LE VILLAGE DE SAINT ROMAIN-LE-PUY
EN ETE
(42610)

par "Marie51"



Saint Romain-le-Puy est une commune française qui se trouve sur le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes,en France. Le Maire de Saint Romain-le-Puy est Annick Brune 2014-2020) (DVD) et Conseillère départementale (depuis 2015). Le village est en intercommunauté et fait partie de la Communauté d'agglomération Loire Forez.


de Ziegler175

Les habitants de Saint Romain-le-Puy sont appelés les Saint-Romanais.

Le village comptait 3 496 habitants en 2008. En 2016, il est passé à 3 945 habitants. Sa densité est de 165 habitants/km2.

Sa superficie est de 21,14 km2. L'altitude du village varie de 366 m à 524 m au dessus du niveau de la mer.

de Floraliën Gent

De 1999 à 2007, Saint Romain-le-Puy a augmenté de 22% en habitants.

* LE VILLAGE :
de Floraliën Gent
CC0

A l'Ouest de la Plaine du Forez, à environ 10 kms au Sud de Montbrison, Saint-Romain le Puy se situé en bordure de l'axe qui relie cette dernière à Saint-Etienne via Sury, Bonson et Andrézieux. On peut également y accéder par rail, grace à sa petite gare.

Il y a 3 Entreprises importantes installées dans le village :

* USINE PAROT DEVENUE OWENS-ILLILOIS (Eaux minérales):


La grande activité industrielle de Saint-Romain, est l'Usine d'embouteillage d'eau minérale naturelle gazeuse issue de la source Parot. Les frères Laurent sont aussi à l'origine de la verrerie de Veauche, implantée à 15 kms à l'Est du village, qui fut bâtie un peu plus tôt, vers 1880. Elle est devenue, aujourd'hui, la propriété d'un autre groupe américain appelé O-I (Owens-Illinois).


* USINE VERROLIA (Verrerie de Bouteilles):
de Floraliën Gent
CC0

la Verrerie de Saint-Romain-le-Puy se situe, au bord du Canal du Forez, depuis le Pic du Prieuré. A l'arrière-plan le village de Saint-Thomas la Garde, tout au fond à gauche, on aperçoit Montbrison. Anciennement connue sous la raison "Saint-Gobain Emballage", la société Verallia a été cédée, à l'automne 2015, à un fonds d'investissement américain. L'établissement ligérien, spécialisé dans les bouteilles et pots en verre pour l'industrie agroalimentaire, vit le jour en 1893, sous l'impulsion de Paul Laurent. Saint-Gobain, prit rapidement des parts dans l'affaire et devint actionnaire majoritaire, en 1931. Plus de 60 000 Tonnes de bouteilles de verre quittent l'usine, chaque mois, réalisées grace à 2 fours, 5 lignes de production et au courage de ses 200 salariés. La matière 1ère arrive par rail, depuis la ligne Saint Etienne-Clermont via une ITE. Les expéditions se font par route.

* OLYMPIQUES CYCLES (Marque de Vélos)

Connaissez-vous l'histoire de Saint Romain-le-Puy qui est un très ancien village ?

Les Bénédictins s'installèrent à Saint-Romain-le-Puy vers 550-600.

Que découvrir à Saint-Romain-le-Puy ?

* LE CHATEAU DE LA BRUYERE :
de Thérèse Gaigé
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Bruyère est un château bâti à Saint-Romain-Le-Puy, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1167, Guy II de Forez, alors en conflit avec l'Archevêque de Lyon, obtint de Louis VII, les droits régaliens pour le Château de Saint-Romain. En 1173, la permutation entre le Comte de Forez et l'Église de Lyon indique que l'Archevêque de Lyon cèda ses droits, sur le Château de Saint-Romain-Le-Puy au Comte Guy II de Forez.

- LE PRIEURE :


Du prieuré, de style roman, juché au sommet d'un puy, au centre du village, il ne reste que son église, entourée de quelques vestiges de bâtiments séculiers.

* L'EGLISE SAINT ROMAIN :
de Cruccone
CC BY 3.0

L'église Prieurale de Saint-Romain se trouve sur la commune Saint-Romain-le-Puy, du département de la Loire, région Auverne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du Xe, XIe, XIIe et XIVe siècle. Elle a été classée aux M.H. en 1862 et en 1875.
Coordonnées Par GPS : 45° 33' 23,8" Nord, 4° 7' 32,62" Est


* L'ECOLE COMMUNALE :
de Cruccone


* LE CANAL DU FOREZ :
de Floraliën Gent

Le Canal du Forez, qui s'étire sur 50 kms environ, selon une orientation grossièrement S-N, arrose le village de Saint-Romain-le-Puy, en contournant le Pic du Prieuré, par l'Est.

* LA GARE DE SAINT ROMAIN-LE-PUY:
de Sebleouf
CC BY-SA 4.0

La petite Gare de Saint-Romain-le-Puy, fraichement recouverte de couleur rose, attend ses voyageurs, jolie comme une fleur.

Dans l'article suivant, vous découvrirez le village de Saint Romain-le-Puy, plongé sous la neige, par une température glaciale.

Coordonnées par GPS : 45° 33' 20' Nord, 4° 07' 23' Est

Mis à jour le 30 Juin 2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés