LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU JURA
(39)

par "Marie51"



Si vous avez envie de découvrir le Jura, profitez-en pour découvrir ses plus beaux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs, privés ou publics, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Certains de ces châteaux se visitent, d'autres châteaux ont été transformés en hôtels-restaurants de classe ou en gites d'hôtes, et d'autres châteaux sont en cours de restauration. Prenez le temps de découvrir ces nombreux châteaux au cours de vos balades, ce qui vous permettra de découvrir leur histoire, à travers les siècles. Les amateurs de vieilles pierres, de restauration, ou d'histoire seront comblés par le choix des châteaux à découvrir dans le Jura :


- LE CHATEAU D'ANDELOT A ANDELOT-MORVAL - 39320 (Privé) :
de Chabe01
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Andelot est un château bâti à Andelot-Morval, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort, de style Gothique. Son Propriétaire initial était Humbert III de Coligny qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Son propriétaire actuel est la Famille Belin qui en a fiat sa résidence. Le Château d'Andelot est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 28,01" Nord, 5° 24' 49,05" Est



- LE CHATEAU D'ARLAY OU CHATEAU DE PROBY A ARLAY - 39140 (Visite/RV):
Arnaud 25
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Arlay appelé aussi le Château de Proby est un château bâti Route de Saint Germain, à Arlay, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Arlay date du XIIIe siècle. Cet ancien couvent de l'Ordre des Minimes, le bâtiment central en forme de U a été acheté par Elisabeth-Pauline de Gand, Comtesse de Lauraguais, héritière de la forteresse des Princes d'Orange située sur la colline dominant le château actuel. De cet ancien couvent, elle fit sa résidence : le climat d'Arlay était moins rude que celui de Nozeroy dans le haut Jura où se trouvait son château. Certains éléments de décor extérieurs furent transportés de Nozeroy à Arlay. Madame de Lauraguais fit construire deux pavillons, à usage d'écuries, situés de part et d'autre du bâtiment principal. Elle aménagea le parc ainsi que la fontaine du fer à cheval, et fit construire la glacière. Les travaux furent réalisés vers 1770 et durèrent presque 10 ans. Situé au cœur du vignoble du Jura, le domaine viticole du Château d’Arlay cultive un vignoble de 21 hectares en A.O.C Côtes du Jura de pinot noir, trousseau, poulsard, chardonnay et savagnin, à flanc de colline autour de l’ancien château fort en ruine. Le domaine est constitué dès le Haut Moyen Âge par les comtes de Chalon-Arlay, princes d’Orange, au pied de leur puissante forteresse. Depuis 1960 le comte Renaud de Laguiche, suivi par son fils Alain de Laguiche, exploitent leur domaine viticole ancestral dont ils exportent l’essentiel de leur production de 80 000 bouteilles de vin du Jura vers le monde entier. La gamme comprend des vins rouges, rosés et blancs en AOC côtes du Jura mais aussi du macvin du Jura, du vin de paille, du vin jaune et des eaux-de-vie du JuraLe château d'Arlay est réputé être le plus ancien « château-vignoble » de France. Le Château d'Arlay est ouvert au Public et se visite sur RV. Le Château de Proby ou Château d'Arlay est classé aux M.H. depuis 1996. Les Visites se font sur RV au : Tel: 03.84.85.04.22.
Site web : Château d'Arlay
Coordonnées par GPS : 46° 45' 32,4" Nord, 5° 32' 16,44" Est



* LE CHATEAU D'ARTOIS A LA CHATELEINE 39600 (Location de Salles) :


Le Château d'Artois est un château bâti à La Chateleine, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Construit dans un vaste domaine, entouré de murailles et de tours, le Château d'Artois possède un donjon et plusieurs dépendances où était logée autrefois la garnison. En 1479, le Château d'Artois subira les dégradations des troupes du roi de France Louis XI et sera ruiné, en 1479. Louis Xl érigea la chateleine en seigneurie particulière au profit de Claude Pierre Marchand qui le légua à sa nièce, épouse de Guérard Gabriel Merceret, dit de Vers, seigneur de Vaudrey, en 1729. Louis XV ordonna la vente du château et Charles Regnault d'Epercy d'Arbois, Avocat, en fut le nouvel acquéreur. A la Révolution, le Château d'Artois fut vendu comme bien national et alla dans les mains, au début du XlXe siècle, au Comte Marchant de Bannans, un noble de l'ancien régime, fait Chevalier d'Empire, à titre militaire, en 1809. Il appartenait au réseau familial des Vaulchier du Deschaux. Le château renommé "Château d'Artois" fut profondément remanié. C'est devenu depuis une Hostellerie. Ses 2 tours, coiffées en pyramide, lui donne un air médiéval. Vous pourez louer sa salle de réception qui peut accueillir 200 personnes.
Adresse : Chateau d'Artois - Grande Rue 39600 La Chateleine
Site : www.abcsalles.com
Coordonnées par GPS : ......................



- LE CHATEAU BAUDIN A BAUDIN-LE-CHATEAU - 39230 :


Le Château Baudin est un château bâti à Baudin-le-Château, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château patronal est construit, en 1865, puis fut agrandi en 1885. Le Château Baudin est d'architecture néo-gothique. Les architectes étaient Nacisse Perrard et Augustin Bidot. Le mobilier liturgique est copié sur celui du XIIIe siècle, compléte une conciergerie et une orangerie. Etabli vers 1794, les hauts fournaux de Baudin se spécialisent dans la prodution de fonte moulée, de dimensions modeste, l'usine connait entre 1827 et 1839 diverses extensions, sous l'influence du maitre de forges Edmond Monnier, son successivement édifiés une chapelle néo-gothique, de 1853 à 1854, d'apres les plans de Narcisse Perrard, un presbytère, vers 1860, l'usine connait des difficultés; le haut fournau s'éteint, en 1874, puis sera détruit. Spécialisée au XXe siècle dans la production de fonte émaillé, l'usine ferme ses portes, en 1959, la propriétaire actuelle du Château Baudin est la Marquise de Labriffe née Monnier, fille du dernier maitre de forges. Le Château Baudin est privé, fermé au Public. Les forges de Baudin peuvent être visitées durant la période estivale.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 43" Nord, 5° 33' 51" Est



- LE CHATEAU DE BAUME OU LE PRIEURE A SAINT-LOTHAIN - 39230 (Privé):


Le Château de Baume appelé le Prieuré est un château bâti à Saint-Lothain, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Baume date des XVe et XVIe siècles. Le Château de Baume est inscrit aux M.H. depuis le 7/07/1989. Le Château de Baume est un château privé, fermé au Public. Il existe un second château à découvrir sur la commune : le Château de Sous-Mont.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 34" Nord, 5° 38' 43" Est



- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A PUBLY - 39570 (Ruines):


Le Château de Beauregard est un château bâti à Publy, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du Xe siècle. Il était de style Médiéval et appartenait aux Sires de Coligny qui en avaient fait leur résidence seigneuriale. Le Château de Beauregard est en ruines aujourd'hui. Ses ruines se situent sur la Côte de l'Euthe. La construction du château de Beauregard date Xe siècle, pour les sires de Coligny. Au XIVe siècle, il appartient à la Famille de Monnet. Odon de Beauregard et Robert, son fils, cité en 1331. Un puiné pris d'ailleurs le nom de ce fief. Le 20/12/1423, lors de l'alliance entre Nicolas Rolin et Guigone de Salins, le Château de Beauregard fut apporté, en dot, par cette dernière, bien que stipulé en ruine. Vers 1479, le château fut pris et démantelé pour les troupes du roi louis XI. Il sera rebâti mais sera définitivement démoli, en 1668, sur l'ordre du roi Louis XIV. La maison forte disparut sans laisser de trace. Il ne reste de cette imposante forteresse que son donjon, dont l'angle Sud-Est dévoile les substructures d'une échauguette. À l'intérieur, le mur coté Nord-Est abrite un chemin de ronde couvert. Une grande meurtrière et 3 fenêtres ouvragées ont également été bien conservées. En 1726, la Seigneurie de Beauregard sera achetée par les Vernier de Blesney, qui n'avaient pas d'enfant. A leur mort, en 1732, la Famille Blandin de Chalain en hérita, ainsi que des fiefs de Blesney et du Mesnois. Ils étaient encore les Seigneurs de Beauregard à la Révolution.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 27" Nord, 5° 39' 41" Est



- LE CHATEAU DE BELLEVUE A CHATENOIS - 39700 (en Vente):


Le Château de Bellevue est un château bâti à Chatenois, dans le département du jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un Château du XIXème siècle mis en vente. Référence BellesPierres : 830030849775 1.650.000 € FAI - Tel 04 94 39 89 42 - 769 m2 - 16 pièces. Le Château de Bellevue est situé au coeur d'un parc de 5 hectares. Contactez Philippe LAPIZE DE SALEE, Agent commercial OptimHome (RSAC N°333667319 Greffe de DIJON) 06 13 25 44 47 (réf. 830030849775 / 309959)
Coordonnées par GPS : 47° 08' 52" Nord, 5° 33' 11" Est



* LE CHATEAU DE BERSAILLIN A BERSAILLIN - 39800 (Location de Salles):
Historien21000
CC BY-SA 4.0

Le Château de Bersaillin est un château bâti à Bersaillin, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIe, XVIIIe et XIXe siècle. Corps de logis des XVIe et XVIII siècles. La chapelle et la porterie datent du XVIe siècle. Le Portail Nord, les communs datent du XIXe siècle. La fontaine et le lavoir ont été construits, en 1825, d'après les plans de Dufour. Le Château de Bersaillin a été inscrit aux M.H. en 1977 et 1994. Vous pourrez y louer des salles pour fêter votre mariage.
Adresse : Château de Bersaillin - Rue de la Poste, 39800 Bersaillin - Tél: 03.84.25.91.31
Coordonnées par GPS : 46° 51' 36" Nord, 5° 35' 52" Est



* LE CHATEAU BETHANIE A ARBOIS 39600 (Se Visite/Dégustation):


Le Château Béthanie est un château bâti à Arbois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Fruitière Vinicole d’Arbois est une des premières caves coopératives vinicoles de France, créée sous l’impulsion de 26 vignerons arboisiens le 4/01/1906. A cette époque le vignoble vient d'être détruit par le phylloxéra et le marché du vin est occupé par des vins médiocres, sans origines contrôlées. Les vignerons de la fruitière décident d'apporter une réponse collective et qualitative en misant sur le potentiel viticole des vins du Jura. Une démarche de recherche de l’excellence contribue à l’obtention de la première AOC française pour les vins d’Arbois le 15/05/1936, suivie quelques années plus tard, par l’AOC Côtes du Jura. Installée depuis l’année 1969 au cœur d’Arbois, elle s’équipe rapidement d’un chai et d’installations de vinification de haute qualité, en même temps qu’elle s'oriente vers une viticulture respectueuse de l'environnement en pratiquant une agriculture raisonnée.L'été, la Fruitière Vinicole d'Arbois propose :
- Visites : Du 07 Juillet au 25 Août, du Mardi au Samedi, de 11h et 16h30 pour les Individuels (Tarif : 5 €)
- Tout l'Eté : Plusieurs offres oenotouristiques sont mises en place(Les Jeudis de l'Eté. Balade en vélo électrique dans les vignes - Atelier dégustation - Atelier à la carte) avec les « Jeudis de l'été ». Après une visite de la cave et du chai, la soirée continue avec un apéritif servi dans le parc du Château de Bethanie et une dégustation commentée, en accords avc les mets et vins.
Adresse : Fruitière Vinicole d’Arbois – Château Béthanie - 2 rue des Fossés - 39600 ARBOIS - Tel +33 (0)3 84 66 30 10
Site web : Château Bethanie - Fruitière Vinicole d'Arbois
Coordonnées par GPS :...................



-µ LE CHATEAU DE BINANS A PUBLY 39570 (Ruines):
Zbh0170
CC BY-SA 4.0

Le Château de Binans est un ancien château fort bâti à Publy, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le 1er seigneur connu de ces terres était Roland de Binans, de la famille de Coligny, vivant en 1147. Le Château de Binans appartenait aux Sires de Binans qui en avaient fait leur résidences seigneuriale. Le Château de Binans est en ruines, aujourd'hui, sur la Côte de L'Euthe. Perchées à 634 m d'altitude, au sommet d’une montagne de la Côte de l'Heute, les ruines du château dominent la Vallée de l’Ain et les premiers plateaux des basses chaînes du Jura. La Seigneurie de Binans (Bynan, Bignant ou Binant), qualifiée de baronnie, comprenait le Château de Binans et la ville de Publy, ainsi que les bourgs de Blye, Nogna, Poitte, Verges et Briod. La construction du Château de Binans daterait du XIIe siècle. Il était défendu par des murs et des tours, ainsi que des fossés creusés dans le roc vif, avec l'accès au Château de Binans par un pont levis. Le donjon, carré, était imposant. Une chapelle dédiée à Notre Dame et à Saint Jean-Baptiste occupait le 1er étage d’une des tours. Une citerne circulaire recevait l’eau des toits du château. La forteresse fut démantelée, en 1668, sur l'ordre du roi Louis XIV. Il ne reste que des ruines, aujourd'hui, du Château de Binans.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 25" Nord, 5° 39' 42" Est



- LE CHATEAU DE BLANDANS A DOMBLANS - 39210 :


Le Château de Blandans est un château, de style médiéval, bâti à Domblans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Blandans date du XVe siècle. Le Château de Blandans fut remanié au XIXe siècle et au XXe siècle. Le Château de Blandans est inscrit aux M.H. depuis 2007.
Adresse : Château de Blandans, 2 chemin des Châteaux, 39210 Domblans
Coordonnées par GPS : 46° 46' 18" Nord, 5° 36' 26" Est



- LE CHATEAU DE BOISSIA - AU LIEU-DIT "AU VILLAGE" A BOISSIA - 39130 (Privé):


Le Château de Boissia est un château bâti au lieu-dit "Au Village", à Boissia, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'artiste-peintre et écrivaine Christina Thorne y vit depuis 1986. Elle a fait rénover le Château de Boissia, alors qu'il menaçait de tomber en ruines. Le Château de Boissia a été inscrit aux M.H. depuis 1991. Le Château de Boissia est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 30" Nord, 5° 44' 18" Est



-* LE CHATEAU BONTEMPS A ARBOIS - 39600 (Privé):
JGS25
CC BY-SA 4.0

Le Château Bontemps est un château bâti, à Arbois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Bontemps date du XVe siècle. Il se situe Rue du Vieux-Château à Arbois. Au XIIe siècle le château est construit en pierre ocre, comme le clocher à dôme à impériale du XVIIIe siècle de l'église Saint-Just d'Arbois. Au XIIIe siècle l’édifice est intégré dans les fortifications de la cité le long de la Cuisance, avec le château Pécauld, l'église Saint-Just d'Arbois et la tour Gloriette. En 1479, il fut détruit en même temps que la cité d'Arbois (et une centaine d'autre cités et châteaux) durant la reconquête du comté de Bourgogne par les troupes du roi Louis XI de France (succession de Charles le Téméraire). Le Chanoine de la Collégiale Notre-Dame d'Arbois Pierre Bontemps achèta les ruines, les restaura et habita le Château Bontemps, suivi par les héritiers de la famille Bontemps, jusqu'à la Révolution française ou l’édifice fut vendu comme bien national en 1793. En 1847, le Château Bontemps est revendu par le Tribunal d’Arbois à l’architecte André Perrard qui le fit restaurer. Il fut ensuite revendu par plusieurs propriétaires successifs privés. Le Château Bontemps a été inscrit aux M.H. en 1989. Le Château Bontemps est un château privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux à Arbois : le Château Bontemps, le Château Pécault et la Tour Gloriette.
Adresse : Château Bontemps Rue du Vieux-Château 39600
Coordonnées par GPS : 46° 54' 11,16" Nord, 5° 46' 14,88" Est



* LE CHATEAU DE BOURCIA A SAINT-JULIEN 39320 (Vestiges):


Le Chateau de Bourcia est un château bâti à Saint-Julien, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Bourcia a été construit sur le flanc méridional de la montagne qui domine le village. Il datait au XIIIe siècle. Il ne reste, aujourd'hui, quelques remparts et un pan du donjon. Le Château de Bourcia subit le 9/08/1944, un important bombardement, des Allemands qui cherchaient à atteindre le maquis.Ce fief était mouvant de la baronnie de Montfleur. Il fut inféodé à une famille de Bresse du nom de Chambu. En 1386, Louis de Chambu, chevalier, en fit hommage à Jean de Chalon, sire de Châtelbelin. En 1422, un de ses descendants renouvela le même devoir. Le 1/07/1500, Nicolas et Antoine de Chambu, deux frères, prêtèrent un serment de fidélité au Prince d’Orange. En 1518, Pierre de Civria, écuyer, racheta la moitié de la Seigneurie d’Etiennette de Chambu, épouse d’André de Groslée. Il acquit l’autre moitié en 1525, de Claudine de Chambu, épouse de François Richardon, écuyer. A Pierre de Civria succèda Claude, son fils, écuyer, puis Chevalier, qui vivait en 1569. Gaspard de Civria, fils de Claude, a conservé ce fief en 1584.
Adresse : Château de Bourcia à Saint-Julien - Téléphone : 03 84 25 27 47 - E-mail : otsi@juralacs.com
Site web : Juralacs
Coordonnées par GPS : 46° 23' 43" Nord, 5° 27' 14" Est




- LE CHATEAU DE BRANS A BRANS - 39290 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Brans est un château bâti à Brans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Brans date du XVIe siècle. Une famille De Brans est attestée au XIIe siècle. L'ancien château aurait été établi au lieu-dit Le Chatelot. Situé à proximité, l'édifice actuel, de plan en U, présentait une forme encore médiévale avec des fossés et échauguettes. Au XVIII siècle, ouverture de baies extérieures et suppression de la porte d'entrée avec son pont-levis. A la fin du XIXe siècle, le Château de Brans est doté d'une tour et de décors intérieurs (2 salles néo-gothiques). Le Château de Brans est inscrit aux M.H. depuis 2007. Le Château de Brans est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Brans 2, rue du Bois 39290 Brans
Coordonnées par GPS : 47° 13' 54" Nord, 5° 34' 02" Est



- LE CHATEAU DE CHALAIN A FONTENU - 39130 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chalain est un relais chateau bâti à Fontenu, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XVIIIe siècle, la Seigneurie de Merrigney était à Chalain. c'est un ensemble de droits et de terres, d'environ 50 hectares. Le Domaine sera agrandi, en 1532, par le Lac de Chalain puis par le village de Fontenu et de la haute justice, en 1623. Le fief de Chalain-Fontenu couvrait 900 hectares à la fin de l'ancien régime. En 1280, au Moyen-Age, les lieux appartiennent à de petits chevaliers qui y construisirent une maison-forte. Les familles bourgeoise qui leurs succèderont, au XVIe siècle, vont conserver le Domain et Château de Chalain jusqu'à la Révolution. Ces hommes de lois et médecins feront rajouter une fabrique de faux et de clous, au moulin-battoir, qui date du XIVe siècle et feront dresser une grange. La maison-forte, coeur de la seigneurie, sera transformée en un petit château, dont ils feront leur résidence. Une plate-forme, de forme rectangulaire, accueille cette agréable demeure, coiffée par de hauts toits. Le Château de Chalain a été restauré, de 1701 à 1723, puis, de 1775 à 1792. Le château comprend un logis principal barlong, des tourelles d'angle dont une tour d'escalier en façade. En 1945, le Château de Chalain, ce petit manoir du XVe siècle, a été dévasté par un incendie allumé accidentellement, par des scouts de passage. En ruine, au moment de son rachat, par le Département du Jura, le Château de Chalain n'a été restauré que sommairement. Il ne subsiste plus que ses murs.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 07" Nord 5° 49' 23" Est



- LE CHATEAU DE CHALON A CHATEAU-CHALON - 39210 (Ruines):


Le Château fort de Chalon est un ancien château fort, bâti à Chateau-Chalon, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1595. Il faut construit du IXe siècle au XIIIe siècle. Ct ancien château fort était de style médiéval. Le Commanditaire de Château-Chalon était l’Empereur Carolingien Charles II le Chauve, puis le Comte Jean Ier de Chalon. Le Château de Château-Chalon est en ruines aujourd'hui. Un des vestiges a été surnommé la Tour de Charlemagne. Visite libre des ruines.
Coordonnées par GPS : 46° 45' 19" Nord, 5° 37' 46" Est



- LE CHATEAU DE CHATEAUVIEUX A CUISIA - 39190 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Châteauvieux est un château bâti à Cuisia, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette Maison-forte d'origine date du XIVe siècle avec de nombreux remaniements de la première moitié du XVe, de la seconde moitié du XVIIe siècles ainsi que du début du XVIIIe siècle. Le massif logis rectangulaire est cantonné de deux tours carrées dont une au moins, faisait uniquement office de tour de défense. Cette dernière présente de la rue, quatre couleuvrinières qui protégeaient l'accès à la porte principale de la demeure ainsi qu'au puits. Quatre autres meurtrières sont orientées plein Sud et en défendent l'accès. Le ruisseau (masqué de nos jours) a ciel ouvert et circonscrit de murs maçonnés, offrait une défense passive à l'ensemble de ce côté, et avait quelque deux mètres de profondeur. Une canonnière ronde, d'un type peu commun (une répertoriée à Orgelet), maçonnée dans le premier étage de la seconde tour, défendait l'accès Ouest de la demeure. Cette dernière dépendait de la baronnie de Chevreaux comme en témoigne encore une taque de cheminée mi-parti de Vienne de Vergy, et était l'apanage d'un vassal. Cet ensemble castral, longtemps délaissé, mériterait une mesure de sauvegarde aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 18" Nord, 5° 24' 10" Est



* LE CHATEAU DE CHAUSSIN A CHAUSSIN - 39120 (Privé):
à chercher

Le Château de Chaussin est un château bâti à Chaussin, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chaussin date du XVIIIe siècle. Le château est de style Moyen Age. La ville médiévale comportait des fossés en eau, très développés, et était dominée par le château édifié sur une motte elle-même entourée de fossés. Le logis et ses communs et dépendances au pied du côté Nord de la motte, datent du XVIIIe siècle avec un apport, du début du XIXe siècle, par les Michalet. Le logis en brique conserve ses cheminées, et quelques boiseries. Les communs et dépendances, construits en pan-de-bois, sont représentatifs de l'architecture rurale du finage. Le Château de Chaussin est privé et fermé au Public. Il a été racheté par la Commune de Chaussin. Le Château de Chaussin est inscrit aux M.H. depuis le 19/07/2001.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 55" Nord, 5° 24' 20" Est



- LE CHATEAU DE CHAUX-CHAMPAGNY A CHAUX-CHAMPAGNY - 39110 :


Le Château de Chaux-Champagny est un château bâti à Chaux-Champagny, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 47" Nord, 5° 53' 23" Est



- La MAISON LA CHEVANCE OU LA CHEVANA D'OR A ARLAY - 39140 (Privée):
de Arnaud 25
CC BY-SA 3.0

La Maison La Chevance d'Or ou la Chevana d'or est bâtie à Arlay, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Elle date du XVIe siècle. Elle est de style Médiéval. Ce monument dans un état de préservation remarquable, voisin du Château d'Arlay, au centre du vignoble du Jura, n'a laissé marginalement et mystérieusement aucune trace de son histoire, à ce jour. Elle est inscrite aux M.H. depuis le 15/11/1916. La Chevance d'or est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 45' 41" Nord, 5° 31' 46" Est



- LE CHATEAU DE CHEVIGNY A CHEVIGNY - 39290 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chevigny est un château bâti à Chevigny, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chevigny date du XVe au XVIe siècle. Le Château de Chevigny se situe Rue du Château à Chevigny. C'est un château privé, fermé au public. Le Château de Chevigny est inscrit, pour une partie et classé, pour une autre partie, depuis 1980, au titre des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 39" Nord, 5° 28' 34" Est



- LE CHATEAU DE CHEVREAUX A CHEVREAUX - 39190 (Restauration en cours):


Le Château de Chevreaux est un château bâti à Chevreau, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce sont les ruines d'un ancien château médiéval qui apparaissent enfin. Depuis 1990, l'association Les Amis de Chevreaux Chatel développe des actions pour la mise en valeur du château de Chevreaux, perché au sommet des premiers contreforts du Jura. Chaque année, en Avril, en Juillet et en Août, des chantiers de jeunes bénévoles permettent à tous de découvrir les techniques et les nombreux métiers liés à la sauvegarde du Patrimoine (taille de pierre, maçonnerie à la chaux).
Site web : Château de Chevreaux
Coordonnées par GPS : 46° 30' 38,16" Nord, 5° 24' 11,88" Est



-* LE CHATEAU DE CLAIRVANS A CHAMBLAY - 39380 (Chambres d'Hôtes/Mariage):
Ehret62290
CC BY-SA 3.0

C'est au cœur du Val D'Amour, que vous pourrez admirer le Château de Clairvans qui se trouve à Chamblay, dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Clervans, en 1977, accueillait la Colonie de Vacances de Peugeot. C'est devenu un lieu idéal pour organiser vos réceptions : Mariage, baptême, communion, anniversaire, séminaires, etc. Le Château de Clairvans peut accueillir jusqu'à 200 personnes dans son restaurant et 120 personnes en hébergement. Le Château de Clairvans vous propose 24 chambres confortables et 10 studios de 4 personnes.
Site web : Château de Clairvans
Coordonnées par GPS : 46° 59' 55" Nord, 5° 42' 17" Est



- LA TOUR DU CHATEAU DE CLAIRVAUX-LES-LACS A CLAIRVAUX-LES-LACS - 39130 :


Le Château de Clairvaux-les-Lacs est un château bâti à Clairvaux-les-Lacs, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de l'ancien château date du XVe siècle au XVIIe siècle. Il ne reste debout de l'ancien château qu'une tour du château de Clairaux-les-lacs. La Tour de l'ancien château (XIIIe-XVe-XVIIe s), est inscrite aux Monuments historiques, depuis 1932. La Tour du Château de Clairvaux-les-Lacs est devenue la propriété de la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 40,44" Nord, 5° 45' 03,24" Est



-* LE CHATEAU DE CORNOD A THOIRETTE-COISIA 39240 (Privé/Journées du Patrimoine) :
Bonneville

Le Château de Cornod est un ancien château fort, bâti à Thoirette-Coisia, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date de la 2ème moitié du XIXe siècle. C'est un ancien château fort de style Renaissance et Néo-gothique. Henri Feuga et Henri Despierre ont été les architectes choisis pour sa rénovation. Il a été rénové en 1870. La seigneurie de Cornod est mentionnée en 1350. En 1876, les architectes Henri Despierre et Henri Feuga sont chargés de rhabiller le logis, et de développer les communs et le parc. Près du donjon carré, le logis à deux tours d'angle et échauguette, est relié à une tour carrée par une galerie. Il conserve un ensemble de pièces au décor néo-gothique, desservies par un escalier monumental. Ses communs et dépendances débouchent sur plusieurs cours. Coté Est, le parc du Château de Cornod intègre les falaises avec une grotte et, coté Nord, des terrasses avec une jolie cascade. Le Château de Cornod est inscrit aux M.H.depuis 2007. Le Château de Cornod est privé et fermé au Public mais il est ouvert au Public, exceptionnellement, aux 2 Journées des Jardins et du Patrimoine le 3ème W.E. de Septembre.
Adresse : Château de Cornod - N°5046 A au Château - 39240 Thoirette-Coisia,
Coordonnées par GPS : 46° 18' 43,56" Nord, 5° 33' 09" Est



- LE CHATEAU DE COURBOUZON A COURBOUZON - 39570 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Courbouzon est un château bâti à Courbouzon, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château date de Courbouzon du 2ème quart du XVIIIe siècle. Il se situe Rue du Château. Le Château de Courbouzon fuut reconstruit, vers 1730, avec la reprise du décor intérieur dans le style Louis XVI. C'st un édifice de plan en grille, avec une entrée dans la cour d'honneur, en passant par un portail monumental. Le corps de logis, de plan en L, possède un décor Louis XVI (cheminées en marbre, pièces lambrissées). On notera la présence de communs. Dans la cour d'honneur, se trouvaient les écuries et la chapelle. Le Château de Courbouzon est un château privé, fermé au Public. Le Château de Courbouzon a été inscrit aux M.H. depuis le 28/07/2004.
Adresse : Château de Courbouzon - rue du Château - Courbouzon 39570 -Téléphone : 03 84 25 27 47
E-mail : otsi@juralacs.com
Coordonnées par GPS : 46° 39' 03" Nord, 5° 31' 42" Est



- LE CHATEAU DE COUSANCE A COUSANCE - 39190 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Cousance est un château bâti Grande Rue, à Cousance, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été bâti de 1740 à 1749. Le Château de Cousance a été construit au XVIIIe siècle. Ensemble des façades et toitures du corps de logis et du bâtiment Sud des communs. Dans le corps de logis, on trouve un grand escalier avec sa rampe, au rez-de-chaussée, vestibule et salon avec son décor, à l'étage, se trouve la pièce dite la chapelle et le salon avec leurs décors, les quatre cheminées Louis XV des chambres ainsi que le dessus de la cheminée de la chambre bleue avec le portrait peint de Joseph François Damas. C'est un château très rare dans le Jura de par son style. Le Château de Cousance est inscrit aux M.H. depuis 1992. C'est un château privé, qui est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 31' 38" Nord, 5° 23' 32" Est



- LE CHATEAU DE DAMMARTIN A DAMMARTIN-MARPAIN - 39290 (Visite/Eté):


Le Château de Dammartin est un château bâti rue de l'église à Dammartin-Marpain, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Dammartin date du XVIIe au XVIIIe siècle. Il fut construit au XVIe siècle pour les Mairot de Mutigney, une famille de parlementaires, au Parlement de Franche-Comté. Il a été profondément transformé au milieu du XVIIIe siècle par le prieur de Mutigney, chanoine au chapitre de Besançon et archidiacre de Faverney, poète et numismate. A la suite d’un procès retentissant, il échut à son frère le Capitaine de Mutigney, puis à la fille de celui-ci, Félicité qui l’apporta aux Froissard de Broissia, par son mariage, en 1771, avec Hilaire-Flavien marquis de Broissia. Le château de Dammartin fut conservé jusqu’en 1918, dans cette même famille. Le logis de plan rectangulaire, centré par un fronton triangulaire et un grand escalier en fer à cheval, est pourvu d’une tour à l’angle sud et l’enfilade de salons s’ouvre au sud-est par de grandes croisées sur le parc. Une allée de charmille relie le logis et le bâtiment de communs tandis qu’une autre borde le parc au sud-ouest. Cet exemple typique d’une maison de plaisance de l’aristocratie parlementaire franc-comtoise a gardé la quasi totalité de son architecture intérieure du milieu du XVIIIe siècle. Le Château de Dammartin est inscrit aux M.H. depuis le 27/01/2011. Le château se visite sur RV de 1/Juin à 30/Septembre, le parc et sa collection de taxidermie franc-comtoise.
Adresse : Château de Dammartin - 3 rue de l'Eglise - Dammartin-Marpain - 39290 - Tél. : 06 84 48 85 20
Coordonnées par GPS : 47° 15' 21" Nord, 5° 32' 41" Est



* LE CHATEAU DE DAMPIERRE A SALANS 39700 (Gite d'hôtes) :
de Roframy
CC0

Le Château de Dampierre est un château bâti à Salans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château est l'expression d'une volonté de renouveau architectural, qui a modernisé l'ancienne maison seigneuriale du XVI / XVI le dans un goût néo-classique. Le Château de Dampierre a conservé des éléments du XVIIème siècle. Deux familles ont marqué le destin de ces lieux : la famille de Laborey, propriétaire jusqu'à la fin du XVIIIème. Mais peu après la révolution, faute d'héritier, le dernier en titre ayant été fusillé à Paris en tant qu' "Emigré rentré", il fut vendu. Son nouveau propriétaire, le Baron de Saint-Juan, a fait embellir la maison dans un style néo-classique et son fils a dessina le parc de 3 ha, dans le style directoire, lui donnant son aspect actuel. Représentant les tendances culturelles de son époque, le Baron de Saint-Juan y anima un cercle littéraire. Il se réunissait au Château de Dampierre. Son membre le plus illustre fût le poète Charles Nodier. Les travaux de restauration du château ont commencé en 1986 et furent achevés en 1992. Depuis 2004 il est la propriété de M. et Mme Guillemin. Le Château de Dampierre vous propose, aujourd'hui, des chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 47° 09' 56" Nord, 5° 47' 34" Est


* LA DEMEURE DELORT A ARTOIS 39600 (Privée):
de Cerf Boiteux
CC BY-SA 3.0

La Demeure Delort est une maison bâtie à Arbois, dans le département du Jura, en région Bourogne-Franche-Comté, en France. Elle date du XVIIIe siècle, 1ère moitié du XIXe siècle. En 1814, le Général et Baron d'Empire Delort acquiert une demeure du XVIIIe siècle dans le faubourd Nord-Est. Il fit embellir le corps de logis, fit rajouter les communs et fit développer le parc. Un premier portail d'accès porte les armes du Général. Le corps de logis rectangulaire possède une tour d'escalier couverte, en terrasse, sur sa façade postérieure. Un cellier voûté occupe une partie du rez-de-chaussée. Le grand salon a conservé les éléments de son décor. A l'étage, les chambres ont conservé leur décor et leur parquet en marqueterie.
La Demeure Delort a été inscrite aux M.H. partiellement le 3/07/2006, pour le corps de logis en totalité et ses décors, ses façades et toitures des communs, et les clôtures et portails des cours. La Demeure Delort est privée, fermée au Public.
Adresse : Demeure Delort 14-16 rue de Faïencerie à Arbois 39600 - Privée
Coordonnées par GPS : 46° 54' 27,36" Nord, 5° 46' 38,64" Est



* L'HOTEL-DIEU DE DOLE A DOLE 39000 (Bibliothèque/Médiathèque) :
GO69
CC BY-SA 4.0

L'Hôtel-Dieu de Dole est bâti à Dôle, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'Hôtel-Dieu de Dole est un ancien établissement hospitalier, construit à partir de 1613, sous la direction du parlementaire Jean Boyvin, à la demande du Conseil de Ville, à Dole. Il est de style Renaissance. Sa construction date de 1613 à 1840. L'Architecte Jean Boyvin. L'Hôtel-Dieu est aujourd'hui devenue les Archives Municipales (Bibliothèque et Médiathèque).
Coordonnées par GPS : 47° 5' 25,08" Nord, 5° 29' 33,36" Est



- LE CHATEAU DE DOMBLANS A DOMBLANS - 39210 (Discothèque Le Babylone):


Le Château de Domblans est un château bâti à Domblans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Domblans date du XVe-XVIe siècle, avec ses tours féodales restaurées. Il acccueille dans ses murs une discothèque. Le propriétaire actuel de cet ancien fort est Jean-Marie Adam qui en a fit une discothèque surnommée "Le Babylone". En 1444 l'écuyer et échanson du duc de Bourgogne Claude de Vautravers achète la seigneurie de Domblans et le château aux héritiers du Seigneur Antoine de Toulongeon. En 1446 il obtient du duc Philippe III de Bourgogne (Philippe-le-Bon) l’autorisation de reconstruire le château primitif après les dégradations subies par la guerre de Cent Ans. Le Château de Domblans est devenu ensuite la propriété de la Famille Timonet de Gaudières, qui le revendit, en 1817. Le Château de Domblans a été entièrement restauré aux XIXe et XXe siècles. L'actuel propriétaire Jean-Marie Adam (architecte d’intérieur et décorateur de 100 discothèques) exploite, depuis 30 ans, la Discothèque "Le Babylone" dans son château.
Coordonnées par GPS : 46° 45' 55" Nord, 5° 35' 59" Est



- LE CHATEAU DE DRAMELAY A DRAMELAY - 39240 (Tour/Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Dramelay est un château bâti à Dramelay, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste que des ruines du Château de Dramelay dont une tour. Les ruines du Château de Dramelay ont fait l'objet d'une restauration en 2000.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 27" Nord, 5° 32' 12" Est



- LE CHATEAU D'ECLANS A ECLANS-NENON - 39700 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Eclans est un château bâti à Éclans-Nenon, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Elans date du 4eme quart du XVIIIe siècle et du 1er quart du XIXe siècle. L'édifice fut construit vers 1780. En 1804, eut lieu l'adjonction des jardins et de l'orangerie.La mairie, l'église, le monument aux morts et la bibliothèque, en 2000, se situent tous sur le même lieu de l'autre côté de la route qui longe un flanc du Château d'Eclans. Le Château d'Eclans est inscrit aux M.H. depuis 1994 ainsi que son parc, l'enclos, le portail et son logis. Le Château d'Eclans est privé, fermé au Public.
Adrese : Château d'Eclans - 15 Rue des Anciennes Forges 39700 Éclans-Nenon.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 31" Nord, 5° 36' 17" Est



- LE CHATEAU DE FALLETANS A FALLETANS - 39700 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Falletans appelé aussi le Château des Marquis de Falletan est un château bâti à Falletans, dans le département du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Falletans date du 4ème quart du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le Château de Falletans connut quelques aménagements au cours du XIXe siècle. Le corps de logis est allongé avec deux tours carrées, accotées au Sud. Il est desservi par un vestibule et les galeries de l'escalier central dont les murs laissent apparaître deux décors peints. Les pièces comportent, pour la plupart, des cheminées et des lambris d'époque principalement Louis XVI. L'ensemble est entouré de bâtiments de communs et d'un parc. Les éléments protégés aux M.H. depuis le 23/04/2012 sont le logis, la cour, le puits, les communs, le parc et le mur de soutènement. le Château de Falletans est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Falletans - 12 rue des Châteaux -39700 Falletans - France
Coordonnées par GPS : 47° 05' 59" Nord, 5° 33' 42" Est



- LA DEMEURE DE MAITRE DE FORGE A BOURG-DE-SIROD - 39300 (privé)


La Demeure de Maitre de Forge est bâtie rue des Forges à Bourg-de-Sirod, dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comte,en france. Elle date du XVIIIe et XIXe siècle. La forge, attestée dès 1673, est rétablie en 1724. En 1800, elle fournissait 900 tonnes de fer. En 1900, elle ne produisait plus que 600 tonnes de fer. L'activité métallurgique déclinant, à la fin du siècle, l'usine se tourna vers la production d'électricité. De nombreux bâtiments de l'ancienne forge furent rasés après la Seconde Guerre Mondiale. De vestiges de l'installation des roues hydrauliques de la forge sont encore visibles. Rive gauche, subsistent un bâtiment rectangulaire (ancienne halle à charbon puis magasin et logement) ainsi que d'anciens logements ouvriers. Rive droite, la demeure patronale est complète et conserve des aménagements et décors Restauration. Les communs développés dans trois bâtiments auraient intégré une garderie pour les enfants des ouvriers. Enfin, une chapelle néo-gothique est implantée au Sud-Ouest. La Demeure de Maitre de Forge est inscrite aux M.H. depuis 2011.
Coordonnées par GPS : 46° 43' 27" Nord, 5° 57' 18" Est



* L'ANCIENNE MAISON DE MAITRE DES FORGES A FAISANS 39700 (Mairie):
JGS25
CC BY-SA 4.0

L'ancienne maison du Maitre des Forges est bâtie à Faisans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1825. C'est devenu la Mairie de Faisans. L'ancienne maison du Maitre des Forges est inscrite aux M.H. depuis le 16/12/1982.
Coordonnées par GPS : 47° 8' 54,14" Nord, 5° 45' 40,1" Est



-* LE CHATEAU DE FRONTENAY A FRONTENAY - 39210 (Visite sur RV):
Arnaud25

Le Château de Frontenay est un château bâti à Frontenay, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Frontenay date du XIIe siècle. Le propriétaire initial du château était le Seigneur de Frontenay. C'était un château fort. Il servait de forteresse. Il est fait mention du château la première fois en 1109, date à laquelle les premiers seigneurs de Frontenay étaient apparentés aux Comtes de Bourgogne. Au XIVe siècle, Jean de Chalon, seigneur d’Arlay, fit construire un énorme donjon flanqué de tours, pour protéger la route du sel. En 1446, le Seigneur Louis II de Chalon-Arlay (Maison de Chalon-Arlay) confie le Château de Frontenay à l'un de ses écuyers, Gauthier de Fallerans, qui le transmit à ses descendants, jusqu'à ce jour (500 ans de continuité familiale). Le Château de Frontenay a subi plusieurs agrandissements aux XVIIIe et XIXe siècles. Le donjon date du XIVe siècle et le fossé a été comblé au XVIIIe siècle, pour construire les communs. Un corps de bâtiment porte la date de 1773, un autre s'est écroulé en 1946. Le Château de Frontenay est inscrit à l'IGPC depuis 1976 et aux M.H. depuis 1991. Depuis 2007, le château accueille également un festival de jazz baptisé "Jazz à Frontenay" qui se déroule au mois d’août. Le Château de Frontenay est ouvert de Mai à Octobre, à l’accueil de sessions, de séminaires, de réceptions, de mariages, avec une capacité de repas pour 150 personnes. En été il y a des visites guidées "tous les Jeudis à 16h".
Visite RV/Tel : Château de Frontenay - Chemin de l'Eglise 39210 Frontenay - Tel 03.84.85.23.36. Mme Laurence de Sury
Site web : Château de Frontenay
Coordonnées par GPS : 46° 47' 09" Nord, 5° 37' 06" Est



- LE CHATEAU-GAILLARD A MONT-SOUS-VAUDREY - 39380 :


Le Château-Gaillard est un château bâti à Mont-sous-Vaudrey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Il se situe Rue Léon Guignard. Un descendant, Guyot II de Vaudrey, ayant pris le parti du roi de France Henri II, est puni de sa trahison par la confiscation de ses biens, prononcée par le parlement de Dole, en 1549. L'empereur Charles Quint donne ses derniers à Jean de Vaudrey, cousin de Guyot, contre le paiement d'un cens modique. Sans hoirs, Jean de Vaudrey lègua la seigneurie de Mont à Guillaume de Montrond. Au début du XVIIe siècle, son fils Antoine, fit édifier ou restaurer, le Château-Gaillard. Ancienne résidence des seigneurs de Mont-sous-Vaudrey (XVIIe-XIXe siècle), du Vicomte de Chavannes (1820-1870), de la Famille Grévy-Wilson (1870-1970), puis la propriété de l'Union départementale des Sapeurs-Pompiers du Jura et, enfin, fut transformé en des habitations et bureaux.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 52" Nord, 5° 36' 11" Est



* LE CHATEAU GARNIER-DE-FALLETANS A FALLETANS - 39700 :
Cjulien21
CC BY-SA 3.0

Le Château Garnier de Falletans est un château bâti à Falletans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château Garnier de Falletans était autrefois la propriété de la Famille Garnier de Falletans.
Coordonnées par GPS : 47° 5' 59" Nord, 5° 33' 43" Est



* LE CHATEAU GAULARD A DAMPIERRE - 39700 (Mairie/Perception) :


Le Château Gaulard est un château bâti à Dampierre, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Mairie et la Perception se sont installés dans les murs du Château Gaulard.
oorodnnées par GPS : 47° 09' 21" Nord, 5° 44' 36" Est



* LE CHATEAU DE GERMIGNEY A PORT-LESNEY - 39330 (Hôtel 4 Etoiles)


Le Château-Hôtel de Germigney est un château, devenu un Relais et Châteaux 4 étoiles, bâti à Port-Lesney, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Compté, en France. Le Château de germingney est devenu un superbe hôtel 4 Etoiles avec des chambres rafinées dans un pavillon de chasse datant du XVIIIe siècle. Vous y dégusterez une cuisine traditionnelle. Une piscine vous attend en extérieur.
Adresse : Château de Germigney - 31 rue Edgar Faure 39600 Port-Lesney - Tel : 03.84.73.85.85
Site web : Château de Germigney
Coordonnées par GPS : 47° 00' 13" Nord, 5° 49' 29" Est



- LE CHATEAU DE GEVINGEY A GEVINGEY - 39570 (Animations-Concerts-Spectacles):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Gevingey est un château bâti à Gevingey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Gevingey date de 1657, pour Marc de Montaigu, Baron de Boutavant, le pavillon d’entrée reste le seul élément du XVIIe siècle. Le logis principal a été profondément modifié au XVIIIe siècle, façade occidentale et au XIXe siècle, façade orientale de 1859, de même que l’orangerie dont un bâtiment est du XVIIIe siècle, l’autre du XIXe siècle (1859). Le Château de Gevingey a appartenu, à la Famille Droz des Villars, puis à René de Marion de Glatigny qui l’a vendu au comité d’entreprise de la banque CIC, en 1943. La transformation de l’édifice en colonie de vacances, en 1946, l’a profondément transformé. La grange avec ses parties anciennes du XVIIe siècle, est devenue l'infirmerie et le logement de gardien, l’écurie et le battoir ont été remaniés (un bâtiment a été bâti en 1953 contre le battoir) et de nombreux rajouts ont été faits au logis. Aujourd’hui, c’est un ensemble de bâtiments aux normes pour accueillir des séjours d’enfants, de jeunes, du public. Un total de 140 couchages, une cuisine équipée pour les collectivités, des lieux d’activités, de rangements, de travaux. Et surtout un fabuleux parc composé de la place centrale dite de « l’horloge », et , autour des bâtiments, d’un terrain de football, d’espaces de jeux de plein air, d’enclos à poneys, d’un ranch, d’une piscine, d’une petite forêt. Un parc de 15 hectares avec un potentiel d’accueil et de réjouissances extraordinaires. Cette association a pour objet social :« La valorisation du site du château de Gevingey et de son environnement désigné par : L’espace naturel du domaine, sa faune et sa flore ; La tradition d’accueil et d’animation de séjours ludiques ; Le patrimoine jurassien et franc-comtois dans lequel il est implanté. Cette valorisation se fait au moyen de l’organisation de manifestations dont l’objet principal est la présentation au Public d’œuvres artistiques, et dont l’objet associé est l’animation socioculturelle du site. Le Château de Gevingey est inscrit aux M.H. depuis 1931. L’événement Chahut au Château de Gevingey est organisé et animé par l’association loi 1901 Les Colorieurs. Vous y trouverez des spectacles, des concerts, des animations.
Contact : lescolorieurs@gmail.com
Adresse : Château de Gevingey, 10, rue du château, 39570 Gevingey.
Site web : Châhut au Château de Gevingey
Coordonnées par GPS : 46° 38' 14" Nord, 5° 30' 30" Est



* LA TOUR GLORIETTE A ARBOIS 39600 (Atelier d'Artistes)
DE JGS25
CC BY-SA 4.0

La Tour Gloriette est une tour fortifiée bâtie à Arbois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de la Tour Gloriette date du XVIe et XVIIe siècle, et se situe Rue de la Tour à Arbois. Elle est inscrite aux M.H. depuis le 28/06/1927. Cette tour de fortification, de forme carrée, fait 17 m de haut et 11 m de côté. C'est la plus importante des nombreuses tours des anciennes fortifications d'Arbois, construites vers 1260-1270, avec le Château Bontemps (XIIe siècle) et le Château Pécauld (XIIIe siècle). Elle fut démantelée, en 1674, en grande partie. La tour construite en pierre jaune ocre locale est attestée en 1375, voisine du pont des Capucins sur le Cuisance, et de la tour Chaffin, à l'angle Sud-Est des fortifications. Initialement, la ville louait ses tours, dont la tour Gloriette, à des particuliers. Elle fut reconstruite, sous sa forme actuelle, après de graves dommages causés par une violente crue de la Cuisance, en 1503. Elle fut ensuite revendue, en 1598, Jehan Daguet, son dernier propriétaire, la céda à la ville. Elle devint alors le lieu d’hôtel de ville puis abrita, un moment, une compagnie d'arquebusiers, en 1655. En Mars 1674, elle sera un des éléments des défenses de la ville qui permettront de résister aux assauts des troupes françaises. La Tour Gloriette sert d'Atelier d'Artistes et d'Expositions d'Art. Il existe 3 châteaux à Arbois : le Château Bontemps, le Château Pécault, et la Tour Gloriette.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 05,04" Nord, 5° 46' 25,68" Est



* LE CHATEAU DE LA GRANGERIE A MONT-SOUS-VAUDREY - 39380 (Maison de Retraite):


Le Château de la Grangerie est un château bâti à Mont-sous-Vaudrey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction du Château de la Grangerie date du XVIIe siècle. Il se situe Rue du Général Grévy. Adrien de Montrond, descendant de Guillaume de Montrond., sans enfant, lègue ses biens à son épouse, Louise-Dorothée de Lezay. Elle rédigera son testament en faveur de François-Gabriel, Marquis de Lezay, qui vendra ses droits sur Mont, à Etienne Domet, Avocat général au Parlement de Dole, en 1736. La Famille Domet fit édifier le Château de la Grangerie, et conserva la seigneurie de Mont jusqu'à ce que la Révolution Française, en fasse une commune. Cette ancienne résidence des Seigneurs de Mont-sous-Vaudrey (XVIIe-XVIIIe siècle), puis de la Famille Grévy (Révolution-XIXe siècle), dans laquelle naît Jules Grévy (1807), est, aujourd'hui, devenu une maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 52" Nord, 5° 36' 11" Est



* LE CHATEAU GREA A ROTALIER - 39190 :


Le Château Gréa est un château bâti à Rotalier, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Gréa est une ancienne demeure, d'architecture civile, construite à la fin du XVIIe siècle. Le Château de Rotalier était l'ancienne demeure des Comtes de Rotalier.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 23" Nord, 5° 28' 40" Est



* LE CHATEAU DE GRUSSE A VAL-SONNETTE - 39199 :


Le Château de Grusse est un château bâti à Grusse, devenu depuis le 1/01/2017, à Val-Sonnette, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Rochelle a été détruit à la Révolution, et n'a laissé aucune trace. Situé dans la forêt de Grusse, il occupait toute la pente de la montagne, composé de 2 tours principales et d'une ceinture de murailles avec 6 autres tours, il était considérable. Un château de style néoclassique construit au début du XIXe siècle par le Baron Antoine Joseph Secrétan, la demeure au milieu d'un parc, est couverte d'une haute toiture à croupe, un avant-corps fait légèrement saillie sur la façade à chaînage d'angle, rythmée par l'horizontalité de ses bandeaux et la symétrie de ses fenêtres. Le Baron Antoine Joseph Secrétan, est né au moulin de la Rochelle et décédé au Château de Grusse. Le Château de Grusse a été inscrit aux M.H. depuis 2008
Coordonnées par GPS : 46° 36' 03" Nord, 5° 28' 47" Est



* LE CHATEAU DE JULES-GREVY A MONT-SOUS-VAUDREY - 39380 (Privé):
de Christophe Clément

Le Château de Jules-Grévy est un château bâti à Mont-sous-Vaudrey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La seigneurie de Mont-sous-Vaudrey fut divisée en 3 parts, au milieu du XIVe siècle. La Famille de Byans a régné sur Mont-sous-Vaudrey jusqu'en 1572. La moitié de la seigneurie avait été confisquée en 1549. Charles Quint la rendit à un cousin de Guyot de Vaudrey. Celui-ci la légua à son parent Guillaume de Montront qui la transmit à son fils Antoine, lequel y fit bâtir ou restaurer au XVIIe siècle, la demeure appelée Château-Gaillard. En 1773, les paysans pillèrent la plupart des châteaux de la région détruisant les archives. Comme 2 des fils Domet avaient émigré, en 1791, les biens de cette famille furent confisqués, vendus au profit de l'Etat, en 1794. Mais elle parvint à garder ou à racheter le Château-Gaillard avec ses dépendances consistant en un parc, un jardin et un petit moulin. Jusqu'en 1820, Etienne François Domet habita le château, date à laquelle sa fille unique le revendit au Vicomte de Chavannes. Il le céda après la guerre de 1870 à Jules Grévy, Président de la Chambre des Députés, son grand père Nicolas avait acheté le Château de la Grangerie en 1794 confisqué sur les Domet. De 1879 à 1887, le cœur de la France battait un peu à Mont-sous-Vaudrey au Château-Gaillard, maison de Mr Jules Grévy, Président de la République. Au lieu de passer ses vacances aux châteaux de Versailles, de Fontainebleau ou de Rambouillet, le plus illustre des hommes politiques préféra le village de Mont-sous-Vaudrey, ou chaque été, le Château de Jules-Grévy prenait des airs de Trianon. En 1970, il a été racheté par l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Jura. Le Château de Jules Gévy a été inscrit aux M.H. depuis 1990. Le Château de Jules-Grévy est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Jules Grévy 39380 Mont-sous-Vaudrey.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 52" Nord, 5° 36' 11" Est



* LE CHATEAU DE LAVANS-LES-DOLES A LAVANS-LES-DOLES - 39700 (Mairie):
de Benoît Prieur
CC BY-SA 4.0

Le Château de Lavans-lès-Dole est un château bâti à Lavans-lès-Dole, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Lavans-lès-Dole, dont les parties les plus anciennes remontent aux XIVe et XVe siècles. Il est devenu depuis le siège actuel de la Mairie. Le Château de Lavans-lès-Dole est inscrit aux M.H. depuis 1970. Coordonnées par GPS : 47° 9' 23,01" Nord, 5° 37' 35,09" Est



* L'HOTEL DE MAILLY-CHATEAU-RENAULT A DOLE 39000 :
de Bony X.

L'Hôtel de Mailly-Chateau-Renault est bâti à Dôle, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIe et du 1er quart du XVIIIe siècle. Ses façades et toitures, l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé, l'escalier à vis, le grand salon du premier étage avec son décor de lambris et sa cheminée, le trumeau de la cheminée du cabinet du 1er étage, avec lambris de part et d'autre et parquet de cette pièce, sont inscrits aux M.H. le 25/09/1980
Adresse : Hôtel de Mailly-Chateau-Renault 19 rue du Parlement Dôle 39000
Coordonnées par GPS : .......................



- LE CHATEAU DE MANTRY A MANTRY 39230 :


Le Château de Mantry est un château bâti à Mantry, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Mantry date du 4eme quart du XVIIe siècle. Les parties protégées aux M.H. du château sont : le corps de logis avec sa tour d'escalier, en totalité ; les façades et toitures des deux bâtiments de commun et le portail d'entrée, y compris la porte à double vantail ; le parc et le mur de clôture, inscrits aux M.H. le 6/05/2013
Adresse : Château de Mantry - Route de Recanoz 39230 Mantry - France
Coordonnées par GPS : 46° 47' 50" Nord, 5° 33' 35" Est



- LE CHATEAU DE MARIGNA A MARIGNA-SUR-VALOUSE - 39240 (Se Visite):


Le Château de Marigna est un château bâti à Marigna-sur-Valouse, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'entrée du Château de Marigna, tournée vers le Sud, est flanquée à l'Est, d'une tour ronde en retrait, se présente comme une haute courtine où sont encore visibles, sur la droite, les traces de I‘emplacement du pont-levis percé plus tard de trois baies, toujours surmonté des corbeaux du mâchicoulis qui le protégeaient. A gauche, le vaste porche flanqué de deux statues de sauvages (XVIIIème siècle) donne accès à la cour intérieure. La tour d'angle qui faisait pendant à celle de I'Est et la courtine Ouest ont disparu. La cour intérieure a la forme d'un losange irrégulier. Elle est bordée au couchant par le donjon pentagonal en éperon haut de 24 m et isolé. Il comporte plusieurs ouvertures très irrégulièrement placées dont une fenêtre double et une simple surmontées d'arcs trilobés. ll se prolonge au Nord par des communs peu importants rejoignant le mur et le portail qui limitent la cour au Nord. Le corps de logis principal occupe le côté Est du losange. Il est inscrit aux M.H. depuis 1975.
Adresse : Château de Marigna, 39240 Marigna-sur-Valouse - Téléphone : 06 86 12 15 30
Site web : Château Marigna
Coordonnées par GPS : 46° 26' 49" Nord, 5° 31' 46" Est



- LA TOUR DE MARNIX A TOULOUSE-LE-CHATEAU - 39230 :

CC BY-SA 4.0

La Tour de Marnix est la tour d'un ancien château bâti à Toulouse-le-Château, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le pan d'une tour du château appelée la Tour de Marnix est toujours visible, sur la colline, qui domine le village. Le Château de Marnix fut détruit par les troupes du roi de France Louis XI. La Tour est entourée de l'église et du vignoble.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 23,16" Nord, 5° 35' 12,84" Est



- LE CHATEAU DE MENETRU-LE-VIGNOBLE A MENETRU-LE-VIGNOBLE - 39210 :
PRA
CC BY-SA 3.0

Le Château de Menétru-le-Vignoble est un château bâti à Menétru-le-Vignoble, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Menétru-le-Vignoble date des XVe – XVIe siècles. Il comporte une cour quadrangulaire, entourée de dépendances et d’un corps de logis en L, avec deux tours rondes à chaque angle. Des modifications partielles ont été apportées au château, aux siècles suivants, comme le portail du XVIIe siècle. Le Château de Menétru-le-Vignoble est inscrit aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 09" Nord, 5° 37' 20" Est



- LE CHATEAU DE MENTHON OU CHATEAU RICHARDOT A CHOISEY - 39100 (Privé):
Florian Pépellin
CC BY-SA 3.0

Le Château de Menthon ou Château Richardot, est un château bâti à Choisey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Menthon date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle, pour la Famille Richardot. Edifice du début du 18e siècle, avec un jardin axé sur le perron latéral du corps de logis. Chapelle de 1728. Décor de 1770. Parc évoluant du 18e siècle au 19e siècle. Dans la seconde moitié du 18e siècle, réorganisation intérieure du logis, avec déplacement de la chapelle. Vers 1830, de nouveaux décors furent apportés à l'édifice. Ce château, d'un type courant dans la région au 18e siècle, a conservé toutes ses parties constituantes : corps de logis intégrant une chapelle, bâtiment de dépendance et colombier, cour d'honneur, basse cour, jardin et parc.Il contient de nombreux décors créés par le sculpteur Attiret. Le Château de Menton est classé et inscrit partiellement aux M.H. depuis 1993. Le château est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Menthon - 22 rue d'Aval - 39100 Choisey - France
Site internet : Château de Menthon
Coordonnées par GPS : 47° 03' 47" Nord, 5° 27' 37" Est



- LE CHATEAU DE MERONA A MERONA - 39270 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Mérona est un château bâti à Mérona, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Mérona a servi de décor pour la résidence de Vergy, dans le téléfilm "Le Rouge et le Noir", de Jean-Daniel Verhaeghe (1998). Précédemment, dans la version anglaise tournée pour le compte de la BBC. Xavier de Mérona (1933-2012), peintre et maire de Mérona de 1979 à 2012. En 1979, il avait succédé à cette fonction à son père Christian de Mérona. Le Château de Mérona comporte un parc à l'Anglaise et une allée de gros tilleuls, qui a conservé des traces de l'ancien château fort détruit. Mérona est le plus petit village du Jura et compte 9 habitants à l'année, actuellement. Il rassemble 4 maisons, une ferme et un château. Il domine la petite Vallée de Plaisia. Situé sur un col, le village de Mérona est entouré par la forêt appelée la Grand'Combe.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 22" Nord, 5° 38' 10" Est



- LE CHATEAU DE MIREBEL A MIREBEL - 39570 (Ruines):


Le Château de Mirebel est un château fort bâti à Mirebel, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Mirebel, ruiné, bâti dans le courant du XIIe siècle, pour les Seigneurs de Vienne, fut démantelé par les troupes de Louis XI vers 1479 et achevé par celles de Henri IV en 1595. Il est de style Médiéval.La première mention du château de Mirebel date de 1172. Jusqu'au XVe siècle, le château, les terres et les droits s'y rattachant, sont la propriété de la maison de Vienne. En 1280, Jean Ier de Vienne en fait son lieu de séjour habituel, comme son petit-fils, Henri de Vienne de 1364 à sa mort. En 1422, à la mort de Jean de Vienne, le fief de Mirebel passe à la famille de Chalon-Arlay. Le château est en partie ruiné par les armées de Louis XI, en 1479. Il sert alors de tour de guet, jusqu'à sa destruction définitive par les troupes d'Henri IV en 1595 qui abattent la tour qui restait debout. Actuellement, on distingue facilement un double site castral installé sur la même crête, et séparé l'un de l'autre, par un grand fossé taillé dans le roc. Les vestiges d'un bourg castral en contrebas de la crête portant les vestiges du premier château : soubassements de maisons effondrées, puits, murgers, terrassements divers. Le château est en ruines. Le Château de Mirebel est inscrit aux M.H. depuis 2007.
Adresse : Château de Mirebel 81-91 Chemin du Pré, Mirebel 39570
Coordonnées par GPS : 46° 42' 04" Nord, 5° 44' 05" Est



- LE CHATEAU DE MOISSEY A MOISSEY - 39290 (Privé) :


Le Château de Moissey est un château bâti à Moissey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Moissey date du XVIe au XVIIe siècle. Il se situe Place de la Fontaine. Le Château de Moissey est inscrit aux M.H. depuis 1985. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 52" Nord, 5°31' 28" Est



* LE CHATEAU DE MONTBOURGEAU A L'ETOILE - 39570 (Domaine Viticole):


Le Château de Montbourgeau est un château bâti à L'Étoile, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montbourgeau qui est une gentilhommière, de plus de 13 hectares, moitié prés, moitié forêt, s’étend entre la route de Quintigny et la route de Ruffey. Son origine exacte et sa construction primitive ne sont pas connues, sans doute une ferme transformée en pavillon de chasse au XVIIIe siècle. Replantées en 1899 et 1900 après le phylloxéra, puis arrachées petit à petit, les vignes qui occupaient autrefois une bonne partie du parc, ont disparu. Mais il y reste quelques beaux arbres, comme le Hêtre pourpre et le Cèdre du Liban. Par la suite, la maison s’est transformée en une sorte de maison de vacances. Depuis 1954, le Dr Delamarche a fait rénover les toits, les charpentes, les murs et même le mobilier. En 1968, il a rendu vie à la chapelle en la refaisant entièrement. Depuis, il poursuit les travaux pour conserver les bâtiments. Les vins du Jura du domaine de Montbourgeau : situé en bordure du massif du Jura, le vignoble de l'Etoile,l'un des plus anciens de France, produit des vins blancs, des vins jaunes et des vins de paille de grande qualité. Le Château de Montbourgeau est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Adresse : Domaine de Montbourgeau - Vignoble - 53 Rue de Montbourgeau, 39570 L'Étoile - Tél: 03 84 47 32 96 - E-mail : domaine@montbourgeau.com
Coordonnées par GPS : 46° 42' 54" Nord, 5° 32' 10" Est



* LE CHATEAU DE MONTDIDIER A AROMAS - 39240 (Ruines):
de Zbh0170

Le Château de Montdidier est un château bâti à Aromas, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montdidier est en ruine, depuis.Il ne reste que quelques vestiges comme ses courtines à l'Ouest et le donjon du Château de Montdidier. La construction du château date du XIIe siècle. Il appartenait aux sires de Coligny. le Château de Montdidier fut assiègé, pris et détruit, à 2 reprises, pendant les guerres qui opposèrent la Savoie au Dauphiné, dans la période de 1282/1355. Jouxtant le Comté de Bourgogne, le Château de Montdidier fut saccagé par les troupes du roi Louis XI vers 1479/1480. Restauré, il fut définitivement détruit par les sbires de Biron et du roi Henri IV, en 1595.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 35" Nord, 5° 29' 58" Est



- LE CHATEAU DE MONTFLEUR A MONTFLEUR - 39320 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Montfleur est un château bâti à Montfleur, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Situé au sommet d’une colline, le Château de Montfleur bénéficie d’une vue privilégiée sur le village, sur la Vallée et les Monts du Jura. Le Château de Montfleur vous propose ses chambres d'hôtes pour venir passer un séjour reposant et agréable, dans un écrin de verdure.
Adresse : Château de Montfleur - Jean-Claude NEVERS, 14 rue du Château, Le Château, 39320 Montfleur - Tel : 03 84 35 57 48 ou Tel : 06 20 62 40 27
Site Web : Château de Montfleur
Coordonnées par GPS : 46° 19' 50" Nord, 5° 26' 14" Est



- LE CHATEAU DE MONTIGNY-LES-ARSURES A MONTIGNY-LES-ARSURES - 39600 (Privé):


Le Château de Montigny-lès-Arsures appelé aussi le Château de Sainte-Marie est un château bâti à Montigny-lès-Arsures, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les territoires de Montigny, de Vauxelles, et de la grange des Arsures dépendent du domaine particulier des comtes de Bourgogne, jusqu'à ce qu'en 1375, la Comtesse de Bourgogne Marguerite de France, donne la Seigneurie de Montigny à son maître d'hôtel, Humbert de la Platière d'Arbois, en reconnaissance de ses bons et loyaux services. En 1388, la seigneurie échoit au chapitre de chanoines de l'église Notre-Dame d'Arbois, avant de passer aux mains des Ducs de Bourgogne. En 1408, Guy Arménier, alors Conseiller au Parlement de Bourgogne, obtient du Duc Jean Ier de Bourgogne, certains droits féodaux sur Montigny, dont celui de bâtir un château. Le territoire viticole attire, les abbayes qui y implantent des celliers, ainsi que d'illustres familles, qui y bâtirent de belles demeures. En 1595, le roi de France, Henri IV établit son quartier général dans le Château de Montigny-lès-Asures, lors des sièges des villes voisines d'Arbois, Poligny et Salins-les-Bains. Le Château de Montigny-les-Arsures est inscrit aux M.H. depuis 1981. Le Château de Montigny-lès-Arsures est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 30" Nord, 5° 46' 51" Est



- LE CHATEAU DE MONTMIREY-LE-CHATEAU A MONTMIREY-LE-CHATEAU - 39290 (Privé):


Le Château de Montmirey-le-Château est un château bâti à Montmirey-le-Château, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ruine de cet ancien château médiéval qui date de Mahaut d'Artois, qui fut l'ennemie jurée du Seigneur de Rochefort, au début du XIVe siècle. Le Château de Montmirey-le-Château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 28" Nord, 5° 32' 07" Est



- LE CHATEAU DE MONTMIREY-LA-VILLE A MONTMIREY-LA-VILLE - 39290 (Visite du Parc) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montmirey-la-Ville est un château bâti à Montmirey-la-Ville, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Château de Montmirey-la-Ville et son parc, Rue de Moissey. C'est la résidence privée de la Famille Picot de Moras d'Aligny. Seul, le parc du Château de Montmirey-la-Ville est ouvert au Public. Le Château de Montmirey-la-Ville est inscrit aux M.H. depuis 2010.
Adresse: Château de Montmirey-la-Ville - rue de Moissey à Montmirey-la-Ville - 39290
Coordonnées par GPS : 47° 13' 04" Nord, 5° 31' 15" Est



* LE CHATEAU DE MONTMOROT A MONTMOROT - 39570 (Ruines-Privé):


Le Château de Montmorot est un château bâti à Montmorot, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construcion du Château de Montmorot date du XIIe siècle. Agustín Fernando Muñoz y Sánchez (1808-1873), époux morganatique de la reine-régente d'Espagne Marie Christine de Bourbon, duc de Rianzarès, fut nommé Duc de Montmorot par Louis-Philippe Ier en 1847. Le titre est actuellement encore à l'honneur en Espagne. La Famille de Montmorot a eu le titre comtal confirmé par le roi Philippe IV d'Espagne. Le Château de Montmorot est en ruine, aujourd'hui. Il est entouré d'un bois important. Les ruines du Château de Montmorot sont classées aux M.H. depuis le 12/2/1910.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 37" Nord, 5° 31' 50" Est



- LE CHATEAU DE MONTRAMBERT A DAMMARTIN-MARPAIN - 39290 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Montrambert est un château bâti, au Hâmeau de Montrambert, à Dammartin-Marpain, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montrambert date du XVIe au XIXe siècle. Mentionné dès 1260, ce château fait partie d'une série de petites forteresses construites au Moyen-Age, dans la vallée de l'Ognon. Le corps de logis a été en partie bâti au XVIe siècle. Au début du XIXe siècle, la construction d'un bâtiment de communs et de dépendances en U devant le corps de logis. Des ajouts et modiviations furent effectués en 1840. La chapelle néo-romane date de 1884. Le château de Montrembert ne s'ouvre que rarement au public, et seulement sur rendez-vous. Le Château de Montrambert est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1987. Le Château de Montrambert est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Montrambert 2-4 Rue de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain - Visite sur rv
Coordonnées par GPS : 47° 15' 6,84" Nord, 5° 34' 52,68" Est



* LE CHATEAU DE MONTROND A MONTROND 39300 :
de Sequane039

Le Château de Montrond est un château bâti à Montrond, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le territoire était une dépendance des moines de Vaux-sur-Poligny. Othon de Bourgogne voulut construire un château-fort sur la haute butte de l'endroit pour protéger ses possessions : il s'accorda avec les moines en installant un de leurs prieurés à Montrond et en leur accordant des droits sur l'église du village définie, par une charte de 1227. Le duc de Bourgogne fit construire alors l'important château-fort de Montrond dans la première moitié du XIIIe siècle. Il s'agissait d'une forteresse associée à la fortification du bourg au pied de la colline. L'édifice comportait un donjon carré haut de 21 mètres et des murs larges de 2,5 mètres. Le château de Montrond a été démantelé après la conquête de Louis XI en 1479 et ses pierres ont servi à la construction des maisons du village : il ne reste que quelques ruines de certains murs et le souvenir de souterrains. La seigneurie de Montrond, que complétaient Molain et Besain, a appartenu aux Ducs de Bourgogne jusqu'en 1479 : Louis XI l'accorda alors à la Maison de Chalon-Arlay. Jean IV de Chalon-Arlay la possèda à la fin du XVe siècle et la transmit à ses héritiers. Le Château de Montrond a été classé aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 54" Nord, 5° 49' 59" Est



- LE CHATEAU DE MUTIGNEY A MUTIGNEY - 39290 (Privé):
CJulien21
CC BY-SA 3.0

Le Château de Mutigney est un château bâti à Mutigney, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Mutigney date du XVe au XVIe siècle. C'est un ancien château fort, de style Gothique. Il possède 5 cheminées. Les bâtiments qui fermaient la cour sur les deux autres faces, très dégradés, ont été éliminés lors d'une récente restauration. Le site était défendu par un mur d'enceinte, et le côté Nord était protégé par les marais. Son Propriétaire initial était Herman Vaudrey, qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le Château de Mutigney est inscrit aux M.H. depuis 1971. Son Propriétaire actuel est la Famille Boîteux. Le Château de Mutigney un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 16' 41" Nord, 5° 32' 44" Est



- LE CHATEAU DE LA MUYRE A DOMBLANS - 39190 (Location de salles):


Le Château de la Muyre est une maison forte bâtie à Domblans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XIIe siècle, un premier château aurait été construit sur des ruines gallo-romaines. Le Château de la Muyre est une ancienne maison forte, érigée au XVe siècle, construite sur des ruines gallo-romaines. Il est de type place forte. Les travaux ont été achevés au XIXe siècle. Les parties les plus anciennes du château de la Muyre datent du xve siècle et du xvie siècle. Puis les travaux et les remaniements ont été importants en particulier au xixe siècle et les datations 1581 et 1616 seraient des réemplois de pierres datées. Une galerie de la chartreuse de Vaucluse à Onoz a été reconstruite vers 1956. Le Château de la Muyre est la propriété de la Famille des Comtes de Grivel, depuis 1624. Le Château de la Muyre a bénéficié pendant 20 ans d'importants travaux de restauration par le Comte Claude de Grivel, en collaboration avec quelques Compagnons du Devoir. Le Château de la Muyre est devenu une exploitation commerciale où vous pouvez louer quelques salles du château pour fêter vos évènements privés (mariages, sminaires, fiançailles, baptêmes, etc).
Adresse: Château de la Muyre - Rue du Château, 39210 Domblans - Téléphone : 03 84 44 92 43
Coordonnées par GPS : 46° 45' 14" Nord, 5° 34' 19" Est



- LE CHATEAU DE NANC-LES-SAINT-AMOUR A LES TROIS-CHATEAUX 39160 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Nanc-lès-Saint-Amour est un château bâti à Les trois-Châteaux, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVIe siècle.
Adresse : Château de Nanc-les-Saint-Amour 94 Rue de Balovre (Nanc-lès-Saint-Amour) 39160 Les Trois Châteaux



- LE CHATEAU DE NEUBLANS A NEUBLANS-ABERGEMENT 39120 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Neublans est un château bâti à Neublans-Abergement, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La constuction du Château de Neublans date de 1703 au XXIe siècle. Il est de style néo-classique.Le Château de Neublans se situe sis 1, rue du Château à Neublans-Abergement. La Révolution ayant stoppé l'avancement de sa construction, l'aile droite n'a jamais été terminée. Il englobe par ailleurs les restes du précédent château. Dominant la plaine du Finage il se voit de très loin, comme le suggère l'expression locale « Le Château de Neublans, quand on le voit on n'est pas dedans ». Le Château de Neublans en totalité, comprend le logis, les différents bâtiments des communs dont les pavillons d'entrée, les écuries, le pigeonnier, les remises à colonnes ainsi que le parc avec ses grilles et murs de clôture, tel qu'il est délimité, par un liseré rouge, sur le plan annexé et est classé par arrêté du 13/10/2015. Les toitures et certaines pièces d'écuries sont inscrites à l'inventaire des M.H. Le Château de Neublans est devenu une résidence privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Neublans sis 1, rue du Château - 39120 Neublans-Abergement
Coordonnées par GPS : 46° 54' 37" Nord, 5° 19' 50" Est



- LE CHATEAU D'OLIFERNE A A VESCLES - 39240 (En cours de restauration):


Le Château d'Oliferne est un château bâti à Vescles, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Oliferne est en ruines aujourd'hui. La construction du château d'Oliferne date de 1230, pour Jean de Chalon. Les colonies romaines établirent ici une tour d'observation afin de contrôler la navigation sur la Bienne et l'Ain. Le château d'Oliferne fut détruit au XVIe siècle par les troupes du roi Henri IV, mais des ruines subsistent encore aujourd'hui, sous la forme de vestiges du donjon, de courtines et de murs d'enceintes. Un chantier de restauration y est conduit par l'Adapemont (Association pour le Développement et l'Aménagement de la Petite Montagne). Chantier de restauration trois jours par semaine du 1er Avril au 30 Septembre. Le Chantier estival a lieu de la fin Juillet au début Août.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 08" Nord, 5° 35' 18" Est



- LA TOUR DU CHATEAU D'OUGNEY A OUGNEY - 39350 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Ougney est un chateau bâti à Ougney, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est l'un des monuments historiques les plus pittoresques du canton. Le château primitif a été bâti, en 1180, par Odon de Champagne, Comte de Champlitte. Des restes d'une enceinte féodale, il ne reste actuellement qu'une seule tour, de style médiévale. La Tour d'Ougney se présente comme un édifice cylindrique, dont les murs font 2,60m d'épaisseur avec de petites fenêtres hautes, étroites et rares. Le diamètre de la Tour est de 17 et sa hauteur actuelle de 16m. Elle aurait été autrefois plus élevée. Comme il est d'usage pour les édifices féodaux du XIè, l'accès s'effectuait au 1er étage par une passerelle et la porte ainsi que l'escalier, en pierre, ont été conservés. La salle à laquelle on accède de plein pied au niveau du jardin, était une réserve couverte d'un plafond bas. Les paysans utilisaient les caves pour y conserver le vin. La tour d'Ougney est inscrite à l'inventaire des M.H. depuis 1963. Le mauvais état de l'intérieur de la tour ne rend pas possible l'accès aux étages et au chemin de ronde, actuellement. La toiture a été restaurée. La Tour d'Ougney est actuellement privée.
Adresse : Château d'Ougney - 8 Rue de l'École, 39350 Ougney - Tel: 03.84.31.22.27
Coordonnées par GPS : 47° 14' 29" Nord, 5° 40' 08" Est



* LA MAISON PATERNELLE DE PASTEUR A ARBOIS 39600 (Musée Pasteur)
Cerf Boiteux
CC BY-SA 3.0

La Maison paternelle de Pasteur est une maison historique bâtie à Arbois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est la maison ou vécut et a travaillé Louis Pasteur (1822-1895). Né en 1822 à Dole dans la maison de ses parents, Louis Pasteur quitte cette ville avec eux en 1825 pour Marnoz. En 1830, la Famille s'installe à Arbois, dans une maison au bord de la Cuisance (située au 83, rue de Courcelles) où son père installa sa tannerie et où Pasteur passe ses jeunes années jusqu’à l'âge de 17 ans. Ses Collections concernent les lieux et objets de la vie de Louis Pasteur. En 1865, Pasteur hérite de la maison avec sa sœur Virginie et en devient unique propriétaire en 1880 après la disparition de cette dernière. Il achète une propriété contiguë et rend ainsi la maison plus spacieuse et confortable, en installant un laboratoire voisin de sa chambre au premier étage. Très attaché à celle-ci, il y réside souvent avec beaucoup de plaisir durant sa vie avec sa famille et ses amis. La maison de Pasteur est devenue, aujourd'hui, un Musée, consacré à la mémoire de Pasteur, abritant aussi son laboratoire, labellisée Maisons des Illustres. Durant ses nombreux séjours à Arbois, Pasteur reçoit régulièrement ses voisins et amis viticulteurs du vignoble du Jura, étudie notamment la fermentation des vins et met au point la pasteurisation. En 1874, il achète le clos des Rosières, vigne du village voisin de Montigny-lès-Arsures pour mener ses études sur le vin. En 1935, les descendants de Pasteur, en la personne de son petit-fils, le professeur Louis Pasteur Vallery-Radot, lèguent la demeure à la « Société des amis de Pasteur » qui la remet à son tour en 1992 à l'Académie des sciences. Les parents de Pasteur et une grande partie de sa famille reposent au cimetière d'Arbois. La Maison de Pasteur est à ce jour un lieu de mémoire où tout a été conservé intact, du billard à son laboratoire personnel. L'exposition permet de découvrir une partie de sa vie, l'œuvre de Louis Pasteur ainsi que de l'histoire des sciences. Elle est la propriété de la Fondation de l'Académie des Sciences. La Maison paternelle de Pasteur a été classée aux M.H. en 1937.
Site web : Maison Pasteur Musée
Coordonnées par GPS : 46° 54' 23,04" Nord, 5° 46' 05,16" Est




- LE CHATEAU DE PARTHEY A CHOISEY - 39100 (en Vente):


Le Château de Parthey est un château bâti à Choisey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Parthey date du XIIIe, du XVIIIe et XIXe siècle. Le parc du Château de Parthey date du XIXe siècle a été inventorié par l'IGPC en 1987. Le Château de Parthey est inscrit aux M.H. depuis 2008. Au XIXe siècle, la forteresse est devenu un château de plaisance. Le Château appartient à la Famille De Tarragon. Patrimoine classé. Un site internet consacré au château, en langue anglaise, indique la mise en vente de celui-ci, pour 1,2 million d’euros.
Site Web : Château de Parthey
Coordonnées par GPS : 47° 03' 47" Nord, 5° 27' 37" Est



- LE CHATEAU PECAULD A ARBOIS - 39400 (Musée du Vin):

CC BY 2.0

Le Château Pécauld est un château bâti à Arbois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Pécault date du XVIe siècle. Au début du XVIe siècle, Nicolas Perrenot de Granvelle (1484-1550) Chancelier, Garde des Sceaux, Premier Conseiller et homme de confiance français de l'Empereur germanique Charles Quint, rachète le Château à Guillaume de Velfaux. Il fait alors construire le corps de logis. À la fin du XVIe siècle, le Château Pécault est racheté par Pécauld, Officier du Duc de Bourgogne. Après 1678, après la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, Guillaume Pécauld achète la charge de gouverneur d'Arbois. Le château reste dans la famille Pécauld jusqu'à la Révolution française où il est vendu comme bien national. En 1829, le château est racheté à un négociant de vin par la ville d'Arbois. Le Château Pécauld devient alors un presbytère puis une école de garçons, mais son état de délabrement contraint la ville d’Arbois à construire, une nouvelle école. En 1993, le Château Pécault fut restauré et abrite depuis le Musée de la Vigne et du Vin du Jura ainsi que le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura. Le Château Pécault est inscrit aux M.H. depuis 1988. Il existe 3 châteaux à Arbois : le Château Bontemps, le Château Pécault, et la Tour Gloriette.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 12,96" Nord, 5° 46' 33,96" Est



* LE CHATEAU DE PERSANGES A L'ETOILE - 39570 (Exploitation Viticole privée):


Le Château de Persanges est un château bâti à L'Étoile, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Persanges est une vaste demeure qui date de 1810, pour la partie centrale du château, complété en 1845, par les deux ailes et la cave. La propriété fut vendue une première fois en 1890 puis une seconde en 1905. À cette époque, elle comprenait 26 hectares de bois et 4 hectares de vigne. À ce jour, aucune transformation notable n’a été entreprise, mais l’entretien du château a obligé certains de ses propriétaires à vendre plusieurs hectares de forêt et de vigne. Maintenant, le fief sert d’exploitation viticole. L’ancienne cave est utilisée pour le vieillissement du vin, ainsi que la cuverie, qui se situe juste au-dessus. On y élabore des vins très chaleureux dont le célèbre vin jaune et le non moins célèbre, vin de paille. Le Château de Persanges est inscrit aux M.H. depuis 2006.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 43" Nord, 5° 31' 26" Est



- LE CHATEAU DU PIN A LE PIN - 39210 (Se Visite):


Le Château du Pin est un château bâti à Le Pin, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Pin est un ancien château fort construit au XIIIe siècle. C'est un château fort de style Médiéval, bâti en 1253. Son propriétaire initial fut Jean Ier de Chalon. Il servait à contrôler la route du sel. Château du Pin (XIIIe siècle) : le château du Pin est l'un des vestiges les mieux conservés de l'architecture militaire du Moyen Age, dans le Jura. Le château domine les Vallées de la Seille, de la Saône, du Doubs et tout le Val de Voiteur. Le Château du Pin est composé d'un donjon à peu près carré, d'une cour précédée d'un portail fortifié et bordée, à l'ouest, d'un grand bâtiment qui renferme des caves et des remises. Du coté Nord, se trouvent les écuries à l'extrémité desquelles se trouve un puits. La basse cour se trouvait au Sud du donjon. L'ensemble est ceinturé de hauts remparts et par des fossés creusés dans le roc. Ceux-ci ont été comblé depuis. Le Château du Pin possédait 6 tours : la Grande Tour, la Tour du Receveur, la Tour de la Grande Salle, la Tour des Ecuries, la Tour des Prisons et la Tour du Colombier. Ses propriétaires actuels sont Mr et Mme Jean-Léonard Bonzon. Tel : 03 84 25 32 95
Visites : ous les jours du 1er juillet au 31 août de 13h à 19h et pendant les journées du patrimoine de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 samedi et dimanche. Du Lundi 01/07/2019 au Samedi 31/08/2019. Visite commentée mercredi, dimanche à 14h.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 36" Nord, 5° 34' 37" Est



- LE CHATEAU DE PRESILLY A PRESILLY - 39270 (Ruines) :


Le Château de Présilly est un château bâti à Présilly, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Présilly est une forteresse du début du XIVe siècle. Il fut détruit et démantelé en 1673. Ses restes sont impressionnants, avec notamment une imposane barbacane, et comprennent encore la porterie, le donjon, les fossés. Propriété des sires de Dramelay, cet ensemble parvient en 1423 à Nicolas ROLIN, grand chancelier des Ducs de Bourgogne, qui y laisse de nombreuses traces de son pouvoir. Plusieurs fois attaquée, la forteresse de Présilly résista aux attaques françaises (1637) avant d'être démantelée en 1673. Par bonheur, un prêtre amoureux du site tira le château de l'oubli en 1949 et réussit à le faire classer aux M.H. en 1955. Consolidé une première fois par les chantiers "Concordia" (années 60) il fut repris, après la mort de l'abbé par une association de bénévoles. Les actuels locataires de l'ensemble du site, "Les Balladins du Château" l'entretiennent et organisent, sous le contrôle des Monuments Historiques, des travaux de consolidation par entreprises spécialisées et chaque été en juillet par un chantier de jeunes bénévoles internationaux. L'association organise également diverses animations pour mettre le site en valeur (spectacles, marché d'automne (3e dimanche d'octobre), expositions, animations pédagogiques pour les écoles et collèges. Il est actuellement la propriété du Conseil Départemental du Jura. Le Château de Présilly est en ruine, aujourd'hui. Il se visite sur RV. Adresse : Vestiges du Château de Présilly 39270 PRESILLY Tel : +33 (0)6 72 29 99 26 ou Tel : 03 84 25 49 44.
Site web : https://balladinsduchateau.fr/
Coordonnées par GPS : 46° 33' 26" Nord, 5° 35' 12" Est



* LE CHATEAU DE PUBLY A PUBLY 39570 :


Le Château de Publy est un château bâti à Publy, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Publy a été restauré. Il est privé, fermé au Public. Il existe deux autres châteaux sur la commune à découvrir sur la Côte de L'Euthe) : le Château de Binans (ruines) et le Château de Beauregard (ruines).
Coordonnées par GPS : 46° 38' 00" Nord, 5° 38' 36" Est



* LE CHATEAU DE PYMONT A VILLENEUVE-SOUS-PYMONT - 39570 (Ruines):


Le Château de Pymont est à Villeneuve-sous-Pymont, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cet ancien château fort, de style médiéval, date du XIIIe siècle. Le propriétaire initial du Château de Pymont était Vienne. Le Château de Pymont est classé aux M.H. depuis 1994. Le Château de Pymont est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 46° 41' 19" Nord, 5° 32' 39" Est



- LE FORT DES ROUSSES A LES ROUSSES 39220 (Se Visite) :


Le Fort des Rousses est un fort bâti sur la commune Les Rousses, dans le département du Jura, en région Auverne-Rhône-Ales, en France. Le Fort des Rousses est un vaste ouvrage militaire construit sous le second empire situé sur une position dominante occidentale de la commune des Rousses dans le Jura composé de 3 bâtiments Cavalier, Quitry, Saint-Germain, parties visibles de plusieurs niveaux souterrains. Le fort ne recevra ses pièces d'artillerie qu'en 1868, la décision ministérielle du 2 décembre 1867 ayant porté son armement à 88 pièces de défense et 27 pièces de sûreté et sa garnison à 3 500 hommes, chiffres qui seront maintenus jusqu'en décembre 1874. Des travaux importants de réparations et d'entretien sont entrepris en 1884-87. C'est également à cette époque qu'est construite la redoute du Rochat (disparue) et le fort du Risoux. Et pourtant, l’évolution de l’armement de siège le rend rapidement obsolète. Dès 1899 il est inscrit parmi les ouvrages de 3° classe et les travaux entrepris pour l'aménagement des nouveaux abris sous-roc sont, de ce fait, immédiatement arrêtés. Le fort est utilisé par les militaires jusqu'en 1919 puis abandonné. En 1925, et de 1930 à 1938, le fort abrite des colonies de vacances. En 1934, les toits couverts de terre sont remplacés par des toits en tuiles. C'est en 1939 que le fort des Rousses retrouve son usage militaire. Son statut pendant la guerre diverge selon les sources, soit occupé par les Allemands, soit par la Croix-Rouge. Les unités françaises en prennent possession en 1944. Après la Seconde Guerre mondiale, le fort des Rousses devient Centre régional d'entraînement physique militaire et de ski, puis fut occupé par différents bataillons. Depuis 1966, il abritait le Centre d'Entraînement Commando du 23e régiment d'infanterie, affectation qu'il conservera jusqu'en juin 1997 date de son abandon par l'armée. Dans les années 1960, il abritait également aux vacances de Pâques et d'été les stages de la Formation Militaire Interarmes pour les étudiants qui avaient opté pour la PMS (Préparation Militaire Supérieure) afin de faire directement le "peloton des EOR" lors de leur incorporation. Le Fort des Rousses fut baptisé Fort Henry Martin en 1984. En 1997 avec la fin de la conscription et la création d'une armée professionnelle , l'État le vend à la commune des Rousses. Il est alors restructuré pour abriter l'entreprise de lunetterie Comotec et la société Fromageries Arnaud Frères. Cette dernière a fait aménager les immenses caves voûtées du Fort pour affiner les fromages qu'elle achète aux agriculteurs car celles-ci affichent été comme hiver une température de 8 °C. Pour cette activité commerciale, plus de 75 000 meules de comté y sont stockées. Il sert aussi de cadre à un parcours d’aventure et d’exploration de souterrains. Aucunement isolé du village , les rousselands et touristes s'approprient le fort des Rousses pour les activités sociales, ludiques et sportives sur un parcours plat, facile d'accès bénéficiant d'une bonne exposition dans un environnement boisé et un cadre architectural militaire.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 46" Nord, 6° 03' 16" Est



* LA TOUR SAINT-GUILLAUME A SAINT-AMOUR 39160 (Privé):
Florian Pépellin
CC BY-SA 4.0

La Tour Saint-Guillaume est une tour bâtie à Saint-Amour, en région Auverne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Tour Saint-Guillaume date du 1er quart du XVIe siècle. La Tour Guillaume date XIIIe au XVIe siècle. Elle était autrefois incluse dans les fortifications de la ville de Saint-Amour. Elle porte le nom de l'illustre théologien, Guillaume de Saint-Amour (1200-1272), enfant du pays, qui légua sa fortune aux pauvres de la ville et fut l'un des fondateurs de l'Hôtel-Dieu. La Tour Saint-Guillaume est inscrite aux M.H. depuis le 12/05/1936. La Tour Saint-Guillaume est privée, fermée au Public.
Adresse : Tour Saint-Guillaume 9 Passage de la Tour Guillaume 39160 Saint-Amour
Coordonnées par GPS : 46° 26' 11" Nord, 5° 20' 38" Est



* LE CHATEAU DE SAINTE MARIE A MONTIGNY-LES-ARSURES - 39600 :
de Arnaud 25

Le Château de Sainte-Marie est un château bâti à Montigny-lès-Arsures, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Sainte-Marie date du XVIe siècle. Le Château de Sainte-Marie est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 30" Nord, 5° 46' 51" Est



- LE CHATEAU DE SALANS A SALANS - 39700 (Privé) :

CO0

Le Château de Salans est un château bâti à Salans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Salans est au XIXe siècle. Un salon littéraire était fréquenté. Le Baron Charles de Saint Juan est lui-même poète. On peut y rencontrer tous les poètes écrivains et artistes en vogue à l'époque. (Charles Nodier, Castan, Montalembert Charles Weiss). Peu à peu, les nobles ne peuvent plus vivre seulement de leurs rentes. Certains d'entre eux vont réussir à temps à se tourner vers l'industrie. La Famille Desbiez de Saint Juan devra finalement vendre Salans en 1918. La propriété est d'abord vendue à un antiquaire qui ne gardera le Château de Salans que pour vendre son contenu dont les 8 belles statues qui ornaient la façade du Château de Salans. Plusieurs propriétaires se succéderont au cours des siècles. En 1935, M. Félicien Ruffet (1872-1958) va racheter la propriété, à son retour du LAOS et en fit, en 1936, sa résidence familiale. Ancien garde républicain, originaire du village d'EVANS, il y vivra avec son épouse laotienne Phouma (décédée en 1974) et ses deux enfants Jean et Suzanne. Il fera restaurer la propriété qui était mal entretenue par les derniers propriétaires. Il fera remeubler dans le style d'époque la propriété. De nouvelles essences seront replantées dans le parc du château, tout en implantant plusieurs ruches et un verger. Madame Suzanne Pierre-Ruffet vendra la propriété en 1985, puis quittera la région. Ses enfants reviennent souvent à Salans pour revoir la maison de leur enfance et entretenir la tombe de leurs grands-parents, dans le cimetière de Salans. Le Château de Salans fut restauré dans son style d'origine et le parc a été planté d'essences exotiques et de roses, grâce aux soins de la Famille Oppelt, qui a racheté le château, en 1985. Depuis 2004, le Château de Salans appartient à M. et Mme Guillemin. Ce parc classé ressemble étonnamment au Jardin de Chateaubriand de la Vallée-aux-Loups, dans le Val d'Aulnay, proche de Paris. Le Château de Salans est privé et fermé au Public.
Site web : Château de Salans
Coordonnées par GPS : 47° 09' 56" Nord, 5° 47' 34" Est



- LE CHATEAU DE LA SAUGE A SAINT-LAMAIN - 39230 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Sauge est un château bâti à Saint Lamain, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Sauge date de 1530 et du 1er quart du XIXe siècle. Les éléments protégés du Château de la sauge, par les M.H. depuis le 31/12/1997, sont l'ensemble des bâtiments et les décors,le sol et sous-sol de la cour, l'emplacement des anciens fossés, y compris les vestiges archéologiques qu'ils contiennent, le lavoir et le canal. Le Château de la Sauge est la propriété d'une association et d'une personne privée. Cet ancien château fut reconstruit en 1530 par les Visemal. Puis durant la seconde campagne de construction, au début du XIXe siècle, par le Baron Jarry, propriétaire de 1812 à 1819 (aile Est d'habitation et aile Sud de communs).
Adresse : Château de la Sauge - 39230 Saint-Lamain - France
Coordonnées par GPS : 46° 47' 47" Nord, 5° 36' 11" Est



- LA TOUR DE LA SERGENTERIE A POLIGNY - 39800 :


La Tour de la Sergenterie est un tour bâtie Rue de la Tour à Poligny, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de la Tour de la Sergenterie date du XVIe et XIXe siècle. Elle est classée aux M.H. depuis le 18/11/1985. La Tour est rachetée par la commune de Poligny. La Tour de la Sergenterie est devenue une habitation aux XVIe-XIXe siècles, puis une huilerie en 1840, puis un battoir (1860). La Tour de la Sergenteriie est classée aux M.H. le 18/11/1985
Adresse : Tour de la Sergenterie - Rue de la Tour - 39800 Poligny - France
Coordonnées par GPS : 46° 50' 12" Nord, 5° 42' 31" Est



- LE CHATEAU DE SERMANGE A SERMANGE - 39700 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Sermange est un château bâti à Sermange, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.La construction du château date de 1717 à 1762. Construction de l'édifice de 1717 à 1727. En 1762, le Château de sermange fut modernisé (portails, chapelle, certains lambris). Au début du XXe siècle, construction de deux ailes du corps de logis et décoration de la chapelle (stucs et peintures murales). Un portail monumental donne accès à la cour d'honneur que deux bâtiments de communs encadrent. La partie centrale du logis correspond à un type régional de petit château Louis XIV (troisième niveau à surcroît ; toit à croupes à forte pente ; mur de refend longitudinal). Décor intérieur avec plafonds à la Française, cheminées en pierre marbrière grise à décor de stucs. Il a eu plusieurs modernisations : en 1762 d'abord puis au début du XXe siècle. Il est inscrit au titre des monuments historiques en 2000, l'ensemble suivant : les bâtiments en totalité, y compris les décors des immeubles par destination, les portails, les murs de clôture des cours et du parc. Le Château de Sermange est ouvert au Public et se visite. Le Château de Sermange a été inscrit aux M.H. depuis 2000.
Adresse : Château de Sermange - 1 rue de Gendrey 39700 Sermange - Tél. 06 78 48 47 40
Visite : Visites guidées du parc du 1er juillet au 30 septembre, du lundi au jeudi - Horaires : de 10 h à 17 h.
Entrée payante : 5 € par Adulte, gratuit pour les - de 16 ans
Site web : Château de Sermange
Coordonnées par GPS : 47° 11' 45" Nord, 5° 39' 12" Est



* LE CHATEAU DE SIROD OU CHATEAU DE MONTRICHARD A SIROD - 39300 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sirod est un château bâti à Sirod, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Sirod, dit aussi le Château de Montrichard, est situé derrière l'Eglise. Il date du XIVe siècle et fut rénové durant la 2ème moitié du XVIe siècle. Le Château de Sirod est de style Renaissance. Le fief de Sirod passa, au XVe siècle, à la famille de Montrichard, à qui on attribue la construction du château, dans la seconde moitié du XVIe siècle. C'est un édifice de plan quadrangulaire cantonné de tours. L'intérieur a conservé des plafonds à la Française et une pièce décorée à la fin du XVIIIe siècle. Il est inscrit partiellement à l'Inventaire Supplémentaire des M.H. depuis le 2/01/1997. Les propriétaires successifs furent les familles de Sirod, de Montrichard, de Watteville, Monnier, Parnet, Gaiffe Jacques et la Famille Florentin, qui en sont les actuels propriétaires. Il appartient à une société privée. Le Château de Sirod est privé, fermé au public. Il ouvre ses portes exceptionnellement aux Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).
Cordonnées par GPS : 46° 43' 51,3" Nord, 5° 59' 18,9" Est



* LE CHATEAU DE SOUS-MONT A SAINT-LOTHAIN 39230 (Chambre d'hôtes):


Le Château de Sous-Mont est un château bâti à Saint-Lothain, dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Vous y trouverez des chambres d'hôtes pour vous reposer.
Adresse : Château de Sous-Mont rue de la Tour à Saint-Lothain - 39230
Coordonnées par GPS : 46° 49' 34" Nord, 5° 38' 43" Est



- LE CHATEAU DE SYAM ou VILLA PALADIENNE DE SYAM A SYAM - 39300 (Visite sur RV/Chambres d'Hôtes):


Le Château de Syam appelé aussi la Villa Paladienne de Syam est un château bâti à Syam, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1816 à 1828. Le Château de Syam, encore appelé la Villa palladienne de Syam, est une construction inspirée des villas vénitiennes d'Andrea Palladio. La Villa palladienne de Syam est inscrite aux M.H. le 8/10/1991, puis elle a été classée aux M.H. le 19/05/1994. C'est une propriété privée, mais qui se visite sur RV. Les pièces du rez-de-chaussée peuvent être visitées. Des concerts sont organisés. Les écuries accueillent aussi diverses manifestations.
Ouverture : Du 1er Mai au 30 Septembre - De 14h à 18h - Fermé le Lundi & Mardi
Adresse et Tel : Château de Syam - 225 Chemin de Benaisy à Syam 39300 - Mme Brigitte Canard - Tel : 03.84.51.64.14
Site web : http://www.chateaudesyam.fr/
Coordonnées par GPS : 46° 42' 17,36" Nord, 5° 56' 43,61" Est



- LE CHATEAU DE TAXENNE A TAXENNE - 39350 :


Le Château de Taxenne est un château bâti à Taxenne, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Installé entre la cour et les jardins, le Château de Taxenne est de style classique. La construction du château date du XVIIIème siècle. Le salon donne sur la terrasse et une série de jardins à la Française. L'originalité du Château de Taxenne réside dans la présence d`une orangerie. Dans la cour, on remarque une tour circulaire utilisée en colombier.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 25,62" Nord, 5° 40' 50,88" Est



- LE CHATEAU DE TOULOUSE-LE-CHATEAU OU TOUR DE MARNIX A TOULOUSE-LE-CHATEAU - 39230 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Toulouse-le-Château est un château bâti à Toulouse-le-Château, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Seul, le pan d'une tour du château appelée la Tour de Marnix est encore visible sur la colline qui domine le village. Elle se situe proche de l'eglise, près des vignobles. Le Château de Toulouse-le-Château a été détruit par les troupes de Louis XI.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 32,74" Nord, 5° 35' 12" Est



* LE CHATEAU DE VANNOZ A VANNOZ - 39300 - (Ehpad) :


Le Château de Vannoz est bâti à Vannoz, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château-fort de Vannoz dit le château de la Motte fut brûlé par les Français en 1637, lors de Guerre de Dix Ans puis reconstruit et transformé en château de résidence par le Baron du Pin en 1679 avec la création d'un beau jardin en terrasse. Les aménagements furent poursuivis par leurs successeurs. Le château conserve une tour rectangulaire tournée vers l'extérieur, un tour polygonale dans la cour intérieurs et des bâtiments d'un étage aux toits pentus couverts de petites tuiles. On a restauré près de la porte d'entrée du bâtiment principal des armoiries et un bas-relief en pierre représentant saint Georges. Le château de Vannoz a été acheté pour sa vieille mère par Etienne Lamy, homme politique et académicien originaire du proche village de Cize 12. Très engagé dans le catholicisme politique, Étienne Lamy qui n'était pas revenu à Vannoz dans les cinq dernières années de sa vie, a lègué à sa mort en 1919 son château de Vannoz à l’Association diocésaine pour y établir une maison de retraite pour les prêtres du diocèse de Saint-Claude. Cet établissement devenu « Maison Ecclésiastique de Retraite » offre 33 chambres dans des locaux transformés. C'est devenu la Maison De Retraite Du Château. C'est devenu un Ehpad.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 25" Nord, 5° 55' 03" Est



* LE CHATEAU DE VAULGRENANT A PAGNOZ - 39330 :


Le Château de Vaulgrenant est un château bâti à Pagnoz, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vaulgrenant est un ancien château fort, de style Médiéval. Il servait autrefois à contrôler la route du Sel.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 07" Nord, 5° 49' 15" Est



- LE CHATEAU DE VAUX-SUR-POLIGNY A VAUX-SUR-POLIGNY - 39800 (Privé)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vaux-sur-Poligny est un château bâti à Vaux-sur-Poligny, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Fanche-Comté, en France. La construction du Château de Vaux-de-Poligny date du 4eme quart du XIXe siècle. Les architetes furent DUCAT (architecte) et MICHEL Brice (architecte paysagiste). Cette ancienne abbaye bénédictine était un petit séminaire au XIXe siècle. En 1870, son supérieur, l'abbé Petit, racheta le moulin à l'Est de l'ancienne abbaye, conjointement avec sa nièce qui épousa, peu après, Louis Milcent, auditeur au Conseil d'Etat. Cet adepte des idées sociales du Marquis de la Tour du Pin et du Comte Albert de Mun trouva là, une implantation rurale, qui en fit le créateur du syndicat agricole de l'arrondissement de Poligny, en 1884 puis le cofondateur, en 1885, de l'association de Crédit Mutuel de l'arrondissement de Poligny - 1ière caisse locale de Crédit Agricole, avec Alfred Bouvet et le Marquis de Froissard. Entre temps, il avait développé le Domaine de Vaux. L'architecte bisontin Ducat fut chargé de la construction d'une demeure spacieuse, sur les soubassements du moulin, perpendiculairement à la vallée. L'architecte-paysagiste Brice Michel aménagea le parc, mettant en scène le cours de la Glantine. Des communs et une ferme ont été disposés le long de la route nationale depuis laquelle un portail et une rue donnent accès à la propriété. Elle comporte aussi une chapelle funéraire sur le versant Sud. Le corps de logis a conservé la distribution et les décors d'origine. Ensemble complet, bien conservé, relativement documenté, ce château se distingue des demeures semblables de cette époque par l'aménagement exceptionnel d'un site de reculée caractéristique du Jura. Le Château du XIXe siècle, fut l'ancienne demeure du directeur du séminaire. C'est aujourd'huiune propriété privée, fermée au Public. Le Château de Vaux-sur-Poligny est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 1998.
Adresse : Château de Vaux-sur-Poligny Rue de la Reculée à Vaux-sur-Poligny 39800 - Privé
Coordonnées par GPS : 46° 49' 29" Nord, 5° 43' 27" Est



- LE CHATEAU DE VERGES A VERGES - 39570 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Verges est un château bâti à Verges, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Verges a été construit à partir de 1562 par le seigneur Philibert de Vautravers, capitaine et gouverneur du Val de Voiteur. Le château a appartenu à plusieurs familles à parti du XVIIème siècle. En 1746, un incendie endommagea le château qui fut restauré. A partir du XIXème siècle, l'intérieur et l'extérieur du château ont fait l'objet de plusieurs rénovations. Ces dernières années, le propriétaire a fait restaurer les toits des tours du château qui sont constitués de pierres de lave (dalles calcaires). Le château de Verges était à l'origine un quadrilatère avec des tours à chaque angle. Actuellement, il présente un corps de logis avec des tours (à l'Est et au Sud) et des restes de fossés à l'Ouest et au Nord. Un mur d'enceinte avec deux tours cylindriques couvertes de laves ferme la propriété à l'Est. Classé M.H. depuis 1985, le Château de Verges n'est ouvert à la visite qu'aux Journées Européennes du Patrimoine. Il est inscrit aux M.H. en totalité : en complément des parties déjà classées : le logis avec le soubassement des deux tours au nord ; les fossés ; les bâtiments de la porterie et l'ensemble du clos, avec le mur d'enceinte ; les deux tours et le portail d'entrée à l'Est, à l'exclusion des anciens communs reconstruits à la fin du XXe siècle au sud-est, tel qu'il est délimité, par un liseré rouge sur le plan, aux M.H. du 7/12/2015.
Adresse : Château de Verges - Chambres d'Hôtes 9 Rue du Château, 39570 Verges Téléphone : 03 84 48 26 46
Cordonnées par GPS : 46° 39' 15" Nord, 5° 41' 00" Est



* LE CHATEAU DE VERREUX A ARBOIS - 39600 (Privé):
de Cerf Boiteux
CC BY-SA 3.0

Le Château de Verreux est un château bâti à Arbois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du 4e quart du XVIIIe siècle à la 1ère moitié du XIXe siècle. Construction de la demeure peu avant la Révolution, comportant un bâtiment le long du ruisseau et un bâtiment perpendiculaire. Organisation du parc et aménagement du ruisseau réalisés pendant la première moitié du 19e siècle. Le Château de Verreux est inscrit aux M.H. depuis 1997. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Verreux 2 rue de Verreux à Arbois 39600
Coordonnées par GPS : 46° 54' 20,52" Nord, 5° 46' 38,28" Est



* LE CHATEAU VILLAIN A SIROD - 39300 (Vestiges):


Le Château Villain est un ancien château bâti à Sirod, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Villain est, en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 02" Nord, 5° 59' 04" Est



* LE CHATEAU DE VIRECHATEL A ONOZ - 39270 (Ruines):


Le Château de Virechâtel est un château bâti à Onoz, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Virechâtel fut détruit, au XVIIe siècle, par Villeroy. Ses vestiges occupent l'extrémité d'une crête. L'accès qui devait être au sud, avait été détaché du reste de la montagne par un profond fossé. Il était protégé sur ses 3 autres côtés, par de hauts rochers. Il formait un parfait éperon barré. Ce château avait dû être bâti durant la première moitié du XIIe siècle, Hugues de Cuiseaux semble être le premier seigneur connu de Virechâtel. Vers l'an 1213, la seigneurie passa tout entière dans le giron de Jean de Monnet. Elle fut cédée par la suite, par mariage ou rachat, à diverses autres familles seigneuriales. Le Château de Virechâtel aurait été occupé, puis, ruiné par les troupes du roi de France Louis XI, durant les guerres de Bourgogne, comme la plupart des forteresses médiévales jurassiennes en activité, de l'époque. Lors de la Guerre de Dix ans, le Château de Virechâtel servit, de camp retranché, au Baron d'Arnans, partisan comtois qui malmenait les contingents franco-suédois. Il fut pris le 24/08/1639 et fut aussitôt démantelé et brûlé. Ce sera sur les ordres de Louis XIV qu'il aurait été rasé, définitivement. De nos jours, il reste peu de vestiges qui nous laissent préjuger de sa grandeur passée. On distingue cependant les soubassements de l'ancien donjon, une belle bouche à feu ovale, sa poterne partiellement effondrée, une belle petite fenêtre gothique et une partie de la courtine qui borde le précipice au Nord/Nord-Ouest.
Coordonnées par GPS : 46° 27' 23" Nord, 5° 39' 12" Est


Mise à jour le 27/12/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés