LE DEPARTEMENT LE LOIR-ET-CHER
(41

par "Marie51"




Le Département du Loir-et-Cher se situe en région Centre. Sa Préfecture est Blois. Ses deux Sous-Préfecture sont Romorantin-Lanthenay et Vendôme. La superficie du Loir-et-Cher est de 6343 km2.



Sa population en 1999 totalisait 314 968 habitants, soit 50 habitants/km2. Le Loir et Cher compte 30 Cantons, 291 Communes et Intercommunautés. Le Président du Conseil Général est Maurice LEROY (UDF).



Le Département du Loir-et-cher touche les départements de l'Eure-et-Loir, du Loiret, du Cher, de la Sarthe, de l'Indre et Loire et de L'Indre.



Il est traversé de deux rivières importantes (le Loir au Nord-Ouest et le Cher au Sud, en Sologne). Ce département totalise 4 000 km de cours d'eau et possède un important réseau hydrographique ainsi qu'un solide patrimoine biologique. Il est coupé dans son milieu par la Loire.



Sa position géographique situé au centre et sa proximité du bassin parisien en fait un endroit privilégié. Par ailleurs, les villes de Blois, Orléans et Tours sont rapidement accessibles.



Son tourisme est particulièrement important car ce département possède un millier d'établissements dont 24 Châteaux ouverts au public dont 5 appartiennent à l'Etat. Le Loir-et-Cher possède une trentaine de musées, de nombreux édificices religieux et manoirs, soigneusement entretenus.


22/7/09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés