LE-PETIT-ET-GRAND-JARD
A-CHALONS-EN-CHAMPAGNE
(51000)

par "Marie51"



Aujourd’hui, je vous entraine dans une ballade champêtre, dans la Capitale de la Marne à Chalons-en-Champagne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Bien que composée de 60% d'agents de l'Etat, des Services Publics Municipaux, cette ville a énormément changé depuis quelques années, grâce à son ancien Maire Mr Bourg-Broc qui en a fait une ville, des plus agréables. Le Parc du Petit Jard a été créé en 1861.



Pour la petite leçon d’histoire, sachez que cette ville a vu le jour en l'An 20 avant Jésus-Christ et avait pour premier nom : DUROCALAUNUM car elle appartenait au peuple celte "les Catalaunes". Plusieurs années plus tard, elle est devenue Chalons sur Marne ou en 1998, elle a changé de nom pour devenir Chalons-en-Champagne.





Deux lieux de détente sont particulièrement appréciés des Chalonnais comme vous allez le découvrir au cours de ma balade. Le Petit Jard et le Grand Jard qui sont deux parcs magnifiques, très bien entretenus. Ils font 3 Ha.



Même en cas de chaleur importante, vous pouvez continuer à vous promener sous la fraîcheur du feuillage ombragé des arbres. Les allées sont vraiment agréables, bordées d’arbres au feuillage de tous les dégradés de coloris vert existants.



De très belles statues ornent aussi ce parc qu’est le Petit Jard. Chacune porte le nom des saisons (l'Eté, le Printemps, l'Hiver, l'Automne).





Ces statues sont vraiment magnifiques. Dommage que le nom de l'artiste ne soit pas très connu sauf quand on veut le retrouver : C.Carrillot Inca 1996.





La rivière qui borde ce parc au cadre enchanteur se nomme le Nau, où évoluent en toute quiétude de nombreux canards et cygnes, indifférents aux gens qui marchent à proximité.




,
En vous dirigeant vers le Grand Jard, vous pourrez déguster de savoureuses glaces. N’hésitez pas à demander aux Chalonnais ce qu’il y a à voir aux alentours. Cette charmante dame est une mine d’or, qui connaît très bien sa ville. Connue de nombreux chalonnais, elle les accueille, dès les premiers beaux jours, avec son magnifique sourire.



Chalons-en-Champagne est entourée par deux canaux: la Nau et la Mau qui apportent à la ville, son cadre apaisant, que je n’ai pas trouvé pas dans d’autres grandes villes. Ici, tout le monde semble se détendu et se problème avec le sourire, tranquillement. Certains profitent même du gazon tendre, pour s'offrir une petite sieste, à l’ombre d’arbres immenses.





J’ai eu un peu plus de mal à retrouver le fameux "Château du Marché" appelé aussi le Pont des Archers. C’est devenu tout simplement la Caisse des Dépôts de Chalons-en-Champagne !


CC BY-SA 4.0 - Photo de G.Garitan

Il se reflète dans l'eau. Reconstruit en 1602, il a été agrandi au XIXe siècle, pour y loger la Caisse d'Epargne de Chalons-en-Champagne.



Merci à Messieurs les boulistes, qui ont bien voulu interrompre leurs parties de jeu, pour me donner cette information.



Après cette agréable promenade champêtre, je vous fais découvrir le secret de la Porte Sainte-Croix à Chalons-en-Champagne.



L'entrée de la ville fut reconstruite en 1170, à l'occasion du passage de la Dauphine Marie-Antoinette.

La porte Sainte-croix prit alors la forme d'un arc de Triomphe. Elle s'intégrait aux remparts médiévaux, qui furent ensuite démantelés au XVIIIe siècle.



Ma visite étant finie, je vous dis au revoir, Amis Internautes et merci de votre visite !

Adresse complète :

Le Petit Jard, 21 Bd Aristide Briand,
51000 Châlons-en-Champagne
Tel : 03 26 65 17 89

Coordonnées approximatives par GPS :
48° 57' 27" Nord, 4° 21' 54" Est


Mis à jour le 10.06.2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves