LE CHATEAU DES EVEQUES DU PUY
A MINESTROL-SUR-LOIRE
(43120)

par "Marie51"



Le Château des Evêques-du-Puy est un château bâti à Minestrol-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en France. Le château fu l'ancienne demeure des Evêques du Puy, qui étaient les Seigneurs de Monistrol, jusqu'à la Révolution.

L'histoire du château commence en 1270, que l'Evêque du Puy achète la seigneurie de Monistrol, au Seigneur de saint Didier, leur voisin.



Le château est de style médiéval. Sa construction a débuté au XIVe et s'est achevée au XVIIe siècle. Le château fut la résidence d'été des Évêques du Puy jusqu'à la Révolution.

Les successeurs de l'Evêque du Puy délaisseront le vieux château en coontrebas pour en faire bâtir un plus récent, en hauteur, sur la Butte de Monistrol.

C'est devenu le Château des Evêques actuel.

Au XIVe siècle, sera construite la façade située sud-ouest. On peut y admirer la Tour des Buissons et sa porte en arc brisé, qui comporte une herse.

Puis au XVe siècle, la grosse Tour sera construite, à la demande de Monseigneur de Bourbon. Mais au XVIIe siècle, sa taille sera réduite à la demande de MonSeigneur de Bethune et le château remanié dans un style classique.

Un escalier monumental à double degré et à rampe, y sera accolé. Une façade, flanquée de deux pavillons, sera rajoutée au château, du coté du jardin.

Le parc sera grandi et décoré de nombreuses statues. Au XVIIIe siècle les jardins du château étaient ornés de sculptures gallo-romaines et de fragments de l'ancienne cathédrale du Puy

Le Château des Évêques-du-Puy forme un corps de bâtiments, datant du XVIIe siècle, encadré par deux tours massives. Il forme un vaste quadrilatère qui encadre la cour intérieur. La galerie méridionale et le grand escalier à rampe en fer forgé dateraient du XVIIIe siècle.

Mais en 1791, Monseigneur Galard, après avoir fait décoré l'escalier d'une belle rampe en fer forgé, en 1780, sera obligé de fuir son chanteau et de s'exiler.

Les bâtiments et le parc du château furent alors mis en vente en un seul lot. En 1794, le parc fut démembré et loti.

En 1838, le château sera divisé : la partie orientale va devenir l’Ecole des Frères, et l'autre moitié, du côté du parc, ira d’abord à des particuliers. Puis en 1909, elle sera acquise par l’Hôpital de Monistrol pour y prendre ses quartiers.

En 1989, l’hôpital étant devenu une maison de retraite, évacuera le château pour occuper des bâtiments neufs dans le jardin.

La municipalité se rendra alors propriétaire des locaux vides et va entreprendre sa restauration.

Les jardins du Château des Évêques-du-Puy ont été inscrits au pré-inventaire des jardins remarquables. Le Château des Evêques du Puy accueille, chaque été, des expositions consacrées au patrimoine local, et se visite partiellement.

Le Château abrite, aujourd'hui, dans ses murs, le siège de l'Office de Tourisme et de la Société d'Histoire de Monistrol.

Coordonnées du Château du Puy par GPS : 45° 17' 33" Nord et 4° 10' 08" Est

Mis à jour le 18.09.2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés