-Salomon, le nouveau château de la Bâtie appartient à l'archevêque. Au XIVe et XVe siècles le château est un enjeu dans les conflits entre les chanoines, l'archevêque et le dauphin de Viennois. Au XVIe siècle, très endommagé durant les guerres de religion et pendant la guerre entre les Ligueurs et le roi Henri IV, le château fut mis hors d'usage en même temps que celui de la Bâtie, en exécution d'un arrêt du conseil d'État du 26 janvier 1633, ordonnant la destruction des places fortes du Dauphiné sur ordre de Richelieu dans sa politique contre les derniers féodaux et les Huguenots. Les fortifications de Pipet et de la Bâtie seront abattues.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 28" Nord et 4° 52' 54" Est


* LE CHATEAU DE POISIEU A .........


* LE CHATEAU DE PORTE A BOUGE-CHAMPALUD - 38150 :


Le Château de Porte est un château bâti à Bougé-Champalud, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Porte date du XVIIe siècle (1620). Il fut rénové au XXe siècle (1902). C'est la résidence privée de la Famille de Monts de Savasse.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 52" Nord 4° 54' 08" Est


* LA TOUR DU POULET A SAINT-CHEF - 38890 (Ruines) :


La Tour du Poulet est tout ce qu'il reste de l'ancien château épiscopal bâti à Saint chef, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour du Poulet se situe sur la colline Nord. Le Château du Poulet fut incendié, en 1402, par Jean de Torchefelon. Il ne reste depuis que des ruines de la Tour du Poulet.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 05" Nord 5° 21' 59" Est


* LE CHATEAU DE POURRAZ A CORBELIN - 38630 :


Le Château de Pourraz est un château bâti à Corbelin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 27" Nord, 5° 32' 47" Est


- LE CHATEAU DE LA POYPE-DE-SERRIERES OU CHATEAU DE SERRIERES A TREPT - 38460 (Location de salles) :


Le Château de la Poype de Serrières appelé aussi le Château de Serrières est un château bâti à Trept, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIII au XVIIe siècle. Le Château de la Poype de Serrières est privé et sert à accueillir des séminaires et des mariages.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 27" Nord et 5° 19' 52" Est


- LE CHATEAU DE PUPETIERES A CHABONS - 38690 :


Le Château de la Pupetières est un château bâti à Chabons, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pupetières a été construit au XIIIe siècle. Il se dresse à 5 km de Chabons, à la demande de la branche cadette de la famille de Virieu. A la Révolution, leurs biens furent détruits et confisqués. Leurs descendants allèrent se réfugier en Suisse. De retour à Grand-Lemps, la Marquise de Virieu, devenue Veuve, décida de racheter les terres de sa famille, respectant la devise familiale : "La Blessure accroit le courage". Il ne reste que des ruines du domaine. Seules, 3 tours sont encore debout. Son fils Alphonse de Virieu décida de faire reconstruire le château, en prenant comme architectes Etienne Darcy, pour les communs et Eugène Violet-le-Duc, pour reconstruire le Château de la Pupetières, en 1860.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 34" Nord et 5° 27' 17" Est


* LE CHATEAU DE QUIRIEU A BOUVESSE-QUIRIEU - 38390 (Vestiges) :


Le Château de Quirieu est un chateau bâti à Bouvesse-Quirieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Quirieu était une maison forte et un bourg fortifié. Le château de Quirieu est un ancien château fort du XIIe siècle remanié aux XIIIe et XVe siècles. Il était de style Médiéval. Il ne reste plus que des vestiges qui datent du XIIIe siècle, XIVe et XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 17" Nord, 5° 26' 23" Est


* LE CHATEAU DE REAUMONT A REAUMONT - 38140 (Privé):


Le Château de Réaumont est un château bâti à Réaumont, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XXe siècle. Il se situe à la place de l'ancien château fort de Réaumont, aujourd'hui, disparu. Le Château est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 14" Nord, 5° 31' 36" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 :
de Patrice78500

Le Château de la Rochette est un château bâti à Saint-Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Rochette date du XIXe siècle. Il est bâti à la place d'une ancienne construction.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


* LE CHATEAU DE ROSIERE A RUY-MONTCEAU - 38300 :


Le Château de Rosière est un château bâti à Ruy-Montceau, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Rosières aurait été construit, en 1680, pour Jacques Dornin, Seigneur de la Rosière de Champagneux.
Adresse : Château de Rosière - Grand Rozière- 38300 Ruy-Montceau - Tél : 0474435745
Coordonnées par GPS : 45° 35' 16" Nord et 5° 19' 02" Est


* LE CHATEAU DE LA ROSSETTIERE A SAINT ETIENNE-DE-CROSSEY - 39860 :


Le Château de la Rossettière est un château bâti à Saint Etienne-de-Crossey, 39860. La construction du Château de la Rossetière date du XVIIIe siècle. Il se situe à la limite de la commune de Saint-Aupre.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 48" Nord, 5° 38' 46" Est


- LE CHATEAU DU ROUSSILLON A ROUSSILLON - 38150 (Se Visite):


Le Château du Roussillon est un château bâti à Roussillon, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L’architecture du Château de Roussillon, inspirée de la Renaissance italienne, donne un cachet unique au château du Cardinal de Tournon, conseiller de François Ier. Rebâti en 1552, c'est devenu un château de plaisance. Dans ses murs, se trouvent l'Hotel de Ville de Roussillon et l'Office de Tourisme. Il est classé aux M.H. depuis 1997. La majestueuse salle de l’Edit témoigne de l’épisode historique de la signature de l’Edit de Roussillon, faisant débuter l’année au 1er janvier
De janvier à avril : les samedis à 14h30. De mai à mi-septembre : les jeudi, samedi et dimanche à 17h. De mi-septembre au 21 décembre : les samedis à 14h30.
Coordonnées : Château du Roussillon à Roussillon - 38150. Tel : 04.74.86.72.07. Infos : infos@tourisme-pays-roussillon.fr
Tarif normal : 5.00€, Tarif réduit : 4.00€, Gratuit jusqu'à 8 ans. Groupes sur réservation toute l’année.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 24" Nord et 4° 48' 41" Est



- LE CHATEAU DE LA SABLIERE A ANJOU - 38150 (Privé) :


Le Château de la Sablière est un château bâti à Anjou, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Sablière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 52" Nord 4° 52' 56" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-ALBAN-DE-ROCHE A SAINT-ALBAN-DE-ROCHE - 38080 (Se visite):


Le Château de Saint Alban-de-Roche est un château bâti à Saint-Alban-de-Roche, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château est implanté au sommet d'une colline sans doute artificielle. Le logis ainsi que les autres bâtiments habités se répartissent, en trois ailes, desservies par une tour d'escalier hexagonales. C'est une ancienne maison forte de Grammond qui date des XIVe et XVIe siècles. Implantées au centre de l’ancien bourg castral, les ruines de l'ancien château de Saint Alban de Roche et de ses remparts sont en pierre calcaire. Seule la tour Nord-Ouest des remparts est encore en élévation. La tour Sud-Ouest, elle, a entièrement disparu à l’exception de sa base maçonnée encore visible. Malgré son état en ruine, on note encore la présence de 3 canonnières et d'une baie à traverse unique. Les murs de la façade Ouest se sont écroulés après l'élargissement de la rue des Ecoles qui nécessita la destruction des maisons appuyées sur une partie des remparts. L'ensemble, très dénaturé, a malheureusement été perturbé par les destructions successives. Ouvert tous les jours de l'année. Visite Gratuite.
Lieu : Ruines du Château de Grammont - 23, Rue des Ecoles - 38080 Saint-Alban-de-Roche
Contacts : Mairie de St-Alban-de-Roche - Téléphone : 04 74 28 78 10
Web : http://www.saintalbanderoche.fr/
Coordonnées par GPS : 45° 35' 49" Nord, 5° 13' 30" Est


- LE CHATEAU SAINT JEAN-DE-CHEPY A TULLINS - 38210 (Location de salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château Saint Jean-de-Chepy est un château bâti à Saint-Jean-de-Chepy, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château date du XIIIe siècle. Le Château de Saint-Jean de Chépy se situe au bord de la Fure. Sa construction date des XIIIe et XVIe siècles. Il fut remanié et réaménagé au cours des XVIe et XIXe siècles. Le Château Saint Jean-de-Chepy a apaprtenu aux familles de Lans et de Bressieux de Cordoue. Les façades et les toitures (à l'exclusion de la tour Sud, classée) ainsi que l'escalier intérieur sont inscrits par arrêté du 28 mars 1977 ; la tour Sud avec les peintures murales (Zodiaque) au premier étage sont classés par arrêté du 28 mars 197738. Le Domaine Saint Jean de Chépy et son Château vous proposent un concept entièrement dédié pour votre organisation événements, de séminaires entreprise, etc...
Adresse : Domaine de Saint Jean de Chépy, 11 Chemin du Domaine, 38210 Tullins- Fures - Tél: 04 76 07 22 10
Site web : Château Saint-Jean-de-Chepy
Coordonnées par GPS : 45° 18' 16,2" Nord, 5° 30' 36,72" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-JULIEN A SICCIEU-SAINT-JULIEN-ET-CARISIEU - 38460 :
Groumfy69
CC0

Le Château de Saint-Julien ou de Saint-Jullin est un château bâti à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Saint-Julien date du XIIIe siècle. Il domine le village de Saint-Julien et l'étang de Ry. Il est de type maison forte. Le château est de style Médiéval. Détruit partiellement au cours de la Révolution, le Château de Saint-Julien fut reconstruit, à partir de 1836, à la demande de la Comtesse de Chaponay. Certains éléments dont le donjon sont alors rajoutés, bien qu'ils ne figurent pas dans les bâtiments d'origine. C'est au cours de 1960, que le château servit de centre de vacances.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 58" Nord et 5° 17' 26" Est


* LE CHATEAU SAINT-JULIEN A FRONTOMAS - 38290 (Restaurant):


Le Château Saint-Julien est un château bâti à Frontomas, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château Saint-Julien date du XIIe siècle. Devenu un restaurant français, vous dégusterez des plats français raffinés, avec une verrière qui offre une vue dégagée sur la vallée.
Adresse : Château Saint-Julien - Restaurant - 108 Montée de Bouvaresse, 38290 Frontonas - Téléphone : 04 74 95 65 00
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU SAINT LAURENT OU CHATEAU DELPHINAL A CREMIEU - 38460 (Vestiges):
de Daniel CULSAN

Le Château Delphinal, appelé le Château Saint-Laurent est un château bâti à Crémieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne subsiste que des vestiges des XIIIe et XVe siècles. Cet ancien siège de châtellenie, domine la ville côté Est. Les ruines d'un ancien prieuré fortifié couvrent, coté Ouest, toute la colline Saint-Hippolyte.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 23,63" Nord et 5° 15' 16,86" Est


* LE CHATEAU DE SAINT MARCELLIN A SAINT-MARCELLIN - 38160 (Ruines) :


L'ancien Château de Saint-Marcellin a été bâti à Saint-marcellin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château delphinal fut fondé en même temps que la ville par les Dauphins.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 14" Nord, 5° 19' 14" Est


* LA TOUR SANS-VENIN - HAMEAU DE PARISET - A SAYSSINET-PARISET - 38170 :


La Tour Sans-Venin est une ancienne tour, bâtie à Sayssinet-Pariset, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour sans Venin représente le dernier vestige de l'ancien château fort, de style Médiéval, de Pariset, du XIIIe siècle, dont les ruines se dressent sur la commune de Seyssinet-Pariset. La Tour sans Venin est qualifiée comme faisant partie des Sept merveilles du Dauphiné. La Tour sans Venin, aujourd'hui ruinée, est le donjon de l'ancien Château de Pariset dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Le Château sans Venin appartient, lors de l'enquête de 1339, aux Dauphins de Viennois.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 21" Nord et 5° 40' 07" Est


- LE CHATEAU DE SASSENAGE A SASSENAGE - 38360 (Se Visite):


Le Château de Sassenage appelé autrefois le Château des Béranger, est un château bâti au N° 14 cours Brillier à Sassenage, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un magnifique exemple de l’architecture française du XVIIème siècle. Construit de 1662 à 1669, pour Charles Louis Alphonse de Sassenage, le Château de Sassenage est un château de plaisance qui contient un ensemble de salons, qui dévoile une superbe collection de meubles d'époque estampillés des Hache et des grands ébénistes parisiens du XVIIIe siècle. Le Château de Sassenage a su conserver, au fil des siècles, son authenticité, car la Famille de Sassenage y a peu résidé. Le château de Sassenage, propriété privée, a été récemment restauré et régulièrement entretenu a succédé à un ancien château fort du XIIIe siècle. c'est le 3ème château bâti sur ce même site, au pied des falaises du Massif du Vercors septentrional par les puissants seigneurs de Sassenage, membres d'une des plus anciennes et prestigieuses familles du Dauphiné, alors territoire rattaché au Saint-Empire Romain germanique, avant de passer sous l'autorité directe du Roi de France, après le transport du Dauphiné à la France en 1349. Le Château, son parc et l'allée de marronniers qui mène au domaine, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 9 septembre 1942 et appartient aujourd'hui à la Fondation de France depuis 1971, à la suite d'un legs du dernier membre de la famille propriétaire du domaine. Le château et son domaine restent, selon certaines périodes, accessible au public pour des visites guidées et payantes. Depuis juillet 2016, le Château de Sassenage abrite également les services de l'Office de Tourisme de Sassenage, géré par Grenoble Alpes Métropole.
Infos : 04.74.53.80.32.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 37,44" Nord et 5° 39' 34,92" Est


* LE CHATEAU DE SECHILIENNE OU CHATEAU DES ALLEMAN A SECHILIENNE - 38 (Ruines) :
Patafisik

L'ancien château de Séchilienne appelé aussi le Château des Alleman est bâti à Séchilienne, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Sa construction date du Moyen Age. Le Château de Séchilienne est depuis en ruines. Il ne reste que des vestiges depuis.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 27,76" Nord, 5° 50' 00,2" Est


* LE CHATEAU DES SEIGNEURS DU GUA A AVIGNONET - 38650 :


Le Château des Seigneurs du Gua est un château bâti à AVIGNONET, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 35" Nord, 5° 39' 28" Est


- LE CHATEAU DE SEPTEME A SEPTEME - 38780 (Se Visite) :


Le Château de Septème est un château bâti à Septème, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Entouré de remparts du XIIIème siècle, percés de nombreuses archères, le château de Septème propose la visite de ses 2 étages de loggias Renaissance, sa galerie à portique et le vieux puits de 60 mètres de profondeur. Le parc du Château de Septème est entouré de remparts et contient une trentaine de paons qui y vivent en liberté. Le Château de Septème est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Septème - 351 route des Remparts à Septème 38780 -
Site web : Château de Septème
Coordonnées par GPS : 45° 33' 2,88" Nord 5° 0' 38,88" Est


- LE CHATEAU DE SERRIERES A TREPT - 38460 (Location de salles):
de Frachet

Le Château de Serrières est un château bâti à Trept, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le château de Serrières est aussi appelé le Château de la Poype de Serrières. C'est une ancienne maison forte du XIIIe et XIVe siècle. Le Château de Serrières fut plusieurs fois remanié. Le château, avec l'ancienne forge, le colombier et les murs de soutènement des terrasses font l’objet d’une inscription au titre des monument historique depuis le 18 mai 1992. Le château date de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Il a depuis sa construction été régulièrement modifié et agrandi jusqu'au XVIIe siècle. La Famille de la Poype en fut propriétaire. Il est actuellement la propriété d'une fondation lyonnaise, qui le loue pour des séminaires, mariages, etc.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 27" Nord et 5° 19' 52" Est


* LE CHATEAU DE SERVIANTIN A BIVIERS - 38 :


Le Château de Serviantin est un château bâti à Biviers, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il date du Moyen-Age.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA SONE A LA SONE - 38840 (Location de salles):


Le Château de la Sône est un château bâti à La Sône, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Cet ancien chateau-fort date du XIVe siècle. Il est bâti sur un éperon rocheux qui surplombe la Vallée de l'Isère. Son parc de 4 ha possède superbes arbres centenaires. Il est situé pas loin de Marcellin. Vous pourrez louer ses salles pour fêter certains évènements (séminaires, fêtes familiales, mariages, etc.)
Coordonnées par GPS : 45° 06' 48" Nord et 5° 17' 01" Est


* LE CHATEAU DE THEZIEU A BOURGOIN-JALLIEU - 38300 :


Le Château de Thézieu est un château bâti à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château de Thézieu date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 10" Nord 5° 16' 25" Est


* LE CHATEAU DE TEYSSIER DE SAVY OU LE GRAND CHATEAU A SAINT-CHEF - 38890 :


Le Château Teyssier de Savy, ou le Grand château est un manoir bâti à Saint-Chef, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château Teyssier dâte des XVe?-?XVIe siècle. Il fut remanié au XVIIIe siècle et cité depuis le XIVe siècle. La petite bourgade qui s'est développée au milieu du Moyen Age, autour du monastère fondé au VIe siècle, était protégée par une muraille et un château, qui fut détruit en 1576. L'édifice actuel a été reconstruit à la fin du XVIe siècle, après les guerres de religion. Le Château de Teyssier est inscrit aux M.H.depuis le 6/07/2000.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 05" Nord 5° 21' 59" Est


* LE CHATEAU DE LA TIVOLLIERE A COUBLEVIE - 38500 :


Le Château de La Tivollière est un château bâti à Coublevie, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de La Tivollière date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPD : 45° 21' 23" Nord 5° 37' 03" Est


* LE CHATEAU DE THODURE A THODURE - 38260 :


Le Château de Thodure est un château bâti à Thodure, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Mentionné au XIIIe siècle, le Château de la Thodure appartenait comme d'autres seigneuries voisines (Viriville, Brézins et le Grand-Lemps), à la puissante famille de Bressieux. A la fin du XIVe siècle, le Château de la Thodure passeRA par mariage, aux Montchenu qui le garderont jusqu'à la Révolution. De beaux vestiges de ce château médiéval et de ses remparts protégeaient le bourg castral, implanté à ses pieds et subsistent encore de nos jours.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 03" Nord, 5° 10' 09" Est


* LE CHATEAU DE TOLVON A SAINT ETIENNE-DE-CROSSEY - 38860 (Ruines):


Le Château Comtal de Tolvon est un ancien château bâti à Saint-Étienne-de-Crossey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XIe siècle. Il ne reste aujourd'hui que des ruines du Château Comtal de Tolvon.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 48" Nord, 5° 38' 46" Est


- LE MANOIR DE LA TOUR A LE CHEYLAS - 38570 :


Le Manoir de la Tour est un manoir bâti sur la commune de Le Cheylas, de style Renaissance bâti à Le Cheylas, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien manoir dont la construction date du XVe siècle. Le Manoir de la Tour est inscrit partiellement, aux M.H. depuis 1951.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 15" Nord et 5° 59' 22" Est


- LE CHATEAU DU TOUVET A LE TOUVET - 38660 (Se visite):


Le Château du Touvet est un château bâti sur la commune de Le Touvet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Touvet est habité depuis 500 ans par la même Famille. C'est un ancien château fort dont la construction date du XIIIe au XVIIIe siècle. Le Château du Touvet est de style Médiéval. Il appartenait à la Il fut plusieurs fois remaniè. Ce beau château de style médiéval a été transformé en château d’agrément au XVIIIème siècle. Les jardins sont labellisés «Jardin remarquable». Des travaux récents font de cet ensemble l'un des plus beaux jardins hérité du XVIIIe siècle et l'unique exemple en Rhône-Alpes. Il appartenait à la Famille d'Entremont. Il appartient depuis à une personne privée. Le Château du Touvert est ouvert au Public. Ouvert du 1er avril au 30 octobre les dimanches et jours fériés. Juillet et Août : tous les jours à 14H à 18H sauf le Samedi. Adulte 6 Euros, tarif réduit 4 Euros.
Adresse et Visites : Château du Touvet - Le Touvet 38660 - Tel : 04.76.08.42.27
Coordonnées par GPS : 45° 21' 49" Nord et 5° 56' 48" Est


- LE CHATEAU D'URIAGE A SAINT MARIN-D'URIAGE - 38410 :


Le Château d'Uriage est un château bâti à Saint Martin d'Uriage, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d’Uriage date du XVe et XVIe siècle. Le château est bien visible de la D 280. Il est classé aux M.H. et est inscrit partiellement au titre des monuments historiques : ses façades et ses toitures du château à l'exterieur, la grande pièce à rez-de-jardin dite l'Orangerie à l'intérieur sont classés par arrêté du 6 février 1990. Le Château d'Uriage, sauf les parties classées, est inscrit par arrêté du 14/09/1988.
Coordonnées par GPS : 45° 8' 40,92" Nord, 5° 49' 55,92" Est


- LE CHATEAU DE VALLIN A SAINT-VICTOR-DE-CESSIEU - 38110 (Se visite):


Le Château de Vallin est un château bâti à Saint Victor-de-Cessieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Vallin est une ancienne maison forte qui date du XIVe siècle. Le site est labellisé Patrimoine en Isère. Les nobles de Vallin sont cités depuis 1187. C'est un château de style Médiéval. Le château fut en partie remanié et agrandi, 4 siècles plus tard. Son corps principal domine la vallée. Il est surmonté de hautes toitures typiquement dauphinoises, ouvre sur une cour d'honneur, précédée d'une majestueuse allée de tilleuls. Aujourd'hui, les pièces les plus remarquables de l'édifice sont son salon néo-gothique et la salle à manger romantique, tous les deux décorés de splendides peintures murales d'époque Directoire, dans l'esprit du peintre germanique Caspar David FRIEDRICH (1774-1840). Le Château de Vallin a été labellisé "Patrimoine en Isère". Visite des extérieurs (cour des écuries et bassin à chevaux, chapelle, cour d'honneur) et des intérieurs (hall des trophées, salon néo-gothique, salle à manger romantique avec sa cheminée "grotte", salon de compagnie Louis XVI, chapelle du XVIIIe siècle et son exposition d'ornements liturgiques). Le Château de Vallin est ouvert au Pulic et se visite aux dates ci-dessous :
VISITE:le 23/07/2017, le 30/07/2017, le 06/08/2017, le 13/08/2017, le 15/08/2017, le 20/08/2017, le 27/08/2017 : 14h00 à 18h00 - Tarifs:Plein tarif : 5.00 €
Château de Vallin 923 chemin de Vallin - Saint-Victor-de-Cessieu - Tel: 04.74.33.45.19
Coordonnées par GPS : 45° 31' 56" Nord, 5° 23' 12" Est


- LE CHATEAU DE VAULSERRE A SAINT ALBIN-DE-VAULSERRE - 38480 :


Le Château de Vaulserre est un château bâti à Saint Albin-de-Vaulserre, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château de Vaulserre date du XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècle. Il date du Moyen Age et de l'Epoque Moderne. Son propriétaire est Mr Alain de Courville. Le beau château de Vaulserre, avec sa longue terrasse qui dévoile l’horizon du Jura aux cimes de Chartreuse, présente aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles d’architecture, de décors et de paysages du Dauphiné. Cette ancienne maison forte Clermont est devenu Vaulserre par allaiance en 1567. N'oubliez pas de découvrir l’immense vestibule aux fresques en trompe l’œil, œuvres d’artistes italiens. Le Château de Vaulserre était originellement une maison forte remaniée au XVIIIe siècle. Le premier château est érigé à Voissant. Pendant les guerres de Religion, le siège de la seigneurie est transporté à Saint-Albin et Voissant est délaissé. Le plan du château fut modifié à plusieurs reprises et a adopte un plan massé à la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, le Château de Vaulserre subit des embellissements. A l'intérieur, escalier à double volée avec décor peint ; salle à manger lambrissée. Le domaine se compose du château, d'une chapelle, d'un bâtiment de communs au Sud, d'une grange, d'un pavillon jouxtant l'ancien potager, de 3 fermes et d'un parc. L'ensemble est implanté sur quatre terrasses délimitées par un mur de soutennement. Le Château fait l'objet d'un classement et d'une inscription partielle aux M.H. par arrêté du 6/12/1984, et d'une inscription par arrêté du 28/09/2007.
Adresse : Château de Vaulserre - 38480 Saint Albin de Vaulserre - Téléphone : 04.76.37.04.73. E-mail : chateaudevaulserre@orange.fr.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 18" Nord 5° 42' 11" Est


* LE CHATEAU DU VELLEIN A VILLEFONTAINE - 38090 (Privé):
de Jfhogrel

Le Château du Vellein est un château bâti à Villefontaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château du Vellein date du XVIe et XVIIe siècle. En 1570, Georges Vellein Notaire à Ville habitait Four. L'un de ses fils, Eymard, un de ses fils, va lui succèder. Les fils se marièrent avec des filles de la petite bourgeoisie Vignon, Merloz, Genon, Corbet, dans l'Isère. La noblesse leur viendra sous Louis XIV, par Pierre Vellein, Conseiller du Roy au Parlement de Metz. Il épousa Marguerite de Fay de Villiers. Leur fils, François-Joseph de Vellein épousera Marguerite de la Colombière, de la famille des parlementaires du Dauphiné. Décédée le 26/11/1746, à 84 ans, elle repose, aux cotés de ses prédécesseurs, dans la chapelle Saint Sébastien, dans l'église de Ville. Leur fils, noble, Joseph de Vellein, se maria 2 fois et eut 2 files. Le Château du Vellein revint à Amédée du Vivier de Lentiol puis, passa dans lles mains de Jean-François-Calixte Marquis de Pina de Saint-Didier. Amédé Pina de Saint-Didier, sans enfants, revendit le Château à la famille de Thorigny. Le Château fut construit de 1730 à 1750. Il appartenait à Joseph de Velleins et devint le centre d'un domaine foncier. Le château, de plan massé, est flanqué de tours élancées, recouvertes en poivrières. Durant la Révolution, le Château du Vellein fut épargné. Joseph de Vellein, n'ayant que des filles, le Vellein revint à Amédée du Vivier de Lentiol, puis il ira dans les mains de la famille de Pina de Saint-Didier. Amédé Pina de Saint-Didier, sans enfants, revendit le château à la famille de Thorigny. Les deux dernières occupantes du château furent Louise et Marie de Thorigny nées toutes deux à la fin du XIXe siècle.En 1960 après leur décès, le château de Vellein fut racheté, dans un état en ruines, par l'EPIDA (Etablissement Public d'Aménagement de la Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau), dans le cadre de la politique foncière de l'ex-Ville Nouvelle. Laissé inoccupé, il fut vandalisé et pillé, bien que les ouvetures furent murées. Le Château serait en cours de restauration actuellement ? Le Château est privé et fermé au Public.
Adresse : Château du Vellein 118 Avenue du Drieve, 38090 Villefontaine - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 36° 51" Nord, 5° 08' 58" Est


- LE CHATEAU DE VERNA OU CHATEAU DE VERNAS A VERNAS - 38460 (Privé):


Le Château de Verna ou Château de Vernas est une maison forte bâtie à Vernas, sur la D65E, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château de Verna date du XIVe, du XVIIe et XIXe siècle. La maison forte de Verna fut construite vers 1450 pour Antoine Joffrey. C'est à la fin du XVe siècle, que le Château de verna fut agrandi, pourr la famille d' Ameysin qui fit rajouter une tour d'escalier, à la tour maîtresse. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que les familles Alleman puis Dauphin de Verna entreprendront d' importants travaux, dont la construction de deux ailes en retours d' équerre Coté Est, et coté Ouest de la partie médiévale, ainsi que l' ajout d' un vestibule. Le Château de Verna fut incendié durant la nuit du 29 juillet 1789. Sa restauration sera entreprise par l' architecte Pierre-Julien Pascal, dans la première moitié du XIXe siècle. Il semble que la construction de la chapelle atuelle soit aussi de lui. Il fait l'objet d'une inscription partielle au titre des M.H. depuis le 11/07/1969 : les façades et les toitures, le grand escalier et sa cage et la partie dessinée des jardins sont des éléments protégés aux M.H. Le Château de Vernas est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 42" Nord 5° 16' 57" Est


- LE CHATEAU DE VIRIEU A VIRIEU - 38730 (Se visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Virieu est un château bâti à Virieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Virieu date de 1010 au XVIIIe siècle, fondé par Wilfrid de Virieu. Il remonte au Moyen Age. Cette ancienne maison fore fut agrandie durant les 7 siècles suivants. Il appartenait à la Famille de Virieu qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le Château de Virieu vous entraine à travers 1 000 ans d’Histoire, comme l’accueil du Roi Louis XIII ou la dissimulation de 40 Tonnes de munitions, durant la Seconde guerre mondiale. Il était, à l'orignine, installé sur une motte castrale au XIe siècle. Le Château de Virieu est construit en pierre. Il fut remanié au XVIe siècle. Depuis, le Château de Virieu est mis en valeur par des Jardins à la Française inscrits. Le château est un site privé, ouvert à la visite depuis 1935. La visite guidée, permet de découvrir le rez-de-chaussée, une chapelle du XVIIe siècle, une cuisine médiévale, un salon d'apparat et deux chambres, dont l'une fut occupée par le roi Louis XIII en 1622. Il est inscrit aux M.H. depuis 1965 et 1990. Le Château de Virieu est un château ouvert au Public qui se visite. De Juin à Septembre, le Château de Virieu offre de nombreuses manifestations, dont la Fête Médiévale, qui a lieu le 3ème week-end de Juillet.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 45,84" Nord et 5° 28' 45,12" Est


* LE CHATEAU DE VIRIVILLE A VIRIVILLE - 38980 (Vestiges):


Le Château de Viriville est un château bâti à Viriville, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Viriville date du XIIe et XIIIe siècle. Il était de style Médiéval. Il faisait suite à une motte castrale. IL ne reste, aujourdhui, que des vestiges de l'ancien château de Viriville. Du puissant château des seigneurs de Grôlée, il ne reste aujourd’hui que des vestiges : une large enceinte et des ruines d’anciennes tours circulaires. L’une des tours s’élève à 10 mètres de haut.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE VIZILLE A VIZILLE - 38320 (Se visite) :


Le Château de Vizille est un château bâti à Vizille, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vizille date du XVIIe siècle. Le Château de Vizille est le plus prestigieux des châteaux du Dauphiné. Il est ouvert au Public et se visite. Son parc est aussi l'un des plus grands de la région.
Coordonnées : Château de Vizille - Place du château - Vizille 38220 - Tel : 04.76.68.07.35
Coordonnées par GPS : 45° 04' 31" Nord et 5° 46' 23" Est


Mise à jour le 6/05/2018


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés