LE ZOO-PARC DE BEAUVAL
A SAINT AIGNAN-SUR-CHER
LOIR-ET-CHER
41110

par "Marie51"



Le Parc-Zoo de Beauval se situe sur la commune de Saint Aignan-sur-Cher, dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre. Le parc animalier de Belval a été créé en 1980, sur 26 ha environ. Le parc-zoo de Beaucoup est l'une des plus grandes attractions de la région, après le château de Chambord et celui de Cheverny. ce zoo est aussi considéré comme la plus grande maternité pour animaux ! Le superbe parc animalier de Beauval possède plus de 4600 animaux dont 400 espèces différentes sur 29 hectares. En 2009, le parc-zoo de Beauval a accueilli 530 000 visiteurs !




Ce parc-zoo est considéré comme lun des plus beaux "d'Europe"! Il a été cité en 2007 dans le Magasine Forbes Traveler comme faisant partie des 15 plus beaux zoos dans le monde. On peut y découvrir des espèces stupéfiantes :




Voici une liste des animaux que vous pourrez admirer tout au long de votre balade dans le parc animalier : les koalas, l'okapi, les lamantins, les tigres et lions blancs, les éléphants, les gorilles, des perroquets rares, le tapir de Malaisie, un couple de varan malais, le lagon aux piranas, etc...




- L'OTARIE :



- LE BASILIC VERT :



- LE LION BLANC :


Le saviez-vous ? Le Lion blanc vit dans la savane d'Afrique du sud. Il existe des lions blanc appelés les lions albinos qui possèdent des yeux rouges ! Le lion blanc est appelé aussi "panthera leo krugensis" mais ce n'est pas un lion albinos : la couleur blanche de sa fourrure est due à un déficit en mélanine, provoqué par une mutation génétique (en effet, le lion blanc est un mutant!.


- LA HYENE TACHETEE :


La hyène tachetée vit en savane africaine. Elle est appelée aussi "crocuta crocuta, spotted hyaena, fleckenhyäne" est une espèce particulière. Tous les organes externes des mâles et des femelles sont complètement identiques, le clitoris de la femelle présente une longueur et une mobilité, identiques, à celles du pénis du mâle. Toutefois, la femelle est plus grande que le mâle. La hyène tachetée possède un gros cerveau. Son cortex préfrontal est très développé. La taille de son cerveau dépend du degré de complexité de l'organisation sociale du groupe dans lequel elle vit. Elle sait reconnaitre les individus faisant partie de son groupe, respecter la hierarchie etc...


- LE TIGRE BLANC :


Le tigre blanc appelé aussi "panthera tigris" doit la couleur blanche de sa fourrure à une mutation génétique. Cette mutation produit un manque de mélanine dont le pigment colore, habituellement, les poils de sa fourrure. Cette couleur pale le dessert, attirant l'attention d'autres prédateurs, sur lui. Il a aussi des yeux bleus. Ce phénomène est le contraire de celui qui conduit la panthère noire à arborer une fourrure noire uniforme. Il n'existerait plus que 210 tigres blancs dans le monde ! Les trois quarts d'entre eux vivent, aujourd'hui, dans des parcs zoologiques, en captivité. Son lieu d'habitation est en Asie, de la Sibérie à Sumatra. Le Tigre blanc est un carnivore réputé dangereux.


- LE TIGRE :


Le tigre (panthera tigris, tiger) est le plus grand des félins. Le tigre (panthera tigris, tiger) est le plus grand des félins. Son poids peut atteindre 280 kg. C'est un félidé qui aime chasser en soirée et la nuit.

- LE TIGRE DE SUMATRA :


Originaire des Iles de Sumatra, le tigre de Sumatra est la dernière sous-espèce de tigres encore présente sur les iles indonésiennes. Malheureusement, c’est aussi le plus menacé des tigres car il ne reste que 400 à 500 tigres dans le monde. On dénombre chaque année une cinquantaine de tigres tués stupidement, pour alimenter le marché noir en fourrures, dents, griffes etc. Il est aussi menacé par l’extension des plantations de palmiers, en réduisant de plus en plus son habitant. D’ici 2020, à ce rythme là, les tigres de Sumatra auront disparu définitivement de notre monde. Heureusement, ils sont classés en programme européen d’élevage (EEP) permettant leur reproduction en zoos, pour permettre à leur terme, leurs réintroductions. Environ 250 tigres de Sumatra sont hébergés dans des parcs zoologiques. Ils sont, aujourd’hui, l’avenir de cette sous-espèce en voie de disparition.


Saviez-vous qu'il existe, dans le Monde, 8 sous-espèces de tigres ? :

•le Tigre de Sibérie ou Tigre de l'Amour (panthera tigris altaica);
•le Tigre de Chine méridionale (panthera tigris amoyensis);
•le Tigre de Bali (panthera tigris balica);
•le Tigre d'Indochine (panthera tigris corbetti)
•le Tigre de Java (panthera tigris sondaica);
•le Tigre de Sumatra (panthera tigris sumatrae);
•le Tigre du Bengale (panthera tigris tigris);
•le Tigre de la Caspienne (panthera tigris virgata).


Le Tigre aime vivre dans les forêts boréales et forêts tropicales d'Asie. Il mange 15 à 20 kg de viande par jour. Il préfère chasser de nuit et est un chasseur redoutable, même s'il lui faut 15 à 20 tentatives parfois pour attraper sa proie, qui est souvent un herbivore. Sa technique pour chasser est particulière puisqu'il attaque et attrape ses proies par derrière ou sur le coté. Si sa proie est trop imposante, il la saigne à la gorge ou lui brise la nuque.


- LE LION :


Le lion est appelé aussi "panthera leo, lion, löwe". C'est l'un des plus grands félins du monde. Ce mammifère carnivore quadrupède possède une magnifique crinière. Le lion peut peser 250 kg. Il est considéré comme le « roi des animaux ». Il lui faut 7kg de viande par jourpour lui permettre de s'alimenter. Les lions chassent surtout au crépuscule, et leurs proies favorites sont les gros herbivores. Ce sont généralement les femelles qui chassent, mais les mâles mangent toujours en premier.Comme chez le tigre, il existe chez le lion quelques cas de leucistisme (chinchilla mutation) : c'est le lion blanc. Le lion vit dans la savane arborée, dans les grandes plaines herbeuses. La queue du lion se termine par un étonnant pinceau de poils noirs, qui lui sert notamment à chasser les mouches qui tentent de le piquer. Méfiez-vous toutefois de son air à demi endormi ! Le Lion ne dort que d'un oeil !!!


- LA PANTHERE DES NEIGES :



- LE SERVAL :


FEMELLE GORILLE ET SON BEBE :


Le printemps est propice à de nombreux naissances comme ce bébé gorille...Emouvant !

Il y a encore des tas d'autres animaux que je continuerai de vous mettre sur ce site, régulièrement. Le mieux pour les admirer plus près, n'est-il pas d'aller donc à leur rencontre ?

Un conseil : Munissez vous de "bonnes chaussures" pour marcher. Ce serait trop bête d'avoir mal aux pieds en vous gâchant une aussi belle journée !

Bonne visite au Zoo de Beauval !!!

INFOS: Zoo de Beauval Route du Blanc, 41110 Saint-Aignan-sur-Cher
Date d'ouverture : 1980
Horaires : Ouvert aujourd'hui · 09:00–17:30
Téléphone : 02 54 75 50 00

Mise à jour le 14/05.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés