LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU MAINE-ET-LOIRE
(49)

par "Marie51"



Le Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, est un département intéressant pour ses châteaux, châteaux forts, manoirs, faisant partie de la région Pays de la Loire, à parcourir, en France. Elle regorge de nombreux châteaux dans l'Anjou, dont certains sont vraiment magnifiques et que l'on peut visiter. Voici quelques uns des plus beaux châteaux à découvrir de cette agréable région qu'est le Maine-et-Loire :


* LE CHATEAU DES ACACIAS A CHAMPTOCE-SUR-LOIRE - 49123 (Privé):


Le Château des Acacias est un château bâti à Champtocé-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction date du Château des Acacias date du XIXe siècle. Le Château des Acacias a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H. depuis le 16/06/1926. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe 5 châteaux dans cette commune de 1870 habitants en 2016, à découvrir : le Château des Acacias (XIXe), le Château de Lancrau (XVe), le Château de Beauchesne (XVIIIe), le Château du Pin et ses jardins (XIXe) et le Château de Champtocé (XIIIe).
Coordonnées par GPS : 47° 24' 45" Nord, 0° 51' 43" Ouest



* LE CHATEAU ALFRED DE FALLOUX - EX.CHATEAU DE BELLEVUE A SEGRE-EN-ANJOU-BLEU - 49520 :


Le Château Alfred de Faloux, l'ex-Château de Bellevue, est un château bâti au hameau de Le Bourg d'Iré, à Segré-en-Anjou-bleu, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château Alfred-de-Falloux a été construit, pour le Comte Alfred de Falloux du Coudray, sur l’ancienne demeure de la Mabouillère, où sa famille passait l’été. La construction du château date de 1852, dans un style néo-classique, suivant un plan dessiné par le Duc de Valmy, suivi par l'architecte parisien Mr Cordoin. Le travaux furent dirigés par René Hodé, spcialiste du style néo-gothiue, qui adoptera pour de nombreux châteaux du Haut-Anjou. C'est au Bourg-d'Iré que Faloux, son célèbre propriétaire se retira, après une brève éclipse au ministère de l'Instruction et des Cultes, nommé par Napoléon III. Il y reçu plusieurs personnalités politiques parisiennes comme Montalembert, Dom Guéranger ou encore Mme Swetchine, en mémoire de qui, il fit construire un hospice à Segré. Une de ses visites favorites sera pour le nouveau collège de Combrée, édifié entre 1854 et 1858, pour lequel il jouera un rôle considérable, et où il sera invité dans toutes les cérémonies, les remises de prix, les célébrations de toutes sortes, les messes et vêpres du Dimanche.La construction du château entraîne une vague de modernisation au Bourg d’Iré avec, en premier lieu, la ferme modèle du domaine dont les plans sont conçus par les mêmes architectes qui oeuvrent au château. Falloux s’intéresse alors à l’amélioration de la race bovine locale dont le croisement avec la race Durham donnera la Maine-Anjou appelée depuis la Rouge des Prés. Puis, Falloux offrira un lavoir à de riches maisons. Pour l’occasion, en Juillet 2018, 1 500 visiteurs venus de toute la région vont découvrir le rez-de-chaussée du château entièrement restauré par les artisans locaux. Ils découvrent aussi le parc en cours d’achèvement et les jardins.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 14" Nord, 0° 52' 15" Ouest



* LE MANOIR D'ALLONNES A ALLONNES - 49650 (Privé) :


Le Manoir d'Allonnes est bâti au lieu-dit la Cour du Bois, à Allonnes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir d'Allonnes est composé d'un logis du XVe siècle, a été remanié au XVIe siècle : le gros-oeuvre de la façade Est comprend le pigeonnier, le pignon Nord et la face postérieure Ouest sont du XVe siècle. Le pignon Sud avec sa latrine, les fenêtres de la façade Est, l'escalier et les cheminées ont été reconstruits au XVIe siècle. L'escalier a été refait une seconde fois en 1667. Les parties agricoles et logement ont été agrandis et remaniés aux XVIIIe, XIXe et XXe siècle. Les parties du logis datent du XVe siècle et sont en tufeau de taille, petit appareil. Les parties du XVIe siècle du logis et logement Lord sont en tufeau de taille, moyen appareil. Le logis à un étage carré desservi par un escalier en vis en bois. Le logement Nord est composé d'un étage carré et d'un étage de combles. Il existe plusieurs bâtiments à découvrir sur la commune : Maison de maître de Beauséjour (XVIIe et XIXe siècles), Maison de maître de la Bourdaudière, des XVIIe et XXe siècles, Maison de maître de la Hamarderie, des XVIIe et XXe siècles, Maison de maître, Château des Rigaudières, des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, Manoir de la Barbillonière (XVIe et XVIIIe siècles), Manoir de la Cour du Bois (XVe et XVIe siècles), le Manoir Saint-Louis, le Château de la Godinière (XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles), Château de la Martinière (XVIe, XVIIIe et XIXe siècles), Manoir Saint-Jean-Baptiste, Château du Pré (maison de maître du Pré, du XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 17' 38" Nord, 0° 01' 28" Est



- LE CHATEAU DE L'AMBROISE A SAINT-SULPICE - 49320 (Visite/des Extérieurs):


Le Château de l’Ambroise est un château bâti à Saint-Sulpice, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de l'Ambroise date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château de l'Ambroise est inscrit et classé en 1989 aux M.H.
Visite libre "uniquement des extérieurs" du Château de l'Ambroise, de la Chapelle et du Pigeonnier : chaque Dimanche de 11 h 30 à 20 h.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 44" Nord, 0° 24' 48" Ouest



- LE CHATEAU D'ANGERS A ANGERS - 49000 (Se Visite) :


Le Château d'Angers est un château bâti à Angers, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un imposant et ancien château-fort. Le Château d'Angers est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château d'Angers - 2 Promenade du Bout du Monde, 49100 Angers - Téléphone : 02.41.86.48.77
Coordonnées par GPS : 47° 28' 12" Nord, 0° 33' 36" Ouest



- LE CHATEAU D'ANGRIE A ANGRIE - 49440 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Angrie est un château bâti à Angrie, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château d'Angrie, déjà reconstruit au XVIe siècle, fut démoli pour être remplacé par un château de style Néogothique Troubadour. Les plans sont de René Hodé, qui réalisa aussi, le Château de Challain-la-Potherie. Les travaux durèrent de 1845 à 1849. Le Château d'Angrie est inscrit aux M.H. depuis 2008. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 15" Nord, 0° 58' 20" Ouest



* LE CHATEAU D'ARDANNES OU CHATEAU D'ARDENNES A CORZE - 49140 (Privé) :


Le Château d'Ardannes ou Château d'Ardennes est bâti à Corzé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château d'Ardannes date du XIVe siècle. C'était une demeure seigneuriale fortifiée, devenue une résidence. Le château actuel est de style Louis XIII. La seigneurie d'Ardannes existait déjà au XIVe siècle, quant Jean Richard, son propriétaire, le vendit à Jean de Cherbaye. Michel de Cherbaye, Notaire et Secrétaire du roi, en devint le propriétaire, en 1472. Le 10/04/1731, Marie de Cherbaye épousa le sieur de Richelieu, la chapelle Thomas de la Croix. Louis-Thomas-Joseph-Alexandre, leur fils, en devint le nouveau propriétaire, jusqu'à la Révolution. Au XIXe siècle, Mr de la Noüe cultiva le mûrier et établit une magnanerie produisant 100 et 150 livres de soie. La culture du ver à soie fut abandonné en 1826. Durant la Guerre Mondiale, de 1939 à 1945, le Château d'Ardannes fut occupé par les Allemands, qui causèrent d'importants dommages au château. Le Château d'Ardannes fut raboté, mais la structure de son donjon est restée la même. Le Château d'Ardannes appartient depuis à la Famille Martin de Vauxmoret. De l'édifice du XIVe siècle, il reste le donjon, aujourd'hui, cest une poterne flanquée de deux tours rondes et d'une troisième à pans coupés hébergeant un escalier. Le château d'Ardannes est un bâtiment de style Louis XIII. Le Château d'Ardannes est, aujourd'hui, privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 42" Nord, 0° 21' 33" Ouest



- LE CHATEAU D'ARGONNE OU CHATEAU DE VALANJOU A VALANJOU - 49670 (Privé):


Le Château d'Argonne est un château bâti à Valanjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le château est entouré de douves. La construction du Château d'Argone date du XVIe au XIXe siècle. Il est constitué d'une poterne avec un pont-levis, flanquée de deux tours et ornée d'une lucarne avec fronton. On y trouve un corps de logis ainsi qu'une fuie. Il est fait mention dArgonia, de 1070-1080, qui appartenait à Goslenus. La terre d'Argonne a appartenu depuis le XIVe siècle à la famille Dubois, jusqu'en 1661. Le 1/07/1527, une chapelle fut fondée par la Veuve de François Dubois, Catherine de Souvigné. Elle passa ensuite à Guillaume Cesbron, puis en 1716, à un dénommé Gourreau, en 1750 à Pierre Pichot et en 1770, à Lépagneule de Rillé jusqu'en 1804. En 1810, le Château d'Arone devint la propriété d'Alexandre de la Calvinière, puis fut vendu à Jacob Abraham. Le château fut incendié par les Républicains lors des troubles révolutionnaires. Frédéric Abraham fit restaurer le Château d'Argonne, en 1846. Il est devenu une résidence privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 44" Nord, 0° 36' 30" Ouest



* LE LOGIS DE L'ASNERIE A MORANNES - 49640 (Privé):


Le Logis de l'Asnerie est un logis bâti à Morannes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIe et XVIIe siècle. Le Logis appartenait en 1507 à Jean de Grandpré et, en 1539 à François de la Planche de Ruillé. Les éléments protégés aux M.H. sont : le logis, l'escalier, la cheminée, l'élévation et la toiture. Le logis est inscrit aux M.H. depuis le 21/12/1984. Le Logis de l'Asnerie se situe en suivant la route du Pé. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 49" Nord, 0° 23' 02" Ouest



* LE CHATEAU DE L'ASSAY A FAVERAYE-MACHELLES - 49380 (Privé):


Le Château de l'Assay est un château bâti à Faveraye-Mâchelles, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. L construction du Château de l'Assay date du XIIIe au XIXe siècle. La famille Aumard, qui le possédait, le conserva jusqu'au XVIe siècle. En 1707, le Château de l'Assay change de propriétaire et ira dans les mains de la famille d'Aubigné. Puis il appartiendra à la famille Cesbron-Lavau qui fit modifier, en 1850, apportant au corps central, plus de hauteur avec son belvédère. Jules Cesbron-Lavau devint le maire de la commune, de 1857 à 1884 et, Henri Cesbron-Lavau le fut, de 1912 à 1947. Depuis, le Château de l'Assay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 04" Nord, 0° 29' 12" Ouest



- LE CHATEAU D'AUBIGNE A AUBIGNE-SUR-LAYON - 49540 (Privé):


Le Château d'Aubigné est un château bâti à Aubigné-sur-Layon, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château fort. Il occupe une situation exceptionnelle dans le site de la Vallée du Layon. Il date du 4e quart du XIe siècle et du XVe siècle. L'élément majeur du château est le donjon quadrangulaire, édifié à la fin du XIe siècle, largement reconstruit au XVe siècle. Le Château d'Aubigné est constitué d'une double enceinte, avec ses tours flanquantes plus ou moins conservées, une enceinte intérieure avec 2 fortes tours carrées, conservant de nombreuses dispositions architecturales intéressantes, ainsi que des portes et serrureries originelles. Le Château d'Aubigné est inscrit aux M.H. depuis le 11/06/1991. Le Château d'Aubigné est la propriété d'une personne privée et la propriété de la commune. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 46" Nord, 0° 27' 35" Ouest



* LE CHATEAU DE L'AUBERDIERE A BAUGE-EN-ANJOU - 49150 :


Le Château de l’Auberdière est un château bâti à Baugé-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 32 31" Nord, 0° 06' 11" Ouest



* LE MANOIR DE L'AUNAY-GONTARD A NEUVY-EN-MAUGES - 49120 (Privé) :
à chercher

Le Manoir de l'Aunay-Gontard est un manoir bâti à Neuvy-en-Mauges, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Manoir de l'Aunay-Gontard est inscrit aux M.H. depuis 1972. Le Manoir de l'Aunay-Gontard a des parties qui datent du XVIème siècle. Il fut remanié au XVIIIème siècle. Il existait 4 châteaux autrefois dans le village. Il en reste 3 aujourd'hui : le Château de la Morosière, le Château du Lavouër et le Manoir de l'Aunay-Gontard. Le Manoir de l'Aunay-Gontard est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de L'Aunay-Gontard, 49120 Neuvy-en-Mauges
Coordonnées par GPS : 47° 16' 45" Nord, 0° 46' 24" Ouest



* LE MANOIR D'AUVERSETTE AU LIEU-DIT AUVERSETTE A AUVERSE - 49490 :


Le Manoir d'Auversette est un manoir bâti au lieu-dit Auversette, est un manoir bâti à Auversette, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVIe et XVIIIe siècle. Lees vestiges de l'enceinte et logis sud, date du XVIe siècle, le logis Nord, le logement, les parties agricoles, les remaniements de façade du logis Sud, datent du XVIIIe siècle. Le Manoir d'Auversette est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 08" Nord, 0° 03' 07" Est



* LE MANOIR DE LA BARBILLONIERE A ALLONNES - 49650 (Privé):


Le Manoir de la Barbillonière est un manoir à Allonnes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir date des XVIe et XVIIIe siècles. Les Vestiges de l'enceinte et logis sud, du XVIe siècle. Le logis Nord, logement, parties agricoles, remaniements de façade du logis sud, XVIIIe siècle. Le Manoir de la Barbillnière est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 38" Nord, 0° 01' 28" Est



- LE CHATEAU DE LA BARONNIERE A LA CHAPELLE-SAINT-FLORENT - 49410 (Visite/sur RV):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Baronnière est un château bâti à La Chapelle-Saint-Florent, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date de 1840 à 1854. Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir le Château de la Baronnière, où le Général vendéen Bonchamps fut sollicité en mars 1793 par les gars de la Chapelle pour prendre le commandement d'une petite troupe lors des Guerres de Vendée. L’actuel Château de la Baronnière est construit entre 1852 et 1856, à quelques dizaines de mètres de l’ancien. Il est dessiné par l’architecte René Hodé, créateur du style néogothique troubadour inspiré de l’imitation du XVe siècle (Viollet-le-Duc fut l’un de ses élèves). La Baronnière est le premier de ses châteaux à être classé monument historique, en 1995. Les toits, chenaux et lucarnes sont l’objet d’importants travaux de restauration depuis 2009. L’intérieur est distribué verticalement par un grand escalier d’honneur. Au rez-de-chaussée, de part et d’autre du hall, le salon de réception et la salle à manger sont habillés de lambris à plis de serviette, en chêne, et de cheminées surmontées de très grandes vitres. Au fronton, sur le côté des tours rondes, se trouvent les blasons accolés des Arnous Rivière (coupé de gueules et d'argent, le premier chargé de trois étoiles d'argent en fasce, le deuxième chargé d'une fasce ondée et ombrée de sinople) et des Guillet de la Brosse (d'azur au sautoir d'argent, accompagné en chef d'un croissant d'or aux flancs de deux étoiles d'or et, en pointe d'un tiercelet aussi d'or.
Contact : Château de la Baronnière - RV Tél. : 06 65 88 81 51
Coordonnées par GPS : 47° 19' 25" Nord, 1° 01' 44" Ouest



* LE LOGIS BARRAULT A ANGERS - 49000 (Se Visite/Musée):
de Mbzt
CC BY-SA 3.0

Le Logis Barrault est un hôtel particulier bâti à Angers, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVe siècle. Le Logis Barrault est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 29/01/1902 pour ses façades sur la rue du Musée, sur la construction à pans de bois en porte-à-faux, l'arcade reliant le logis à l'ancienne chapelle du séminaire, inscrite aux 12/04/1951. Le Logis Barrault est devenu un Musée ouvert au public.
Adresse : Logis Barrault - 3 Place Saint-Éloi 49100 Angers
Coordonnées par GPS : 47° 28' 09" Nord, 0° 33' 15" Ouest



- LE CHATEAU DU BAS-PLESSIS A CHAUDRON-EN-MAUGES - 49110 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Bas-Plessis est un château situé à Chaudron-en-Mauges, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Ce château fort est de style Médiéval et Empire. Il comporte 2 tours médiévales. Au XVe siècle, le château appartenait à la Famille Chenu, qui l'obtint mariage, entre le chevalier Pierre Chenu et Jeanne Bérard. Pierre Chenu, chevalier de l'Ordre du roi, obtint le 23/12/1602, le droit d'ériger la terre en châtellenie, avec le droit de prévôté, de sceau, de mesure, de four-à-ban et de moulin. Ce droit lui fut donné par son suzerain, Charles Turpin, comte de Montrevault. Le 2/11/1666, François de Villoutreys et sa femme, Renée Chenu, en deviennent propriétaires. Durant la Guerre de Vendée, le château du Bas-Pessis accueillit Lescure, blessé, qui s'y réfugia. En 1794, le Château féodal fut incendié lors d'un combat. Il ne reste que 2 tours en bordure de l'étang actuel. Le Château du Bas-Plessis fut reconstruit, dans un style néo-classique, en 1845, puis il fut agrandi d'une aile, en 1875, pour y accueillir la bibliothèque du Marquis de Villoutreys. En 1982, l'aile de la bibliothèque fut démontée, pierre par pierre, afin de redonner au château sa ligne architecturale d'origine. Les ouvrages ont été transférés à l'Université Catholique de l'Ouest. Les vestiges du château médiéval sont composés de deux tours rondes à toits coniques couverts d'ardoises. Le premier étage de la tour Nord est constitué d'une chapelle. Une courtine relie ces deux tours. Le parc, d'une bonne centaine d'hectares, est composé d'arbres de différentes essences, très anciens. La partie nord du parc se trouve sur la commune de Botz et la partie sud sur celle de Chaudron. La séparation est matérialisée par le ruisseau Saint-Germain qui le traverse du Nord-Est au Sud-Ouest. Son dernier tronçon est fermé par un barrage, où passe la D 201, qui forme un étang faisant office de douve et qui détourne l'eau vers le moulin. Le Château du Bas-Plessis a été inscrit aux M.H. en 1992. Le Propriétaire actuel du château est la Famille de Villoutreys.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 52,43" Nord, 0° 59' 12,39" Ouest



- LE CHATEAU DE BAUGE OU CHATEAU DU ROI RENE A BAUGE-EN-ANJOU - 49150 (Musée) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Baugé appelé aussi le Château du Roi René est un château bâti à Baugé-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Baugé est une forteresse de styles Médiéval et Renaissance. Il fait partie des Châteaux de la Loire. La construction du château date du XIIIe au XVIe siècle. C'était un ancien pavillon de chasse et un manoir. Le Château de Baugé est devenu aujourd'hui un Musée, ouvert au Public, qui se visite. Le Château de Baugé a été construit au XVe siècle, pour le roi René d'Anjou, pour en faire son pavillon de chasse. Situé au centre-ville de cette ville close de l'Anjou, il accueille aujourd'hui le Musée d'art et d'histoire de Baugé et un parcours-spectacle retraçant la vie du Roi René. Le premier étage du château présente des thèmes tels que la dynastie des Ducs d'Anjou, l'Anjou et l'Europe, la chevalerie et les tournois, l'amour courtois et la Croix d'Anjou, devenue plus tard la Croix de Lorraine. Le Château de Baugé est classé au M.H. depuis 1961.
Visites : du 03/04/2020 -11/06/2020 (de 14H 00 à 18H 00) - fermeture : dernière visite à 17h00
Période du 12/06/2020 au 03/09/2020 (de 10H à 12H30 et 13H30 à 18H00) - fermeture : dernière visite à 17h00
Période du 04/09/2020 au 05/11/2020 (de 14H00 à 18H00) - Fermeture : dernière visite à 17h00
Tarifs : 7 Euros/adulte - Etudiant : 5,50 Euros/de 15 ans à 18 ans et Enfant : 3 Euros de 7ans à 14 ans
Coordonnées par GPS : 47° 32' 29" Nord, 0° 06' 07" Ouest



-* LE CHATEAU DE BEAUCHESNE A CHAMPTOCE-SUR-LOIRE - 49123 (Privé) :
de Paul Saint-Bris

Le Château de Beauchesne est un ancien château fort bâti à Champtocé-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Le Château de Beauchesne est inscrit aux M.H. pour ses façades et toitures, depuis le 21/11/1977. Le Château de Beauchesne est un château privé, fermé au Public. Il existe 5 Châteaux dans cette commune de 1870 habitants en 2016, à découvrir : le Château des Acacias (XIXe), le Château de Lancrau (XVe), le Château de Beauchesne (XVIIIe), le Château du Pin et ses jardins (XIXe) et le Château de Champtocé (XIIIe).
Coordonnées par GPS : 47° 26' 43" Nord, 0° 54' 08" Ouest



* LE CHATEAU DE BEAUFORT-EN-VALLEE A BEAUFORT-EN -VALLEE - 49250 (Vestiges):
de Sybarite48
CC BY 2.0

Le Château de Beaufort-en-Vallée est un château bâti à Beaufort-en-Vallée, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Beaufort-en-Vallée date du XIVe et XVe siècle. Ce château fort, dont il ne reste que des ruines, aujourd'hui, appartient à la commune. Le Château comtal appartenait autrefois à Roger de Beaufort et à Jeanne de Laval. Les vestiges du Château de Beaufort-en-Vallée sont inscrits aux M.H. depuis le 27/01/1951.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 21" Nord, 0° 13' 10" Ouest



* LE CHATEAU DE BEAULIEU A SAUMUR - 49400 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Beaulieu est un château bâti à Saumur, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château fort qui dte du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Beaulieu a été construit, en 1727, pour Jean Drapeau. Le Château de Beaulieu se situe à Saumur, à 3 km du château de Saumur et à seulement 200 mètres des rives de la Loire. Il vous propose une piscine extérieure chauffée, un billard et un jardin agrémenté d'un vignoble. Certaines chambres comprennent une cheminée décorative, un coin salon et une armoire. Les salles de bains privatives sont équipées d'un sèche-cheveux, d'articles de toilette gratuits et d'une baignoire ou d'une douche. En outre, vous profiterez gratuitement d'une connexion Wi-Fi dans les chambres du rez-de-chaussée. Il est bâti dans un parc arboré. Le Château de Beaulieu se situe au bord de la Loire qui coule à 200 mètres, en face du château. Il y a un séquoia géant, qui est protégé, dans le parc. Le Château de Beaulieu est inscrit aux M.H. depuis le 10/02/1987. Le Château de Beaulieu est vous propose ses chambres d'hôtes. 100-190 €/nuit, petit déjeuner inclus. 5 chambres, 27 à 52 m², 2 à 4 personnes
Adresse : Château de Beaulieu - 126 route de Montsoreau à Saumur - 49400
Coordonnées par GPS : 47° 14' 53" Nord, 0° 02' 48" Ouest



* LA DEMEURE DE BEAULIEU A LE COUDRAY-MACOUARD 49260 (Privée):


La Demeure de Beaulieu est un château bâti à Le Coudray-Macouard, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Beaulieu date de 1895 à 1900. C'est une demeure du XVIIIe siècle. Les communs ont été construits en 1895 ; l'aile en retour vers le Sud porte la date 1900. Les escaliers sont un escalier dans-oeuvre, un escalier tournant à retours sans jour et un en maçonnerie. Le gros-oeuvre est composé de tufeau, de pierre de taille, de moellon et de bossage. Sa couverture est en ardoise.
Adresse : Demeure de Beaulieu - 1 route d'Artannes-Sur-Thouet à Le Coudray-Macouard 49260
Coordonnées par GPS : 47° 11' 44" Nord, 0° 07' 06" Ouest



-* LE CHATEAU DE BEAUPREAU OU CHATEAU DES PLACES A BEAUPREAU - 49600 (Appartements privés):


de Selbymay
CC BY-SA 3.0

Le Château de Beaupréau appelé le Château des Places est un château bâti à Beaupréau, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château des Places date de 1840. Le Château des Places est d'inspiration néo-gothique/Renaissance. Construit sous le comte Foulques Nerra, le Château de Beaupréau faisait partie d'une chaîne de fortifications, pour protéger l'Anjou, des marches de Bretagne. Il accueillit le roi Charles IX en 1565. Le château médiéval connut de nombreuses transformations architecturales, au cours des Xe, XIIe, XVIe, XVIIe, XIXe et XXe siècles. Son aspect gothique date de la fin du XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, une extension fut construite, dans la cour intérieure, perpendiculairement, au corps principal du bâtiment. Après avoir appartenu au Marquis de Scépeaux puis à ses héritiers, les Ducs de Blacas, le Château de Beaupréau fut vendu par ces derniers à une congrégation religieuse qui le transforma en clinique maternité (1958/1995). A la fermeture de celle-ci, le Château de Beaupréau fut vendu et aménagé en copropriété d'appartements privés, sans changer son aspect extérieur.
Coordonnées par GPS : 47° 11" 48,58" Nord, 0° 59' 33,59" Ouest



* LA TOUR BEAUREGARD A LOUERRE 49700 (Visite libre):
Rachel Foulon

La Tour Beauregard est une tour bâtie à Louerre, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Tour Beauregard surplombe la forêt. La Tour Beauregard est visitable en accès libre.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 50" Nord, 0° 19' 23" Ouest



-** LA COMMANDERIE DE BECONNAIS A VILLEMOISAN - 49370 (Visite libre le W.E.):


La Commanderie de Béconnais appelée aussi la Commanderie de Villemoisan est un lieu de culte bâti à Villemoisan, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est en 1150, qu'une commanderie, annexe du Temple de Saint-Laud d'Angers, s'y installa. Elle est un témoin de l'essor religieux du XIIe siècle. Après sa dévolution aux Hospitaliers, la Commanderie prit le nom de Commanderie de Béconnais. C'est sous ce nom qu'elle est désignée dans l'enquête sur les biens de l'Hôpital, réalisée en 1373, dans le diocèse d'Angers. Bien que privée, la Commanderie de Villemoisan est ouverte au Public. Visite libre de la Commanderie de Villemoisan : chaque samedi et dimanche. La Commanderie de Béconnais est classée aux M.H. depuis 1958.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 42" Nord, 0° 53' 15" Ouest



- LE CHATEAU DU BELLAY A ALLONNES - 49650 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Bellay est un château fort bâti à Allonnes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du Bellay date du XVIe au début du XIXe siècle. L'architecte français fut Léonard Seheult. Il fut le berceau de la famille du Bellay, qui apporta de nombreux hommes illustres : des évêques de Paris, de Poitiers, du Mans ou de Fréjus, des abbés et des clercs, dont le plus célèbre fut le poète Joachim du Bellay. Le Château du Bellay a aprtenu ensuite à de nombreux proriétaires avant d’arriver au cours du XIXe siècle, à la Famille Feuillant, qui étaient de riches industriels, dont un Gérant de la Compagnie Générale des Omnibus de Paris, ancêtre de la RATP. Puis, il ira, par alliance à la famille de Contades, descendants du Maréchal Louis Georges Erasme de Contades dont les propriétaires actuels sont les descendants. Durant la Seconde Guerre mondiale, à cause de sa position stratégique et de sa proximité avec la ville de Saumur, le Général allemand Kurt Feldt réquisitionna le château du Bellay durant la Défense de la Loire où les Allemands furent bloqués par la défense héroïque, des Cadets de Saumur. Le Château du Bellay a été inscrit partiellement aux M.H. le 8/11/1995. Le Château du Bellay est un château privé et fermé, au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 52" Nord, 0° 01' 06" Est



* LE LOGIS DE BELLEBRANCHE A ECOUFLANT - 49000 (Privé):


Le Logis de Bellebranche appelé ausi le Manoir de Bellebranche est un château bâti à Ecouflant, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date su XVe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 3/07/1975, pour ses façades et toitures et la cheminée de la salle du premier étage. Il appartient à la commune. Le Manoir de Bellebranche est privé, fermé au public. Il existe aussi sur la Commune à découvrir le Château de Beuzon.
Adresse : Château de Bellebranche - 6 Place de Bellebranche 49000 Écouflant
Coordonnées par GPS : 47° 31' 43" Nord, 0° 31' 45" Ouest



- LE CHATEAU DE BELLEVUE A GREZ - 49220 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bellevue est un château bâti à Grez, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 07" Nord, 0° 40' 59" Ouest




- LE CHATEAU DE BELLEVUE A BOURG-IRE - 49220 :


Le Château de Bellevue appelé ausi le Château de La Mabouillère est un château bâti à Bourg-Iré, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 52" Nord, 0° 57' 57" Ouest



* LE MANOIR DE BELLIGAN A SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE 49130 (Privé):


Le Manoir de Belligan est un manoir bâti à Sainte-Gemmes-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de Belligan est privé, fermé au Public. Le logis du Manoir de Belligan a été inscrit partiellement aux M.H.en 1988.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 20" Nord, 0° 35' 20" Ouest




- L'HOTEL DU BELVEDERE A SAUMUR - 49400 (Privé):


L'Hôtel du Belvédère est un hôtel bâti à Saumur, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La période de construction de l'Hôtel du Belvédère date de la 1ère moitié du XIXe siècle. Les éléments protégés aux M.H. sont la façade sur le quai et la toiture correspondante, le belvédère et le passage voûté, depuis le 21/05/1969. La Propriété est privée, fermée au Public.
Adresse : Hôtel du Belvédère - 68 Quai Mayaud 49400 Saumur
Coordonnées par GPS : 47° 15' 36" Nord, 0° 04' 37" Ouest



- LE CHATEAU DE LA BENAUDIERE A SAINT GEORGES-SUR-LOIRE - 49170 (Privé):


Le Château de La Bénaudière est un château bâti à Saint-Georges-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de La Bénaudière est un ancien château fort, construit au XVIe siècle. Le Domaine appartenait aux Seigneurs de Serrant au XVIe siècle. En 1601, il devint la propriété de familles de la haute bourgeoise d'Angers qui lui donnèrent son aspect actuel (fin XVIIe-début XVIIIe siècle). Sa Chapelle date du XVIe siècle et est classée aux M.H. Le Château de la Bénaudière est un château privé et fermé au Public, car il appartient une société privée. Le Château de la Bénaudière est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 4/12/1996.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 42" Nord, 0° 46' 59" Ouest




* LE CHATEAU DE LA BERTHIERE AU PLESSIS-GRAMMOIRE 49124 (Privé):



Le Château de la Berthière est un château fort bâti au Plessis-Grammoire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de la Berthière est inscrit aux M.H. depuis le 15/01/1980 ainsi que ses façades et toitures, et la cheminée de la grande salle du 1er étage du logis. Le Château de la Berthière est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Berthière - 6101 La Bertière 49124 Le Plessis-Grammoire
Coordonnées par GPS : 47° 30' 55" Nord, 0° 25' 35" Ouest



* LE CHATEAU DE BEUZON A ECOUFLANT - 49000 (Privé):
à chercher

Le Château de Beuzon est un château fort bâti à Écouflant, dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. C'est un château inscrit partiellement avec sa chapelle aux M.H. le 17/09/1969. La Chapelle de Beuzon se situe dans le Château de Beuzon. Le Château de Beuzon est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la Commune à découvrir le Logis de Bellebranche.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 22" Nord, 0° 30' 48" Ouest



- LE CHATEAU DE LA BEUVRIERE A GREZ-NEUVILLE- 49220 (Tournage de films):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beuvrière-Grez-Neuville est un château bâti à Grez-Neuville, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il appartenait, en 1384, à Jean Valleaux, le plus ancien seigneur de la Beuvrière attesté. René Valleaux fondit une chapelle, vers 1500. Au XIXe siècle, elle fut détruite et remplacée par celle bénie, en 1893. Durant 4 siècles c'est la même famille qui habita au Château de la Beuvrière, changeant de nom par les alliances : D'orvault, Hullin de la Selle, de Terves. De 1765 jusqu'en 1909, le château est propriété de la famille de Terves. Dès 1827, la terre de la Beuvrière fut démembrée et les fermes qui en dépendaient, depuis le XVIe siècle, comme la Basse-Beuvrière, la Haute-Beuvrière, la Talonnière, le Vau, le Souchet, la Roberderie, le Petit-Feudonnay, furent vendues. La ferme actuelle du domaine a été construite après 1861. Le château actuel se situe au bord d'un étang et entouré d'un parc. Il a été construit, vers 1867, au cœur d'un vaste domaine agricole à l'emplacement d'un château plus ancien détruit en 1864. Les architectes sont Chesneau puis Dainville qui reprit, dès 1893, les plans de Chesneau pour construire l'aile Ouest et la tour ronde. Les hauts toits d'ardoise comportent des lucarnes à frontons triangulaires à pinacles. La façade est encadrée de 2 pavillons et flanquée de 2 tourelles d'angles. On y accède par un perron. L'autre face comporte un escalier hors-œuvre. L'aile en équerre possède un pavillon et une tour circulaire ornée de mâchicoulis.
Infos : +33 (0)2 40 48 81 24
Coordonnées par GPS : 47° 35' 13" Nord, 0° 43' 48" Ouest



* LE CHATEAU DE LA BIEN-BOIRE A SOUZAY-CHAMPIGNY - 49400 (Privé):


Le Château de la Bien-Boire est un château bâti à Souzay-Champigny, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort construit du XVIIe au XVIIIe siècle. Il est privé et fermé au public. Le Château de la Bien-Boire est inscrit aux M.H. depuis 1991. Cet ancien domaine viticole dépendait de l'abbaye de Fontevraud. Il possède des communs troglodytiques d'époque indéterminée antérieurs au XVIIIe siècle (intérêt ethnologique). Le Château de Bien-Boire est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 50" Nord, 0° 00' 36" Ouest




- LE CHATEAU DE BLAISON A BLAISON-SAINT-SULPICE - 49320 (Privé):

CC BY 2.0

Le Château de Blaison est un château bâti à Blaison-Saint-Sulpice, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Blaison date du XIIe siècle. La reconstruction du château date XVe au XVIe siècle. Le 1er mars 1974, Blaison devient Blaison-Gohier à la suite de sa fusion avec Gohier. Depuis le 1er janvier 2016, Blaison-Gohier est une commune déléguée de la commune nouvelle de Blaison-Saint-Sulpice. Le Château de Blaison a été construit de XVe - XXe siècle. Cette forteresse médiévale comportait un mur d'enceinte avec des fossés et 7 tours. En partie détruit durant la Guerre de Cent Ans, le Château de Blaison est remis en état. Vendu comme bien national puis racheté par la veuve du seigneur, il fut restauré en partie, vers 1850, pour y loger des lads anglais, puis, une nouvelle fois, vers 1960. Il a été récemment restauré. Il se situe place de l'Eglise. Le Château de Blaison est privé, fermé au Public. Profitez-en pour poursuivre votre visite de Blaison-Saint-Sulpice, ce village qui comptait en 2013, 1 045 habitants, mais possède 2 manoirs et 4 autres châteaux : le Château du Bois-Brinçon, le Château de La Boutonnière, le Château de Chemant, et le Château de La Giraudière.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 56,71" Nord, 0° 22' 16,78" Ouest



* LE CHATEAU LA BLANCHARDIERE A AUVERSE - 49490 :


Le Château la Blanchardière est un château bâti à Auverse, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château La Blanchardière date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 08" Nord, 0° 03' 07" Est




- LE CHATEAU DU BOIS A SOULAIRE-ET-BOURG - 49460 (Privé):


Le Château du Bois est un château bâti à Soulaire-et-Bourg, 49460, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du Bois date du XVIIe au XVIIIe siècle. C'est un ancien château fort. Le Château du Bois est inscrit aux M.H. depuis le 13/12/1972. Les éléments protégés du château sont l'escalier, sa cheminée, sa cuisine, l'élévation et sa toiture. Le Château du Bois est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 40" Nord, 0° 33' 01" Ouest



- LE CHATEAU DU BOIS-BRINCON A BLAISON-SAINT-SULPICE - 49320 (Privé):

CC BY 2.0

Le Château du Bois-Brinçon est un château bâti au lieu-dit Le Bois-Brainson, à Blaison-Saint-Sulpice, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il était appelé autrefois le Château du Bois-Brainson. Sa construction date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château de Bois-Brinçon est l'un des meilleurs domaine bio d'Anjou. Il s'agit de l'un des plus vieux domaine viticole d'Anjou. Il fut planté, en 1219, par l'Hôpital Saint-Jean d'Angers. Le domaine, confisqué à la Révolution Française, fut acquis par la famille Cailleau à la fin du XIXème siècle. Le Château du Bois-Brinçon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 10,34" Nord, 0° 23' 41,66" Ouest




* LE CHATEAU DU BOIS-GESLIN A ARMAILLE - 49420 (Se Visite):


Le Château du Bois-Geslin est un château bâti à Armaillé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du Bois-Geslin fut construit au XVIe siècle. Il devint la maison seigneuriale de la Famille d'Armaillé. Le château sera vendu, plus tard, à Jacques de la Forest et appartiendra, au XXe siècle, à Louis de Broglie. Le château s'articule autour d'un logis flanqué de deux pavillons à pignon pointus, coté Nord, eux-mêmes flanquées d'une tourelle. Les douves toujours présentes. Dès la fin du XVIIe siècle, les propriétaires réaménagèrent la façade Nord et, y percèrent des fenêtres. Au XXe siècle, le château appartenait à Louis de Broglie. Le Château de Bois-Geslin est inscrit aux M.H. depuis 1991. Le Château est ouvert au Public et se visite.
Visite commentée : Samedi et Dimanche, 15h-18h. Vidéo-conférence sur les miniatures de la bibliothèque du roi René d’Anjou.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 54" Nord, 1° 07' 39" Ouest




* LE CHATEAU DU BOIS-GUIGNOT A BECON-LES-GRANITS - 49370 (Privé):


Le Château du Bois-Guignot est un château bâti à Bécon-les-Granits, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XIVe au XVIIIe siècle. Aux XIVe et XVe siècle, le manoir du Bois-Guignot était protégé de douves en eau. Au milieu du XVIIIe siècle, il fut reconstruit et remodelé suivant l'environnement. Sa façade symétrique, aux bandeaux horizontaux, date de cette période. Elle fut mise en valeur par une cour d'honneur ouverte sur l'extérieur du domaine, par une patte d'oie. En 1836, quelques aménagements ont donné l'état actuel du bâti. Des ailes ont été rajoutées à la façade arrière, et des pavillons qui cachent une structure du XVIIIe siècle. La chapelle néo-gothique a été ajoutée après 1832. Le Château du Bois-Guignot a été inscrit aux M.H. le 8/03/2006. Le Château du Bois-Guignot est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 41" Nord, 0° 47' 34" Ouest




- LE CHATEAU DU BOISNIARD A CHOLET - 49300 (Hôtel 5 Etoiles) :


Le Château du Boisniard est un château bâti à Cholet, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du Boisniard est devenu un magnifique Hôtel 5 étoiles.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 36 Nord, 0° 52' 42" 0uest




* LE CHATEAU DU BOIS-MONTBOURCHER A CHAMBELLAY 49220 (Privé):


Le Château du Bois-Montbourcher est un château bâti à Chambellay, dans le département de Maine-et-Loire, à 30 kms au Nord d'Angers, en région Pays de la Loire, en France. La construction du chateau date du XVe au XIXe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Girard de Charnacé. Attestée dès le XVe siècle, appartenant à la famille du Bois, la terre passera aux Montbourcher, vers 1530. C'est à cette date que la chapelle fut fondée sous le vocable Saint- Pierre et Sainte-Anne. Le pavilon de l'horlge date du XVIe siècle et à été conservé. Le Château du Bois-Montbourcher date principalement du XVIIe siècle et du XIXe siècle. En 1864, un réaménagement est mené par l'architecte Delarue : destruction de l'aile basse, entre le logis et le pavillon de l'horloge, la construction du châtelet d'entrée qui sera détruit en 1960, la réfection complète de ses façades, l'adjonction des 2 pavillons d'angle de l'aile Sud avec la volonté de donner un aspect XVIIe siècle, aux bâtiments. Jusqu'au début du XIXe siècle, l'accès au château se faisait par la route reliant le Lion d'Angers à Chambellay et la façade principale se trouvait à l'Est. Avec la création de la route napoléonienne menant du Lion d'Angers à Château-Gontier, la façade Sud sur l'étang est devenue visible. Le propriétaire actuel du Château du Bois-Montbourcherest Mr Martin. Il est classé à l'Inventaire général du Patrimoine Culturel. Le Château du Bois-Montbourcher est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 28" Nord, 0° 40' 56" Ouest




- LE MANOIR DU BOIS-NOBLET A LOUERRE 49700 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir du Bois-Noblet est un manoir bâti à Louerre, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir du Bois Noblet est une demeure construite au XVIème siècle. Le Manoir est entouré d'un parc de 17 hectares. Le Manoir du Bois Noblet est bordé par une forêt domaniale. Doté de grandes chambres dont 2 avec des cheminées monumentales et d’un salon convivial, vous pourrez profiter de la douceur angevine.
Adresse et Infos : Vicomte & Vicomtesse François de Barbeyrac-Saint-Maurice - 49700 Louerre - Parc Naturel régional Loire-Anjou-Touraine -
Tél : 02 41 59 31 31 - Site web : Manoir du Bois Noblet
Coordonnées par GPS : 47° 17' 50" Nord, 0° 19' 23" Ouest




* LE CHATEAU DU BOIS-SAUMOUSSAY A BELLEVIGNE-LES-CHATEAUX - 49400 (Privé):


Le Château du Bois-Saumoussay est un château bâti à Chacé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Chacé se situe au Sud de Saumur, sur la route Départementale 205. Le 1er janvier 2019, Chacé fusionne avec Brézé et Saint-Cyr-en-Bourg, pour constituer la nouvelle commune de Bellevigne-les-Châteaux, dont elle est le chef-lieu. Le Château du Bois saumoussay est classé aux M.H. le 16/02/1970 ainsi que ses façades et toitures du logis seigneurial, les 2 tours d'enceintes subsistantes, le portail Nord-Ouest et la Porte Sud-Est. Le Château du Bois Saumoussay est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 55" Nord, 0° 04' 14" Ouest




- LE CHATEAU DE BOISSIMON A LINIERES-BOUTON - 49490 :


Le Château de Boissimon est un château bâti à Linières-Bouton, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Boissimon date des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il ne proposerait plus ses chambres d'hôtes (à vérifier). Tel : 02.41.82.30.86 -
Infos : contact@chateaudeboissimon.com
Coordonnées par GPS : 47° 27' 42" Nord, 0° 04' 41" Est




- LE CHATEAU BOSSE OU CHATEAU BOCE A DURTAL - 49430 (Privé):


Le Château Bossé ou Château Bocé est un château bâti à Durtal, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVe au XVIIe siècle. Au Moyen-Age, Durtal dépendait de la Sénéchaussée de Baugé. La création de la commune est en lien avec la Fondation de la forteresse de Durtal, en 1040, par le Comte d'Anjou Foulques Nerra. Le Château de Bossé est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 13,9" Nord et 0° 14' 39,21" Ouest



* LE CHATEAU BOSSET A DURTAL - 49430 (Privé)
de Romain Bréget
CC BY-SA 3.0

Le Château Bosset ou le Château Bocé est un château bâti à Durtal, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château Bosset date du XVe et XVIIe siècle. Son ancienne chapelle date du 4ème
quart du XVe siècle. Le Château Bosset est inscrit partiellement pour sa chapelle, son enclos, son porche, son élévation, sa toiture et son pigeonnier. Le Château Bosset est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 13,9" Nord, 0° 14? 39,21? W



- LE MANOIR DE LA BOUCHARDIERE A SAINT-CYR-EN-BOURG - 49260 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Bouchardière est un manoir bâti à Saint-Cyr-en-Bourg, dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Bouchardière date du XIVe siècle. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du manoir, qui appartiennent à la commune. Le Manoir de la Bourchardière a été inscrit aux M.H. le 25/04/65 ainsi que sa plate-forme fossoyée. Le Manoir de la Bouchardière a été aussi classé aux M.H. le 30/11/1965.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 19,79" Nord, 0° 02' 17,46" Ouest




- LE CHATEAU DU BOUCHET A LASSE - 49490 (Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Bouchet est un château fort bâti à Lasse, en Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il propose des chambres d'hôtes. De la forteresse originelle du XVème siècle, il reste un grand mur défensif et 3 tours. Les XVIIIèmes et XIXèmes siècles en ont fait une demeure ouverte, sur un magnifique parc romantique de 30 ha. Les écuries du XVIIème, classées aux M.H., se visitent également durant les Journées du Patrimoine. Le Château du Bouchet est ouvert de Mars à Décembre. Informations ou réservation: Tel: 02.41.89.03.20.
Site : Le Château du Bouchet
Coordonnées par GPS : 47° 31' 49,42" Nord, 0° 00' 47,58" Ouest




* LE CHATEAU DE BOUILLE-MENARD A BOUILLE-MENARD - 49520 (Se Visite):


Le Château de Bouillé-Ménard est un château bâti à Bouilé-Ménard, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le château a connu plusieurs campagnes de travaux au cours du XIVe, XVe et XIXe siècle. Il fut la propriété de la famille Walsh de Serrant au XVIIIe siècle, mais ceux-ci le vendirent, en 1882, à Henri Brard. Le Château de Bouillé-Ménard fut alors restauré. Le porche d'entrée est flanqué de 2 tours circulaires encastrées dans le logisF 1. Vous pourrez découvrir librement le parc qui entoure le château. Le Château de Bouillé-Ménard est de style Renaissance. Cette ancienne seigneurie médiévale a été restaurée au XVI et XIXe siècle. Le Château de Bouillé-Ménard se situe entre l'Anjou et la Mayenne. Il est entouré d'un beau jardin d'agrément. Visite payante du Château : 5 Euros/adulte - Visite libre du parc.
Adresse : Château de Bouillé-Ménard à Bouillé-Ménard - 49520 - Tel : 02 41 61 46 62
Coordonnées par GPS : 47° 44' 33" Nord, 0° 58' 00" Ouest




* LE CHATEAU DE BOUILLE-THEVAL A SEGRE-EN-ANJOU - 49500 (Privé):


Le Château de Bouillé-Théval est un château bâti à l'ex-Montguillon, devenu Segré-en-Anjou Bleu, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Bouillé-Théval date du XVIe et XVIIe siècle. Le château est inscrit aux Monuments historiques depuis le 12/10/1973, avec son escalier, sa tour, l'élévation, le logis, les façades et toitures du corps de logis, l'escalier de la tour, les deux cheminées du XVIIe siècle. Le Château de Bouillé-Theval est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 43" Nord, 0° 44' 36" Ouest




- LE CHATEAU DE BOUMOIS A SAINT MARTIN-DE-LA-PLACE 49160 (Se Visite):


Le Château de Boumois est un château bâti à Saint Martin-de-la-Place, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Boumois date du XVe et XVIe siècles. Le Château de Boumois est ouvert au Public et se visite.
Visite libre du Château de Boumois et de sa cour d’honneur. Les Tarifs peuvent changer (2 €/adulte).
Coordonnées par GPS : 47° 18' 30" Nord, 0° 07' 48" Ouest



- LE CHATEAU DE LA BOURGONNIERE A BOUZILLE - 49530 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Bourgonnnière est un château bâti à Bouzillé, dans le département du Maine-et-loire, en région Pays de la Loire, en France. L'Architecte était François-Léonard Seheult. C'est un château fort de style Empire. La construction du Château de la Bourgonnière date du XIVe et XIXe siècles. Le domaine. C'est un ensemble fortifié du XIVe et XVe siècles. Il est remarquable par son donjon, sa chapelle au Christ habillé (polychromie du XVIe siècle), son perron du XVIe siècle, les restes du château Renaissance, détruit à la Révolution et, d'un château de style Néoclassique du début du XIXe siècle. Dans le bois, se trouve une chapelle du XVIIe siècle, dite "à Madame", qui semble avoir été un lieu de culte protestant, ainsi qu'une chapelle dédiée à Saint Joseph, non loin du portail d'entrée. Le Domaine fut racheté, en 1824, par Jean Louis Bertrand de Saint-Pern, issu de la noblesse bretonne, à M. de Grimaudet. Il est toujours la propriété de cette famille. Le Château de la Bourgonnière est classé aux M.H. en 1924, inscrit en 1963, en 1995 et en 2008. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 53,31" Nord, 1° 05' 21,06" Ouest



- LE CHATEAU DE BOURMONT A FREIGNE - 49440 (Privé):


Le Château de Bourmont est un château bâti à Freigne, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Bourmont date du XVIe siècle. L'ancien château défensif est de style médiéval. Le logis principal fut reconstruit en 1893 et ses communs, datent en partie, du XVIIIème siècle. Le Château de Bourmont est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Bourmont - Lieu-dit Bourmont, 49440 Freigné
Coordonnées par GPS : 47°32'41,41" Nord, 1°06'03,39" Ouest



* LE MANOIR DE LA BOUTONNIERE A BLAISON-SAINT-SULPICE - 49320 :


Le Manoir de la Boutonnière est un manoir bâti au lieu-dit La Boutonnière, à Blaison-Gohier, devenu Blaison-Saint-Sulpice, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du manoir date du XVe siècle, du 2eme quart du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. L'architecte était Michel Bardoul de la Bigottière Michel. Le Manoir de la Boutonnière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 02" Nord, 0° 22' 12" Ouest




* LE CHATEAU BOUVET-LADUBAY A SAUMUR - 49400 (Privé):
de Ecobaniaz
CC BY-SA 3.0

Le Château Bouvet-Ladubay est un château bâti à Saumur, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort. Sa construction date de 1878, par l'architecte Piette, élève de Joly-Letertre, pour l'industriel Etienne Bouvet. C'est une demeure d'ostentation à références architecturales éclectiques. Le Château Bouvet-Ladubay a été inscrit aux M.H. depuis le 26/12/1997. Le Château Bouvet-Ladubay est privé, fermé au Public.
Adresse : Château Bouvet-Ladubay - 6 avenue Georges-Thoreau à Saumur - 49400
Coordonnées par GPS : 47° 15' 39,31" Nord, 0° 05' 59,89" Ouest



- LE MANOIR DE BREIL-DE-FOIN A GENETEIL - 49490 (Privé):


Le Manoir de Breil-de-Foin est un château bâti à Geneteil, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Breil-de-Foin date du XVe au XVIIe siècle. Le Manoir de Breil-de-Foin
est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 42,54" Nord, 0° 04' 52,54" Est



- LE CHATEAU DE BREZE A BREZE - 49260 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Brézé est un château bâti à Brézé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Les terres appartenaient au XIe siècle, aux seigneurs de Brézé, qui firent plusieurs donations à l'Abbaye de Fontevraud, toute proche. Louis de Brézé, seigneur de Brézé, épousa Diane de Saint Vallier, connue sous le nom de Diane de Poitiers. La construction du château date du XIe au XIXe siècle. En 1448, Gilles de Maillé Brézé obtient du roi René l’autorisation de fortifier le château et fera creuser des fossés. Le Château Renaissance, de style italien et les dépendances ont été reconstruits, au début du XVIe siècle par Arthur de Maillé. Urbain de Maillé Brézé sera le premier Marquis après que Louis XIII eut érigé le domaine en marquisat en 1615. Il se marie avec Nicole du Plessis, sœur de Richelieu et ils auront deux enfants Armand, grand amiral de France, qui meurt en Toscane, à l’âge de 27 ans, sans postérité et Claire-Clémence qui épousera Louis II de Bourbon-Condé, le Grand Condé, lui transmettant ce patrimoine, en 1650. Le Grand Condé prend la tête de la Fronde, s’oppose ainsi à la régence pendant la minorité du jeune Louis XIV et, en 1653, le château est occupé par des troupes royales. En 1682, Condé échangera le château de Brézé contre la Galissonière, appartenant à Thomas de Dreux. En 1685, Thomas de Dreux, conseiller au Parlement de Paris, se voit confirmer le titre de Marquis de Brézé par le roi Louis XIV. Henri Évrard de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies de Louis XVI prolongera la partie Renaissance du château, puis son fils Pierre, évêque de Moulins, et son petit-fils Henri Simon feront transformer le château qui deviendra néogothique grâce à l'architecte angevin René Hodé (élève de Viollet-le-Duc). A la suite du mariage de Charlotte de Dreux-Brézé avec le comte Bernard de Colbert en 1959, la propriété passa aux mains de la Famille Colbert qui y vit encore. Le Château de Brézé possède une vaste galerie souterraine qui a été récemment découverte: "un château sous le château". Le Château de Brézé possède encore les douves sèches les plus profondes d'Europe, qui font pas moins de 18 mètres de profondeur. Le Château de Brézé est une propriété privée appartenant à Jean de Colbert, fils du Comte Bernard de Colbert et de la Marquise Charlotte de Dreux-Brézé (décédés).
Adresse : Château de Bréz - 13 rue du Stade 49260 BRÉZÉ - Tél. 02 41 51 62 07
Horaires : Lundi, Jeudi : 9h30-12h30 / 14h30-16h30 et Mardi, Mercredi, Vendredi : 9h30-12h30
Coordonnées par GPS : 47° 10' 30,6" Nord, 0° 03' 28,4" Ouest



* LE CHATEAU DE BRIACE A SAUMUR - 49400 (Privé):
à chercher

Le Château de Briacé est un château bâti rue du Chapeau à Saumur, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il est cmposé de pierres de tufeau, pierres de taille et bossage. C'est un ancien château fort construit au 4e quart du XVIIIe siècle. Les façades et toitures ainsi que la cour d'honneur sont inscrits aux M.H. depuis le 21 mai 1969. La seigneurie de Briacé relevait féodalement du Toureil, située sur la rive gauche de la Loire, et comprenait, dès le 11e siècle, probablement, une maison forte, un manoir, construit sur une motte, appellée encore au XVIe siècle, la Motte de Maulévrier. Ce premier édifice, remanié sans doute au cours des siècles, subsista jusqu'à la fin du 18e siècle, puis fut détruit et remplacé par un château de plaisance comprenant un logis, des communs, une ferme et un parc. Ce nouveau logis paraît avoir été commencé pour Charles-Guillaume Drouin, entre 1777 et 1791, et achevé pour Jeanne de Garisson, vers 1795. La façade sur jardin rappelle celle de l'hôtel de la Besnardière, construit à Angers à la même époque par l'architecte Bernard Bardoul de la Bigottière. Le Château de Briacé est inscrit aux M.H. depuis le 21/05/1969 pour ses façades et toitures ainsi que la cour d'honneur .
Adresse : Château de Briacé - Rue du Chapeau à Saumur - 49400
Coordonnées par GPS : 47° 15' 58" Nord, 0° 03' 23" Ouest



- LE CHATEAU DE BRIANCON A BAUNE - 49140 (Hôtel Tourisme 3 Etoiles) :


Le Château de Briançon est un beau château bâti à 3km de Bauné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du Xe siècle. Le Château de Briançon est entouré d'un parc de 10 ha. Vous y trouverez des chambres d'hôtes, dans un cadre magnifique. L'aide du GPS est fortement conseillé pour découvrir l'emplacement un peu caché du château.
Adresse : Château de Briançon 846 route de Briançon, 49140 Bauné - Tel : 02 41 66 11 80
Coordonnées par GPS : 47° 29' 59" Nord, 0° 19' 07" Ouest



- LE CHATEAU DE BRIGNAC A SEICHES-SUR-LE-LOIR - 49140 (Visite/Extérieurs):

CC0

Le Château de Brignac est un château bâti à Seiches-sur-le-Loir, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Brignac date du XVIIIe et XIXe siècle, par l'architecte angevin René Hodé. Il se situe au cœur d’un parc à l’Anglaise, dessiné par le compte de Choulot. Visite des extérieurs et du parc. Visite libre du Parc et des Extérieurs : Samedi de 14h à 20h et Dimanche 10h à 12 h, de 14h à 18 h. Ouverture de l’entrée, du salon et du billard. Exposition de photos de Brignac et de la ville d’Angers par Kristoff Bel Air.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 25" Nord, 0° 21' 17" Ouest



- LE CHATEAU DES BRIOTTIERES A CHAMPIGNE - 49330 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles):


Le Château des Briottières est un château bâti à Champigné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château des Briottières date du XVIIIe siècle. Le château des Briottières : château du XVIIIe siècle reconstruit vers 1780 par la famille Lesrat sur un parc à l'anglaise de 40 hectares. Le Château des Briottières est devenu un Hôtel 4 Etoiles de grande renommée. Vous pourrez dormir dans la cabane-lodge et profiter du sauna, dans un parc à l'anglaise de 50 hectares. Vous découvrirez 14 chambres/Rooms de 140 E à 355 Euros. La table d'hôtes varie de 79 Euros à 138 Euros. François et Hedwige de Valbray en sont les propriétaires. Aujourd’hui, le Château des Briottières est devenu un Château Hôtel Restaurant 4 étoiles.
Adresse et réservation : Château des Briottières - Route de Marigné - 49330 Champigné
Coordonnées par GPS : 47° 39' 54" Nord 0° 34' 16" Ouest



- LE CHATEAU DE BRISSAC A BRISSAC-QUINCE 49320 (Se Visite/Musée) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Brissac est un château bâti rue Louis Moron, à Brissac-Quincé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XIe au XVIIe siècle. C'était une ancien forteresse. Le Château de Brissac est de style Médiéval et Renaissance. Le Château de Brissac accueille dans ses murs un Musée et une partie reste une habitation privée. Il appartient au Duc de Brissac, et se trouve dans sa famille depuis XVIe siècle. Le Château de Brissac a été classé aux M.H. en 1958 et en 1966. C'est le plus haut des châteaux de France, avec ses 7 étages, et ses 200 salles. Le Château de Brissac devenu un Musée, est ouvert au Public. Le Château de Brissac appartient, aujourd'hui, à François de Cossé-Brissac, Duc de Brissac.
Site web: Le Château Brissac
Coordonnées par GPS : 47°21' 9,7" Nord, 0° 26' 56,7" Ouest



- LE CHATEAU DES BUHARDS A CHEMILLE-EN-ANJOU - 49120 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Buhards est un château fort bâti sur l'ancienne commune La Jumellière, devenu Chemillé-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date de 1853 à 1888. Le château composé de briques, de tuffeau et d'ardoises fut construit, en 1856, pour René Montrieux, maire d'Angers, de 1859 à 1870, dans un style Louis XIII. Sur l'emplacement d'une seigneurie attestée au XVIe siècle, au-dessus d'un vallon profond affluent au Layon, René Montrieux, administrateur des Ardoisières d'Angers, fit dessiner et édifier, entre 1853 et 1856, un parc et un nouveau château, par l'architecte-paysagiste Choulot et l'architecte Mortier, tous deux parisiens et de renom. Le Château des Buhards dispose d'une chapelle, d'une cour intérieure, d'une serre et d'un grand bassin. La chapelle a été construite, en 1888, par l'architecte angevin Beignet. Le château appartient à une société privée. Le Château, la chapelle, le grand bassin, la serre, les façades et toitures des communs sont inscrits aux M.H. depuis le 9/08/1999. Le Château des Buhards est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 43" Nord, 0° 41' 26" Ouest




- LE CHATEAU DE LA BURONNIERE A JUVARDEIL - 49330 (Hôtel de Classe):


Le Château de la Buronnière est un château bâti à Juvardel, sur la D108, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Buronnière est devenu un Hôtel de classe. Vous pourrez aussi y organiser vos banquets, mariages, réceptions privées, séminaires, etc.
Réservation et infos Tel. : 02.41.18.56.98,
Coordonnées par GPS : 47° 39' 21" Nord, 0° 29' 50" Ouest




* LE CHATEAU LA CAILLETERIE A LA MEIGNANNE - LONGUENEE-EN-ANJOU - 49770 :


Le Château La Cailleterie est un château bâti à La Meignanne, à Longuenée-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de La Cailleterie date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 14" Nord 0° 40' 05" Ouest



* LE CHATEAU DE LA CAILLOTIERE A LA CORNUAILLE - 49370 :


Le Château de la Caillotière est un château bâti, au lieu-dit la Caillotiere, à Val d'Erdre-Auxence, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La location exclusive du Château de la Caillotière, avec 6 chambres au 2ème étage, la chambre des Dames, récemment redécorée, avec un papier peint jaune vif et bleu, la chambre des Illustres avec une vue imprenable sur le parc, la chambre des Oiseaux, et la chambre Empire décorée dans le style Empire.
Adresse : Château de La Caillotière 49440 La Cornuaille, Tel: 05 08 13 27 44
Site web : Château de la Caillotière
Coordonnées par GPS : 47° 31' 21" Nord, 0° 53' 06" Ouest




* LE CHATEAU DE LA CALVINIERE A AUVERSE - 49490 (Privé):


Le Château à la Calvinière est un manoir bâti à Auverse, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècle. L'architecte Paul-Henri Datessen est intervenu sur l'Orangerie. La partie Est du corps central a conservé des vestiges du XVIe siècle. Elle a été reconstruite dans la 1ère moitié du XVIIe siècle. La partie Ouest du corps central et les pavillons latéraux furent construits dans la 2e moitié du XVIIe siècle. Le colombier et la boulangerie datent du XVIIe siècle. Les dépendances ont été reconstruites dans la 2ème moitié du XIXe siècle, l'orangerie a été construite par l'architecte Paul Datessen, vers 1900. Le Château à la Calvinière est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 13/05/1986.
Adresse : Manoir de la Calvinière - La Calvinière - 49490 Auverse - France
Coordonnées par GPS : 47° 31' 08" Nord, 0° 03' 07" Est




- LE CHATEAU DE CHACE A BELLEVIGNE-LES-CHATEAUX - 49060 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Chacé est un château bâti à l'ex-commune de Chacé, devenue Bellevigne-les-Châteaux, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort dont la constuction date du XVIIe siècle. Le Château de Chacé appartient à la commune. Il se visite. Il est inscrit aux M.H. depuis le 26/06/1968.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 49,62" Nord, 0° 04' 31,13" Ouest




-** LE CHATEAU DE CHALLAIN A CHALLAIN-LA-POTHERIE - 49440 (Hôtellerie de Luxe) :

CC BY-SA 3.0

Thomasz0241

Le Château de Challain-la-Potherie est un château bâti à Challain-la-Potherie, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Challain date de 1847 à 1854, pour les La Rochefoucauld-Bayers, sur les plans de René Hodé. L'architecte était René Hodé. Le Château de Challain-la-Potherie est de style néo-gothique. Sa taille du château et son allure lui valurent le surnom de «Petit Chambord». Son Propriétaire initial était la Famille de la Rochefoucauld-Bayers, qui en fit sa résidence. Le Château de Challain occupe une petite terrasse naturelle, qui surplombe l'Argos et son confluent, avec le ruisseau de la Planche Ronde. Le propriétaire actuel du Château de Challain est Mr Nicolson du New-Jersey (USA) qui continue de le faire restaurer et en fait une Hôtel de luxe. Le Château de Challain vous propose ses Chambres d'hôtes de charme dans le Val de Loire, ou la location de salles pour mariage, l'organisation de séminaires, etc. Le Château de Challain a été inscrit aux M.H. en 1980 et en 2004. Le Château a été transformé en une Hotellerie de Luxe. Son propriétaire actuel est la Famille Nicholson.
Site web : Château de Chalain
Coordonnées par GPS : 47° 38' 06" Nord, 1° 2' 39" Ouest




- LE CHATEAU DE CHAMBIERS A DURTAL - 49430 (Gite d'Hôtes/Location de salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chambiers est un château bâti à Durtal, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La reconstruction du château date du XVIIIe siècle. Il a été agrandi au XIXe siècle. Les propriétaires actuels du château sont Propriétaire actuel Elie et Anne Crouan. Il appartenait autrefois à la paroisse de Saint-Léonard de Durtal. Rendez-vous de chasse du château de Durtal, propriété de la Famille Rochefoucauld qui s’en séparera au retour d’émigration, le Domaine de Chambiers fut vendu en 1882 et comptait 801 hectares, dont 570 de forêts. Il devint, en 1912, la propriété du Comte Marc de Courtis, qui fut le grand-père des propriétaires actuels. La propriété de 900 hectares se compose d’une partie de la forêt de Chambiers, d'étangs et de fermes et est entouré d’un parc à l’Anglaise de 30 hectares. Dans les jardins ouverts à la visite, on peut découvrir un jardin italien, une roseraie, un jardin à la Française et le parc. Aujourd’hui, le château est reconverti en chambres d'hôtes de luxe familial et, permet l'organisation de mariages ou de séminaires. Le Château de Chambiers vous propose ses salles pour vos réceptions, vos séminaires, et ses chambres d'hôtes. Il appartient à Elie et Anne Crouan.
Adresse : Château de Chambiers - Route de Beauvau, 49430 Durtal - 02 41 76 07 31
Site web : Château de Chambiers
Coordonnées par GPS : 47° 38' 44" Nord, 0° 14' 42" Ouest



* LE CHATEAU DE CHAMPIRE A GRUGE-L'HOPITAL - 49520 :
de Kormin
CC BY-SA 3.0

Le Château de Champiré est un château bâti à Grugé-l'Hôpital, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le château de Champiré était, à l'origine une maison forte seigneuriale, dont le fief dépendait de Pouancé. Le Château de Champiré a été complètement rénové au XVIIIe siècle avec un corps de logis flanqué d'une aile.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 17" Nord, 1° 00' 09" Ouest



- LE CHATEAU DE CHAMPTOCE OU CHATEAU DE GILLES DE RAIS A CHAMPTOCE-SUR-LOIRE - 49123 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Champtocé est un château bâti à Champtocé-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est une forteresse de style Médiéval. Le Château de Champtocé a été construit au XIIIe au XVIe siècle. C'est un château entièrement en ruines, aujourd'hui. Situé à proximité de la frontière avec la Bretagne, c'était une place forte de l'Anjou. Tout comme le Château d'Angers, il ne possédait pas de donjon. Sa muraille d'enceinte était flanquée de 11 tours, de forme semi-circulaire. Il s'élève sur un promontoire de schiste, qui surplombe la Romme. Le Château de Champtocé-sur-Loire est inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H depuis le 16/06/1926. On doit la popularité du Château de Champtocé au terrible Gilles de Rais appelé aussi Gilles de Retz, Baron de Retz, devenu Maréchal de France de 1404-1440. Gilles de Rais naquit au Château de Champtocé, vers 1405, de l'union de Marie de Craon et de Guy de Laval, sieur de Retz. Il fut le compagnon de Jeanne d'Arc. En octobre 1440, Gilles de Rais fut jugé dans le Duché de Bretagne, par l'officialité de Nantes, pour hérésie, sodomie et meurtres de 140 enfants. Simultanément, il fut condamné à être pendu et brûlé vif sur le bûcher, par la cour séculière nantaise pour s'être emparé, indûment, du Château de Saint Étienne-de-Mer-Morte (disparu depuis) et pour des crimes commis sur « plusieurs petits enfants. Au Moyen Age, le Château de Champtocé fut la première place forte de l'Anjou sur la rive droite de la Loire, la première ligne de défense contre le Duché de Bretagne et représentait, un péage très important. L'enceinte de la forteresse se constituait de 11 tours, dont une seule, éventrée, subsiste et s'élève face à la route. Ce n'est qu'au XIIIe siècle que la Forteresse de Champtocé prendra sa forme définitive. Il ne reste aujourd'hui que des ruines importantes du Château de Champtocé. Il existe 5 châteaux dans cette commune de 1870 habitants en 2016, à découvrir : le Château des Acacias (XIXe),le Château de Lancrau (XVe), le Château de Beauchesne (XVIIIe), le Château du Pin et ses jardins (XIXe) et le Château de Champtocé (XIIIe).
Coordonnées par GPS : 47° 24' 45" Nord, 0° 51' 43" Ouest




* LE CHATEAU DE CHAMPTOCEAUX A CHAMPTOCEAUX - 49270 (Privé):
de Oie Blanche
CC BY-SA 4.0

Le Château de Champtoceaux est bâti à Champtoceaux, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château fort. La première attestation de la citadelle remonte autour de 560, ou elle devint le siège d'un évêché. Cet ancien castrum fut mentionné dès le VIe siècle, par Grégoire de Tours. L'ensemble comprend le château, la basse-cour et le bourg enclos avec sa motte. Au cours des guerres de succession de Bretagne, l'ensemble du site fut détruit et abandonné au XVe siècle. Installé sur un éperon au dessus de la Loire, il couvre environ 30 ha. Le Château de Champtoceaux est inscrit aux M.H. depuis le 16/06/2009. Cet ensemble fortifié appartient depuis à la commune. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 14" Nord, 1° 16' 13" Ouest




* LE MANOIR DE CHANDEMANCHE A MORANNES - 49640 (Se Visite) :
à chercher

Le Manoir de Chandemanche est un manoir bâti à Morannes, et sur Daumeray, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un Manoir de style médiéval ceinturé de douves en eau. Sa construction date de la 2ème moitié du XVe siècle. A la fin du XVe siècle, une chapelle à décor de lambris peints fut édifiée pour un officier du roi René d'Anjou. Il est inscrit aux M.H. le 19/09/2005. Manoir de Chandemanche se situe également sur la commune de Daumeray. Le Manoir de Chandemanche est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 55" Nord, 0° 22' 06" Ouest



- LE MANOIR DE CHANARCE A CHAMPIGNE - 49330 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Chanarcé est un manoir bâti à Champigné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Chanarcé date du XVIe siècle. Au premier étage, la fenêtre date de 1550-1560. Le manoir de Charnacé : la commune s'honore d'avoir vu naître Hercule de Charnacé le 3/09/1588, au Château de Charnacé. Ce seigneur fut emmené, dès l'âge de 12 ans, à la cour d'Henri III de France par son parrain le duc de Montbazon. Remarqué par le cardinal de Richelieu, il fut chargé d'ambassades importantes, notamment auprès du roi Gustave-Adolphe de Suède. Il négocia l'alliance, entre ce dernier et Louis XIII, en 1631. Le Manoir de Charnacé a été classé aux M.H. depuis le 3/11/1930. Le Manoir de Chanarcé est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Chanarcé - 5025 Charnace (Champigné) 49330 Les Hauts d'Anjou
Coordonnées par GPS : 47° 38' 57" Nord, 0° 35' 34" Ouest



- LE CHATEAU DE CHANZEAUX A CHANZEAUX - 49750 (Privé):


Le Château de Chanzeaux est un château bâti à Chanzeaux, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château fort dont la construction date du XVIIIe et XIXe siècle. L'architecte était René Hodé. Le Château de Chanzeaux est inscrit aux M.H. depuis le 31.12.1980. C'est un château privé, fermé au Public. Les Façades et les toitures du château, ses communs, la conciergerie et de la tour se trouvent dans le parc. La grille d'entrée provient du Palais des Marchands à Angers. Les pièces suivantes sont protégées du rez-de-chaussée avec leur décor : vestibule d'entrée, grand salon, salle à manger, salle de billard, bibliothèque, la chapelle ainsi que le plafond du boudoir au rez-de-chaussée et les plafonds peints des chambres du premier et deuxième étage des tours Nord et Ouest. Le Château de Chanzeaux est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 54,23" Nord, 0° 38' 47,63" Ouest



* LE CHATEAU DE CHAPE A FONTAINE-GUERIN-49250 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Chape est un château bâti à Fontaine-Guérin, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de Chape est un site occupé depuis l'âge du néolithique, on y retrouve un dolmen détruit. Entourées de douves, le Manoir de Chape fut construit dans la fin du XVIe au XVIIe siècle. C'est un monumentde style Renaissance, avec une architecture composées de fenêtres hautes à vitraux, ave de grandes cheminées et des tomettes typiques du XVIe siècle. Situé à 28 mètres d'altitude, il mesure 38 mètres de longueur sur 13 mètres de largeur. Le château de Chape autrefois comportait 200 ha de superficie agricole et, a été divisé, au fur et à mesure, en 8 closeries. Le Château de Chape est inscrit aux M.H. en 1970. C'est devenu un gite d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 41" Nord, 0° 11' 24" Ouest



- LE MANOIR DE LA CHAPERONNIERE A JALLAIS - 49510 :


Le Manoir de la Chaperonnière est un manoir bâti à Jallais, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Chaperonnière date des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, pour style angevin, qui fut le théâtre d'évènements au cours du soulèvement royaliste en faveur de la Duchesse de Berry en 1832, où fut assassiné le Général Jacques-Joseph de Cathelineau, fils du Général Cathelineau. Le Château de la Chaperonnière, tombe en ruine, vers 1850. Il sera revendu à la Famille Courtois de Beaupréau, qui le fit restaurer, en partie, peu de temps après.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 53" Nord, 0° 55' 44" Ouest




* LE CHATEAU DE LA CHAPPE A FONTAINE-GUÉRIN 49250 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Chappe est un château bâti à Fontaine-Guérin, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Cet élégant château a été constuit au XVIe siècle. Il est de pur style Renaissance française. Le Château de la Chappe est classé ISMH. Il est entouré de douves et d’un écrin de verdure. C'est une demeure chaleureuse et lumineuse, avec ses hautes fenêtres à vitraux, ses cheminées monumentales et ses authentiques tomettes du XVIe siècle. Les chambres d'hotes sont vastes, les meubles et les tapisseries sont d’époque. Chambre double : 140 à 190 € , la suite : 210-250 €
Petit déjeuner : Inclus. Il existe 1 château et 1 manoir à Fontaine-Guérin à découvir : Château de La Tour du Pin, et le Manoir de Chape.
Adresse : Jean-Claude et Catherine DESMET - Château de Chappe 49250 FONTAINE GUÉRIN,Tel : 02 41 74 30 66
Coordonnées par GPS : 47° 29' 16" Nord, 0° 11' 17" Ouest



- LE CHATEAU DE CHARTRENE A CHARTRENE - 49150 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Chartrène est un château fort bâti à Chartrène, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Chartrène date du XVe et XVIe siècle. Le Château de Chartrène est inscrit aux M.H. depuis 1968. Les éléments protégés du château aux M.H. sont ses façades et ses toitures. Le Château de Chartrène vous propose ses chambres d'hôtes.
Adresse : Château de Chartrené - 2 Rue Saint-Maurice, 49150 Chartrené - Tel : 02.41.82.75.82
Coordonnées par GPS : 47°29'28,26" Nord, 0°07'33,12" Ouest



* LE MANOIR LE CHATELLIER A PASSAVANT-SUR-LAYON - 49560 :


Le Manoir le Châtellier est un manoir bâti à Passavant-sur-Layon, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 27" Nord, 0° 23' 16" Ouest



* LE CHATEAU DE LA CHAUSSEE A SAINT-LAMBERT-LA-POTHIERE - 49070 :


Le Château de la Chaussée est un château bâti à Saint-Lambert-la-Pothière, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 04" Nord, 0° 40' 34" Ouest




- LE MANOIR DE CHAUVIGNE A SAINT-REMY-LA-VARENNE - 49250 (Privé) :


Le Manoir de Chauvigné est un manoir bâti à Saint-Rémy-la-Varenne, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du manoir date du XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècle. La porte de la façade orientale du logis d'habitation du manoir date du XVIIe siècle. Le Manoir de Chauvigné est inscrit aux M.H. le 28/12/1984.
Adresse : Manoir de Chauvigné - Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, 11 Rue du Manoir, 49250 Saint-Rémy-la-Varenne - Téléphone : 02 41 68 12 42
Coordonnées par GPS : 47° 23' 58" Nord, 0° 20' 22" Ouest




- LE CHATEAU DE CHEMAN A BLAISON-SAINT-SULPICE - 49320 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Cheman est un manoir bâti à Blaison-Saint-Sulpice, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Cheman date du XIVe, XVIe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le Château de Chemant vous propose ses Chambres d'HôteS.
Adresse : Château de Cheman à Blaison-Gohier 49320 - Tel : +33 675 640 970 - Email : infos@chateau-cheman.com
Site web : Château Cheman
Coordonnées par GPS : 47°24'02" Nord, 0°22'12" Ouest



* LE CHATEAU DE LA CHETARDIERE A SAINTE-GEMMES-D'ANDIGNE - 49500 (Privé) :


Le Château de la Chetardière est un château bâti à Sainte-Gemmes-d'Andigné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIIIe et de la 1ère moitié XIXe siècle. C'est un parfait exemple d'une demeure noble rurale de la fin du XVIIIe siècle, avec distinction entre les fonctions, communications ingénieuses entre les pièces de réception, et multiplication des pièces secondaires. Décor intérieur ajouté au XIXe siècle. Composition paysagère autour du château comprenant jardin clos, grandes allées plantées, communs. Le Château de la Chetardière en totalité est protégé aux M.H. ainsi que le jardin clos de murs de son allée périphérique, les allées latérale et axiale, le vivier, depuis le 19/09/2002. Le château est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Chetardière - 5687 La Chetardière, Bois N 2 (Sainte-Gemmes-d'Andigné) 49500 Segré-en-Anjou Bleu
Coordonnées par GPS : 47° 40' 32" N, 0° 53' 23" Ouest



* LE CHATEAU DE CHEVIGNE A SAINT GEORGES-SUR-LOIRE - 49170 (Privé) :


Le Château de Chevigné est un château bâti à Saint Georges-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Chevigné date du XVIIe siècle. Ce château est imposant par ses douces et ses dépendances. Il est classé aux M.H. depuis 1963. Le Château de Chevigné est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 21" Nord, 0° 42' 39" Ouest



* LE MANOIR DE LA CHOUANIERE A MONTREUIL-SUR-MAINE - 49220 (Privé):


Le Manoir de la Chouanière est un manoir bâti à Montreuil-sur-Maine, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du manoir date du XVII et XVIIIe siècle. Il est privé, fermé au Public. Le Manoir de la Chouanière est inscrit aux M.H. depuis le 24/10/1973 ainsi que ses façades et toitures du manoir, les communs et son porche d'entrée. Le Manoir de la Chouanière est privé, fermé au Public.
Adresse : Le Manoir de la Chouanière Lieu-dit Les Chouannières 49220 Montreuil-sur-Maine
Coordonnées par GPS : 47° 40' 17" Nord, 0° 43' 52" Ouest



* LE CHATEAU DE CIMBRE A TIERCE 49125 (Privé):


Le Château de Cimbré est un château bâti à Tiercé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. La constuction du Château de Cimbré date du XIXe siècle. Cette propriété privée fut une possession, à une période, de la famille L'Enfant de la Patrière.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 56" Nord, 0° 27' 58" Ouest



- LE MANOIR DE CLAIREFONTAINE OU LOGIS DE CLAIREFONTAINE A BAUGE-EN-ANJOU - 49150 (Se Visite):
Kormin
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Clairontaine appelé aussi le Logis de Clairefontaine est bâti à Baugé-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XIIIe et XVe siècle. Le Manoir de Clairefontaine a été entièrement meublé du XVe au XVIIe siècle. Son ancienne grange cistercienne date du XIIe au XIVe siècle. Au XVe siècle, le Roi René, qui aimait venir chasser dans les forêts de la région, fit reconstruire le Château de Baugé. Le Manoir a été transformé en manoir, au début du XVe siècle. Le Logis de Clairefontaine a été classé aux M.H. le 28/09/1984. Le Manoir de Clairefontaine est ouvert au Public et se visite. Voir les dates, jours et heures des visites sur son site ci-dessous et les tarifs :
Adresse : Manoir de Clairefontaine - 49150 BAUGE RD938 (Sortie Baugé, Direction Saumur) - Tél. 06 07 17 46 32
Site web : Manoir de Clairefontaine
Coordonnées par GPS : 47° 31' 34,72" Nord, 0° 5' 55,72" Ouest



-* LE CHATEAU DE LA COLAISSIERE A SAINT SAUVEUR-DE-LANDEMONT - 49270 (Hôtel 4 Etoiles + Loc. de salles) :


Le Château de la Colaissière est un château bâti à Saint Sauveur-de-Landemont, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Colaissière date du XIVe siècle. La Colaissière est entourée de douves et d’un parc boisé de 16ha et vous accueille dans un cadre prestigieux et historique. Il est devenu un Hôtel 4 Etoiles renommé dans la région. Le Château de la Colaissière peut vous accueillir sur son étage festif Salon Fleurie ; Salon Neptune et la salle des Chevaliers, pouvant accueillir 200 pers assises ou en cocktail dinatoire de 350 pers ; suivi d’une terrasse de 100m2 pour votre open bar de nuit et une cour d’honneur de 500m2 pour vos cocktails. Les activités du Château se concentrent principalement sur l’organisation d’événementiel : Mariages - Fêtes de famille - Baptêmes - Anniversaires - Soirée Gala - Séminaires - Réunions d’entreprises - Décor idéal pour films - Soirée à thème - Concert - Bal masqué - Fête Moyen Age - Réveillons. Le Château de la Colaissière propose également une hostellerie doté de 15 chambres offrant 44 couchages, nuitée + petit-déjeuner. Celles-ci peuvent être louées individuellement directement au Château de la Colaissière, ou vous avez possibilité de privatiser la totalité du château, avec toutes ses chambres
Réservations: Château de La Colaissière, 37 rue du Calvaire, 49270 Saint-Sauveur-de-Landemont -Tel : 02.40.98.75.04
Site web : Château de la Colaissière
Coordonnées par GPS : 47° 17' 06" Nord, 1° 15' 17" Ouest



- LE CHATEAU COLBERT A MAULEVRIER - 49360 (Hôtel-Restaurant de luxe):


Le Château Colbert est un château bâti à Maulévrier, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château des Colbert de Maulévrier date du XVIIe siècle. Le parc oriental de Maulévrier, se situe dans le parc du Château Colbert. Il a été aménagé par l'architecte Alexandre Marcel. C'est le plus grand jardin japonais d’Europe. Vous y trouverez un hotel-restaurant dans un cadre magnifique. Mme Popihn en est propriétaire.
Adresse : Château Hôtel Colbert - Restaurant Gastronomique Le Stofflet - Place du Château 49360 Maulévrier - reception@chateaucolbert.com - Tel : 02.41.55.51.33
Site web : Château des Colbert
Coordonnées par GPS : 47° 00' 30" Nord, 3° 44' 43" Ouest



* LE CHATEAU DE COMBRES A SAINT-CLEMENT-DES-LEVEES - 49350 :


Le Château de Combres est un château bâti à Saint-Clément-des-Levées, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Combres date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 54" Nord, 0° 11' 01" Ouest



- LE CHATEAU DE LA COMTERIE A SAINT-GEORGES-SUR-LOIRE - 49170 (Privé):


Le Château de la Comterie est un château bâti à Saint Georges-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XIXe siècle. Le Château de la Comterie est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 36" Nord, 0° 45' 40" Ouest



* LE CHATEAU DU COUDRAY-MONTBAULT A LYS-HAUT-LAYON - 49310 (Privé):
de Vaerone P. Duciqua
CC BY-SA 3.0

Le Château du Coudray-Montbault est un château bâti à Lys-Haut-Layon, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Coudray-Montbault date du XVIe au XVIIIe siècles. Au XIIIe siècle, la famille Papin fit construire un château fort, composé de 12 tours avec un pont-levis, des mâchicoulis, entièrement entouré de douves. Un second fossé empêchait les engins de siège d'approcher trop près pour détruire les remparts. Le château faisait partie de la dernière marche de Bretagne et fut détruit, pendant la Guerre de Cent Ans. Il reste aujourd'hui de belles ruines. En 1599, Honorat de la Haye Montbault, Vidame du Mans, fit construire un château de style Renaissance, sur les bases du château fort, en briques rouges, dont certaines sont recouvertes d'émail vert, pour former des rectangles, comme en Normandie. Le Château du Coudray-Montbault ne fut jamais achevé: la partie à droite du pont-levis n'a jamais été construite, ce qui aurait donné un aspect symétrique. Le Château du Coudray-Montbault avait un large escalier, un oratoire, une galerie en balcon, une salle des fêtes. Une grande partie du château et du prieuré furent incendiées pendant les Guerres de Vendée, en 1783, dont les toitures et le mobilier. Le Château du Coudray-Montbault sera, à nouveau, habité en 1824, par M. Bourgeois, qui réhabilitera le rez-de-chaussée. Au cours du XXe siècle, le Château du Coudray-Montbault fut entièrement restauré. Une ferme s'installa dans les communs, un second pont fut installé pour faciliter l'accès de la ferme. Aujourd'hui, la ferme a cédé la place à un Jardin français et anglais. Le Château est toujours habité. Le Château du Coudray-Montbault a été inscrit aux M.H. en 12.04.1965 et classé, en 27.07.1965. Les éléments protégés du château sont : ses douves, sa chapelle priorale, son élévation, sa toiture, son décor intérieur. Le Château du Coudray-Montbault est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 8' 19,97" Nord, 0° 34' 49,22" Ouest



* LE LOGIS DE COULEE DE SERRANT A SAVENNIERES - 49170 (Privée):


Le Logis de la Coulée de Serrant est une maison bâtie à Savennières, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures du logis et des communs, le portillon du bois, le jardin en terrasse avec la charmille, la salle à manger avec son poêle en faïence, le salon et la bibliothèque avec leurs décors, depuis le 14/03/1986. Il existe plusieurs monuments à découvrir sur la commune de Savennières : Le Logis de la Coulée de Serrant est la propriété d'une société privée. Le Logis de la Coulée de Serrant du XVe siècle, le Logis de la Cour, Le Château des Vaults, le Manoir des Lauriers du XVIIIe siècle. Le Logis de la Coulée de Serrant est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 20/09/1968, pour son logis, son élévation et sa toiture.
Adresse : Logis de la Coulée - 7 Chemin de la Roche aux Moines 49170 Savennières
Coordonnées par GPS : 47° 23' 02" Nord, 0° 39' 23" Ouest



* LE LOGIS DE LA COUR A SAVENNIERES - 49170 :


Le Logis de la Cour est une maison bâtie au lieu-dit La Roche aux Fées, à Savennières, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'était un logis seigneurial. Le Logis de la Cour est inscrit aux M.H. depuis le 14/03/1986. C'est la propriété d'une société privée.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 21" Nord, 0° 38' 27" Ouest



* LE CHATEAU DE LA COUR-DE-CELLIERES A JUVARDEIL - 49330 (Privé):
à chercher

Le Château de la Cour de Cellières est un château fort bâti à Juvardeil, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de la Cour de Cellières est inscrit aux M.H. le 21/12/ 1977 et le 3/07/1987. Les éléments protégés aux M.H. du château sont le logement des domestiques, l'escalier, la cheminée, la porte, le salon, la salle à manger, l'élévation, la rampe d'appui et la toiture. Le Château de la Cour de Cellières est privé et fermé au Public. Il existe un autre château dans la commune de Juvardeil à découvrir : le Château de la Buronnière.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 34" Nord, 0° 30' 04" Ouest



* LE MANOIR DE LA COUR-CONDE A CHENEHUTTE-TREVES-CUNAULT 49350 (Privé):
de Therese Gaige

Le Manoir de la Cour-Condé est un manoir bâti à Chênehutte-Trèves-Cunault, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un manoir. Sa construction date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Manoir de la Cour Condé est privé et fermé au Public. Le Pavillon sur trompe est classé par arrêté du 25/02/1974, ses façades et toitures ainsi que la grande salle voûtée du rez-de-chaussée du manoir ont été inscripts aux M.H. du 25/02/1974. Le Manoir de la Cour-Condé est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 16,99" Nord, 0° 11' 10,59" Ouest



* LE MANOIR DE LA COUTARDIERE A BRISSARTHE 49330 (Privé):
de Romain Bréget
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Coutardière, est un ancien château bâti à Brissarthe, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Seigneurie rurale relevant du manoir de Villechien. Le corps de logis principal du XVe siècle, repris aux XVIe et XVIIe siècles. La Chapelle Saint-Antoine de Padoue fut fondée en 1531. Elle est ornée de peintures murales et fut vendue en 1791. Devenue une simple ferme, le Manoir de la Coutardière garde l'essentiel de ses dispositions et mises en oeuvre de la fin du XVIe et début du XVIIe siècle. Le manoir est inscrit aux M.H.23/02/2004 pour son logis, chapelle, dépendances, portail, décor intérieur, élévation. Le Manoir de la Coutardière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 36,30" Nord, 0° 27' 37,39" Ouest



- LE CHATEAU DE LA COUTANCIERE A BRAIN-SUR-ALLONNES - 49650 (Restaurant le Baron):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Coutancière est un château bâti à Brain-sur-Allonnes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le 19/08/1579, Louis de Bussy d'Amboise fut assassiné au Château de La Coutancière par les hommes du Comte de Montsoreau. Il est acquis en 1806 par Gigault de Marconnay. La fin de sa construction eut lieu au XIXe siècle. Le Château de La Coutancière fut détruit en 1825. C'est devenu un restaurant.
Adresse : Chateau De La Coutanciere 4 Route de la Coutancière 49650 Brain-sur-Allonnes, Tel : 0033(0)241 4037 13 Frankrijk
Contact : coutanciere@wanadoo.fr
Site web : Château de la Coutancière
Coordonnées par GPS : 47° 17' 48" Nord, 0° 03' 34" Est



* LE CHATEAU DES COUTURES A VIVY - 49680 :


Le Château des Coutures est un château bâti à Vivy, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château des Coutures date du XIXe siècle. C'est un ancien château fort. Le Château des Coutures est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 04" Nord, 0° 03' 19" Ouest



- LE MANOIR DE CREMAILLE-LA-ROCHE A MIRE - 49330 (Privé):


Le Manoir de Crémaille-la-Roche est un manoir bâti à Miré, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir Cremaille-la-Roche" se situe à 7.06 kms de Brissarthe. Le Manoir de Crémaillé-la-Roche date du XVe et XVIIe siècle. Le logis de cadet date du XVe siècle, modifié au XVIIe siècle, dont la distribution intérieure. Le Manoir est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs monuments sur la commune de Miré à découvrir : Le Logis de Crémaillé la Roche, le Château de Vaux et le Château du Port de Miré.
Adresse : Château du Haut-Anjou - Cremaille la Roche à Miré 49330
Coordonnées par GPS : 47° 45' 32" Nord, 0° 29' 28" Ouest



* LE CHATEAU DE LA CROCHARDIERE A CHEVIRE-LE-ROUGE - 49150 :


Le Château de la Crochardière est un château bâti à Cheviré-le-Rouge, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Crochardière date du XIXe siècle, à l'Inventaire général.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 45" Nord, 0° 10' 51" Ouest




* LE CHATEAU DE DANNE A SAINT-MARTIN-DU-BOIS - 49500 (Privé):


Le Château de Danne est un château fort bâti à Saint Martin-du-Bois, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Danne a été construit, en 1826, sur les plans de l'architecte Leblond pour les bâtiments et sur ceux de J. Chevalier pour les jardins. Selon Célestin Port, le Château de Danne aurait succédé à l'ancien manoir, situé près de l'actuel colombier. Il fut rasé au XVIIe siècle, et remplacé par une demeure plus grande. Il ne reste plus de cette seconde époque de construction que son colombier. Le colombier du Château de Danne est inscrit aux M.H. depuis 1980. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 37" Nord, 0° 45' 13" Ouest



* LE CHATEAU DE LA DIEUZY A ROCHEFORT-SUR-LOIRE - 49190 :


Le Château de la Dieuzy ou Château de Dieuzy est une ancienne forteresse initialement bâtie, au Moyen Age, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Dieuzie domine le Louet sur l'un des trois éperons rocheux de sa vallée. Le Château de la Dieuzy est d'époque contemporaine. Il existe 2 autres châteaux à Rochefort-sur-Loire à découvrir : le Château de Saint-Offange, le Château de Pilory et le Château Saint-Symphorien.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 28' Nord, 0° 39' 17" Ouest



* LE CHATEAU DU DORE A LE DORE 49600 (Privé):


Le Château du Doré est un château bâti à Le Doré, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Doré date du XVIIIe siècle. Le Château du Doré est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Doré - allée du château - Le Doré 49.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 59" Nord, 1° 06' 51" Ouest



* LE CHATEAU DE DOUE-LA-FONTAINE A DOUE-LA-FONTAINE - 49700 (Ruines) :


Le Château de Doué-la-Fontaine est un ancien château en ruines, bâti à Doué-la-Fontaine, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il existe aussi sur la commune de Doué-la-Fontaine un autre château : le Château de Soulanger appelé le Château des Basses Minières.
Coordonnées par GPS : 47° 11'16" Nord, 0° 16' 50" Ouest



- LE CHATEAU DE LA DOUVE OU CHATEAU D'ARMAILLE OU CHATEAU DE LA TURPINIERE A BOURG-D'IRE - 49520 (Hôtel de Luxe):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Douve appelé aussi le Château d'Armaillé est un château bâti à Bourg d'Iré, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Douve appelé le Château de la Turpinière date du 1871 à 1974 puis du XIXe au XXe siècle. Il se trouve le long de la D181 qui mène à Segré. Le Château de la Douve se situe dans un ancien fief qui relève de la Roche d'Iré. C'était, au départ, une petite maison seigneuriale, avec sa métairie. René Cormier l'acquiert le 2/07/1565. Claude Cormier en devint propriétaire en 1637, puis le Domaine de la Douve passa en 1672 en héritage à Françoise Cormier, Veuve de Jacques Grandet, Lieutenant de la Maréchaussée d'Anjou. En 1784, Marie Louis de Goureau de la Blanchardière, propriétaire du domaine, décède. Le Château de la Douve ira alors à Etiennette Catherine Françoise Goureau. Au XIXe siècle, Ambroise Louis Henri de La Forest d'Armaillé (1820-1892) en deviendra, à son tour, propriétaire, sa grand-mère étant Etiennette Catherine Françoise Goureau. Il se marie le 8 mai 1866 à Gabrielle de Buisseret-Steebecque de Blarenghien. C'est grâce à ce mariage et à l'argent de sa femme qu'il entreprendra la construction du château de la Douve. Henri d'Armaillé fait appel à l'architecte Auguste Bibard pour la construction du château vers 1871-1874. Une chapelle sera rajoutée vers 1880. Au XXe siècle, le Château sera revendu et acquis avant la Seconde Guerre mondiale, par la Compagnie des wagons-lits, qui décide de transformer le bâtiment en hôtel-restaurant et y accueillir des colonies de vacances. Revendu à nouveau, le Château de la Douve est devenu aujourd'hui un Hôtel de luxe. Son nouveau propriétaire est Cristian Gjersoe.
Site web : Château de la Douve
Adresse :
Coordonnées par GPS : 47° 40' 47" Nord 0° 58' 29" Ouest



-** LE CHATEAU DE DURTAL A DURTAL - 49430 (Se Visite) :


de Skouame

Le Château de Durtal est un château bâti à Durtal, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château-fort de style Médiéval et Renaissance. C'est une ancienne forteresse. La construction du Château de Durtal date du XIe, XVe et XVIIe siècle. Les hostilités entre les comtés d’Anjou et du Maine poussèrent Foulque Nerra à jeter dès 1040 les premières fondations du château de Durtal. Construite sur un promontoire rocheux, cette forteresse féodale constituait un rempart stratégique permettant d’assurer la défense de ses terres. Au milieu du XIe siècle, son fils Geoffroy de Martel acheva la construction du château. Le château actuel date du XVe siècle, après la guerre de Cent Ans. Il est édifié par la Famille de La Jaille. Il est l’une des résidences du maréchal de France François de Scépaux et, un siècle plus tard, d’Henri de Schomberg. Le Château a reçu la visite des membres de la famille royale et de la cour et, a hébergé le Roi René, Charles IX et Henri II. La multiplication des échanges commerciaux par le Loir au XVIe siècle entraîne l’enrichissement progressif de la région et l’apogée du château, laquelle marque le début d’une transformation en un palais où séjourne Louis XIII et Catherine de Médicis. Au XVIIe siècle, le Duc de la Rochefoucauld fait du château l’une de ses nombreuses résidences. En 1859, le château va héberger l'hôpital de la ville, desservie par les sœurs de Sainte-Marie d'Angers. La transformation mutile certaines salles et certains décors des intérieurs. Construit sur un promontoire rocheux, le Château de Durtal domine la Vallée du Loir. Le Château de Durtal se visite. Il est classé aux M.H. en 1900 et 1950. Il propose des Chambre d'hôtes, de réceptions et séminaires et est ouvert au Public qui peut le visiter.
Site web : Le Château Durtal
Coordonnées par GPS : 47° 40' 14,02" Nord, 0° 14' 42" Ouest



- LE CHATEAU D'ECHARBOT A SAINT-SYLVAIN-D'ANJOU - 49480 (Privé):


Le Château d'Echarbot est un château fort bâti à Saint Sylvain-d'Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château d'Echarbot date des XVIIe et XIXe siècles. Il est inscrit aux M.H. depuis le 24.12.1981. Le Château d'Echarbot appartient à Edith Cresson, ancienne Premier Pinistre socialiste, qui n'a excercé que 11 mois, sous la présidence de Mitterrand. Le Château d'Echarbot est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 49" Nord, 0° 28' 46" Ouest



- LE CHATEAU D'EPINAY A SAINT GEORGES-SUR-LOIRE - 49170 (Chambres d'Hôtes-Hôtel-SPA):


Le Château d'Epinay est un château bâti à Saint Georges-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château d'Epinay a été reconverti en chambres d'hôtes. Un SPA vous est aussi proposé pour vous détendre.
Infos et réservations au Tel : 02.41.39.87.05
Coordonnées par GPS : 47° 24' 36" Nord 0° 45' 40" Ouest



- LE CHATEAU DE LA FAUCILLE A L'HOTELLERIE-DE-FLEE - 49500 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Faucille est un château bâti à l'Hôtellerie-de-Flée, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Il appartient à la commune. Le Château de la Faucille est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 27/12/1972 et classé aux M.H. le 20 09 1973. Le Château de la Faucille est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Faucille - D193 - 49500 L'Hôtellerie-de-Flée
Coordonnées par GPS : 47° 44' 32,42" Nord, 0° 54' 59,23" Ouest


* LA GENTILHOMMIERE DE LA FELONIERE A LOUERRE 49700 :


La Gentilhommière de la Félonière est bâtie à Louerre, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction de la Gentilhommière de la Félonière date du XVIIe siècle. Son curieux oratoire lui date du XVIIIe siècle. Il existe aussi dautres batiments à découvrir sur la commune : la Tour Beauregard surplombant la forêt (en accès libre), le Manoir de Vau (du XVIe siècle) et le Manoir du Bois Noblet (XVIe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 17' 50" Nord, 0° 19' 23" Ouest



LE CHATEAU DE LA FILOTIERE A LA MEIGNANNE - 49770 (Privé):


Le Château de la Filotière est un château bâti à La Meignanne, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Filotière est privé et fermé au Public. La commune de la Meignanne compte 5 châteaux.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 14" Nord 0° 40' 05" Ouest



* LE LOGIS DE LA FLEURIAIE A AVIRE - 49500 (Restauration en cours):
de Romain Brégé
CC BY-SA 3.0

Le Logis seigneurial de la Fleuriaie est un manoir bâti à Aviré, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVIIe siècle. Logis seigneurial secondaire devenu simple domaine agricole dès le XVIIIe siècle. Le second oeuvre (menuiseries, sols) est caractéristique du XVIIe siècle. Le logis avec ses communs sont inscrits aux M.H. depuis le 12/12/1997. Le Logis seigneurial de la Fleuriaie est privé, fermé au Public. Sa restauration est en cours.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 12,54" Nord, 0°49' 23,89" Ouest



* LE CHATEAU DE LA FONTAINE A MONTIGNE-LES-RAIRIES - 49430 :


Le Château de la Fontaine est un château bâti à Montigné-lès-Rairies, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 16" Nord, 0° 12' 05" Ouest


* LE MANOIR DE LA FORET A LA SEGUINIERE - 49290 (Privé):


Le Manoir de la Forêt est un manoir bâti à La Séguinière, au lieu-dit la Forêt, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Forêt date du XVIe et XIXe siècle. C'est un manoir privé, fermé au Public. Il existe 3 manoirs à la Seguinière : Manoir de la Forêt, Manoir de la Marche et Manoir de la Renolière.
Coordonnées par GPS : 47°03'49" Nord, 0°56'19" Ouest



* LE CHATEAU DE LA FRESNAIE A LE FRESNE-SUR-LOIRE - 49123 :
de Rehtse

Le Château de la Fresnaie est un château bâti à Le Fresne-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France
Coordonnées par GPS : 47° 24' 11" Nord, 0° 55' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE LA FRESNAYE A SAINT-AUBIN-DE-LUIGNE - 49190 :


Le Château de la Fresnaye est un château bâti à Saint-Aubin-de-Luigne, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France.
Adresse : Château de La Fresnaye - SAINT AUBIN-DE-LUIGNE - 49190 VAL-DU-LAYON - Tel : 02 41 78 61 78
Coordonnées par GPS : 48° 10' 19,56" Nord,0° 57' 47,88" Ouest



* LE CHATEAU DU FRESNE A AUVERSE - 49490 (Privé):


Le Château du Fresne est un château bâti à Auverse, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Fresne, date du XVIe siècle et XIXe siècle. L'architecte était Joly-Leterme Charles. La Tour dite des Prisons et sa chapelle isolée datent de 1572. Il y a l'insertion dans les murs d'un retable flamand fin XVe-début XVIe siècle et d'un remarquable ensemble de vitraux du 16e siècle. La Tour des Prisons a été restaurée en 1860-1870. Le Château du Fresne est inscrit aux M.H. depuis le 16/03/1999. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 26" Nord, 0° 04' 34" Est


- LE CHATEAU DE LA FROGERIE A MAULEVRIER - 49360 (Gite d'Hôtes):


Le Château de la Frogerie est un château bâti à Maulévrier, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est dans ce lieu historique, bâti au XVème siècle, sur l'emplacement d'une maison forte datant du 12ème, par Geoffroi Bouer, né en 1415 et arrière-petit-fils d'Hilaire du Puy du Fou, 7ème génération descendante de Renaud I du Puy du Fou, né en 1140 et, fondateur de la dynastie, que nous sommes heureux de vous accueillir. Ici, les traces de l'histoire et le confort moderne de nos chambres se conjuguent pour vous offrir calme et sérénité que vous savourerez le temps d'une lecture de votre ouvrage préféré dans l'un de nos trois salons, ou à l'occasion d'une promenade dans le parc de trois hectares planté d'arbres centenaires, d'une pause romantique autour des douves poissonneuses ou d'un moment de farniente au bord de la piscine. A découvrir le temps d'un week-end, d'une escapade en amoureux, d'un moment de détente en famille, ou d'un voyage d'affaires. Vous y trouverez 4 chambres d'hôtes, un hôtel-restaurant.
Infos et réservations : Château de la Frogerie - Tel 02 41 30 60 67 ou Tel : 06 60 47 93 29 ou Tel : 06 60 96 94 13
Sie Web : Château de la Frogerie
Coordonnées par GPS : 47° 01’ 42,2" Nord 0° 47’ 08,2" Ouest


- LE MANOIR DE LA GACHETIERE A ANGRIE - 49440 (Privé):


Le Manoir de la Gâchetière est un manoir bâti à Angrie, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de la Gachetière a été bâti au XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1981. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 17" Nord, 0° 54' 38" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GARENNE A SEICHES-SUR-LE-LOIR - 49140 :


Le Château de la Garenne est un château bâti à Seiches-sur-le-Loir, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Garenne date de 1846. Le Château de la Garenne fut construit pour Jean Ouvrard, ancien maire de la commune, au lieu-dit le Grand-Chaussé. Il a la forme d'un quadrilatère. La façade Nord-Est du Château de la Garenne est flanquée de 2 tourelles, couvertes d'un toit pointu. Le Château de la Garenne fut racheté, plus tard, par Emile Alexis Segris, Avocat d'affaires, Juge, Député, Ministre de l'instruction civique et Ministre des Finances.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 25" Nord, 0° 21' 17" Ouest


* LE MANOIR LE GATZ A SAINT CLEMENT-DES-LEVEES - 49350 :


Le Manoir dit Le Gâtz, est un manoir bâti à Saint-Clément-des-Levées, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est une maison de maître.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 54" Nord, 0° 11' 01" Ouest


* LE MANOIR DE GENNETAY A MORANNES 49640 (Se visite):


Le Manoir de Gennetay est un manoir bâti à Gennetay, en suivant la route de Saint-Denis, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de gennetay date du XVIe et XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. le 1/06/1987 ainsi que l'ensemble des bâtiments et les douves du manoir. Le Manoir de Gennetay est ouvert à la visite.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 00" Nord, 0° 23' 28" Ouest



-* LE CHATEAU DE GILLES-DE-RAIS OU CHATEAU DE CHAMPTOCE A CHAMPTOCE-SUR-LOIRE - 49123 (Ruines):
de Romain Bréget

Le Château de Gilles de Rais appelé aussi le Château de Champtocé est un château bâti à Champtocé-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Champtocé a été édifié au XIIIe siècle. Cette ancienne forteresse était de style médiéval. Le Château de Gilles de rais est connu pour avoir été un des lieux de résidence de Gilles de Rais. C'était une ancienne place forte, située à proximité de la frontière avec la Bretagne. La muraille d'enceinte était flanquée de 11 tours de forme semi-circulaires. Il ne comporte pas de donjon, tout comme le Château d'Angers. En octobre 1440, Gilles de Rais est jugé dans le duché de Bretagne par l'officialité de Nantes pour hérésie, sodomie et meurtres de « 140 enfants, ou plus. » Simultanément, il fut condamné à la pendaison et au bûcher, par la cour séculière nantaise, pour s'être emparé indûment du Château de Saint-Étienne-de-Mer-Morte et pour des crimes commis sur « plusieurs petits enfants ». Le Château de Gilles de Rais ou Château de Champtocé est inscrit aux M.H.depuis le 16/06/1926.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 45" Nord 0° 51' 43" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GIMONIERE A LE LONGERON - 49710 (Ruines):


Le Château de la Gimonière est un château bâti à Le Longeron, dans le déparement du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il ne reste depuis que des ruines de l'ancien Château de la Gimonière.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 09" Nord, 1° 03' 28" Ouest



- LE CHATEAU DE LA GIRAUDIERE A BLAISON-SAINT-SULPICE - 49320 (Maison d'Hôtes)


Le Château de la Giraudière est un château bâti à Blaison-Gohier, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Giraudière vous accueille pour un séjour au calme. Ses 3 chambres rénovées sont situées à l'étage, dans un environnement de charme et chargé d'histoire. Elles offrent une vue imprenable sur la Vallée de la Loire. C'est devenu une maison d'hôtes ou vous pourrez vous détendre dans un cadre prestigieux.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 02" Nord, 0° 22' 12" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GIRAUDIERE A CHEMILLE-EN-ANJOU - 49120 (Privé):


Le Château de La Giraudière est un château bâti au lieu-dit la Giraudière sur l'ancienne commune La Tourlandry, devenue Chemillé-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire,en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date de 1846. Le Château de la Giraudière est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 37" Nord, 0° 41' 48" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GIROTTIERE A LONGUE-JUMELLES - 49160 (Privé):


Le Château de la Girottière est un château bâti à Longué-Jumelles, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de la Girottière est inscrit aux M.H. depuis le 16/06/1926. Le Château de la Girottière est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 22' 56" Nord 0° 05' 39" Ouest



* LE CHATEAU DE GONNARD A VALENJOU - 49670 (Ruines):
de KAUFFMANN

Le Château de Gonnard est un ancien château bâti à Valenjou, commune devenue Chemillé-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Construit au XIe siècle, le Château de Gonnard fut pillé et détruit durant la Guerre de Cent Ans. Il fut reconstruit au XVe siècle, de forme carrée avec de hautes tours. Plusieurs famille s'y succédèrent : les du Bellay, les Cossé-Brissac, dont Artus de Cossé-Brissac. Le Château de Gonard fut détruit, une nouvelle fois, lors des Guerres de Religion. Artus de Cossé-Brissac fit entreprendre sa reconstruction dans un style Renaissance italienne. Il fit aménager la cour avec ses arcades, dont l'une est surmontée de la devise des Cossé : Avecque le temps...Lors des Guerres de Vendée, le Château de Gonnard sera incendié à deux reprises, et ne sera pas reconstruit. Au XIXe siècle, le Château de Gonnard tombe en ruines. On vient y chercher des pierres. Seule, la façade Sud-Est du chateau est encore debout. Au début du XXe siècle, la toiture est refaite et qu'on y fait aménager un cercle de jeu de boules de fort, au rez-de-chaussée. La commune rachète le Château dee Gonnard et fait aménager les abords de l'étang. Le Château de Gonnard est inscrit aux M.H.en 1926. Du 6 au 8/10/1565, lors de son grand tour de France, le roi de France Charles IX quitta le Château de Brissac pour se rendre au Château de Gonnord, où il passa la journée du 7/10/1565. Aujourd'hui le Château de Gonnard est totalement en ruines.
Cordonnées par GPS : 47° 12' 45,83" Nord, 0° 35' 45,83" Ouest



* LE CHATEAU LA GOUJONNAIE A LA MEIGNANNE - 49770 :


Le Château La Goujonnaie est un château bâti à La Meignanne, à Longuenée-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de La Goujonnaie a été construit du XVIIIe au XIX siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 14" Nord 0° 40' 05" Ouest



* LE MANOIR DU GRAND-LOIRON AU GRAND-PLESSIS-GRAMOIRE - 49124 (Privé):


Le Manoir du Grand-Loiron est un manoir bâti au Grand-Plessis-Grammoire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir du Grand-Loiron est inscrit aux M.H. depuis le 16/07/1968 avec ses façades, les toitures des bâtiments du manoir qui comprennent le logis d'habitation, l'ancienne chapelle, l'écurie, et les piliers des Anciens portails. Le Manoir du Grand-Loiron est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 18" Nord, 0° 26' 28" Ouest



- LE CHATEAU DE GRANDFOND A BREZE - 49260 :


Le Château de Grandfond est un château bâti à Bréz, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Grandfond est de style néo-gothique. Le château est complètement laissé à abandon. Un dossier complet est disponible : Conseil régional des Pays de la Loire - Service du patrimoine - 1 rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 9 - 02 28 20 54 70 - Contenu correspondant. Il existe en tout 6 châteaux à découvrir à Brézé.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 19" Nord, 0° 03' 25" Ouest



* LE MANOIR DE LA GRANDE-MARCILLIERE A TIERCE 49125 :


Le Manoir de la Grande-Marcillière est un manoir bâti à Tiercé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Gande-Marcilière date des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 56" Nord, 0° 27' 58" Ouest



* LE MANOIR DU GRAND-NOZAY A ANGERS 49000 :


Le Manoir du Grand Nozay est un manoir bâti à Angers, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVIe siècle.
Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 1/06/1964, pour sa Chapelle et son rétable
Adresse : Manoir du Grand-Nozay - 13 Boulevard du Maréchal Gallieni 49100 Angers
Coordonnées par GPS :.....................


- LE MANOIR DU GRAND-ROSSIGNOL A AVIRE - 49500 (Privé):


Le Manoir du Grand Rossignol est un manoir bâti à Avire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Manoir du grand Rossignol est inscrit au titre des M.H. depuis le 1/02/1978. Le Manoir du Grand Rossignol est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 49,68" Nord, 0° 46' 3,88" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GRANDIERE A GREZ-NEUVILLE - 49220 (Société privée) :


Le Château de la Grandière est un château bâti à Grez-Neuville, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVI et XVIIe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. pour l'ouvrage d'entrée, son élévation,sa rampe d'appui en fer forgé les façades et toitures du château et du châtelet, son escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé , ses douves depuis le 19/12/1973. Il est la propriété d'une société privée. Il existe 3 autres châteaux à découvrir sur la commune : Le Château du Port devenu la Mairie de Grez-Neuville en 1953, le Château de Bellevue à Grez, et le Château de la Violette (XVIIe siècle).
Adresse : Château de la Grandière - 5136 Château de la Grandière 49220 Grez-Neuville
Coordonnées par GPS :....................




* LE MANOIR DES GRANGES A SAINT-CLEMENT-DES-LEVEES - 49350 :


Le Manoir des Granges est un manoir bâti à Saint-Clément-des-Levées, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir des Granges date du XVIe et XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 54" Nord, 0° 11' 01" Ouest



- LE CHATEAU DE LA GRESILLE A AMBILLOU-CHATEAU 49700 (Privé) :


Le Château de la Grésille est un château bâti à Ambillou-Château, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Grésille date de 1455 au XVIIe siècle. Il est de style Médiéval. La Chapelle date de 1455, les Gisants remontent au XVIe siècle. Le Château de la Grésille est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 51" Nord 0° 20' 34" Ouest



- LE CHATEAU DE GRESILLON A BAUGE-EN-ANJOU - 49150 (Se visite):


Le Château de Grésillon est un château bâti à Baugé-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Crésillon date des XVe-XVIII siècles. Il est de style Médiéval et Renaissance. Le château fut construit pour le Roi René, Duc d'Anjou, grand amateur de chasse. Le Château de Grésillon possède un oratoire, une bibliothèque, des tourelles, un escalier en élévation, toiture décor. istorique. En 1007, Foulques III Nerra, Comte d'Anjou, entreprend la construction d'une forteresse aux confluents de deux rivières : le Couasnon et l'Altrée. Cette place forte est située sur un éperon rocheux. C'est un site défensif et stratégique qui doit faire face aux éventuelles attaques du Comte de Blois, ennemi de Foulques Nerra. . Le château de Grésillon, bâtisse du xviiie siècle et son parc de 18 hectares, fonctionne comme maison culturelle de l'espéranto. Le Château de Grésillon a été classé en 1961 aux M.H. Le Château de Grésillon est ouvert au Public et se visite.
Informations : Château et apothicairerie de Baugé - 49150 Baugé - Tél. 02 41 84 00 74 - E-mail : contact@chateau-bauge.com
Coordonnées par GPS : 47° 32' 29" Nord, 0° 06' 07" Ouest



* LE MANOIR DES GRIGNONS A MORANNES - 49640 (Privé):


Le Manoir des Grignons est un manoir bâti à Morannes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il se situe au coeur de Morannes. La construction du Manoir des Grignons date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir des Grignons se situe au centre du bourg. Il est inscrit aux M.H. depuis le 20/09/1968. Les éléments protégés du Manoir des Grignons aux M.H. sont le portail,l'escalier, la voûte, l'élévation et la toiture. Le Manoir des Grignons est privé.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 35" Nord, 0° 24' 57" Ouest



- LE MANOIR DE GRISSAY A CHENHUTTE-TREVES-CUNAULT - 49350 :


Le Manoir de Grissay est un château bâti à Chênehutte-Trèves-Cunault, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Grissay date du XIIIe au XVe siècle. Le Manoir de Grissay est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 25,47" Nord, 0° 09' 17,98" Ouest



* LE MANOIR DE LA GROIE A LE PLESSIS-GRAMOIRE - 49124 :


Le Manoir de la Groie est un manoir bâti à Le Plessis-Grammoire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de Groie date des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 04" Nord, 0° 25' 43" Ouest



- LE MANOIR DE LA GROYE A SAINT SATURNIN-SUR-LOIRE - 49320 :


Le Manoir de la Groye est un château bâti à Saint Saturnin-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un manoir privé, mais qui se visite. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1977. Visite guidée des extérieurs du Manoir de la Groye : le Samedi et Dimanche de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 58" Nord 0° 26' 09" Ouest



- LE CHATEAU DE LA GUILETIERE A L'OREE D'ANJOU - 49069 :


Le Château de la Guiletière est un château bâti à l'ex-commune Saint Sauveur-de-Landemont, devenue d'intégration l'Orée-d'Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Guiletière a été entièrement rénové au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 00" Nord 1° 15' 25" Ouest



- LE CHATEAU LA GUYONNIERE A MONTREUIL-JUIGNE - 49460 :


Le Château La Guyonnière est un châteua bâti à Montreuil-Juigne, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Guyonnière a été racheté par la commune, en 1982. Il est devenu un Centre de loisirs.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 45" Nord, 0° 36' 39" Ouest



* LE CHATEAU DE LA HAIE-JOULAIN A SAINT SYLVAIN-D'ANJOU - 49480 (Se Visite):


Le Château à motte de la Haie-Joulain est un château bâti à Saint Sylvain d'Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château à motte se situe à Saint-Sylvain-d’Anjou. Le Château à motte de l'an 990 a été reconstitué dans les années 1990. C'est un château" unique" en Europe. Le Château à Motte de la Haie Joulain est un site reconstitué de l’an mil. Ancêtre du château fort en pierre, le château comprend une motte castrale surmontée d’un donjon et une basse-cour composée de bâtiments civils et agricoles. La présence de vestiges archéologiques d’une motte datée du XIIe siècle et d’une maison fortifiée du XVe siècle sur la commune a suscité la volonté de restituer un château à motte typique des XIe – XIIe siècles. Entièrement reconstruit en bois et en terre, le château est le fruit d’un travail de concertation entre archéologues, historiens et compagnons du devoir. Initié en 1984, le projet a vu le jour en 1993 avec l’ouverture du site au public. C’est au travers d’une saison d’animations médiévales et de spectacles que le Château à motte de la Haie Joulain vous accueille, dans un cadre à la fois ludique et pédagogique.Lors de journées thématiques, danseurs et figurants en armes font de vous de gentes dames, ou de preux chevaliers.
Adresse : Château à Motte de la Haie Joulain - Avenue du Parc Delibes, 49480 Saint-Sylvain-d'Anjou - Téléphone : 02 41 21 12 82
Site web : Ville de Saint Sylvain d'Anjou
Informations et horaires : Visites possibles plusieurs week-ends dans l'année, se renseigner par téléphone. Gratuit pour les jeunes enfants de 0 à 6 ans. Adulte : 6 €. Enfant (+ de 6 à 12 ans) : 2 €. Visite guidée. Animations...
Coordonnées par GPS : 47° 31' 14" Nord, 0° 28' 14" Ouest




- LE MANOIR DE LA HAMONNIERE A CHAMPIGNE - 49330 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Hamonnière est un manoir bâti à Champigné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVe au XVIe siècle. Le château de la Hamonnière : il doit son nom à messire Antoine Hamon, qui était seigneur en 1408. Le corps central, datant de la première moitié du XVe siècle, comporte une tourelle à pans coupés pour l'escalier. Une immense toiture, aussi haute que la façade, est égayée de hautes lucarnes à grands pignons aigus. Au XVe siècle, la Hamonnière se vit adjoindre un prolongement vers l'ouest et un pavillon d'angle ou donjon de plaisance, de 3 étages, dans un style Renaissance. Le Château de la Hamonnière doit son nom à Messire Antoine Hamon, qui était le seigneur du Château, en 1408. Le corps central, date de la première moitié du XVe siècle. Il comporte une tourelle à pans coupés pour l'escalier. Une immense toiture, aussi haute que la façade, est égayée de hautes lucarnes à grands pignons aigus. Au XVe siècle, le Château de la Hamonnière se vit adjoindre un prolongement vers l'ouest et un pavillon d'angle ou donjon de plaisance, de trois étages dans le style Renaissance. Il est classé aux M.H. depuis 1949. Le Propriétaire du Manoir de la Hamonnière est la Famille Dehollain. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de la Hamonnière - 5471 La Hamonière (Champigné) 49330 Les Hauts d'Anjou
Coordonnées par GPS : 47° 38' 47" Nord 0° 34' 18" Ouest




- LE CHATEAU DU HARDAS A LOUVAINES - 49500 (Privé):


Le Château du Hardas est un manoir bâti à Louvaines, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le 14.2.1667 Charles François d’Andigné marquis de Vezins et Marie Collin son épouse Dt à Angers, vendent à Toussaint Chastelain juge consul d’Angers, la maison noble, terre fief et seigneurie du Hardas à Louvaines, domaine métairie vigne bois taillis et bois de haute futaie, meubles en ladite maison du Hardas, la métairie de Chematz au Lion d’Angers, qui lui appartient de la succession de †Charles d’Andigné baron d’Angrie son père, ainsi que †Rousseau en a joui à titre de ferme. Vente faite pour 36 500 L sur laquelle à déduire 8 623 L due par ledit Sgr de Vezins audit acquéreur (AD49-1E1135 - aveux de Sainte-Gemmes-d’Andigné). Pendant la guerre de Vendée, les Chouans habitèrent le Manoir du Hardas. Tapi dans une cache secrète du grenier, Augustin René de Jourdan fut arrêté et fusillé par "les bleus". La construction du Manoir date de la seconde moitié du XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H. avec les éléments suivants : les bâtiments constituant le manoir, le corps de logis (intérieur) avec ses bâtiments et tours, le prolongeant, le pavillon isolé (intérieur), inscription aux M.H. le 18/04/1991, les façades et toitures du corps de logis principal et du pavillon isolé, la parcelle correspondant à l'emprise du château et de son ancienne cour d'honneur classées aux M.H. le 7/02/1994.
Adresse : Manoir du Hardas - 5213 Château du Hardas à Louvaines - 49500 Segré-en-Anjou
Coordonnées par GPS : 47° 41' 27" Nord, 0° 48' 38" Ouest




* LE MANOIR DE LA HARDERIE A THORIGNE-D'ANJOU 49220 (Visite/Journées du Patrimoine):


Le Manoir de la Harderie est un manoir bâti à Thorigné-d'Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date de 1630. Visite libre des extérieurs du Manoir et visite guidée de l'intérieur. Visite libre Gratuit Un manoir-ferme du XVIIè restauré dans l'esprit de l'époque, édifié par des hobereaux angevins, le Manoir de la Harderie a subi peu de transformations depuis sa construction Visite libre des extérieurs du Manoir et visite guidée de l’intérieur. Visite libre Gratuit Un manoir-ferme du XVIIè restauré dans l’esprit de l’époque, édifié par des hobereaux angevins, le Manoir de la Harderie a subi peu de transformations depuis sa construction : on y retrouve le logis, la grange, le cellier, le four à pain et les étables du XVIIè siècle. Le décor intérieur est sobre : cheminées, potager, puits intérieur, huisseries et escalier à balustres ont été restaurés à l’identique.Le parc et le verger ont été replantés pour recréer un cadre dans l’esprit de l’époque du XVIIè siècle. Visite aux Journées du Patrimoine le 3ème W.E. de Septembre seulement. Le Manoir de la Harderie est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Adresse : Manoir de la Harderie - Rue de la Harderie à Thorigné-d'Anjou 49220
Coordonnées par GPS : 47° 38' 26" Nord, 0° 39' 55" Ouest



* LE LOGIS DE HAUTE FOLIE A ANGERS 49000 (Privé):
de Sémhur

Le Logis de Haute-Folie est une maison bâtie à Angers, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Logis de Haute-Folie fut reconstruit, en 1416, pour le Roi René d'Anjou. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Logis de Haute-Folie - 5 Rue du Docteur Guichard 49000 Angers
Coordonnées par GPS : ..............



- LE CHATEAU DE LA HAUTE-GUERCHE A SAINT-AUBIN-DE-LUIGNE - 49190 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de La Haute-Guerche est un château bâti à Saint-Aubin-de-Luigné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XIIIe siècle. En 1452, le roi Charles VII autorisa le renforcement des défenses du Château de la Haute-Guerche. Il prit une part active aux Guerres de Religion. Le château fut incendié en 1793, lors des Guerres de Vendée. En ruine, le Château de la Haute-Guerche présente encore ses 2 enceintes fortifiées : dans la haute-cour s’élève le donjon carré du XIII°, renforcé au XV° par quatre tours circulaires (trois subsistent) et flanqué d’un escalier de la même période ; la basse-cour, dont l’entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes du XVI° siècle. Il possède les vestiges d’une chapelle castrale du XIV° et un grenier à céréales du XV°siècle.
Adresse: Château de La Haute-Guerche, 49190 St-Aubin-de-Luigné
Coordonnées par GPS : 47° 19' 43" Nord, 0° 39' 58" Ouest



* LE CHATEAU DES HAYES-GASSELIN A BEAUPREAU-MAUGES - 49600 (Privé):
Daniel Jolivet
CC BY-SA 4.0

Le Château des Hayes-Gosselin est un château bâti à Beaupreau-Mauges, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XIVe au XVIe siècle. Le Château des Hayes-Gasselin fut construit en 1400. C'était une forteresse entourée de douves et d'un étang de 4 ha. En 1747, le château appartenait à Bernard-Marie Pantin, Capitaine au régiment de Penthièvre et Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis. Les Républicains brûlèrent le château en 1794. La Famille Pantin vendit le domaine au Député Ambroise Joubert-Bonnaire. Depuis 1893, le domaine appartient à la famille de Clermont-Tonerre. Il est classé aux M.H. depuis 1970. Le Château des Hayes-Gasselin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 26" Nord, 0° 56' 12" Ouest



* LE MANOIR DE LA HIMBAUDIERE A BRAIN-SUR -LONGUENEE - 49220 :


Le Manoir la Himbaudière est un manoir bâti à Brain-sur-Longuenée, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La mention la plus ancienne date de 1527, époque à laquelle le lieu de la Himbaudière fut vendu par Marin de Lourin à Me Charles Marchand, prêtre. Le lieu relève alors de la seigneurie de la Perrière. Le bâtiment actuel a été fortement modifié mais il conserve cependant des éléments pouvant dater du 16e siècle : larges baies encadrées de pierres de taille de tuffeau, baie cintrée avec moulures, escalier en vis en bois. De plus, des éléments sculptés ont été retrouvés dans les maçonneries : l'un d'eux porte la date 1555. Une partie en retour d'équerre date peut-être du XVIIe siècle et a été remaniée et prolongée au XIXe siècle (étable à vaches). Le Manoir la Himbaudière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 08" Nord, 0° 45' 39" Ouest



* LE CHATEAU DE JALESNE A VERNANTES - 49390 :


Le Château de Jalesne est un château bâti à Vernantes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Ancien fief de chevalerie du XIe siècle, Jalesnes donne son nom à une famille qui s'est éteinte au XVIIe siècle. Ce fief de chevalerie a été élevé au rang de marquisat en 1634, par Louis XIII, pour récompenser la loyauté de ses seigneurs. Il ne reste rien de l'ancien château féodal. Le château actuel date du début du XVIIe siècle. Charles, dernier marquis de Jalesne est décédé, en 1642, sa femme Éléonore de Maillé, en 1659. On peut voir leur cénotaphe dans la chapelle de la mairie-église de Vernantes qui comporte 2 admirables bustes de marbre blanc. Le château revient donc à leurs 2 filles et par alliance à la famille de Maillé de la Tour-Landry. A la Révolution française, Charles Henri François de la Tour-Landry, se fait appeler Maillé marchand de bois. Il rachète des biens nationaux dont la riche abbaye de Louroux, le 10/03/1791, pour 60 000 livres. En 1792, les scellés sont posés sur le château. En décembre 1793, c'est le pillage. Au XIXe siècle, le château se transforme et s'agrandit. Les servitudes, en partie démolies, abritent le bétail, 36 chevaux, un grand chenil de 60 chiens. Il y a un élevage de chevreuils ainsi qu'un daim dans le parc. Les terres environnantes servent à aux chasses à courre. 1879 : Visite de l'infant d'Espagne dom Carlos. Il est le petit-fils de dom Carlos de Bourbon écarté du trône d'Espagne par l'abolition de la loi salique (qui excluait les femmes du droit de succession), sous Ferdinand VII d'Espagne. En 1876, à 28 ans, dom Carlos prend le chemin de l'exil avec une suite de fidèles, sans abandonner sa prétention au trône d'Espagne. Il conspire dans les résidences que lui offrent ses admirateurs. Il sera reçu pendant un mois, en 1879, par les châtelains de Jalesnes. Les réceptions seront grandioses : Fêtes dans les salons, avec la noblesse. Fêtes dans le parc illuminé pour les paysans et les villageois. On dit que la suite de dom Carlos, du moins ses valets, ont bien profité aussi du séjour : pillage, vol de l'argenterie en la faisant descendre dans les douves par une petite lucarne qui garde encore les traces de ces larcins. Après cette apothéose, il ne reste que déboires et perspectives de ruine. Les traditions opulentes de la grande vie seigneuriale, entretenant des œuvres charitables, sachant s'entourer de l'affection de tout le pays, qui s'étaient maintenues jusqu'ici disparaissent peu à peu. Le marquis de Maillé meurt. Les ressources du château sont minces. 1886 : Un riche marchand de Saumur Mr Ackerman rachète la propriété, et fait restaurer le château. Après son décès, en 1914, ses filles, dont l'une devient carmélite, héritent et cèdent le château à une œuvre d'éducation. C'est ainsi qu'en 1916 les oblates de l'Assomption viennent s'établir en Anjou et transforment le château en l'Institution Saint-Louis. 1940 : Le château devient le PC du général Feldt, Commandant de la première division allemande de cavalerie. Un poste de secours est également installé pour évacuer les Allemands décédés. En 1965 : le Dr Frétigny ouvrit une pouponnière pour des enfants handicapés encéphalopathes, centre qui se développe pour accueillir les enfants, puis les adultes handicapés.
Adresse : Château de Jalesne Rue de Blou, 49390 Vernantes - Téléphone : 02 41 50 60 61
Coordonnées par GPS : 47° 23' 38" Nord, 0° 03' 10" Est



* LE CHATEAU DE JALLAIS A JALLAIS - 49510 (Privé):


Le Château de Jallais est un château bâti à Jallais, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Jallais date du XIème siècle pour les seigneurs Chaperon. Il a aussi été témoin d'un des derniers épisodes des Guerres de Vendée. Ce haut lieu historique, de forme plutôt rectangulaire, a été partiellement incendié à la Révolution. En 1832, Jacques-Joseph de Cathelineau, fils du général vendéen Jacques Cathelineau y fut assassiné par les gendarmes de Louis Philippe Ier, au cours du soulèvement royaliste en faveur de la Duchesse de Berry. Le Château de Jallais, a été classé aux M.H. depuis 1978. Le château est aujourd'hui une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 52" Nord, 0° 52' 03" Ouest




* LE CHATEAU DE JARZE A JARZE - 49140 :
de Kormin

Le Château de Jarzé est un château bâti à Jarzé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction a débuté en 1794 et s'est achevée en 1809. Don comanditaire était Jean Bouré. Sous le parement de tuffeau, mis en place entre 1794 et 1809, on découvre les maçonneries, distributions et certains décors du château de la fin du XVe siècle, édifié pour Jean Bourré, qui fut Trésorier de France.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 16,08" Nord, 0° 14' 14,59" Ouest



* LE CHATEAU DE LA JUMELLIERE A LA JUMELLIERE 49120 (Hôtel) :


Le Château de la Jumellière est un château bâti à la Jumellière, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date de 1858 à 1874 siècle, avec son parc. L'architecte était Henri Parent. Cette propriété, dessinée sous le Second Empire pour Armand-Urbain, Comte de Maillé, comprend un édifice élevé, entre 1858 et 1862. Le Château de la Jumellière sera agrandi en 1874, par une extension. Le domaine fut également complété par des dépendances (écuries, serres, cascade de rocailles, château d’eau, maison du jardinier, potager). Enfin, un parc paysager fut aménagé en 1867. Le château de la Jumellière est situe au cœur des vignobles et des Mauges, dans un grand parc paysagé à l'anglaise, créé par Henri et Achille Duchêne au XIXème siècle, lors de la construction du Château actuel, sous Napoléon III. Cette demeure familiale des Dames de Maillé, de Wittelsbach (dont Elizabeth de Bavière), Berthier et Lebrun (liées aux maréchaux d'Empire), des Duchesses de Plaisance, et des Princesses de Polignac, vous accueillera dans une atmosphère d'autrefois, pleine de charme. L'architecture du château de la Jumellière est vraiment magnifique. Il est inscrit aux M.H. depuis 2014. Le Château de la Jumellière ne se visite qu'aux Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).
Adresse : Château de la Jumelliere - La Jumelliere - 49120 Chemillé-en-Anjou
Coordonnées par GPS : 47° 16' 46" Nord,0° 44' 07" Ouest



* LE CHATEAU DE LANCON A BREZE - 49260 (Se Visite):


Le Château de Lançon est un château bâti à Brézé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le château de Lançon est un remarquable domaine privé, qui fut un ancien prieuré cistercien du XIIème siècle. Il abrite une chapelle du XVème siècle présentant de remarquables fresques murales du jugement dernier. Ce prieuré, fut fondé au XIIème siècle, sur des terres données par le Seigneur de Brézé à une communauté de moines cisterciens.
Cette dernière, dépendant de l'Abbaye du Louroux, participera à la vie du village et perdurera jusqu'à la Révolution française. Dès le XVIIIème siècle, le domaine est vendu comme bien national et acquit par des propriétaires privés. Le corps de logis principal qui subsiste daterait de cette époque et aurait été revu au XIXème siècle. Le domaine de Lançon compte des dépendances et des écuries édifiées au cours du dernier quart du XIXème siècle ainsi qu'une chapelle.
Appelée la Chapelle Saint Gauthier, en référence à un homme d'église du XIème siècle, date du milieu du XVème siècle, elle représente d'intéressantes fresques murales d'origine, revoilant le jugement dernier.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 19" Nord, 0° 03' 25" Ouest



* LE CHATEAU DE LANCRAU A CHAMPTOCE-SUR-LOIRE - 49123 (Privé) :


Le Château de Lancrau est un château fort bâti à Champtocé-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Lancrau date du XVe au XIXe siècle. Sa chapelle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des M.H.le 14/10/1963. Modernisé depuis, le Château de Lancrau comporte une chapelle qui a été classé aux M.H. Le Château de Lancrau est privé et fermé au Public. Il existe 5 châteaux dans cette commune de 1870 habitants en 2016, à découvrir : le Château des Acacias (XIXe),le Château de Lancrau (XVe), le Château de Beauchesne (XVIIIe), le Château du Pin et ses jardins (XIXe) et le Château de Champtocé (XIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 25' 19" Nord, 0° 52' 55" Ouest



* LE CHATEAU DE LANDERONDE A BECON-LES-GRANITS - 49370 (Se visite):


Le Château de Landeronde est un château bâti à Bécon-les-Granits, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Landeronde date du XVe, XVI et XVIIe siècle. Il possède un parc à l'anglaise et une chapelle de style Renaissance. Le Château de Landeronde a conservé son cachet d'origine. Les façades en forme de L, sont reliées par une tour hexagonale, de style Renaissance, qui contient un escalier à vis. Le Château de Landeronde fut la résidence de la Famille de Meaulne. Il est inscrit et classé aux Monuments Historiques le 7/12/1964. Le château donne lieu à des visites libres ou organisées.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 35" Nord, 0° 47' 21" Ouest



* LE CHATEAU DE LANDIFER A BAUGE-EN-ANJOU - 49150 :


Le Château de Landifer est un château bâti à Baugé-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château Landifer a été construit des XVIe et XIXe siècles. C'est un château proche de Bocé. Il est inscrit à l'inventaire général. Il existe d'autres monuments intéressants à découvrir : le Château de Montivert, du XIXe siècle, Le Logis de Clairefontaine, Château Coutrolle, des XVIe XVIIIe et XIXe siècles, avec chapelle (Notre-Dame-de-Pitié), inventaire général, le Château Landifer des XVIe et XIXe siècles, et le Château le Perray, du XIXe siècle, inscrit à l'inventaire général. .
Coordonnées par GPS :.................



- LE CHATEAU DE LASSE A LASSE - 49490 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Lasse est un château bâti à Lasse, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Lasse est devenu un gite d'hôtes.
Cordonnées par GPS : 47° 32' 15" Nord, 0° 00' 42" Est



* LE CHATEAU DE LATHAN A LE BREIL - 49490 (Privé):


Le Château de Lathan est un château bâti à Breil, dans le département du Maine-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La période de construction date du XVIIe au XVIIIe siècle et de la 2ème moitié du XIXe siècle. Le Château de Langeais fut reconstruit, sous Louis XI, en 1465. L'architecte était Vestier. Le Château de Lathan a été remplacé un premier château fort édifié à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra. Un projet avait été fait pour la famille Pays de Lathan en 1773 par Victor Louis, architecte de Bordeaux mais le château n'a pas été réalisé. Seuls une partie du parc et des bâtiments annexes ont été réalisés. Sont inscrits aux M.H. les façades et toitures du château neuf, le parc, à l'exception des parties classées par arrêté du 26 décembre 1990 - Parc du château avec ses fabriques, les façades et toitures des communs et les restes de l'ancien château, classas par arrêté du 14 mai 1999. Le Château de Lathan est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. en 1990 et classé en 1999.
Adresse : Château Le Lathan 49490 Breil - France
Coordonnées par GPS : 47° 28' 11" Nord, 0° 09' 50" Est



* LE CHATEAU DE LAUNAY A VILLEBERNIER - 49400 (Privé):


Le Manoir de Launay est un manoir bâti à Villebernier, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de Launay a connu, lui aussi, les fastes de la cour du roi René. Il date du XVe siècle. Il est inscrit et classé aux M.H. depuis 1963. Dans ce manoir campagnard qu’il fit agrandir et décorer avec élégance, les douves et les tourelles sont devenues purement ornementales. Aujourd’hui encore, on y admire la chapelle, la salle d’honneur, la cour à colonnades, mêlant l'aspect esthétique et le goût pour la nature. L’ensemble de ces résidences reste imprégné de l’empreinte du roi René. Gérard Genette a évoqué, plusieurs fois, ses séjours au Manoir de Launay, avant 1963, dans Bardadrac (2006). Le château de Launay est privé, fermé au Public. Le Château de Launay est inscrit et clas aux M.H. depuis 1963.
Site web : Manoir de Launay
Coordonnées par GPS : 47° 15' 51" Nord, 0° 02' 25" Ou



* LE MANOIR DE LAUNAY A LAUNAY-LE-JEUNE - 49490 (Ruines/Privé):
de Kormin

Le Manoir de Launay est un manoir bâti à Launay-le-Jeune, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Laynay date du XVIe au XVIIIe siècle. Les parties subsistantes du manoir et de sa chapelle sont inscrites aux M.H. le 31/12/1980. C'est une propriété privée, fermée au Public. Il ne reste depuis que des ruines du Manoir de Launay.
Adresse : Manoir de Launay-le-Jeune à Dénezé-sous-le-Lude
Coordonnées par GPS : 47° 31' 40" Nord, 0° 05' 48" Est



* LE MANOIR DES LAURIERS A SAVENNIERES - 49170 (Restaurant/Chambres d'Hôtes):
de Hugo
CC BY-SA 4.0

Le Manoir des Lauriers est un manoir bâti à Savennières, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir des Lauriers date du XVIIIe siècle. C'est devenu un restaurant avec des chambres d'hôtes qui vous attendent. Le Manoir des Lauriers a ses façades, les toitures du manoir et les communs ainsi que son jardin à la Française inscrits aux MH.H. depuis le 28/08/1974.
Adresse : Manoir des Lauriers 13 Rue Beau Soleil, 49170 Savennières - Téléphone : 06 76 83 37 60
Coordonnées par GPS : 47° 22' 58" Nord, 0° 39' 36" Ouest



* LE CHATEAU DU LAVOUËR A NEUVY-EN-MAUGES - 49120 (Privé):
de Villechabrolle
CC BY-SA 3.O

Le Château du Lavouër est un château bâti à Neuvy-en-Mauges, dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Entre le XIe et le XVIIe siècle, 4 châteaux couvrant l'ensemble du territoire de la commune, sont construits. Trois de ces châteaux existent, encore, aujourd'hui : le Château de la Morosière, le Château du Lavouër et le Château de l'Aunay-Gontard. La construction du château date de 1785. Le château a été au débt, une forteresse située à 100 mètres du château actuel. Le Château Le Lavouër actuel fut conçu entre 1770 et 1785, sur des plans dessinés à Versailles. Il fut le quartier général des Armées vendéennes, en 1793, sous la direction du Major-général Jean-Nicolas Stofflet, qui y installa ses bureaux. Une imprimerie, servant aux placards y était également installée. À la fin de la guerre, pour qu'elle ne soit pas volée, la légende raconte qu'elle fut cachée dans un puits. On retrouva, deux siècles plus tard, des caractères de plombs dans l'un des puits de la ferme, ce qui confirme la légende. Une grande quantité d'argent de l'époque aurait été cachée avec l'imprimerie, qui n'a jamais refait surface. Les façades, toitures du château et ses communs sont inscrits par arrêté du 25 avril 1969. Le parc du Château Le Lavouër est un site classé depuis le 28.01.1946. Le Château Le Lavouër est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 16' 22" Nord, 0° 48' 52" Ouest



* LE CHATEAU DE LION D'ANGERS A LION-D'ANGERS - 49220 (Privé):


Le Château de Lion d'Angers est un château bâti à Lion d'Angers-Audigné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Lion d'Angers date du XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. C'était un logis seigneurial. Le Logis du Lion-d'Angers est inscrit aux M.H. depuis le 29 juillet 1986. Les façades et toitures du logis datent du XVIe siècle et la grange à pans-de-bois est inscrite par arrêté du 29 juillet 1986. Le Château de Lion d'Angers est privé et fermé au Public. Dans le parc de l'Isle Briand, dix millions d'euros vont être investis pour un hôtel-restaurant 4 étoiles. Ouverture prévue fin 2018. Au Lion-d'Angers, l'édifice devait abriter un hôtel de luxe. Le projet, qui aurait dû être opérationnel en octobre 2018, a été finalement abandonné.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 58" Nord, 0° 43' 14" Ouest



* LE CHATEAU DE LA LISIERE A SAINT-MARTIN-DU-BOIS - 49500 (Privé):


Le Château de la Lisière est un château bâti à Saint-Martin-du-Bois, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XIXe siècle, à l'emplacement d'un ancien manoir du XVe siècle. C'est l'ancien fief qui relevait de la Jaille-Yvon. Un ancien manoir existait déjà au XVe siècle. Le plan cadastral ancien figure ce qui pourrait être le logis d'origine avec sa tour d'escalier demi-hors-oeuvre. Les communs datent du XVIIIe siècle, époque à laquelle on souhaita reprendre l'ensemble des bâtiments. Par manque de moyen, le château ne fut pas reconstruit à cette date mais au cours de la 1ère moitié du XIXe siècle. Une galerie extérieure reliant, à l'étage, le corps de logis à l'aile ouest des communs paraît avoir été ajoutée durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le jardin régulier fut transformé après 1826 en parc paysager. Le Château de la Lisière est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ..................



* LE CHATEAU DE LA LOIRE A DOUE-LA-FONTAINE - 49700 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Loire est un château bâti à Doué-la-Fontaine, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 16" Nord, 0° 16' 50" Ouest



-* LE CHATEAU DE LA LORIE A LA CHAPELLE-SUR-OUDON - 49500 (Se Visite):
Romain Bréget
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Lorie est un château bâti à La Chapelle-sur-Oudon, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Lorie a été édifié sous l'Ancien Régime au XVIIe siècle. Il est de l'époque des temps Modernes. Le Château est la propriété privée du Marquis de Saint-Genys. Le Château de La Lorie est inscrit aux M.H. Il possède un parc à la Française et un hippodrome. En 1979, Jean-Claude Brialy, a réalisé au Château de la Lorie, un téléfilm "Les Malheurs de Sophie". Au regard de tous les châteaux existants dans l’Ouest de la France, le Château de la Lorie est exceptionnel et incomparable. Le Château de la Lorie doit son caractère exceptionnel, à son amélioration successive, par ses différents propriétaires qui s’attachèrent à lui donner un plan architectural unique. Ce château est construit autour de 5 cours, dans une symétrie permanente, mais aussi grace à son décor remarquable avec sa grande galerie, son beau salon de marbre et à son mobilier d’origine exceptionnel. Il est ouvert au Public.
Adresse : Château de la Lorie - La Chapelle-sur-Oudon 49500 - Tel : 06.15.28.38.92
Tarifs : 9E/adulte - Etudiant : 4,50E de 12 à 18 ans et gratuit pour les - de 12ans.
Site internet : Château de la Lorie
Coordonnées par GPS : 47° 40' 42,72" Nord, 0° 50' 55,06" Ouest



* LE MANOIR DE LOUZIL A BOUCHEMAINE - 49080 (Musée):

de museedupatrimoine.fr

Le Manoir de Louzil est un manoir bâti à Bouchemaine, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Louzil date des XVe et XVIIIe siècles. Le manoir est inscrit aux M.H. depuis le 27/08/1975. Les éléments protégés par la chapelle, le colombier et le puits. Le Manoir de Louzil est devenu le Musée du Patrimoine, ouvert au Public. Il est classé 1 Ecu.
Coordonnées par GPS : 47° 25' 06" Nord, 0° 37' 58" Ouest



* LE MANOIR DE LA LUCIERE - LA LUCIERE A VERN-D'ANJOU - 49220 (Visite guidée/W.E.):


Le Manoir de la Lucière est un manoir bâti à Vern d'Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Lucière date du XVe au XVIIIe siècle. Le manoir de la Lucière, édifié au 15e siècle, est situé au cœur de la campagne angevine entre Le Lion d'Angers et Segré-en-Anjou bleu. Ce manoir du XVe siècle est remanié au XVIIIe siècle. Le Manoir de la Lucière est composé d'une chapelle dont l'autel et le retable sont classés aux M.H. Sa cour intérieure est fermée par les bâtiments de l'ancienne ferme.
Visite guidée ( 30 mn) : Du 15/08/2019 au 30/09/2019 - Dimanche de 14:00 à 18:00 - Samedi de 14:00 à 18:00
Adresse : Manoir de la Lucière - Route de Brain-sur-Longuenée La Lucière, Vern d'Anjou. 49220, Erdre-en-Anjou - Tel : 02 41 61 42 44
Coordonnées par GPS : 47° 36' 04" Nord 0° 50' 04" Ouest



- LE CHATEAU DE LA MABOULIERE OU CHATEAU DU BOURG D'IRE A LE BOURG D'IRE - 49520 (Mis en Vente):

CC BY-SA 4.0

Le Château de La Maboulière ou Château du Bourg d'Iré est un château bâti à Le Bourg d'Iré, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date des XIX et XXe siècles. Le Château de La Maboulière a été réalisé par les architectes René Hodé et Cordoin. Appelé Château de Bellevue à la fin du XXe siècle, il est désormais appelé le Château de Falloux depuis 2016. Face au projet d'implantation d'éoliennes, ses propriétaires américains ont décidé de le mettre en vente.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 52" Nord 0° 57' 57" Ouest



* LE CHATEAU DE MAISON-BLANCHE A BRAIN-SUR-LONGUENEE - 49220 :


Le Château de Maison-Blanche est un château bâti à Brain-sur-Longuenée, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. L'actuel château a été construit, pour le propriétaire de l'époque, Eugène Richou, par l'architecte angevin Auguste Bibard et l'entrepreneur Jérémie David du Lion-d'Angers. La première pierre a été posée le 8/05/1862. Le château de Maison-Blanche a été béni le 15/08/1864. Des vestiges de l'ancien château sont conservés, d'après Célestin Port, ils dateraient du XVIe-XVIIe siècles : Il comporte deux pavillons dont l'un abrite encore un pigeonnier, un corps de bâtiment, côté rue, peut-être de la même époque, l'aile en retour a été détruite au cours du XIXe siècle. Les plus anciens propriétaires connus sont les Levoyer. A partir de 1766, le Château de Maison-Blanche est habité par Mme Vernault. Après la Révolution, c'est son petit-fils, Gaspard Guillot qui vint résider au château. Ruiné, il revendit la propriété à René et Anne Richou. C'est leur fils Eugène qui fit construire le nouveau château de la Maison-Blanche. La Maison Blanche était habitée par Jeanne Levoyer de la Dominière, puis les Vernault, les Guillot, les Richou, les Denéchau et depuis, par les Le Guyader.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 08" Nord, 0° 45' 39" Ouest



- LE MANOIR DE LA MALDEMEURE A CHAMPIGNE - 49330 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de la Maldemeure est un manoir bâti à Champigné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Maldemeure date de la 2e moitié du XVe au XVIIe siècle. Le Fief était connu au milieu du XIVe siècle. Le Manoir de la Maldemeure connut trois périodes de construction. Le corps de logis principal rectangle date de la seconde moitié du XVe siècle, avec une travée de baies de la première Renaissance. Au XVIIe siècle, le Manoir de la Maldemeure est redistribué avec un escalier intérieur et de grandes cheminées. A l'étage, les poutres maîtresses des plafonds sont décorées de torsades et de motifs géométriques. Le manoir est inscrit aux M.H. depuis 2006. Le Manoir de la Maldemeure est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 57" Nord, 0° 35' 34" Ouest



* LE CHATEAU DE MANTELON A DENEE - 49190 (Privé):
de Grefeuille
CC BY-SA 4.0

Le Château de Mantelon est un château fort bâti à Denée, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Mantelon date du XVIe et XVIIIe siècles. Ce château du XVIIIe siècle, a été construit près d'un ancien bâti médiéval. Il a subi de nombreux aménagements du début du XIXe siècle (chapelle, pavillons d'entrée, grilles, étable, laiterie). Ses façades et toitures sont inscrites aux M.H.depuis le 2/10/2003.
Adresse : Château de Mantelon - 17 Mantelon 49190 Denée
Coordonnées par GPS :47°22'26,89" Nord, 0° 37'44,44" Ouest



* LE MANOIR DE LA MARCHE A LA SEGUINIERE - 49290 (Privé):


Le Manoir de la Marche est un manoir bâti à La Séguinière, au lieu-dit le Bourg, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Marche date du XVe et XVIe siècle. C'est un manoir privé, fermé au Public. Il existe 3 manoirs à la Seguinière : Manoir de la Forêt, Manoir de la Marche et Manoir de la Renolière.
Coordonnées par GPS : 47°03'49" Nord, 0°56'19" Ouest




* LE CHATEAU DU MARCONNAY OU LOGIS DE MARCONNAY A PARNAY - 49730 (Privé):


Le Château du Marconnay appelé le Logis de Marconnay est un château bâti au lieu-dit le Bourg, sur la R.N. 147, à Parnay, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Marconnay date du XVIe, du 1er quart du XVIIIe, du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Le Château du Marconay est privé, fermé au Privé.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 37" Nord, 0° 00' 59" Est



* LE CHATEAU DE LA MARINIERE A ANDREZE - 49600 (Ruines) :


Le Château de la Marinière est un château bâti à Andrezé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Marinière fut bâti, en 1853, par le Président de la Cour d'Appel d'Angers, Cyr-Charles Bourcier, près du premier château médiéval, bâti en 1404 et, qui fut détruit durant les guerres de Vendée. Il ne reste que des ruines, aujourd'hui, du Château de la Marinière.
Coordonnées par GPS : 4° 10' 26" Nord, 0° 56' 12" Ouest



* LE MANOIR DE LA MARSAULAYE A SAINT MATHURIN-SUR-LOIRE - 49250 (Visite le W.E.):


Le Manoir de la Marsaulaye est un manoir bâti à Saint Mathurin-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de la Marsaulaye est un logis noble du XVIIIe siècle. Ses cheminées datent du XVIIe siècle. Le manoir est inscrit aux M.H.
Visite guidée du Manoir de la Marsaulaye : le Samedi et Dimanche de 15 h à 18 h.
Coordonnées par GPS : 47° 25' 00" Nord, 0° 20' 38" Ouest



- LE CHATEAU DE MARSON A ROU-MARSON - 49400 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Marson est un ancien château fort bâti à Rou-Marson, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château Marson date du 3ème quart du XIXe siècle et de la 1ère moitié du XXe siècle. Les maitres d'ouvrage étaient : le Comte Baillou de la Brosse et Henri Fricotelle. Trois architectes ont travaillé sur le château : Joly-Leterme, Brunel Pierre Jean Victor et Claudon. Voisin était le sculpteur. Le château actuel fut construit pour le Comte Baillou de la Brosse, par l'architecte Joly-Leterme, de 1850 à 1865. Le domaine fut vendu, en 1913, à Henri Fricotelle qui fit moderniser le château, de 1924 à 1926. L'architecte Claudon conçut alors un portail monumental, décoré par le sculpteur Voisine. En 1927, Fricotelle fit construire dans le parc une piscine exceptionnelle, inspirée de l'architecture thermale antique et de la colonnade en hémicycle de Hardouin-Mansart à Versailles. Cette piscine est l'oeuvre de l'architecte saumurois Pierre-Jean-Victor Brunel. Le Château de Marson est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1991. Le Château de Marson est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 05,49" Nord, 0° 08' 45,64" Ouest



- LE CHATEAU DE MARTIGNE-BRIAND A MARTIGNE-BRIAND - 49540 (Privé):


Le Château de Martigné-Briand est un château bâti à Martigné-Briand, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château fort dont la tour maitresse date du XIIe siècle. L'architecte était Pierre PERET. Le logis a été construit de 1490 à 1519. Le Château de Marigné-Briand a été inscrit aux M.H.en 1926, puis il a été classé en 2015. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47°13'56,87" Nord,0°25'47,99" Ouest



* LE MANOIR DE LA MARTIGNIERE A BIEVRES - 49 (Privé) :


Le Manoir de la Martignière est un manoir bâti à Bièvres, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS :.............



* LE CHATEAU DU MARTEIL A SAINTE-CHRISTINE - 49120 :


Le Château du Marteil est un château bâti à Le Marteil, à Sainte-Christine, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Certains beaux arbres de la région rayonnent dans le parc du Martreil, où ils ont été classés « arbres remarquables du Maine et Loire » par le Conseil Général. Conservé dans sa composition d’origine, ce beau parc paysager agricole du XIXème siècle recèle quelques 90 espèces d’arbres, tant indigènes qu’exotiques. Vous découvrirez, au détour des prairies et bosquets, chênes quadricentenaires, rare cormier tricentenaire, liquidambars exceptionnels (les plus hauts de France), plaqueminiers et tulipiers de Virginie, séquoias et cèdres du Liban, mais aussi platanes d’Orient et sapins d’Espagne, calocèdres et pins de l’Himalaya. Nous accueillons nos visiteurs pour une visite botanique accompagnée à la découverte des essences d'arbres exotiques ou européennes et un partage de l'histoire du lieu. Le bois, le magnifique étang romantique et les prairies et bosquets, mettant en scène le château et la campagne environnante, seront successivement arpentés. Les âmes romantiques se laisseront séduire par son bel étang et les bois qui l’entourent. le domaine du Martreil date du XVème siècle. Mais, c’est en 1837, qu’Emmanuel Clémanceau de La Lande, industriel de Montjean-sur-Loire et aïeul des actuels propriétaires, entreprend l’élévation du château, la construction des dépendances et le dessin du parc. Son parc composé de 30 Ha de bois, prairies et bosquets, représente un rare témoignage de l’époque, marquée par l’influence de l’Angleterre, où s’étaient réfugiés nombre d’aristocrates émigrés, par le romantisme, inspiré par la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon, mais également, par l’engouement pour l’exotisme et le Nouveau Monde. Le Château du Martreil du XIXe siècle, avec son parc paysager agricole dont une partie a été répertoriée darbres remarquables, par le Département, dont un cormier tri-centenaire. Il existe un autre château sur la commune : Château du Planty (XVe siècle).
Infos : Château du Martreil à Sainte Christine 49120 Chemillé-en-Anjou, Tel : 02 41 85 76 32 ou Tel : 06 18 75 48 04
Site web : Le Martreil
Coordonnées par GPS :.................



* LE LOGIS DU MARTREAU A ROCHEFORT SUR LOIRE - 49190 :


La Demeure dite Le Logis du Martreau est un château bâti à Rochefort-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Logis du Martreau date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 28" Nord, 0° 39' 17" Ouest



* LE MANOIR DE LA MARCHE A LA SEGUINIERE - 49290 (Privé):


Le Manoir de la Marche est un manoir bâti à La Séguinière, au lieu-dit le Bourg, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Marche date du XVe et XVIe siècle. C'est un manoir privé, fermé au Public. Il existe 3 manoirs à la Seguinière : Manoir de la Forêt, Manoir de la Marche et Manoir de la Renolière.
Coordonnées par GPS : 47°03'49" Nord, 0°56'19" Ouest



* LA DEMEURE DE LA MARMITIERE A SAINT-BARTHELEMY-D'ANJOU 49124 (Privé) :


La Demeure de la Marmitière est un château bâti à Saint-Barthélemy-d'Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La Demeure de la Marmitière a été construite la 2ème moitié du XVIIIe siècle, 1ère moitié du XIXe siècle. C'est une propriété privée, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 06" Nord, 0° 29' 38" Ouest



* LE CHATEAU DU MARTREIL A SAINTE-CHRISTINE - 49120 CHEMILLE-EN-ANJOU :
de www.flickriver.com/

Le Château du Martreil est un château bâti à Sainte-Christine, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : Château du Planty (XVe siècle)(Privé).
Adresse : Château du Martreil, Sainte-Christine 49120 Chemillé-en-Anjou.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 14" Nord, 0° 50? 54? Ouest



* LE CHATEAU DE MAUREPART A BRIGNE - 49700 (Privé):


Le Château de Maurepart est un château fort bâti à Brigné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort dont la construction date du XVe, XVIIe et XIXe siècle. Le chateau date du XVe siècle. La construction d'origine date du XVe siècle. L'écurie du XVIIe siècle et il faut agrandit au XIXe siècle. Le Château de Maurepart est inscrit aux M.H. le 21/06/1993 et le 12/07/1993. Le Château de Maurepart est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Maurepart - 5118 Maurepart (Brigné) 49700 Doué-en-Anjou - Tel : 06 18 75 48 04
Coordonnées par GPS : 47° 13' 11" Nord, 0° 21' 43" Ouest



* LE CHATEAU DE LA MAUVOISIERE A BOUZILLE - 49530 (Musée):


Le Château de la Mauvoisière est un château fort bâti à Bouzillé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Mauvoisinière a été construit en 1660, le seul épargné dans les Mauges lors des guerres révolutionnaires. L'ensemble comprend des jardins à la française clos de douves, des communs (des XVIIe et XVIIIe siècles) , deux pavillons de cour et un réseau orthogonal de douves. Des aménagements ont été effectués au XIXe siècle, dont la maison de l'intendant et la chapelle Sainte-Sophie, dite "enfeu des Gibot" en 1846. Le Château de la Mauvoisière est classé aux M.H. en 1988 et inscrit le 9/05/2005. Le Château de la Mauvoisinière est devenu un Musée.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 53" Nord, 1° 05' 54" Ouest



* LE CHATEAU DE MEIGNE A BREZE - 49260 :
de Martin Burns

Le Château de Meigné est un château bâti à Brézé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort mentionné en 1063, qui fut détruit. Il a été fortifié en 1449, et sera reconstruit au milieu du XVIe siècle. Le Château de Meigné fut reconstruit en 1754. Il se situe au Sud de Saumur. Le Château de Meigne est de style Renaissance. Le Château de Meigne actuel a été fortement remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Il existe une galerie souteraine sous le château. Il est entouré de douves sèches profondes. C'est un des châteaux les plus visités dans le Maine-et-Loire, avec 79 642 visiteurs, en 2011. Le Château de Meigné est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 28" Nord, 0° 03' 27" Ouest



* LE CHATEAU DE MENE A MONTIGNE-LES-RAIRIES - 49430 (Privé) :


Le Château de Mené est un château bâti à Montigné-lès-Rairies, . Cet ancien fief et seigneurie relevait de Baugé, par la Mulottière, avec son petit manoir à tourelles et ses douves du XVIe siècle. Il fut détruit vers 1850 pour y construire un château de 2 étages. La chapelle, bénite le 10/07/1757, a été conservée dans le jardin. Les fossés montrent toujours l'enceinte. La terre appartenait au XVe et XVIe siècle, à la noble famille de Tessé. Elle appartenait au sieur Louis de Crouillon, en 1540, puis, à Claude Jarry, écuyer, à Marie d’Adrienne d’Orvaux, en 1598, dont la fille Claude épousa, le 6/10/1631, Jacques du Hardas. Le Domaine a appartenu ensuite à Mr Courtigné puis à ses descendants, jusqu'en 2011. Le Château de Méné est depuis un château privé, fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 47° 37' 16" Nord, 0° 12' 05" Ouest



* LE CHATEAU LE MESANGEAU A DRAIN-ORÉE D'ANJOU - 49530 (Gite d'Hôtes) :


Le Mésangeau est un château bâti à Drain-Orée d'Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Double room : 100 - 120 € -
Adresse : Château Le Mésangeau 49530, Maine-et-Loire - Tel : 33 (0)2 40 98 21 57 - Brigitte et Gérard MIGON
Coordonnées par GPS : 47° 18' 00" Nord, 1° 15' 25" Ouest



- LE CHATEAU DE MILLY-LE-MEUGON A GENNES - 49350 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Milly-le-Meugon appelé le Site castral de Milly-le-Meugon est un château bâti à Gennes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. Milly-le-Meugon, petit village rattaché administrativement à la commune de Gennes, appartenait autrefois à la famille de Maillé-Brézé, alliée au Grand Condé et au cardinal de Richelieu. La construction du Château de Milly date du XVi et XVIIe siècle, XIXe siècle. Il tire son origine d'une tour de guet médiévale datant du XVe siècle), dont les ruines sont encore visibles. Certains communs, dont les écuries, et une porte d'honneur remontent au XVIe siècle. Le Château de Milly-le-Meugon a été racheté par la Commune de Gennes. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 15.12.2000. Le Château de Milly-le-Meugon est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 12,16" Nord, 0° 15' 11,71" Ouest



* LE CHATEAU DE LA MISSONNIERE A SAINT-GERMAIN-DES-PRES 49170 (Visites des Jardins/Ete):


Le Château de la Missonnière est un câteau bâti à Saint-germain-des-Près, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Missonnière a été constuit au XVIIIe siècle et fut l'ancienne seigneurie de Saint-Germain-des-Prés. Le château de la Missonnière est de style classique. Le logis principal se compose d'un corps central flanqué de deux pavillons, murs en tuffeau et faîtage en ardoises angevine. La cour principale du château, orientée au Sud vers la Loire, est flanquée de deux annexes, servant à l'origine d'écuries (des représentations équestres figurent encore sur les façades). À l'arrière du logis principal, se trouve l'ancienne chapelle, de plan octogonal. Au Nord du logis principal, le jardin est organisé autour d'un carré en île, bordé de douves. Le parc du château de La Missonnière est habité toute l'année par plusieurs types d'animaux : des ânes, de race Grand Noir du Berry et une tentaine de moutons. Les jardins se visitent en été. Il existe aussi à découvrir sur la commune le Château de la Touche-Savary, de 1776, a été inscrit aux M.H. le 27/12/1972.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 03" Nord, 0° 48' 43" Ouest



* LE CHATEAU DU BOIS-MONTBOURCHER A CHAMBELLAY 49220 :


Le Château du Bois-Montbourcher à Chambellay, dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 04" Nord, 0° 42' 09" Ouest



* LE CHATEAU DE MONTERGON A BRAIN-SUR-LONGUENEE - 49220 (Vestiges-Privé)):
de Poussin jean

Le Château de Montergon est un château bâti à Brain-sur-Longuenée, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date de 1872. L'ancien manoir de Montergon fut la demeure des Mergot pendant 5 siècles, puis il a appartenu à la famille du Pineau et des Mauvif. Le Château de Montergon est mentionné dès le XIIe siècle par les cartulaires Saint-Aubin et de Saint-Nicolas. Du 15e au début du 17e siècle, il appartient à la famille de Mergot. Le cadastre ancien daté de 1812 montre encore le plan de ce château aujourd'hui transformé en simple ferme. En effet, en 1872 un nouveau château est construit par l'architecte Charles-Paul Roques à proximité et les anciens bâtiments sont alors démolis ou transformés en bâtiments ruraux (vers 1874). Le commanditaire du nouveau Château de Montergon est Mr. Adolphe Mauvif de Montergon dont la famille possède Montergon, depuis 1731. Le Château de Montergon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 08" Nord, 0° 45' 39" Ouest



- LE CHATEAU DE LA MONTCHEVALLERAIE A AVIRE - 49500 (Chambres d'Hôtes/):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Montchevalleraie est un château bâti à Avire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de La Montchevalleraie a été construit à la fin du XVIIIe siècle. C'est un château de plaisance de style classique. Le corps de logis comprend deux ailes en retour d'équerre, vers le sud. Sur la travée centrale, le logis possède une lucarne complexe présentant les caractères d'une serlienne inscrite dans un fronton en plein cintre. Le célèbre chanteur français d'opérettes, Luis Mariano, y venait en vacances à l'invitation du propriétaire de l'époque, Maurice Lamy, Directeur du Théâtre du Châtelet à Paris. Selon l'Inventaire général du patrimoine culturel1, le château de La Montchevalleraie est construit en schiste et moellons sur un plan régulier en U. Sur sa façade Sud une lucarne complexe présente les caractères d’une serlienne inscrite dans un fronton en plein cintre. Le Parc et les Jardins s'étendent sur 6 Ha. Ils sont inventoriés par le Conseil Général de Maine et Loire au titre de l'Étude de valorisation des parcs et jardins de l’Anjou et le comité des Parcs et Jardins de France. Le Château de la Montchevalleraie a reçu le Label Patrimoine historique VMF (Vieilles Maisons Françaises) en 2013. Aujourd'hui, c'est un château habité, toute l'année, qui vous propose ses chambres d'hôtes au Château de La Montchevalleraie.
Adresse : Christian Boulmant Nomballais - Château de La Montchevalleraie, 49500 Aviré 49500 Aviré (Maine-et-Loire) - Tél : 02 41 61 32 24 6 Tarifs : Entrée 5 €
Coordonnées par GPS : 47° 42' 25" Nord, 0° 47' 47" Ouest



- LE CHATEAU DE MONTGEOFFROY A MAULEVRIER - 49360 :


Le Château de Montgeoffroy est un château bâti à Maulevrier, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Montgeoffroy date du XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était Louis Georges Érasme de Contades. L'ancien château fut rasé, mais Barré respecta son plan "en U" et conserva deux tours et les douves, ainsi que la chapelle, datant de 1543. Il compte six pièces d'apparat et vingt appartements.En 1676, Érasme de Contades, issu d'une Famille de petite noblesse, implantée en Anjou depuis le début du XVIIe siècle, acquit la terre de Montgeoffroy. En 1772, Louis Georges Érasme de Contades, né en 1704, Maréchal depuis 1758 et Gouverneur de l'Alsace, en 1762, décida de faire rebâtir le château en vue d'y prendre sa retraite. Il possédait aussi des maisons aux lieux-dits Raguin, Montrevault, La Roche-Thibault. Il fit appel à l'architecte parisien Jean-Benoît-Vincent Barré, qui dut s'associer avec un architecte local, Simier. Le Maréchal étant éloigné de l'Anjou par ses fonctions à Versailles et à Strasbourg, y séjournera quelques semaines, l'été. Les travaux, qui durèrent 4 ans, furent principalement dirigés par son fils, le marquis de Contades - qui s'y installa en 1772 - sa belle-fille, Julie Constantin de Marans, son ancienne maîtresse, Hélène Hérault de Sechelles, et la belle-fille de cette dernière, Marie-Marguerite Magon de La Lande. Son propriétaire actuel est le Marquis de Contades. Le Château de Montgeoffroy est privé et fermé au Public.
Site web : Château de Montgeoffroy
Coordonnées par GPS : 47° 28' 08" Nord, 0° 16' 34,97" Ouest



- LE CHATEAU DE MONTGEOFFROY A MAZE-MILON - 49630 (Se Visite):


Le Château de Montgeoffroy est un château bâti à Mazé-Milon, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Son propriétaire initial était Louis Georges Érasme de Contades. La construction du château date du XVIIIe siècle. Le Château de Montgeoffroy appartient actuellement au Marquis de Contades. Le Château de Montgeoffroy a conservé tout son mobilier d'origine. Classé aux M.H. depuis le 08/10/1984, le château est ouvert depuis le 16 avril 2016, au Public et vous propose : plus de 100 animaux de 40 espèces différentes, un parc ludique, plusieurs évènements indiqués sur le site, et la visite du Château guidée (1Heure) et visite de La Chapelle, La Sellerie ainsi que les Ecuries ouvertes, en visite libre. Durée : 3/4 heure. Le proriétaire actuel est le Marquis de Contades.
Adresse et Tél : Château de Mongeoffroy - Route de Seiches 49630 Mazé. Tel : 02.41.80.60.02.
Site web : Château de Montgeoffroy
Coordonnées par GPS : 47° 28' 08" Nord 0° 16' 34,97" Ouest



- LE CHATEAU DE MONTIVERT A VIEIL-BAUGE - 49150 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montivert est un château bâti à Vieil-Baugé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Montivert date du 4ème quart du XIXe siècle. L'architecte était Laffilée. C'est un château de la fin de la période néo-gothique, édifié de 1893 et 1895, inspiré des demeures angevines de l'époque du roi René. Le Château de Montivert se trouve sur le territoire de l'ancienne commune du Vieil-Baugé, à environ 4,2 km au Sud-Ouest du bourg de Baugé. Le Château de Montivert est classé aux M.H. depuis le 8/03/1994. Le Château de Montivert est un château privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux et plusieurs manoirs à découvrir sur la commune : le Château de Montivert, le Château Coutrolle, des XVIe XVIIIe et XIXe siècles, le Château Landifer, près de Bocé, des XVIe et XIXe siècles, le Château le Perray, du XIXe siècle. Plusieurs manoirs, des XVe XVIe XVIIe XVIIIe et XIXe siècles, dont le Manoir de Clairefontaine.
Coordonnées par GPS: 47° 31' 26,51" Nord, 0° 9' 5,76" Ouest



- LE CHATEAU DE MONTREUIL A MONTREUIL-SUR-LOIR - 49140 - (Hôtel):


Le Château de Montreuil est un château bâti à Montreuil-sur-Loir, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le château fut construit par l'architecte René Hodé, sur le site d'un ancien château, dont il reste le pigeonnier. Le Loir coule au pied du château. Le Château de Montreuil est devenu un bel Hôtel-Restaurant.
Adresse : Château de Monteuil rue de Tiercé, Montreuil-sur-Loir, 49140
Coordonnées par GPS : 47° 36' 33,78" Nord, 0° 24' 16,92" Ouest



- LE CHATEAU DE MONTREUIL-BELLAY à MONTREUIL-BELLAY - 49260 (Musée/Se visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Montreuil-Bellay est un château à Montreuil-Bellay, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Montreuil-Bellay est bâti sur un ancien oppidum gaulois. Il est de style Médiéval et Renaissance. Le Château de Montreuil-Bellay fait partie des châteaux de la Loire. Le château de Montreuil-Bellay a été remanié aux XIe, XIIIe, XIVe et XVIIe siècles. C'est un ancien château fort. On doit au Duc d'Anjou Foulque Nerra d'avoir fait bâtir la 1ère citadelle sur un oppidum romain au XIe siècle. Il en confia la garde à son vassal Giraud Berlay, devenu Giraud Bellay. La cité prit le nom de Montreuil-Bellay. L'attachement de la famille Berlay à la couronne de France conduit le Roi Philippe Auguste en 1208 et le Roi Louis VIII en 1224 à tenir leur cour, au Château de Montreuil-Bellay. Le Château de Montreuil-Bellay passa ensuite à la famille de la Maison de Melun et à la Maison de Tancarville pendant la guerre de Cent Ans. Cette dernière fit construire les remparts. Puis le château appartient à la Maison d'Harcourt. Par la suite, il est agrandi avec l'ajout de plusieurs tours et d'une enceinte, 650 mètres de rempart et 13 tours de défense, protègent le château, avec une entrée du bâtiment fortifié, flanquée de ses tours rondes et massives avec leur barbacane et un pont-levis. Lors de la Révolution française, le seigneur de Montreuil-Bellay, Jean-Bretagne de La Trémoille, reste fidèle au roi Louis XVI. Son château est réquisitionné et transformé en prison pour femmes royalistes. Après l'époque révolutionnaire, le château devient par mariage, la propriété de la famille Grandmaison, dont certains de ses membres furent maires de la cité ou sénateur. Au cours du XVe siècle, l'époque de la Renaissance permit au château d'être modernisé et aéré, avec de nouveaux bâtiments et salles, une nouvelle cuisine, une salle à manger, un grand et un petit salon, une chambre, un escalier monumental et la construction d'une chapelle castrale et la collégiale Notre-Dame qui sera cédée à la commune au XIXe siècle. Le Château de Montreuil-Bellay est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château-Musée de Montreuil-Bellay - Place des Ormeaux, 49260 Montreuil-Bellay - Téléphone : 02 41 52 33 06
Site web : Château de Monteuil-Bellay
Coordonnées par GPS : 47° 07' 59" Nord, 0° 09' 18" Ouest



* LE CHATEAU DE MONTRIOU A FENEU - 49460 (Chambre d'Hôtes):


Le Château de Montriou est un château bâti à Feneu, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Montriou date du XVe et XIXe siècle. Le Château de Montriou vous propose ue chambre d'hôtes. Il est inscrit partiellement aux M.H avec son parc depuis le 10/01/1964 pour sa Chapelle, ses peintures murales et les 4 statues qui la décorent.
Adresse : Château de Montriou - 9000 Monriou 49460 Feneu
Coordonnées par GPS : 47° 36' 44" Nord, 0° 35' 41" Ouest



- LE CHATEAU DE MONTSABERT A COUTURES - 49320 (Journées du Patrimoine)


Le Château de Montsabert est une forteresse bâtie à Coutures, devenue Brissac-Loire-Aubance, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Du Guesclin fit transforme le château initial, du XIIIe siècle, en une vaste forteresse dotée d'une double enceinte. Au XIIIe siècle, le château de Montsabert appartenait à Guy de Pommerieux, seigneur de Pommérieux en Mayenne angevine. Par la suite, le château passa à Jeanne de Laval-Tinténiac. En 1371, elle apporta ce bien en dot lors de son mariage avec le connétable Bertrand Du Guesclin. Entre 1374 et 1380, du Guesclin apporta d'importantes modifications au château. En prévision d'une future attaque des Anglais, en cette période conflictuelle de la Guerre de Cent Ans, il fit transformer l'ancien château en une petite forteresse avec deux enceintes. A la mort du connétable, le Château de Montsabert resta dans la famille de Laval. Le château devint la propriété de Gilles de Rais, petit-neveu du Connétable du Guesclin. Le domaine fut ensuite à Guy II de Laval-Loué puis à Pierre de Laval-Montmorency et à ses enfants, jusqu'en 1575. En 1575, le Château de Montsabert passa dans la Famille d'Aubigné qui fit édifier la chapelle.
Le château est protégé aux angles par trois tours de gabarit différent et d’un pavillon carré à échauguette et mâchicoulis. Le Château de Montsabert fut restauré par l'architecte René Hodé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le Château de Montsabert est ouvert exceptionnellement aux Journées du Patrimoine, Visite guidée et payante le 3ème W.E. de Septembre. Au XXe siècle, le Château de Montabert a été inscrit aux M.H. en date du 7/08/1986.
Adresse : Château de Montsabert, 152 route de Montsabert 49320 Coutures
Coordonnées par GPS : 47° 22' 33" Nord, 0° 20" 38" Ouest



- LE CHATEAU DE MONTSOREAU A MONTSOREAU - 49730 (Se Visite):


Le Château de Montsoreau est un château bâti à Montsoreau, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVe au XVIe siècle. C'est u château de style Renaissance. Il appartient au Département et se visite. Le Château de Montsoreau fait partie de la liste des Châteaux de la Loire ouvert au Public et qui se visite. Le Château de Monsoreau est classé aux M.H. depuis 1862.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 56" Nord, 0° 03' 44" Est



* LE CHATEAU DE MORAINS A SAUMUR - 49400 (Privé):


Le Château de Morains est un château fort bâti à Saumur, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Morains a été construit au XVe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 8/09/1965. Le Château de Morains est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 18" Nord, 0° 01' 22" Ouest



* LE CHATEAU DE MORANNES OU CHATEAU DES ROCHES A MORANNES - 49640 (Visite/RV) :


Le Château de Morannes est appelé aussi le Château des Roches est bâti à Morannes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le château primitif datait des XVe et XVIe siècles. Un second château le remplaça au XIXe siècle. Le corps de logis abrite aussi une surpprenante chapelle. Il est ouvert à la visite sur RV. Visite commentée sur une réservation uniquement.
Adresse : Château des Roches, route de Précigné, 49430 Morannes - Mr Hugues du Réau - Tél : 06.30.86.56.42
Coordonnées par GPS : 47° 44' 47" Nord, 0° 24' 56" Ouest



* LE CHATEAU DE LA MORINIERE A ANDREZE - 49600 (Hôtel 4 Etoiles):


Le Château de la Morinière est un château bâti à Andrezé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Morinière est un beau château romantique, de style Napoléon III, qui domine la Vallée du Beuvron. Le château de la Morinière fut construit en 1853 par M. Cyr Charles Bourcier-Retailleau, le château domine les rives du Beuvron à proximité des ruines de l'ancien château. Cette ancienne maison noble a appartenu successivement à la famille Paulmier, en 1414, à la famille Lecomte, puis à René de Pouillé, marié à Jeanne Lecomte, en 1493. Du XVIIe siècle à la Révolution, c'est la famille Frain qui en devient propriétaire. La terre louée par M. de Dieusie à M. Retailleau, revint par alliance, en 1848, à M. Charles Bourcier. C'est lui qui fit bâtir sur le coteau, le Château de la Morinière, en 1853, dans un style Napoléon III. Les chambres sont décorées sur le thème des fées, toutes dotées de salles de bains rondes dont certaines avec un jacuzzi. Les Tables d'hôtes créatives sont à base de légumes anciens et de produits du terroirs.Le Château de la Morinière peut également réaliser vos fêtes de famille, mariage, baptême, séminaires d'entreprise, repas d'entreprise, brunch, cours de cuisine.
Adresse : Château de la Morinière. Hôtel 4 etoiles - Muriel Lacroix - La Haute Morinière 49600 - Andrezé Tel. 02 41 75 40 30
Site web : Château_de_la_Morinière
Coordonnées par GPS : 47° 21' 58" Nord, 0° 30' 35" Ouest



* LE CHATEAU DE LA MOROSIERE A CHEMILLE-EN-ANJOU - 49120 (EEDD):


Le Château de la Morosière est un château bâti à Neuvy-en-Mauges, devenu Chemillé-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Domaine de la Morosière a été racheté aux héritiers du château, en 1956 par la ville. Son implication pour l’écologie et le développement durable, son action pour la jeunesse du territoire en font un service éducatif de proximité, reconnu et efficace. Le Domaine de la Morosière accueille sur la période automnale et hivernale, des groupes privés (rassemblements de famille, mariage, regroupement professionnel ou d’amis). Pour des raisons pratiques et organisationnelles, la structure est ouverte à un minimum de 15 personnes et un maximum de 60 personnes. Le Domaine de la Morosière agit dans une logique d’éducation au développement durable et à l’écocitoyenneté ((EEDD). Les activités scientifiques proposées dans le cadre des classes dedécouvertes s’inscrivent dans les programmes scolaires de L’Education Nationale
Adresse : Château de la Morosière 4 rue La Morosière, Neuvy-en-Mauges 49120 Chevillé-en-Anjou - Téléphone : 02 41 70 60 13
Coordonnées par GPS : 47° 12' 36" Nord, 0° 43' 43" Ouest



- LE CHATEAU A MOTTE DE L'AN 990 A SAINT-MARTIN-DU-BOIS- 49500 (Se visite):


Le Château à Motte de l'An 990 est bâti à Saint Martin-du-Bois, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château reconstitué dans les années 1990, qui est unique dans toute l'Europe !
Coordonnées par GPS : 47° 31' 14" Nord, 0° 28' 14" Ouest



* LE CHATEAU DE LA MOTTE A BARACE - 49430 (Se Visite):


Le Château de la Motte est un château bâti à Baracé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Motte se trouve à environ 9.65 kms de Brissarthe. Le Château de la Motte est situé, dans un vaste parc, appartenant au Comte de Choulot, au milieu du XIXe siècle. Visite des extérieurs et d'une partie des dépendances aux Journées du Patrimoine (le 3ème W.E. de Septembre) le Samedi 14H à 17H30 et dimanche de 10H à 12H et de 14H à 17H30 .
Adresse : Château de la Motte à Baracé, 49430 - Tarifs : 3.5€/Adulte - Gratuit pour les -10ans.
Coordonnées par GPS :..............



* LE CHATEAU A MOTTE A VERRIERES-EN-ANJOU - 49112 :
de Julien CHATELAIN
CC BY-SA 3.0

Le Château à Motte est un des tout premiers château bâti à Verrières-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Compos de bois et de terre, le château à motte est l'ancêtre du château fort. Le château à Motte est ouvert au Public d'Avril à Septembre, en visite costumée, les Mercredis et Samedis et pour des Ateliers enfants, chaque mercredi matin. Franchissez le portail pour une leçon grandeur nature d'histoire. La réouverture du Château a lieu le 6/04/2019. Pour la saison 2019, le Château rouvre ses portes au grand public du 1 avril à 30 septembre.
Suivez une visite guidée des lieux ou participez à un atelier famille pendant les vacances.
VISITE GUIDEE , du mercredi au dimanche, avec un départ à 14h15, 15h30 et 16h45 (durée : 1h15) // 4€ / 5-12 ans ; 6€ / adulte
VISITE COSTUMEE, les mercredis et samedis à 14h15 // 5€ / personne à partir de 5 ans
ATELIERS FAMILLE, les mercredis à 10h30 // (durée : 1h30) - 5€ / enfant ; 3€/ accompagnateur
Adresse : Château à Motte - Parc André Delibes - Saint-Sylvain d'Anjou 49480 Verrières-en-Anjou - Téléphone : 02.41.05.89.31
Email : chateau@verrieres-anjou.fr
Coordonnées par GPS : 47° 31' 14" Nord, 0° 28' 14" Ouest



* LE CHATEAU DE LA MOTTE-GROLLIER A DURTAL 49430 (Privé):
de Manfred Heyde
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Motte-Grollier est un château bâti à Durtal, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La constuction du Château de la Motte-Grollier date du XVIIe, XVIIIe et du XIXe siècle. Sa construction date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le Château de la Motte-Grollier est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures de la maison de maître, de la maison de domesticité et des communs attenants, l'orangerie, depuis le 13/08/1991. Le Château de la Motte-Grollier est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 17,3" Nord, 0° 14' 32,5" Ouest



* LE CHATEAU DE MOZE A CHAMPIGNE - 49330 (Anjou Golf Club) :


Le Château de Mozé est un château bâti à Champigné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est la propriété de la Famille de La Poype où Roland Paulze d'Ivoy de La Poype (1920-2012), héros de Normandie-Niemen qui y vécut, adolescent. Il s'inscrivit comme élève-pilote à l'école élémentaire de pilotage d'Angers dont il fut breveté en 1940). Vers 1990, Roland de La Poype hésitait à transformer son vaste parc de Mozé en zoo (il venait de créer, à Antibes, le fameux Marineland) avant de transformer le Domaine en golf (Anjou Golf Club), magnifique terrain de 90 hectares en bordure du Château de Mazé.
Coordonnées par GPS : 47° 39' 54" Nord, 0° 34' 16" Ouest



* LE CHATEAU DU MOULIN-BRULE A ANDREZE - 49600 :


Le Château du Moulin Brûlé est un château bâti à Andrezé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du Moulin Brûlé a été construit, en 1880, sur °es ruines d'un ancien moulin, par Ambroise Jules Joubert-Bonnaire. Le Château du Moulin Brûlé fut détruit durant la Révolution.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 19" Nord, 0° 57' 08" Ouest



* LE CHATEAU DU MUGUET A BRETEAU - 45250 (Privé):
de François GOGLINS

Le Château du Muguet est un château bâti à Breteau, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château de style néo Louis XIII. L'architecte était Arthur Froelicher. La construction du Château du Muguet date de 1863 pour le compte d'Henri de Chasseval. L'édifice est la copie en brique et pierre d'un château édifié par son père, Joseph-Antoine Froelicher, à Kernevez, dans le Finistère. Un avant-corps polygonal est surmonté d'un clocheton très élevé. Les décors intérieurs subsistent au rez-de-chaussée. Les communs forment l'accompagnement architectural du château. Autour d'une cour couverte sont distribuées les écuries, la sellerie et les remises à voiture. Le château du Muguet servit de résidence au Général Weygand. C'est au Château du Muguet que se tint le Conseil suprême Franco-Anglais, du 11 et 12 juin 1940, qui demanda l'armistice. Le château du Muguet est inscrit avec ses écuries aux M.H. depuis le 9/09/1991. Il appartient à une société privée.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 48" Nord, 2° 52' 26" Est



* LE CHATEAU DE NAZE A VIVY - 49680 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Nazé est un bâteau bâti à Vivy, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Nazé vous propose ses Chambres de charme près de Saumur entourées de ses douves en eau. Cest un chateau de de style néo-gothique angevin. Le Château de Nazé est entouré de douves telles qu’elles existaient autour du logis d’origine,érigé au XVème siècle en pierre de tuffeau. Ses chambres confortables au décor raffiné, la diversité de son environnement naturel et l’accueil chaleureux de sa propriétaire ne manqueront pas de séduire les amateurs de charme et d’authenticité. Chambre double non fumeur : 125 €
Petit déjeuner : Inclus -Tarif dégressif à partir de 2 nuits
Adresse: Château de Nazé - Marité CHAMPENOIS - 30 rue du Pont Grison 49680 VIVY - Tel:02 41 51 80 91 ou 06 99 87 31 23.
E-mail : info@chateau-de-naze.com
Site web : http://www.chateau-de-naze.com/fr/accueil
Coordonnées par GPS : 47° 19' 38" Nord, 0° 03' 11" Ouest



* LE CHATEAU DE NOIRIEUX A BRIOLLAY 49125 (Relais&Châteaux) :


Le Château de Noirieux est un château bâti à Briollay, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Des séminaires y sont organisés.
Adresse : Château de Noirieux 26 route du Moulin 49125 Briollay - Relais&Châteaux - Tel : 02 41 42 50 05
Coordonnées par GPS : ....................



- LE CHATEAU DE NOIZE A SOULAINES-SUR-AUBANCE 49610 (Privé) :


Le Château de Noizé est un manoir bâti à Noizé, à Soulaines-sur-Aubance, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un manoir français bâti au-lieu dit Le Noizé. Construit en 1755, il a été incendié par les armées républicaines, en Juillet 1793. Puis il fut reconstruit. Visite libre - Tarif habituel DRAC - La visite des extérieurs en totalité est gratuite, ainsi que la visite de la tour et d’une partie des orangeries C'est devenu une résidence privée depuis.
Visite libre dans le parc et pour une partie des bâtiments : samedi et dimanche de 10 h à 12 h, 14 h à 18 h (2 € + 18 ans).
Coordonnées par GPS : 47° 22' 32" Nord, 0° 31' 09" Ouest.



* LE SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME-DE-BEHUARD A BEHUARD - 49170 :


Le Sanctuaire de Béhuard est un sanctuaire religieux bâti à Béhuard, sur l'ile de Béhuard, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. Bâti sur un rocher volcanique, situé dans une île de la Loire, le sanctuaire de Notre-Dame de Béhuard fut construit, au XVIe siècle, pour le roi Louis XI, qui était le neveu du Roi René d’Anjou.
Adresse : Sanctuaire de Béhuard à Béhuard 49170 Ile de Behuard
Coordonnées par GPS : 47° 22' 48" Nord, 0° 38' 34" Ouest



- LE CHATEAU DES NOYERS A MARTIGNE-BRIAND - 49540 (Privé):


Le Château des Noyers est un château bâti à Martigné-Briand, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château des Noyers est privé et fermé au Public. Sa construction date des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Le Château des Noyers est inscrit aux M.H. depuis le 22.10.1996.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 08" Nord, 0° 29' 16" Ouest



* LE MANOIR D'ORBE A ANTOIGNE - 49260 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir d'Orbé est un manoir bâti à Antoigne, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Ce manoir vous propose ses chambres d'hôtes. 3 chambres, 20 m², pour 2 personnes - 55E à 73 €/nuit
Adresse : Manoir d'Orbé - 2, rue du Manoir d'Orbé à Antoigne 49260 - Téléphone : 02 41 38 10 96
Coordonnées par GPS : 47° 05' 06" Nord, 0° 06' 41" Ouest



- LE CHATEAU D'ORGEMONT A ANGERS - 49100 (Hôtel):


Le Château d'Orgemont est un château bâti à Angers, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château d'Orgemont, est un hôtel particulier, dont la construction date du XVIIIème siècle. Le Château d'Orgemont est privé et fermé au Public.
Adresse : Château d'Orgemont - 260 - 276 rue du Château-d'Orgemont à Angers 49100.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 34,44" Nord, 0° 32' 22,2" Ouest



* LE DOMAINE DE LA PANNE OU LOGIS DE LA TETE NOIRE A MORANNES-SUR-SARTHE - 49640 (En Vente):
de Hecquetjf
CC BY-SA 3.0

Le Domaine de la Panne appelé aussi le Logis de la Tête Noire est un château bâti à Morannes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il est situé au 65 Grande rue à Morannes, et est limitrophe au Manoir des Grignons. Sa construction date de 1480. Il est de style Louis XIII. Le logis a été construit de 1450 et au XVIe siècle. C'est un ensemble de constructions en forme de T, à traverses inégales, reliées par un gros pavillon carré, qui conserve ainsi qu'une des ailes, une haute lucarne de style Louis XIII1, encadrée de deux pilastres avec architrave, frise, corniche. Le couronnement en forme de fronton est découpé, avec un mascaron au centre et une tête grimaçante, en amortissement, le reste des bâtiments a été remanié à diverses dates. Il comprend un portail en ruine sur la rue des Grignons, endommagé par l'entrée d'une charrette de foin, lorsque le domaine servait de ferme au XXe siècle. La charpente de ce bâtiment, possède un détail surprenant, « on ne sait pas comment elle tient. Normalement elle ne devrait pas tenir » se sont exclamés, les examinateurs des Monuments historiques, lors d'une visite, en 1991, car aucun pieu, ne la soutient, en effet, au milieu. Cette particularité remonterait au XVe siècle. Aujourd'hui, le Domaine de la Panne appelé aussi le Logis de la Tête Noire est mis en vente.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 37" Nord, 0° 24' 59" Ouest



- LE CHATEAU DU PARC SAINT LAMBERT A SAINT-LAMBERT-LA-POTHIERE - 49070 :


Le Château du Parc Saint-Lambert est un château bâti à Saint-Lambert-la-Pothière, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 04" Nord, 0° 40' 34" Ouest



* LE CHATEAU DE PARNAY A PARNAY - 49730 :


Le Château de Parnay est un château bâti à Parnay, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date des XVe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le Chaêtau de Parnay est privé, fermé au Public. siècles. Le Château de Parnay est classé aux M.H.depuis 2003.
Adresse : Château de Parnay 1 Rue Antoine Cristal, Lieu-dit Le Bourg - 49730 Parnay - Téléphone : 02 41 38 10 85
Coordonnées par GPS : 47° 13' 37" Nord, 0° 00' 59" Est



* LE CHATEAU DE PARNAY A GENNETEIL - 49490 (Privé) :


Le Château de Parnay est un château bâti à Genneteil, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Parnay, date du XIXe siècle. Il est construit entièrement en tuffeau. Il a été construit pour Mr Virmont, un officier russe demeurant en France après l'occupation de 1815. Ce château est du style de l'époque, avec un fort coté Renaissance. Le bâtiment est agrémenté d'un relais de poste dit de la Croix de Parnay qui fut très fréquenté jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le Château de Parnay est visible de la route. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 37" Nord, 0° 03' 00" Est



- LE CHATEAU DE PARPACE A BOCE - 49150 (Privé) :


Le Château de Parpacé est un château fort bâti à Bocé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château fort qui date du Moyen Age et XVIe siècle. Le donjon de style médiéval de forme quadrangulaire, est cantonné de 2 tours. Sa constuction date du XIe ou XIIe siècle, que les percements et voûtes de la fin du XVIe siècle. Le château voisin, restauré au XIXe siècle, a conservé la plupart de ses dispositions des XVIe et XVIIe siècles, dont ses cuisines monumentales. Le décor peint (1875-1885) dans les appartements du Comte de Galembert a été conservé. Le Château de Parpacé est inscrit aux M.H. le 19/04/1993. Le Château de Parpacé est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 11" Nord, 0° 06' 13" Ouest



* LE CHATEAU DE PASSAVANT A PASSAVANT-SUR-LAYON - 49560 (Vestiges) :
de Simon de l'Ouest
CC BY-SA 4.0

Le Château de Passavant est un château fort bâti à Passavant-sur-Layon, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-Loire, en France. La construction du Château de Passavant date du XIe, XIIIe et XVe siècle, pour Foulques Nerra, 3e comte d’Anjou (987 à 1040) et fondateur principal de cette immense province. Face au Poitou, sur le haut Layon, le Comte d'Anjou Foulques Nerra fit construire un château au XIe siècle. Ruiné, il fut reconstruit, après 1210, avec une enceinte cantonnée de tours, où fut ajouté, au XVe siècle, un logis à haute tour d'escalier. Le château a été ravagé par les Huguenots, en 1574. Foulques Nerra fit fortifier tout l’Anjou, à travers 27 châteaux et fortins, dont le Château fort de Passavant, marche Sud de sa ligne de défense. Dominant la rivière du Layon, ce château exceptionnel, d’abord reconnu pour son intérêt stratégique et militaire, avait développé, à travers les siècles, une vocation viticole. Le Château de Passavant fut remanié aux XIIIe, XIVe et XVe siècles puis brûlé à la Révolution. Au début du XIXe siècle, à la fin de la Révolution Française, le Château de Passavant fut rachetée par la famille Falloux, de la branche du Comte de Falloux) en union avec la famille Jarret de Montchenin (titre de marquis/marquise). Au XVIIIe siècle un nouveau logis est construit, puis vers 1930 l'ensemble est réaménagé en maison viticole avec celliers. Le Château de Passavant est en ruines, aujourd'hui, avec encore ses remparts encore debout. Le Château de Pasavant a été inscrit aux M.H. le 9/08/1999 (Ensemble du château ainsi que ses douves).
Coordonnées par GPS : 47° 06' 20,41" Nord, 0° 23' 24" Ouest



* LE CHATEAU DES PELTRAIS A CHAZE-SUR-ARGOS - 49500 :


Le Château des Peltrais est un château bâti à Chazé-sur-Argos, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Plus récent, le château des Peltrais, fut construit de 1850 à 1869 à l'emplacement d'un ancien manoir. Le Château des Peltrais mêle les styles Renaissance et Louis XIII. Il y a aussi à à Chazé-sur-Argos, le Château du Raguin à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 07" Nord, 0° 53' 30" Ouest



* LE CHATEAU DE PERCHER A SAINT-MARTIN-DU-BOIS - 49500 (Se visite):


Le Château de Percher est un château fort bâti à Saint-Martin-du-Bois, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un édifice de style Louis XII. Situé à mi-chemin entre le bourg et la Mayenne, le château du Percher est composé d'un bâtiment principal en équerre, construit entre 1495 et 1515, sur l'emplacement d'un ancien château, pour Pierre et Guillaume de Tinténiac. Ses façades lui ont valu un classement au titre des Monuments Historique dès 1922, en 1965, 1968, suivies par sa toiture et sa chapelle. Le Château de Percher appartient à la même famille depuis 1752. Le château est classé aux depuis le 30.09.1965 et le 11.03.968. Le Château de Percher est un château privé, mais il est ouvert au Public.
Visite libre ou guidée : samedi et dimanche.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 42" Nord, 0° 42' 17" Ouest



* LE CHATEAU DE LA PERRIERE A AVRILLE - 49240 (Location de Salles):
de Nono vif
CCBY-SA 3.0

Le Château de La Perrière est un château bâti à Avrillé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Perrière date du XVIIe siècle, acheté par la ville dAvrillé, qui le fit restaurer entièrement. Il et composé d'un restaurant, de salles de réception, d'un terrain de 70 ha s'étendant jusqu'à la Mayenne, dun golf et de jardins à la Française. Le 22.09.2017, la Commune a mis en vente pour 2 Millions d'euros le Château de la Perrière et son domaine, d'ici moins d'un an. Un protocole d'accord a été trouvé. L'heureux homme choisi serait le nouveau propriétaire du Château de la Perrière serait le milliardaire américain : Zaya Younan, né le 7.01.1963 à Téhéran, en Iran, qui possède aussi le Prieuré de Chênehutte et de 7 autres sociétés : Société Hotelière du Val de Loire, La Grande Maison Younan Hospitality, La Grande Maison Younan Collection. Zaya YOUNAN est Président de l'entreprise Societe Hôtelière du Domaine de Beauvois qui a été créée en 2013. Le chiffre d'affaires de la société en 2015 s'élèvait à 1 425 697 € et elle emploie 20 personnes.
Coordonnées par GPS : 47° 30,84' 24" Nord, 0° 35' 13,2" Ouest



* LE CHATEAU DES PERRUCHES A SAINT-SYLVAIN-D'ANJOU - 49480 :


Le Château des Perruches est un château fort bâti à Saint-Sylvain-d'Anjou, dans le Maine-et-Loire, près d'Angers, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. C'est la propriété d'une société privée. Le Château des Perruches est inscrit aux M.H. depuis le 24/12/1981. Les éléments protégés sont les communs, le cellier, le colombier, l'orangerie, la chapelle, la ferme, le parc, la cour, le jardin potager, l'élévation, la clôture et la toiture.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 14" Nord, 0° 28' 14" Ouest



- LE CHATEAU DE PIEDOUAULT A JALLAIS - 49510 (Location du château):


Le Château de Piedouault est un château bâti à Jallais, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Piedouault fut rebâti au XIX siècle, à partir d'un ancien château. Vous pouvez louer tout le château de Pieddouault ou l'une des deux parties séparément.Voir sur le site.
Adresse : Château de Piedouault - Route de Beaupréau, 49510 Jallais - Téléphone : 06 08 58 03 29
Coordonnées par GPS : 47° 11' 52" Nord, 0° 52' 03" Ouest



-** LE CHATEAU DE PIGNEROLLE A SAINT BARTHELEMY-D'ANJOU - 49124 (Visite/Musée de la Communication):


de Guillaume Piolle
CC BY-SA 3.0.

Le Château de Pignerolle est un château bâti à Saint-Barthélemy-d'Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le château de Pignerolle a été construit en 1776, à la veille de la Révolution, pour le directeur de l'Académie d'équitation d'Angers, Marcel Avril de Pignerolle, écuyer du roi, Seigneur de Pignerolle et Directeur de l'Académie d'Equitation d'Angers. Ce château a été conçu par l'architecte Michel Bardoul de la Bigottière sur le modèle du Petit Trianon de Versailles. Il est de style néo-classique. La façade rectangulaire, de 25 mètres par 17, comporte 7 baies surmontées de frontons et de 4 colonnes. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. Dès le 2 septembre, le 125e Régiment d'Infanterie et l'état major polonais s'installent à Pignerolle et le Gouvernement polonais en exil s'installe dans divers hôtels de luxe d'Angers. Angers et Saint-Barthélemy d'Anjou deviennent conjointement capitale de la Pologne résistante et cela jusqu'en juin 1940. Depuis, des liens très forts unissent l'Anjou et la Pologne, grace à une association. En 1943, la Marine de guerre allemande réquisitionne le château de Pignerolle pour y installer son centre de communication. Plus de 600 ouvriers construiront 11 blockhaus et des baraquements pour un millier de marins allemands. Les Allemands quittent les lieux en 1944, laissant derrière eux un parc dévasté et des blockhaus en feu. En 1946, les baraquements allemands permettent à 1 000 personnes, dont les logements ont été détruits pendant la guerre, de retrouver temporairement une habitation. Une vraie vie s'organise avec une école, un poste de police. L'orangerie accueille l'église de la cité et les blockhaus servent de cachettes aux enfants. Classé monument historique, le Château de Pignerolle est rendu à la Défense Nationale par ses derniers propriétaires, en 1964. En 1971, la ville d'Angers se porte acquéreur du domaine de Pignerolle et entreprend de le restaurer. Les travaux, échelonnées entre 1971 et 1998 et subventionnés, par l'État, ont coûté plus de 9 millions de francs, pour le Château de Pignerolle et, plus de 2 millions pour ses bâtiments annexes. Le Château de Pignerolle se visite et est devenu le Musée de la Communication. Le Château de Pignerolle est ouvert au Public et se visite. Il existe aussi à découvrir sur la commue le Manoir de la Ranloue.
Adresse : Château de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d'Anjou 49124
Coordonnées par GPS : 47° 28' 10,9" Nord, 0° 28' 27,07" Ouest



* LE CHATEAU DU PILORY A ROCHEFORT-SUR-LOIRE - 49190 :


Le Manoir dit le Château du Pilory est un château bâti à Rochefort-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-dela-Loire, en France. La construction du Château du Pilory date des XVe, XVIe et XVIIIe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 28" Nord, 0° 39' 17" Ouest



- LE CHATEAU DE PIMPEAN A GREZILLE - 49320 (Privé):


Le Château de Pimpean est un château bâti à Grézillé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château fort. La construction du Château de Pimpéan date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Sur l'emplacement de l'ancien château du XVee siècle (dont ne sont conservées que la chapelle, le cellier, les anciennes écuries et l'enceinte fortifiée), un nouveau château à quatre corps de logis fut édifié dans la 2ème moitié du XVIIe siècle. Le Château de Pimpéan est classé aux M.H. en 1959 et inscrit aux M.H. en 1959. Le Château de Pimpean est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 18" Nord, 0° 20' 31" Ouest



- LE CHATEAU DU PIN A CHAMPTOCE-SUR-LOIRE - 49123 (Se Visite)
de Sebastiaan ter Burg from Utrecht,

Le Château du Pin est un château bâti à Champtocé-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château du Pin date du XIIe siècle. Le donjon central abrite l'escalier subsiste. Bien que en partie détruit,il fut reconstruit du XVe au XVIIe siècle. Il présente une chapelle indépendante et des dépendances. Son parc a été classé "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture. Les jardins du Château du Pin se situent sur 5 ha, avec un parc de 60 ha. Les jardins sont dessinés sur 14 niveaux qui correspondent à 14 thèmes différents, avec des bassins et des points d'eau. Vous découvirez un alignement de topiaires, sa terrasse exotique, l'orangerie à l'intérieur du château, et sa chapelle : Potager, roses, 300 dahlias, etc. Le propriétaire du chateau est la SCI Château du Pin. Il existe 5 châteaux dans cette commune de 1870 habitants en 2016, à découvrir : le Château des Acacias (XIXe),le Château de Lancrau (XVe), le Château de Beauchesne (XVIIIe), le Château du Pin et ses jardins (XIXe) et le Château de Champtocé (XIIIe).Vente aussi de légumes Bio. Thierry, le jardinier, véritable botaniste légumier, participe régulièrement aux Fêtes des Plantes du château et saura vous donner de nombreux conseils. Le Château du Pin est connu pour l'organisation , 2 fois par an, de la "fête des plantes" où peuvent se rencontrer Professionnels et Particuliers de l'horticulture.
Tarifs : 5 €uros/Adulte. Groupe et visite guidée : 6€ - Gratuit pour les Enfants jusqu'à 10 ans.
Visites : Durée 1H30 - De 1er mai au 15 octobre. Le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Tous les jours sur RV téléphonique.
Adresse : Château du Pin à Champtocé sur Loire - 49123 - Email : jardin.chateaudupin@sfr.fr - Tel : 06 11 68 61 81
Site web : Jardins du Château du Pin
Coordonnées par GPS : 47° 24' 45" Nord, 0° 51' 43" Ouest



* L'HOTEL DE PINCE A ANGERS 49000 (Musée Pincé):
de Mbzt
CC BY-SA 3.0

L'Hôtel de Pincé est un hôtel bâti à Angers, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction de l'Hôtel de Pincé date du XVe siècle. Le logis Pincé est un bâtiment de style Renaissance édifié entre 1525 et 1535, par l'architecte angevin de la Renaissance Jean Delespine à la demande de son propriétaire Jean de Pincé, maire d'Angers. Le logis Pincé fut réalisé pour le maire de l'époque Jean de Pincé. En 1861, le peintre Angevin Guillaume Bodinier le donne à la ville d'Angers pour y créer un musée. En 1889, le Musée d Pincé est ouvert au Public. Le Logis Pincé abritait, en 1889, un musée riche en collection d'arts, appelé le "Musée Pincé". Il y présentait les antiquités grecques, romaines et égyptiennes, l'art japonais et l'art chinois avec des estampes japonaises, de bronzes et de céramiques chinois). Le musée Pincé fait partie des musées d'Angers, musées municipaux. Fermé depuis 2005 pour des raisons de sécurité et d'accessibilité, sa réouverture est prévue pour février 2020. L'Hôtel de Pincé a été classé aux M.H. en 1875. Il est la propriété de la commune. Ouverure prévue au Public en Fevier 2020.
Adresse : Musée de Pincé - 32 bis rue Lenepveu à Angers 49
Coordonnées par GPS : 47° 28' 18,6" Nord, 0° 33' 6,1" Ouest


* LE CHATEAU DU PINEAU A BELLEVIGNE-EN-LAYON 49380 :


Le Château du Pineau est un château bâti à Bellevigne-en-Layon, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : ..............



* LE LOGIS DE LA PINSONNIERE A BEAULIEU-SUR-LAYON 49750 :


Le Logis de la Pinsonnière est bâti à Beaulieu-sur-Layon, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : ..............



* LE CHATEAU DU PLANTY A SAINTE-CHRISTINE - 49120 (Privé):


Le Château du Planty est un château bâti à Sainte-Christine, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Planty date du XVe siècle. Le château du Planty est privé, fermé au Public. Il existe un autre Château à découvir sur la commune : le Château du Martreil et son parc (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 17' 14" Nord, 0° 50? 54? Ouest



* LE CHATEAU DU PLESSIS-ANJOU A LA JAILLE-YVON - 49220 (Chambres d'Hôtes):


Le Château du Plessis est un château bâti à La Jaille-Yvon, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un charmant château construit aux XVIème et XVIIIème siècles, où vous serez accueilli par Valérie ou Laurent Renoul, ou vous partagerez des discussions autour d'un verre au salon, ou encore dégusterez, détendu, de délicieux petits déjeuners.
Adresse : Château de Plessis-Anjou - Valérie et Laurent RENOUL 49220 LA JAILLE-YVON - Tel : 02 41 95 12 75
Site web : Château du Plessis
Coordonnées par GPS : 47° 43' 24" Nord, 0° 40' 10" Ouest



* LE MANOIR DE PLESSIS-BELLEVUE A SAUMUR - 49400 :


Manoir avec vue magnifique en panoramique sur la Vallée de la Loire. Manoir du XVIIIème siècle avec vue panoramique sur Saumur et la Vallée de la Loire. Cette maison fut la demeure du Docteur Allix, médecin de Victor Hugo qui y séjourna à plusieurs reprises. Ouvert du 1 Mars au 15 Decembre.
Adresse : Manoir Plessis Bellevue - 15 rue Allix 49400 SAUMUR, Alain Nicolas et Véronique COQUEMA Tel : 02 41 54 32 73 ou 06 84 40 31 23
Coordonnées par GPS :.................



- LE CHATEAU DU PLESSIS-BOURRE A ECUILLE - 49460 (Se Visite) :


Le Château de Plessis-Bourré est un château bâti à Ecuillé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction a débuté en 1468 et s'est achevée en 1473. Son propriétaire initial était Jean Bourré. Cet imposant château, à l'allure majestueuse, est de style Renaissance. Le Château est classé aux M.H. depuis 1931. Le Château de Plessis-Bouré est ré-ouvert au Public, depuis le 9/02/2019 et se visite. Le château est meublé.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 03" Nord, 0° 32' 40" Ouest




* LE CHATEAU DU PLESSIS-CHIVRE A ETRICHE - 49330 (Se Visite) :


Le Château du Plessis Chivré est un château bâti à Etriché, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il est ouvert aux Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre)
Adresse : Château du Plessis Chivré, 49330 Etriché
Coordonnées par GPS : 47° 39' 06" Nord, 0° 26' 38" Ouest




* LE CHATEAU DU PLESSIS-GREFFIER A HUILLE - 49430 (Privé) :


Le Château du Plessis-Greffier est un château bâti à Huillé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Plessis-Greffier date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Il se trouve au bord du Loir. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 23/05/1969. Le Château du Plessis-Greffier est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 39' 16" Nord, 0° 17' 17" Ouest




- LE CHATEAU DU PLESSIS-MACE A PLESSIS-MACE - 49770 (Se visite) :


Le Château du Plessis-Macé est un château bâti au Plessis-Macé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort construit du XIIIe au XVIe siècle. Le Château du Plessis-Macé est un château de styles Médiéval et Renaissance. Il possède encore des murailes et ses douves. Quatre rois séjournèrent au château : Louis XI, Charles VIII, François Ier, et Henri IV. C'est au Château du Plessis-Macé que fut signé le traité de Vannes, le 3/09/1532, qui rattacha le Duché de Bretagne au Royaume de France. Le château appartenait à la Famille du Bellay, dont son représentant le plus connu fut Joaquim du Bellay. Chaque été, a lieu le festival d'Anjou, qui se déroule dans la cour d'honneur du Château du Plessis-Macé. Son propriétaire actuel est le Conseil général de Maine-et-Loire. Le Château du Plessis-Macé est un château ouvert au Public, qui se visite.
Ouvert : Du 12/04 au 31/05 et du 1/09 au 5/11: les mercredis, samedis et dimanches, de 13h30 à 18h
Du 8/07 au 31/08 : tous les jours, de 10h30 à 18h30
Fermeture à la visite de Novembre à Avril, et en Juin
Adresse : Château du Plessis-Macé - 2 Rue de Bretagne, 49770 Le Plessis-Macé - Tél: 02 41 32 67 93 ou Tel : 02 41 32 67 93
Coordonnées par GPS : 47° 32' 39,4" Nord, 0° 40' 32,9" Ouest




* LE MANOIR DE POISIEUX A NOYANT VILLAGE 49490 (Privé):


Le Manoir de Poisieux est un manoir bâti à Noyant-Village dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire,en France. Cet ensemble seigneurial date du XVe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 15" Nord, 0° 00' 42" Est




- LE CHATEAU DU PONT-DE-VARENNE A LOURESSE-ROCHEMENIER - 49700 (Privé):


Le Château du Pont-de-Varenne ou Château de Varanne est un château bâti à Louresse-Rochemenier, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du Pont-de-Varenne a été construit du XVIe au XVIIIe siècle où il subira des aménagements ultérieurs. Le Domaine appartenait au XIe siècle, à l'abbaye Saint-Florent de Saumur. Il appartenait, à la famille Serpillon, au XVe siècle, puis il appartiendra, au cours des siècle, aux Familles Gobert, Thoisnon, Foulon, Genet, Merlet. Le Château du Pont-de-Varenne est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1973. Le château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47°13'43,08" Nord, 0°16'31,64" Ouest




* LE CHATEAU DES PONT DE CE A LES PONTS-DE-CE - 49130 :


Le Château des Pont de Cé est un château bâti à Les Ponts de Cé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château des Ponts de Cé est classé aux M.H. depuis 1882.
Coordonnées par GPS : 47°25'30,57" Nord, 0°31'32,26" Ouest




* LE CHATEAU DU PORT A GREZ-NEUVILLE - 49220 (Mairie):
de Lerois

Le Château du Port est un château bâti à Grez-Neuville, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du port accueille dans ses murs la Mairie de Grez-Neuville. Le Château du Port est de style XVIIIe siècle. Il se situe sur la rive gauche de la Mayenne. Sa construction date du XVIIIe au XIXe siècle. En 1720, le Seigneur du Port est François de la Porte, avocat à Angers, le château restera associé à sa famille pendant près de deux siècles. Puis il appartient à la famille Verdier de la Miltière. Gustave Bucher de Chauvigné, en hérite de sa mère Marie Verdier de la Miltière au XIXe siècle, á cette période le château subit des modifications. Une remise date du XVIIIe siècle et une étable à vaches, du XIXe siècle. Le Domaine et le Château du Port ont été acquis par la commune de Grez-Neuville pour y installer la Mairie, en 1953.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 07" Nord, 0° 40' 59" Ouest




- LE CHATEAU DE POUANCE A POUANCE - 49420 (Se visite):


Le Château de Pouancé est un château bâti à Pouancé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date de l'époque médiévale. C'était un ancien château-fort. Bien qu'en état de vestiges, le Château de Pouancé est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 29" Nord, 1° 10' 30" Ouest




- LE CHATEAU DE LA POUPARDIERE A SAINT MARTIN-LA-PLACE 49160 :


Le Château de la Pourpardière est un château bâti à Saint Martin-la-place, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de La Poupardière date du XVIe au XIXe siècle, sur l'Authion.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 58" Nord, 0° 08' 53" Ouest




* LE MANOIR DE PRINCE A BEAUFORT-EN-VALLEE - 49250 (Privé):


Le Manoir de Princé est un manoir bâti à Beaufort-en-Vallée, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction date du XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir de Princé est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades, ses toitures de l'ensemble des bâtiments, les douves, l'escalier intérieur avec sa rampe de bois, par arrêté du 1/03/1977. Le Manoir de Princé est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Princé - 5021 Le Grand Prince - Beaufort-en-Vallée - 49250
Coordonnées par GPS : 47° 27' 42" Nord, 0° 11' 17" Ouest




* LE CHATEAU DE RAGUIN A CHAZE-SUR-ARGOS - 49500 (Se visite) :


Le Château de Raguin est un ancien château fort bâti à Chazé-sur-Argos, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Raguin date du XVe siècle. Il est de style Renaissance. Installé dans un écrin de verdure, il a été le berceau de la Famille du Bellay. Le monument le plus remarquable de la région est le Château du Raguin. Le manoir est mentionné pour la première fois en 1417, il est peu après remplacé par un château, modifié et agrandi du XVIe au XVIIe siècle, puis au XIXe siècle. La pièce la plus intéressante est la Chambre des Amours, une chambre nuptiale, dont les murs décorés d'angelots dissimulent une cachette qu'utilisa le curé de la paroisse durant la Révolution. Proche du château se trouve une ferme du XVIIe siècle. Le parc, qui conserve des traces de douves, est habité par des animaux exotiques (grues couronnées). Le Château de Raguin est classé aux M.H. 1994 et inscrit aux M.H en 1992.
Ouverture :
Du 01/01/ au 31/12/: Accueil de groupes sur RV uniquement, le week-end
Du 15/07/2020 au 31/08/2020, en été
Adresse : Château du Raguin 12 Allée du Rocher, 49500 Chazé-sur-Argos - Tél : 02 41 92 73 19 -
Coordonnées par GPS : 47° 37' 22" Nord, 0° 53' 43" Ouest



* LE MANOIR DE LA RANLOUE A SAINT-BARTHELEMY-D'ANJOU 49124 (Bibliothèque):
Ad Vitam
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Ranloue est un manoir bâti à Saint-Barthélemy-d'Anjou, , dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de la Ranloue est une gentilhommière construite au XVIIe au XVIIIe siècles. C'était la propriété du surintendant Fouquet. Le Manoir de la Ranloue devint, ensuite, la propriété de la commune qui y installera sa Bibliothèque. Le Manoir de la Ranloue est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 19/07/1977 pour ses façades et toitures et ses 2 pavillons, situés dans le jardin.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 5,81" Nord, 0° 29' 59,96" Ouest



* LE MANOIR DE LA RENAZAIE A BOUILLE-MENARD - 49520 (Privé)):


Le Manoir de la Renazaie est un manoir bâti à Bouillé-Ménard, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le manoir de la Renazaie est un manoir construit du XVe et XVIIe siècle, construit en schiste. La façade possède une porte en ogive et deux séries de fenêtres à meneaux et croisillons. Le Manoir de la Renazaie est inscrit aux M.H. depuis le 3/07/1989. C'est une propriété privée, fermée au public.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 55" Nord, 0° 57' 54" Ouest



* LE CHATEAU DE LA RIPAILLE A BREZE - 49260 :


Le Château de la Ripaille est un manoir bâti à Brézé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de La Ripaille date du XVe siècle et son colombier date du XVIe siècle. Il existe en tout 6 châteaux et manoirs à découvrir à Brézé.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 19" Nord, 0° 03' 25" Ouest



* LE CHATEAU DE LA ROCHE A NOYANT-LA-GRAVOYERE - 49520 (Privé):
de Romain Breget

Le Château de la Roche est un château fort bâti à Noyant-la-Gravoyère, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. L'architecture du Château de la Roche est de style Classique. Il date de 1788. Sa façade possède une symétrie parfaite. C'est un superbe exemple des demeures de l'époque des "Lumières". Sans être luxueux, le Château de la Roche est sobre, raffiné et confortable. Son parc date du XIXe siècle. C'est un Domaine d'origine Médiévale dont le château a été entièrement rebâti à partir de 1788, puis réaménagé par Ernest Bricard, autour de 1920. Les communs datent de 1877 au coeur d'un parc redessiné par l'architecte paysagiste J. Chevalier. Le Château de la Roche est privé et fermé au Public. Le Château de la Roche est inscrit aux M.H. le 5.05.2003.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 06" Nord, 0° 57' 46" Ouest



* LE CHATEAU DE LA ROCHE-AUX-MOINES A SAVENNIERES - 49170 :


Le Château de la Roche aux Moines est bâti à la Coulée de Serrant, à Savennières, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France.
Adresse : Château de la Roche aux Moines 7, Chemin de la Roche aux Moines, 49170 Savennières
Coordonnées par GPS : ....................




- LE CHATEAU DES ROCHES A MORANNES - 49640 (Visite/RV):


Le Château des Roches est un château bâti à Morannes-sur-Sarthe-Daumeray, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Cet important domaine se cache derrière une vaste enceinte. A l'intérieur se trouve le premier Château des Roches qui date du XVème et XVIème siècle. Au XIXème siècle, le château des Roches fut reconstruit. Le corps de logis abrite une étonnante chapelle. Visite commentée sur "réservation par Tel uniquement". :
Visite commentée sur Réservation : M. Hugues du Réau - Tél : 06.30.86.56.42 - Ouvert le 20 et 21/09/19 Journées du Patrimoine de 14H à 18H.
Toutes les heures : 14h, 15h, 16h, 17h
Adresse : Château des Roches, route de Précigné, 49430 Morannes
Coordonnées par GPS : 47° 44' 47" Nord, 0° 24' 56" Ouest




- LE CHATEAU DU ROI RENE ou CHATEAU DES DUCS D ANJOU A ANGERS - 49100 (se visite) :


Le Château du Roi René ou Château des Ducs d'Anjou est un château bâti à Angers, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Construit en 1454, ce relais de chasse était une des haltes préférées du Bon Roi René d’Anjou. L’un des grands chantiers du règne du Roi René fut la transformation du vieux château de Baugé en une demeure majestueuse au cœur d’immenses domaines de chasse. Son style pré-Renaissance allie l'élégance et la simplicité, tant pour ses façades que pour l’intérieur du château. Le Château de Baugé propose aux visiteurs une exposition permanente consacrée au roi René, au château de Baugé, avec un parcours ludique conçu, spécialement, pour les enfants. Poursuivez votre visite dans la grande salle d’honneur où un seigneur harnaché comme pour un jour de tournoi vous incite à l’art de la joute. Visite du 22 avril au 30 aout - de 14H 30 à 16H 30 Adresse : Château de Baugé - 2 Promenade du Bout du Monde, 49100 Angers - Téléphone : 02 41 86 48 77- Tél : 02.41.84.00.74
Horaires : Ouvert aujourd'hui · 09:30–18:30
E-mail : contact@chateau-bauge.com
Site web : Château de Baugé
Tarifs : 11 Euros/adulte - Etudiant : 5,50Euros/de 15 à 18ans et Enfant : 6 Euros de 7 à 14ans
Coordonnées par GPS : 47° 32' 29" Nord, 0° 06' 07" Ouest




* LE MANOIR DE LA ROCHE-ABILEN A SAINT-GEORGES-DU-BOIS 49 :


Le Manoir de la Roche-Abilen est un manoir bâti à Saint-Georges-du-Bois, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de la Roche-Abilen a été construit du XIIe au XIVe siècle.
Coordonnées par GPS :................




- LE CHATEAU DE LA ROCHE A NOYANT-LA-GRAVOYERE 49520 (Privé) :


Le Château de la Roche est un château fort bâti à Noyant-la-Gravoyère, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Roche date de 1788. L'architecte était E. Bricard E. et l'architecte paysagiste Chevallier. Le Domaine est d'origine médiévale Le château a été entièrement rebâti à partir de 1788, puis réaménagé par Ernest Bricard autour de 1920. Les Communs datent de 1877 au coeur d'un parc redessiné par l'architecte paysagiste J. Chevalier. Le Château de la Roche est inscrit aux M.H. depuis le 5/05/2003. Le Château de la Roche est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 06" Nord, 0° 57' 46" Ouest



- LE CHATEAU DE LA ROCHE-JACQUELIN A DAUMERAY - 49640 (Privé):


de Kormin

Le Château de la Roche-Jacquelin est un château bâti à Daumeray, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1974. Le Château de la Roche-Jacquelin est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 15,66" Nord, 0° 21' 03,77" Ouest



* LE DOMAINE DES ROCHETTES A CONCOURSON-SUR-LAYON - 49700 (Domaine Viticole):


Le Domaine des Rochettes est un château bâti à Concourson-sur-Layon, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Au XVe siècle, la vigne était déjà présente puisque selon le Célestin Port(dictionnaire historique du Maine et Loire) le fief des Rochettes fut vendu, par Thomas de Cierzay à Louis XI, pour ses terres, ses vignes et ses bois, le 12 Mai 1469, pour la dotation de l'église de Béhuard qu'il venait de faire construire après avoir échappé à la noyade dans la Loire. On doit à Alphonse Roulleau (1885-1957) l'orientation réelle de la production du Château des Rochettes vers le vin. Déjà présenté au Salon de l'Agriculture à Paris, avant la guerre 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Par le mariage de sa fille Raymonde Roulleau (1911-2004) avec Louis Douet (1914-2007) en 1946, la tradition se perpétue. La commercialisation s'oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974 c'est leur fils unique, Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention " Sélection de Grains Nobles". C'est avec ce groupe qu'il obtiendra après 10 ans d'efforts, la reconnaissance officielle par l'INAO, de cette mention. L'âge de la retraite approchant et n'ayant pas d'enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre, en 2006, le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d'un vignoble voisin, le Domaine de l'Eté. Le vignoble du Château des Rochettes s'étend sur 25 ha, en zone d'appellation d'origine contrôlée.
Adresse : Domaine des Rochettes 104 Les Rochettes à Concourson-sur-Layon 49700 - Tél: 02 41 59 11 63 ou Tel 02 41 59 11 51 (Domaine Viticole) - Contact : chateaudesrochettes@orange.fr
Site : Domaine de l'Eté
Coordonnées par GPS : 47° 17' 10" Nord, 0° 35' 67" Ouest




- LE CHATEAU DE LA ROMANERIE A SAINT-BARTHELEMY-D'ANJOU - 49124 (Privé):
de Charles.boucherthomas
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Romanerie est un château bâti à Saint-Barthélémy-d'Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Ses éléments protégés aux M.H. sont les façades et toitures sur la cour d'honneur, y compris le portail d'entrée, les façades et toitures sur le jardin, y compris celles des deux ailes, les facades et toitures de la fuie par arrêté du 5/05/1972. Le Château de la Romanerie est privé.
Site web : Château de la Romanerie
Coordonnées par GPS : 47° 29' 02" Nord, 0° 30' 27" Ouest



* LE CHATEAU DE ROME-DE-VERNOUILLET A VERNEUIL-SUR-SEINE 49... :


Le Château de Romé de Vernouillet est un château bâti à Verneuil-sur-Seine, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château d Romé de Vernouilet date du XVIe siècle, et fut transformé en 1929 en l'école Notre-Dame-des-Oiseaux, dont le parc est inscrit au patrimoine français.
Coordonnées par GPS :48° 58' 50" Nord, 1° 58' 29" Est




* LE CHATEAU DE LA RONDE A VIVY - 49680 (Office Tourisme):


Le Château de la Ronde est un château bâti à Vivy, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La Ronde est un petit château. Il a donné son nom à un carrefour routier important où s'est installé l'Office de Tourisme du Saumurois.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 18" Nord, 0° 02' 10" Ouest




- LE CHATEAU DE LA ROUSSELIERE A SOULAIRE-ET-BOURG - 49460 (Privé):


Le Château de la Rousselière est un ancien château fort bâti à Soulaire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de la Rousselière est visible de la route. Il a été construit en 1787. Le château possède une tourelle d'angle et des douves avec leurs murs de soutènement, qui bordent la cour d'honneur de l'ancien château. Les façades et toitures du château sont du XVIIIe siècle. Le Château de la Rousselière est inscrit aux M.H. depuis 1974. Le Château de la Rousselière est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de la Rousselière - Clos de la Rougerie à Soulaire-et-Bourg - 49460
Coordonnées par GPS : 47° 35" 25' Nord, 0° 31' 40" Ouest




* LE CHATEAU DE LA ROUSSIERE A ECHEMIRE - 49150 (Ruines):


Le Château de la Roussière à un ancien château bâti à Echemiré, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château la Roussière date du XIXe siècle, à l'Inventaire général. Il est en ruines. Il appartient à un monsieur agé qui ne veut pas d'intrus sur ses terres. Il existe aussi à découvrir à Echemiré : le Château la Grifferaie, du XIXe siècle, Inventaire général et le Logis seigneurial le Haut Mincé, des XIe, XVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, Inventaire général.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 08'" Nord, 0° 10' 02" Ouest



* LE CHATEAU DE ROUVOLTZ OU CHATEAU DE JARZE A JARZE VILLAGES- 49140 (Se Visite/Extérieurs/Parc):
de Kormin

Le Château De Rouvoltz appelé aussi le Château de Jarzé est un château bâti à Jarzé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort dont la construction date du XVIIe siècle. L'ancien fief et seigneurie appartenait, en 1458, à Guillaume de Cornesse. Jean de Carbonnier, époux d'Anne de la Roche en fut propriétaire au XVIème siècle. Pierre de La Haie, le revendit avec la Rochbouët à François Grimaudet, en 1595. Le bâtiment principal de la terre de Rouvaux était constitué au XVIe siècle d'un manoir-ferme, quadrilatère fortifié, entouré de douves. L'alliance Rochebouët Rouvoltz, en 1845, donna naissance à la transformation du Domaine. Un nouveau château fut construit, au sommet de la terre de Rouvaux, en 1851, sur des plans attribués à l'architecte Pierre Félix Delarue. L'ensemble s'inscrit dans un parc nouvellement dessiné, qui comporte un étang. Son commanditaire était Jean Bourré. Les communs furent édifiés par Sébastien Delletre, entre 1854 et 1856. Le Château de Jarzé est privé. Il appartient à la commune de Jarzé. Cette année pour la première fois, le Château de Rouvlotz ouvre ses portes au tout public 40 jours dans l'année :
- Du 1er au 31 juillet, du lundi au vendredi entre 10 h et 16 heures, sauf le lundi 13 et mardi 14.
- Du 1er au 30 septembre, du lundi au vendredi entre 10 h et 16 heures, sauf les 16, 17 et 18.
Visite libre des extérieurs lors des Journées Européennes du Patrimoine le 3ème W.E. de Semptembre.
L’entrée est de 6 € par adulte et 3 € par enfant de - 18 ans.
Visite libre des extérieurs, guidée par des documents. Le Château De Rouvoltz est inscrit aux monuments historiques en 2008.
Adresse : Château de Rouvoltz ou Château de Jarz - Rouvoltz Chaumont d'Anjou 49140 JARZE VILLAGES - Tel : 06 87 48 73 45
Coordonnées par GPS : 47° 33' 16" Nord, 0° 14' 15" Ouest



- LE CHATEAU DES RUES A CHENILLE-CHANGE - 49220

CC BY-SA 3.0

Le Château des Rues est un château bâti à Chenillé-Changé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. L'architecte était HODE. Le château des Rues date du XIXe siècle. Les éléments protégés aux M.H. sont les façades et toitures, inscrites depuis le 15/03/1978
Adresse : Château des Rues - 5048 Les Rues (Chenillé-Changé, Chénillé-Champteussé) 49220 Chenillé-Champteussé
Coordonnées par GPS : ........................




* LE LOGIS SAINTE-BARBE A CHAMPTEUSSE-SUR-BACONNE - 49220 :


Le Logis Sainte-Barbe est un château bâti à Champteussé-sur-Baconne, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le logis date du XVe et XVIIe siècle. Le Logis Sainte-Barbe est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures, le 20/08/1974.
Adresse : Logis Sainte-Barbe - 17 Rue du Pilori - Champteussé-sur-Baconne et Chénillé-Champteussé) 49220
Coordonnées par GPS : ...................




* LE CHATEAU DE SAINTE-CATHERINE A BREZE - 49260 :


Le Château fort de Sainte-Catherine est un château bâti à Brèze, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. L'architecte est Hodé René. L'entrepreneur est Alexandre Cailleau. Le dossier complet du Château de Sainte catherine est disponible : Conseil régional des Pays de la Loire - Service du Patrimoine - 1 rue de la Loire - 44966 Nantes Cedex 9 - 02 28 20 54 70
Coordonnées par GPS :.....................




- LE CHATEAU DE SAINT-HENIS A ANDIGNE - 49220 (Privé) :


Le Château de Saint-Hénis est un château bâti à Andigné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Construit au XIème siècle par les seigneurs Chaperon, ce haut lieu historique, de forme plutôt rectangulaire, a été partiellement incendié à la Révolution. Il a aussi été témoin d'un des derniers épisodes des Guerres de Vendée. En 1832, Jacques-Joseph de Cathelineau, fils du général vendéen Jacques Cathelineau y est assassiné par les gendarmes de Louis Philippe Ier, au cours du soulèvement royaliste en faveur de la duchesse de Berry. Le château, classé aux Monuments Historiques en 1978, est aujourd'hui une propriété privée. La construction du Château de Saint Hénis date du XVe au XVIe siècle, pendant les guerres de religion, il doit ses origines aux familles de Mathefelon et d'Andigné. L'enceinte, le jardin, les douves, l'avenue, les communs, ainsi que l'allée, sont classés MH 1988. Durant le XIVe siècle, le château appartenait à la famille de Mathefelon. Les Armes de la famille de Mathefelon. Il passe ensuite dans la famille d'Andigné, par le mariage, vers 1340, de Jeanne de Mathefelon à Olivier d'Andigné. Le château portait alors le nom de Bois de la Cour, et ce jusqu'en 1622. Par le jeu des alliances successives et des héritages, il passe dans la famille Ayrault de Saint-Hénis. Le Château de Saint-Hénis est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 28" Nord, 0° 47' 06" Ouest



* LE MANOIR SAINT-JEAN-BAPTISTE A ALLONGES - 49650 (Privé):


Le Manoir Saint-Jean-Baptiste est un manoir bâti au lieu-dit au Pré, à Allonges, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il a été détruit au XVIIIe et reconstruit au XIXe siècle. L'ancien fief et seigneurie tait mentionné au XIVe siècle, dont le manoir, détruit avant le XVIIIe siècle, s'élevait vraisemblablement sur le tertre rectangulaire entouré de douves situé à l'Est de la maison actuelle. Un château fut construit au Nord des douves au cours du XVIIIe siècle. Jean-François Lepagneul de La Plante y fit construire une chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste en 1747. L'ensemble fut détruit à la fin du 1er quart du XIXe siècle (après 1814) : n'en subsistent que les vestiges d'une cave. Au milieu du XIXe siècle, une maison est élevée au Sud des douves ainsi qu'une serre, un logement, des écuries et remises au Nord des douves. Une partie des bâtiments de la ferme Nord-Est détruite puis reconstruite en équerre vers l'Ouest. Le moulin à eau à l'Ouest, mentionné en 1494, fut reconstruit au cours de la 2e moitié du XIXe siècle. le Manoir Saint-Jean-Baptiste est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 38" Nord, 0° 01' 28" Est




* LE MANOIR SAINT-LOUIS AU LIEU-DIT LA GODINIERE A ALLONGES - 49950 (Privé):


Le Manoir Saint-Louis est bâti à la Godinière, à Allonges, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du manoir date du XVIIe, XVIIIe et 1ière moitié du XIXe siècle. Le Manoir primitif était mentionné en 1461 et a été détruit. Le colombier et les douves au Nord-Est, date du XVIe siècle, les vestiges du château primitif, le pavillon Nord du corps de logis, date de la limite du XVIIe au XVIIIe siècle. ; les communs sont du XVIIIe siècle ; la chapelle Saint Louis a été bénie le 23 octobre 1756 ; le corps principal du logis et aile Nord, la serre, le jardin régulier et le parc, datent de la 1ère moitié du XIXe siècle. Le Manoir Saint-Louis est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 38" Nord, 0° 01' 28" Est




* LE CHATEAU DE SAINT-OFFANGE A ROCHEFORT-SUR-LOIRE - 49190 (Ruines) :


Le Château de Saint-Offange est un ancien château bâti à Rochefort-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Saint-Offange date du XIIIe siècle. À Saint-Offange on peut voir quelques vestiges du château fort du baron de Rochefort. C'est là que le village d'origine vu le jour (Rupes Fortis). Seigneurs de la ligue de l’Union des Catholiques, durant les guerres de religion, les frères de Saint-Offange s’opposèrent à Henri IV, qui pour obtenir la paix, dû acheter en 1598 leur reddition pour quelques 6 000 écus. Il se situe sur un rocher, vestige d'un volcan, dans la Vallée de Rochefort. Le site a initialement été classé en 1943 (arrêté du 20 juillet 1943, site protégé inscrit aux M.H. comprenant notamment les ruines), puis remplacé en 2003 par le classement du site de la Corniche Angevine (arrêté du 11 février 2003, comprenant une zone d’environ 2 390 hectares). Il existe 2 autres châteaux à Rochefort-sur-Loire : les châteaux de Dieuzie et de Saint-Symphorien.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 28" Nord, 0° 39' 17" Ouest




* Le CHATEAU DE SAINT QUENTIN A LA MEIGNANNE - A LONGUENEE-EN-ANJOU - 49770 :
de Mith Angers

Le Château de Saint Quentin est un château bâti au lieu-dit La Meignanne, à Longuenée-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Saint-Quentin date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 14" Nord, 0° 40' 05" Ouest




* LE CHATEAU DE SAINT-SYMPHORIEN A ROCHEFORT-SUR-LOIRE 49190 :


Le Château de Saint-Symphorien est un château bâti à Rochefort-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La Forteresse a été initialement bâtie au Moyen Age. Il se situe sur l'un des trois éperons rocheux de la vallée.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 28" Nord, 0° 39' 17" Ouest




* LE CHATEAU SAINT-VENANT A LA MEIGNANNE - 49770 (Privé) :


Le Château Saint-Venant est un château bâti à Saint-Venant, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Saint venant date du XIXe siècle. Le Château Saint-Venant est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 14" Nord, 0° 40' 05" Ouest




- LE CHATEAU DE SALVERT A NEUILLE - 49680 (Gite d'hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Salvert est un château bâti à Neuillé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIe et XVIIIe siècle. Il est de style néogothique construit. Vous apprécierez sa piscine extérieure, en été. Profitez-en aussi pour vous promener dans le domaine de 120 hectares. Location de charme, pour vacances en famille, piscine. Le Château de Salvert se situe près des Châteaux de la Loire et des Vins de Loire. Deux chambres d'hôtes vous sont proposées et vous attendent.
Adresse : Château de Salvert 49680 Neuillé - Tel : 06.15.12.03.11 - Michel & Monica Le Pelletier de Glatigny
Email: info@salvert.com
Site web : Château de Salvert
Coordonnées par GPS : 47° 20' 31,02" Nord, 0° 01' 47,66" Ouest




* LE CHATEAU DE SANCE A SAINT MARTIN D'ARCE - 49150 (Privé)


Le Château de Sancé est un château bâti à Saint-Martin-d'Arcé , dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Sancé se trouve le territoire de l'ancienne commune de Saint-Martin-d'Arcé, à environ 5,3 km au Nord du bourg de Baugé-en-Anjou. La construction du Château de Sancé date des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il est classé aux M.H. en 1964 pour le vestibule, le grand salon, l'office et l'escalier et inscrit aux M.H. la même année pour les façades et toitures du bâtiment d'habitation.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 09" Nord, 0° 06' 02" Ouest




* LE CHATEAU LA SANSONNIERE A AUVERSE - 49490 (Privé):


Le Château la Sansonnière est un château bâti à Auverse, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château La Sansonnière date des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Le corps de logis remonte au XVe siècle. La dépendance située au Sud-Ouest date du milieu du XVIIe siècle. Le corps de logis principal a été reconstruit au XVIIIe siècle.Les toitures du Château la Sansonnière datent du XIXe siècle. Une petite pièce a été rajoutée au Nord. Le remaniement des ailes du château coté Nord-Ouest et Sud-est sont devenues des dépendances. Les douves du château ont été pratiquement comblées. Les 2 ponts de pierre qui les franchissaient ont été détruits.
Adresse : Château de la Sansonnière 49490 Auverse
Coordonnées par GPS : 47° 31' 08" Nord, 0° 03' 07" Est




- LE CHATEAU DE LA SAULAIE A CANDE - 49440 (Privée):


Le Château de la Saulaie est un château bâti à Candé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Saulaie était déjà mentionné au XIVe siècle. Sa construction date du XVIIe au XIXe siècle. C'était un château fort, dont il subsiste des douves en quadrilatère et deux tours d'angle. Le logis fut reconstruit au milieu du XVIIe siècle et une chapelle fut rajoutée, en 1720. Le château était composé de 3 ailes, qui occupaient les côtés nord, ouest et sud du quadrilatère. À la fin du XIXe siècle, les ailes ouest et sud furent détruites, ainsi que la partie gauche de l'aile nord. Cette partie fut remplacée par un nouveau logis, qui sera achevé en 1883. Le parc du Château de la Saulaie a été dessiné par Denis et Eugène Bühler vers 1877 et les communs, l'orangerie et les deux conciergeries d'entrée, sont de la même époque. Le logis de 1883 a été augmenté d'un pavillon, en 1906. Le Château de la Saulaie est devenu une résidence privée, fermée au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 2008.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 10,6" Nord, 1° 2' 51,02" Ouest




* LE CHATEAU DE SAUMUR A SAUMUR - 49400 (Se Visite):
de Martin Falbisoner
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saumur est un château bâti à Saumur, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est une ancienne forteresse, transformé en Palais, par les Ducs d'Anjou, et le roi René, du XIVe au XVe siècle. Le Château de Saumur est de style Renaissance. Le château devint ensuite la résidence des gouverneurs de Saumur, puis une prison, puis un dépot d'armes et de munitions. Ce n'est qu'en 1906, que le Château de Saumur sera racheté par la ville, qui y abritera le Musée municipal, labellisé Musée de France. Le 1er étage est occupé par une riche collection d'arts décoratifs, comme els tapisseries, les meubles anciens, les émaux, les faïences et les porcelaines. Une collection Cheval rassemble des objets datant de l'antiquité au début du XXè siècle, exposés dans l'ancienne abbatiale. Des terrasses du Château de saumur, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur la Loire et la ville de Saumur. Le Château de Saumur est ouvert au Public et se visite. Spectacle de 30 mn, tous les jours, du 15 Juillet au 15 août, à 12H et 16H. Parking gratuit, parking à vélo, restauration à proximité.
Site animé De Juillet et Aoât : en journée, animations pour petits et grands. En soirée les lundis: cinéma en plein air gratuit.
Adresse et Tel : Château de sumur - Tel : 02.41.40.24.40 - E-mail : chateau.musee@ville-saumur.fr
Site web : Château de Saumur
Coordonnées par GPS : 47° 15' 48,08" Nord, 0° 04' 27,14" Est




- LE CHATEAU DE SEGRE A SEGRE - 49500 (en Vente)


Le Château de Ségré est un château bâti à Segré, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il est en vente. Cette belle propriété est située en Maine-et-Loire, à la sortie d'un village, dans un bel environnement boisé. Elle est facilement accessible de Paris par l'autoroute et le TGV (gare d'Angers).Ce beau château remaniée en 1866 a conservé son caractère du XVe siècle avec grandes fenêtres à meneaux, hautes lucarnes à gâble, pavillon percé de meurtrières, ancien châtelet transformé en chapelle.D'une surface habitable d'environ 500m², le château comporte une quinzaine de pièces ornées de beaux éléments décoratifs (cheminées de pierre, boiseries) avec au rez-de-chaussée surélevé : entrée, départ d'un bel escalier en chêne, grand salon, petit salon, salle à manger, cuisine, wc, bureau et autre escalier dans une tour. Au premier étage : 7 chambres, 3 salles de bains, cabinet de toilette avec douche, wc. Au-dessus se trouvent des chambres secondaires. Au rez-de-jardin : un appartement avec salle de séjour, coin cuisine, une chambres, salle de bains, WC et salle de jeux. Les dépendances comprennent : Un bâtiment abritant 3 garages et au-dessus, un ancien logement. L'aile compte 3 remises. Une ancienne maison annexe de 80m² au sol avec : Au rez-de-chaussée : une salle de séjour avec cheminée, un salon, une salle de bains. Au-dessus : 4 chambres. Cette maison se prolonge par d'anciennes écuries et remises. Une chapelle attenante au château. Le parc, de 10 ha environ, est en partie clos de mur et de grillage et est essentiellement boisé, planté de nombreuses essences d'arbres tels que chênes, frênes, tilleuls, acacias, châtaigniers, merisiers. Une pièce d'eau de 600m² environ, alimentée par des sources, complète l'ensemble. CABINET LE NAIL - Tel : 02.43.98.20.20. - Ref : 3480 - Bât H. rue Albert Einste 53810 Changé - Contact : info@cabinetlenail.com -
Coordonnées par GPS : 47° 41' 14" Nord, 0° 52' 15" Ouest




- LE CHATEAU DE SERRANT A SAINT-GEORGES-SUR-LOIRE - 49170 (Se visite):


Le Château de Serrant est un château bâti à Saint Georges-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. Ce magnifique château de la Loire est l’un des mieux meublés de France. Il a ouvert ses portes au Public en 1954. Le Château de Serrant est un château, de style Renaissance, qui a, pour base, les anciens fondements d’un vieux château médiéval, en schiste ardoisier. Les douves témoignent de cette période reculée où Serrant était une place forte qui surveillait le passage de la Loire. Le Château de Serrant est classé aux M.H. depuis le 29/09/1948. Vous pourrez découvrir l'exceptionnelle qualité de son mobilier. Vous pourrez y admirer sa bibliothèque aux 12 000 ouvrages, son salon d’apparat, ses chambres de prestiges, sa cuisine aux 200 cuivres, ainsi que de nombreux meubles et objets d’exceptionnels. Le "fonds Duchatel", archives privées transmises par mariage aux ducs de La Tremoille, puis après la mort accidentelle en 1933 du 12e et dernier duc, à ses neveux Lamoral, princes de Ligne, sont conservées au Château de Serrant. Il appartient actuellement à la Maison de Mérode. Le Château de Serrant est inscrit aux M.H. depuis le 29.09.1948. Le Château est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Serrant - RD 723 - Saint-Georges-sur-Loire - 49170 Saint-Georges-sur-Loire - Téléphone : 02 41 39 13 01
Site web : Château de Serrant
Coordonnées par GPS:47° 24' 54,82" Nord, 0° 44' 38,54" Ouest



* LE CHATEAU SLEEPS A CANDE 49440 :


Le Château Sleeps est un château bâti à Candé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il existe aussi un autre château à découvrir à Candé.
Coordonnées par GPS : .........................



* LE CHATEAU DE SOMLOIRE A SOMLOIRE - 49360 (Se Visite):
de Simon de l'Ouest

Le Château de Somloire est un ancien château fort bâti au N°18, rue du Comte de Champagny, à Somloire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Somloire date du XVIe siecle. C'est un château-fort. On y accède par un porche en pierre, face à l’église. Le château est visible de la rue par la RD 167. Le Château de Somloire est inscrit aux M.H. depuis 1974. Visite libre et commentée des extérieurs : uniquement sur RV le samedi et dimanche après-midi.
Adresse : Château de Soloire 12 Rue du Comté de Champagny, 49360 Somloire
Coordonnées par GPS : 47° 2' 2,23" Nord, 0° 36' 19,83" Ouest



* LE CHATEAU DE SOUCELLES A SOUCELLES - 49140 (Privé):
de Kormin

Le Château de Soucelles est un château bâti à Soucelles, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du VIIe siècle et 2eme moitié du XVIII siècle. Le Château de Soucelles est de style médiéval. Il fut reconstruit à la fin du XVIe ou au début XVIIe siècle. En 1772, ses nouveaux propriétaires vont remettre en état l'ensemble du Château de Soucelles et son parc d'agrément. Le décor intérieur du Château est de très grande qualité. Le Château de Soucelles a été racheté par la commune. Il est privé et fermé au public.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 30,87" Nord, 0° 25' 05,21" Ouest



* LE MANOIR LA SOUCHE A LASSE 49490 :


Le Manoir la Souche est un manoir bâti à Lassé, dans le déparement du maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Manoir La Souche date du XVe et XIXe siècle. Il existe aussi à découvrir sur la commune : le Manoir de Parcé, du XVe ou XVIe siècle, Manoir dit la Cour de Lasse, des XVe, XVIIe et XIXe siècles et le Château du Bouchet du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 15' Nord, 0° 00' 42" Est



- LE CHATEAU DE SOULANGER OU CHATEAU DES BASSES-MINIERES A DOUE-LA-FONTAINE - 49700 :
Porteboisw
CC BY-SA 4.0

Le Château de Soulanger appelé aussi le Château des Basses-Minières est un château bâti à Doué-la-Fontaine, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du 3ème quart du XVIIIe siècle. Jacques Denis ANTOINE en fut l'architecte. Les éléments protégés du Château de Soulanger sont les restes du soubassement du château, inscrits aux M.H. le 1/04/1986, les façades et toitures du pavillon d'entrée du XVIIIe siècle et des écuries, à l'exclusion de celles de l'aile Sud, classées aux M.H. le 18/12/1990.
Adresse : Château de Soulanger - 2 Impasse du Vieux Château à Doué-la-Fontaine - 49700
Coordonnées par GPS : 47° 11' 47" Nord, 0° 18' 03" Ouest



- LE CHATEAU DE SOUVIGNE A LES HAUTEURS A DENEE - 49190 (Privé):
de Grefeuille
CC BY-SA 4.0

Le Château de Souvigné est un château bâti rue de la Reine-Fabiola, au lieu-dit Les Hauteurs, à Denée, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Souvigné date du XVIIIe et XIXe siècle. Le Château de Souvigné à Denée, corps de bâtiment principal et deux pavillons latéraux sur 1 étage plus les lanternes des combles sur toits plats avec 2 cheminée latérales sur bâtiment principal. Herbe au premier plan et branches d'arbres notamment devant le pavillon droit. Les façades et toitures du Château de Souvigné et de ses communs sont inscrits aux M.H. depuis le 20 août 1976. C'est un ancien château fort, privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Souvigné - 5074 Souvigné 49190 Denée
Coordonnées par GPS : 47° 21' 32,88" Nord, 0° 35' 13,15" Ouest



* LE CHATEAU DE TARGE A PARNAY - 49730 (Domaine Vinicole):


Le Château de Targé est un château bâti à Parnay, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Targé date du XVe au XIXe siècle. Phelippeau de Pontchartrain, secrétaire personnel du roi Louis XIV, avait fait l'acquisition de cette résidence de chasse située près des forêts de l'Abbaye Royale de Fontevraud avec une bonne terre à vignes. Il en fit don, en 1655, à sa fille qui se mariait avec Joseph Gigault de Targé-Parnay. La propriété est depuis restée dans la famille, et chaque génération a collaboré à son rayonnement. Henri Allain-Targé y fit venir le monde politique de la IIIème République, parmi lesquels Gambetta et Villemain. Puis, par le mariage de Geneviève Allain-Targé avec Charles Ferry, frère de Jules, le Château de Targé devint la résidence privilégiée des Ferry. Fresnette, leur unique descendante, et son époux Edgard Pisani, Ministre de l'ancien Président de la République Charles de Gaulle, surent rendre à Targé, sa prospérité, après les dommages des deux guerres mondiales. Leur fils, Edouard Pisani-Ferry, à peine diplômé ingénieur agronome en viticulture à l'ENSA de Montpellier, prit en charge le domaine, en 1976. Il commença par construire un chai moderne, doté de cuves thermorégulées. Il s'attacha ensuite, dans les années 1990, à l'agrandissement et à l'amélioration du vignoble, par l'acquisition de terroirs toujours meilleurs. Il commença à introduire dès cette période des pratiques d'exploitation respectueuses des vignobles et de l'environnement. Depuis 2000, il adhère à la charte "Terra Vitis" certifiée agriculture raisonnée, qui impose une traçabilité rigoureuse des processus dans la vigne et au Chai. Le château est classé aux M.H. depuis 2003. C'est devenu un domaine vinicole. Le décorateur Daniel Kiener a été chargé de l'aménagement d'un gîte de charme au sein de la propriété de Targé, qui, depuis 2008, permet aux clients de venir découvrir la région.
Adresse : Château de Targé, SCEA Pisani-Ferry - Vignoble - Chemin de Targé, 49730 Parnay - Téléphone : 02.41.38.11.50
Site Web : Château de Targé
Coordonnées par GPS : 47° 13' 37" Nord, 0° 00' 59" Est



- LE PALAIS EPISCOAL DU TAU A ANGERS 49000 :

CC BY-SA 4.0

Le Palais épiscopal du Tau est un palais bâti à Angers, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La présence du Palais épiscopal du tau est attestée au Nord de la cathédrale, depuis le milieu du IXe siècle. Le palais dans son état actuel date du début du XIIe siècle, bâti sur des bases plus anciennes. En 1438, l'évêque Hardouin de Bueil fit modifier les toitures et aménager une vaste salle qui sert depuis de bibliothèque. L'escalier principal donnant sur la cour d'honneur a été construit, en 1506, sur la volonté de l'évêque François de Rohan. Il resta inachevé à la hauteur de la salle synodale jusqu'en 1864. Au XVIIe siècle, le Palais du Tau a subi des modifications importantes. Avec l'évêque Claude de Rueil, les trois arcades de liaisons, entre les deux vaisseaux de la salle synodale, furent murées et des appartements furent aménagés dans le vaisseau Nord. La cuisine circulaire du XIIe siècle a été reconfigurée. Avec l'évêque Michel Lepeletier, les décors de la façade Nord, la salle synodale sont dénaturés. Il fit reconstruire une ancienne secrétairerie pour son usage personnel. En 1751, la cuisine circulaire fut restaurée. Dans la seconde moitié du XIXe siècle l'ensemble de l'édifice est restauré. L'architecte diocésain Charles Joly-Leterme s'occupa du remaniement. Une seconde cour d'entrée rue de l'Oisellerie a été formée avec la construction d'une nouvelle aile, entre 1861 et 1864. Les appartements du vaisseau Nord ont été supprimés afin d’agrandir le corps principal. Le Palais du Tau présente un ensemble architectural complet, montrant bien les différents remaniements, tout en conservant une grande unité architecturale. Son dessin en tau reste un élément atypique en France1. L'édifice conserve son affectation à la Révolution, et devint le Musée des Tapisseries et de l'art religieux en 1910, puis la Maison diocésaine des œuvres, en 1954. Le Palais du Tau est classé aux M.H. depuis le 23/10/1907. Le Palais est la propriété de l'Etat.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 15,6" Nord, 0° 33' 13,68" Ouest



* LE LOGIS DE LA TETE NOIRE OU DOMAINE DE LA PANNE A MORANNES - 49640 :
de Hecquetjf

Le Logis de la tête noire appelé aussi Domaine de la Panne est une demeure bâtie à Morannes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Domaine de la Panne ou Logis de la Tête Noire date de 1450. Il se situe au 65 Grande rue à Morannes. C'est un ancien fief avec un hôtel noble dans la grande rue, dont le propriétaire était Bernard Dupont, en 1499. Le logis était à l’origine une partie du domaine de la Panne. Il a appartenu à Jean Errault (†1473), seigneur de la Panne, époux de Perrine Grignon. En 1505, le Domaine de la Panne ne paraît pas encore hébergé, tandis qu'un siècle plus tard, un hotel seigneurial a été construit. Le domaine appartient alors à Roberte de Bouillé, veuve d'un noble Antoine Errault. La famille Errault est alliée à la famille Grignon, propriétaire du manoir voisin des Grignons. Le 22/12/1700, Claude Badin, veuve de Sébastien Frain arrente par contrat à Michelle Gaignage, épouse du sergent royal Jean Branchu, la maison seigneuriale de la Panne, avec la cour, la grange, le jardin, le colombier et le vivier qui en dépendent, avec un droit de petit billet donnant droit à un passage. Jean Branchu, né à Morannes le 23 juin 1643, y décède le 7 avril 1716. C'est à cette époque que la demeure est transformée en hostellerie, qui porte, en 1878, le nom de l'enseigne de « la Tête noire ». L'enseigne de « la Tête noire » est mentionnée dans les registres de la paroisse de Morannes en 1729, 1734, 1736 et 1747 à l'occasion de célébrations de fiançailles. Au XXe siècle la « Tête noire » cesse son activité d'hostellerie et devient une ferme. La tradition orale veut que le nom de « la Tête noire » fut choisi du fait de la présence de mésanges à tête noire sur le domaine, ce qui actuellement est toujours le cas. Le Logis de la Tête Noire est une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 37" Nord, 0° 24' 59" Ouest



* LE CHATEAU DE LA THIBAUDIERE A ALLONGES - 49650 (Chambres d'Hôtes):
de Isabelle Poulain

Le Château de la Thibaudière est un château bâti à Allonges, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un chateau fort. La construction du Château de la Thibaudière date du XIXe siècle où la famille de Maupassant habitaient. Le Château de la thibaudière du XVIe siècle a été très remanié. Les communs s'organisent autour d'une cour intérieure enfermant, en son centre, une volière en briques, pierres et ardoises. Ces bâtiments reprennent le style anglo-normand, en particulier avec les colombages peints en façades. La cour intérieure s'organise autour de deux pôles fonctionnels : les écuries et la ferme-modèle. Le parc du château a été dessiné au XIXe siècle. Le Château de la Thibaudière est inscrit aux M.H. le 5/07/2005. La commune d'Allonges compte aussi 5 manoirs et 4 maisons de maitre. Le Chateau de la Thibaudière vous propose ses chambres d'hôtes.
Adresse : Chateau de la Thibaudière 8 Route de la Bourdaudière,49650 Allonnes -11H à 17H -Tél : 02 41 52 33 80
Coordonnées par GPS : 47° 17' 38" Nord, 0° 01' 28" Est



* LE CHATEAU DE TIGNE A TIGNE 49540 (Domaine Viticole):


Le Château de Tigné est un château bâti à Tigné, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il appartient aujourdhui à l'acteur-viticulteur Gérard Depardieu depuis 2010. C'est un domaine
Coordonnées par GPS : 47° 11' 56" Nord, 0° 25' 38" Est



* LE CHATEAU DE LA TOUCHE-SAVARY A SAINT-GERMAIN-DES-PRES 49170 (Privé):


Le Château de la Touche-Savary est un château bâti à Saint-Germain-des-Prés, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du château date de 1776. Le Château de la Touche-Savary est privé, fermé au Public. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 27/12/1972. il existe aussi un autre château à découvrir sur la commune : le Château de la Missonnière ( XVIIIe siècle) dont le parc se visite.
Adresse : Château de la Touche-Savary - 5235 La Touche 49170 Saint-Germain-des-Prés
Coordonnées par GPS : 47° 24' 26" Nord, 0° 49' 44" Ouest



* LE CHATEAU DE LA TOURLANDRY A LA TOURLANDRY - 49120 (Hôtel):


Le Château de la Tourlandry est un château bâti à la Tourlandry, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Tourlandry date du XVIIIe siècle. Vous tombererez sous le charme de ses jardins paysagers, ses écuries, ses jardins paysagers et ses tours, qui datent du XVIe siécle. C'est devenu un bel Hôtel.
Adresse : Château de la Tourlandry 5 Allée de Maillé 49120 La Tourlandry
Coordonnées par GPS : 47° 08' 37" Nord, 0° 41' 48" Ouest



* LE CHATEAU DE TOUVOIS A MAULEVRIER - 49360 (Visite/RV/Eté):


Le Château de Touvois est un château bâti à Maulevrier, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort dont la construction date du XIVe au XVe siècle. C'est l'ancienne demeure des Seigneurs de Touvois. Construit aux environs de Cholet, il associe l'aspect Médiéval et le début de l'architecture Renaissance. Grâce à sa situation discrète, il échappa aux colonnes infernales, envoyées par Robespierre, en 1794, pour mater l'insurrection vendéenne. Il comprend une salle commune avec sesboiseries et tapisseries, un escalier hélicoïdal en granit, des fenêtres à meneaux et de nombreuses tourelles. Ce château du XVe siècle accueille aussi les réceptions (mariages) et séminaires dans un cadre verdoyant et rempli d'histoire. Le Château de Touvois reste une demeure privée mais peut être visitée l'été, sur RV. Visites commentées du château du XVe siècle sur réservation.
Adresse et tel : Château de Touvois, 49360 Maulévrier. Tél. 02.41.55.00.17
E-Mail: ndehillerin@chateaudetouvois.fr
Site : Château de Touvois
Coordonnées par GPS : 46° 59' 46" Nord, 0° 46' 05" Ouest



- LE CHATEAU DE LA TREMBLAYE A CHOLET - 49300 (Hotel-Restaurant)


Le Château de la Tremblaye est un château bâti à Cholet, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Tremblaye est l'oeuvre du célèbre architecte René Hodé. Le chateau fut construit en 1862 sur le lieu de la bataille de Cholet. En 1793, la Vendée se soulèva, Lescure, grand chef vendéen fut arrêté et blessé à mort au Château de la Tremblaye. Ce château du XVème fut incendié. C'est devenu un tres bel Hôtel-Restaurant aujourdhui qui vous accueille. Fermé le dimanche soir et le lundi midi. Budget : 60-90€
Adresse : Château de la Tremblaye - 3 rue Ruisseaux - 49300 Cholet - Tel : 02 41 58 40 17
Coordonnées par GPS : 47° 03' 36" Nord, 0° 52' 42" Ouest



* LA TOUR DE TREVES A CHENEHUTTE-TREVES-CUNAULT - 49350 :
de Coyau
CC BY-SA 3.0

La Tour de Trèves est une tour bâtie à Chênehutte-Trèves-Cunault, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La tour date du XVe siècle. La Tour de Trèves actuelle est le donjon principal du château reconstruit au XVe siècle par Robert Le Maçon. Elle possède de nombreux mâchicoulis. En 1741, Jean II Stapleton achète en 1747. Dès 1750, Jean II Stapleton fait reconstruire le Château de Trèves, ne conservant que le donjon de l'ancien. Un immense escalier monumental donne accès au nouveau palais. L'escalier intérieur dessert diverses salles voûtées, nues et désertes. Des cuisines occupent le soubassement et plus bas figurent les prisons. Du château de Trèves, il ne reste véritablement que la tour jouxtant l'église Saint-Aubin. Le total des patrimoines nantais et angevins s'élève à 790 262 livres tournois. Les biens coloniaux de la famille totalisent 1,14 million de livres en 1789 contre 400 000 livres en 1751. La Tour de Trèves est classée aux M.H. depuis 1904.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 21,02" Nord, 0° 11' 17,31" Ouest



- LE CHATEAU DE LA TURMELIERE A LIRE - 49530 (Location de salles) :


Le Château de la Turmelière est un château bâti à Liré, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XIIIe-XIXe siècle. L'architecture du Château de la Turmelière, dans le Maine-et-Loire s'est inspiré de celui de Beaumesnil dans l'Eure. Il est de style du Moyen-Age. Pour des mariages, fêtes de famille, réceptions, séminaires, vous pouvez louer la demi aile du château de la Turmelière (au week-end ou à la journée : d'octobre à mars). Le Château est entouré d'un parc boisé de 45 hectares et sur le lieu natal du poète Joachim du Bellay. Les salles avec une hauteur de plafond de plus de 6 mètres bénéficient de beaucoup de clarté. Une cuisine de collectivité est utilisable par un traiteur. La location de la cuisine (213 à 418 €) est optionnelle. A proximité du château se trouve l'Espace sport (comprenant un espace détente et une salle Loire pour 150 personnes maximum). Aujourd'hui on trouve sur le site de la Turmelière une association (La Turmelière), un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), et un centre équestre.Possibilité de louer un barnum. Des hébergements sur place existent : 20 chambres de 2 à 5 lits au château, 6 chambres au gite des Charmilles, et un camping.
Adresse : Château de la Turmelière - La Turmelière - 49530 LIRE - Tel : 02.40.09.15.16
Site : Château de la Turmeliere
Coordonnées par GPS : 47° 20' 8,89" Nord, 1° 11' 6,15" Ouest



* LE CHATEAU DE VARENNES A SAUVETERRE - 49270 (Privé) :


Le Château de Varennes est un château bâti à Sauveterre, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XIXe siècle. Construit pour la Famille De La Bourdonnaye, en 1850, le Château de Varennes est inscrit aux M.H. depuis 1992. Vendu à un promoteur immobilier en 2000, le Château de Varennes est aujourd'hui divisé en 21 appartements de standing (12 dans le château et 9 dans sa dépendance). Le Château de Varennes est inscrit aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 54" Nord, 1° 19' 20" Nord



* LE CHATEAU de VARENNES A SAVENNIERES - 49170 (Se Visite):


Le Château de Varennes est un châteu bâti à Savennières, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Les abords du château sont organisés selon un jeu de terrasses et d'escaliers. Autour de la cour d'honneur, les bâtiments, datent des XVIIème et XVIIIème siècles, sont disposés en plan en U. Le domaine comprend une chapelle originale du XVIIème siècle au décor baroque ainsi qu'une grotte transformée en chapelle funéraire. Le parc, dont les structures anciennes subsistent (escaliers, murs talutés, nymphée), témoigne d'aménagements successifs dans l'esprit du jardin pittoresque. Il présente des petites fabriques et des édicules et est organisé, selon une « promenade de l'eau ». Le Château de Varennes appartient à une société privée mais se visite. Il existe aussi à découvrir sur la commune : Logis de la Coulée de Serrant du XVe siècle, IMH du 20/09/1968 (façades et toitures), le Logis de la Cour IMH du 14/03/1986, Le Château des Vaults, le Manoir des Lauriers du XVIIIe siècle.
Visite guidée du Château de Varennes : Dimanche à 11 h, 14 h et 16 h.
Adresse : Château de Varennes - 5525 Château Varennes 49170 Savennières
Coordonnées par GPS : 47° 23' 07" Nord, 0° 38' 59" Ouest



* LE MANOIR DE VAU A LOUERRE - 49700 (Privé):


Le Manoir de Vau est un manoir bâti à Louerre, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de Vau a été construit au XVIe siècle. Le manoir de Vau est inscrit au titre des monuments historiques en 1965. Les éléments protégés sont la chapelle, le décor intérieur, le retable et les statues. C'est une propriété privée, fermée au Public. Il existe plusieurs bâtiments sur la commune à découvrir : la Tour Beauregard qui surplombe la forêt (est en accès libre), le Manoir de Vau (XVIe siècle), le Manoir du Bois Noblet (XVIe siècle) et la Gentilhommière de la Félonière (XVIIe siècle) et son curieux oratoire du (XVIIIe)
Coordonnées par GPS : 47° 17' 33" Nord, 0° 19' 09" Ouest



* LE CHATEAU DE VAUBOISSEAU A CHAMPTOCE-SUR-LOIRE - 49123 :


Le Château du Vauboisseau est un château bâti à Champtocé-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-dela-loire, en France. Ce beau château, d'architecture remarquable, se situe en bordure de la Romme. Il n'est pas sans nous rappeler le Château de Chambord, par certains aspects.
Cordonnées par GPS : 47° 24' 45" Nord, 0° 51' 43" Ouest



- LE CHATEAU DES VAULTS A SAVENNIERES - 49170 (Se Visite):


Le Château des Vaults est un château bâti à Savennières, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La vigne est un patrimoine culturel et naturel, par excellence.
Visite libre : samedi et dimanche de 10 h à 19 h
Visite guidée : les samedi et dimanche à 15 h.
Adresse : Domaine du Closel - 1, place du Mail, 49170 Savennières
Coordonnées par GPS : 47° 23' 02" Nord, 0° 39' 23" Ouest



* LE MANOIR DE VAULX A DAUMERAY 49640 (Chambres d'Hôtes)


Le Manoir de Vaulx est un manoir bâti à Daumeray, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes). Ancienne grange du XIIème transformée au 13e et 14e siècle. René et Marie-Paule Maréchal, passionnés de monuments historiques, vous accueillent dans un site exceptionnel : parc de 2ha classé refuge LPO. Jardin d'oiseaux. L'escalier à vis en pierre vous mènera à 2 chambres médiévales de 50m²: la chambre côté jardin et la chambre royale. Les lits à baldaquin, les tapisseries et le mobilier ancien, donnent à ces pièces une ambiance chaleureuse. Les salles de bain sont également d'un grand confort. Par-delà les vitraux, vous aurez vue sur la prairie et le jardin médiéval aux mille senteurs. Le copieux petit déjeuner sera servi sur la terrasse ou dans le salon près de la grande cheminée. Vous pouvez amener votre pique-nique et manger en terrasse. Prêt de couverts. Vous pourrez vous reposer dans un séjour de 110m². Sur place : Les randonnées de Rouget et animations vins, possibilité cours de cuisine. Piscine privée chauffée. Au Manoir de Vaulx, au cœur de l’Anjou, c'est un retour aux sources de l’époque médiévale. Ces hôtes vous reçoivent à Daumeray dans ce site du XIVe classé aux M.H. ainsi que "Vieilles Maisons de France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes.
Réservations et Infos : Téléphone : 02.41.59.77
Adresse : Adresse : Manoir de Vaulx, 49640 Daumeray
Coordonnées par GPS : 47° 41' 23" Nord, 0° 21' 19" Ouest



- LE CHATEAU DE VAUX A MIRE - 49330 (Visite/RV):


Le Château de Vaux est un château fort bâti à Miré, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVe siècle par Jean Bourré; grand argentier de Louis XI. Le Château de Vaux est un témoignage rare de l'architecture pré-Renaissance. La construction du Château de Vaux a été construit entre 1464 à 1468, pour Jean BOURRE. Le Seigneur du Plessis, ami du roi Louis XI, en construira ensuite encore bien d'autres, comme le Château de Plessis-Bourré, le Château de Langeais ou le Château de Jarzé. Le Château de Vaux est inscrit aux M.H. depuis 1977. Le Château de Vaux, bien que privé, est ouvert aux visites toute l'année sur demande : visite libre ou guidée. Ouvert du 01/01/2020 au 31/12/2020 - Horaires : de 11:00 à 19:00 - Les horaires varient suivant les saisons.
Adresse : Château de Vaux - 49330 Mire - Tél : 02 41 76 10 60
Coordonnées par GPS : 47° 47' 06" Nord, 0° 30' 52" Ouest


* LE MANOIR DE LA VENTE A LONGUE-JUMELLES 49160 (Privé):


Le Manoir de la Vente est un manoir bâti à Longué-Jumelles, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Vente date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir de la Vente dénote 3 ou 4 phases de construction, allant du XVe à la fin du XVIIe siècle. Devenu une ferme au XVIIIe siècle, il fut peu remanié. Le Manoir de la Vente est inscrit aux M.H. dans sa totalité depuis le 15/06/2005. C'est un manoir privé, fermé au Public. Il existe plusieurs chateaux et manoirs : Ancien château de la Girottière, monument historique inscrit par arrêté du 16 juin 1926
Logis de Beauregard, Jumelles, logis et ferme du xvie siècle, monument historique inscrit par arrêté du 10 février 1992 (PA00109451).
Logis d'habitation de la Chesnaie-Archenon, du xvie siècle, monument historique inscrit par arrêté du 29 juillet 1986 (PA00109154).
Logis Le Grand Boust, des xve et xviiie siècles, monument historique inscrit par arrêté du 21 février 1974 (PA00109155).
Manoir de la Grand'Maison, Longué, du xvie siècle, monument historique inscrit par arrêté du 27 octobre 1971 (PA00109156).
Manoir de la Vente, des xve xvie et xviie siècles, manoir devenu ferme au xviiie siècle, monument historique inscrit par arrêté du 15 juin 2005 (PA49000046).
Coordonnées par GPS : 47° 22' 45" Nord, 0° 06' 24" Ouest



* LE MANOIR LES VENTS A LA ROCHE A LION-D'ANGERS - 49220 (privé):


Le Manoir Les Vents est un Manoir bâti à Lion-d-Angers, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir Les vents date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir est privé et fermé au Public. Le Manoir Les Vents est inscrit aux M.H. en 1972.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 43" Nord, 0° 42' 42" Ouest



- LE CHATEAU DU VERGER A SEICHES-SUR-LE-LOIR - 49140 (en cours de restauration):


Le Château du Verger est un château bâti à Seiches-sur-le-Loir, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. En 1441, le premier château du Verger, qui était une ferme fortifiée entourée de douves et pourvue d'un pont-levis, apaprtenait à Pierre Chabot, un bourgeois d'Angers. En 1482, le Maréchal de Gié le racheta et décida de faire rebâtir une nouvelle demeure. Commencée en 1494, le nouveau château fut achevé en 1499. L'un des descendants du Maréchal, le cardinal de Rohan, le fit démolir en 1776. Des vestiges encore imposants de l'immense château sont encore visibles : tours à mâchicoulis, fossés, douves, mur de clôture du parc et des écuries, ancien logis prioral et bâtiment du XVIème. C'est là où fût signé le Traité du Verger, par Charles VIII, roi de France, et François II, duc de Bretagne le 19 août 1488. Il stipule que l’héritière du Duché ne put se marier sans l’accord du roi de France. Le Château du Verger est en cours de rénovation et n'est pas ouvert au Public. Il peut néanmoins être admiré de la route.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 56" Nord, 0° 21' 37" Ouest



* LE CHATEAU DE VERNEE A QUERRE-ET-CHAMPTEUSSE-SUR-BACONNE - 49220 (Privé):


Le Château de Vernée est un château sur deux communes : à Querré et à Champteussé-sur-Baconne, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Hodé René était l'architecte) ainsi que Beignet Auguste (architecte). La construction du Château de Vernée date du XVIIe siècle et de la 2e moitié du XIXe siècle. Mentionné dès le XIIème siècle, le château fut transformé en 1860-1868 par les architectes René Hodé et A. Beignet. Vernée devint, alors, une demeure destinée à l'agrément de la chasse, dotée du confort moderne et de dépendances. Les aménagements successifs du château, qui conserve des éléments du XVème siècle (tour, voûtes du pavillon sud-ouest, charpente, cheminées), attestent d'une continuité historique. La présence de la Baconne et d'un étang justifie la chaussée, datant du XVIIème siècle, avec ses murs de soutènement et son arche double. Elle est renforcée par une levée de terre se prolongeant au Nord jusqu'à la motte. Les dépendances des XVIIème-XVIIIème siècles, avec quelques percements du XIXème siècle, présentent une belle ordonnance et une architecture soignée. Le Château de Vernée est inscrit aux M.H. le 13/10/2011. Le château est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Vernée - 5008 Château de Verney - 49220 Chenillé-Champteussé
Coordonnées par GPS : 47° 40' 07" Nord, 0° 39' 14" Ouest



* LE MANOIR DE LA VEROUILLERE A LES HAUTS-D'ANJOU 49330 :


Le Manoir de la Vérouillère route de Cherré - La Verouillère, Châteauneuf-sur-Sarthe, devenu les Hauts-d'Anjou, dans le département du Pays de la Loire, dans la région du Maine-et-Loire, en France. La construction du Manoir de la Vérouillère date du XIIe siècle. Cet ancien manoir après être devenu corps de ferme, est désormais labellisé Fondation du patrimoine et ouvert à la visite,gratuitement. Visite de la tour, de l'ancienne chapelle, des fours à bans, de la cour intérieure et extérieure. Exposition de photos et de plans. Visite guidée samedi 21/09 et dimanche 22/09. 10H à 12H et 14H à 19H
Site web : Journées du Patrimoine
Coordonnées par GPS : 47° 40' 54" Nord, 0° 29' 14" Ouest



- LE CHATEAU DU VIEUX-BAGNEUX A SAUMUR - 49400 :


Le Château du Vieux-Bagneux est un château bâti à Saumur, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du Vieux-Bagneux est inscrit aux M.H. depuis 1970.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 32" Nord, 0° 05' 22" Ouest



* LE MANOIR DE LA VIGNOLLE A SOUZAY-CHAMPIGNY 49400 (Privé) :


Le Manoir de la Vignolle est un manoir bâti à Souzay-Champigny,dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir est construit au pied de la falaise. Il date du XVe siècle. Un habitat troglodytique se situe sous les parcelles. Le Manoir de la Vignolle est inscrit partiellement aux M.H depuis le 29/06/1990. Le Manoir est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 16" Nord, 0° 00' 39" Ouest



* LE CHATEAU DE LA VILLE-AU-FOURRIER A VERNOIL-LE-FOURRIER - 49390 (Sté Privé):


Le Château de la Ville-au-Fourrier est un château fort bâti à Vernoil-le-Fourrier, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château fort. BUHLER en fut l'architecte paysagiste. Un grand bâtiment en équerre englobait, au XVIe siècle, un premier édifice médiéval, auquel s'ajoutait une galerie doublant l'aile ouest au XVIIe siècle. Les intérieurs reçurent des aménagements au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, deux campagnes modifièrent l'aspect extérieur et une partie de l'intérieur. Le Château de la Ville-au-Fourrier est inscrit au M.H. depuis le 3/12/2001. Le Château de la Ville-au-Fourrier est un château privé, fermé au Public. Il appartient une société privée.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 15" Nord, 0° 04' 50" Est



* LE MANOIR DE VILLECHIEN A SAINT-BARTHELEMY-D'ANJOU - 49000 (Fermé temporairement):


Le Manoir de Villechien est un manoir bâti à Saint-Barthélemy-d'Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVIe siècle. C'était l'Ancien logis des perrayeurs. Il est fermé au Public temporairement. Le Manoir de Villehien est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 10/02/1987 pour ses façades et toitures. Il existe plusieurs châteaux et manoirs sur la commune à découvrir.
Adresse : Manoir de Villecien 14 Rue de Villechien 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
Coordonnées par GPS : 47° 28' 06" Nord, 0° 29' 38" Ouest



- LE CHATEAU DE VILLENEUVE A MARTIGNE-BRIAND - 49540 (Visite sur RV):


Le château de Villeneuve est un château bâti à Martigné-Briand, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château dont la construction date des XIVe et XVe siècles. Il se situe sur le haut coteau qui domine la Vallée du Layon. Bâti dans une enceinte fortifiée préexistante, ce manoir garde pour l’essentiel sa structure du XVe siècle, malgré des remaniements postérieurs. Le Château de Villeneuve est pourvu d'une tour d'escalier, de forme octogonale. Il a conservé ses cheminées du XVe siècle et ses grilles de fenêtres de la même époque. Le Château a été remanié au XVIIe siècle. Le manoir possède les caractéristiques des résidences seigneuriales élevées peu après la fin de la Guerre de Cent Ans, qui allie un système défensif et une architecture d’agrément. On remarque le châtelet fortifié, avec son porche du XIVe siècle à double ouverture, dont la facture est très soignée et sur la façade du logis, les vestiges des manoirs ruraux de cette époque. Les bâtiments agricoles occupent l'emplacement des murs d'enceinte et s'organisent autour d'une cour. Le corps de logis est construit sur des caves voûtées plus anciennes,et daterait du XVe siècle. Le Château de Villeneuve est classé aux M.H depuis le 8/04/1992. Visites du 1er Avril au 31 Octobre sur RV de 8h à 12h et 14h à 17h, Fermé Samedi et Dimanche et du 1er Septembre au 31 Octobre 8h à 12h et 14h à 17h, Fermé Samedi et Dimanche et Jours Fériés.
Adresse : Château de Villeneuve 19 Rue Boreau, 49540 Martigné-Briand - Tel : 02 41 59 49 58 ou 02 41 59 41 57
Coordonnées par GPS : 47° 13' 20" Nord, 0° 27' 18" Ouest



* LE CHATEAU DE VILLENEUVE A SOUZAY-CHAMPIGNY - 49400 (Domaine Viticole):


Le Château de Villeneuve est un château bâti à Souzay-Champigny, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. En 1577, la maison de Bel Air appartenait à la famille de Villeneuve (hobereau des Ducs de Luynes). Celle-ci étant destinée au fils aîné qui fut tué à la bataille de York en Amérique, sous les ordres de Lafayette. C’est donc le cadet, Jean-Marie Berthelot de Villeneuve, qui donna le nom définitif à la propriété et au vignoble. En 1867, la propriété appartiendra à la famille de Foucault et de Bossoreil, qui font remanier le Château de Villeneuve. En 1940, le Château est occupé pendant la dernière guerre et bombardé par les alliés le 13 juin 1940. C'est en 1969, que la famille Chevallier, vignerons depuis 3 générations, devient propriétaire du château de Villeneuve, qu’elle va faire restaurer entièrement pour lui donner son aspect actuel. En 1997, le Château de Villeneuve retrouve ses caves originelles. Un grand chantier est en cours afin de redonner à la propriété tout son charme d’antan. La Famille Chevallier existe depuis plus de 40 ans. Bientôt 180 saisons. Devenu un domaine viticole important, c'est un agriculture biologique qui prime pour le vignoble. Le travail dans la vigne se fait, sans l'utilisation de désherbants, ni pesticides ou engrais chimiques: Culture des sols, limitation des rendements, vendanges manuelles. Dégustation et Vente à la propriété, du lundi au samedi de : 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h - Fermé le dimanche et jours fériés.
Adresse : Château de Villeneuve 49400 Souzay-Champigny - Tel : 02.41.51.14.04 -
E-mail : jp-chevallier@chateau-de-villeneuve.com
Coordonnées par GPS : 47° 13' 20" Nord, 0° 27' 18" Ouest



-* LE CHATEAU DE VILLEVEQUE A VILLEVEQUE - 49140 (Musée/Se Visite)) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Villevêque est un château bâti au N°44, rue du Général de Gaulle à Villeveque, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le château est une ancienne maison forte qui date de 1025. Le Château de Villevêque est devenu un Musée ouvert au Public.
Visite libre des collections permanentes : samedi et dimanche de 10h à 18h.
Visite flash : samedi et dimanche de 14 h à 18 h.
Jeu de piste dans les jardins : Samedi de 14 h à 18 h et Dimanche de 10 h à 18 h.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 40,19" Nord, 0° 25' 34,31" Ouest



- LE CHATEAU DE LA VIOLETTE OU CHATEAU DE LA VIOLETTE-NEUVILLE A GREZ-NEUVILLE - 49220 (Privé) :


Le Château de la Violette ou le Château de la Violette-Neuville, est un château bâti à Grez-Neuville, dans le département du Maine-et-Loire, en France. Le château est de style Renaissance et Néo-classique. La Violette est attestée dès 1111 dans le cartulaire de Saint-Serge d'Angers. En 1482, c'est un fief dont le Seigneur est Pierre Valleaux. L'édifice actuel fut construit au XVIIe siècle, restauré et remanié, en 1870, par l'architecte angevin Auguste Beignet (1837-1924). La métairie de la violette sera supprimée à cette époque. Les bâtiments de dépendance sont détruits et d'autres seront reconstruits, vers 1864. Une chapelle de 1658, tombera en ruines vers 1880, et sera détruite. Une conciergerie sera construite vers 1926. En janvier 1795, deux citoyens du Lion-d'Angers furent fait prisonniers au Château par une bande de chouans. Le Château de la Violette est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 07" Nord, 0° 40' 59" Ouest



* LE CHATEAU DU VIVIER A CHEFFES 49125 (Location de Salles) :


Le Château du Vivier est un château bâti à Cheffes, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Il se situe à 20km au Nord d'Angers, à coté de Tiercé. La construction du Château du Vivier date du XVIIe siècle. C'était une demeure familiale. Vous bénéficierez d'un cadre exceptionnel en bordure de rivière, pour l'organisation de vos mariages, réceptions, séminaires, anniversaires, festivités et tout autre événement. A l'intérieur du Château du Vivier, nous vous proposons les salons pouvant accueillir de 1 à 120 personnes assises et jusqu'à 400 personnes debout en cocktail. Possibilité de faire un cocktail dans le parc au bord de l'eau.
Adresse: Château du Vivier à Cheffes 49125 6 Tel : 06 88 46 84 29
Coordonnées par GPS : 47° 37' 18" Nord, 0° 30' 23" Ouest



* LE CHATEAU DE LA VOIE AU CHEMIN-DES-LOGES A ROCHEFORT-SUR-LOIRE - 49190 :


Le Manoir de la Voie-au-Chemin-des-Loges, est un château bâti à Rochefort-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de la Voie au Chemin-des-Loges a été construit au XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 28" Nord, 0° 39' 17" Ouest



P.S. : * Cette étoile vous indique que la photo des châteaux manquants seront mis, prochainement. Je continue de vous préparer les photos et articles concernant les plus beaux Châteaux et manoirs du Maine-et-Loire. Merci de votre visite, sur ce site, Amis Internautes et à bientôt, pour une prochaine visite...


Mise à jour le 24/02/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés