LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DANS LES LANDES
(40)

par "Marie51"


Les Châteaux, châteaux forts et manoirs, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, sont à découvrir et à admirer, pour leur histoire de France, leur architecture, mais aussi pour le plaisir des yeux. Certains de ces superbes Châteaux, châteaux Forts et Manoirs sont ouverts au Public et se visitent, mais d'autres sont privés et fermés au Public.

- LE CHATEAU d'AGES A MORCENS - 40110 :



Le Château d'Ages est un château bâti à Morcens, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 24" Nord et 0° 53' 27" Ouest


- LE CHATEAU D'AMOU A AMOU - 40330 :


Le Château d'Amou est un château bâti à Amou, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Amou a débuté en 1678 et s'est achevée en 1693. L'architecte fut Mansart. La construction du château date du XVIIe siècle. Le Château d'Amou est classé aux M.H. depuis 2000.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 43" Nord et 0° 44' 43" Ouest


- LE CHATEAU D'AON A HONTANX - 40420 (Gite_Location):


Le Château d'Aon est une maison forte bâtie au XIIIe siècle, à Hontanx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été construit en 1645. Le Château d'Aon est attesté au XVIIe siècle, à la mort de Pierre II de Castelnau. C'était l'ancienne demeure du Baron de Brocas. Le Château d'Aon est composé d'un corps de logis en forme de chartreuse. De chaque coté, se trouvent deux pavillons carrés à un étage. Du coté Nord, se trouve une aile à un étage. Le Château d'Aon vpeut vous accueillir cet été, cet automne ou cet hiver, pour tous vos besoins d'hébergement, de restauration, de traiteur, de location de salle, de réalisation d'évènements.
Adresse : Château d'Aon 171 Route des Châteaux, 40190 Hontanx - Téléphone : 05 58 03 83 22
Coordonnées par GPS : 44° 02' 45" Nord et 0° 32' 04" Ouest


* LE CHATEAU D'ARANGUICHE A SAINTE-MARIE-DE-GOSSE - 40390 :


Le Château d'Aranguiche est un château bâti à Sainte-Marie-de-Gosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. le Château d'Aranguiche, le Château de Bordus et le Château de Routger.
Coordonnées par PGS : 43° 33' 27" Nord, 1° 14' 13" Ouest


- LE CHATEAU D'ARGOUBET A ARSAGUE - 40330 (Privé):


Le Château d'Argoubet est un château bâti à Arsague, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Argoubet est une gentilhommière de faible élévation, doté de toitures, à petites lucarnes et qui présente, en son centre, un portique à quatre colonnes ioniques, support d'un fronton triangulaire. Le Château d'Argoubet est une propriété privée et est fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 10" Nord et 0° 47' 19" Ouest


* LE CHATEAU D'ASPREMONT A PEYREHORADE - 40300 - (Ruines):


Le Château d'Aspremont est un château bâti à Peyrehorade, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cet ancien château à motte, de style médiéval, date du XIe siècle. Le Château d'Aspremont a été construit au XIe siècle, par la construction d'un donjon sur une motte de terre. Au XIIe siècle, un second donjon fut construit puis le Château d'Aspremont est devenu, du XVe au XVIe siècle, la résidence principale des Vicomtes d'Orthe. Le château subira plusieurs assauts qui le dégradèrent, fortement. Les Vicomtes d'Orthe finiront par le délaisser, au XVIe siècle, pour s'établir ailleurs. Le Château d'Aspremont est doté d'une tour maîtresse, ruine sur motte, datant du XIIIe siècle, qui voisine avec une autre motte sur laquelle se dressait une autre tour, plus importante et récente. C'est un château en ruines aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 52" Nord et 1° 06' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE BACHEN A DUHORT-BACHEN - 40800 (Dmaine Viticole) :


Le Château de Bachen est un château bâti à Duhort-Bachen, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bachen a été entièrement reconstruit dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Elle est de type maison noble de Chalosse. le Château de Bachen a été l'ancien siège d'une baronnie, qui s'est établi sur un plateau dominant l'Adour, sur l'emplacement d'un ancien site castral. Le Domaine se compose d'un logis à toiture haute, ressemblant à une maison béarnaise, et d'une aile basse composée de communs. Aux abords se trouvent un chai et une ancienne dépendance agricole typiquement landaise. Le Château de Bachen est au centre d'un domaine viticole d'appellation d'origine contrôlée Tursan. C'est un château viticole. Il est incrit aux M.H. depuis le 5 juillet 1994.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 08" Nord et 0° 18' 06" Ouest


- LE CHATEAU DE BAIRIE A BAIGTS - 40380 :


Le Château de Bairies est un château bâti à Baigts, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bairie n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 48" Nord et 0° 46' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE BARBASTE A BARBASTE - 40 :


Le Château de Barbaste est un château bâti à Barbaste,
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BEHR A GAMARDE-LES-BAINS - 40380 :


Le Château de Behr est un château bâti à Gamarde-les-Bains, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 01" Nord et 0° 52' 19" Ouest


* LE CHATEAU DE BELHADE OU CHATEAU DE ROCHEFORT-LA-VIE A BELHADE - 40410 (Privé):
de Jibi44

Le Château de Belhade, appelé aussi le Château de Rochefort-La-Vie, est à Belhade, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Château de Belhade est inscrit aux M.H. depuis 2001 avec sa motte féodale. L'intérêt majeur du Château de Belhade réside dans la continuité historique de son occupation, du Moyen Age aux restaurations datant du XIX siècle. Le Château de Belhade est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 38" Nord et 0° 42' 02" Ouest


- LE CHATEAU BELLEGARDE A RION-DES-LANDES - 40370 (Mairie) :


Le Château de Bellegarde est un château bâti à Rion-des-Landes, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il occupe dans ses murs les services de la Mairie depuis 1997. Le Château de Bellegarde n'est pas inscrit aux M.H. Il a été construit et achevé au XIXe siècle. Le bâtisseur du château est probablement Jacques Maque, patron d'un atelier de résine et maire de la commune, de 1833 à 1838. Il en fait don en 1854 à sa fille Madeleine, épouse de Bernard Victor Poisson. Le fils aîné du couple, prénommé Jacques-Albert, fait ajouter la tour latérale. Au décès de ce dernier en 1931, ses biens sont vendus aux enchères et le château est racheté par la commune, sous le mandat du Docteur Bellegarde, qui souhaite y installer la mairie. Mais le Château de Bellegarde, au gré des évènements historiques, accueille tour à tour des Républicains réfugiés de la guerre d'Espagne, des déplacés d'Alsace de la drôle de guerre avant de servir de Kommandantur à l'armée d'occupation allemande. De 1962 à 1997, le Château de Bellegarde abritera un collège, puis un centre de loisirs, puis une bibliothèque et un espace ouvert aux associations, pour enfin accueillir la Mairie et ses services.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 01" Nord et 0° 55" 14" Ouest


- LE CHATEAU BELLE-EPOQUE A LINXE - 40260 (Location de salles) :


Le Château Belle Epoque est un château bâti au N° 152 route de la Belle Epoque à Linxe, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Bele Epoque date de 1762. Le Château Belle Epoque contient de magnifiques boiseries d'époque et offre une authenticité et un charme incomparable. Vous vivrez une vraie vie de Château dans un cadre magique et calme, à 10mn de l'océan. Le Château Belle Epoque, implanté sur 4ha, dispose d'une large terrasse extérieure pour accueillir 200 personnes face au Jardin a la Française, et avec l'implantation d'une tente, nous pouvons accueillir 300 personnes. Le Château Belle Epoque dispose de 2 salles intérieures pour "petits séminaires" de 10 a 30 personnes. Nous n'accueillons pas de manifestation sans hébergement. La période d'accueil court du 31 Mars au 30 Octobre. Piscine chauffée, billard français,tennis, lac, bambouseraie, jardin à la française, jeux pour enfants. Sa Capacité d'hébergement: 85 personnes. Il y a 5 chambres au Château Belle Epoque, 70 lits dans le pavillon du Château et 4 maisons situées sur le parc. Fermeture annuelle du Château Belle Epoque 30/10/16 au 31/03/16.
Coordonnées : Château Belle Epoque - 152 route de la Belle Epoque à Linxe - 40260 - Mr Christian CONQUAND - Tél : 05.58.42.91.97 ou 06.09.72.87.81
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BENAUGE A RENUNG - 40270 :


Le Château de Benauge est un château bâti à Renung, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 24" Nord et 0° 21' 46" Ouest


- LE CHATEAU DE BERTHEUIL A SAINT PERDON - 40090 (détruit):


Le Château de Bertheuil était bâti à Saint Perdon, dans le département des Landes, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, en Frances. Le Château de Bertheuil a été détruit en 2011.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 17" Nord et 0° 36' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE BEYRIE - LA RESERVE - A BAIGTS - 40380 : (Privé)


Le Château de Beyrie est un château bâti à Baigts, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Beyrie est un Manoir dont la construction date du XVIIe siècle. Le Château de Beyrie fut construit en 1770, sur les restes d'un ancien château datant du XIVe siècle. Le Château de Beyrie est inscrit aux M.H. depuis 2001. Le Château de Beyrie est édifié sur les ruines d’un château du XIVe siècle. Il figure sur la carte de Cassini de 1771. Le Château de Beyrie est le siège de la caverie des Seigneurs de Caupenne, sur un domaine de 144 ha d'un seul tenant, exploité par une dizaine de métayers.L’histoire de Beyrie est étroitement liée à celle d’Auguste Dupeyrat, propriétaire du domaine au XIXe siècle, fondateur et directeur d’une ferme école expérimentale. Il y fera construire, de 1849 à 1855, une étrange bâtisse surnommée « la Réserve » qui touche les dépendances du Château. Aujourd'hui, le Château de Beyrie est la propriété de la Famille de Barbeyrac de Saint. Ne pas le confondre avec le Château de Beyrie, lui aussi dans le département des Landes. Le château de Beyries est bâti au XVIIe siècle. C'est une petite maison noble, constituée d'un corps de logis principal, sur deux niveaux, en double profondeur et de deux pavillons. De plan rectangulaire, le Château de Beyrie est doté de murs en moellons, hourdés à la chaux, d'une toiture à deux pans, d'une couverture en ardoises et tuiles de Marseille. Un ensemble de neuf cheminées à hotte droite detant de l'époque de la construction du château. L’histoire de Beyrie est étroitement liée à celle d’Auguste Dupeyrat, propriétaire du domaine au XIXe siècle, fondateur et directeur d’une ferme-école expérimentale. Aujourd'hui, le Château de Beyrie est la propriété de la Famille De Barbeyrac De Saint Maurice. Le chateau est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 48" Nord et 0° 46' 42" Ouest


- LE CHATEAU DE BEYRIES A BEYRIES - 40700 :


Le Château de Beyries est un château bâti à Beyries, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de type Manoir. Le Château de Beyries a été construit au XVIIe siècle. Il s'agit une petite maison noble, constituée d'un corps de logis principal étagé sur deux niveaux en double profondeur et de deux pavillons. De plan rectangulaire, il est doté de murs en moellons hourdés à la chaux, d'une toiture à deux pans, d'une couverture en ardoises et tuiles de Marseille. Un ensemble de 9 cheminées, à hotte droite, datant de l'époque de la construction, font l'intérêt de l'édifice. Le Château de Beyries est inscrit aux M..H. depuis le 12 avril 2001.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 47" Nord et 0° 39' 07" Ouest


- LE CHATEAU DE BIAUDOS A BIAUDOS - 40390 :


Le Château de Biaudos est un château bâti à Biaudos, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Biaudos a été constuit au XVIIIe siècle. Il est de style Renaissance : il possède aussi un parc, des pièces d'eau, ainsi que de belles plantations (SC).
Coordonnées par GPS : 43° 33' 18" Nord 1° 18' 35" Ouest


* LE CHATEAU DE BORDUS A SAINTE-MARIE-DE-GOSSE - 40390 :


Le Château de Bordus est un château bâti à Sainte-Marie-de-Gosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 3 châteaux à sainte-Marie-de-Gosse : le Château d'Aranguiche, le Château de Bordus et le Château de Routger.
Coordonnées par PGS : 43° 32' 55" Nord, 1° 14' 29" Ouest


- LE CHATEAU DE BOUCOSSE A MUGRON - 40250 :


Le Château de Boucosse est un château bâti à Mugron, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 41" Nord et 0° 46' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE BRUIX A CLEDES - 40320 (Ruines):


Le Château féodal de Bruix est un château bâti à Clèdes, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne reste que des ruines du Château de Bruix. C'est à 2,5 kilomètres de Cledes, et dans la région du Bois de Bruix, que se trouvent les vestiges du Château de Bruix, qui a donné son nom Château de Bruix. C'était un château féodal où résidaient les Barons de Bruix. Ses derniers descendants furent arrêtés et guillotinés pendant la Révolution française. Le Château de Bruix devint alors un bien national. Le Château de Buix est en ruines depuis.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 14" Nord et 0° 22' 41" Ouest


- LE DOMAINE BUZET A MONTFORT-EN-CHALOSSE - 40380 :


Le Domaine Buzet est un château bâti à Montfort-en-Chalosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Domaine Buzet a été construit au XVIIIe siècle, pour un haut dignitaire à la cour de Louis XV.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 42" Nord et 0° 50' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE CAMIADE A BIARROTTE - 40390 :


Le Château de Camiade est un château bâti à Biarrotte, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Camaiade est classé aux M.H. depuis le 22/10/1942.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 44" Nord et 1° 16' 35" Ouest


- LE CHATEAU DE CAMPET A CAMPET-ET-LAMOLERE - 40090 :


Le Château de Campet est un château bâti à Campet-et-Lamolère, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Campet est inscrit aux M.H. depuis le 22/12/1987.
GPS : 43° 55' 08" Nord et 0° 37' 32" Ouest


- LE CHATEAU DE CANDALE A DOAZIT - 40700 (en Vente):


Le Château de Candale est un château bâti à Doazit, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Candale a été construit, à la fin du XVIe siècle, par les Seigneurs de Foix-Candale, qui étaient devenus les maîtres de la Baronnie de Doazit, au XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 01" Nord et 0° 39' 46" Ouest


- LE CHATEAU DE CAPTAN OU CHATEAU GALARD A AUDIGNON - 40500 (Privé):


Le Château de Captan appelé aussi Château Galard est à Audignon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Captan est de style Renaissance. Sa construction date de 1891. Le Château de Captan a été reconstruit, en 1887, à la demande de la Famille de Galard. Edouard André, a été larchitecte paysagiste parisien choisi. Le Château et les communs furent édifiés, entre 1891 et 1894. Le Château est intéressant pour sa distribution intérieure et la qualité de sa décoration pour laquelle Edouard André s'associa avec l'architecte bordelais Garros. Le Château de Captan est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 20" Nord 0°36' 18" Ouest


- LE CHATEAU DE CASTANDET A CASTANDET - 40270 :


Le Château de Castandet est un château bâti à Castandet, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Castandet est inscrit aux M.H. depuis le 11/09/1997.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 49" Nord et 0° 21' 07" Ouest


- LE CHATEAU DE CASTERA A BONNEGARDE - 40330 :


Le Château de Castera est un château bâti à Bonnegarde, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le roi Édouard Ier d’Angleterre, qui fut le fondateur de la cité, a séjourné 122 jours au Château de Castera.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 0" Nord et 0° 43 00" Ouest


* LE CHATEAU DES CASTETS A SAINT ANDRE-DE-SEIGNANX - 40390 :


Le Château de Castets est un château bâti à Saint-André-de-Seignanx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 04" Nord et 1° 23' 06" Ouest


- LE CHATEAU DE CASTILLON A ARENGOSSE - 40110 (Privé) :


Le Château de Castillon est un château bâti à Arengosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son propriétaire initial était Gratien de Lherm. Le début de sa construction a commencé au XVIIe siècle et s'est achevé à la fin du XIXe siècle. Il est de style Louis XIII. C'est devenue une habitation privée. Le Château de Castillon a ete construit d'après les plans de l'architecte Gratien de Lherm. La partie occidentale, appelée « l'aile neuve », sera construite au XIXe siècle, sous les consignes du Baron Gérard. Le Château de Castillon fut le théâtre d'un épisode important, le 14 avril 1653, lorsque le Chevalier d'Aubeterre s'en empara et y fit 40 prisonniers, des cavaliers appartenant à la bande de Baltazar, connus pour être d'éminents frondeurs. 200 ans plus tard, le Château de Castillon recevra l'écrivain Théophile Gautier, en visite dans la region. A l'occasion de son séjour, le romancier s'inspirera des lieux pour y créer son œuvre "Le Capitaine Fracasse". Ce Château de Castillon fait partie des plus beaux des Landes par la majesté et la noblesse de son allure. Il comporte d'élégantes lucarnes, de belles toitures, une imposante façade, ainsi que de très beaux Jardins à la Française, dessinés par le Paysagiste André. Le Château de Castillon est un château privé, fermé au Public.
GPS : 44° 00' 21" Nord 0° 47' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE CAUMALE A ESCALANS - 40310 (Privé) :


Le Château de Caumale est un château bâti à Escalans, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Caumale date des XVe - XVIIeme siècles. Sa construction a débuté au XVIe siècle et s'est achevée au XVIIe siècle. Edifice de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle. L'intérieur du Château de Caumale sera remanié au XIXe siècle. Sa silhouette évoque les châteaux gascons du Moyen Age. Son corps de logis carré est composé de 4 tours d'angle et d'une tour d'escalier. L'ensemble est inscrit au centre d'une enceinte contre laquelle sont adossés des communs agricoles. Le château est inscrit aux M.H. depuis 2002. Le Château de Caumale est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 00" Nord et 0° 02' 01" Est


- LE CHATEAU DE CAUNA A CAUNA - 40500 :


Le Château de Cauna est un château bâti à Cauna, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Cauna est composé d'un corps de logis datant du XIIIe siècle, d'une tour carrée haute de 20 m, et d'un donjon, de l'ancien château en briques roses.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 52" Nord et 0° 38' 30" Ouest


- LE CHATEAU DE CAUPENNE A CAUPENNE - 40250 :


Le Château de Caupenne est un château bâti à Caupenne, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Caupenne date du XVIIe siècle. Le Château de Caupenne est inscrit aux M.H. depuis le 29.09.1996.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 01" Nord et 0° 44 50" Ouest


* LE CHATEAU CHARLES A ESTIBEAUX - 40290 :


Le Château Charles est un château bâti à Estibeaux, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Charles comporte une cella (cache) découverte par Joseph de Laporterie.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 02" Nord et 0° 54' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE COUDURES A COUDURES - 40500 :
de Jibi44

Le Château de Coudures est un château bâti à Coudures, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 31" Nord, 0° 31' 10" Ouest


* LE MANOIR DE DROUILHET A CLEDES - 40320 (Privé):


Le Manoir de Drouilhet est un manoir bâti à Clèdes, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir du Drouilhet date du XIXe siècle : tourelles inégales., dans le département des Landes, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 13" Nord et 0° 22' 38" Ouest


* LE CHATEAU DUCROS A SAINT-PANDELON - 40180 :


Le Château Ducros est un château bâti à Saint-Pandélon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Ducros était l'ancien château des Evêques.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord, 1° 02' 15" Ouest


LE CHATEAU D'ESTIGNOLS A AURICE - 45000 :


Le Château d'Estignols est un château bâti à Aurice, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Estignols, fut rebâti, au XVIIe siècle. Il possède un parc remarquable aux essences rares. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 14 février 1978
Coordonnées par GPS : 43° 47' 10" Nord et 0° 35' 17" Ouest


- LE CHATEAU DE FONDAT A SAINT JUSTIN - 40240 :


Le beau château de Fondat est un château bâti à Saint Justin, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de style Néo-Renaissnce. Il est inscrit aux M.H. depuis 1999. L'emplacement du domaine de Fondat est occupé dès le Moyen Âge par des seigneurs de la région. À partir de 1607, une famille noble originaire de Marsan achète le domaine et le conserve jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le château, dévasté à deux reprises, est reconstruit au milieu du XVIIe siècle. Il est remanié au XIXe siècle, dans un style néo-Renaissance. Le château est un des éléments d'un vaste ensemble constitué de dépendances de grande qualité : Un chai à armagnac construit au XVIe/XVIIe siècle, un colombier du XVIIe siècle, un grand Pavillon, sous Henri IV dépendant où œuvraient les gens de maison. Au XIXe la façade est remaniée à l'image du château, une fontaine Médicis, un vivier du XVIIe siècle ou il sert de réserve de poisson, un parc aux arbres bicentenaires aux essences exotiques dont il reste des vestiges d'un ordonnancement remontant aussi au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 05" Nord et 0° 11' 59" Ouest.


LE CHATEAU DE GALARD OU CHATEAU DE CAPTAN A AUDIGNON - 40500 :


Le Château de Galard ou Château de Captan est un château bâti à Audignon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Galard date du XIXe siècle. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 51' Nord et 0° 34' 36" Ouest


- LE CHATEAU DE GARDERA OU CAVERIE DE VILLENAVE A BELUS :


Le Château de Gardera ou Caverie de Villenave est à Belus, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 25" Nord et 1° 06' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE GAUBE A PERQUIE - 40190 :
de Jibi44

Le Château de Gaube est un château bâti à Perquie, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 25" Nord et 0° 13' 49" Ouest


- LE CHATEAU DE GAUJACQ A GAUJACQ - 40330 (Se Visite) :


Le Château de Gaujacq est un château bâti à Gaujacq, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Gaujacq est une demeure seigneuriale, qui date du XVIIe siècle. Elle a été bâtie pour un lieutenant général des armées du roi Louis XIV. Le Château de Gaujacq a été construit en 1686. Le Château de Gaujacq est connu aussi ses serres horticoles. Le Château de Gaujacq se visite.
Site web : Château de Gaujacq
Adresse : Château de Gaujacq 2 route de Brassempouy 40330 Gaujacq - Tél : 05 58 89 01 01 - Contact : Philippe Casedevant
Coordonnées par GPS : 43° 37' 58" Nord et 0° 45' 35" Ouest


- LE CHATEAU DU GENERAL LAMARQUE A SAINT-SEVER - 40500 (Privé):


Le Château du Général Lamarque est un chateau bâti à Saint-Sever, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château fut construit dans la ville natale du Général Lamarque, en 1812, dans un style néo-classique. Jean Maximilien Lamarque, général de division de Napoléon, Comte d'Empire, Député du Tiers État, né à Saint-Sever, s'est illustré lors de nombreuses batailles napoléoniennes. Le Château du Général Lamarque s'ouvre, côté cour, par un portique d'entrée, encadré de colonnes toscanes, comme le portail à la ferronnerie ornée du monogramme du général et de la couronne comtale. Le Château est une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 32" Nord, 0° 34' 19" Ouest


* LE CHATEAU D'HAUBARDIN A SAINT PANDELON - 40180 :


Le Château d'Haubardin est un château bâti à Saint Pandélon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Haubardin date du XVIIe et XVIIIe siècles. Il doit son nom à Haubardin de Luxembourg, Gouverneur de Dax, au XVIe siècle, le Château Haubardin n’est édifié qu’à compter du siècle suivant. Les travaux de construction s’étalent sur 2 siècles, pour s’achever en 1764, le maçon ayant inscrit cette date dans le mortier du grenier. La demeure se compose d’un corps de logis, surmonté d’un fronton triangulaire et encadré de deux tourelles d’angle carrées. Les murs de pierre calcaire recouverte d’enduit blanc soutiennent une toiture de tuiles rouge. Quelques vestiges témoignent de la présence d’un moulin à eau dans la propriété. On peut les voir dans le fossé, au bord de la route menant à Peyrehorade.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord, 1° 02' 15" Ouest


* LE CHATEAU D'HERCULAR A SAINT-PANDELON - 40180 :


Le Château d'Hercular est un château bâti à Saint Pandélon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord, 1° 02' 15" Ouest


* LE CHATEAU HERRAN A SAINT-PANDELON - 40180 :


Le Château Herran est un château bâti à Saint pandélon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord, 1° 02' 15" Ouest


* LE CHATEAU DU HITAU A SAINT ANDRE-DE-SEIGNANX - 40390 :


Le Château du Hitau est à Saint-André-de-Seignanx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 30" Nord et 1° 21' 02" Ouest


- LE CHATEAU DE HON A GAMARDE-LES-BAINS - 40380 :


Le Château de Hon est un château bâti à Gamarde-les-Bains, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Hon date du XVIe siècle. Il y a 5 châteaux sur la commune : le Château de Soustra, le Château de Behr, le Château du Rau, le Château de Lousteau.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 02" Nord et 0° 51' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE JOURDAN A ESCALANS - 40310 :


Le Château de Jourdan est un château bâti à Escalans, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. On peut apercevoir le Château de Jourdan de la D 381.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 57" Nord et 0° 02' 14" Est


- LE CHATEAU DE LABRIT A LABRIT - 40420 :


Le Château de Labrit est un château bâti à Labrit, dans le département des Landes, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. Le Château de Labrit fut le berceau des Seigneurs d'Albret. Du Château de Labrit, il ne reste depuis que des vestiges d'un château de terre et de bois, qui fut construit entre 1225 et 1230, constituant le berceau des Seigneurs d'Albret, une noble famille gasconne qui, à partir de là, étendra son influence au cours des siècles, jusqu'à l'accession d'Henri IV au trône de France.
Coordonnées par GPS : 44° 05" 52" Nord et 0° 32' 29" Ouest


- LE DONJON LACATAYE A MONT DE MARSAN - 40000 (Se visite - Musée):


Le Donjon Lacataye est un château bâti à Mont-de-Marsan, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est visitable. Le donjon Lacataye n'est pas un véritable donjon. Il est composé de deux maisons fortes romanes, jumelées, qui datent du XVe siècle. Elles étaient dotées de créneaux sur la partie supérieure au XVIe siècle. Le Donjon Lacatay est inscrit aux M.H. depuis le 22.07.1942. Le Donjon Lacataye héberge, depuis 1968, dans ses murs le Musée Despiau-Wlérick.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 32" et Nord 0° 29' 56" Ouest


* LE CHATEAU DE LACAZE A PARLEBOSCQ - 40310 (Société Privée):


Le Château de Lacaze est un château bâti à Parleboscq, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Lacaze date du XIVe au XIXe siècle. Le Château de Lacaze était, au cours des siècles précédents une maison forte gasconne, la résidence de féodaux. Cette demeure fortifiée pouvait résister à une attaque de brigands. Elle était inefficace contre une véritable armée. La construction va subir, au cours des ans, de nombreuses et importantes modifications. Elle est implantée, non pas sur une hauteur, mais sur un plateau pris entre deux ravins convergents. Sa défense était assurée par de profonds fossés, qu'un pont-levis enjambait. Les tours avaient une fonction de guet, au-dessus d'un corps de logis s'élevant à 16 mètres.En 1973, Douillet & Sidicki en deviennent propriétaires. En 1981 : Christopher Oldham, nouveau propriétaire, fait restaurer le Château de Lacaze. II confie la maîtrise d'ouvrage à Roderick Galloway et la surveillance des travaux extérieurs aux Architectes des Bâtiments de France. Le Château de Lacaze appartient à une société privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 35" Nord et 0° 02' 03" Est



- LE CHATEAU DU GENERAL LAMARQUE A SAINT SEVER - 40500 (Privé) :


Le Château du Général Lamarque est à Saint Sever, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction a été achevée en 1812. Jean Maximilien Lamarque, Général de division de Napoléon, Comte d'Empire, Député du Tiers État, natif de Saint-Sever, s'est illustré lors de nombreuses batailles napoléoniennes. Il fit bâtir le château dans sa ville natale, en 1812, dans un style néo-classique. Le Château du Général Lamarque est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 32" Nord et 0° 34' 19" Ouest


- LE CHATEAU DE LATAULADE A SAINT-CRICQ-CHALOSSE - 40700 (Privé) :


Le Château de Lataulade est un château bâti à Saint-Cricq-Chalosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lataulade est une propriété privée fermée au Public, qui fut remanié au XVIe siècle. Le Château de Lataulade possède des fenêtres à meneaux et un toit à la béarnaise.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 19" Nord et 0° 41' 37" Ouest


- LE CHATEAU DU LAU A DUHORT-BACHEN - 40800 :


Le Château du Lau est un château bâti à Duhort-Bachen, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un Manoir bâti au XVe siècle. Il est classé aux M.H. depuis 1997. Au XVe siècle, le Château du lau actuel a été bâti, à l'emplacement d'une ancienne fortification médiévale. Construit pour Antoine de Castelnau, Chambellan de Louis XI, son architecture est empreinte de l'influance flamande. Le Château du Lau est composé d'un corps de logis du XVe siècle à l'est, d'une aile en retour d'équerre de la fin du Moyen Age réaménagée au XIXe siècle au sud, d'un châtelet d'entrée, d'un ouvrage défensif rhabillé au XIXe siècle à l'ouest. Au nord, la construction détruite a été remplacée par un fossé en eau, dont le tracé courbe épouse le contour d'une butte arasée.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 35" Nord et 0° 20' 27" Ouest


* LE CHATEAU DE LAURENS-CASTELET A BENQUET - 40280 :


Le Château de Laurens-Castelet est un château bâti à Benquet, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Laurens-Castelet est non ouvert à la visite. Le site est acheté aux enchères au XIXe siècle par le Marquis de Cornulier, surnommé l'« ami des pauvres ». Il fera reconstruire, en 1872, l'aile gauche, la plus ancienne, en lieu et place d'un ancien château appartenant à la maison d'Orthez et dont il ne reste rien. Il fait de cette première aile sa demeure. Un cèdre centenaire est visible sur le domaine.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 01" Nord 0° 29' 54" Ouest


* LE CHATEAU LAURETA A SAINT PANDELON - 40180 :


Le Château Laureta est un château bâti à Saint-Pandelon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 5 châteaux dans le village de Saint Pandélon.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord, 1° 02' 15" Ouest


* LE CHATEAU LINOIS DE PRIGNY A SAINT CRICQ-DU-GAVE - 40300 :


Le Château Linois de Prigny est un château bâti à Saint-Cricq-du-Gave, dans le département des Landes,en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 02" Nord et 1° 00' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE LOBIT A SAINT MAURICE-SUR-ADOUR - 40270 :


Le Château de Lobit est un château bâti à Saint-Maurice-sur-Adour, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 33" Nord et 0° 27' 43" Ouest


* LE CHATEAU DE LOUBENS A HONTANX - 40190 :


Le Château de Loubens est un château bâti à Hontanx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Loubens avec son clocher-tour médiéval date du XIIe siècle. Le Château de Loubens est visible à 2 km au sud est du bourg.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 59" Nord et 0° 15' 01" Ouest


- LE CHATEAU DU LOUMAING A LAHOSSE - 40250 :


Le Château du Loumaing est un château bâti, au lieu-dit Le Loumaing, à Lahosse, dans le département des Landes, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. La construction du Château du Loumaing date du 1874.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 10" Nord et 0° 48' 04" Ouest


* LE CHATEAU DE LOUSTAUNEAU A GABARRET - 40310 :


Le Château de Loustauneau est un château bâti à Gabarret, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 15" Nord et 0° 00' 41" Est


* LE CHATEAU DE LOUSTEAU A GAMARDE-LES-BAINS - 40380 :


Le Château de Lousteau est un château bâti à Gamarde-les-Bains, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 01" Nord et 0° 52' 19" Ouest


- LE CHATEAU DE MENTE A CAUNEILLE - 40300 :


Le Château de Mente est un château bâti à Cauneille, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du 4eme quart du XVIIIe siècle. Le Château de Mente est au lieu-dit Mente. Il servit plus tard de sanatorium. En 1484, la Caverie fut cédée par Arnaud Louis d'Aspremont à Catherine de Foix-Béarn, épouse de Jean II d'Albret. La Maison fut anoblie en 1556. Rachetée, en 1775, par Pierre Despériers de Lagelouse, celui-ci fit construire le Château de Mente actuel , vers 1789 , dont les initiales P.D. apparaissent dans des écus tenus par des lions, au-dessus des piliers d'un portail du jardin. Une ferme, au nord (dite Mente) dépendait du château. Le Château de Mente fut aménagé en 1931, en sanatorium. Les dépendances autour de la cour furent transpormées en bureaux et logements privés.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 46" Nord et 1° 04' 05" Ouest


* LE CHATEAU DE MILLETON A GABARRET - 40310 :


Le Château de Milleton est un château bâti à Gabarret, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 50" Nord et 0° 00' 29" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTBRON A BISCARROSSE - 40600:


Le Château de Montbron est un château bâti à Biscarrosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIe siècle. Constitué de quatre tours d'angle circulaires, avec des fenêtres à meneaux, le Château de Montbron abrite des cheminées Louis XIII. Lors de l'occupation de l'Aquitaine par les Anglais, le Château de Montbron a accueilli une garnison du Prince Noir.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 42" Nord et 1° 10' 09" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTPRIBAT A MONTFORT-EN-CHALOSSE - 40380 :


Le Château de Montpribat est un château bâti à Montfort-en-Chalosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château de Montpribat, édifié au XVIe ou XVIIe siècle par la famille des De Borda de Dax. Il abrite actuellement le Centre médical infantile de Montfort-en-Chalosse. Il est aussi connu pour ses productions agricoles (bœufs de Chalosse, vins, etc)
Coordonnées par GPS : 43° 42' 42" Nord et 0° 50' 12" Ouest


* LE CHATEAU MONPLAISIR A BIAUDOS - 40390 :


Le Château Monplaisir est un château bâti à Biaudos, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est flanqué de 2 pavillons et de dépendances.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 18" Nord et 1° 18' 35" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTREAL OU CHATEAU D'ORTHE A PEYREHORADE - 40300 - (Mairie):


Le Château de Montréal appelé aussi le Château d'Orthe est un château bâti à Peyrehorade, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Montréal est le monument le plus visible de Peyrehorade. Aux quatre coins du Château de Montréal, qui date du XVIe siècle, se trouvent de robustes tours rondes. Cette ancienne résidence des Vicomtes du pays d'Orthe a été successivement un hôpital militaire, un couvent et un collège technique. Le Château de Montréal est devenu aujourd'hui l'Hôtel de Ville-de-Peyrehorade. Il est inscrit aux M.H. depuis 1947 et 2012.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 38" Nord et 1° 06' 15" Ouest


- LE CHATEAU MONPLAISIR A BIAUDOS - 40390 :


Le Château Montplaisir est un château bâti à Biaudos, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les seigneurs de Biaudos de Castéja, connus dès le XIVe siècle, sont mentionnés en 1481. Napoléon III aurait séjourné au Château Monplaisir.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 05" Nord et 1° 18' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTPELLIER-SUR-ADOUR A SAINT LAURENT-DE-GOSSE - 40390 (Privé) :


Le Château de Montpellier-sur-Adour est un château bâti à Saint Laurent-de-Gosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de Montpellier-sur-Adour est inscrit aux M.H.depuis 1991. Le Château de Montpellier-sur-Adour est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43' 30' 11" Nord et 1° 17' 58" Ouest


* LE CHATEAU DE MORE A MORCENX - 40 :


Le Château de Moré est un château bâti à Morcenx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Moré était le siège d’une caverie de la Baronnie de Brassenx. a caverie était le domaine le plus important après la baronnie. Elle pouvait bénéficier d’une ou plusieurs tours comme le château seigneurial et avoir, dans ses dépendances, un moulin, un pigeonnier et un pin franc. Il se présente sous la forme d'une bâtisse campagnarde doté d'une fenêtre à meneaux et d'une tour d'angle au toit aplati. Jean Duvignac, juge royal et avocat au parlement de Bordeaux, était seigneur de Mauré, en 1653. Cette petite seigneurie devient ensuite la propriété de Jean Luxcey, qui fut Notaire royal, en 1765, et rédacteur du « cahier de doléances » de Morcenx, en 1789.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 29" Nord et 0° 54' 57" Ouest


- LE CHATEAU DE NAVAILLES A DUMES - 40500 :


Le Château de Navailles est un châteua bâti à Dumes, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 19" Nord et 0° 35' 10" Ouest


- LE CHATEAU-NEUF A BAYONNE - 40100 :


Le Château-Neuf est un château bâti à Bayonne, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château-Neuf, fut élevé sous Charles VII au XVe siècle, sur d’anciennes enceintes anglaises, datant du XIIIe siècle. C'est en 1463 que le roi Louis XI, vient faire expertiser les terrains de la butte de Moroccon, pour y faire contruire le futur Château-Neuf. La construction du château a été confiée à 3 experts, Johanicon Dorgelas (charpentier), Johande Hariague et Mathias de Fortena (entrepreneurs-bâtisseurs). Dès 1489, sous le règne du roi Charles VIII (1451-1498), deux grosses tours font face au quartier Bourgneuf, et s’intègrent dans un imposant ouvrage défensif. Le Châteu-Neuf mesure pas moins de 64 mètres du Nord au Sud et 53 mètres d’Est en Ouest. Il contribue à renforcer l’enceinte ancienne, mais aussi à surveiller les quartiers du Borc Nau et de Panecau. Perçu comme une menace par la population de Bayonne, l’édifice est surnommé « Qui qu’en grogne ». La citadelle aurait dû être rasée par ordre du roi de France en 1621, mais le Comte de Gramont, Gouverneur de la ville, n’obéit pas à l’injonction royale. Vauban par la suite, fera inclure le château dans son projet de fortification. L’édifice sert ensuite de logement d’une garnison. En 1793, le Château-Neuf fut endommagé, par l’explosion de barils de poudre. Suite à la remise en état, une caserne
fut construite dans l’enceinte du château. Le Château-Neuf poursuit sa carrière militaire jusqu’au XIXe siècle. L’édifice sera durant une certaine période à demi abondonné. Ce n'est qu'en 1929 que Château-Neuf sera inscrit aux M.H. Racheté par la mairie de Bayonne, Château-Neuf abrite aujourd’hui plusieurs entités publiques, comme l’administration du Musée basque et un IUT d’informatique. Intégré dans un grand projet urbain, le Château-Neuf va bientôt côtoyer la Bibliothèque Universitaire.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 39,3" Nord - 1° 28' 20,6" Ouest


* LE CHATEAU D'ORO A SAUGNAC ET CAMBRAN - 40180 :


Le Château d'Oro est un château bâti à Saugnac-et-Cambran, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Oro date de 1804. Il est entouré d'un jardin à la française.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 13" Nord, 0° 58' 59" Ouest


* LE CHATEAU DE PERORADE .............


Le Château de Pérorade est un chateau bâti à .....


* LE CHATEAU DE POMIES A BERQUIE - 40190 :


Le Château de Pomies est un château bâti à Berquie, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 52" Nord et 0° 15' 41" Ouest


- LE CHATEAU DE POUDENX A SAINT CRICQ-CHALOSSE - 40700 (Mairie):


Le Château de Poudenx est un château bâti à Saint-Cricq-Chalosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Moyen-Age a marqué le village de Poudens, puisque l'édification même du bourg date de cette époque. Brassempouy est en effet une vieille bastide anglaise, et le bourg est organisé en village-rue : les maisons sont alignées autour d'une rue principale, fermée d'un côté par le Château (celui qui est visible, aujourd'hui, date du XIXe siècle). Le Château de Poudens abrite, depuis, dans ses murs, la Mairie.
Coordonnées par GPS : 43° 38 02" Nord et 0° 41' 40" Ouest


- LE CHATEAU DE POYANNE A POYANNE - 40380 (Se visite):


Le Château de Poyanne est un château bâti à Poyanne, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de la 1ère moitié du XVIIe siècle et fut achevée en 1624. En 1206, les Seigneurs de Poyanne font construire une bastide sur l'emplacement, déjà choisi par les Romains, pour y établir un camp. Une demeure plus confortable remplaça l'ancienne forteresse au début du 17e siècle. L'architecte Gratien de Lerm fut chargé des plans du château. Le bâtiment se décompose en cinq pavillons, celui du centre en saillie sur les autres. Sa toiture est construite en forme de dôme surmonté par un belvédère. Des bandeaux soulignent les trois étages. La façade nord, par la déclivité du terrain, présente un étage de plus. Frontons et denticules ornent fenêtres et mansardes. Les deux pavillons ouest semblent postérieurs. Celui du centre et celui qui lui est mitoyen vers l'est semblent remonter à 1624. Le pavillon Est doit être antérieur à cette date, sans doute construit à l'emplacement de l'ancienne forteresse. Le 1er étage est occupé par l'ancienne salle de réception avec un beau plafond à caissons dorés, peints et une cheminée monumentale en bois sculpté. Le Château de Poyanne est classé aux M.H. depuis le 21.10.1957. Il a été racheté par le Département des Landes. Le Château de Poyanne est ouvert au Public qui peuvent le visiter.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 26" Nord et 0° 48' 53" Ouest


- LE CHATEAU POYALLER A SAINT AUBIN - 40250 (Privé) :


Le Château de Poyaller est un château bâti à Saint-Aubin, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1996. Le Château de Poyaller a été construit, à la fin du XIIIe siècle, sur une motte castrale arasée. Le Chateau est l'un des rares témoins des tours-maîtresses élevées, dans le département des Landes. Il perdra sa fonction défensive et, après avoir servi un temps de métairie, le Château de Poyaller sera vendu comme bien national, au cours de la Révolution française. Si la tour comporte encore trois étages, les planchers ont disparu. Sa porte d'entrée se trouve, au second niveau et, était probablement accessible par un ouvrage en bois. À l'intérieur de la tour, la distribution devait se faire au moyen d'escaliers en bois ou échelles de meunier. La fonction résidentielle était complétée par un logis, vaste pièce de forme rectangulaire établie à la limite nord du site dont il ne reste qu'un pan de mur. Son élévation indique une structure à un rez-de-chaussée et un étage. Les assises au sol déterminent une emprise d'environ 15m mètres de long sur 4m de large. Le Château de Poyaller est visible de l'extérieur. C'est une propriété privée fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 01" Nord et 0° 44' 05" Ouest


- LE CHATEAU DU PRADA A LABASTIDE-D'ARMAGNAC - 40240 (Location de salles) :


Le Château du Prada est un château bâti à La Bastide-d'Armagnac, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette ancienne demeure sénatoriale fut bâtie en 1764. Le Château du Prada date des XVII-XIXe siècles. Il se situe à Labastide-d'Armagnac, dans les Landes, dans un environnement admirable où se côtoient parc, jardin paysager et vue sur les montagnes, à 30 km de la côte landaise, 40 km de Biarritz et 45mn de Pau. Unique : une incroyable tour vous permettra de faire de belles et originales photos. Ce monument est inscrit aux M.H. depuis 1984. Le Château du Prada met à votre disposition une salle d'une capacité maximale d'environ 160 personnes assises en tables rondes, 170 en banquet. Elle s'ouvre entièrement au sud sur une terrasse de 128m² (en bois couverte sur 60m2) habillée de murets en pierre qui permettent de s'asseoir lors du cocktail ou des danses, et donne sur un vaste jardin fleuri et arboré. C'est un meublé de tourisme de 5 chambres, soit 15 couchages autorisés.
Renseignements et réservations : Mlle Béatrice De Moulins de Riols - Tél : 05.58.57.68.20 ou Tél : 06.77.77.27.86
Coordonnées par GPS : 43° 58' 06" Nord et 0° 11' 07" Ouest


* LE CHATEAU DU RAU A GAMARDE-LES-BAINS - 40380 :


Le Château du Rau est un château bâti à Gamarde-les-bains, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 01" Nord et 0° 52' 19" Ouest


- LE CHATEAU DE RAVIGNAN A PERQUIE - 40190 (Se Visite) :


Le Château de Ravignan est un château bâti à Perquie, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Ravignan est visitable. Il est de style Louis XIII. La fin de sa construction date d 1663. Sa propriétaire actuel est Mr De La Croix de Ravignan. Le Château de Ravigan est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 32" Nord et 0° 17' 00" Ouest

- LE CHATEAU DE ROCHEFORT-LA-VIE A BELHADE - 40410 (privé):


Le Château de Rochefort-La-Vie est un château bâti à Belhade, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du Moyen Age et sa restauration sera achevée au XIXe siècle. Il est de style du XVIIIe siècle. Pendant plusieurs siècles, le château reste dans la famille de Pontacq, qui le cède finalement aux Lavie en 17593. Des aménagements sont alors réalisés au cours du XVIIIe siècle. De cette époque, le château conserve son corps de logis surélevé flanqué de deux tours carrées placées en avant de la façade. Les autres bâtiments se développent autour d'une cour formant enceinte. La décoration intérieure fait quant à elle l'objet d'une restauration au cours du XIXe siècle. Le Château de Rochefort-La-Vie est inscrit aux M.H. avec sa motte féodale. Le château est privé, fermé au Public.
GPS : 44° 22' 38" Nord et 0° 42' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE LA ROQUE A ONDRES - 40440 (Privé):


Le Château de La Roque est un château bâti à Ondres, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de La Roque fut construit, en 1130, pour le Comte de Cominges. C'est la plus ancienne constuction de la commune. Situé Sud-Ouest du village, sur un promontoire à 46 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est un château qui domine le Lac de Garros et le fleuve Adour. Le Château de la Roque possédait un impressionnant système de défense le transformant en une véritable forteresse. Le corps du batiment est composé de 3 étages, flanqué d'une guerite en pierre pour assurer la surveillance et de 2 imposantes tours rondes, hautes de 17 mètres. La tour orientle est appelée la Tour de guet. La tour coté Ouest est nommée la Tour de Caput-Brut. Sa conctruction débutée en 1130, pour le Comte de Comminges, sera achevée par ses héritiers. Au XIIe siècle, les rois d'Angleterre, qui étaient aussi Ducs d'Aquitaine, ont sjourné au château. Afin d'assurer leur sécurité, il fallut bâtir des fortifications importantes. De 1199 à 1216, Jean Sans terre, roi d'Angleterre fit abattre des fortifactions importantes, ne laissnt au logis que ses 2 tours. Du XIIIe au XIXe siècle, le château eut de nombreux propriétaires : les seigneurs de Saint-Martin, la famille d’Albret, les Pouillon et la famille du Comte d’Alissac, le Lieutenant de Charles X, roi de France. Aux XIVe, XVe et XVIe siècles, le Château de la Roque sera rénové plusieurs fois. Le Tour de Guet sera restaurée en 1828. Au XXe siècle, pour Richard feuillet, fils du romancier Octave Feuillet, fit faire plusieurs transformations, dont l'une des dépendances en un hopital militaire, au cours de la Grande Guerre. Puis en 1973, la Société Civile Particulière La Roque Saint-Germain rachète le château, organisant de nombreux réceptions et fêtes. Restauré, par plusieurs propriétaires, le Château de la Roque est aujourd'hui, privé et fermé au Public.
Coordonnées par PGS : 43° 33' 34" Nord et 1° 27' 41" Ouest


* LE CHATEAU ROUGE A GABARRET - 40310 :


Le Château Rouge est un château bâti à Gabarret, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Gabarret a enfin eu un château néo-classique, celui d'Estoua1, construit en 1890 mais qui n'a jamais été habité pendant les 125 ans qui suivirent. Deux frères jumeaux de la Maison Dubarry de la Salle, famille toulousaine de juristes, l'ont commandé à un architecte célèbre à l'époque, René Sergent. On lui doit en effet deux grands hôtels londoniens, le Claridge et le Savoy. Ses deux commanditaires disparaissant à Verdun (1915) n'en profiteront pas. Il est abandonné jusqu'en 1990, date à laquelle il est démonté dans le but de laisser passer une route sur son terrain ; elle aussi ne verra ensuite jamais le jour. Stocké en pièces détachées, l'ensemble représente un ensemble de 800 tonnes, soit 700 m3 de pierres de Sireuil de qualité exceptionnelle, toutes les pièces étant numérotées et posées sur 423 palettes stockées en Gironde. Malgré sa très belle qualité, le tout n'a pas trouvé preneur le 12 décembre 2014 aux enchères à Bruxelles.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 15" Nord et 0° 00' 41" Est


* LE CHATEAU DE ROUTGER A SAINTE-MARIE-DE-GOSSE - 40390 :


Le Château de Routgerest un château bâti à Sainte-Marie-de-Gosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 3 châteaux à découvrir à Sainte-Marie-de-Gosse : le Château d'Aranguiche, le Château de Bordus et le Château de Routger.
Coordonnées par PGS : 43° 33' 27" Nord, 1° 14' 13" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT JEAN-DE-LA-CASTELLE A DUHORT-BACHEN - 40800 :


Le Château de Saint Jean de la Castelle est un château bâti à Duhort-Bachen, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 29" Nord et 0° 18' 45" Ouest


- LE CHATEAU DE ST MARTIN-DE-SEIGNANX A ST MARTIN-DE-SEIGNANX - 40390 :


Le Château de Saint Martin-de-Seignanx est un château bâti à Saint Martin-de-Seignanx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Martin-de-Seignanx date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 51" Nord et 1° 23' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-VIDOU A LE FRECHE - 40190 :


Le Château de Saint-Vidou est un château bâti à Le Frêche, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 57" Nord et 0° 14' 18" Ouest


- LE CHATEAU DE LA SALLE A BROCAS - 40420 :


Le Château de la Salle est un château bâti à Brocas, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 41" Nord et 0° 32' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE LA SALLE A SIEST - 40180 :

Le Château de Lasalle est un château bâti à Siest, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lasalle est inscrit aux M.H. depuis 2012.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 55" Nord et 1° 07' 42" Ouest


* LE CHATEAU DU SOUILH A DUHORT-BACHEN - 40800 (Privé):


Le Château du Souilh est un château bâti à Duhort-Bachen, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du chateau date du XVIIIe et XIXe siècle. Le château a une valeur ethnologique. Il est le témoin de la culture chalossaise des XVIIIe et XIXe siècles. Il est inscrit aux M.H. depuis le 13.12.1992. Le Château du Souilh est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 18" Nord et 0° 19' 43" Ouest


- LE CHATEAU DU SOUQUET A LESPERON - 40260 :


Le Château du Souquet est un château bâti à Lesperon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 48" Nord et 1° 03' 37" Ouest


* LE CHATEAU DE SOUSTRA A GAMARDE-LES-BAINS - 40380 :


Le Château de Soustra est un château bâti à Gamarde-les-Bains, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 01" Nord et 0° 52' 19" Ouest


* LE CHATEAU LA TUILERIE A BIAUDOS - 40290 (C.A.T Le Colombier):


Le Château La Tuilerie est un château bâti à Biaudos, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce curieux château mauresque construit en 1860, est bâti à côté d'une ancienne tuilerie. C'est devenu le C.A.T. Le Colombier
Coordonnées par GPS : 43° 33' 05" Nord et 1° 18' 14" Ouest


* LE CHATEAU D'UZA A UZA - 40170 (privé):


Le Château d'Uza est un château bâti à Uza, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château fut la propriété d'Eugène de Lur-Saluces, Marquis de Lur-Saluces (1852-1922) qui était un militaire, avocat, journaliste et militant monarchiste français. Le Château d'Uza a été construit du XVIIe au XIXe siècle. L'architecte qui surpervisa fut Jean Brunette. Le Château d'Uza et son parc sont classés aux M.H. depuis 2004. Le Château d'Uza est une propriété privée qui ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 09" Nord et 1° 12' 07" Ouest


- LE CHATEAU-VIEUX A BAYONNE - 40100 :


Le Château-Vieux est un château bâti à Bayonne, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château-Vieux date du XIe siècle, il fut construit pour les Vicomtes du Labourd. La rançon de François Ier (retenu par Charles Quint à Madrid après avoir été capturé à la défaite de Pavie en 1525) y fut collectée. Le Chevalier Du Guesclin y fut prisonnier en attendant le paiement de sa rançon, de 100 000 livres. Le Château-Vieux a accueilli de nombreux invités de marque dont les rois de France : Louis XI, François Ier, Charles IX et Louis XIV. Le Château-Vieux est aujourd'hui occupé par le 1er Régiment d'Infanterie de Marine.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU VIGNAU A LE VIGNAU - 40270 (Privé) :


Le Château du Vignau est un château bâti sur la commune de Le Vignau, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Vignau date du XIIe siècle. Le Château du Vignau est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 43" Nord et 0° 17' 35" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLANDRAUT A TILH - 40360 :


Le Château de Villandraut est un château bâti à Tilh, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 34,22" Nord, 0° 51' 6,75" Ouest


- LE CHATEAU DE WOOLSACK A MIMIZAN - 40200 (Résidence Privée) :


Le Château de Woolsack appelé The Woolsack est un château bâti à Mimizan, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château de style Tudor. Le Château de Woolsack a été créé en 1911, pour le Duc de Westminster. Le Duc de Westminster, né en 1879, est issu d'une des familles les plus riches et prestigieuses de Grande-Bretagne. Il est réputé être l'homme le plus riche d'Angleterre. Le jeune aristocrate devient bientôt le gentleman le plus brillant du Royaume-Uni grâce à ses réceptions fastueuses, ses grandes chasses et ses voyages. Il est aussi connu pour sa production d'Armagnac. Depuis, le Château de Woosack est devenu une résidence privée qui a été rachetée, par des particuliers et qui est fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 13 35" Nord et 1° 13' 11" Ouest


Mis à jour le 19/10/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés