L'INTERIEUR DU CHATEAU
DE CHAMEROLLES
A CHILLEURS-AUX-BOIS
(45170)

par "Marie51"



Construit sous les ordres du célèbre Lancelot du Lac, Bailli d’Orléans à l’époque du Roi François 1er, au XVIe siècle, le château est de style Renaissance, et se situe dans le village de Chilleurs-aux-Bois, dans le Loiret (45).

Le Château en ruines, fut cédé par la Ville de Paris, au département du Loiret en 1987. De 1988 à 1992, une importante restauration fut entreprise pour lui rendre son éclat.

Depuis le Château de Chamerolles abrite un des rares musées du parfum, à travers la Promenade du parfum et son histoire à travers les siècles jusqu’à nos jours.

Le Chatelet est inspiré de l’époque médiévale. Il possède 4 niveaux et est flanqué de 2 tourelles, percées de canonnières. C’est l’un des rares châteaux à posséder encore son pont-levis qui fonctionne toujours.

Les Douves profondes du Château de Chamerolles offrent de beaux reflets par beau temps.

L’aile ouest était le corps de logis seigneurial de la Renaissance. Les façades formées de briques noires en forme de losanges, sur des briques rouges, sont une décoration typique du Val de Loire.

La cour d’honneur est fermée de 3 cotés. A l’intérieur se trouve un puits et sa jolie coupole.

Le salon rouge possède un plafond à la française et une cheminée de style renaissance. Des tentures murales décorent les murs.

Dans l’aile sud du Château de Chamerolles se trouve la promenade aux Parfums.

L’art de la distillerie fut introduit en France par les Arabes, au Moyen Age. Le laboratoire de distillerie contient un fourneau à réverbère et quelques accessoires d’époque (alambics, vases florantins, etc.).

La chambre du XVIe siècle montre une baignoire en bois et l’importance apportée à cette époque à l’hygiène, avec ses parfums.

A coté du Chateau de Chamerolles, derrière els douves coté Est, se trouvent des jardins, créés à l'époque de la Renaissance, à la fin du XVIe siècle. Un parc se situe coté Sud et est traversé par uen rivière.

PS: Patience, vos photos arrivent ...

25/07/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés