LA FLORE DU LOIRET
(45)

par "Marie51"



Après avoir observé la Faune qui règne dans le Loiret, Marie51 se décide à aller observer de plus près, la Flore, en région Centre-Val de Loire, en France. Il faut savoir que le département du Loiret abrite presque un tiers de la Flore française, avec plus de 1 450 espèces!

- LA FLEUR DU POMMIER DU JAPON :


C'est au printemps, qu'il est le plus interessant de découvrir les fleurs du Pommier du Japon, qui s'éveillent dans le Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. La fleur du Pommier du japon est une fleur magnifique.


- LA MARGUERITE :


La Marguerite fait partie de la flore du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Cette petite fleur blanche au coeur jaune fait le bonheur des amoureux qui se demandent en lui arrachant ses pétales : il ou elle m'aime un peu ? beaucoup ? passionnément ? à la folie ? pas du tout ? .


- L'ANEMONE FAUSSE-RENONCULE :


L'Anémone Fausse Renoncule est une petite fleur sauvage, bien implantée dans le Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.


- LES CHAMPS DE BLES :


Les Champs de Blés sont légion dans le Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est une culture importante avec laquelle on fait de la farine, du pain, des céréales, etc...

- LES CHARMES :


Les Charmes sont des arbres que l'on retrouve en abondance, dans le Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France.
La ZNIEFF, de deuxième génération et de type 2 nommé « Coteaux de l'Essonne et de la Rimarde », d'une superficie de 1 812 hectares, s'étend sur 17 communes, dont Estouy, et traverse la commune, dans sa partie centrale, le long de l'Essonne. Son altitude varie entre 90 et 140 m13. Les coteaux de l'Essonne et de la Rimarde sont un des espaces les plus intéressants du Loiret sur le plan biologique et écologique et géologique, tant pour les habitats naturels et les espèces d'intérêt patrimonial qu'ils abritent que pour le rôle fonctionnel qu'ils jouent.


- LA JUSSIE DES MARAIS :



* L'ASTER AMELLE :
J.claude

L'Aster-Amelle fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France.


* LE CAREX DE HALLER :
de Jeantosti
CC BY-SA 3.0

Le Carex de Haller fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France.


* LE LIN DE LEON :


Le Lin de Léon fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France.


* LA VIOLETTE DES ROCHERS


La Violette des rochers fait partie de la Flore généreuse qui pousse dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France.


* LE PETIT PIGAMON :


Le petit Pigamon fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France


* L'ISOPYRE FAUX PIGAMON (Espèce protégée):
de Derek Ramsey
GFDL 1.2.

L'Isopyre Faux-Pigamon fait partie de la Flore que 'lon trouve dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La commune de Saint-Maurice-sur-Aveyron héberge la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) continentale de type 1 de la « Chênaie-charmaie de Bois Blanc », dont les contours sont à peu près ceux du bois du même nom. Ses 8,81 Ha de frênes, chênes et charmes sont situés sur la gauche de la D 56 de Saint-Maurice à Charny, sur le versant est du Ru du Dorlot, qui traverse la route en direction Nord-Sud). Le bois est traversé par le Ru du Bois Blanc, affluent saisonnier du Ru du Dorlot. Ce classement est dû essentiellement à la présence de l'Isopyre Faux-Pigamon (Isopyrum thalictroides), espèce protégée dans 10 régions de France dont la région Centre et dont le bois Blanc abrite une population de rare envergure dans le Loiret, mélangée à la Primevère des Bois (Primula elatior) surnommée le « coucou »





Mis à jour le 22/09/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés