LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU JURA
(39)

par "Marie51"



Si vous avez envie de découvrir le Jura, profitez-en pour découvrir ses beaux Châteaux, Châteaux forts, privés ou publics, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Certains de ces châteaux se visitent, d'autres châteaux ont été transformés en hôtels-restaurants de classe ou en gites d'hôtes, et d'autres châteaux dans le Jura sont en cours de restauration. Mais prenez donc le temps de découvrir les nombreux châteaux qui se trouvent dans le Jura, en région Franche-Comté, au cours de vos balades, ce qui vous permettra de connaitre leur passionnante histoire, à travers les siècles. Les amateurs de vieilles pierres, de restauration, ou d'histoire seront comblés par le choix des châteaux à découvrir dans le Jura.
Commençons donc notre découverte des plus beaux châteaux du Jura :


- LE CHATEAU D'ANDELOT A ANDELOT-MORVAL - 39320 (Privé) :


Le Château d'Andelot est un château bâti à Andelot-Morval, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort, de style Gothique. Son Propriétaire initial était Humbert III de Coligny qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Son propriétaire actuel est la Famille Belin qui en a fiat sa résidence. Le Château d'Andelot est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 29" Nord et 5° 24' 55" Est


- LE CHATEAU D'ARLAY OU CHATEAU DE PROBY A ARLAY - 39140 (Se visite sur RV):


Le Château d'Arlay appelé aussi le Château de Proby est un château bâti Route de Saint Germain, à Arlay, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Arlay date du XIIIe siècle. Cet ancien couvent de l'Ordre des Minimes, le bâtiment central en forme de U a été acheté par Elisabeth-Pauline de Gand, Comtesse de Lauraguais, héritière de la forteresse des Princes d'Orange située sur la colline dominant le château actuel. De cet ancien couvent, elle fit sa résidence : le climat d'Arlay était moins rude que celui de Nozeroy dans le haut Jura où se trouvait son château. Certains éléments de décor extérieurs furent transportés de Nozeroy à Arlay. Madame de Lauraguais fit construire deux pavillons, à usage d'écuries, situés de part et d'autre du bâtiment principal. Elle aménagea le parc ainsi que la fontaine du fer à cheval, et fit construire la glacière. Les travaux furent réalisés vers 1770 et durèrent presque 10 ans. Le Château d'Arlay est ouvert au Public et se visite sur RV. Le Château de Proby ou Château d'Arlay est classé aux M.H. depuis 1996. Visites sur RV : Tel: 03.84.85.04.22.
Site web : Château d'Arlay
Coordonnées par GPS : 46° 45' 32" Nord et 5° 32' 16" Est


- LE CHATEAU DE BAUME OU LE PRIEURE A SAINT LOTHAIN - 39230 (Privé):


Le Château de Baume appelé le Prieuré est un château bâti à Saint-Lothain, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Baume date des XVe et XVIe siècles. Le Château de Baume est inscrit aux monuments historiques depuis le 7/07/1989. Le Château de Baume est un château privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 34" Nord et 5° 38' 43" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A PUBLY - 39570 (Ruines):


Le Château de Beauregard est à Publy, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Beauregard est en ruines aujourd'hui. Ses ruines se situent sur la Côte de l'Euthe. La construction du château de Beauregard date Xe siècle, pour les sires de Coligny. Au XIVe siècle, il appartient à la Famille de Monnet. Odon de Beauregard et Robert, son fils, cité en 1331. Un puiné pris d'ailleurs le nom de ce fief. Le 20/12/1423, lors de l'alliance entre Nicolas Rolin et Guigone de Salins, le Château de Beauregard est apporté en dot par cette dernière, bien que stipulé en ruine. Vers 1479, le chateau est pris et démantelé pour les troupes du roi louis XI. Il sera rebâti mais sera définitivement démoli, en 1668, sur l'ordre du roi Louis XIV. La maison forte disparait sans laisser de trace. Il ne reste de cette imposante foreresse que son donjon, dont l'angle Sud-Est dévoile les substructures d'une échauguette. À l'intérieur, le mur coté Nord-Est abrite un chemin de ronde couvert. Une grande meurrière et 3 fenêtres ouvragées sont également bien conservées. En 1726, la Seigneurie de Beauregard sera achetée par les Vernier de Blesney, qui n'avaient pas d'enfant. À leur mort, en 1732, c'est la Famille Blandin de Chalain qui en héritera, ainsi que des fiefs de Blesney et du Mesnois. Ils étaient encore les Seigneurs de Beauregard à la Révolution.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 27" Nord et 5° 39' 41" Est


- LE CHATEAU DE BELLEVUE A CHATENOIS - 39700 (en Vente):


Le Château de Bellevue est un château bâti à Chatenois, dans le département du jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un Château du XIXème siècle mis en vente. Référence BellesPierres : 830030849775 1.650.000 € FAI - Tel 04 94 39 89 42 - 769 m2 - 16 pièces. Le Château de Bellevue est situé au coeur d'un parc de 5 hectares. Contactez Philippe LAPIZE DE SALEE, Agent commercial OptimHome (RSAC N°333667319 Greffe de DIJON) 06 13 25 44 47 (réf. 830030849775 / 309959)
Coordonnées par GPS : 47° 08' 52" Nord, 5° 33' 11" Est


- LE CHATEAU DE BERSAILLIN A BERSAILLIN - 39800 (Location de salles):


Le Château de Bersaillin est un château bâti à Bersaillin, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIe, XVIIIe et XIXe siècle. Corps de logis des XVIe et XVIII siècles. La chapelle et la porterie datent du XVIe siècle. Le Portail nord et les communs datent du XIXe siècle. La fontaine et le lavoir ont été construits, en 1825, d'après les plans de Dufour. Le Château de Bersaillin a été inscrit aux M.H. en 1977 et 1994. Vous pourrez y louer des salles pour fêter votre mariage.
Adresse : Château de Bersaillin - Rue de la Poste, 39800 Bersaillin - Tél: 03.84.25.91.31
Coordonnées par GPS : 46° 51' 36" Nord et 5° 35' 52" Est


- LE CHATEAU DE BINANS A PUBLY - 39570 (Ruines):


Le Château de Binans est un ancien château fort bâti à Publy, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le 1er seigneur connu de ces terres était Roland de Binans, de la famille de Coligny, vivant en 1147. Le Château de Binans appartenait aux Sires de Binans qui en avaient fait leur résidences seigneuriale. Le Château de Binans est en ruines, aujourd'hui, sur la Côte de L'Euthe. Perchées à 634 m d'altitude, au sommet d’une montagne de la Côte de l'Heute, les ruines du château dominent la Vallée de l’Ain et les premiers plateaux des basses chaînes du Jura. La Seigneurie de Binans (Bynan, Bignant ou Binant), qualifiée de baronnie, comprenait le Château de Binans et la ville de Publy, ainsi que les bourgs de Blye, Nogna, Poitte, Verges et Briod. La construction du château de Binans daterait du XIIe siècle. Il était défendu par des murs et des tours, ainsi que des fossés creusés dans le roc vif, avec l'accès au château par un pont levis. Le donjon, carré, était imposant. Une chapelle dédiée à Notre Dame et à Saint Jean-Baptiste occupait le 1er étage d’une des tours. Une citerne circulaire recevait l’eau des toits du château. La forteresse fut démantelée en 1668 par ordre du roi Louis XIV. Il ne reste que des ruines aujourd'hui du Château de Binans.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 25" Nord et 5° 39' 42" Est


- LE CHATEAU DE BLANDANS A DOMBLANS - 39210 :


Le Château de Blandans est un château de style médiéval, bâti à Domblans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Blandans date du XVe siècle. Le Château de Blandans fut remanié au XIXe siècle et au XXe siècle. Le Château de Blandans est inscrit aux M.H. depuis 2007.
Adresse : Château de Blandans, 2 chemin des Châteaux, 39210 Domblans
Coordonnées par GPS : 46° 46' 18" Nord et 5° 36' 26" Est


- LE CHATEAU DE BOISSIA - AU LIEU-DIT "AU VILLAGE" A BOISSIA - 39130 (Privé):


Le Château de Boissia est un château bâti au lieu-dit "Au Village", à Boissia, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Boissia a été inscrit aux M.H. depuis 1991. Le Château de Boissia est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 30" Nord et 5° 44' 18" Est


- LE CHATEAU BONTEMPS A ARBOIS - 39600 (Privé):


Le Château Bontemps est un château bâti, à Arbois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Bontemps date du XVe siècle. Il se situe Rue du Vieux-Château à Arbois. Au XIIe siècle le château est construit en pierre ocre, comme le clocher à dôme à impériale du XVIIIe siècle de l'église Saint-Just d'Arbois. Au XIIIe siècle l’édifice est intégré dans les fortifications de la cité le long de la Cuisance, avec le château Pécauld, l'église Saint-Just d'Arbois et la tour Gloriette. En 1479 il est détruit en même temps que la cité d'Arbois (et une centaine d'autre cités et châteaux) durant la reconquête du comté de Bourgogne par les troupes du roi Louis XI de France (succession de Charles le Téméraire). Le chanoine de la collégiale Notre-Dame d'Arbois Pierre Bontemps achète les ruines, les restaure et habite le château, suivi par les héritiers de la famille Bontemps, jusqu'à la Révolution française ou l’édifice est vendu comme bien national en 1793. En 1847, le Château Bontemps est vendu par le tribunal d’Arbois à l’architecte André Perrard qui le fait restaurer. Il est ensuite vendu par plusieurs propriétaires successifs privés. Le Château Bontemps est inscrit aux M.H. depuis 1989. Le Château Bontemps est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 11" Nord et 5° 46' 15" Est


- LE CHATEAU DE BRANS A BRANS - 39290 :


Le Château de Brans est à Brans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Brans date du XVIe siècle. Une famille De Brans est attestée au XIIe siècle. L'ancien château aurait été établi au lieu-dit Le Chatelot. Situé à proximité, l'édifice actuel, de plan en U, présentait une forme encore médiévale avec des fossés et des échauguettes. Au XVIII siècle, ouverture de baies extérieures et suppression de la porte d'entrée avec son pont-levis. A la fin du XIXe siècle, le Château de Brans est doté d'une tour et de décors intérieurs (2 salles néo-gothiques). Le Château de Brans est inscrit aux M.H. depuis 2007.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 54" Nord et 5° 34' 02" Est


- LE CHATEAU DE CHALAIN A FONTENU - 39130 :


Le Château de Chalain est un relais chateau bâti à Fontenu, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XVIIIe siècle, la Seigneurie de Merrigney était à Chalain. c'est un ensemble de droits et de terres, d'environ 50 hectares. Le Domaine sera agrandi, en 1532, par le Lac de Chalain puis par le village de Fontenu et de la haute justice, en 1623. Le fief de Chalain-Fontenu couvrait 900 hectares à la fin de l'ancien régime. En 1280, au Moyen-Age, les lieux appartiennent à de petits chevaliers qui y construisirent une maison-forte. Les familles bourgeoise qui leurs succèderont, au XVIe siècle, vont conserver le Domain et Château de Chalain jusqu'à la Révolution. Ces hommes de lois et médecins feront rajouter une fabrique de faux et de clous, au moulin-battoir, qui date du XIVe siècle et feront dresser une grange. La maison-forte, coeur de la seigneurie, sera transformée en un petit château, dont ils feront leur résidence. Une plate-forme, de forme rectangulaire, acceuille cette agréable demeure, coiffée par de hauts toits. Le Château a été restauré de 1701 à 1723 puis de 1775 à 1792. Le château comprend un logis principal barlong, des tourelles d'angle dont une tour d'escalier en façade. En 1945, le château de Chalain, petit manoir du XVe siècle, a été dévasté par un incendie allumé accidentellement, par des scouts de passage. En ruine, au moment de son rachat, par le Département du Jura, le Château de Chalain n'a été restauré que sommairement. Il ne subsiste plus que ses murs.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 07" Nord 5° 49' 23" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAU-CHALON A CHATEAU-CHALON - 39210 (Ruines):


Le Château fort de Chateau-Chalon est un ancien château fort, bâti à Chateau-Chalon, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1595. Il faut construit du IXe siècle au XIIIe siècle. Ct ancien château fort était de style médiéval. Le Commanditaire de Château-Chalon était l’Empereur Carolingien Charles II le Chauve, puis le Comte Jean Ier de Chalon. Le Château de Château-Chalon est en ruines aujourd'hui. Un des vestiges a été surnommé la Tour de Charlemagne. Visite libre des ruines.
Coordonnées par GPS : 46° 45' 19" Nord et 5° 37' 46" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUVIEUX A CUISIA - 39190 :


Le Château de Châteauvieux est un château bâti à Cuisia, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.Maison-forte d'origine XIVe siècle avec de nombreux remaniements de la première moitié du XVe, de la seconde moitié du XVIIe siècles ainsi que du début du XVIIIe siècle. Le massif logis rectangulaire est cantonné de deux tours carrées dont une au moins, faisait uniquement office de tour de défense. Cette dernière présente de la rue, quatre couleuvrinières qui protégeaient l'accès à la porte principale de la demeure ainsi qu'au puits. Quatre autres meurtrières sont orientées plein sud et en défendent l'accès. Le ruisseau (masqué de nos jours) a ciel ouvert et circonscrit de murs maçonnés, offrait une défense passive à l'ensemble de ce côté, et avait quelque deux mètres de profondeur. Une canonniére ronde, d'un type peu commun (une répertoriée à Orgelet), maçonnée dans le premier étage de la seconde tour, défendait l'accès ouest de la demeure. Cette dernière dépendait de la baronnie de Chevreaux comme en témoigne encore une taque de cheminée mi-parti de Vienne de Vergy, et était l'apanage d'un vassal. Cet ensemble castral, longtemps délaissé, mériterait une mesure de sauvegarde aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 18" Nord, 5° 24' 10" Est


* LE CHATEAU DE CHAUSSIN A CHAUSSIN - 39120 (Privé):


Le Château de Chaussin est un château bâti à Chaussin, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. La ville médiévale comportait des fossés en eau, très développés, et était dominée par le château édifié sur une motte elle-même entourée de fossés. Le logis et ses communs et dépendances au pied du côté nord de la motte, datent du XVIIIe siècle avec un apport, du début du XIXe siècle, par les Michalet. Le logis en brique conserve ses cheminées, et quelques boiseries. Les communs et dépendances, construits en pan-de-bois, sont représentatifs de l'architecture rurale du finage. Le château est de style Moyen Age. Le Château de Chaussin est privé et fermé au Public. Il a été racheté par la Commune de Chaussin. Le Château de Chaussin est inscrit aux M.H. depuis le 19/07/2001.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 55" Nord et 5° 24' 20" Est


- LE CHATEAU DE CHAUX-CHAMPAGNY A CHAUX-CHAMPAGNY - 39110 :


Le Château de Chaux-Champagny est un château bâti à Chaux-Champagny, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 47" Nord, 5° 53' 23" Est


- La MAISON LA CHEVANCE OU LA CHEVANA D'OR A ARLAY - 39140 (Privée):


La Maison La Chevance d'Or ou la Chevana d'or est bâtie à Arlay, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Elle date du XVIe siècle. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1916. La Chevance d'or est privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 45' 41" Nord et 5° 31' 46" Est


- LE CHATEAU DE CHEVIGNY A CHEVIGNY - 39290 - (Ruines - Privé):


Le Château de Chevigny est un château bâti à Chevigny, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chevigny date du XVe au XVIe siècle. Le Château de Chevigny se situe Rue du Château à Chevigny. C'est un château privé, fermé au public. Il est inscrit, pour une partie, et classé, pour une autre partie, depuis 1980, au titre des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 39" Nord et 5° 28' 34" Est


- LE CHATEAU DE CHEVREAUX A CHEVREAUX - 39190 (en cours de restauration):


Le Château de Chevreaux est un château bâti à Chevreau, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce sont les ruines d'un ancien château médiéval qui apparaissent enfin. Depuis 1990, l'association Les Amis de Chevreaux Chatel développe des actions pour la mise en valeur du château de Chevreaux, perché au sommet des premiers contreforts du Jura. Chaque année, en Avril, en Juillet et en Août, des chantiers de jeunes bénévoles permettent à tous de découvrir les techniques et les nombreux métiers liés à la sauvegarde du Patrimoine (taille de pierre, maçonnerie à la chaux).
Site web : Château de Chevreaux
Coordonnées par GPS : 46° 30' 38" Nord et 5° 24' 12" Est


- LE CHATEAU DE CLAIRVANS A CHAMBLAY - 39380 (Chambres d'Hôtes-Mariage):


C'est au cœur du Val D'Amour, que vous pourrez admirer le Château de Clairvans qui se trouve à Chamblay, dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Clervans, en 1977, accueillait la colonie de vacances Peugeot. C'est devenu un lieu idéal pour organiser vos réceptions : Mariage, baptême, communion, anniversaire, séminaires, etc. Le château de Clairvans peut accueillir jusqu'à 200 personnes dans son restaurant, et 120 personnes en hébergement. Le Château de Clairvans vous propose 24 chambres confortables et 10 studios de 4 personnes.
Site web : Château de Clairvans
Coordonnées par GPS : 46° 59' 55" Nord et 5° 42' 17" Est


- LA TOUR DU CHATEAU DE CLAIRVAUX-LES-LACS A CLAIRVAUX-LES-LACS - 39130 :


Le Château de Clairvaux-les-Lacs est un château bâti à Clairvaux-les-Lacs, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de l'ancien château date du XVe siècle au XVIIe siècle. Il ne reste debout de l'ancien château qu'une tour du château de Clairaux-les-lacs. La Tour de l'ancien château (XIIIe-XVe-XVIIe s), est inscrite aux Monuments historiques, depuis 1932. La Tour du Château de Clairvaux-les-Lacs est devenue la propriété de la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 40,44" Nord et 5° 45' 03,24" Est


- LE CHATEAU DE CORNOD A CORNOD - 39240 (privé) :


Le Château de Cornod est un ancien château fort, bâti à Cornod, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date de la 2ème moitié du XIXe siècle. C'est un ancien château fort de styles Renaissance et Néogothique. Henri Feuga et Henri Despierre ont été les architectes choisis pour sa rénovation. Il a été rénové en 1870. La seigneurie de Cornod est mentionnée en 1350. En 1876, les architectes Henri Despierre et Henri Feuga sont chargés de rhabiller le logis, et de développer les communs et le parc. Près du donjon carré, le logis à deux tours d'angle et échauguette, est relié à une tour carrée par une galerie. Il conserve un ensemble de pièces au décor néo-gothique, desservies par un escalier monumental. Ses communs et dépendances débouchent sur plusieurs cours. Coté Est, le parc du Château de Cornod intègre les falaises avec une grotte et, coté Nord, des terrasses avec une jolie cascade. Le Château de Cornod est inscrit aux M.H.depuis 2007. Le Château de Cornod est privé et fermé au Public mais il est ouvert aux 2 Journées des Jardins et du Patrimoine.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 44" Nord et 5° 33' 09" Est


* LE CHATEAU DE COURBOUZON A COURBOUZON - 39570 (Privé):


Le Château de Courbouzon est un chateau bâti à Courbouzon, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château date de Courbouzon du 2ème quar du XVIIIe siècle. Il se situe Rue du Château. Le Château de Courbouzon fuut reconstruit, vers 1730, avec la reprise du décor intérieur dans le style Louis XVI. C'st un édifice de plan en grille, avec une entrée dans la cour d'honneur, en passant par un portail monumental. Le corps de logis, de plan en L, possède un décor Louis XVI (cheminées en marbre, pièces lambrissées). On note la présence de communs. Dans la cour d'honneur se trouvaient les écuries et la chapelle. Le Château de Courbouzon est un château privé, fermé au Public. Le Château de Courbouzon est inscrit aux M.H. depuis le 28/07/2004.
Adresse : Château de Courbouzon - rue du Château - Courbouzon 39570
Coordonnées par GPS : 46° 39' 03" Nord et 5° 31' 42" Est


* LE CHATEAU DE COUSANCE A COUSANCE - 39190 (Privé):


Le Château de Cousance est un château bâti Grande Rue, à Cousance, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été bâti de 1740 à 1749. Le Château de Cousance a été construit au XVIIIe siècle. Ensemble des façades et toitures du corps de logis et du bâtiment Sud des communs ; dans le corps de logis : grand escalier avec sa rampe ; au rez-de-chaussée, vestibule et salon avec son décor ; à l'étage, pièce dite chapelle et salon avec leurs décors, les quatre cheminées Louis XV des chambres ainsi que le dessus de la cheminée de la chambre bleue avec le portrait peint de Joseph François Damas. C'est un château très rare dans le Jura de par son style. Le Château de Cousance est inscrit aux M.H. depuis 1992. C'est un château privé, qui est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 31' 38" Nord et 5° 23' 32" Est


* LE CHATEAU DE DAMMARTIN A DAMMARTIN-MARPAIN - 39290 (Privé):


Le Château de Dammartin est un château bâti rue de l'église à Dammartin-Marpain, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le château aurait été reconstruit à la fin du 17ème siècle et une campagne de travaux fut entreprise au milieu du 18ème siècle. Le logis, de plan rectangulaire, pourvu d'une tour à l'angle sud, est prolongé par deux ailes latérales. En rez-de-chaussée sur cour, un étage de soubassement comprend le four, la cuisine, des caves et un garage. Le rez-de-chaussée surélevé présente, en enfilade, l'entrée et le grand salon donnant sur le parc. La cheminée à hotte et les lambris de la salle à manger sont du 19ème siècle. Les cheminées situées dans les chambres (18ème ou 19ème siècle) conservent des plaques foyères variées. Une allée de charmille relie le logis et le bâtiment de communs tandis qu'une autre borde le parc du côté sud-ouest. Paul Grenier (1768-1827) qui fut général des armées de la République et de l'Empire et comte d'Empire est mort au Château de Montrambert. Son nom est gravé sous l'Arc de Triomphe (dans la 14ème colonne). Le Château de Dammartin est inscrit aux M.H. depuis le 27/01/2011. Le château est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Dammartin - 3 et 1 rue de l'Eglise - Dammartin-Marpain - 39290
Coordonnées par GPS : 47° 15' 27" Nord et 5° 32' 43" Est


- LE CHATEAU DE DOMBLANS A DOMBLANS - 39210 (Discothèque Le Babylone):


Le Château de Domblans est un château bâti à Domblans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le propriétaire actuel de cet ancien fort est Jean-Marie Adam qui en a fait une discothque surnommée "Le Babylone". En 1444 l'écuyer et échanson du duc de Bourgogne Claude de Vautravers achète la seigneurie de Domblans et le château aux héritiers du seigneur Antoine de Toulongeon. En 1446 il obtient du duc Philippe III de Bourgogne (Philippe-le-Bon) l’autorisation de reconstruire le château primitif après les dégradations subies par la guerre de Cent Ans. Le Château de Domblans est devenu ensuite la propriété de la Famille Timonet de Gaudières, qui le vendit, en 1817. Le Château de Domblans fut entièrement restauré aux XIXe et XXe siècles. L'actuel propriétaire Jean-Marie Adam (architecte d’intérieur et décorateur d'une centaine de discothèques) exploite depuis une trentaine d'année dans son château, la discothèque « Le Babylone ».
Coordonnées par GPS : 46° 45' 55" Nord et 5° 35' 59" Est


- LE CHATEAU DE DRAMELAY A DRAMELAY - 39240 (Ruines):


Le Château de Dramelay est un château bâti à Dramelay, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste que des ruines du Château de Dramelay.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 27" Nord et 5° 32' 12" Est


* LE CHATEAU D'ECLANS A ECLANS-NENON - 39700 :


Le Château d'Eclans est un château bâti à Éclans-Nenon, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La mairie, l'église, le monument aux morts et la bibliothèque, dans les années 2000, se situent tous sur le même lieu de l'autre côté de la route qui longe un flanc du Château d'Eclans. Le Château d'Eclans est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 31" Nord, 5° 36' 17" Est


- LA DEMEURE DE MAITRE DE FORGE A BOURG-DE-SIROD - 39300 (privé)


La Demeure de Maitre de Forge est bâtie rue des Forges à Bourg-de-Sirod et date du XVIIIe et XIXe siècle. La forge, attestée dès 1673, est rétablie en 1724. En 1800, elle fournissait 900 tonnes de fer. En 1900, elle n'en produisait plus que 600 tonnes de fer. L'activité métallurgique déclinant, à la fin du siècle, l'usine se tournera vers la production d'électricité. De nombreux bâtiments de l'ancienne forge sont rasés après la Seconde guerre mondiale. De vestiges de l'installation des roues hydrauliques de la forge sont encore visibles. Rive gauche, subsistent un bâtiment rectangulaire (ancienne halle à charbon puis magasin et logement) ainsi que d'anciens logements ouvriers. Rive droite, la demeure patronale est complète et conserve des aménagements et décors Restauration. Les communs développés dans trois bâtiments auraient intégré une garderie pour les enfants des ouvriers. Enfin, une chapelle néo-gothique est implantée au Sud-Ouest. La Demeure de Maitre de Forge est inscrite aux M.H. depuis 2011.
Coordonnées par GPS : 46° 43' 27" Nord 5° 57' 18" Est


- LE CHATEAU DE FRONTENAY A FRONTENAY - 39210 (Visite sur RV):


Le Château de Frontenay est à Frontenay, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Frontenay date du XIIe siècle. Le propriétaire initial du château était le Seigneur de Frontenay. C'était un château fort. Il servait de forteresse. Il est fait mention du chateau la première fois en 1109, date à laquelle les premiers seigneurs de Frontenay étaient apparentés aux Comtes de Bourgogne. Au XIVe siècle, Jean de Chalon, seigneur d’Arlay, fit construire un énorme donjon flanqué de tours, pour protéger la route du sel. En 1446, le Seigneur Louis II de Chalon-Arlay (Maison de Chalon-Arlay) confie le château à l'un de ses écuyers, Gauthier de Fallerans, qui le transmit à ses descendants; jusqu'à ce jour (500 ans de continuité familiale). le Château de Frontenay a subi plusieurs agrandissements aux XVIIIe et XIXe siècles. Le donjon date du XIVe siècle et le fossé a été comblé au XVIIIe siècle pour construire les communs. Un corps de bâtiment porte la date de 1773, un autre s'est écroulé en 1946. Le Château de Frontenay est inscrit à l'IGPC depuis 1976, et aux M.H. depuis 1991. Depuis 2007, le château accueille également un festival de jazz baptisé "Jazz à Frontenay" qui se déroule au mois d’aoûtLe château de Frontenay est ouvert de Mai à Octobre, à l’accueil de sessions, de séminaires, de réceptions, de mariages avec une capacité de repas pour 150 personnes. En été : Visites guidées tous les Jeudis à 16h.
Visite RV par Tel : Mme Laurence de Sury Tel 03.84.85.23.36. Château de Frontenay - Chemin de l'Eglise 39210 Frontenay
Site web : Château de Frontenay
Coordonnées par GPS : 46° 47' 09" Nord et 5° 37' 06" Est


- LE CHATEAU-GAILLARD A MONT-SOUS-VAUDREY - 39380 :


Le Château-Gaillard est un château bâti à Mont-sous-Vaudrey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Il se situe Rue Léon Guignard. Un descendant, Guyot II de Vaudrey, ayant pris le parti du roi de France Henri II, est puni de sa trahison par la confiscation de ses biens, prononcée par le parlement de Dole, en 1549. L'empereur Charles Quint donne ses derniers à Jean de Vaudrey, cousin de Guyot, contre le paiement d'un cens modique. Sans hoirs, Jean de Vaudrey lègue la seigneurie de Mont à Guillaume de Montrond. Au début du XVIIe siècle, son fils Antoine, fait édifier ou restaurer, le Château-Gaillard. Ancienne résidence des seigneurs de Mont-sous-Vaudrey (XVIIe-XIXe s), du Vicomte de Chavannes (1820-1870), de la Famille Grévy-Wilson (1870-1970), puis propriété de l'Union départementale des Sapeurs Pompiers du Jura, et enfin, transformé en habitations et bureaux.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 52" Nord et 5° 36' 11" Est


* LE CHATEAU GAULARD A DAMPIERRE 39700 (Mairie et Perception) :


Le Château Gaulard est un château bâti à Dampierre, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Mairie et la Perception se sont installés dans les murs du Château Gaulard.
oorodnnées par GPS : 47° 09' 21" Nord, 5° 44' 36" Est


* LE CHATEAU DE GERMIGNEY A PORT-LESNEY - 39330 (Hôtel 4 Etoiles)


Le Château-Hôtel de Germigney est un château, devenu un Relais et Châteaux 4 étoiles, bâti à Port-Lesney, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Compté, en France. Le Château de germingney est devenu un superbe hôtel 4 Etoiles avec des chambres rafinées dans un pavillon de chasse datant du XVIIIe siècle. Vous y dégusterez une cuisine traditionnelle. Une piscine vous attend en extérieur.
Adresse : Château de germigney - 31 rue Edgar Faure 39600 Port-Lesney - Tel : 03.84.73.85.85
Site web : Château de Germigney


* LE CHATEAU DE GEVINGEY A GEVINGEY - 39570 (Animations-Concerts-Spectacles):


Le Château de Gevingey est un château bâti à Gevingey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Gevingey date de 1657, pour Marc de Montaigu, Baron de Boutavant, le pavillon d’entrée reste le seul élément du XVIIe siècle. Le logis principal a été profondément modifié au XVIIIe siècle, façade occidentale et au XIXe siècle, façade orientale de 1859, de même que l’orangerie dont un bâtiment est du XVIIIe siècle, l’autre du XIXe siècle (1859). Le Château de Gevingey a appartenu, à la Famille Droz des Villars, puis à René de Marion de Glatigny qui l’a vendu au comité d’entreprise de la banque CIC, en 1943.La transformation de l’édifice en colonie de vacances en 1946 l’a profondément transformé, la grange avec ses parties anciennes du XVIIe siècle, est devenue l'infirmerie et le logement de gardien, l’écurie et le battoir ont été remaniés (un bâtiment a été bâti en 1953 contre le battoir) et de nombreux rajouts ont été faits au logis. Aujourd’hui c’est un ensemble de bâtiments aux normes pour accueillir des séjours d’enfants, de jeunes, du public. Un total de 140 couchages, une cuisine équipée pour les collectivités, des lieux d’activités, de rangements, de travaux …
Et surtout un fabuleux parc composé de la place centrale dite de « l’horloge », et , autour des bâtiments, d’un terrain de football, d’espaces de jeux de plein air, d’enclos à poneys, d’un ranch, d’une piscine, d’une petite forê. Un parc de 15 hectares avec un potentiel d’accueil et de réjouissances extraordinaires. Cette association a pour objet social :« La valorisation du site du château de Gevingey et de son environnement désigné par : L’espace naturel du domaine, sa faune et sa flore ; La tradition d’accueil et d’animation de séjours ludiques ; Le patrimoine jurassien et franc-comtois dans lequel il est implanté. Cette valorisation se fait au moyen de l’organisation de manifestations dont l’objet principal est la présentation au Public d’œuvres artistiques, et dont l’objet associé est l’animation socioculturelle du site. »Le Château de Gevingey est inscrit aux M.H. depuis 1931. L’événement Chahut au château est organisé et animé par l’association loi 1901 Les Colorieurs. Vous y trouverez des spectacles, des concerts, des animations. Contact : lescolorieurs@gmail.com
Adresse : Château de Gevingey, 10, rue du château, 39570 Gevingey.
Site web : Châhut au Château de Gevingey
Coordonnées par GPS : 46° 38' 14" Nord et 5° 30' 30" Est

* LE CHATEAU DE LA GRANGERIE A MONT-SOUS-VAUDREY - 39380 (Maison de retraite):


Le Château de la Grangerie est un château bâti à Mont-sous-Vaudrey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction du Château de la Grangerie date du XVIIe siècle. Il se situe Rue du Général Grévy. Adrien de Montrond, descendant de Guillaume de Montrond., sans enfant, lègue ses biens à son épouse, Louise-Dorothée de Lezay. Elle rédigera son testament en faveur de François-Gabriel, Marquis de Lezay, qui vendra ses droits sur Mont, à Etienne Domet, Avocat général au Parlement de Dole, en 1736. La Famille Domet fit édifier le Château de la Grangerie, et conserva la seigneurie de Mont jusqu'à ce que la Révolution Française, en fasse une commune. Cette ancienne résidence des Seigneurs de Mont-sous-Vaudrey (XVIIe-XVIIIe s), puis de la Famille Grévy (Révolution-XIXe s), dans laquelle naît Jules Grévy (1807), est, aujourd'hui, devenu une maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 52" Nord et 5° 36' 11" Est


* LE CHATEAU GREA A ROTALIER - 39190 :


Le Château Gréa est un château bâti à Rotalier, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Gréa est une ancienne demeure d'architecture civile, construite à la fin du XVIIe siècle. Le Château Gréa était l'ancienne demeure des Comtes de Rotalier.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 23" Nord et 5° 28' 40" Est


- LE CHATEAU DE L'HERS A CHATEAUNEUF-DU-PAPE - 84230 :


Le Château de l'Hers est un château bâti à Châteauneuf-du-Pape, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE JULES GREVY A MONT-SOUS-VAUDREY - 39380 :


Le Château de Jules Grévy est un château bâti à Mont-sous-Vaudrey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Jules Grévy est inscrit aux M.H. depuis 1990.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 52" Nord et 5° 36' 11" Est


* LE CHATEAU DE LAVANS-LES-DOLES A LAVANS-LES-DOLE - 39700 (Mairie):


Le Château de Lavans-lès-Dole est un château bâti à Lavans-lès-Dole, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Lavans-lès-Dole, dont les parties les plus anciennes remontent aux XIVe et XVe siècles. Il est devenu depuis le siège actuel de la Mairie. Le Château de Lavans-lès-Dole est inscrit aux M.H. depuis 1970.
Coordonnées par GPS : 47° 09' 23" Nord et 5° 37' 39" Est


* LE CHATEAU DE LEYCHOISIER A BONNAC-LA-COTE - 87270 (Camping):


Le Château De Leychoisier est un château bâti Route de Leychoisier à Bonnac-la-Côte, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Forteresse millénaire sur la route de Limoges, le château de Leychoisier a, depuis longtemps, oublié les combats moyen-âgeux. Il retint Victor Hugo qui y trouva l'inspiration pour l'une de ses odes. Le plus ancien des campings de la chaîne n'a jamais renié la qualité d'accueil et de confort voulue par ses créateurs. A l'ombre deséquoias plusieurs fois centenaires, on fait ici honneur à la tradition. A Leychoisier, le paysage est typique du Limousin, pays de vallonnements tranquilles où le regard vagabonde d'une prairie à une rivière, d'une forêt
à un lac. Camping : 80 emplacements dont 2 cottages - Ouvert du 15/04/17 au 20/09/17
Adresse : Castel Camping Du Chateau De Leychoisier - Route de Leychoisier, 87270 Bonnac-la-Côte
Réservation : 05.55.39.93.43 - e-mail: contact@leychoisier.com
Site web : Château de Leychoisier
Coordonnées par GPS : 45° 56' 32" Nord, 1° 17' 08" Est


* LE CHATEAU DE MARIGNA A MARIGNA-SUR-VALOUSE - 39240 :
adapemont.fr

Le Château de Marigna est un château bâti à Marigna-sur-Valouse, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1975. L"entrée du Château, tournée vers le sud flanquée à l'Est d'une tour ronde en retrait, se présente comme une haute courtine où sont encore visibles, sur la droite, les traces de I‘emplacement du pont-levis percé plus tard de trois baies, toujours surmonté des corbeaux du mâchicoulis qui le protégeaient. A gauche, le vaste porche flanqué de deux statues de sauvages (XVIIIème siècle) donne accès à la cour intérieure. La tour d'angle qui faisait pendant à celle de I‘Est et la courtine Ouest ont disparu. La cour intérieure a la forme d'un losange irrégulier. Elle est bordée au couchant par le donjon pentagonal en éperon haut de 24 m et isolé. Il comporte plusieurs ouvertures très irrégulièrement placées dont une fenêtre double et une simple surmontées d'arcs trilobés. ll se prolonge au nord par des communs peu importants rejoignant le mur et le portail qui limitent la cour au Nord. Le corps de logis principal occupe le côté Est du losange.
Adresse : Le Château de Marigna, 39240 Marigna-sur-Valouse - Téléphone : 06 86 12 15 30
Site web : Château Marigna
Coordonnées par GPS : 46° 26' 49" Nord et 5° 31' 46" Est


- LE CHATEAU DE MENETRU-LE-VIGNOBLE A MENETRU-LE-VIGNOBLE - 39210 :


Le Château de Menétru-le-Vignoble est un château bâti à Menétru-le-Vignoble, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Menétru-le-Vignoble date des XVe – XVIe siècles. Il comporte une cour quadrangulaire, entourée de dépendances et d’un corps de logis en L, avec deux tours rondes à chaque angle. Des modifications partielles ont été apportées au château, aux siècles suivants, comme le portail du XVIIe siècle. Le Château de Menétru-le-Vignoble est inscrit aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 09" Nord et 5° 37' 20" Est


* LE CHATEAU DE MENTHON OU CHATEAU RICHARDOT A CHOISEY - 39100 :


Le Château de Menthon ou Château Richardot, est un château bâti à Choisey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Menthon date du XVIIIe siècle, pour la Famille Richardot. Il contient de nombreux décors créés par le sculpteur Attiret. Le Château de Menton est classé aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 47" Nord et 5° 27' 37" Est

* LE CHATEAU DE MERONA A MERONA - 39270 :


Le Château de Mérona est un château bâti à Mérona, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Mérona a servi de décor pour la résidence de Vergy, dans le téléfilm "Le Rouge et le Noir", de Jean-Daniel Verhaeghe (1998). Précédemment, dans la version anglaise tournée pour le compte de la BBC.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 22" Nord et 5° 38' 10" Est


- LE CHATEAU DE MIREBEL A MIREBEL - 39570 (Ruines):


Le Château de Mirebel est un château fort bâti à Mirebel, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Mirebel, ruiné, bâti dans le courant du XIIe siècle, pour les Seigneurs de Vienne, fut démantelé par les troupes de Louis XI vers 1479 et achevé par celles de Henri IV en 1595. Il est de style Médiéval.La première mention du château de Mirebel date de 1172. Jusqu'au XVe siècle, le château, les terres et les droits s'y rattachant, sont la propriété de la maison de Vienne. En 1280, Jean Ier de Vienne en fait son lieu de séjour habituel, comme son petit-fils, Henri de Vienne de 1364 à sa mort. En 1422, à la mort de Jean de Vienne, le fief de Mirebel passe à la famille de Chalon-Arlay. Le château est en partie ruiné par les armées de Louis XI, en 1479. Il sert alors de tour de guet, jusqu'à sa destruction définitive par les troupes d'Henri IV en 1595 qui abattent la tour qui restait debout. Actuellement, on distingue facilement un double site castral installé sur la même crête, et séparé l'un de l'autre, par un grand fossé taillé dans le roc. Les vestiges d'un bourg castral en contrebas de la crête portant les vestiges du premier château : soubassements de maisons effondrées, puits, murgers, terrassements divers. Le château est en ruines. Le Château de Mirebel est inscrit aux M.H. depuis 2007.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 04" Nord et 5° 44' 05" Est


- LE CHATEAU DE MOISSEY A MOISSEY - 39290 (Privé) :


Le Château de Moissey est un château bâti à Moissey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Moissey date du XVIe au XVIIe siècle. Il se situe Place de la Fontaine. Il est inscrit MH depuis 1985. Le Château de Moissey est inscrit aux M.H. depuis 1985. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 52" Nord et 5°31' 28" Est


* LE CHATEAU DE MONTBOURGEAU A L'ETOILE - 39570 (Domaine Viticole):


Le Château de Montbourgeau est un château bâti à L'Étoile, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montbourgeau qui est une gentilhommière, de plus de 13 hectares, moitié prés, moitié forêt, s’étend entre la route de Quintigny et la route de Ruffey. Son origine exacte et sa construction primitive ne sont pas connues, sans doute une ferme transformée en pavillon de chasse au XVIIIe siècle. Replantées en 1899 et 1900 après le phylloxéra, puis arrachées petit à petit, les vignes qui occupaient autrefois une bonne partie du parc, ont disparu. Mais il y reste quelques beaux arbres, comme le Hêtre pourpre et leCcèdre du Liban. Par la suite, la maison s’est transformée en une sorte de maison de vacances. Depuis 1954, le Dr Delamarche a fait rénover les toits, les charpentes, les murs et même le mobilier. En 1968, il a rendu vie à la chapelle en la refaisant entièrement. Depuis, il poursuit les travaux pour conserver les bâtiments. Le Château de Montbourgeau est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Adresse : Domaine de Montbourgeau - Vignoble - 53 Rue de Montbourgeau, 39570 L'Étoile - Tél: 03 84 47 32 96
Coordonnées par GPS : 46° 42' 54" Nord et 5° 32' 10" Est

* LE CHATEAU DE MONTDIDIER A AROMAS - 39240 (Ruines):
de Zbh0170

Le Château de Montdidier est un château bâti à Aromas, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montdidier est en ruine, depuis.Il ne reste que quelques vestiges comme ses courtines à l'Ouest et le donjon du Château de Montdidier. La construction du château date du XIIe siècle. Il appartenait aux sires de Coligny. le Château de Montdidier fut assiègé, pris et détruit, à 2 reprises, pendant les guerres qui opposèrent la Savoie au Dauphiné, dans la période de 1282/1355. Jouxtant le Comté de Bourgogne, le Château de Montdidier fut saccagé par les troupes du roi Louis XI vers 1479/1480. Restauré, il fut définitivement détruit par les sbires de Biron et du roi Henri IV, en 1595.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 35" Nord, 5° 29' 58" Est


* LE CHATEAU DE MONTFLEUR A MONTFLEUR - 39320 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Montfleur est un château bâti à Montfleur, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Situé au sommet d’une colline, le Château de Montfleur bénéficie d’une vue privilégiée sur le village, sur la Vallée et les Monts du Jura. Le Château de Montfleur vous propose ses chambres d'hôtes pour venir passer un séjour reposant et agréable, dans un écrin de verdure.
Adresse : Château de Montfleur - Jean Claude NEVERS - 14 rue du Château - Le Château - 39320 Montfleur - Tel : 03 84 35 57 48 ou 06 20 62 40 27
Site Web : Château de Montfleur
Coordonnées par GPS : 46° 19' 50" Nord, 5° 26' 14" Est


* LE CHATEAU DE MONTIGNY-LES-ARSURES A MONTIGNY-LES-ARSURES - 39600 :


Le Château de Montigny-lès-Arsures est un chateau bâti à Montigny-lès-Arsures, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les territoires de Montigny, de Vauxelles, et de la grange des Arsures dépendent du domaine particulier des comtes de Bourgogne, jusqu'à ce qu'en 1375, la Comtesse de Bourgogne Marguerite de France, donne la Seigneurie de Montigny à son maître d'hôtel, Humbert de la Platière d'Arbois, en reconnaissance de ses bons et loyaux services. En 1388, la seigneurie échoit au chapitre de chanoines de l'église Notre-Dame d'Arbois, avant de passer aux mains des Ducs de Bourgogne. En 1408, Guy Arménier, alors Conseiller au Parlement de Bourgogne, obtient du Duc Jean Ier de Bourgogne, certains droits féodaux sur Montigny, dont celui de bâtir un château. Le territoire viticole attire, en outre, les abbayes qui y implantent des celliers, ainsi que d'illustres familles, qui y bâtissent de belles demeures. En 1595, le roi de France, Henri IV établit son quartier général dans le château de Montigny, lors des sièges des villes voisines d'Arbois, Poligny et Salins-les-Bains. Le Château de Montigny-les-Arsures est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 30" Nord, 5° 46' 51" Est


* LE CHATEAU DE MONTMIREY-LE-CHATEAU A MONTMIREY-LE-CHATEAU - 39290 (Ruines):


Le Château de Montmirey-le-Château est un château bâti à Montmirey-le-Château, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ruine de cet ancien château médiéval qui date de Mahaut d'Artois, qui fut l'ennemie jurée du Seigneur de Rochefort au début du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 28" Nord et 5° 32' 07" Est


* LE CHATEAU DE MONTMIREY-LA-VILLE A MONTMIREY-LA-VILLE - 39290 (Privé - Visite que du Parc) :
de Cjulien21

Le Château de Montmirey-la-Ville est un château bâti à Montmirey-la-Ville, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Château de Montmirey-la-Ville et son parc, Rue de Moissey. C'est la résidence privée de la Famille Picot de Moras d'Aligny. Seul, le parc du Château de Montmirey-la-Ville peut être visité. Le Château de Montmirey-la-Ville est inscrit aux M.H. depuis 2010.
Adresse: Château de Montmirey-la-Ville - rue de Moissey à Montmirey-la-Ville - 39290
Coordonnées par GPS : 47° 13' 04" Nord et 5° 31' 15" Est


* LE CHATEAU DE MONTMOROT A MONTMOROT - 39570 :


Le Château de Montmorot est un château bâti à Montmorot, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1910. Agustín Fernando Muñoz y Sánchez (1808-1873), époux morganatique de la reine-régente d'Espagne Marie Christine de Bourbon, duc de Rianzarès, fut nommé Duc de Montmorot par Louis-Philippe Ier en 1847. Le titre est actuellement encore à l'honneur en Espagne. La Famille de Montmorot, dont le titre comtal a été confirmé par Philippe IV d'Espagne.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 37" Nord et 5° 31' 50" Est


- LE CHATEAU DE MONTRAMBERT A DAMMARTIN-MARPAIN - 39290 (Privé):


Le Château de Montrambert est un château bâti, au Hâmeau de Montrambert, à Dammartin-Marpain, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montrambert date du XVIe au XIXe siècle. Mentionné dès 1260, ce château fait partie d'une série de petites forteresses construites au Moyen-Age, dans la vallée de l'Ognon. Le corps de logis a été en partie bâti au XVIe siècle. Au début du XIXe siècle, la construction d'un bâtiment de communs et de dépendances en U devant le corps de logis. Des ajouts et modiviations furent effectués en 1840. La chapelle néo-romane date de 1884. Le Château de Montrambert est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 07" Nord et 5° 34' 53" Est


* LE CHATEAU DE MONTROND A MONTROND - 39300 :


Le Château de Montrond est un château bâti à Montrond, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montrond est classé aux M.H.depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 54" Nord et 5° 49' 59" Est


* LE CHATEAU DE LA MUYRE A DOMBLANS - 39190 (Location de salles):
de Cjulien21

Le Château de la Muyre est une maison forte bâtie à Domblans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XIIe siècle, un premier château aurait été construit sur des ruines gallo-romaines. Le Château de la Muyre est une ancienne maison forte, érigée au XVe siècle, construite sur des ruines gallo-romaines. Il est de type place forte. Les travaux ont été achevés au XIXe siècle. Le Château de la Muyre est la propriété de la Famille des Comtes de Grivel, depuis 1624. Le Château de la Muyre a bénéficié pendant 20 ans d'importants travaux de restauration par le Comte Claude de Grivel, en collaboration avec quelques Compagnons du Devoir. Le Château de la Muyre est devenu une exploitation commerciale ou vous pouvez louer quelques salles du château pour fêter vos évènements privés (mariages, sminaires, fiançailles, baptêmes, etc).
Adresse: Château de la Muyre - Rue du Château, 39210 Domblans - Téléphone : 03 84 44 92 43
Coordonnées par GPS : 46° 45' 14" Nord et 5° 34' 19" Est


- LE CHATEAU DE MUTIGNEY A MUTIGNEY - 39290 (Privé):


Le Château de Mutigney est un château bâti à Mutigney, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Mutigney date du XVe au XVIe siècle. C'est un ancien château fort, de style Gothique. Il possède 5 cheminées. Les bâtiments qui fermaient la cour sur les deux autres faces, très dégradés, ont été éliminés lors d'une récente restauration. Le site était défendu par un mur d'enceinte, et le côté nord était protégé par les marais. Son Propriétaire initial était Herman Vaudrey, qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le Château de Mutigney est inscrit aux M.H. depuis 1971. Son Propriétaire actuel est la Famille Boîteux. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 16' 41" Nord et 5° 32' 44" Est


* LE CHATEAU DE NEUBLANS A NEUBLANS-ABERGEMENT - 39120 :
de Historien21000

Le Château de Neublans est un château bâti à Neublans-Abergement, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Adresse : Château de Neublans 1 rue du Château - 39120 Neublans-Abergement - France


- LE CHATEAU D'OLIFERNE A A VESCLES - 39240 (Vestiges en cours de restauration):


Le Château d'Oliferne est un château bâti à Vescles, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Oliferne est en ruines aujourd'hui. La construction du château d'Oliferne date de 1230, pour Jean de Chalon. Les colonies romaines établirent ici une tour d'observation afin de contrôler la navigation sur la Bienne et l'Ain. Le château d'Oliferne fut détruit au XVIe siècle par les troupes du roi Henri IV, mais des ruines subsistent encore aujourd'hui, sous la forme de vestiges du donjon, de courtines et de murs d'enceintes. Un chantier de restauration y est conduit par l'Adapemont (Association pour le Développement et l'Aménagement de la Petite Montagne).
Coordonnées par GPS : 46° 19' 08" Nord et 5° 35' 18" Est


* LE CHATEAU D'OUGNEY A OUGNEY - 39350 (Mairie):


Le Château d'Ougney est un château bâti à Ougney, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Adresse : Château d'Ougney - Mairie - 8 Rue de l'École, 39350 Ougney - Tel: 03.84.31.22.27
Coordonnées par GPS : 47° 14' 29" Nord et 5° 40' 08" Est


- LE CHATEAU DE PARTHEY A CHOISEY - 39100 (en vente):


Le Château de Parthey est un château bâti à Choisey, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Parthey date du XIIIe, du XVIIIe et XIXe siècle. Le parc du Château de Parthey date du XIXe siècle a été inventorié par l'IGPC en 1987. Le Château de Parthey est inscrit aux M.H. depuis 2008. Au XIXe siècle, la forteresse est devenu un château de plaisance. Le Château appartient à la Famille De Tarragon. Un site internet consacré au château, en langue anglaise, indique la mise en vente de celui-ci, pour 1,2 million d’euros.
Site Web : Château de Parthey
Coordonnées par GPS : 47° 03' 47" Nord et 5° 27' 37" Est


* LE CHATEAU PECAULD A ARBOIS - 39400 (Musée de la Vigne et du Vin):
de Arnaud25

Le Château Pécauld est un château bâti à Arbois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Pécault date du XVIe siècle. Au début du XVIe siècle, Nicolas Perrenot de Granvelle (1484-1550) Chancelier, Garde des Sceaux, Premier Conseiller et homme de confiance français de l'Empereur germanique Charles Quint, rachète le Château à Guillaume de Velfaux. Il fait alors construire le corps de logis. À la fin du XVIe siècle, le Château Pécault est racheté par Pécauld, Officier du Duc de Bourgogne. Après 1678, après la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, Guillaume Pécauld achète la charge de gouverneur d'Arbois. Le château reste dans la famille Pécauld jusqu'à la Révolution française où il est vendu comme bien national. En 1829, le château est racheté à un négociant de vin par la ville d'Arbois. Le Château Pécauld devient alors un presbytère puis une école de garçons, mais son état de délabrement contraint la ville d’Arbois à construire, une nouvelle école. En 1993, le Château Pécault fut restauré et abrite depuis le Musée de la Vigne et du Vin du Jura ainsi que le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura. Le Château Pécault est inscrit aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 12,96" Nord et 5° 46' 33,96" Est


* LE CHATEAU DE PERSANGES A L'ETOILE - 39570 (Exploitation Viticole privée):


Le Château de Persanges est un château bâti à L'Étoile, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Persanges est une vaste demeure qui date de 1810, pour la partie centrale du château, complété en 1845, par les deux ailes et la cave. La propriété fut vendue une première fois en 1890 puis une seconde en 1905. À cette époque, elle comprenait 26 hectares de bois et 4 hectares de vigne. À ce jour, aucune transformation notable n’a été entreprise, mais l’entretien du château a obligé certains de ses propriétaires à vendre plusieurs hectares de forêt et de vigne. Maintenant, le fief sert d’exploitation viticole. L’ancienne cave est utilisée pour le vieillissement du vin, ainsi que la cuverie, qui se situe juste au-dessus. On y élabore des vins très chaleureux dont le célèbre vin jaune et le non moins célèbre, vin de paille. Le Château de Persanges est inscrit aux M.H. depuis 2006.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 43" Nord et 5° 31' 26" Est



* LE CHATEAU DU PIN A LE PIN - 39210 :
de Toutaitanous

Le Château du Pin est un château bâti à Le Pin, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Pin est un ancien château fort construit au XIII? siècle. C'est un château fort de style Médiéval, bâti en 1253. Son propriétaire initial fut Jean Ier de Chalon. Il servait à contrôler la route du sel. Château du Pin (XIIIe siècle) : le château du Pin est l'un des vestiges les mieux conservés de l'architecture militaire du Moyen Age, dans le Jura. Le château domine les Vallées de la Seille, de la Saône, du Doubs et tout le Val de Voiteur. Le Château du Pin est composé d'un donjon à peu près carré, d'une cour précédée d'un portail fortifié et bordée, à l'ouest, d'un grand bâtiment qui renferme des caves et des remises. Du coté Nord, se trouvent les écuries à l'extrémité desquelles se trouve un puits. La basse cour se trouvait au Sud du donjon. L'ensemble est ceinturé de hauts remparts et par des fossés creusés dans le roc. Ceux-ci ont été comblé depuis. Le Château du Pin possédait 6 tours : la Grande Tour, la Tour du Receveur, la Tour de la Grande Salle, la Tour des Ecuries, la Tour des Prisons et la Tour du Colombier. Ses propriétaires actuels sont Mr et Mme Jean-Léonard Bonzon.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 36" Nord, 5° 34' 37" Est


* LE CHATEAU DE PRESILLY A PRESILLY - 39270 (Ruines) :


Le Château de Présilly est un château bâti à Présilly, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Présilly est une forteresse du début du XIVe siècle. Il fut détruit et démantelé en 1673. Ses restes sont impressionnants, avec notamment une imposane barbacane, et comprennent encore la porterie, le donjon, les fossés. Il a été sauvé de la disparition complète, grace un prêtre, amoureux du site et fut classé aux M.H. depuis 1955. Il est actuellement la propriété du Conseil Départemental du Jura. Le Château de Présilly est en ruine.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 26" Nord et 5° 35' 12" Est


* LE CHATEAU DE PYMONT A VILLENEUVE-SOUS-PYMONT - 39570 (Ruines):


Le Château de Pymont est à Villeneuve-sous-Pymont, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cet ancien château fort, de style médiéval, date du XIIIe siècle. Le propriétaire initial du Château de Pymont était Vienne. Le Château de Pymont est classé aux M.H. depuis 1994. Le Château de Pymont est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 46° 41' 19" Nord et 5° 32' 39" Est



* LE CHATEAU DE SAINTE MARIE A MONTIGNY-LES-ARSURES - 39600 :
de Arnaud 25

Le Château de Sainte-Marie est un château bâti à Montigny-lès-Arsures, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Sainte-Marie date du XVIe siècle. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 30" Nord et 5° 46' 51" Est


-** LE CHATEAU DE SALANS A SALANS - 39700 (Privé) :


de Roframy

Le Château de Salans est un château bâti à Salans, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Salans est au XIXe siècle. Un salon littéraire était fréquenté. Le Baron Charles de Saint Juan est lui-même poète. On peut y rencontrer tous les poètes écrivains et artistes en vogue à l'époque. (Charles Nodier, Castan, Montalembert Charles Weiss). Peu à peu, les nobles ne peuvent plus vivre seulement de leurs rentes. Certains d'entre eux vont réussir à temps à se tourner vers l'industrie. La Famille Desbiez de Saint Juan devra finalement vendre Salans en 1918. La propriété est d'abord vendue à un antiquaire qui ne gardera le Château de Salans que pour vendre son contenu dont les 8 belles statues qui ornaient la façade du Château de Salans. Plusieurs propriétaires se succéderont au cours des siècles. En 1935, M. Félicien Ruffet (1872-1958) va racheter la propriété, à son retour du LAOS et en fit, en 1936, sa résidence familiale. Ancien garde républicain, originaire du village d'EVANS, il y vivra avec son épouse laotienne Phouma (décédée en 1974) et ses deux enfants Jean et Suzanne. Il fera restaurer la propriété qui était mal entretenue par les derniers propriétaires. Il fera remeubler dans le style d'époque la propriété. De nouvelles essences seront replantées dans le parc du château, tout en implantant plusieurs ruches et un verger. Madame Suzanne Pierre-Ruffet vendra la propriété en 1985, puis quittera la région. Ses enfants reviennent souvent à Salans pour revoir la maison de leur enfance et entretenir la tombe de leurs grands-parents, dans le cimetière de Salans. Le Château de Salans fut restauré dans son style d'origine et le parc a été planté d'essences exotiques et de roses, grâce aux soins de la Famille Oppelt, qui a racheté le château, en 1985. Depuis 2004, le Château de Salans appartient à M. et Mme Guillemin. Ce parc classé ressemble étonnamment au Jardin de Chateaubriand de la Vallée-aux-Loups, dans le Val d'Aulnay, proche de Paris. Le Château de Salans est privé et fermé au public.
Site web : Château de Salans
Coordonnées par GPS : 47° 09' 56" Nord et 5° 47' 34" Est

* LA TOUR DE LA SERGENTERIE A POLIGNY - 39800 :
Christophe.Finot

La Tour de la Sergenterie est un tour bâtie Rue de la Tour à Poligny, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de la Tour de la Sergenterie date du XVIe et XIXe siècle. Elle est classée aux M.H. depuis le 18/11/1985. La Tour est rachetée par la commune de Poligny. La Tour de la Sergenterie est devenue une habitation aux XVIe-XIXe siècles, puis une huilerie en 1840, puis un battoir (1860). La Tour de la Sergenteriie est classée aux M.H. le 18.11/1985
Adresse : Tour de la Sergenterie - Rue de la Tour - 39800 Poligny - France
Coordonnées par GPS : 46° 50' 12" Nord, 5° 42' 31" Est


* LE CHATEAU DE SOUS-MONT A SAINT-LOTHAIN - 39230 (Chambre d'hôtes):


Le Château de Sous- Mont est un château bâti à Saint Lothain, Rue de la Tour
39800 Poligny - France
Adresse :
Coordonnées par GPS : 46° 49' 34" Nord et 5° 38' 43" Est


- LE CHATEAU DE SYAM ou VILLA PALADIENNE DE SYAM A SYAM - 39300 (Visite sur RV-Chambres d'Hôtes):


Le Château de Syam appelé aussi la Villa Paladienne de Syam est un château bâti à Syam, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1816 à 1828. Le Château de Syam, encore appelé la Villa palladienne de Syam, est une construction inspirée des villas vénitiennes d'Andrea Palladio. La Villa palladienne de Syam est inscrite aux M.H. le 8/10/1991, puis elle a été classée aux M.H. le 19/05/1994. C'est une propriété privée, mais qui se visite sur RV. Les pièces du rez-de-chaussée peuvent être visitées. Des concerts sont organisés. Les écuries accueillent aussi diverses manifestations.
Ouverture : Du 1er Mai au 30 Septembre - De 14h à 18h - Fermé le Lundi & Mardi
Adresse et Tel : Château de Syam - 225 Chemin de Benaisy à Syam 39300 - Mme Brigitte Canard - Tel : 03.84.51.64.14
Site web : http://www.chateaudesyam.fr/
Coordonnées par GPS : 46° 42' 17,36" Nord et 5° 56' 43,61" Est



* LE CHATEAU DE TAXENNE A TAXENNE - 39350 :
de JGS25

Le Château de Taxenne est un château bâti à Taxenne, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Installé entre la cour et les jardins, le Château de Taxenne est de style classique. La construction du château date du XVIIIème siècle. Le salon donne sur la terrasse et une série de jardins à la Française. L'originalité du Château de Taxenne réside dans la présence d`une orangerie. Dans la cour, on remarque une tour circulaire utilisée en colombier.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 25,62" Nord et 5° 40' 50,88" Est


* LE CHATEAU DE VANNOZ A VANNOZ - 39300 - (Ehpad) :


Le Château de Vannoz est bâti à Vannoz, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château-fort de Vannoz dit le château de la Motte fut brûlé par les Français en 1637, lors de Guerre de Dix Ans puis reconstruit et transformé en château de résidence par le Baron du Pin en 1679 avec la création d'un beau jardin en terrasse. Les aménagements furent poursuivis par leurs successeurs. Le château conserve une tour rectangulaire tournée vers l'extérieur, un tour polygonale dans la cour intérieurs et des bâtiments d'un étage aux toits pentus couverts de petites tuiles. On a restauré près de la porte d'entrée du bâtiment principal des armoiries et un bas-relief en pierre représentant saint Georges. Le château de Vannoz a été acheté pour sa vieille mère par Etienne Lamy, homme politique et académicien originaire du proche village de Cize 12. Très engagé dans le catholicisme politique, Étienne Lamy qui n'était pas revenu à Vannoz dans les cinq dernières années de sa vie, a lègué à sa mort en 1919 son château de Vannoz à l’Association diocésaine pour y établir une maison de retraite pour les prêtres du diocèse de Saint-Claude. Cet établissement devenu « Maison Ecclésiastique de Retraite » offre 33 chambres dans des locaux transformés. C'est devenu la Maison De Retraite Du Château. C'est un Ehpad.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 25" Nord, 5° 55' 03" E


* LE CHATEAU DE VAULGRENANT A PAGNOZ - 39330 :


Le Château de Vaulgrenant est un château bâti à Pagnoz, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 07" Nord, 5° 49' 15" Est


- LE CHATEAU DE VERREUX A ARBOIS - 39600 (Privé):


Le Château de Verreux est un château bâti à Arbois, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du 4e quart du XVIIIe siècle à la 1ère moitié du XIXe siècle. Le Château de Verreux est inscrit aux M.H. depuis 1997. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 21" Nord et 5° 46' 38" Est


Mis à jour le 4/02/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés