LE CHATEAU DE SULLY-SUR-LOIRE
(45600)
DANS LE LOIRET

par "Marie51"



Le château de Sully-sur-Loire se situe à Sully-sur-Loire, dans le département du Loiret, en région centre, en France. Il date de la fin du XIV et est de style Renaissance. C’est une ancienne forteresse et fut la demeure des Ducs de Sully. On peut encore admirer ses douves profondes et ses hautes tours.



Depuis l’époque gallo romaine, c’était un des rares endroits où l’on pouvait franchir la Loire.

Un de ces plus célèbres propriétaires fut Maximilien de Béthune (1560-1641) qui fut Premier Duc de Sully et Grand Ministre de ce bon roi Henry IV. Nous lui devons la création du parc du château, l’agrandissement et la restauration de la forteresse et la protection des digues, afin de protéger la ville contre els crues importantes de la Loire.



Durant 4 siècles, le Château de Sully restera dans les mains des descendants de Sully. Classé monument historique en 1962, le château deviendra la propriété du département du Loiret qui lui fut de nouvelles restaurations.



Les amateurs passionnés d’histoire de France, seront ravis de découvrir que le Château de Sully recèle encore de nombreuses tapisseries d’époque, des peintures, des sculptures, des pièces rares de mobilier et diverses curiosités architecturales comme els 6 tapisseries de taille monumentale qui datent du XVIIe siècle. La Tenture de Psyché ; les portraits du roi Henry IV ; de ses ancêtres ; et des héritiers de Sully.



Les passionnés d’histoire pourront aussi admirer le tombeau de Sully et de sa seconde épouse ainsi que du mobilier Louis XIII et XIV.



Le Roi Henry IV ne vint jamais au château de Sully. Mais le château reçut la visite d’hôtes prestigieux tels Louis XIV et Anne d’Autriche, accompagnés de Mazarin, ceux-ci venant s’y refugier à l’époque de la Fronde. Le Maréchal Turenne vient y séjourner la même année.



RENSEIGNEMENTS pour visiter le château :

Tel au 02.38.36.36.86 Fax : 02.38.36.45.02
Email: château.sully@cg45.fr

JOURS d’OUVERTURE et HORAIRES :

· Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre de 10H à 12H et 14H à 17H –fermé lundi
· Avril, mai, juin, septembre : de 10H à 18H – sauf le lundi
· En Juillet et aout : ouvert de 10H à 18H
· Fermeture annuelle du château de Sully : du 25 decembre au 31 janvier

TARIFS :(les tarifs peuvent changer chaque année)

6 euros par adulte
4 euros pour tout enfant de 6 à 17 ans – Moins de 6 ans gratuit
Visite guidée : rajoutez 1 euro

10/02/2009



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés