LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA HAUTE-LOIRE
(43)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène à la découverte des plus beaux Châteaux dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Si certains de ces châteaux de la Haute-Loire sont, aujourd'hui, en ruines, d'autres ont été restaurés et apportent un décor magnifique au paysage, en dévoilant un patrimoine riche historiquement, pour la plus grande joie de nombreux visiteurs et touristes venus en France.

- LA TOUR DES ANGLAIS OU LE DONJON A SAUGUES - 43170 (Expositions):


La Tour "des Anglais" appelée aussi le Donjon est bâtie à Saugues, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Riche en vieilles maisons, Saugues, dont la spécialité était le tournage des "esclops", (les sabots de bois) est dominée par la tour dite "des Anglais", un donjon carré du XIIIe siècle. La tour devrait son nom au siège subi en 1362 pour en déloger des routiers partisans des Anglais (Un chevalier anglais, mort en 1380, repose dans une tombe gothique du cimetière). La Tour des Anglais possède des fresques d'un artiste de Saugues, Lucien Gires. La Tour des Anglais abrite aujourd'hui des expositions estivales.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 39" Nord et 3° 32' 53" Est


- LE CHATEAU D'ARLEMPDES A ARLEMPDES - 43490 :


Le Château d'Arlempdes est un château bâti à Arlempdes, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château, aujourd’hui ruiné, hormis la chapelle castrale et un corps de bâtiment non loin de celle-ci dont le rez-de-chaussée (la salle d’armes) a gardé sa voûte, coiffe un relief basaltique situé le long de la jeune Loire, dont la paroi orientale, face au fleuve, présente des à-pics d’une centaine de mètres de hauteur. Il se présente comme un rectangle de 30 sur 80 mètres, délimité par des fronts de courtine plus ou moins rectilignes, à l’exception de la portion nord-est de l’enceinte, d’un dessin irrégulier, où le château tend à se soumettre aux contraintes topographiques induites par la morphologie des falaises à cet endroit. Le côté le plus exposé est le flanc nord-ouest. Les murailles sont jalonnées de tours d’angle et de 7 tours de flanquement. Au centre de la forteresse, un mur, aujourd’hui à l’état de débris, relié à une tour circulaire, qui servit autrefois de donjon, subdivise le château en 2 parties distinctes. La moitié Sud a l’aspect d’un terre-plein dégagé, alors que la partie nord est densément occupée de bâtiments, pour la plupart ruinés : la chapelle, du XIIe siècle, préservée ; un pan de mur, seul élément à subsister de l’ancien logis seugneurial construit par les Poitiers aux XVe et XVIe siècles ; des vestiges de geôles, près de la salle d’armes, déjà mentionnée ; enfin quelques restes de murs et de fenêtres près du portail d’entrée (daté du XIIe) dans le nord-ouest du château. Les soubassements des murailles remontent au XIIIe siècle, et le reste des constructions date des XVe et XVIe siècles, à laquelle les Poitiers s’appliquèrent à remettre en état et à reconstruire la forteresse
Coordonnées par GPS : 44° 51' 58" Nord, 3° 55' 26" Est


- LE CHATEAU D'AUZON A AUZON - 43390 (Privé):


Le Château d'Auzon est un château bâti à Auzon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château de style Médiéval. Sa construction date du XIVe au XVIe siècle. Bernard d'Auzon, mentionné en 1078, est le premier seigneur d'Auzon connu. Le 22/09/1589, durant les guerres de Religion, les Ligueurs de Monsieur de Randan prennent le château. Le Château d'Auzon fut en partie démoli au XVIIe siècle, puis vendu comme bien national à la Révolution et fut presque entièrement détruit. Des travaux de restauration sont entrepris, tenant compte des différentes périodes de sa construction et de son architecture. Le Château d'Auzon est inscrit aux M.H. depuis 1989 et 1990. Le château d'Auzon est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 30" Nord et 3° 22' 20" Est


- LE CHATEAU DE BEAUFORT OU CHATEAU DE GOUDET A GOUDET - 43150 (Ruines):


Le Château de Beaufort est un château bâti à Goudet, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beaufort ou le Château de Goudet fut construit vers 1200. Il sera mainte fois assiégé, par les Anglais, pendant la guerre de Cent Ans. Il eut une grande importance militaire à cette époque et durant les guerres de religion. Propriété des anciens seigneurs de Beaufort, il se situe sur les bords de la Loire et du ruisseau de la Fouragette. Il se dresse sur un piton rocheux commandant les quatre vallées. Ainsi, toutes les avenues de Goudet étaient sous sa maîtrise. Au château de plan carré avec logis sur le côté sud de la cour Antoine de la Tour ajoute au XVIe siècle une grosse tour en fer à cheval à l'angle sud-ouest, une tour à l'angle nord-ouest, une fausse braie avec tour d'angle. La tour était renforcée intérieurement par un mur de doublure et percée d'archères et de canonnières. Aujourd’hui appelé le Château de Goudet, cette bâtisse fut appelée le Château de Beaufort jusqu'à la Révolution. Une dame de Beaufort habitait encore au XVIIIe siècle, cette demeure, devenue ue ruine au début du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 21" Nord et 3° 55' 05" Est


* LE CHATEAU DU BESSET A TENCE - 43190 (Privé):


Le Château du Besset est un château bâti à Tence, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XIIIe au XVIe siècle. Les seigneurs de Besset sont attestés dès le XIIIe siècle. Durant les guerres de Religion, le Château de Besset a joué un rôle important dans la lutte contre les protestants dans la région de Tence. Il a été largement reconstruit au XIXe siècle. La seigneurie du Besset apparaît dans les textes au milieu du 13e siècle. Au 14e siècle, construction de la grosse tour carrée. A l'époque des guerres de Religion, le château a un rôle important dans la luttre contre les protestants dans la région de Tence. La liaison entre la tour et le corps de logis semble dater du 18e siècle. Au 19e siècle, d'importants travaux sont réalisés, avec l'agrandissement du corps de logis rectangulaire, dont la surface a été doublée, et l'adjonction, entre le donjon et la tour, d'un corps de bâtiment qui assure la liaison directe entre les deux.Le Château du Besset comprend un donjon carré (partie primitive) situé sur l'angle nord-est d'un corps de logis rectangulaire, cantonné sur l'angle sud-est d'une grosse tour ronde. Tandis que la tour est occupée par l'escalier en vis et que le donjon constitue à chaque niveau une pièce unique, le corps de logis est divisé en quatre pièces sensiblement équivalentes, à l'exception de la salle voûtée du rez-de-chaussée. Le Château du Besset est inscrit aux M.H. depuis le 30.09.1991. Le Château du Besset est privé et fermé au Public.
Adresse: Château du Besset 1129 Le Besset à Tence 43190
Coordonnées par GPS : 45' 06" 08" Nord et 4° 17' 07" Est


- LE CHATEAU DE LA BILHERIE OU CHATEAU DE GREZES A GREZES - 43170 :


Le Château de La Bilherie ou Château de Grèzes est un ancien château bâti à Grézes, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIIe siècle. La tour de la Clauze se situe à quelques kilomètres de Grèzes. Ce château imposant est une grande maison campagnarde dont une partie de sa façade date du XVIIe siècle, en granit appareillé, et une autre du 18e siècle en moellons et pierre de taille. L'accès présente un portail à fronton tronqué appuyé sur deux pilastres. Une pointe de diamant lie pilastres et fronton. La base de chaque pilastre est décorée d'un losange. Cette porte pourrait dater du début du XVIIe siècle. La construction s'ouvre en façade sud avec cinq travées et trois niveaux. La porte principale est à linteau délardé en arc segmentaire. Un bossage continu anime linteau et piedroits. Une corniche protège la porte à double battant. Cette façade est datable de la fin du XVIIIe siècle par ses fenêtres à linteau cintré. Le Château de la Bilhérie est inscrit aux M.H. depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 11" Nord et 3° 29' 13" Est


* LE CHATEAU DU BOS A BLESLE - 43450 (Privé):
de http://leotoing-haute-loire-papy43.blogspot.fr/

Le Château du Bos est un château bâti à Blesle, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIIe, XIIIe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Propriété rurale de la famille Blanc du Bos, ce château a été construit au XVIIe siècle, à côté d'un château médiéval ruiné, et complété au XVIIIe, par un bâtiment supplémentaire. L'ensemble se compose d'une maison de maître formant, sur le côté nord, une cour intérieure sur laquelle donnent une chapelle isolée au sud, et des communs à l'est. Au Sud, s'étend une grande prairie sur laquelle a été conservée une tour médiévale, restes de l'ancien château du Bos. Le château lui-même présente un corps de logis rectangulaire flanqué sur l'angle sud-ouest d'une tour carrée. Dans le prolongement de cette tour, se positionne le corps de bâtiment du XVIIIe siècle. L'édifice a conservé toute la rusticité et la simplicité de son architecture et de ses décors d'origine qui constituent un ensemble complet composé de cheminées, boiseries et dessus de portes peints. Le Château du Bos est inscrit aux M.H. depuis 1993 et 2010. Sachez que le Château du Bos se situe dans l'un des plus beaux villages de France ! Le Château du Bos est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 08" Nord et 3° 09' 32" Est


- LE CHATEAU DE BOSBOMPARENT A SAINT-BEAUZIRE - 43100 (Visite/Parc et Donjon)):


Le Château de Bosbomparent est un château bâti à Saint-Beauzire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction du Château de Bosbomparent date du XIVe siècle. Construit au XIVe siècle, le château se dégrade au cours du XIXe siècle avant d'être incendié et abandonné jusqu'en 1976. L'édifice comprend un logis principal flanqué d'une tourelle d'escalier sur cour et une grosse tour d'angle. Le logis est relié par une enceinte à une tour carrée haute et presque aveugle.Classé monument historique depuis 2001, le château forme un bel ensemble de l'architecture des XIIIe siècle et XVe siècle. Un superbe panorama s'offre aux visiteurs. Le Château de Bosbomparent est inscrit aux M.H. depuis 2001. Le Parc du château et le donjon seulement sont ouverts au Public pour la visite.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 35" Nord et 3° 17' 15" Est


* LE CHATEAU DE BOUZOLS A ARSAC-EN-VELAY - 43700 (Se visite):


Le Château de Bouzols est un château bâti à Arsac-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Surnommée la Vigie du Velay, face au Vivarais, cette forteresse fait partie des 2ou 3 anciennes constructions féodales du Velay. Elle surplombe La Loire, au dessus de la Vallée de Coubon, en amont du Puy. Le Château de Bouzols est vraiment peu ordinaire avec son système défensif! Il représente 2 châteaux en un. En 1400,le Château de Bouzols subira un siège mémorable, dont on peut encore voir les vestiges sur place. L'histoire du Château de Bouzos a été traversée par d'importants personnages, de notre pays. Le Château de Bouzos va subir le dernier quart du XIXe siècle, une importante restauration. Cet ensemble architectural médiéval, acquis en 1808 par la famille Beaud de Brive, a été restauré et sauvé de la ruine par ses propriétaires dans le dernier quart du 19ème siècle et les premières décennies du 20ème siège. C'est aujourd’hui le premier château de la Loire, a être encore occupé.
Ouverture : Du 03/07/2017 au 31/08/2017 (Ouvert du lundi au vendredi après-midi. Groupes de + de 15 pers. sur réservation.
Visites guidées à 14h30, 16h et 17h30.)
Adresse : Château de Bouzos 2 Place du Four, 43700 Arsac-en-Velay - Téléphone : 06 76 58 23 95 ou Tel : 04 71 08 30 38 - Email: jl.debrive@wanadoo.fr
Site web :Château Lavoute-Polignac
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CHABREUGES A SAINT-LAURENT-CHABREUGES - 43100 (Privé) :


Le Château de Chabreuges est un château bâti à Saint-Laurent-Chabreuges, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du Le Château de Chabreuges est inscrit aux M.H. depuis 2011. Chabreuges possède un château visible du fond du village, ou du lotissement des Queyres. Le Château de Chabreuges étant une propriété privée, il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 42" Nord et 3° 20' 11" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBLARD A BESSEYRE-SAINT-MARY - 43170 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Chamblard est un château bâti à Besseyre-Saint-Mary, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château qui date du XVIIe siècle. Il fut au XIXe siècle une verrerie qui succéda aux manufactures royales de la Margeride. ( Védrines St Loup)
Il restera inhabité durant 15ans ! En 2013, le Château est racheté par Aurélien et Lucie Denoix, un jeune couple parisien qui tombera sous le charme de la région et de ce château.Ceux ci sont heureux de vous annoncer l’ouverture de l’Auberge de Chamblard – une brasserie traditionnelle avec pub, et une pizzeria le vendredi soir et le week-end. L’Auberge se situe en plein centre de Saugues à une dizaine de kilomètres du Château. Nous misons sur une bonne cuisine, bien servie, et des produits locaux de saison. Nous proposons une carte avec des grands classiques (entrecôte, croque-monsieur, salades, pâtes…), mais surtout un menu à l’ardoise, renouvelé tous les jours. Un autre atout de notre brasserie : de la BONNE bière! Nous servons la Paulaner – bière munichoise, blonde, ambrée d’abbaye et blanche…. et ça vaut le détour! De plus, nous proposons quelques bières artisanales comme la Bête, la Trolls, la Barbãr, la Perle verte (aux lentilles vertes du Puy), la Fée de l’effet (aux céréales d’Auvergne)… Alors n’hésitez pas à passez nous faire un petit coucou, abonnez-vous à notre page facebook pour être informés des événements à venir (comme la soirée couscous de demain soir, où la soirée « Cuisses de grenouilles à volonté » du samedi 29/10) et pourquoi pas prévoir une sortie entre amis pour tester la pizza « Chamblard » aux morilles sauvages! Je travaille également sur un site internet de l’Auberge pour présenter toutes nos activités: chambres d’hôtes, soirées privés, repas de groupe etc. Et si ça marche, la restauration de Chamblard pourra se poursuivre et pourquoi pas transformer notre belle grange en salle des fêtes qui pourra accueillir des mariages et autres fêtes familiales ! Auberge de Chamblard 3 rue Eugène Ménard 43170 Saugues Tel : 04 71 77 85 85 - Horaires : 08:00 - 01:00 -
Site : Auberge de Chamblard
Coordonnées par GPS : 44° 58' 15" Nord, 3° 25' 06" Est


* LE CHATEAU DU CHAMBON A CERZAT - 43380 :


Le Château du Chambon est un château bâti à Cerzat, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Chambon, édifié en 1409, pour Guillaume de Blau, seigneur de Gibertès, Auvers et Cronce, est une importante maison forte du XVe siècle remaniée au fils des siècles. Guillaume de Blau acheta le Château du Chambon et abandonna son château de La Roche-Blau, au profit de Chambon. Après le décès de Françoise Blau de Gibertès, au XVIIe siècle, le château fut vendu à Jean Véal. Jean Balthazar Véal de Blau, officier de l'armée de Condé, vu ses biens placés sous séquestre sous la Révolution. Rentré en France sous la Restauration, il devint maire de Langeac. Après son décès, n'ayant pas de descendants, il légua ses biens à Messieurs de Lastic et de Chazelles. Le Château de Chambon est inscrit aux M.H. depuis 1998.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 32" Nord et 3° 28' 04" Est


* LE CHATEAU DE CHASSIGNOLLES A CHASSIGNOLLES - 43440 :


Le Château de Chassignolles est un château bâti à Chassignolles, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chassignolles est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 53" Nord et 3° 29' 29" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAUBRANT A CHATEAUBRIANT - 44110 :


Le Château de Chateaubriant est un château bâti à Chateaubriant, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIe au XIXe siècle. Le Château de Châteaubriant intégrait le système de défense des Marche de Bretagne au Moyen Age. La construction de la forteresse d'origine date du XIe siècle. Son évolution en château-fort se déroule jusqu'au XVIe siècle. Il est habité par les seigneurs de Châteaubriant. Par la suite, on verra apparaitre des ajouts et modifications de style Renaissance. Au cours du XVIIe siècle, le Château de Chateaubriant passe dans les mains de la Famille des Bourbon-Condé, jusqu'à la Révolution Française. Acquis par le conseil général de la Loire-Atlantique en 1853, les bâtiments du château abritent ensuite la sous-préfecture (jusqu'en 2012), le Trésor public et le tribunal d'instance (jusqu'en 2009). Le Château de Chateaubriant est classé aux M.H. depuis le 11 juillet 1921.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 12" Nord et 1° 22' 24" Ouest


- LE CHATEAU DE CHAVANIAC-LAFAYETTE A CHAVANIAC-LAFAYETTE - 43230 (Musée):


Le Château de Chavaniac est un château bâti à Chavaniac-Lafayette, en Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chavaniac-Lafayette date du XIVe au XVIIIe siècle. Il a été reconstruit au XVIIIe siècle. Le château de Chavaniac fut détruit en 1701, en partie, par un incendie. Le Marquis de La Fayette est né au château en 1757. Marié en 1774 à Adrienne de Noailles, il aura 4 enfants : Henriette, morte en bas âge, puis Anastasie, Georges et Virginie qui séjournèrent au château. Héros de la guerre d'indépendance américaine, Lafayette, citoyen d'honneur américain, a vu son nom donné à une trentaine de villes et comtés et au square faisant face à la Maison-Blanche à Washington. C'est la raison pour laquelle les drapeaux américain et français flottent en permanence sur le Château de Chavagniac, pour honorer le rôle-clé joué par Lafayette, dans l'aide militaire apportée par la France, aux jeunes États-Unis, à travers un corps expéditionnaire de 5 000 soldats, commandé par le Général Rochambeau et l'Amiral de Grasse.
S'il fut honoré au début de la Révolution française,il faut rejeté ensuite par ses compatriotes, car il vota contre la mort du roi Louis XVI. La chute de la monarchie, en 1792, l'oblige à quitter la France. Lafayette sera fait prisonnier par l'Autriche et emprisonné à la forteresse d'Olmütz. Il est alors considéré comme un traître n'ayant pu sauver Marie-Antoinette, qui est d'origine autrichienne, et le roi de France. Ce n'est qu'en 1799, que Lafayette rentrera en France. Lafayette refusera deux fois la magistrature suprême en France : en 1790 et en 1830. Le Château de Chavagniac sera modernisé grâce à Lafayette à partir 1791 (par l'architecte Vaudoyer) puis vendu comme bien d'émigré en 1793, à la suite de son départ, mais c'est la tante de La Fayette qui rachètera le château. En 1917, un industriel américain d'origine écossaise, John Moffat, créé sous l’impulsion de Béatrice Chandler, épouse du gouverneur de l’état de New-York, une association, la French heros Lafayette Memorial qui rachète le château et le fait rénover de fond en combles afin d’abriter les collections historiques de Lafayette, glanées des deux côtés de l'Atlantique. Il est meublé en style Louis XVI. Dans le même temps, Moffat ouvre dans les dépendances du domaine, un préventorium et un orphelinat qui resteront en activité jusqu'en 2009. A la suite de la mort de John Moffat en 1966, l'association franco-américaine « Memorial Lafayette » poursuit la gestion du château puis en transfère la propriété, en juillet 2009, au Conseil général de la Haute-Loire, qui, reprend l'administration du château et fait refaire la toiture. Le Château, renommé Château Chavagniac-Lafayette, abrite le Musée du général Lafayette, homme d'état et humaniste.Le propriétaire actuel du Château de Chavaniac est le Conseil Général de la Haute-Loire. C'est devenu un Musée. Le Château de Chavaniac est inscrit aux M.H. depuis 1989.
Adresse : Château de Chavagniac - Le Château 43230 Chavagniac-Lafayette - Tel : 04.71.77.50.32
Site web : Château Lafayette
Coordonnées par GPS : 45° 09' 26" Nord et 3° 34' 45" Est


- LE CHATEAU DE LA CLAUZE A GREZES - 43170 (Tour-Extérieurs):


Le Château de La Clauze est un château bâti à Grauzes, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que la Tour de la Clauze qui se situe à quelques kilomètres de Grèzes. La Clauze fut le fief des Léotoing, des Espinchal, des La Rochefoucauld, des La Tour-d’Auvergne. De forme octogonale, ce donjon date au XIVe siècle. Son architecture est typique de l'architecture militaire en Gévaudan. Le Château de la Clauze fut pillé en 1575. Le chemin de ronde du Château de la Caluze n'existe plus aujourd'hui. La tour a conservé son entrée par un second niveau auquel on pénétrait par une échelle. Au niveau supérieur, les hautes meurtrières sont des fentes d’éclairage. L’archère du premier niveau accessible par une niche, présente une fonction de prestige, confirmée par le couronnement de mâchicoulis à la provençale sans fonction défensive. Le Château de la Clauze est inscrit aux M.H. depuis le 3/12/1937 et son donjon le 3/05/1974. Le Château de la Clauze est une propriété privée. On ne peut que visiter les extérieurs uniquement du Château de la Clauze.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 36" Nord et 3° 30' 22" Est


* LE CHATEAU DU CLUZEL A MAZEYRAT-d-ALLIER - 43300 :


Le Château du Cluzel est un château bâti à Mazeyrat-d'Allier, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Cluzel est inscrit aux M.H. depuis 1964.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 19" Nord et 3° 34' 03" Est


- LE CHATEAU COS D'ESTOURNEL A SAINT ESTEPHE - 33180 (Doamine Viticole):


Le Château Cos d'Estournel à Saint-Estèphe, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Cos d'Estournel est un Domaine Viticole qui s'étend sur 91 hectares. Il fut créé en 1811, sous l'appellation Saint Estèphe, par Louis-Gaspard d'Estournel (1762-1853), qui hérita des vignes près du village de Cos. Le succès fulgurant dû à la qualité du vin, lui permit des exportations lointaines, notamment aux Indes, lui attirant le surnom de Maharadjah. En 1830, pour célébrer cela, il surmonta ses chais de pagodes chinoisantes, qui deviendront l'image exotique de Cos, et fit venir de Zanzibar, une porte du XVIIe siècle. En 1852, endetté, Louis-Gaspard d'Estournel doit se résoudre à vendre son domaine qui passera de mains en mains au cours du XIXe siècle, n'empêchant pas le classement en 2ème Grand cru (et meilleur Saint-Estèphe) en 1855. En 1917, le domaine est racheté par Fernand Ginestet, qui, au cours du XXe siècle, avec l'aide de ses petits-fils Prats, fera perdurer le prestige de Cos. Depuis 2000, le Château Cos d'Estournel appartient à Michel Reybier. Il est dirigé par Aymeric de Gironde. En 2006, la restauration des bâtiments a permis aux pagodes de retrouver leur aspect original.La vendange est manuelle. L'assemblage de Cos varie selon les années. Seules les vignes âgées de plus de vingt ans sont utilisées pour le premier vin. La maturité de Cos ne s'atteint qu'après 10 à 30 ans, avec des longévités exceptionnelles pour les meilleures années. Son cépage est compos de 60 % cabernet-sauvignon et 40 % de merlot. Voisin du Château Lafite Rothschild, Cos est un très grand vin dans la lignée classique des plus prestigieux Bordeaux du Médoc. Le domaine produit de 200 000 à 380 000 bouteilles par année. Cos produit un second vin appelé Les Pagodes de Cos, issu des vignes âgées de - de 20 ans.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 52" Nord, 0° 46' 34" Ouest


- LE CHATEAU DE DOMEYRAT A DOMEYRAT - 43230 (Animations annuelles):


Le Château de Domeyrat est un château de style Médiéval, bâti à Domeyrat, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Domeyrat date du XIIe siècle et du XVe siècle. Sa fin de sa construction sera achevée au XVIe siècle. Le château de Domeyrat est un château du XVe siècle, dont la partie inférieure pourrait remonter au XIIe siècle. C'est un donjon-résidence de plan cantonné, constitué d'un donjon rectangulaire flanqué à chacun de ses angles d'une tour ronde. La seconde enceinte constituée de tours et de courtines a disparu. Deux de ses tours ont conservé des vestiges de peintures: l'une est décorée de scènes de chasse, d'amours et d'arabesques datant du XVIe siècle, l'autre de scènes religieuses datant du début du XVIIe siècle. Son propriétaire actuel est le Conseil Général de la Haute-Loire. Il est maintenant géré et animé par une association loi de 1901, la Compagnie « Et Tant d'Arts…! » à la demande du propriétaire. Cette Compagnie professionnelle de théâtre met en place, chaque année, une animation interactive et fait revivre l'époque de Philippe Auguste, en 1220. Le Château de Domeyrat est inscrit aux M.H. depuis 1983.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 00" Nord et 3° 30' 09" Est


- LE CHATEAU D'ESPLANTAS A ESPLANTAS - 43170 :


Le Château d'Esplantas est un château bâti à Esplantas, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Esplantas est inscrit aux M.H. depuis 2002.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 33" Nord et 3° 32' 49" Est


* LE CHATEAU DES EVEQUES DU PUY A MONISTROL - 43120 (Office de Tourisme):
Torsade de Pointes

Le Château des Evêques du Puy est un château bâti à Monistrol, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Évêques-du-Puy est le principal monument de la commune. Il domine la vieille ville et le ruisseau de Piat. La construction du Château des Evêques du Puy date du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il servit de résidence aux évêques du Puy jusqu'à la Révolution. Il abrite aujourd'hui l'Office de tourisme, l'association des Amis du Château et la Société d'histoire de Monistrol avec des salles d'exposition. De son parc classique, qui comprenait autrefois un vaste parc avec un jardin botanique, un temple et des statues, ne subsistent aujourd'hui que les allées. Le Château des Evêques du Puy est inscrit aux M.H. depuis 1935.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 33" Nord, 4° 10' 08" Est


* LE CHATEAU DE FLAGHAC A SAINT-GEORGES-D'AURAC - 43230 :


Le Château de Flaghac est un château bâti à Saint-Georges-d'Aurac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date de 1360. La favorite du roi Louis XV le rachète en 1765. Le Château de Flaghac fut restauré au début du XXe siècle par l'architecte Moreau. Le Château de Flaghac a conservé plusieurs pièces, au décor XVIIIe siècle. Le Château de Flaghac est inscrit aux M.H. depuis 1957 et 2000.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 37" Nord et 3° 31' 52" Est


- LE CHATEAU DE FOLGOUX A MALVIERES - 43160 (Privé):


Le Château de Folgoux est un château bâti à Malvières, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Folgoux date de 1344 (du XIVe, du XVIIe et du XVIIIe siècle). La date de sa construction est visible sur un mur du château. La seigneurie de Folgoux est attestée en 1318, et dépendait de la haute justice de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Le château fut probablement construit en 1344, date inscrite sur le mur. En 1590, le Château fut incendié et pillé durant les Guerres de Religion. La cheminée de la cuisine, la tour carrée avec son escalier à vis ainsi que la fenêtre subsistent encore. L'édifice fut reconstruit au début du XVIIe siècle. En 1785, le propriétaire procèda au réameublement. Le domaine se composé d'une maison forte avec ses communs et jardins. Un portail donne accès à une première cour entourée de bâtiments de communs à l'est et à l'ouest. Elle est fermée au nord par un muret et un portail qui donne accès à une deuxième cour intérieure délimitée sur le côté ouest par le prolongement des communs, du côté nord par le logis d'habitation et du côté Est par le muret et le portail du jardin. Le Château de Folgoux, de plan rectangulaire, est composé de la juxtaposition de deux corps de bâtiments accolés. Le premier, à l'ouest, représente l'habitation primitive ; le second est garni en son centre d'une tour d'escalier carrée. Une tour ronde et basse, située à l'angle sud-est, abrite la chapelle. Les jardins étaient autrefois composés à la française. Le Château de Folgoux est inscrit aux M.H. depuis le 21/06/1994. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 51,58" Nord, 3° 42' 52,6" Est


* LE CHATEAU HAUT MARBUZET A SAINT-ESTEPHE - 33180 (Domaine Viticole) :


Le Château Haut-Marbuzet est un château bâti à Paulliac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château Haut-Marbuzet est un Domaine viticole réputé du Médoc d'une superficie de 65 hectares. Sa construction date de 1770 à 1848. Si ses origines remontent au XVIIIe siècle, le château Haut-Marbuzet connaît véritablement la notoriété à partir de 19525 quand Hervé Duboscq acquiert en rente viagère un lot de vignes en friche de sept hectares, issu du morcellement du domaine MacCarthy. Autodidacte, il ressuscite le vignoble et développe une commercialisation directe de ses vins auprès des consommateurs. Son fils Henri Duboscq le rejoint, en 1962, pour produire un vin au style personnalisé et voluptueux, fondé sur une vinification privilégiant l'onctuosité des tannins par l'utilisation abondante du merlot et l'élevage intégral en barriques de chêne neuves. Localisé sur le plateau de Marbuzet, entre le château Cos d'Estournel et le château Montrose9, le terroir est porté par une croupe de graves günziennes au sous-sol argilo-calcaire. Le vignoble est composé à 50 % de cabernet-sauvignon, 40 % de merlot et 10 % de cabernet-franc, et planté à forte densité de 9 000 pieds/ha
Site web : Château Haut-Marbuzet
Coordonnées par GPS : 45° 15' 55" Nord, 0° 46' 15" Ouest


* LE CHATEAU LAFITE-ROTHSCHILD A PAULLIAC - 33250 :


Le Château Lafite-Rothschild est un château bâti à Pauillac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château viticole. Sa construction date du XVIIIe au XIXe siècle. Le château Lafite tire son nom de la famille de La Fite, alliée autrefois, à la maison de Foix, par le mariage de Joseph de Foix, baron de Mardogne, chevalier de l’Ordre du Roi, qui avait épousé Françoise de La Fite, fille de Thibaud. Pierre de La Fite, Intendant des Ordres du Roi, Trésorier-Général des Parties-Casuelles, propriétaire du domaine vinicole de Pauillac, était le Seigneur de Goussencourt. Requis en 1734, il produisit les preuves de sa noblesse par 12 générations, et fut déchargé, par arrêt du Conseil d’État, en date du 12/02/1740. Jean-Jacques de La Fite, dernier représentant mâle de cette maison naquit à Pau le 5 novembre 1690 et mourut le 20 octobre 1740 à Paris. Marguerite de La Fite avait épousé Jean de Gachassin, fils cadet d’Adrien-Arnaud de Gachassin, capitaine des Milices d’Albret, devenu en 1555, le Seigneur de l’Abbaye d’Orthez, érigée en sa faveur en Terre Noble par lettres-patentes d’Antoine et de Jeanne, roi et reine de Navarre. A partir du XVIIe siècle, la propriété du château Lafite tomba entre les mains de la famille de Ségur, avec le manoir des Lafite datant du XVIe siècle et qui existe toujours. C’est à partir de 1680 que l’on a une première trace de l’existence d’un vignoble important qui fut planté par Jacques de Ségur. Au XVIIIe siècle, le Marquis Nicolas-Alexandre de Ségur perfectionna la technique de vinification et, vers 1760, le Duc de Richelieu l'introduisit à la Cour de Versailles. Le 8 août 1868, le Baron James de Rothschild acquiert le château Lafite, mis en vente publique dans le cadre de la succession d'Ignace-Joseph Vanlerberghe. De 1946 à 1974, Élie de Rothschild prit les rênes du Château Lafite-Rothschild. En 1975, le Baron Éric de Rothschild, neveu du baron Élie, le remplaça. De nos jours la gestion technique du vignoble est assurée par Charles Chevallier. Le Château Lafite-Rothschild est inscrit aux M.H. depuis le 22 novembre 1989. La maturation du vin est réalisée pendant 18 à 20 mois en barriques de chêne à 100 % neuves. Lafite Rothschild produit environ 15 000 à 20 000 caisses par an. Le domaine produit également un second vin, les « Carruades de Lafite », pour environ 25 000 à 30 000 caisses. Les Millésimes mythiques sont 1921, 1945 et 1982, auxquels peuvent se rajouter 2000 et 2005. Les prix des vins de château Lafite Rothschild sont parmi les plus élevés du Bordelais et ont connu depuis 2009 une inflation importante liée notamment au développement du marché chinois. Ils s'échelonnent de 700/800 euros pour les millésimes moins recherchés comme 1958, 1968, 1992 ou 1997, jusqu'à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros pour les grands millésimes anciens pouvant remonter jusqu’à l’époque de la Révolution française.
Coordonnées par GPS :

- LE CHATEAU LAMOTHE A LAMOTHE - 43100 :


Le Château de Lamothe est un château bâti à Lamothe, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Lamothe est inscrit aux M.H. depuis 1983. La seigneurie de Folgoux est attestée en 1318. Le château fut incendié et pillé vers 1590, durant les guerres de religion. Quelques éléments anciens subsistent, comme la cheminée de la cuisine, la tour carrée avec son escalier à vis ainsi que la fenêtre. L'édifice fut reconstruit au début du XVIIe siècle. En 1785, le propriétaire procède au réameublement du Château Lamothe. Le domaine est composé d'une maison forte avec ses communs et ses jardins. Un portail donne accès à une première cour entourée de bâtiments de communs à l'est et à l'ouest. Elle est fermée au nord par un muret et un portail qui donne accès à une deuxième cour intérieure délimitée sur le côté ouest par le prolongement des communs, du côté nord par le logis d'habitation et du côté Est par le muret et le portail du jardin. Le château lui-même, de plan rectangulaire, est composé de la juxtaposition de deux corps de bâtiments accolés. Le premier, à l'ouest, représente l'habitation primitive ; le second est garni en son centre d'une tour d'escalier carrée. Une tour ronde et basse, située à l'angle sud-est, abrite la chapelle. Les jardins étaient autrefois composés à la française. A l'intérieur du château, on peut admirer les décors datant du XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château Lamothe est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 48" Nord et 3° 25' 29" Est


- LE CHATEAU DE LAVOUTE-POLIGNAC A LAVOUTE-SUR-LOIRE - 43800 :


Le Château de Lavoûte-Polignac est un château bâti à Lavoute-Polignac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le domaine de Lavoûte fut remanié au XVIIe siècle par le Vicomte de Polignac Gaspard-Armand XVIII. Il y avait 4 tours d’angle et 3 ailes. Le castel était défendu par une double ligne de rempart. Se trouvait aussi un donjon intérieur au centre de la cour qui contenait l’escalier et servait autrefois de clocher.
Le Château de Lavoûte-Polignac fut vendu comme bien national en 1793 après l'émigration des Polignac pour l’Autriche, à Vienne. Le Chateau de Lavoûte-Polignac fut racheté dans la foulée par une famille locale, mais faute d’argent, le château se retrouve réduit à l'état de ruine.Au XIXe siècle, la famille de Polignac rachètera le Château de Lavoûte-Polignac et le Comte Melchior de Polignac fit restaurer l’aile Sud qui est le seul bâtiment du corps de logis encore debout aujourd'hui. Le Château de Lavoute-Polignac domine la Loire. C'est un château de style Classique et Renaissance. Le château fut construit avec des pierres locales comme la pierre grise volcanique et cette ocre typique de l’emblavez. Le corps de logis comporte aussi un toit mansardé qui rappelle les habitations de la Bourgogne. Le toit a été construit à une époque où l'abbé du Puy était bourguignon. Les Polignac étant proche du pouvoir religieux et le toit porte l'influence de cet évêque. C'est au Château de Lavoute-Polignac, à l'abri des murs épais du château, que Pierre de Polignac rencontra la princesse de Monaco. De cette union naîtra le Prince Rainier de Monaco.
Site web : Château de Lavoute-Polignac
Coordonnées par GPS : 45° 7' 3" Nord, 3° 53' 40" Est


- LE CHATEAU DE LEOTOING A LEOTOING - 43410 (Ruines- Privé):


Le Château de Léotoing est un château fort bâti à Léotoing, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'es un château de style Médiéval. Première implantation d'un lieu fortifié au XIe siècle, vers 1060. Le château actuel est reconstruit par les Dauphins d'Auvergne vers 1261, agrandi et consolidé au XIVe siècle. Architecture féodale sur la vallée de l'Allagnon. Le Château actuel sera reconstruit pour les Dauphins d'Auvergne vers 1261, puis il sera agrandi et consolidé au XIVe siècle. Son architecture féodale se situe sur la vallée de l'Allagnon. Il est la propriété d'une personne privée. Il ne reste que des ruines du Château de Léotoing. Le Château de Léotoing est inscrit aux M.H. depuis le 7/07/ 1992. Il est privé.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 42,41" Nord et 3° 13' 13,4" Est


- LE CHATEAU DE LESPINASSE A SAINT-BEAUZIRE - 43100 (Se visite):


Le Château de Lespinasse est un château bâti à Saint Beauzire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Situé sur la ligne des cotes qui séparent la Vallée de l'Alagnon et la Vallée de l'Allier, le Château de Lespinasse domine le village de Saint-Beauzire. Erard Ier de Lespinasse, Capitaine des Montagnes d'Auvergne et Seigneur au service du Duc Louis II de Bourbon, qui en fut le propriétaire initial. Sa construction a dû commencer vers 1360. Le Château de lespinasse est aujourd'hui la propriété de la Famille Berchebru de Foucaud. Le Château de Lespinasse est ouvert au Public pour le visiter.
Infos et Visites : Château de lespinasse 43100 Saint-Beauzire - Tel 04.71.76.82.12
Coordonnées par GPS : 45° 15' 53" Nord et 3° 16' 49" Est


* LE CHATEAU DE MARCOUX A MONTREGARD - 43290 (Visite - Location de salles) :


Le Château de Marcoux est un château bâti à Montregard, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Marcoux date de la fin du XVe-début du XVIe siècle. Il appartenait en 1890, à Sépia de M. de Fraix de Figon. L'Architecte était Michel Remillieux de La tour en Jarez (Loire). Durant des années, le Château fut en ruine. Aujourd'hui, le Château de Marcoux, renaissant, dresse fièrement ses tours, dans " son cirque de bois, de coteaux, de vallons ". Touristes, historiens en herbe ou à barbe blanche, amateurs d'art, nostalgiques du "bon vieux temps" et créateurs de devenir s'y croisent, débattent, s'opposent, s'accordent ou se séparent : la vie est de retour. Des fêtes raniment les vieux os du château, voilà des danses, des colliers de jonquilles, des cerises aux oreilles, les notes d'une harpe, la voix d'un violoncelle, des éclats de rire. Voilà des expositions, les arts et traditions populaires rencontrent les arts contemporains, se mêlent aux arts premiers, à la peinture, à la sculpture, aux photographiesVous pourrez visiter le château ou louer des salles pour fêter vos évènements privés.
Adresse : Château de Marcoux. Bernadette GAILLARD et Gérard DUBOUCHET. 43290 MONTREGARD Tél : 04 71 65 67 79
Site web : Château de Marcoux
Coordonnées par GPS : 45° 09' 33" Nord, 4° 20' 50" Est


* LE CHATEAU DU MAZIGON A PRADELLES - 43420 :


Le Château du Mazignon est un château bâti à Pradelles, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1642. La première mention du Château du Mazigon date de 1295 lorsque son seigneur, Raymond de Tartas, rendit hommage à l’évêque du Puy. La tradition familiale fait remonter les origines aux environs de l’an mille lorsque des familles venues du midi, victimes d’une rude sécheresse, inrent chercher de l'eau et de meilleurs pâturages. Construit en dur, en 1410, en grande partie en bois avant, le château fut détruit partiellement, en 1578, au cours des guerres de religion. Jusqu’en 1410, le château fut habité par plusieurs seigneurs pariers de Pradelles. Les mas prenaient, à cette époque, pour le nom de leur fondateur. Certains ont conservé ce nom encore 10 siècles plus tard. C’est le cas du Château Mazigon. Le chateau sera reconstruit une 3ème fois, en 1640 et 1643, pour Jean de Romieu, un noble. La partie ancienne sera agrandie à la fin du XIXe siècle, remplaçant l'ancienne tour, lui donnant l'apparence d'un petit château. La cuisine a conservé son apparence d'origine. Les autres pièces ont été modernisées. Le Château du mazigon restera dans la meme famille plus de 350ans. En 1745, le seigneur de Ribains épousera une demoiselle de Romieu. Le château fut agrandi à la fin du XIXe siècle. Il était appelé autrefois le Mas Hugon ou Mas Hugues. Le Château du Mazigon fait partie fait partie des 12 constructions répertoriées à Pradelles.
Coordonnées par GPS :


- LE DONJON DU CHATEAU DE MERCOEUR A BLESME - 43450 :


Le Château de Mercœur est un château bâti à Blesle, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. On la surnomme la Tour aux 20 angles. On peut admirer son donjon, parfaitement restauré. Les seigneurs de Mercœur voient leur château tomber en ruine, il sera repris à la fin du XVIIIe siècle par les Chavaniac (Famille blesloise) qui le fait remettre en état, en le modifiant, profondément. La tour du Château de Mercoeur est classée aux M.H. depuis le 20/01/1925. Le Donjon du Château de Mercoeur appartient aujourdhui à une association.
Adresse : Donjon du Château de Mercoeur - Place du Mazel 43450 Blesle - France
Coordonnées par GPS : 45° 19' 06" Nord et 3° 10' 09" Est


- LE CHATEAU DE MONTBARNIER A YSSINGEAUX - 43200 (Ecole Supérieure de la Pâtisserie):


Le Château de Montbarnier est un château bâti à Yssingeaux, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montbarnier acccueille dans ses murs l'Ecole Supérieure de la Patisserie. Le Château de Montbarnier était en 1850, une demeure bourgeoise. Le Château fut transformé en une colonie de vacances de 1930 - 1950. En 1970,le Château de Montbarnier devint un Lycée professionnel. La partie Hébargement fut la 1ère phase des travaux, de 1987 à 1988. La salle à manger du château fut la 3ème phase des travaux. En 1990, fut achevée la salle de réception prestige, à la fin d'un stage de formation. En 1990, eut lieu la salle d'aménagement de l'amphithéâtre. De 1983 à 1995, fut achevée la Salle à manger du Rez-de-Chaussée. En 1995, c'est la zone d'accueil administrative et l'espace petit déjeuner qui furent achevés. De 1983 à 1994, le 1er laboratoire de formation, à l'étage du château fut terminé. De 1983 à 1995, eut lieu le démarrage d'un stage de formation. Zakari Benkhadra, directeur de l'École nationale supérieure de pâtisserie déclare : Il y a de plus en plus de jeunes qui veulent se perfectionner.
Adresse et Infos: Ecole Supérieure de la Patisserie - ENSP - Tel : 04.71.65.72.50 - Email : contact@ensp-adf.com
Site web : Ecole Supérieure de la Patisserie
Coordonnées par GPS : 45° 08' 37" Nord, 4° 07' 28" Est


* LE CHATEAU DE MONTMOIRAT A AUTRAC - 43450 (Privé):


Le Château de Montmoirat est un château bâti à Autrac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le site de Montmoirat existait déja au XIIIe siècle. Le début de la construction du château actuel remonte à 1635. Ce château forme un ensemble intéressant d'architecture rurale du 17e siècle. Le Château de Montmoirat est inscrit aux M.H. depuis le 30/09/1991, avec ses dépendances, la grange-étable, la bergerie et les bâtiments de communs. Le Château de Montmoirat est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 28" Nord et 3° 07' 31" Est


- LE CHATEAU D'OMBRET A SAUGUES - 43170 (Privé) :


Le Château d'Ombret est un château bâti à Saugues, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Edifié à la fin du XVIe siècle, le Château d'Ombret est une construction de style médiéval, caractéristique en Auvergne. Constitué d'un bâtiment de plan rectangulaire, le Château d'Ombret est flanqué d'une grosse tour et de 3 échauguettes d'angle. La plupart des baies à meneaux et croisées paraissent d'époque plus moderne. La porte principale de la façade Est est de style Première Renaissance. Une galerie couverte supérieure présente des mâchicoulis réunis par des linteaux, allégés pardes arcs en accolade. Le Château d'Ombret représente par son architecture les anciennes maisons-fortes du Velay. Le Château d'Ombret est inscrit aux M.H. depuis LE 3/10/1983.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 12" Nord et 3° 36' 19" Est


* LE CHATEAU DE PAULHAC A PAULHAC - 43100 :
de Havang(nl)

Le Château de Paulhac est un château bâti à Paulhac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Paulhac date du XIIe, XVe et XIXe siècle. L'architecte étaut Honoré Vianne. Le Château de Paulhac est inscrit aux M.H. depuis 2004. Le Château de Paulhac est la Propriété d'une personne privée. Il se situe à 3 kms à l'Ouest de Brioude dans la direction de Blesle.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 07" Nord et 3° 20' 56" Est


- LE CHATEAU DE POLIGNAC A POLIGNAC - 43000 :


Le Château de Polignac est un château bâti à Polignac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort de style Médiéval. La construction du Château de Polignac débuta du XIIe au XVIe siècle. Son propriétaire inital fut le Baron de Lardeyrol. Le Château Fort de Polignac appelé aussi la Forteresse de Polignac, a été construite sur une plate-forme basaltique, ancien fragment d’une ancienne coulée volcanique à une altitude de 700 mètres. Elle domine la Vallée de Polignac et le Bassin du Puy. Le rocher est bordé de plusieurs falaises abruptes, hautes de près de 100 m, sauf vers le nord, où une triple ligne de remparts a été aménagée. La valorisation et la restauration du château de Polignac ont fait l'objet d'un engagement du Conseil de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay à hauteur de 60 000 euros, par an au maximum, sur 6 ans, à compter de 2008 à 2014, soit 360 000 Euros. Le Château de Polignac est classé aux M.H. depuis 1840.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 09" Nord et 3° 51' 37" Est


* LE CHATEAU DE POUZOLS A TORSIAC - 43450 :


L'ancien château de Pouzols est un château bâti à Torsiac, dans le département de la haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Réduit en ruines, il ne subsiste aujourd'hui que quelques pans de murs. Autrefois, il dépendait de la Seigneurie de Torsiac. Catherine de Boisset épousa Jean-Baptiste du Cheni et lui remit dans sa dot. Sous Louis XIV, leur petit-fils Guillaume de la Salle, Seigneur de Pouzols, avait fait nommer Charles de Valois, Baron de Mercœur, pour le « mas » de Marmaissat et le « mas » de Valette. Pouzols, Sanson et Marmaissat formaient, avec le chef-lieu Torsiac, une Baronnie possédée par la Famille de Boisset de Torsiac.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 06" Nord et 3° 13' 05" Est



- LE CHATEAU DE ROCHEBARON A BAS-EN-BASSET - 43210 :


Le Château de Rochebaron est un château bâti à Bas-en-Basset, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVè siècle et aurait pris la place d'un oppidum. Le château est de style Gothique. Sa construction date du XIIe au XVe siècle. Les Seigneurs de Rochebaron firent édifier la plus grande partie château, qu'ils perdirent, ensuite, en 1419. L'édifice était peu habité depuis le début du XVII siècle. A la Révolution, un incendie ruina la chapelle. Certains bâtiments susbsistent de nos jours : la Tour des prisonniers, le corps de bâtiment d'entrée, la chapelle face méridionale, la tour triangulaire. Abandonné àpartir du XVIIe siècle, n’ayant même plus de propriétaire, depuis le début du XIXe siècle, le château s'est délabré, rapidement. Une association de bénévoles s’attache depuis 1972 à le sauvegarder et à le mettre en valeur, tout en y organisant des visites avec le Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 57" Nord 4° 06' 00" Est


- LE CHATEAU DE ROCHELAMBERT A SAINT PAULIEN - 43350 (Se Visite):


Le Château de Rochelambert est un château bâti à Saint-Paulien, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dans la vallée de la borne, se trouve un joli château, qualifié autrefois de gentilhommière, abrite depuis le XIème siècle, la Famille vellave des La Rochelambert. Le 11 août 1562, le Sieur de Blacons, lieutenant du Baron des Adrets, l'un des chefs les plus craints, du parti protestant en Dauphiné, tente de prendre le château. Les jours précédents, Blacons, à la tête d'une armée de 800 hommes, s'était emparé de la Chaise Dieu, de Saint Paulien. L'attaque du château nous est contée par l'extrait d'une chronique anonyme, datant du XVIème siècle, découverte dans les papiers du château de La Rochelambert. La visite guidée du Château de la Rochelambert se décline sur plusieurs thèmes:- Le moyen-âge, La Renaissance, se nourrir au Moyen-Age, le volcanisme, les plantes médicinales, les oiseaux. Le Château de Rochelambert est ouvert toute l’année. Il a accueilli 3.000 visiteurs en 2013. La façade et le Grand escalier ont servi de décors, reconstruits dans les studios d’Epinay, pour le film La Belle et la Bête (1946) de Jean Cocteau. En 2015, le Château de La Rochelambert s'est vu attribuer 1 étoile dans le Guide vert Michelin.
Adresse et Tel : Château de la Rochelambert - 43350 Saint-Paulien - Téléphone : 04 71 00 48 99
Horaires : Ouvert aujourd'hui · 14:00–17:00
Site : Château de la Rochelambert Coordonnées par GPS : 45° 08' 14" Nord 3° 48' 49" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-ILPIZE A SAINT ILPIZE - 43380 :


Le Château de Saint-Ilpize est un château bâti à Saint-Ilpize, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Ilpize fut la propriété des Dauphins d'Auvergne. Au Moyen-Age, le Château de Saint-Ilpize représentait une importante châtellenie. Saint-Ilpize fait partie du réseau des 13 villes importantes d'Auvergne. En 1424, Blanche Dauphine, devint l'héritière de la seigneurie et l'épouse de Jean de Lespinasse. En 1480, la propriété passera à la Maison d'Amboise, puis au XVIe siècle dans la Famille de la Rochefoucauld-Langeac. Le château et sa chapelle qui datent du XIVe siècle, sont remarquables sur un imposant promontoire rocheux. Le Château de Saint Ilpize est classé, en 1907, aux M.H. et est inscrit aux M.H. en 1988.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 40" Nord et 3° 23' 18" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-ROMAIN A SIAUGUES-SAINTE-MARIE - 43300 (Ruines):


Le Château de Saint-Romain est un château bâti à Siaugues-Sainte-Marie, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Romain est classé aux M.H. depuis 1984. Il ne reste que des ruines du Château de Saint-Romain, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 15" Nord et 3° 38' 01" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-ROMAIN-LACHALM OU CHATEAU DE SEJALLIERES A L'EGAT A SAINT-ROMAIN-LACHALM - 43620 (Privé):
de Tortue

Le Château de Saint Romain-Lachalm appelé le Château de Séjallières est un château bâti à L'Egat, à Saint Romain-Lachalm, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XVe siècle au XVIIIe siècle. L'origine du château est une maison-forte construite au XIe ou XIIe siècle, composée d'un donjon entouré de fossés et d'une enceinte fortifiée avec chemin de ronde et pont-levis. Une deuxième enceinte fermée d'un mur défendu par deux tours basses, englobait les communs. A la Révolution, les tours furent abattues, puis rétablies en 1875. Les fossés furent comblés en 1827.De plan approximativement carré, le Château de Séjallières se compose de quatre ailes autour d'une cour intérieure. Il subsiste une tour ronde à l'angle nord-ouest, une tour polygonale demi hors-oeuvre au centre de la façade sud et des échauguettes aux angles sud-est et sud-ouest. Une autre échauguette flanque le côté Ouest de la tour polygonale. Un jardin à la française s'étend devant la façade principale. Vers 1875, l'ancienne cour intérieure a été couverte d'une verrière. A l'intérieur, décor en majorité du XIXe siècle, comprenant cheminées monumentales, peintures au pochoir néo-gothiques, boiseries, plafonds à la française, tapisseries. Le Château de Saint Romain-Lachalm y compris le parc et les pièces suivantes avec leur décor : escalier, grand hall, salle à manger, grand salon avec ses tapisseries, petit salon vert, salle à Martin (rez-de-chaussée) et bibliothèque, chambre troubadour, chambre impériale (premier étage) sont inscrits aux M.H. depuis le 15 septembre 1993. Le Château de Saint Romain-Lachalm est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 01" Nord, 4° 20' 06" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-VIDAL A SAINT-VIDAL - 43320 (en cours de restauration):


Le Château de Saint-Vidal est un château bâti à Saint Vidal, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est appelé aussi la Forteresse de Saint-Vidal. Les origines de la forteresse de Saint-Vidal remontent aux XIIIe siècle. Son Propriétaire initial était la Maison de La Tour. Le château fort de Saint-Vidal est l'un des fleurons de l'architecture militaire de l'Auvergne. C'est aussi l'un des mieux conservés. Sa destination initiale était la Baronnie de Saint Vidal. Cet ancien château fort est de style Médiéval. La construction du Château de Saint-Vidal date du IXe au XVIe siècle. L'extérieur du château de Saint-Vidal est d'aspect militaire. Le village a conservé les traces d'une enceinte. Les vergers et communs datent du XVIe siècle. Délaissé par le diocèse du Puy-en-Velay qui en hérita, le Château de Saint Vidal fut revendu dans un état médiocre, en 1930, à la Famille Sahy, qui le rachèta et le fit restaurer, en partie.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 26" Nord, 3° 47' 59" Est


* LE CHATEAU DE SENEUIL A SAINT-VINCENT - 43800 (Se Visite) :


Le Château de Seneuil est un château fort bâti à Saint-Vincent, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Seneuil était un fief des Polignac (l'un des plus anciens), ils le laissèrent aux seigneurs dits de Seneuil dont la mention apparait dès 1030. En 1345, Seneuil résista à l'assaut du seigneur de la Roue. Après la mort du dernier descendant de la famille de Seneuil, au XVIe siècle, les Polignac récupérèrent le château et ses terres. Le château avait deux enceintes, dont la première au nord avec une tour dont il reste des morceaux en haut et encore quelques murs. La seconde entourait des bâtiments ainsi qu'une chapelle. Les ruines du château sont situées à environ à 2 km de Saint-Vincent, dominant la Loire et le village de Cheyrac. Un chemin balisé permet de découvrir le suc de Seneuil. Bien qu'en ruines, le Château de Seneuil se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 42" Nord, 3° 54' 37" Est


* LE CHATEAU SERVIERES A SAINT DIDIER-SUR-DOULON - 43440 (Privé):
de Franck Genestoux

Le Château Servières est un château bâti à Saint Didier-sur-Doulon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France, en France. La construction du Château Servières date du XIIIe au XVe siècle. Le castrum de Servières était déjà mentionné en 1250. La maison forte remonte au XIIIe siècle. Elle a conservé son logis-donjon et sa basse cour, assez peu remaniés. L'édifice est formé d'un bâtiment rectangulaire de 3 niveaux, flanqué, du côté de l'escarpement, de 2 tours. Il est protégé, d'une enceinte formée de bâtiments d'époques variées qui reprennent le plan original. Les percements datent du XVe siècle. A l'intérieur du Château Servières a conservé son ancienne disposition au rez-de-chaussée avec ses salles voûtées. Les étages ont été subdivisés au XVIIIe et les pièces ont reçu un décor rustique avec un plafond à la française, des lambris peints et des papiers peints. Le Château Servières est inscrit aux M.H. depuis 1994 ainsi que ses communs. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 54" Nord et 3° 32' 29" Est


- LE CHATEAU DE TORSIAC A TORSIAC - 43450 :


Le Château de Torsiac est un château bâti à Torsiac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa partie la plus ancienne, le donjon carré, a été construite par les templiers dont la commanderie était commise à la garde du gué de l’Alagnon, au lieu dénommé « la Nau ». Ce nom signifie « l’endroit où stationnait une barque pour le passage de la rivière ». Au XVIe siècle, un corps de bâtiment flanqué de quatre tours circulaires a été adjoint au donjon. Le Château de Torsiac était la propriété des Templiers, Itier et Hugues de Sarrazin, Seigneurs de Torsiac, en 1271 et 1302. Le Château de Torsiac appartint ensuite à une famille qui en prit le nom et dont deux d’entre eux, Faucon et Vital de Torsiac, figurent sur l’armorie qui date de 1450. Torsiac, ainsi que Brugeilles et les autres « mas » de la commune dépendaient de la Justice des Mercœur et du Commandement de Blesle pour sa juridiction. Le Château de Torsiac est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 06" Nord et 3° 13' 05" Est


- LE CHATEAU DE VEDRINES A LORLANGES - 43360 :


Le Château de Védrines est un château bâti à Lorlanges, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Védrines est classé aux M.H. depuis 2001.
Coordonnées par GPS : 45° 19° 50" Nord et 3° 14' 32" Est


- LE CHATEAU DE VERNASSAL A LEOTOING - 43410 :


Le Château de Vernassal est un château bâti à Leotoing, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Vernassal a été construit du XVIIe au XVIIIe siècle, d'après les plans d’une des ailes de la Cour Carré du Louvre. Mais il n'a jamais été achevé.La Révolution et les nombreuses successions a détruit ses aménagements et ruiné l’ordonnancement intérieur. En concertation avec la DRAC, l a été convenu de restaurer l’harmonie de ce vaisseau de pierre dont son épave a eu de nombreux propriétaires. L’évacuation des remblais d’effondrement achevée, le programme arrêté consista en la restauration de l’élévation de l’angle Sud du château, doté de deux travées sur ses façades Sud-Est et Sud-Ouest, la recréation des trois niveaux induits et de leurs communications, l’aménagement complet du corps central, enfin d’une couverture remise à son niveau d’origine répondant aux exigences architecturales. L’élévation restaurée a nécessité la recherche d’une carrière de pierre offrant même grain et même coloration que le bâti existant, tandis que la taille des matériaux, les joints et les enduits ont repris les modèles présents sur le site. Quant au dessin de la couverture en bâtière avec croupe et pénétration, il reflète exactement le plan du bâti pour en souligner les articulations. Le Château de Vernassal est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 28" Nord et 3° 14' 13" Est


- LE CHATEAU D'YSSINGEAUX A YSSINGEAUX - 43200 (Mairie) :


Le Château d'Yssingeaux est un château bâti à Yssingeaux, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'hôtel de ville, est une ancienne maison forte, proche de la fontaine, sur la place principale de la ville. Cet ancien château étai utilisé par les évêques pour se reposer lorsqu'ils voyageaient, entre le Puy-en-Velay et Monistrol-sur-Loire. Le Château d'Yssingeaux accueuille aujourd'hui, dans ses murs, la Mairie et ses services.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 37" Nord, 4° 07' 28" Est


Mise à jour le 4/07/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés