LA VILLE DE CHOLET
DANS LE MAINE-ET-LOIRE
49300

par "Marie51"



La ville de Cholet faisait partie autrefois de l'ancien pays de Mauges. Cholet est une commune qui se situe dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de Loire. Les habitants de Cholet sont appelés les Choletais. La Sous-préfecture se situe à Cholet. Mr Gilles Bourdouleix (UMP-CNI) est le Maire de Cholet et aussi Député.

Cholet totalisait en 2007, 54 371 habitants, pour une superficie de 87,47km2, soit 622 habitants/km2. Comme beaucoup de grandes villes où le chomage sévit, la population s'en va. En 2006, il y avait 54 632 habitants.

La ville jouxte trois autres départements : La Vendée, la Loire Atlantique et les Deux Sèvres.

Cholet compte de grosses industries et possède un des taux les plus bas de chomage.

Il y manque par contre des emplois tertiaires. Il y a le textile, dont une des spécialités est son fameux mouchoir rouge.

Ce serait le général vendéen Chorette qui aurait utilisé un mouchoir blanc pour panser une blessure. Son mouchoir serait devenu rouge de sang. Depuis la tradition du mouchoir rouge est restée.

Cholet possède aussi d'autres industries : En effet, Michelin est considéré comme le Premier Site de Production d'Europe. Bébé Confort, L'Abeille, Thales, Charal (viande bovine), Jeanneau (Groupe Bénéteau), la Brioche Pasquier.

En avril, chaque année a lieu le célèbre Carnaval de Cholet.

Les Monuments religieux à découvrir à Cholet sont :

* L'église du Sacré Coeur
* l'église Notre-Dame
* l'église Saint Pierre
* le Couvent Saint François d'Assise

Il y a aussi 4 lieux de culte musulmans dont la Grande Mosquée de Cholet à découvrir, une prochaine fois.

8/11/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés