LA FLORE DU JURA
(39)

par "Marie51"



Marie51 va vous faire découvrir la Flore et la Faune du Jura que l'on peut admirer, en région Franche-Comté, en France. La flore du Jura a ceci d'incroyable : elle est rare et précieuse. Dès le printemps vous assisterez à une explosion de couleurs joyeuses qui durera jusqu'en automne.

Tout débute avec les tussilages, dans un parterre jaune d'or, le panorama se colore peu à peu de ton mauve, blanc, jaune, puis réapparait en bleu et rose avec l'arrivée des crocus annonciateurs de printemps.



Toutes les fleurs semblent soudain se donner rendez-vous en apparaissant avec l'arrivée des jonquilles, puis les narcisses parfumés, puis les trolles, les gentianes printanières au coloris bleu, le sainfoin rosé, etc.



C'est un spectacle merveilleux que d'assister à l'éclosion de la flore du Haut-Jura.

L'oeillet de Montpellier reconnaissable a sa couleur blanche ou mauve se apprécié.



L'arrivée soudaine des violettes annonce enfin l'arrivée des beaux jours et la fin de l'hiver.



Durant l'été, vous pourrez admirer les orchidées des pelouses rases ou découvrir les grandes gentianes jaunes qui préfèrent pousser les pâturages.

Par contre il vous faudra grimper en altitude pour découvrir les très beaux lys martagon.

L'automne va arriver avec ses superbes cyclamens. Cette flore extraordinaire, aime s'épanouir aussi bien en milieu sec qu’en milieu humide.

Grâce à de nombreux chemins aménagés, vous traverserez les tourbières en admirant sa flore exceptionnelle, véritable relique datant des périodes glaciaires.

Je vous conseille une promenade sur le sentier botanique du Bayard à Foncine-le-Haut, ou le sentier de la Maison de la Flore à Longchaumois.

Quelques jours plus tard, reposés, offrez-vous un bol de détente et d'air pur, en effectuant d'un pas joyeux, le tour du Lac de Lamoura…



Nul doute que vous aurez envie de revenir, pour de prochaines vacances et vous y ressourcer !

Mise a jour le 23.08.2014

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés