LA HAUTE-LOIRE
(43)

par "Marie51"



Le Département de la Haute-Loire (43) se trouve dans la Région Auvergne, en France. Ses habitants sont appelés les Altiligériens. Ce département est en Occitanie. Il était autrefois attaché à Lyon. Il dépend depuis de l’Auvergne.



Le Département de la Haute-Loire jouxte les départements de la Loire, l’Ardèche, du Cantal, le Puy de Dôme et la Lozère. Son nom indique qu’il occupe une situation élevée ainsi que le nom de la rivière qui le traverse du sud au nord. Il est aussi traversé par l’Allier. Son climat est plus continental avec une tendance atlantique.



La Préfecture de la Haute Loire est le Puy en Velay. Ses deux Sous Préfecture sont Brioude et Yssingeaux. Sa population est de 209 113 habitants (1999) soit 42 habitants/km2. La Surface de la Haute Loire est de 4 977 km2.



La Haute-Loire compte 3 Arrondissements, 35 Cantons et 260 Communes. Le Président du Conseil Général est Gérard Roche. La Haute Loire a aussi 35 Conseillers Généraux, 2 Sénateurs et 2 Députés.



Riche en rivières et lacs très nombreux dans cette région, la Haute-Loire fait le bonheur des amateurs de pêche et de baignade dans un cadre qui a su préserver sa nature.



Son patrimoine touristique est important aussi. Le Tourisme Vert met l’accent sur la découverte de la Nature qui offre des paysages superbes et sauvages.

Un grand merci à Joseph, en Haute Loire, pour son information sur la Lozère !



Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés