LA FLORE DU LOT-ET-GARONNE
(47)

par "Marie51"



Vous allez découvrir, en compagnie de Marie51, la Flore du Lot-et-Garonne (47), en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

- LA FLEUR DU TOPINEMBOUR :


Ses fleurs, hautes de 2 mètres, forment de jolies haies colorées. Ses tubercules reviennent à la mode. Ils se consomment cuits de plusieurs façons : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'Artichaut ou des Salsifis.Il contient de nombreuses vitamines, notamment A, C et B3, des sels minéraux, comme le potassium, et des glucides, sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. L'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle est métabolisée par certaines bactéries intestinales et peut donc provoquer des flatulences. Celles ci sont intensifiées par la cuisson à l'eau, sauf si on ajoute à l'eau de cuisson du bicarbonate de soude ou une branche de Céleri6.
En alimentation animale, le tubercule peut être donné aux bovins, aux porcins et aux lapins. La plante entière peut être utilisée comme fourrageC'est une plante rustique, facile à cultiver, même dans les sols les plus pauvres. Elle est peu sensible aux maladies, hormis l'oïdium, et aux prédateurs, tels que lapins ou chevreuils5, mais les limaces peuvent décimer les jeunes plants et les tubercules. Les Topinambours ne craignent pas le froid tant qu'ils sont en terre.
La multiplication se fait par plantation de tubercules en lignes, en février ou mars, selon les régions. Il convient de butter les plants dès qu'ils ont atteint un certain développement. On peut aussi bouturer la plante en juin en prélevant vers le haut du plant une bouture d'une vingtaine de centimètres et en la plantant en milieu humide et chaud à mi-ombre.
La récolte peut se faire environ sept mois après la plantation, à partir de septembre et jusqu'en mars, toujours selon les régions, et en fonction des besoins


- LES FLEURS DU PRUNIER D'ENTE :


C'est au printemps que l'on peut découvrir les pruniers d'ente en fleurs. Un spectacle vraiment féérique sous un ciel azuré ! Il me faut maintenant apprendre à le tailler car j'en ai un dans le jardin.

- LES PRUNES DU PRUNIER D'ENTE OU PRUNEAUX D'AGEN :


Les prunes du prunier d'Ente sont les seules à avoir l'apellation de pruneaux d'agen. Le prunier d'Ente fait partie de la Famille des Rosacées. On le culture pour ses fruits violacés, de forme allongée, recouverts de pruine, à la chaair jaune verdatre,surcrée, au gout de cannelle. Sa productivité est abondante. Il aime l'exposition au soleil. Cet arbre se pollinise tres bien. Il est auto fertile et résiste bien aux maladies. Ses fruits sont matures dès la mi-août. Il est aussi aprécié en fruits séchés.


- LA FRAISE ET LE FRAISIER :


Les fraisiers prennent peu de place, nécessitent peu d’entretien, et leurs fruits sont exquis, gorgés de vitamines ! Les fraisiers peuvent se planter en godets, jusqu'au début de l'automne, pour une fructification tardive, puis en racines nues ou en godets, après les gelées hivernales.


- LE COLZA :


- LE SOJA :


Patience, Amis Internautes.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés