SAINT ROMAIN-LE-PUY
EN HIVER
(42610)

par "Marie51"



C'est par un temps excécrable, en plein mois de février 2012, que je fus appelé à St Romain-le-Puy pour effectuer des réparations à la Verrerie VERALIA du village.

Il faisait entre -5° et -10° ce jour là. C'est donc avec un peu d'appréhension que je pris la route, en camion, croulant sous une tonne de recommandations de prudence de la part de Marie51.



Muni de mon appareil photo, à peine arrivé, je pris plusieurs photos des environs enneigés et de l'endroit où je devais me rendre.



Le village était déjà sous la neige. La température glaciale. Les routes étaient recouvertes de neige et de verglas. Rien à voir avec la Marne que je venais de quitter.



J'avais mis environ 6-7 heures pour faire la route en partant très tôt le matin.



Pas un habitant en vue par ce froid de canard. Heureusement, j'avais trouvé rapidement le lieu où je dormirai et mangerai, me dépêchant de déposer mes affaires, pour me rendre chez Verrolia ou l'on m'attendait.

C'était surprenant comme paysage, tant de blancheur à perte de vue. En Champagne, la neige ne tient pas si longtemps.



Une fois mon travail fini, je devais me documenter sur ce village enneigé, pour Marie51. Ce que j'entrepris rapidement.



C'est ainsi que je découvris que c'est en 1431 que Rodrigue de Villandrando fit envoyer ses troupes pour réprimer une révolte importante de la population.



C'est dans le village de Saint Romain-le-Puy que les rebelles décidèrent de se réfugier. Devenu fou furieux, devant leur résistance, Rodrigue de Villandrando fit mettre le village à feu et à sang !



Ce n'est qu'en 1434 que le village sera réoccupé et reconstruit.

La nuit arrive...Il me faut dormir. Un dernier regard sur un sapin dont j'admire la cime...



le 3.02.2012

Didier51














































         
         
         



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés