LE CHATEAU DE CHAMBORD
A CHAMPBORD
41)

par "Marie51"



C'est au Roi François 1er que l'on doit la construction du Château de Chambord, qui le fit construire, à Chambord, pour se rapprocher de sa maîtresse : La Comtesse de Thoiry, qui résidait dans la région. Le Château de Chambord se situe dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.





Sa construction débuta en 1519 jusqu'en 1547, près du cours d'eau le Cosson qui alimentait le Beuvron, affluent de la Loire.





Ce magnifique chateau se situe à 6 km de la rive gauche de la Loire et à 14 km de Blois, à l'est.





Ce chateau majestueux est reconnaissable par sa silhouette et un des plus beaux chefs d'oeuvre de la Renaissance. De nombreuses expertises ont démontré l'influence de Léonard de Vinci qui était architecte à la Cour du Roi à cette époque et d'un autre architecte Domenico da Cortosa.





Ses mensurations sont impressionnantes : 156m de façade, 440 pièces, 84 escaliers, 365 cheminées et 800 chapiteaux sculptés. Sa construction exigea par moins de 1700-1800 ouvriers et 220 000 Tonnes de pierres.





Des pilots furent enfoncés à 12 m de profondeur, le château étant construit sur d'anciens marécages.







Des fouilles ont dévoilé que la Tour sud-ouest est appuyée sur un rocher calcaire. Des vestiges ont dévoilé que le Château de Chambord était entouré de moellons, appartenant à une ancienne tour médiévale.



Le Château de Chambord doit sa beauté à la pierre de tuffeau, pierre blanche tendre et friable. Les tailleurs de pierres à l'époque étaient payés à la tache. On retrouve sur chaque pierre leur marque, gravée, qui leur permettait d'être payés pour leur travail.



Un escalier à double hélice permettait aux gens du Chateau de le monter ou descendre, sans jamais se croiser.



Le seul point faible du superbe château de Chambord est le manque de meubles et de chauffage, que le Roi François 1er avait refusé, tant le château ainsi magnifié a englouti des sommes folles. .



En 1930, le Château de Chambord a été racheté 11 Millions de francs-or à Elie de Bourbon et depuis, est devenu la propriété de l'Etat qui le gère, grace à l'association des Amis de Chambord. Une partie de la toiture du Donjon sud-est a été détruite en 1945, par un incendie.



Ce n'est qu'en 1847 que sera entreprise la restauration du Château de Chambord qui va devenir la plus grande attraction touristique de la région Loir-et-Cher grâce au spectacle annuel de "Sons et Lumières".



En 1981, le Château de Chambord sera classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Ce superbe château servira de décors au film de Peau de d'Ane de Jacques Demy, tourné en 1970.

Au second étage, se trouve le Musée de la Chasse et de la Nature.



Le Parc du Château de Chambord est le plus grand Parc forestier clos, d'Europe. Il est entouré d'un mur de 32 mètres.

Le Domaine complet fait en tout 5 441 ha mais seulement 1 000 ha sont accessibles et ouverts au Public.



Ne soyez pas surpris de croiser la Police montée à cheval, qui arpente calmement les allées du Parc du Château de Chambord. ceux-ci assurent une surveillance discrète, surtout l'été, pour éviter les vols.

La faune qui règne dans le domaine de Chambord est impressionnante avec de nombreux cerfs et sangliers et une centaine d'oiseaux ont été comptabilisés.


COORDONNEES:

Château de Chambord - Place Saint-Louis - 41250 Chambord - Tel : 02.54.50.40.00
Horaires De 09:00 à 18:00
Coordonnées par GPS : 47° 37' 4,1" Nord et 1° 30' 53,65" E



Mise à jour le 20.12.2016


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés