LE CHARME DE MONTSOREAU
49730
DANS LE MAINE-ET-LOIRE

par "Marie51"



Vous allez découvrir maintenant, un des plus beaux villages de France, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, en France : Montsoreau ! Montsoreau se situe sur la D947 et a gagné ses 3 Fleurs comme un des villages les plus fleuris, grâce aux gestes généreux de ses 476 habitants, recensés en 2011.





Ces magnifiques photos de Montsoreau que vous allez découvrir ont été prises par le gendre de Mamie Irène, notre ami "Bernard", venus passer quelques jours dans cette région superbe, le long de la Loire, à qui j'ai demandé de me photographier un des plus beaux villages de France, sur la D947.





Le château de Montsoreau surplombe le village de Montsoreau et la Loire qui s'écoule à ses pieds. En 2011, il y avait encore 476 habitants. Le Maire est Mr Gérard Persin.





Les couleurs dans les jardins sont magnifiques sous le soleil ! La nature exulte de joie en voyant le printemps de retour.



Grâce aux photos de Bernard, notre apprenti reporter-photographe, nous découvrons de nombreuses maisons ou façades blanches. On doit la blancheur de cette pierre, appelée le Tuffeau, qui permit un essor important au village, le faisant passer de 600 habitants à 1000 habitants.





Cette pierre incroyable, facile à travailler, pour les tailleurs de pierre, s'épuisa rapidement et les ouvriers durent quitter la région.





Les galeries creusées pour l'exploitation de la pierre de Tuffeau, une fois évidées, servirent toutefois, par la suite, à la culture de champignons, appelés les champignons de Paris.





En suivant de nombreux chemins fleuris, vous pourrez découvrir à Montsoreau :

* Le château de Montsoreau qui date du XVe siècle


* L'église Saint Pierre de Montsoreau (catholique)


* Le Dolmen de la Pierrelée (inscrit au M.H. en 1970)


* Le Moulin à vent de la Tranchée


* La Maison du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine


Le village de Montsoreau devint aussi célèbre grâce à l'écrivain français Alexandre Dumas, qui écrivit : la Dame de Montsoreau.

Mes remerciements à Mamie Irèe et à Bernard, pour la qualité de leurs photos !

Mise à jour le 9.04.2014


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés