LA RESERVE AUX BISONS D'EUROPE
A SAINTE-EULALIE
(48120)
EN LOZERE

par "Marie51"



Le Parc animalier de Sainte-Eulalie se nomme la Réserve de Bisons d'Europe. Il se situe à Sainte-Eulalie-en-Margeride, dans le département de la Lozère, en région Occitanie, en France.

La Réserve des Bisons d'Europe a été créée, en 1920, en complément du plan de sauvetage des Bisons d'Europe, mené en Pologne, dans la Forêt Bialowie?a, sur la frontière entre la Pologne et la Bélarusse, est un vaste massif de forêt ancienne.

En Lozère, la réserve des Bisons d'Europe de Sainte-Eulalie dispose de 200Ha de nature sauvage et préservée.

Le Bison d’Europe, est un animal atypique, rescapé des temps préhistoriques. Il a vécu, dans les forêts européennes, jusqu’au Moyen-Age.

Le parc animalier de la réserve aux Bisons d'Europe a ouvert ses portes en Public, dès Juin 1991.

Les Bisons d'Europe se nourrissent dans le milieu du terrain, y compris en écorçant les arbres, mais modérément, ce qui permet aux arbres de cicatriser, à la différence du Bison d'Amérique qui lui, tue les arbres.

Étant donnée la superficie du parc, un complément alimentaire est fourni, en hiver, aux Bisons, sous forme de foin.

Le poids d'un Bison d'Europe Mâle est de 600kg à 1000kg. La
Femelle fait 350kg à 600kg. La Hauteur au garrot est de 1,75m à 2m. Sa Longévité est de 15 à 20 ans. Son pelage est de ton brun foncé noir. Son poil est laineux, hirsute, avec un collier très épais et une barbe.

La visite de la Réserve aux Bisons d'Europe peut se faire à pied, pour une première partie, entièrement fermée. Le parcours fait un kilomètre. Prévoyez de bonnes chaussures de marche.


La nourriture du bison d’Europe se compose de 80 % d’herbe et de 20 % de ligneux, qu’il consomme en mangeant des écorces, des arbustes et des feuilles.


A la belle saison les Bisons dEurope consomment principalement de l’herbe fraîche ainsi que des jeunes pousses d’arbres. En hiver, une distribution de foin et de céréales leur est distribuée, ce qui d’éviter la dégradation de la forêt.


La forêt fait partie de l’habitat naturel du Bison d’Europe. Ses déplacements sont aisés en foret: son port de tête est plus relevé que celui de son cousin le Bison d’Amérique et lui permet un acès plus facile aux branches ainsi que l’écorçage des troncs jusqu’à une hauteur de plus de deux mètres.

La Margeride, avec son climat rigoureux et son territoire fortement boisé, convient très bien aux Bisons d’Europe.


Le Bison d’Europe est un animal de harde. Le troupeau mixte, composé d'ue trentaine de bisons, est habituellement mené habituellement par une femelle adulte.


Un second parc, plus important, où les Bisons d'Europe sont en semi-liberté, se visite dans une calèche, tractée par des chevaux ou dans un traîneau à neige, suivant la saison. La balade en calèche dure environ 55 mn pour 12 personnes maximum.

Autrefois, les Chevaux et les Bisons cohabitaient ensemble. C’est la raison pour laquelle la calèche est utilisée et demeure le moyen idéal pour rencontrer les Bisons d'Europe tout en préservant leur tranquillité, sans les effayer.


OUVERT de Mai à Septembre / Vacances Scolaires
Tous les jours de 10h à 17h
Décembre à Avril / Hors Vacances Scolaire
Tous les jours de 10h à 17h, SAUF le Mardi et Jeudi.


Adresse du Parc Animalier :

Ouvert dès 10H 00
Réserve aux Bisons
48100 Sainte-Eulalie
Réservation en ligne : Tél : 04 66 31 40 40

Site : Réserve aux Bisons d'Europe

Par GPS : 44° 48' 05" Nord, 3° 28' 48" Est


Mis à jour le 12/08/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés