LA FAUNE DU LOT-ET-GARONNE
(47)

par "Marie51"


*
Vous allez découvrir la Faune du Lot-et-Garonne (47), en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Nous allons commencer par les Oiseaux sauvages, les Mammifères, et les Poissons que l'on peut apercevoir en région Aquitaine: Sachez que vous pouvez faire une sortie avec l'Office du tourisme si vous souhaitez découvrir les premiers hivernants. Une réservation par tel vous est demandée, si vous êtes intéressés : 05.56.25.25.84

== LES OISEAUX SAUVAGES == :


- LE GRAND CORMORAN :


Le Grand Cormoran est reconnaissable à son blastron blanc et son ventre blanc. Son apparition dans la région est une véritable surprise...


- LE LORIOT D'EUROPE :


Le Loriot d’Europe est un digne représentant des forêts tropicales. Bien que surprenant, il fait pourtant bien partie de la Faune du Lot-et-Garonne. Il est reconnaissance a sa belle couleur jaune et à son sifflement agréable,qui rappelle nos documentaires animaliers sur l’Afrique. Le Loriot dEurope a la taille d’un merle. Il aime vivre en haut de la cime des arbres. C'est un oiseau tres farouche. Il ne se laisse observer que très rarement et file le plus souvent en un éclair, d’un arbre à un autre. Le Loriot d’Europe appelé aussi Oriolus oriolus, appartient à la famille des Oriolidés. C'est un oiseau migrateur.Il vit en France d’avril - mai et repart vers la mi-août, pour se rendre au Kenya ou en Ouganda. Le mâle à un beau plumage jaune vif avec les ailes noires corbeau, alors que la femelle est plus terne, de couleur vert olive avec un vente légèrement moucheté. Sa nourriture se compose d'insectes comme les coléoptères, de fruits sauvages (cerises, famboises, de figues, et de baies). Pour protéger ses petits, il niche dans les grands arbres, à proximité de l'eau. Son nid ressemble à un hamac. Il aime les bosquetsles parcs et les bois. Il a la taille d'un merle et éritable imitateur, à imiter le cri de l'étourneau sansonnet. C'est un oiseau qui n'hésite pas à plonger dans l'eau pour se rafaichir. Il fait environ 24 cm de taille et peut vivre durant 8 ans.


- LA CIGOGNE BLANCHE :

- LA PALOMBE :

- LE BRUANT ORTOLAN :

- LE PETIT DUC :


== LES MAMMIFERES== :

- LE CHEVREUIL :

- LE CERF :

- LE LIEVRE :

- LE LAPIN :

- LE RAGONDIN :

Le Lot-et-Garonne comporte plus de 540 ha de plans d'eau, dont 38 lacs à découvrir, ce qui représente un véritable paradis pour nos amis les pêcheurs ! On y trouve :


* LES POISSONS BLANCS :

- LA CARPE

- LE COUJON

- LA TANCHE

* Les Poissons Carnassiers :

- LE POISSON CHAT :


Le Poisson Chat est un poisson qui vit dans les lacs et fait partie de la faune du Lot-et-Garonne. Sa taille peut devenir énorme (2,65M).

- LA PERCHE (+de 50cm)

- LE BLACK-BASS (+50cm)

- LA CARPE (+1,10m)

- LE BROCHET (+1,10m)

- LE SANDRE

- LE SILURE (+2mètres!)

* Les Poissons Migrateurs :

- L'ALOSE

- L'ESTURGEON (+ important)

- L'ANGUILLE

* Les Salmonidés :

- LA TRUITE DE MER

- LA TRUITE ARC EN CIEL

- LE SAUMON

Il existe peu de rivières à truites dans le Lot-et-Garonne. La pêche au coup se pratique toute l'année.

On trouve dans les cours d'eau et lacs :

- L ECREVISSE AMERICAINE :

Les écrevisses américaines de Louisiane et celles de Californie sont considérées comme très nuisibles, dans les milieux aquatiques.


Patience, Amis Internautes, la suite de cet article arrive ainsi que leurs photos.

Mis à jour le 8/08/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés