LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA LOIRE
(42)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène dans le département de la Loire, en France à la découverte de ses plus beaux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs et Vestiges à admirer, et découvrir ou visiter, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Parmi ces châteaux, certains se visitent, d'autres ne le sont qu'aux Journées du Patrimoine (vers la mi septembre), et d'autres ne sont visibles que des jardins extérieurs. Quant aux châteaux signalés privés, ceux-ci sont fermés au Public, servant d'habitations privées.

- LE CHATEAU DE L'AUBEPIN A FOURNEAUX - 42470 :


Le Château de l'Aubépin est un château bâti à Fourneaux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Seigneurie de l'Aubepin fut l'une des plus importante du Beaujolais, étendant sa juridiction sur de nombreux villages du canton de Saint Symphorien de Lay. Le château de l'Aubépin est l'un des plus beaux châteaux du Roannais. Au XIIe siècle, c'était une ferme fortifiée, qui s'inscrivait dans le système de défense des sires de Beaujeu. L'aspect du chateau se modifia beaucoup, entre le XIVe et le XVIIe siècles, passant de la Famille de Thélis à celle de Lorgue, puis à celle de Semur à celle de Sainte Colombe, fin du XVIe siècle. C'est au XVe siècle, à l'époque où il était habité par la Famille de Lorgue, au XVe siècle, que le château primitif brûla entièrement, dans un incendie, durant la nuit de la Sainte Agathe. Cet accident frappa tellement l'imagination des habitants que, depuis cette époque, nul feu ne fut plus allumé à l'Aubépin, la veille et le jour de la Sainte Agathe (4 et 5 février). On dit que, comme il était difficile en plein hiver de se priver pendant 48 heures de cuisine, de chauffage et de lumière, François de Ste Colombe fit construire dans la cour, en dehors des fossés, 2 petits bâtiments, appelés les pavillons de Sainte Agathe, où les habitants de l'Aubépin passaient les journées néfastes. Au cours de l'été 1570, le Château de l'Aubépin, fut pillé par les troupes huguenotes de Briquemaut. Plongé dans un état de délabrement important avant la guerre de 1914-18, le Château de l'Aubépin a été magnifiquement restauré par la Famille de Sainte Colombe qui en a été propriétaire jusque dans les années 1980.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 16" Nord 4° 16' 13" Est


- LE CHATEAU DE LA BASTIE D'URFE A SAINT ETIENNE-LE-MOLARD - 42130 (Festival d'Eté):


Le Château de la Bastie d'Urfé est un château bâti à Saint Etienne-le-Molard, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe au XVe siècle. C'est une maison forte qui appartenait à la Famille d'Urfé. C'est un château de style Renaissance. Honoré d'Urfé y écrivit le premier roman fleuve de la littérature française, l'Astrée. Son propiétaire actuel est La Diana. Ce château accueille de nombreux touristes, surtout lors du Festival d'été où a lieu divers spectacles et représentations (danse, théâtre, cirque, musique). Un restaurant accueille de nombreux touristes dans ces magnifiques lieux durant tout la durée du festival, avec divers produits régionaux et artisanaux. Le Château de la Bastie d'Urfé est classé aux M.H. depuis 1912.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 39" Nord et 4° 04' 43" Est


- LE CHATEAU DE BOUTHEON A ANDREZIEUX-BOUTHEON - 42160 (Se visite):


Le Château de Bouthéon est un château bâti à Andrézieux-Bouthéon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes,en France. Il est de styles Médiéval, Renaissance, Néogothique. Le Château de Bouthéon fut l'ancienne résidence des La Fayette, des Bourbon et des Gadagne. La construction du Château de Bouthéon date du XIIIe au XIVe siècle. Il est devenu aujourd'hui la propriété de la ville qui l'a fait restaurer et transformer en site culturel et touristique. Le site est ouvert toute l'année à la visite et aux séminaires d'entreprises. Avec près de 69 490 entrées en 2014, le Château de Bouthéon est le 3ème site touristique du département de la Loire, le plus visité. Il n'est pas inscrit à la protection des M.H. Le Château de Bouthéon se visite depuis 2006 et reçoit 70 000 visiteurs par an. Le Château de Bouthéon propose aux visiteurs et touristes :
- un centre d'interprétation du Forez, parcours scénographié sur l'histoire et la culture forézienne ;
- un aquarium dédié au fleuve Loire, centre d'interprétation retraçant le parcours de la Loire du Mont Gerbier de Jonc à l'estuaire de Saint-Nazaire et comprend 36 espèces de poissons évoluant dans 60.000 litres d'eau douce et saumâtre ;
- un espace d'exposition temporaire dans les combles de l'aile nord ;
- un espace pour les séminaires et réceptions d'entreprise avec des salles de réunions, un auditorium et des salons ;
- un parc animalier et botanique de 12 hectares dédié à la biodiversité domestique.
- La fête de la Courge début Octobre, sur un week-en, qui accueille 15 000 visiteurs !
Adresse et Infos: Château de Bouthéon - 42160 Andrézieux-Bouthéon - Tel : 04 77 55 78 00
Site web : Château de Bouthéon
Coordonnées par GPS : 45° 32' 37" Nord et 4° 15' 54" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPLONG A VILLEREST-ROANNE - 42300 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles) :


Le Château de Champlong est un château bâti à Villerest-Roanne, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un Hôtel-Restaurant 4 Etoiles renommé qui vous propose 12 chambres de 130 E à 220 Euros. Les menus varient de 41 E à 90 Euros. Les propriétaires du Château de Champlong sont la Famille Owners.
Adresse et réservation : Château de Champlong - 100 Chemin de la Chapelle - 42300 Villerest-Roanne - Tel : 04 77 69 69 69
Hôtel ouvert : lundi soir sans restauration à partir du mardi avec restauration.
Restaurant ouvert : du Mardi soir au Dimanche midi
Site web : Château de Champlong
Coordonnées par GPS :


-** LE CHATEAU D'ESSALOIS A CHAMBLES - 42170 :




Le Château d'Essalois est un château fort bâti à Chambles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Essalois date du XIIeme siècle. Il surplombe le Lac de Grangent. L'architecte est Athur Rembaut. Les documents les plus anciens faisant mention du Château d'Essalois sont du XIVe siècle. Le château d’Essalois se dresse sur un lieu qui constitue un point stratégique naturellement fortifié et habité par des hommes depuis des temps immémoriaux. L’oppidum gaulois (occupé par les Ségusiaves de -170 à -25) très important s’étendait à 500 mètres en arrière du château au lieu dit « le palais ». Il en subsiste des murailles noyées par les genêts. La mise au jour d’amphores et de pièces de monnaie au cours des fouilles archéologiques menées par M. Preynat ont révélé l’existence d’échanges commerciaux importants (vin) avec l’Italie, antérieurs à l’occupation romaine.Les documents les plus anciens faisant mention du château sont du XIVe siècle. Le puy d’Essalois (Podium deysaluym, Mons deysaluym, puis Suc du Pré) est cité dans les chartes à partir de 1337. En 1378, Arthaud de Villedieu rend hommage au comte du Forez pour la maison et la tour d’Essalois qui surveillait la Loire. En 1464 la tour d’Essalois appartenait au Seigneur Beraud de la Bâtie. Jusqu’à ce jour, les vestiges de cette construction primitive n’ont pu être identifiés. Le château tel qu’il parait actuellement fut construit en grande partie, en 1580, pour Léonard de Bertrand, Seigneur d’Essalois et maître des eaux et forêts à Montbrison. En 1590, le château a été pillé par une troupe de ligueurs commandés par Honoré d’Urfé. Le château est en ruine quand il est acheté vers la fin du XIXe siècle par Hippolyte Sauzéa, marchand à Saint-Étienne qui le restaure et le lègue aux Hospices de Saint-Étienne. En 1976, le Syndicat Mixte d’Aménagement des gorges de la Loire (sept communes riveraines du lac de Grangent) et le département de la Loire acquièrent le château d’Essalois. La restauration se poursuit depuis 1983, sous la direction de M. Gilles Michelou, avec l’aide de M. Lazar, architecte des Bâtiments de France.
Adresse et Infos : Château d'Essalois 42170 Chambles - Tel : 06.45.73.15.21
Coordonnées par GPS : 45° 27' 43" Nord 4° 14' 45" Est


* LE CHATEAU DE GRANGENT A SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT - 42170 (Privé):
de Dvillafruela

Le Château de Grangent est un château bâti à Saint-Just-Saint-Rambert, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de ce château date du XIIe au XVIe siècle. Le Château de Grangent est situé sur une île au centre du lac de Grangent. Il ne rete que des vestiges : La tour du Château de Gangent a été inscrite aux M.H. le 24/10/1945 et le site a été inscrit le 12/03/1946. Le château est aujourd'hui une propriété privée. Le château a également fait une apparition dans le film Charlie et ses drôles de dames, ainsi que dans Les Ballets écarlates. Le Château de Gangent appartient aujourd'hui au Département.
Adresse: Château de Gangent D32 - 42170 Saint-Just-Saint-Rambert - France
Coordonnées par GPS : 45° 27' 53" Nord, 4° 15' 14" Est


- LE CHATEAU DE LUPE A LUPE - 42520 (Privé):


Le Château de Lupé est un château bâti à Lupé, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Lupé date du XVe, XVIe et XVIIIe siècle. En 1066 il est fait mention du Seigneur de Lupé, Guigo Falasterius, dans le cartulaire du Monastère de Saint-Sauveur-en-Rue. Cette famille noble Falasterius (nom francisé en Falatier) fit construire le castrum, à la fin du XIIe siècle et le conserva durant 500ans, en le transmettant toujours par les femmes. La terre de Lupé fut transmise par mariage, en 1598, à Rostaing de la Baume, Comte de Suze. Au début du XVIIIe, la famille est pratiquement ruinée et, après avoir vendu la baronnie de Bressieu, en 1720, ils durent se séparer du domaine de Lupé, en 1734. Le Château de Lupé sortit alors definitivement de la Famille des grands seigneurs de Lupé et fut revendu, par la suite, 5 fois. Le Château de Lupé est inscrit aux M.H. en 1981. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 26" Nord, 4° 42' 26" Est


- LE CHATEAU DE LA MERLEE A SAINT JUSTE-LA-VETRE - 42440 :


Le Château de la Merlée est un château bâti à Saint-Juste-la-Vêtre, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 5° 48' 48,95" Nord et 3° 47' 6,11" Est


* LE CHATEAU DE LA MERLEE A SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT - 42170 :


Le Château de la Merlée est un château bâti à Saint-Just-Saint-Rambert, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Merlée date de 1767 à 1770. Il fut construit pour André Gabriel Gonyn de Lurieu, qui fut son premier propriétaire. Le Château de la Merlée n'est pas inscrit pour la protection des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 48" Nord et 4° 15' 17" Est



* LE CHATEAU DE LA RIVE A SAINT PAUL-EN-CORNILLON - 42240 (Location de salles):
Daniel Villafruela

Le Château de la Rive est un château bâti à Saint-Paul-en-Cornillon dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Rive surplombe la Loire. Les premières pierres de ce château ont été posées au XIe siècle, et il s'est progressivement agrandi depuis. Les origines de Saint-Paul-en-Cornillon remontent au Moyen-Age. Aujourd'hui, témoignage du passé, le château de Cornillon, dont les premières murailles furent érigées au XIe siècle, se dresse au sommet du rocher. Vers la fin du XIVe siècle, il fut reconstruit en partie par les Seigneurs de la Loire. Vous pourrez louer des salles du château pour votre mariage.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 53" Nord, 4° 14' 29" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A SAINT PRIEST-LA-ROCHE - 42590 (Visites et Animations):


Le Château de La Roche est un château bâti à Saint-Priest-la-Roche, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de La Roche est situé sur le lac de Villerest. C'est un château de style gothique. Cette fortification assurait un point de guet et de péage pour la frontière du Comté du Forez. Mais le château subit plus les crues de la Loire qu'une attaque ennemie. Au XVIIe siècle, à force de crues répétitives, le Château de la Roche perdit de ses attraits, ressemblant de plus en plus à une maison fortifiée pour devenir une ruine quelques siècles plus tard. En 1900, un industriel roannais racheta le Château de la Roche et le fit restaurer, dans un style gothique, pour en faire sa résidence secondaire. Dans les années 1930, le projet de construction du Barrage de Villerest par EDF condamnera le château à disparaitre sous l'eau. EDF en fait l'acquisition en 1965 mais le Château de la Roche se dégrade alors très rapidement avec de nombreux pillages. Il sera finalement racheté, en 1993, pour un franc symbolique, par la commune de Saint-Priest. Lors de la mise en service du barrage en Avril 1984, le Château de la Roche sera le seul édifice épargné par les eaux. Il est désormais situé sur une île. En 1996, le château de la Roche fut entièrement restauré et la cote d'eau du barrage est revue à la baisse pour permettre d'accéder au Château de la Roche tout au long de l'année. La régulation du cours de la Loire n'empêche pas de voir le Château de la Roche inondé : il fut en effet touché par des crues en 2003 et 2008. Château de la Roche est construit sur un site remarquable et insolite des bords de la Loire. Son aspect est très romantique ; ancré sur son piton rocheux, il est entouré par les eaux calmes du lac de Villerest.
Site web : Le Château de la Roche
Infos : Château de la Roche à Saint Priest-la-Roche - 42590 - Tel : O4.77.64.97.68
Coordonnées par GPS : 45° 53' 48,6" Nord et 4° 06' 6,5" Est


- LE CHATEAU DE ROCHETAILLEE A SAINT ETIENNE - 42000 (Se Visite):


Le Château de Rochetaillée appelé aussi le Château féodal de Saint Etienne est un château bâti à Saint Etienne, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château féodal de Rochetaillée est visitable. Il ne reste que des vestiges. Sa date de construction reste inconnue mais on trouve la trace dans la littérature, en 1173. En effet, la permutation de 1173, entre le Comte de Forez et l'Église de Lyon, indique que quiconque aura le Château de Rochetaillée devra hommage lige et fidélité au Comte. Situé sur un piton rocheux qui le rendait inaccessible au Nord, le Château de Rochetaillée était composé de 4 tours dont 3 d'entre elles, subsistent encore, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 05" Nord 4° 23' 25" Est


- LE CHATEAU DE VILLECHAISE A SAINT JULIEN-LA-VETRE - 42440 :


Le Château de Villechaize est un château bâti à Saint-Julien-la-Vêtre, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 37,81" Nord, 3° 49' 12,89" Est


Mis à jour le 8.09.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés