LE VILLAGE DE BARFLEUR
(50760)
DANS LA MANCHE

par "Marie51"



Barfleur est un charmant village dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Autrefois considérée comme la base navale la plus importante et le port de pêche le plus animé, Barfleur, ce petit village pittoresque de la côte Nord du Cotentin, est devenu depuis un centre touristique très fréquenté et apprécié par de nombreux touristes.



Barfleur se situe à l'Est de Cherbourg. Avec un territoire ne couvrant que 60 ha, c'est la plus petite commune du département de la Manche. Barfleur comptait 600 habitants en 2014. Michel MAUGER en est le Maire. Il fait partie d'un des plus beaux villages de France.



Mais la mer reste omniprésente tout autour du village. Elle ensercle dans ses bras et grignote patiemment, ce village, au fil des ans, avec une gourmandise jamais assouvie.



Tout en flanant, vous découvrirez le quai Henri Chardon, la rue Saint-Nicolas et ses charmantes maisons qui les bordent jusqu’à l’église, apparaissant comme une véritable presqu’île avec, soudain, l'apparition du Port au Sud et son immense cordon littoral, au Nord.



Barfleur a connu sa prospérité à l'époque des Ducs de Normandie. Il accueillait alors fréquemment les vaisseaux des Rois Anglais et Normands. Guillaume le Conquérant embarqua à Barfleur, en 1066, pour l'Angleterre. Son navire fut également construit à Barfleur.

Le petit fils de Guillaume, fils d'Henri 1er Beauclerc, périt à Barfleur, au cours du naufrage de la Blanche-Nef, avec 300 des plus brillants représentants de la noblesse anglo-normande.

Une plaque a été mise, en 1966, sur un rocher de la jetée commémorant le départ de Guillaume le Conquérant.

- Le Phare de Barfleur :


Aujourd'hui, avec ses rues agréables et son port bordé de jolies maisons fleuries, Barfleur est très fréquenté par les touristes et les plaisanciers, qui viennent s'y promener, se restaurer et se reposer. Il faut dire que Barfleur possède de très bons restaurants et hôtels, installés autour du port. N'hésitez pas à venir déguster les célèbres moules de Barfleur.

De nombreuses gites d'hôtes et des campings aussi vous attendent pour vous détendre.

- L'Eglise Saint Nicolas :


Près du Port de Barfleur, se dresse une belle église massive, dédiée à Saint Nicolas de Bari, Patron des Marins, défiant la mer avec ses grands ancres qui lui servent d'arcs-boutants. L'église Saint Nicolas a été construite de 1630 à 1844. Un calvaire est à proximité ainsi que le Monument aux Morts de Barfleur se situent rue Saint Nicolas.



Vous resterez sous le charme de ce beau village, que vous soyez à pied, en vélo, à cheval ou en bateau.



Au XIXe siècle, de grands navigateurs et des explorateurs sont venus à Barfleur, apportant avec eux une flore qui n'a cessé de prospérer, comme les Rhododendrons, les Camélias, les Mimosas, les Véroniques, les Cordylines et les Phormiums de Nouvelle-Zélande, qui donnent encore de couleurs et de charme à Barfleur.



A mes yeux, de citadine, tout est beau et agréable à Barfleur ! C'est un dépaysement total que ce soit pour un week-end ou quelques semaines de vancances!


Mise à jour le 12/05/2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés