LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA LOIRE
(42)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène dans le département de la Loire, en France à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Vestiges à admirer, à découvrir ou à visiter, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Parmi ces Châteaux, certains se visitent, d'autres ne le sont qu'aux Journées du Patrimoine (mi-septembre), et d'autres ne sont visibles que des jardins extérieurs. Quant aux Châteaux signalés privés, ceux-ci sont fermés au Public, servant d'habitations principales.


- LE CHATEAU D'AILLY A PARIGNY - 42120 (Location de salles):


Le Château d'Ailly est un château bâti à Parigny, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château dAilly appartient à Mr le Comte, Alec de Brossess. Le château est dans la famille depuis depuis 1745. Cette imposante propriété possède 70 pièces ! La construction du château d'Ailly du XVIIe et XVIIIe siècle. Vous pourrez le louer, pour y organiser votre mariage, ou vos séminaires, ou réunions professionnelles. L'été venu, des couples heureux peuvent s'avancer majestueusement sur la grande allée, protégée par une belle voûte arborée, éclairée aux flambeaux. Le propriétaire loue aussi l'ancienne maison du régisseur comme gîte à la semaine et quelques chambres dans le corps du château, dont la plupart des pièces n'ont pas bougé depuis les années 1920. On ne peut les occuper que l'été, car il y a bien longtemps que le chauffage central a rendu son dernier souffle. Depuis la salle à manger du Château d'Ailly, où sont servis les petits déjeuners, les convives peuvent admirer le lac avec son île. Le cadre est enchanteur !
Adresse : Château d'Ailly à Parigny - 42120 - Tél : +33 (0) 6 80 22 72 84 - Email : contact@ailly.com
Site web: Château d'Ailly
Coordonnées par GPS : 45° 59' 29" Nord, 4° 05' 53" Est


- LE CHATEAU DE L'AUBEPIN A FOURNEAUX - 42470 :


Le Château de l'Aubépin est un château bâti à Fourneaux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Seigneurie de l'Aubepin fut l'une des plus importante du Beaujolais, étendant sa juridiction sur de nombreux villages du canton de Saint Symphorien de Lay. Le château de l'Aubépin est l'un des plus beaux châteaux du Roannais. Au XIIe siècle, c'était une ferme fortifiée, qui s'inscrivait dans le système de défense des sires de Beaujeu. L'aspect du chateau se modifia beaucoup, entre le XIVe et le XVIIe siècles, passant de la Famille de Thélis à celle de Lorgue, puis à celle de Semur à celle de Sainte Colombe, fin du XVIe siècle. C'est au XVe siècle, à l'époque où il était habité par la Famille de Lorgue, au XVe siècle, que le château primitif brûla entièrement, dans un incendie, durant la nuit de la Sainte Agathe. Cet accident frappa tellement l'imagination des habitants que, depuis cette époque, nul feu ne fut plus allumé à l'Aubépin, la veille et le jour de la Sainte Agathe (4 et 5 février). On dit que, comme il était difficile en plein hiver de se priver pendant 48 heures de cuisine, de chauffage et de lumière, François de Ste Colombe fit construire dans la cour, en dehors des fossés, 2 petits bâtiments, appelés les pavillons de Sainte Agathe, où les habitants de l'Aubépin passaient les journées néfastes. Au cours de l'été 1570, le Château de l'Aubépin, fut pillé par les troupes huguenotes de Briquemaut. Plongé dans un état de délabrement important avant la guerre de 1914-18, le Château de l'Aubépin a été magnifiquement restauré par la Famille de Sainte Colombe qui en a été propriétaire jusque dans les années 1980.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 16" Nord 4° 16' 13" Est


* LE CHATEAU DE LA BARAILLERE A SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT - 42170 (Privé)


Le Château de La Baraillère est une ancienne maison forte bâtie à Saint Just-Saint Rambert, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de La Baraillère date du XIVe siècle. Elle doit son nom de la famille BARAILHER ou BARAILLER, qui y vivait au XIVe siècle. Aujourd'hui, le Château de la Baraillère accueille dans ses murs une entreprise privée. Le Château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 01" Nord, 4° 14' 26" Est


- LE CHATEAU DE LA BASTIE D'URFE A SAINT ETIENNE-LE-MOLARD - 42130 (Festival):


Le Château de la Bastie d'Urfé est un château bâti à Saint Etienne-le-Molard, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe au XVe siècle. C'est une maison forte qui appartenait à la Famille d'Urfé. C'est un château de style Renaissance. Honoré d'Urfé y écrivit le premier roman fleuve de la littérature française, l'Astrée. Son propiétaire actuel est La Diana. Ce château accueille de nombreux touristes, surtout lors du Festival d'été où a lieu divers spectacles et représentations (danse, théâtre, cirque, musique). Un restaurant accueille de nombreux touristes dans ces magnifiques lieux durant tout la durée du festival, avec divers produits régionaux et artisanaux. Le Château de la Bastie d'Urfé est classé aux M.H. depuis 1912.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 39" Nord et 4° 04' 43" Est


* LE CHATEAU DE BEAUVOIR A ARTHUN - 42130 :
de Frédérique Defrade
CC BY-SA 3.0
Le Château de Beauvoir est un château bâti à Arthun, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beauvoir date du XVIIIe siècle. Il a été restauré au XIXe siècle. Le Comte de Neufbourg, fut le propriétaire du Château de Beauvoir, membre de la résistance arthunoise pendant la guerre 1939-1945.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 9" Nord, 4° 2' 1" Est


* LE CHATEAU DE BIGNY A ................- 42 :


Le Château de Bigny est un château bâti à ............., dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bigny date de 1760. Il a été construit sur une ancienne dépendance de l'abbaye "Bénissons-Dieu". Seul, son fronton a été conservé.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BONSON A CHAMBLES - 43170 :


Le Château de Bonson est un château bâti à ...., dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction du Château de Bonson date du XVIIe au XIXe siècle. C'était un rendez-vous de chasse très rustique. Il appartenait l'origine à la famille Sauveterre. Au début du XVIIIe siècle, les Gonyn de Florette en deviennent propriétaires. Le Château de Bonson deviendra un domaine agricole puis un rendez-vous de chasse avant d'etre transformé par cette famille, en 1818, en une propriété de plaisance. Bonson ira, ensuite, par mariage, à la famille Praire de Neysieux dont les actuels propriétaires sont les descendants. L'Orangerie remarquable par ses 24 baies arrondies et le parc orné d'arbres aux essences rares (libocèdres, cyprès chauves, cèdres de l'Atlas) furent créés, au XIXe siècle. Ils entourent l'ancienne église du village construite au Moyen-Age. Le parc du Château de Bonson est traversé, dans sa longueur, par le ruisseau appelé "La Benédiction". Il s'agit d'un ancien bief créé en amont, par les prieurs de Saint-Rambert en Forez pour activer leurs moulins. Au fond du parc, les eaux de la Bénédiction se jettent dans la rivière "Le Bonson", affluent de la Loir. Au XIXe siècle, Camille Praire de Neysieux fit construire, à quelques centaines de mètres de la demeure familiale, le petit Château de la Péguette, de style Louis XIII, entouré d'un parc de 3 Ha. Aujourd'hui, le Château de Bonson appartient à la Famille Bruyas. Le Château de Bonson, toujours dans la descendance des Gonyn de Forette et des Praire de Neysieux, date de 1686, pour sa partie la plus ancienne. Son parc sert d'écrin naturel au Sanctuaire.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 10" Nord, 4° 14' 25" Est


- LE CHATEAU DE BOUTHEON A ANDREZIEUX-BOUTHEON - 42160 (Se visite):


Le Château de Bouthéon est un château bâti à Andrézieux-Bouthéon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes,en France. Il est de styles Médiéval, Renaissance, Néogothique. Le Château de Bouthéon fut l'ancienne résidence des La Fayette, des Bourbon et des Gadagne. La construction du Château de Bouthéon date du XIIIe au XIVe siècle. Il est devenu aujourd'hui la propriété de la ville qui l'a fait restaurer et transformer en site culturel et touristique. Le site est ouvert toute l'année à la visite et aux séminaires d'entreprises. Avec près de 69 490 entrées en 2014, le Château de Bouthéon est le 3ème site touristique du département de la Loire, le plus visité. Il n'est pas inscrit à la protection des M.H. Le Château de Bouthéon se visite depuis 2006 et reçoit environ 70 000 visiteurs par an ! Le Château de Bouthéon propose aux Visiteurs et Touristes :
- un centre d'interprétation du Forez, parcours scénographié sur l'histoire et la culture forézienne ;
- un aquarium dédié au fleuve Loire, centre d'interprétation retraçant le parcours de la Loire du Mont Gerbier de Jonc à l'estuaire de Saint-Nazaire et comprend 36 espèces de poissons évoluant dans 60.000 litres d'eau douce et saumâtre ;
- un espace d'exposition temporaire dans les combles de l'aile nord ;
- un espace pour les séminaires et réceptions d'entreprise avec des salles de réunions, un auditorium et des salons ;
- un parc animalier et botanique de 12 hectares dédié à la biodiversité domestique.
- La fête de la Courge début Octobre, sur un week-end, accueille 15 000 visiteurs !
Adresse et Infos: Château de Bouthéon - 42160 Andrézieux-Bouthéon - Tel : 04 77 55 78 00
Site web : Château de Bouthéon
Coordonnées par GPS : 45° 32' 37" Nord et 4° 15' 54" Est


* LE CHATEAU DE BRIQUELANDIERE A NOAILLY - 42640 :


Le Château de Briquelandière est un château bâti à Noailly, dans le déparement de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La toiture du Château de Briquelandière date du XVIIe siècle.
Coordonnes par GPS : 46° 08' 10" Nord, 4° 00' 47" Est


- LE CHATEAU DE CHALAIN D'UZORE AU LIEU-DIT LE BOURG A CHALAIN-D'UZORE - 42600 :


Le Château de Chalain d'Uzore est un château bâti au lieu-dit le Bourg, à Chalain-d'Uzore, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chalain était déjà mentionné à partir de la fin du XIIIe siècle. Le château de Chalain attesté, en 1260, pris le nom du dyke volcanique qui s'élève à proximité pour le distinguer du château comtal du même nom. A cette période, son propriétaire était Guillaume d'Aubigny, qui devait le tenir de sa femme ou de sa belle-mère, car lui-même était de petite noblesse. Le Château de Chalain était alors de taille modeste. Son petit-fils Guillaume épousa une fille de grande maison, Amphélise de Rochebaron, déjà veuve d'un riche bourgeois de Montbrison, Jean Du Verney. L'épouse du châtelain lui donna une fille qui, hérita du Château de Chalain d'Uzore. Elle épousa vers 1317, Guy de la Perrière, riche de grands biens en Roannais. En 1326, leur fille, Alice, épousa dans le chateau familial, Hugues Damas, Seigneur de Couzan. Le Château de Chalain d'Uzore, plus agréable que les autres châteaux des Damas en Forez et en Roannais, devint la résidence favorite de la famille puis des Lévis Couzan. A l'extinction de ces derniers, Louis de Saint-Priest vendit Chalain d'Uzore à Claude de Luzy en 1634. En 1914, Auguste Cholat, verrier à Veauche (Loire), entreprit le rachat et la restauration du château, de son parc et ses jardins. Aujourd'hui, le Château de Chalain d'Uzore est classé aux M.H.
Cordonnées par GPS : 45° 40' 24" Nord, 4° 04' 16" Est


* LA TOUR DE CHAMBLES A CHAMBLES - 42170 (Tour):
de Daniel Villafruela
CC BY-SA 3.0
La Tour de Chambles est bâtie à Chambles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La tour a été construite au XIe siècle. Elle est de style médiéval. L'escalier qui mène au parvis de l'église a été rajouté au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34,4" Nord, 4° 14' 26,88" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPLONG A VILLEREST - 42300 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles) :


Le Château de Champlong est un château bâti à Villerest-Roanne, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un Hôtel-Restaurant 4 Etoiles renommé qui vous propose 12 chambres de 130 E à 220 Euros. Les menus varient de 41 E à 90 Euros. Les propriétaires du Château de Champlong sont la Famille Owners. Le châteua de Champlong se situe autour du lac.
Adresse et réservation : Château de Champlong - 100 Chemin de la Chapelle, 42300 Villerest - Tel : 04 77 69 69 69
Hôtel ouvert : lundi soir sans restauration à partir du mardi avec restauration.
Restaurant ouvert : du Mardi soir au Dimanche midi
Site web : Château de Champlong
Coordonnées par GPS : 45° 59' 39" Nord, 4° 02' 14" Est


* LE CHATEAU DE CHENEREILLES A CHENEREILLES - 42560 :


Le Château de Chenereilles est un château bâti à Chenereilles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chenereilles date de 1360 à 1410, pour Amé Vert, Seigneur de Chenereilles et Bailli de Forez. Il reçut l'autorisation royale de fortifier son château par Louis II de Bourbon.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 06" Nord, 4° 04' 47" Est



- LE CHATEAU DE CONTENSON A SAINT-JUST-EN-CHEVALET - 42430 :


Le Château de Contenson est un château bâti à Saint-Just-en-Chevalet, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1316, Guillaume d'Augerolles ou Guillaume d'Ogerolles) rendit hommage au Comte de Forez, de la terre de Contenson. La famille de Foudras de Courcenay devint ensuite propriétaire du châteaud Contenson, par héritage. Jean de Foudras (1500-1582) y construisit au cours de la première moitié du XVIe siècle le château Il était avant précédé d'une grange. Le Château de Contenson fut vendu à Jean de Charpin de Genetines, avec le Château d'Ogerolles, le 3/03/1668. Jean de Charpin conserva le château d'Ogerolles et revendit aussitôt le Château de Contenson, à Jacques Dubessey, avocat au Parlement, Juge du mandement de Saint-Just, et Conseiller et Maître d'hôtel du Roy, qui testa le 15/04/1671. En 1863, le Château de Contenson fut racheté par le Baron Camille Bernou de Rochetaillée, qui le fit raser, presque entièrement, le faisant remplacer par le château actuel, entre 1885 et 1889, ne conservant que le donjon du XVIe siècle et le salon de style Louis XV. Les façades et toitures du Château de Contenson sont inscrits aux M.H. depuis le 29/10/1975.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 56" Nord, 3° 50' 59" Est


* LE CHATEAU DE LA CURRAIZE A PRECIEUX - 42600 :


Le Château de la Curraize est un château bâti à Précieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 14" Nord, 4° 09' 07" Est


- LE CHATEAU D'ESSALOIS A CHAMBLES - 42170 :


Le Château d'Essalois est un château fort bâti à Chambles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Essalois date du XIIeme siècle. Il surplombe le Lac de Grangent. L'architecte est Athur Rembaut. Les documents les plus anciens faisant mention du Château d'Essalois sont du XIVe siècle. Le château d’Essalois se dresse sur un lieu qui constitue un point stratégique naturellement fortifié et habité par des hommes depuis des temps immémoriaux. L’oppidum gaulois (occupé par les Ségusiaves de -170 à -25) très important s’étendait à 500 mètres en arrière du château au lieu dit « le Palais ». Il en subsiste des murailles noyées par les genêts. La mise au jour d’amphores et de pièces de monnaie au cours des fouilles archéologiques menées par M. Preynat ont révélé l’existence d’échanges commerciaux importants (vin) avec l’Italie, antérieurs à l’occupation romaine.Les documents les plus anciens faisant mention du château sont du XIVe siècle. Le puy d’Essalois (Podium deysaluym, Mons deysaluym, puis Suc du Pré) est cité dans les chartes à partir de 1337. En 1378, Arthaud de Villedieu rend hommage au comte du Forez pour la maison et la tour d’Essalois qui surveillait la Loire. En 1464 la tour d’Essalois appartenait au Seigneur Beraud de la Bâtie. Jusqu’à ce jour, les vestiges de cette construction primitive n’ont pu être identifiés. Le château tel qu’il parait actuellement fut construit en grande partie, en 1580, pour Léonard de Bertrand, Seigneur d’Essalois et maître des eaux et forêts à Montbrison. En 1590, le château a été pillé par une troupe de ligueurs commandés par Honoré d’Urfé. Le château est en ruine quand il est acheté vers la fin du XIXe siècle par Hippolyte Sauzéa, marchand à Saint-Étienne qui le restaure et le lègue aux Hospices de Saint-Étienne. En 1976, le Syndicat Mixte d’Aménagement des gorges de la Loire (7 communes riveraines du Lac de Grangent) et le département de la Loire acquièrent le Château d’Essalois. La restauration se poursuit depuis 1983, sous la direction de M. Gilles Michelou, avec l’aide de M. Lazar, architecte des Bâtiments de France.
Adresse et Infos : Château d'Essalois 42170 Chambles - Tel : 06.45.73.15.21
Coordonnées par GPS : 45° 27' 43" Nord 4° 14' 45" Est


* LE CHATEAU DE CHALMAZEL A CHALMAZEL - 42 (Visite + Salles de réception):
de Thierry de Villepin

Le Château de Chalmazel est un château bâti à Chalmazel, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chalmazel date de 1231 sous l'impulsion des Marcilly, puis s'est poursuivie, en 1372, par les Talaru. Ce château féodal fait partie du domaine du Forez et servait à contrôler la route d'Auvergne par le col du Béal. De style médiéval, il a conservé des éléments de la maison forte de l'an 1231, mais avec toutes les modifications et ajouts rapportés par les Talaru, au cours des siècles : meurtrières, base des murailles, donjon, chemin de ronde à mâchicoulis. Il possède aussi des éléments de style Renaissance : la façade, la cour intérieure, les galeries, et la chapelle. Aujourd'hui, restauré, le Château de Chalmazel est ouvert au Public pour les visites et dispose de chambres d'hôtes et de salles de réception, racheté en 2002 par l'homme politique Alain Suguenot et sa famille. Il se visite de Juin à Septembre, et vous propose, à la location, 5 chambres d'hôte historiques dont une très belle suite.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 9" Nord, 3° 51' 3,96" Est


* LE MANOIR DU COLOMBIER A SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ - 42680 :


Le Manoir du Colombier est un manoir bâti à Saint-Marcellin-en-Forez, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La famille Mazenod devint propriétaire, en 1672, de la Maison Tournon, lors du mariage de Charles de Mazenod et de Jeanne de Tournon qui l'apporta, comme cadeau de mariage. En 1863, la Maison Tournon devint, grâce à la générosité de Félix de Mazenod, un Hospice pour les indigents, jusqu'au début du XXème siècle, où elle fut divisée en appartements.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 53" Nord, 4° 10' 05" Est


* LE CHATEAU DES COMTES DE FOREZ A CLEPPE - 42110 (Tour d'angle) (Privé):
Frédérique Défrade

Il ne reste qu'une Tour d'angle des anciens remparts qui protégeaient le Château des Comtes du Forez bâti à Cleppé, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Comtes de Forez date du XIe et XIIe siècle. C'est une tour privée, fermée au Public. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 27/10/1971.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 13,08" Nord, 4° 10' 52,68" Est


* LE CHATEAU D'ESSALOIS A CHAMBLES - 42170 Se Visite):
de Daniel Villafruela
CC BY-SA 3.0
Le Château d'Essalois est un château bâti à Chambles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Essalois date de 1580. Il a été restauré au XIXe siècle. On aperçoit les armoiries en haut, sur la façade Ouest du château. Le Château d'Essalois surplombe le lac de Grangent. En 1378, Arthaud de Villedieu rend hommage au Comte du Forez, pour la Maison et la Tour d’Essalois qui surveillait la Loire. La tour d’Essalois appartenait, en 1464, à Beraud de la Bâtie. En 1590, le château fut pillé par une troupe de Ligueurs, commandés par Honoré d’Urfé. La seigneurie qui s’étendait sur Chambles, Périgneux, Saint-Marcellin et Saint-Rambert passa au XVIIe siècle aux seigneurs de Sury-le-Comtal, les De la Veuhe puis par eux aux Sourdis. En 1671, Catherine d’Entraigues, Veuve de Pierre de Sourdis vend le Château d'Essalois aux moines Camaldules, du Val Jésus. Les Camaldules revendirent le château et la seigneurie d'Essalois à Thomas Gonyn de Lurieu, Avocat au Parlement et au Présidial de Lyon, Juge des Domaines du prieuré de Saint Rambert en Forez. Celui-ci les conservera, de 1690 à 1703. La même année, les Camaldules, pour qui la pêche du saumon constituait une ressource appréciée, en firent reprise et les conservèrent jusqu'en 17982. Au XVIIIe siècle, vendu comme bien national à Pierre Thiollière de la Réardière, il passera ensuite dans les mains de plusieurs propriétaires. En 1976, le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire et le Département de la Loire acquièrent le Château d’Essalois. La restauration se poursuivra, depuis 1983, sous la direction de M. Gilles Michelou, avec l’aide de M. Lazar, architecte des Bâtiments de France. Le Château d'Essalois se visite librement. Sa tour offre aux visiteurs une vue superbe sur le paysage environnant.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 43,7" Nord, 4° 14' 43,4" Est


* LE CHATEAU DE FEUGEROLLES A LE CHAMBON-FEUGEROLLES - 42500 :


Le Château de Feugerolles est un château bâti à Le Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Feugerolles est un monument d’architecture militaire et civile. Sa construction date des XIVe et XVe siècles. Il est inscrit aux M.H. depuis 2012.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 05" Nord, 4° 20' 24" Est


* LE CHATEAU DE GOUTELAS A MARCOUX - 42130 (Centre Culturel):


Le Château de Goutelas à Marcoux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château remonte à l’époque féodale où il n'était qu'une modeste maison forte. Il fut transformé en demeure Renaissance au XVIème siècle. Il fut progressivement abandonné au fil des héritages à partir du milieu du XIXème siècle. La renommée du château provient qu'il fut un des lieux du roman "l'Astrée". L'écrivain Honoré d'Urfé écrivit ce roman, de 1607 à 1627, rendant hommage au lieu ou il passa son enfance. Son roman fut lu dans toute l'Europe, entre le XVIIe et XVIIIe siècle. Cette oeuvre imposante est composée de 5399 pages et est composée de 293 personnages. L'Astrée est considérée comme le premier roman d'amour et de chevalerie. Le dernier héritier en date, un agriculteur de Marcoux, fit don du bâtiment et des terrains à la société civile dont il est associé (pour 5 parts) aux côtés de 5 autres personnes privées (une part chacune) pour assurer le sauvetage du Château de Goutelas et y fit créer le Centre culturel.
Adresse : Château de Goutelas - Centre culturel à Marcoux 42130 - Téléphone : 04 77 97 35 42
Site web : Château de Goutelas
Coordonnées par GPS : 45° 42' 42" Nord, 4° 00' 50" Est


- LE CHATEAU DE LA GOUTTE A LES SALLES - 42440 :


Le Château de la Goutte est bâti à Les Salles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 3 châteaux dans le village : le Château de la Goutte, le Château des Serrots, le Château de Chapt. Étienne François Kayr de Blumenstein15 (1712-1799), Inspecteur des mines d’origine allemande. Il établit, en 1730, à la Goutte, une fonderie pour traiter le plomb extrait de ses mines de Champoly et de Juré. Il racheta en 1753 le Château de la Goutte pour l’habiter.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 55" Nord, 3° 47' 40" Est


* LE DOMAINE DES GRANDS CEDRES - LIEU-DIT CHANGY - A CORDELLE - 42123 (Location de salles):
de www.mariages.net

Le Domaine des Grands Cèdres est un château bâti au lieu dit Changy, à Cordelle, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Domaine des Grands Cerfs date du XVIe siècle. Vous pourrez y louer des salles pour y organiser votre mariage. 30 à 250 invités. Location à partir de 2400 Euros.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 49" Nord, 4° 05' 40" Est


- LE CHATEAU DE GRANGENT A SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT - 42170 (Privé):


Le Château de Grangent est un château bâti à Saint-Just-Saint-Rambert, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de ce château date du XIIe au XVIe siècle. Le Château de Grangent est situé sur une île au centre du Lac de Grangent. Il ne reste que des vestiges imposants du château : La tour du Château de Grangent inscrite aux M.H. le 24/10/1945 et le site a été inscrit le 12/03/1946. Quiconque aura le château de Saint-Priest, ou de Rochetaillée, ou le Château-Roche, ou de Fougerolles, ou de Grangent, doit hommage lige & fidélité au Comte". Bulle du Pape Alexandre III confirmant la permutation de 1173-1174. Le Château de Grangent apparait dans le film Charlie et ses drôles de dames, ainsi que dans Les Ballets écarlates. Le Château de Gangent appartient aujourd'hui au Département. Le château est aujourd'hui une propriété privée, fermée au Public.
Adresse: Château de Gangent D32 - 42170 Saint-Just-Saint-Rambert - France
Coordonnées par GPS : 45° 27' 58,5" Nord, 4° 15' 11,6" Est


* LE CHATEAU DE GREZOLLES A GREZOLLES - 42260 :


Le Château de Grézolles est un château bâti à Grezolles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est fait mention du Château de Grézolles por la première fois en 1256. Entouré par 750 mètres de murs d'enceinte, le Château de Grézolles était composé de 10 tours rondes et de 4 donjons carrés. La superficie totale de cet ensemble était de 2,5 hectares. Charles Henri Augustin de Gayardon de Grézolles, (1740 - † 1819) seigneur de Grézolles, d'Aix, de Bufferdent et Luré, Chevalier de Saint-Louis, ancien Lieutenant-Colonel de cavalerie, Député de la noblesse du Forez aux États généraux de 1789, Député de l'Assemblée Nationale jusqu'en 1791, Haut-Juré en 1795 et Conseiller général de la Loire. En 1520, les Gayardon étaient déjà seigneurs des lieux. De cette famille, descend la famille de Gayardon de Fenoyl, qui subsiste, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 50" Nord, 3° 57' 07" Rst


* LA MAISON FORTE DE JAS OU CHATEAU DE JAS A JAS - 42110 (Privé):


La Maison forte de Jas est une ancienne maison forte forte bâtie à Jas, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle date du XIVe siècle. Jas, Seigneur de Forez fut l'un des premiers propriétaires connu de la famille de Rivière. Construite sur les hauteurs du village de Jas, elle assure une vue sur les vallées avoisinantes sur 360 degrés. La maison forte de jas était composée d'une seule et grande pièce et d'une petite tour qui date de la fin du XIIe siècle. Il date en partie du XVe siècle. Le Château de Jas est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 4' 47" Nord, 4° 18' 40" Est


- LE CHATEAU DE LUPE A LUPE - 42520 (Privé):


Le Château de Lupé est un château bâti à Lupé, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Lupé date du XVe, XVIe et XVIIIe siècle. En 1066 il est fait mention du Seigneur de Lupé, Guigo Falasterius, dans le cartulaire du Monastère de Saint-Sauveur-en-Rue. Cette famille noble Falasterius (du nom francisé en Falatier) fit construire le castrum, à la fin du XIIe siècle et le conserva durant 500 ans, en le transmettant toujours par les femmes. La terre de Lupé fut transmise par mariage, en 1598, à Rostaing de la Baume, Comte de Suze. Au début du XVIIIe siècle, la famille est pratiquement ruinée et, après avoir vendu en 1720,la Baronnie de Bressieu, ils durent se séparer du Domaine de Lupé, en 1734. Le Château de Lupé sortit alors definitivement de la Famille des grands seigneurs de Lupé et fut revendu, par la suite, 5 fois. Le Château de Lupé est inscrit aux M.H. en 1981. C'est aujourd'hui un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 26" Nord, 4° 42' 26" Est


* LE CHATEAU DE LURIEU A BONSON - 42160 :


Le Château de Lurieu est un château bâti à Bonson, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Lurieu date de la fin du XIXe siècle. Il a été construit sur l'un des anciens domaines ruraux de la famille des Gonyn de Forette.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 27" Nord, 4° 13' 00" Est


* LE CHATEAU DE LA MARANDIERE A ESTIVAREILLES - 42380 (Privé):


Le Château de La Marandière est un château bâti à Estivareilles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de La Marandière date de 1468, pour les Seigneurs de Rochebaron. Le logis et les tours sont du XVe siècle, lui donnant une allure fortifiée, tout en annonçant l'arrivée du style Renaissance. Le château aurait été construit vers 1468 contre un ancien donjon qui date du XIVe siècle. En 1562, le Château de la Marandière fut incendié par les troupes du Baron des Adrets. Le château fut modifié, au XVIe siècle, pour Guillaume de Rochebaron et son épouse Yolande de Lamps. De nouvelles transformations eurent lieu aux XVIIIe, et 1ère moitié du XIXe siècle. Le Château de la Marandière est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 04" Nord, 4° 00' 41" Est


- LE CHATEAU DE LA MERLEE A SAINT-JULIEN-LA-VETRE - 42440 :


Le Château de la Merlée est un château bâti à Saint-Julien-la-Vêtre, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d ela Merlée date du XIIIe, XVe et XVIe siècle. Il est protégé partiellement aux M.H. Les éléments protégés sont : ses Façades et ses toitures, la salle des Gardes, au rez-de-chaussée, avec sa cheminée, les cheminées de la pièce de la Tour Sud-Est et de la cuisine, au rez-de-chaussée et de la chambre du 1er étage au-dessus de la salle des Gardes, par arrêté du 1er mars 1973.
Adresse : Château de la Merlée 236 Route d'Andrézieux 42440 Saint-Julien-la-Vêtre
Coordonnées par GPS : 5° 48' 48,95" Nord et 3° 47' 6,11" Est


* LE CHATEAU DE LA MERLEE A SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT - 42170 :
de foupix.com

Le Château de la Merlée est un petit château bâti à Saint-Just-Saint-Rambert, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Merlée date de 1767 à 1770. Il fut construit pour André Gabriel Gonyn de Lurieu, qui fut son premier propriétaire. Le Château de la Merlée n'est pas inscrit pour la protection des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 48" Nord et 4° 15' 17" Est


* LE CHATEAU DE MONTRENARD A POUILLY-SOUS-CHARLIEU : 42720 (Privé):
de Jackydarne

Le Château de Montrenard est un château bâti à Pouilly-sous-Charlieu, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château pour la famille Montrenard, date de 1385 (XIVe siècle). Les Montrenard avaient le monopole des gués sur la Loire, situés entre les ports d'Aiguilly et de de Pouilly. Cette petite seigneurie ne relèvait d'aucun suzerain. Jean de Montrenard, Chevalier, était proche de Sire Edouard II de Beaujeu mais pas son vassal. Ce roi était célèbre par ses débordements et des crimes. Edouard, en reconnaissance de ses services, lui cèda des rentes importantes dans les paroisses d'Aiguilly et de Nandax. Les Montrenard se succèdèrent. A partir de 1500, la prospérité de la maison cesse. Joachim de Montrenard commence à vendre en 1535, une partie de ses domaines. En 1588, Montrenard appartient à Claude de Cremeaux, puis, en 1601, le fief devient la propriété des d’Apchon. Les Michon de Vougy de la Farge furent les derniers propriétaires avant la Révolution. En 1766, ils obtiennent l’érection en comté de leurs terres de Vougy, Aiguilly, Montrenard, Bonvert et la Farge. Le Château de Montrenard appartient au Marquis Jean-Louis D’Andigné. Le château est oruvé et fermé au Public. L’association des Amis du château de Montrenard, créée en 2014, tente de mieux faire connaître le Château de Montenard et réaliser des travaux de maintenance. Le Château de Montrenard est inscrit aux M.H. depuis 1935.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 33" Nord, 4° 08' 14" Est


* LE CHATEAU DE MONTROND A MONTROND-LES-BAINS - 42210 (Privé) :
Groumfy69

Le Château de Montrond est un château bâti à Montrond-les-Bains, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montrond fut construit sur une bute volcanique, appelé le Mont rond, qui donna son nom au château. Il date du XIIe au XVIe siècle. Le traité signé en 1173, sépara le Forez du Lyonnais confirme l'existence d'une tour fortifiée sur le Mont Rond. Artaud III fit bâtir, en 1302, la construction du château féodal, qui sera achevée par ses descendants. En 1523, le Maréchal de Saint-André, autorisa le Seigneur de Montond, en 1523, à transformer son forteresse féodale en une belle demeure, de style Renaissance. Les propriétaires initiaux du Château de Montrond était les Comtes de Forez. En 1302, le comte Jean Ier échange le mandement de Montrond et sa tour avec Arthaud de Saint-Germain. Arthaud IV entreprend vers 1325 la construction d’un premier château-fort. En 1523, le mariage d’Arthaud IX avec Marguerite d’Albon, fille de Jean, gouverneur des enfants de François Ier permet à la seigneurie de Montrond d'atteindre l’apogée de sa renommée. L’austère forteresse est transformée en une belle et riche demeure au goût de la Renaissance. Très impliqués dans les guerres de religion, les descendants d’Arthaud IX conservèrent intact leur château grâce à leur fidélité au pouvoir royal. La famille quittera Montrond en 1730 pour s’établir près de Paris. Le dernier Marquis, Antoine-Claude, fut guillotiné en avril 1793. En septembre 1793, le Château de Montrond fut incendié par des soldats révolutionnaires. La maison des Apchon-Montrond s’est éteinte, en 1807, avec l’unique fille morte sans descendance. Le Château de Montrond fut vendu en 1828 à un particulier qui en fit une carrière de pierres. Abandonné durant 150 ans, le Château fut sauvé de la ruine définitive grace à l’Association des Amis du Château, créée en 1969. Depuis 1984, le Château appartient à la Commune de Montrond-les-Bains. Il est inscrit aux M.H. le 13/03/1934. Le Château de Montrond est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 38" Nord, 4° 13' 53" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTTE A NOAILLY - 42640 (Hôtel 3 Etoiles/Gîte d'Hôtes):


Le Château de la Motte est un château bâti à Noailly, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de La Motte date du XVIIe siècle. Il a été restauré au XIXe siècle, dans un style néo-médiéval. Son parc fait 8 hectares. Le Château de la Motte est devenu un Hôtel 3 Etoiles et vous propose ses chambres d'Hôtes. C'est au milieu des 5 hectares de parc qui entourent le château, que vous pourrez flaner, ou réfléchir au bord de l'étang, ou rêver sur un petit pont romantique, ou mieux vous reposer et vous détendre, dans un cadre digne d'un conte de fée. Vous y trouverez une piscine sur les lieux. Lantz Liliane et Henrik les propriétaires seront heureux de vous recevoir.
Adresse : Château de la Motte - Hôtel trois étoiles 42640 Noailly - Téléphone : 04 77 66 64 60
Site web : Château de la Motte
Coordonnées par GPS : 46° 08' 10" Nord, 4° 00' 47" Est


* LE CHATEAU DU PALAIS A FEURS - 42110 :


Le Château du Palais est un château bâti à Feurs, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut durant la Révolution une maison commune. Rasé au XVIIe siècle, par arrêté royal, le Château du Palais a été reconstruit en 1730. L’ancien palatium sera, successivement, un édifice romain, puis un château au Moyen Age. En 1388 est alors érigé un château médiéval constitué de murailles et de tours féodales. En 1513, Imbaud de Rivoire acquiert l'édifice avec ses droits de justice, l'étang de Feurs et avec le bois de chauffage de la forêt de Sury-le-Bois. Mais par arrêté royal, le château fut rasé, en 1667, époque de la mise au pas des pouvoirs de la noblesse. Reconstruit en 1730, pour le Marquis de Rivoire, le château du Palais a remplacé une maison forte de la fin du XIIe siècle. Le Château du Palais passe ensuite aux mains de la famille Gonin de Lurieu, puis à Joseph-Gabriel Périer qui en prend possession au lendemain de la Révolution. Le Château du Palais est doté d'un vaste parc. Son propriétaire épouse la fille du maire de Feurs d'alors, Montaigne de Poncins. La famille de l'héritier du château, Gabriel-Léon de Poncins, maire de Feurs et comte de Poncins, le revend en 1957 à la Ville de Feurs. Racheté depuis 2004, par la commune, il est devenu une école, puis fut réhabilité en un collège, de 2008 à 2010. Par la suite, il deviendra la Maison des Jeunes et de la Culture et par l'Ecole de Musique.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 30" Nord, 4° 13' 36" Est


* LE CHATEAU DE LA PEGUETTE A BONSON - 42160 :


Le Château de la Péguette est un petit château bâti à Bonson, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Péguette fut construit au XIXe siècle, pour Camille Praire de Neysieux, à quelques centaines de mètres de la demeure familiale. Le petit Château de la Péguette, de style Louis XIII, est entouré d'un parc de 3 Ha.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 10" Nord, 4° 14' 25" Est


* LE CHATEAU DE LA PLAGNE - LIEU-DIT LA PLAGNE - A VEAUCHE - 42340 (Privé):
de M. Claude Moritel

Le Château de la Plagne est un château bâti au lieu-dit La Plagne, à Veauche, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Le château actuel à remplacé le Manoir des Relogue. Il est de forme rectangulaire, date de 1833, année à laquelle il fut acquis par Michel-Ange Antoine Courbon de Saint-Genest, époux d’Octavie Donin de la Rosière. La reconstruction ne fut achevée qu’en 1870, pour son fils Emile Antoine, époux de Sophie de Clavière. Il faudra attendre 1875 pour que celui-ci fasse surélever le bâtiment, d’un nouvel étage. Leur fils, Antoine Max, marié à Marie-Reine de Saint-Pulgent, en hérita en 1888. Il fera construire, en 1889, la chapelle et l'orangerie. De facture néo-classique, le château comporte un étage sur rez-de-chaussée surélevé et un étage de combles. Un corps de logis principal est agrémenté d’un avant corps composé, sur deux niveaux, de trois baies jumelées, et un balcon est disposé sur celles situées au centre du premier étage. La façade de cette partie centrale est surmontée d’un fronton doté d’un oculus. Deux ailes en retrait, formées de deux travées, encadrent le bâtiment central. Le Château de la Plagne est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de la Plagne lieu-dit La Plagne 42340 Veauche
Coordonnées par GPS : 45° 33' 46" Nord, 4° 16' 43" Est


* LE CHATEAU DE PRECIEUX A PRECIEUX - 42600 (Lycée Prof. agricole):
de M. Claude Moritel http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/

Le Château de Précieux est un château bâti à Précieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut entièrement reconstruit au XIXe siècle. Le Château de Précieux a appartenu à la famille Guichard-Perrachon, qui créa en 1898, le Groupe casino. Le château fut construit en 1778, pour Jean Baptiste Beysson, Bourgeois à Précieux. En 1815, le domaine "Terre du Grand Clos" fut racheté par Claude François Gérentet, de Montbrison. En 1849, son héritier le revendit à Marie-Jeanne Lachèze, l'épouse de Charles Wangel Bret, Préfet de la Loire, de 1832-1833 et de 1851-1852. En 1892, le Château de Précieux fut racheté par Paul Perrot, Administrateur-délégué du grand magasin lyonnais "Aux Deux Passages", qui fit modifier la demeure par l'architecte Xavier Thoubillon. Il fera rajuter les dépendances et aménager un parc, traversé par le Canal du Forez, en rachetant les parcelles avoisinantes. Après le décès de sa veuve, le Domaine de précieux a été acheté en 1945, grâce à un legs de 1 million de francs de Geoffroy Guichard-Perrachon, par le département de la Loire, qui y fera installer "l'école d'agriculture d'hiver" créée en octobre 1941. Le château de Précieux abritera, en 1979, un Lycée d'enseignement professionnel agricole, qui fut la propriété de l'Etat. Le Domaine de Précieux passera de 28 hectares à 45 hectares, puis à 90 hectares après 1979.
Adresse :
Coordonnées par GPS : 45° 35' 14" Nord, 4° 09' 07" Est


- LE CHATEAU DE LA RIVE A SAINT PAUL-EN-CORNILLON - 42240 (Location de salles):


Le Château de la Rive est un château bâti à Saint-Paul-en-Cornillon dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Rive surplombe la Loire. Les premières pierres de ce château ont été posées au XIe siècle, et il s'est progressivement agrandi depuis. Les origines de Saint-Paul-en-Cornillon remontent au Moyen-Age. Aujourd'hui, témoignage du passé, le château de Cornillon, dont les premières murailles furent érigées au XIe siècle, se dresse au sommet du rocher. Vers la fin du XIVe siècle, il fut reconstruit en partie par les Seigneurs de la Loire. Vous pourrez louer des salles du château pour votre mariage ou tout autre évènement (réunions professionnelles, séminaires, départ en retraite etc.).
Coordonnées par GPS : 45° 23' 53" Nord, 4° 14' 29" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A SAINT PRIEST-LA-ROCHE - 42590 (Visites et Animations):

CC BY-SA 3.0

Le Château de La Roche est un château bâti à Saint-Priest-la-Roche, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de La Roche est situé sur le lac de Villerest. C'est un château de style gothique. Cette fortification assurait un point de guet et de péage pour la frontière du Comté du Forez. Mais le château subit plus les crues de la Loire qu'une attaque ennemie. Au XVIIe siècle, à force de crues répétitives, le Château de la Roche perdit de ses attraits, ressemblant de plus en plus à une maison fortifiée pour devenir une ruine quelques siècles plus tard. En 1900, un industriel roannais racheta le Château de la Roche et le fit restaurer, dans un style gothique, pour en faire sa résidence secondaire. Dans les années 1930, le projet de construction du Barrage de Villerest par EDF condamnera le château à disparaitre sous l'eau. EDF en fait l'acquisition en 1965 mais le Château de la Roche se dégrade alors très rapidement avec de nombreux pillages. Il sera finalement racheté, en 1993, pour un franc symbolique, par la commune de Saint-Priest. Lors de la mise en service du barrage en Avril 1984, le Château de la Roche sera le seul édifice épargné par les eaux. Il est désormais situé sur une île. En 1996, le château de la Roche fut entièrement restauré et la cote d'eau du barrage est revue à la baisse pour permettre d'accéder au Château de la Roche tout au long de l'année. La régulation du cours de la Loire n'empêche pas de voir le Château de la Roche inondé : il fut en effet touché par des crues en 2003 et 2008. Château de la Roche est construit sur un site remarquable et insolite des bords de la Loire. Son aspect est très romantique ; ancré sur son piton rocheux, il est entouré par les eaux calmes du lac de Villerest.
Site web : Le Château de la Roche
Infos : Château de la Roche à Saint Priest-la-Roche - 42590 - Tel : O4.77.64.97.68
Coordonnées par GPS : 45° 53' 48,6" Nord et 4° 06' 6,5" Est


- LE CHATEAU DE ROCHETAILLEE A SAINT ETIENNE - 42000 (Se Visite):


Le Château de Rochetaillée appelé aussi le Château féodal de Saint Etienne est un château bâti à Saint Etienne, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château féodal de Rochetaillée est visitable. Il ne reste que des vestiges. Sa date de construction reste inconnue mais on trouve la trace dans la littérature, en 1173. En effet, la permutation de 1173, entre le Comte de Forez et l'Église de Lyon, indique que quiconque aura le Château de Rochetaillée devra hommage lige et fidélité au Comte. Construit sur un piton rocheux qui le rendait inaccessible au Nord, le Château de Rochetaillée était composé de 4 tours mais seules, 3 d'entre elles, subsistent encore, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 05" Nord 4° 23' 25" Est


* LE CHATEAU DE SAINT BONNET-LES-OULES A SAINT BONNET-LES-OULES - 42330 :


Le Château de Saint Bonnet-les-Oules est bâti à Saint Bonnet-les-Oules, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Deux châteaux sont présents à Saint-Bonnet-les-Oules: le plus ancien se situe près de l'église. Le second château est celui de la Vigie.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 36" Nord, 4° 19' 58" Est


* LE CHATEAU DE SAINT VICTOR SUR LOIRE A SAINT ETIENNE - 42000 :
de Daniel Villafruela

Le Château de Saint-Victor-sur-Loire est un château bâti à Saint-Étienne, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La châtellerie de Saint-Victor était déjà mentionnés, en 1173, dans la permutation réalisée lors de la séparation des Comtés du Lyonnais et du Forez. Suite à cet acte, Saint-Victor fit partie d'une enclave directement dépendante du chapitre de Lyon, aux confins du Jarez et du Forez et rendue au Forez en 1278.
Durant la Guerre de Cent Ans, le village de Saint-Etienne se fortifia autour du château. Il fut construit au XIIIe siècle pour protéger le bourg médiéval qui dominait la Vallée de la Loire et du Lizeron. Aujourd’hui, le château est constitué d'un bâtiment central entouré de 2 tours et de fortifications. Un jardin à la Française a été créé dans la cour du château. De nos jours, bien que les fortifications aient disparu, le Château de Saint Victor-sur-Loire est toujours présent.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 46" Nord, 4° 15' 35" Est


* LE CHATEAU DE LA SALLE A NERIEUX A NERVIEUX - 42510 :


Le Château de la Salle est un château bâti à Nervieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut le siège de la famille Palluat de Besset. Il existe un autre château dans le village appelé le Château de Sugny (chambres d'hôtes).
Coordonnées par GPS : 45° 48' 22" Nord, 4° 09' 19" Est


* LE CHATEAU DE SUGNY A NERVIEUX - 42510 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Sugny est un château bâti au lieu-dit Sugny, à Nervieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut construit sur l'ancien amplement d'une maison forte, qui datait du XIIe siècle. Il est fait mention du Fief de Sugny pour la première fois en 1240. Il appartenait à Perrin de Sugny. Celui-ci accompagna le Comte Guy IV, parti pour sa VIe croisade. En 1330, Philippe de Sugny rend rendit hommage au Comte de Forez, pour sa maison forte de Sugny. Le Château de Sugny fut transmis par mariage, en 1573, à la famille des Albon, qui le revendit vers 1700. Le Château de Sugny fut l'ancienne propriété du peintre Nicolas Cizeron (1902-1998). Aujourd'hui, le Château de Sugny vous propose 4 chambres d'hôtes de charme au cœur de la Loire. Vous tomberez sous le charme de cette demeure du XVIIIe siècle, de 600 m2, fraichement restaurée dans le respect de l’architecture de l’époque. Le parc de 2 Ha vous attend avec sa piscine et son spa en extérieur.
Adresse : Château de Sugny - Sugny 42510 Nervieux - Tél: 06 27 02 05 10 ou Tel : 04 69 33 13 18 - Mr et Mme Grandouiller.
Site web : Le Château de Sugny
Coordonnées par GPS : 45° 48' 22" Nord, 4° 09' 19" Est


- LE CHATEAU DE TIGNY AU LIEU DIT TIGNY A POUILLY-SOUS-CHARLIEU - 42720 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Tigny est un château bâti àau lieu-dit Tigny, à Pouilly-sous-Charlieu, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Tigny appartenait à la famille de Fourniers sous François Ier. Il fut transformé en chambre d'hôtes, pour vous permettre d'y passer un séjour agréable.
Adresse : Château de Tigny - Lieu-dit Tigny - 42720 Pouilly-Sous-Charlieu - Téléphone : 06 18 58 96 61
Coordonnées par GPS : 46° 08' 44" Nord, 4° 06' 34" Est


* LE CHATEAU DE TREMOLIN A SAINT-JUST-EN-CHEVALET - 42430
de Merlin42

Le Château de Trémolin est un château bâti à Saint-Just-en-Chevalet, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 52" Nord, 3° 50' 48" Est


- LE CHATEAU D'URFE OU CHATEAU DES CORNES D'URFE A CHAMPOLY - 42430 (restauration en cours) :


Le Château d'Urfé appelé aussi le Château des Cornes d'Urfé est bâti à Champoly, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'association pour la Renaissance d'Urfé est une association à but non lucratif loi 1901 - n° 3751, qui s'occupe avec de nombreux bénévoles de faire revivre le château. Château des Cornes d'Urfé (berceau de la famille d'Urfé dans la Loire). Visite gratuite. Édifié entre les XIIe et XIVe siècle à 927 m d'altitude, le château des Cornes d'Urfé offre une position privilégiée d'observation sur trois provinces historique distinctes : le Forez / Roannais - le Bourbonnais - et l'Auvergne. Du château il ne reste que des légendes et d'imposantes ruines qui pointent vers le ciel leurs cornes minérales. Objet de luttes incessantes entre sires de Beaujeu et comtes de Forez, pillé et ruiné en 1789, on peut encore voir une enceinte quadrangulaire, un donjon du 12e de 18 m de hauteur avec une table d'orientation en lave émaillée, une tour-porte carrée, des tours et courtines. Après l'hypothétique assassinat de Jean d'Urfé en 1418, la famille s'établira dans la plaine du Forez à la Bâtie Urfé, où Honoré d'Urfé écrira L'Astrée. Le château est actuellement en cours de restauration. Aujourd'hui une association s'est constituée pour la renaissance d'Urfé. Chaque été, "REMPARTS" organise des chantiers de jeunes et restaure le château pierre par pierre. Le point de vue offert par la plate-forme du donjon permet de voir le puy de Dôme à l'ouest (au-delà du village médiéval de Cervières), et la chaîne du Mont-Blanc à l'est (au-delà des monts du Lyonnais). La visite du Château des Cornes d'Urfé est gratuite.
Contact : www.chateaudurfe@gmail.com
Coordonnées par GPS : 45° 51' 30" Nord, 3° 50' 11" Est


* LE CASTEL DE VAUBERET A MONTBRISON - 42600 :


Le Castel de Vauberet est un château bâti à Montbrison, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'architecture du Castel de Vauberet est assez atypique. Il comporte 3 poivrières, 1 tour d'angle carrée, et 1 tour ronde. C'est une gentilhommière du XVIe siècle. Le Castel de Vauberet ne comporte qu’un étage coiffé d’une toiture plate. L'ensemble donne au Castel de Vauberet de l’ampleur tout en lui imprimant un cachet de maison forte.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 30" Nord, 4° 03' 57" Est


* LE CHATEAU DE VASSALIEUX AU LIEU-DIT VASSALIEUX A CHAMBLES - 42170 (Privé):
de Foupix.com.jpg

Le Château de Vassalieux est un manoir bâti au lieu-dit Vassalieux, à Chambles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1206, les terres du domaine apparenaient à des religieux. En 1224, Le Comte de Forez accorde aux habitants une charte de franchises, gardant le droit de garde. En 1280, il est fait mention du "Fief de Vassalieu", version initiale du château de Vassalieu, dont quelques éléments de cette époque sont toujours visibles. Le fief ira ensuite dans les mains de la Maison d'Angérieu. Puis à la fin du XVe siècle, que le Château de Vassalieux sera reconstruit, pour la famille de Saint-Pol devenue ses nouveaux propriétaires. En 1498, reconstruit à nouveau, le Château de Vassalieux retrouve sa forme et ses éléments actuels. En 1633,Vital de Saint Pol va racheter le château à sa soeur, pour l'affecter au logement de jeunes orphelins. En 1639, Vital de Saint Pol lègue, par testament, son château, à l'ordre des Oratiens, installés à Notre-Dame de Grâce. En 1660, les Oratiens le transforment en maison de campagne. En 1794, à la révolution, le château sera vendu comme bien national. Le pigeonnier du Château de Vassalieux est enregistré comme élément protégé aux M.H. Le Château de Vassalieux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34" nord, 4° 14' 20" Est


* LE CHATEAU DE LA VIGIE A SAINT BONNET-LES-OULES - 42330 :


Le Château de la Vigie est bâti à Saint Bonnet-les-Oules, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Deux châteaux sont présents à Saint-Bonnet-les-Oules: le plus ancien se situe près de l'église. Le second château est celui de la Vigie.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 36" Nord, 4° 19' 58" Est


- LE CHATEAU DE VILLECHAISE A SAINT JULIEN-LA-VETRE - 42440 :


Le Château de Villechaize est un château bâti à Saint-Julien-la-Vêtre, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 37,81" Nord, 3° 49' 12,89" Est


Mis à jour le 28.10.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés