CHALONS-EN-CHAMPAGNE
DANS-LA-MARNE
(51000)

par "Marie51"



Qui peut prétendre bien connaître la Champagne ? Seul un amoureux de la Champagne saura vous la faire découvrir...Découvrez, aujourd'hui, cette ville que l'on surnomme "la Venise champenoise" : ""Chalons-en-Champagne"" (51). Pour y accéder, c'est facile. Voyez ce plan :



Nous traversons souvent les régions, sans y prêter vraiment attention. Quel dommage ! Sommes-nous certains de bien connaître notre propre ville aussi ? Curieuse de nature, j'aime découvrir, dans les villes et villages, certaines beautés naturelles. La ville de Chalons-en-Champagne (51) en fait partie.

Au travers de mon regard et de mes mots, vous allez découvrir combien une ville peut être originale et bucolique comme cet endroit surnommé le Petit Jard.



Pour cela, nos pas vont se diriger vers l'Office de Tourisme. Un groupe sera constitué pour faire cette charmante ballade, sur les flots, entourant cette ville.

Le Capitaine du circuit qui va vous servir aussi de guide, vous entraînera sur sa barque, sur une des rivières de la ville, le Nau. Vous allez pour cela, descendre quelques marches en bois, qui vous mèneront à l'embarcadère. Au premier abord, le cadre vous paraîtra austère mais ce n'est qu'une impression fugitive que vous oublierez très vite.

La promenade sur les flots va commencer par le franchissement d'un long tunnel, faiblement éclairé, sur environ 400 mètres. Peu à peu, dans un silence apaisant grâce au ronronnement du moteur et du clapotis de l'eau, vous allez découvrir une source de lumière, au bout du tunnel, en poussant un soupir de soulagement. Le coté sombre conservera ses mystères.

La première chose que vous allez découvrir se nomme le Parc du Petit Jard qui est une petite merveille d'oasis verte, avec son arboretum, qui date de 1861.

Vous allez passer ensuite, sous le pont des archets, construit en 1605, sous l'époque d'Henry IV, qui va vous entraîner, hors de la ville fortifiée.

Sur le coté gauche, se trouve un décor floral appelée l'Horloge florale, malheureusement trop souvent gratuitement dévastée. Cet endroit fleuri demeure le refuge préféré des cygnes. Jean Marie, notre guide nous raconte en riant qu'un cygne a atterri l'année dernière, au beau milieu de sa barque. Quelle difficulté pour l'en déloger! Celui-ci refusait de partir. Sans doute voulait-il, lui aussi, en profiter pur découvrir la Venise champenoise, sans se fatiguer !?

Notre guide a passé sa vie sur les flots, en entretenant les écluses pour les Voies Navigables de France. L'eau l'a toujours fasciné, passant un nombre d'heures incroyables aussi à pêcher. A 64 ans, Jean Marie connaît sur le bout des doigts tous les cours d'eau de sa région.

Lui qui aime le contact humain, il a ainsi renoué avec la population, en nous faisant partager sa passion et nous donner un regard neuf sur sa ville. Le calme et la paix règnent ici. Très ite nous avons l'impression d'être éloignés à des milliers de kilomètres de la grande ville comme plongés dans un paradis de silence et de fraîcheur qui nous donne le sourire.

D'un air désolé, il pointe son doigt sur un objet bizarre en ce lieu, en train de flotter : un frigidaire ! Quel plaisir peut-on trouver à salir cet endroit magnifique ? Un peu plus loin, nous découvrons un arbre majestueux : un séquoia, âgé de 175 ans et qui mesure plus de 35 mètres de hauteur.

Un peu plus loin, nous découvrons des arbres bicentenaires qui nous laissent admiratifs devant leur force et leur beauté. Mais cette délicieuse ballade n'est pas que bucolique. Elle nous permet d'admirer les charmes de certains bâtiments à l'architecture fabuleuse. Les maisons à pans de bois y sont encore nombreuses.

Le cirque municipal est sous nos yeux ; la seule école nationale de cirque !

Ensuite nous passons sous l'arche Mauvillain, créée en 1550, un des plus anciens des douze ponts.

Quelle ne fut notre stupéfaction de découvrir que la Préfecture se nommait avant l'Hôtel des Intendants de Champagne. De découvrir que le Commissariat de Police qui appartient depuis au Conseil Général, était autrefois un couvent puis était devenu une prison.

Quand au Pont Putte-Savatte, nous apprenons en riant qu'autrefois, un tanneur y vivait tout près et que cela devait empester la savate, nous déclarera dans un éclat de rire, Jean-Marie, notre guide. C'était une autre époque et pourtant que de traces ceux-ci ont laissé dans la région. Cette belle région que l'on surnomme, non sans raison, la Venise Champenoise.

Ces belles ballades sur l'eau sont organisées, chaque année, jusqu'au 17 septembre, par l'Office de Tourisme, quai des Arts à Chalons-en-Champagne.

* Tous les après midi, dimanches et jours fériés, dès 14 heures.
* Comptez 6 euros par adulte et 2,5O E par enfant de – de 10ans.
* Vous pouvez réserver à l'office de tourisme au 03.26.65.17.89.
* La promenade dure environ 45 minutes .

Pensez à prendre quelques précautions avant. Pas de pause pipi prévue à cet effet en public ! Sourire...


Mise à jour le 3/08/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves