CHEVREUIL : IMAGE[FAUNE_DU_JURA_39_CHEVREUILS_MAMMIFERES_SAUVAGES_REGION_BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE_EN_FRANCE.JPG

par "Marie51"


- LE CHEVREUIL :


CC BY-SA 2.0 - Photo de Sébastien FAILLON

Le Chevreuil fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Chevreuil, particulièrement, plus délicat, préfère les semis les plus grêles et dédaigne les dards vigoureux qui sont peut-être moins tendres.









- L'ECUREUIL :


L'Ecureuil fait partie de la Faune qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il n'est pas rare d'apercevoir un petit écureuil, descendre à toute vitesse d'un arbre, pour venir manger des noisettes puis remonter tout aussi vite dans un arbre, tout en vous observant, discrètement, du coin de l'oeil. Ce petit animal est la coqueluche des enfants. Il est d'une rapidité et d'une agilité stupéfiante. Sa couleur varie d'un roux vif à un roux presque rouille. Ce sont des animaux très craintifs et qui se sauvent, sous vos yeux, à une vitesse stupéfiante. Vous voici prévenus, si vous voulez les photographier, mieux vaut vous armer de patience ! Si vous voulez en prendre un, en photo, préparez votre appareil photo, réglez-le avant, posez au sol quelques noisettes et noix, et armez-vous de patience, sans bouger, pour ne pas l'effrayer.




- L'HERMINE:

Photo de Animals World

L'Hermine fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les galeries de rongeurs sont impénétrables pour le chat, le renard ou la buse. Mais pas pour l’Hermine, taillée sur mesure ! Malgré ses 25 cm de long, elle peut se faufiler sans souci dans un trou d’à peine 4 cm de diamètre, grace à sa silhouette svelte. La famille des mustélidés, dont fait partie la petite carnassière, pourrait tenir son nom du latin mus et telum, c’est-à-dire, souris en forme de lances. Elle est la terreur des campagnoles. Depuis quelques années, les mustélidés mueraient moins, voire pas du tout, durant la saison froide. Des hermines restent blanches toute l’année au Nord, alors qu’elles ne changent plus de couleur, en hiver, au Sud. Très vifs et très agiles, ces petits carnivores sont toujours en mouvement et brûlent beaucoup de calories. Ils mangent jusqu’à 40% de leur poids chaque jour.


- LE CHAT SAUVAGE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lviatour

Le Chat sauvage fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Chat sauvage appelé aussi Felis silvestris est un félin du genre Felis présent dans divers habitats. Il appartient à la Famille Felidae. Il est de taille moyenne. Le mâle pèse environ 5 à 8 kg et la femelle 3 à 5 kg. Son corps sans la queue : 91 cm pour le mâle, et 40 cm à 77 cm pour la femelle. La queue du mâle fait 23 cm à 43 cm et celle de la femmelle 18 cm à 35 cm. La durée de la gestation est de 60 jours à 68 jours. L'espérance de vie du Chateau sauvage est de 13 ans à 14ans maximum. Son pelage est beige, avec des rayures plus foncées. Il occupait autrefois, toute l'Europe, mais son aire de distribution s'est réduite et est désormais fragmentée. Sn lieu de chasse le plus fréquent est la lisière intérieure ou l'extérieur des forêts. Le Chat sauvage y chasse des petits mammifères, des oiseaux et d'autres créatures de taille voisine. En 2012, selon le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, sa présence est établie de façon certaine dans 44 départements métropolitains mais il est très rare dans 9 départements d'entre eux. Il est moins rare dans les Vosges (88) et le Jura (39). Un reliquat de population semble survivre dans le Var (Massif de l'Esterel (83). En 2022, le Chat sauvage réapparait dans le Massif des Bauges (Savoie) après un siècle d'absence.


- LE LYNX :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bernard Landgraf

Le Lynx fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.Le Lynx appartient à la Famille des Felidae. Ils font partie des rares félins dont les populations sont stables. Le Lynx est exclusivement carnivore. Sa proie principale est le Lièvre d'Amérique. Il mange également des Souris, des Ecureuils et des Oiseaux dont le Tétras. Le corps est caractérisé par une démarche chaloupée; grace à ses membres postérieurs très développés, ce qui est une particularité du genre, les félins ayant généralement la partie antérieure du corps plus puissante. Les jambes sont longues et les pattes volumineuses comparées au reste du corps. Les longues pattes permettent de se dégager plus facilement d'un épais manteau neigeux et les pieds très larges agissent comme des raquettes afin de ne pas s’enfoncer dans la neige. La largeur de ses coussinets étouffe le bruit des pas et assure une démarche totalement silencieuse. La queue est courte, comme tronquée et se termine en un manchon de 20 cm à 25 cm de long. La taille totale varie selon les espèces, mais reste dans les mêmes proportions. Seul le Lynx boréal se différencie, par son gabarit, pouvant être 2 fois plus élevé que celui des autres espèces. Les mâles sont un quart plus gros que les femelles. En règle générale, les joues, le ventre, l'intérieur des pattes, le menton et le tour des yeux sont de couleur crème. Le Lynx du Canada et le Lynx boréal ont une fourrure particulièrement dense, notamment sur le dos où la concentration de poils atteint 9 000 poils/cm2 contre 4 600 sur le ventre. La tête d'un lynx est munie d'oreilles triangulaires surmontées de pinceaux noirs et de favoris autour des joues. Ils sont capables de nager quand il le faut, et font d’excellents sauteurs et grimpeurs[17], grâce à leurs membres postérieurs particulièrement adaptés aux bonds. Des lynx captifs se sont par exemple évadés en sautant par-dessus leur clôture de 3 m à 4 m. Comme tous les félins, les lynx sont de très mauvais coureurs de fond. Cette faible endurance peut être corrélée à la petite taille du cœur : le poids du cœur d'un lynx ne représente que 3,4% à 6,4 % de sa masse totale. Les lynx connaissent 3 allures : le pas, qui est l'allure la plus utilisée, le trot et le bond. Les Lynx sont actifs au crépuscule et au lever du soleil. Ils chassent principalement à l'affût. Comme la plupart des félins, les Lynx asphyxient leurs proies, par une morsure à la gorge, sans utiliser leurs pattes, pour les assommer. La saison des amours se situe à la fin de l'hiver. Après une parade amoureuse de plusieurs jours, le mâle retourne à ses occupations tandis que la femelle part en quête d'un gîte, pour mettre bas, après une gestation d'environ 2 mois. Elle élève seule ses petits et leur apprend à chasser. Ils quitteront leur mère quelques semaines avant la naissance de la génération future;Malgré la protection apportée par la mère, la mortalité des jeunes reste importante.




- LE BOUQUETIN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ibex73

Le Bouquetin partie de la Faune sauvage qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Bouquetin est une espèce de chèvre sauvage, qui vit en montagne ou en plaine. Le Bouquetin mâle possède de longues cornes à bourrelets, recourbées vers l'arrière.

- LE RENARD ROUX :


Le Renard Roux fait partie de la Faune qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Renard Roux est un animal sauvage, un mammifère. Il reste pourchassé car il peut transmettre la rage et se montre, particulièrement astucieux, pour pénétrer dans les fermes et dévorer quelques poules. Ici, c'est un jeune Renardeau surpris d'être photographié. On a fait du Renard Roux, particulièrement dans les contes d'enfants, un animal téméraire, rusé et fourbe, alors qu'en réalité, il est timide, discret et de tempérament nerveux. Il semble aussi très intelligent et joueur. Son régime alimentaire est carnivore, généraliste et opportuniste.Le renard Roux consomme, selon la saison, des Campagnols (3 000/an en moyenne), des Souris, des Mulots, des Lapins, des Levrauts, des Oiseaux, des Insectes, des Baies, des Lombrics,
de charognes, dedéchets, etc... Cependant, le renard roux est également très adaptable et capable de vivre dans des zones urbaines, rurales et sauvages. Comme les Renards roux nous côtoient de plus en plus, il faut que nous apprenions à coexister avec. Comme tous les prédateurs, le Renard puise d'abord parmi les espèces les plus abondantes ou les plus faciles à capturer : animaux malades, blessés ou âgés. Il consomme aussi des charognes et enterre souvent les restes de repas. C'est également un amateur de fruits et baies en Automne.Quand le mâle trouve une partenaire adéquate, il se met à la suivre comme son ombre. Cette saison est donc aussi le moment idéal pour repérer de petits couples. En restant à proximité, le mâle évite que sa conquête ne tombe dans les bras d'un autre. L'espérance de vie d'un renard adulte est de 3 à 5 ans dans la nature, alors qu'elle est de 14 ans en captivité. Plus de 80% des renardeaux meurent dans leur première année.


=== LES OISEAUX SAUVAGES DU JURA ===


- LE BOUVREUIL PIVOINE :

Photo de Biodiversité France

Le Bouvreuil Pivoine appelé aussi Pyrrhula pyrrhula fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Bouvreuil pivoine est un joli petit passereau, de la taille d'un moineau, mais, son corps est plus trapu. Le Bouvreuil Pivoine fait partie de la Famille des Fringillidae. On le voit à la lisière d'un bois ou d'une haie. Il vit et se nourrit en couple. C'est un oiseau calme. Son couple perdure toute l’année. Il chante de manière très discrète. Le Bouvreuil Pivoine possède un dos gris. Ils possèdent un poitrail et un ventre orangé pour le mâle ou gros-orangé, chez la femelle. C'est un oiseau trapu, qui mesure 16 cm, pèse de 26 g à 38 g et vit 17 ans environ. Il extrait les graines, des cônes de résineux ou des aulnes grâce à son bec fort. Il se nourrit aussi des graines des fruits de l’érable, du frêne ou du bouleau. Au printemps, il aime venir dans les vergers, pour se nourrir des tendres bourgeons, qu’il cisaille avec son bec. Ce qui ne lui vaut évidemment pas l’amitié des arboriculteurs. Il nourrit ses oisillons d'insectes qu'il chasse pour eux. Très timide, avec les Humains, il ne s'approche des mangeoires, qu'en hiver.


- LA HUPPE FACIEE :


La Huppe Faciée est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faue du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Huppe Fasciée appelée aussi l'Upupa Epops, est un oiseau, d'une des trois représentantes de la Famille des Upupidae. La Huppe Fasciée vit dans les vignes, les vergers, les bois, les jardins, les prairies et les champs. La Huppe fasciée mesure environ 26 cm de longueur, pour la femelle et 32 cm pour le mâle. L'envergure de ses ailes atteints 45 cm. C'est un oiseau léger, dont le poids se situe entre 60gr et 80 gr. La Huppe fasciée possède un cri sourd, composé de 3 syllabes, qui s'entend de très loin. Il est plus facile de l'entendre que de le voir car c'est un oiseau craintif. C'est un oiseau migrateur qui part migrer à la fin aout en Afique. L’espé rance de vie de la Huppe Fasciée est d’environ 11 ans. Elle confectionne son nid dans le creux des rochers ou dans le tronc d’un arbre. Elle aime les nichoirs artificiels et diverses constructions, où elle peut s'abriter. Elle peut aussi trouver refuge dans un vieux tonneau, au fond d'un jardin.


- LE GRAND TETRAS (Espèce Protégée):

CC BY-SA 2,5 - Photo de Richard Bartz

Le Grand Tétras fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Grand tétras Tetrao ou Urogallus, ou Grand Coq de bruyère, est le plus gros des Tétraonidés, avec 100 cm d'envergure et un poids de 4kg. Le Grand tétras, que l'on trouve dans l'Europe du Nord et en Asie, est renommé pour sa danse nuptiale.Le Grand Tétras est interdit d'etre chassé depuis Juin 2022, durant 5 ans, par le Conseil d'Etat. Le Grand Tétras appelé Tetrao urogallus, ou Grand Coq de Bruyère, est un gros gallinacé, qui vit en montagne dans les forêts de conifères. Cette espèce polygame se retrouve chaque année au printemps sur des lieux-dits « places de chant ». Les coqs paradent (queue déployée, ailes pendantes, cou et tête redressés, barbe hérissée, cou plus ou moins gonflé), chantent (séries de « te-lep » rapides, environ 6 à 7 secondes, accéléré à la fin, puis « pokfok » semblable à un bruit de bouchon et « djedzje », bruit semblable à un bruit de scie répété, 3 à 4 fois. Les poules vagabondent ici et là sur les places de chant et chacune choisit le coq avec lequel elle s'accouplera (en général le coq dominant). La femelle gratte une cuvette dans le sol, au pied d'un arbre, à l'abri d'un rocher ou sous une branche basse de conifère. La ponte a lieu de mai à juillet et comporte six à neuf œufs, jaune clair taché de brun, couvés quatre semaines. Les petits sont nidifuges, ils sont capables de voler entre le 13e et 17e jour mais restent avec leur mère jusqu'à l'automne. Les adultes se nourrissent de bourgeons, de pousses de conifères, de baies, surtout de myrtilles, de plantes herbacées, et, en hiver, d'aiguilles de conifères (de sapins et de pins). Les poussins sont insectivores, jusqu'à l'âge de 4 semaines, puis la nourriture animale décroît ensuite jusqu'à l'âge de 11 semaines pour se rapprocher de celle des adultes. Tout comme le lagopède alpin (-60 % en 12 ans dans le Massif des Trois Seigneurs, et de -14 % en 5 ans dans le Vicdessos). Il a beaucoup régressé dans les Pyrénées françaises (chute de 75 % des effectifs du Grand Tétras en 50 ans (de 1960 à 2010). Les causes de sa disparition ou régression étaient autrefois la chasse et la dégradation des forêts. Elles sont dues depuis, au braconnage, à la régression ou dégradation de son habitat (morcellement forestier, ouverture de nouvelles pistes forestière ou de ski ou raquettes, de station de sports d'hiver et de la sylviculture devenue trop « dynamique »


- LE HERON CENDRE (Espèce protégée):

Photo de Dick Mudde

Le Héron Cendré est un oiseu sauvage qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un échassier de la Famille des Ardeidae. C'est le plus commun des Hérons d'Europe. Son nom scientifique est : Ardea cinerea. La longueur de son corps est de 84 cm à 100 cm. L'envergure de ses ailes est de 1,6 m à 2 m. Son poids fait 1 kg à 2,1 kg. Le Héron cendré se reconnait par un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue, panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect. Le héron cendré présente un plumage gris. Le héron cendré a une espérance de vie de 25 ans mais certains ne vivent pas plus d'un an. Il est difficile de distinguer le mâle de la femelle. Le Héron gris femelle possède un plumet légèrement plus court. Le vol du Héron cendré est lent, avec le cou replié (lové en S). Ceci est caractéristique des hérons, à l'opposé des cigognes, des grues et des spatules qui étendent leur cou en volant. Sa vitesse de vol peut atteindre 45 km/heure. Son régime alimentaire se compose de poissons, d'amphibiens, de reptiles, de crustacés, de musaraignes d'eau, de campagnols, de mulots de rats), d'oiseaux et de bourgeons. Son cri est un fort croassement « fraaank ». Les hérons cendrés se reproduisent de Février à Juillet. Ils nichent en colonies, appelées des héronnières, au sommet des arbres, en forêt, dans des zones humides ou aux bords des lacs et des rivières. La femelle pont 3 à 6 œufs, de couleur claire mais leur chiffre peut doubler. Les œufs seont couvés alternativement par les 2 parents, durant 25 à 28 jours. Quant les petits grandissent, leur appétit augmente, obligeant les parents à rechercher des proies, sans relâche, chacun de leur côté. Les jeunes prennent leur envol vers 50 jours, puis quittent le territoire des parents au bout de 8 à 9 semaines. Sa présence indique une abondance de poissons ou d'amphibiens ou de petits mammifères, dont il se nourrit. C'est une espèce protégée.


- LE MILAN ROYAL :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Noel Reynolds

Le Milan Royal est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XVIe siècle, le Milan Royal était appelé Escoufle. Son nom scientifique Milvus milvus. Il appartient à la Famille Accipitridae. c'est un de nos grands rapaces. Il est plus grand que la Buse variable, avec une taille comprise entre 60 cm et 66 cm. Ses ailes ont une envergure, entre 150 cm et 180 cm. Le Milan Royal pèse environ 1 kg. En hiver, les Milans royaux se rassemblent là où la nourriture est abondante et forment des dortoirs communs, qui totalisent jusqu'à 100 individus. Le reste de l'année, ils sont le plus souvent, solitaires, en survolant à basse altitude, les villages de montagne, en émettant un sifflement. Le Milan royal est un migrateur, partiel. Les populations nordiques et continentales traversent l'Europe, du Nord-Est au Sud-Ouest, pour hiverner en Espagne, en France et plus rarement, en Afrique du Nord. En hiver, dès que le soleil se couche, les Milans royaux se rassemblent, en dortoirs : dans les arbres, dans les lisières de forêts. Beaucoup d'essence d'arbres peuvent être choisies pour la nuit. Des scientifiques australiens assurent que ce rapace propagerait, volontairement, des incendies, en transportant des branches incandescentes. Pour repousser des rapaces, nous vous conseillons l'utilisation d'un filet de volière, avec des mailles de 40 mm. Le Milan royal est un rapace diurne, de taille moyenne, reconnaissable à sa queue profondément échancrée et ses couleurs rousses. Ce sont des oiseaux de proie comme les Aigles, les Faucons et les Vautours. Les Milans royaux sont classés dans 2 grandes sous-familles : les Milvinae et les Elaninae.


* LE CHARDONNERET ELEGANT :


Le Chardonneret élégant fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LE FAUCON-CRECERELLE :


Le Faucon Crécerelle fait partie de la Faune qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LA BUSE VARIABLE :


La Buse Variable fait partie de la Faune qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LA CHOUETTE CHEVECHETTE :


La Chouette Chevechette fait partie de la Faune qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LE PIC EPEICHE :


Le Pic Epeiche fait partie de la Faune qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LE PINSON :


Le Pinson fait partie de la Faune qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LE PIC-NOIR :


Le Pic-Noir fait partie de la Faune qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LA BUSE :


La Buse fait partie de la Faune qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* L'EPERVIER :


L'Epervier fait partie de la Faune qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LE CINGLE-PLONGEUR :


Le Cingle-Plongeur fait partie de la Faune qui vit dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LE GRAND TETRAS :


Le Grand Tétras fait partie de la Faune qui vit dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Grand Tétras a ete interdit d'etre chassé depuis Juin 2022, par le Conseil d'Etat, ainsi que dans les Pyrénées les Cevennes et le Jura.


* LE CINGLE-PLONGEUR :


Le Cingleur-Plongeur est un oiseau qui fait partie de la Faune qui vit du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LE PIC NOIR :


Le Pic Noir fait partie de la Faune du département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

- LE RETOUR DES CIGOGNES :


Les Cignognes blanches sont des oiseaux migrateurs, qui font un séjour, dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


=== LE LAC DES ROUGES-TRUITES ===


Parmi les ODONATES fréquentant le Lac des Rouges-Truites, on y trouve :

* la Leucorrhine douteuse,
* l'Agrion hasté
* la Cordulie arctique.


=== LES PAPILLONS DU JURA ===


- LE NACRE DE LA CANNEBERGE :

Photo de www.lepinet.fr

Le Nacré de la Canneberge est un papillon qui vit dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

* LE FADET DES TOURBIERES :


Le Fadet des Tourbières est un papillon qui vit dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

* LE CUIVRE DE LA BISTORTE :


Le Cuivré de la Bistorte est un papillon qui vit dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

* LE SOLITAIRE :


Le Solitaire est un papillon qui vit dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

* L'AZURE DE LA CROISETTE :


L'Azuré de la Croisette est un papillon qui vit dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

* LE FADET DE LA MELIQUE :


Le Fadet de la Mélique est un papillon qui vit dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

* LE CUIVRE ECARLATE :


Le Cuivré écarlate est un papillon qui vit dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

* L'ECREVISSE A PIEDS BLANCS :


Le Ruisseau du Lac est favorable à la présence de l'Écrevisse à pieds blancs. Le lac fait partie de la ZNIEFF N° 430002231.


- L'ILE DU GIRARD A GEVRY - 39100 :


L'île du Girard est accessible, par le Nord à partir de Gevry, dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Un sentier d'interprétation permet de traverser l'île jusqu'à son extrémité sud et donne accès à un observatoire. L'aspect sauvage et humide des lieux, un climat relativement tempéré et une situation privilégiée sur le couloir de migration Méditerranée Rhône, Saône, Doubs, permettent à plus de 120 espèces d'oiseaux de fréquenter la réserve naturelle. Ce milieu de quiétude, non chassé constitue une halte migratoire de grand intérêt, seul îlot de verdure au milieu de la plaine céréalière du finage. Un hôte prestigieux, le Balbuzard pêcheur fréquente régulièrement la réserve ainsi que le Butor étoilé, la Huppe fasciée, la Grande aigrette, la Sarcelle d'hiver et d'été, le Canard siffleur, le Canard chipeau… Chaque biotope accueille son cortège spécifique d'oiseaux. Sur les grèves niche le Petit gravelot. Les berges abruptes peuvent accueillir le Martin pêcheur, le Guêpier d'Europe ou l'Hirondelle de rivage ; L'Aigrette garzette, Grande aigrette, Héron cendré et bihoreau affectionnent les mortes et plans d'eau. Les peupleraies sont le lieu de nidification des pics. Dans les buissons, la Pie-grièche écorcheur et de nombreuses fauvettes y nichent. Les mortes et bras morts de la réserve, ainsi que leurs roselières permettent la nidification du Canard colvert, du Cygne tuberculé, du Grèbe castagneux, de la Poule d'eau mais aussi de nombreuses fauvettes aquatiques dont la Locustelle tachetée. Outre les oiseaux, on rencontre une trentaine d'espèce de mammifères dont le Chat forestier et la Musaraigne aquatique d'intérêt national, le Chevreuil, le Sanglier, le Renard, la Martre


Mise à jour le 10/12/2025


MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2026 - Tous Droits Reserves