LE CHATEAU DE CHEVERNY
A CHEVERNY
41700

par "Marie51"



Marie51 vous emmène découvrir le beau chateau de Cheverny qui se situe sur la commune de Cheverny, dans le Loir-et-Cher, en région Centre, en France.
Le Domaine de Cheverny appartient depuis plus de 6 siècles à la même famille. La propriété a toujours été habitée et chaque génération a pris soin d'entretenir la propriété. Les propriétaires, les Hurault, famille de financiers et d'officiers, ont servi de nombreux rois de France.



Chaque année, depuis 1922, le Château de Cheverny est ouvert au public, laissant aux visiteurs le soin d'apprécier le faste et la vie du château à découvrir.



Le propriétaire Mr de Vibraye, vous accueille, sur rendez-vous : 02.54.79.96.29 tous les lundis de février et mars 2009, à partir de 14H 45. La visite dure 2 heures. Le tarif est de 25 E par personne.

Vous pourrez ensuite découvrir l'intérieur du Château de Cheverny, ses intérieurs magnifiquement décorés et restaurés, son parc botanique et son chenil. La décoration et le mobilier datent du XVIIe siècle.

Le Château est habité aujourd'hui par les descendants de la famille Hurault, le Marquis et la Marquise de Vibraye, dont les appartements, qui ne se visitent pas, se trouvent dans l'aile droite du château.





Le Château de Cheverny est ouvert tous les jours de l'année. de la forteresse initiale, il ne reste que quelques vestiges qui datent du 1500. C'est en 1624à 1634, que le compte Henri Hurault, amoureux fou de son épouse Marguerite Gaillard, décide de faire bâtir un nouveau château, en gage d'amour. Vous pourrez découvrir leurs initiales entrelacées (H et M). L'ampleur des travaux est si importante que ceux-ci ne verront jamais l'achèvement des travaux.

C'est leur fille, Elisabeth, Marquise de Montglois, qui va s'occuper de la décoration intérieure. La grande Demoiselle, fille de Gaston d'Orléans, surnommera le château : le Palais enchanté.





L'architecte Jacques Bougier, dit Boyer, va utiliser la pierre de Bourré, pour bâtir le nouveau château. On lui doit aussi le château de Blois et de Chambord. La pierre de Bourré provient de la vallée du Cher. Elle est plus solide que le tuffeau de la Vallée de la Loire et possède les propriétés de s'éclaircir et de se durcir au fil des ans.





La décoration intérieure est l'œuvre de Jean Monier. Celui-ci bénéficie d'un traitement de faveur auprès de la Reine Marie de Médicis qui décide de l'envoyer en Italie pour parfaire son talent. De retour, elle va l'employer pour s'occuper du Palais du Luxembourg à Paris. Ensuite, Jean Monier reviendra à Blois, sa ville natale. C'est auréolé de gloire qu'il sera rappelé à Cheverny, pour exercer son talent.

Le Parc du Château de Cheverny occupe 100 Ha. L'allée principale est longue de 6 kms. Dans les communs se trouvent 2000 bois de cerfs exposés, grâce au Musée de la Vénerie.





Quant au chenil du chateau de Cheverny, celui-ci est composé de 50 chiens. Cette meute sert pour la chasse à courre.

L'auteur belge Hergé (le père spirituel de Tintin) s'était inspiré du Château de Cheverny, pour créer "le Château de Moulinsart", lieu imaginaire de résidence du célèbre Capitaine Haddock.




Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés