LE ZOO DE CHAMPREPUS
A CHAMPREPUS
(50800)
DANS LA MANCHE

par "Marie51"



Le Parc Zoologique de Chambrépus se situe, dans le département de la Manche, sur la commune de Champrépus, sur la route de Villedieu-les-Poéles-Grandville. Le zoo de Champrépus est membre de l'association européenne des zoos et des aquariums (AEZA), de la Conservation des espèces et populations animales(CEPA), de l'association nationale des parcs zoologiques de France (ANPZ). Ce très beau parc zoologique participe aussi aux programmes européens d'élevage.





Le Parc animalier de Champrépus est géré par Mrs Jacques et Yves LEBRETON les petits-fils du fondateur Lucien Lebreton. Le parc animalier est sur un terrain paysager de 8 hectares et occupe, à temps plein, 11 employés et 30 saisonniers.



Le Parc de Champrépus est ouvert d'avril à septembre (tous les jours). Il accueille, chaque année, plus de 100 000 visiteurs, ce qui est une jolie réussite !



Le Parc animalier de Champrépus est né de la passion d'un agriculteur, pour l'élevage. Cet agriculteur novateur était Lucien Lebreton, qui avait créé, sur le bord de la route, une volière qui ne manqua pas d'attirer les regards des passagers vers la côte granvillaise. L'endroit devint petit à petit un centre de refuge et de soin, puis s'agrandit, pour finalement aboutir à un parc d'animaux européens ouvert au public en Juillet 1957.



Depuis le décès de son fondateur, en 1980, le parc animalier a été repris par ses petits-enfants et a triplé de surface. C’est en 2004 que le Parc Animalier de Champrépus intégrera le Club des Parcs et Jardins de Normandie.



Le Zoo Zoologique de Champrépus regroupe 50 espèces suivant 5 thèmes principaux :

- la Savane,
- Madagascar,
- L’Espace Tropical
- La Mini-Ferme à laquelle on arrive, en empruntant la passerelle qui, enjambant la route de Villedieu-Granville.
- Le Bassin des Manchots du Cap qui remplace depuis 2010 les animaux domestiques exotiques



La visite commence avant l'entrée au parc par le jardin des trois continents situé au bord de la route Villedieu-Granville. Après l'entrée, il faut prendre la passerelle qui chevauche la route pour arriver à la première partie du parc.



Arrivé au bout, le Parc s'ouvre sur l'espace consacré aux Animaux de la Ferme. Dans cette partie, vous verrez, dans quatre enclos : chèvre naine, âne du Poitou, âne du Cotentin, vache bretonne Pie noire, mouton d'Ouessant, porc du Vietnam, lapin, oie, poule Brahma perdrix, canard de Rouen, canard de Barbarie.







Après avoir fait le tour, le visiteur accède à la volière tropicale en passant devant l'enclos des ouistitis de Geoffroy ;





Dans la volière, il y a des aras-araraunas, des ibis rouges, des aigrettes-garzettes.





À la sortie de la volière se trouve l'enclos du Tigre de Sumatra.



Nous croisons aussi le fascinant guépard, un des animaux les plus rapides à la course.



En sortant de la zone protégée de la pluie, sur la droite se trouve l'enclos des chimpanzés

Sur la gauche, dans les enclos, se trouvent ces animaux : saïmiri, panthère de Perse, flamant du Chili, percnoptère d'Égypte et héron garde-bœufs, ara Macao, ara ararauna, canard à collier noir, guira, canard mandarin et canard carolin.



La première partie du zoo s’achève par le Jardin des Plantes à Parfum.

Après être revenu sur la passerelle, le visiteur arrive à la seconde partie du parc en traversant l'esplanade de l'entrée et la zone de jeux pour enfants mais aussi le jardin exotique de l'accueil, où on peut admirer des aras chloroptères.

La seconde zone du parc débute sur le thème Madagascar. Sur différentes îles, on peut admirer des makis vari blanc et noir et des makis vari roux.





Ensuite le visiteur entre dans l'enclos des makis catta et des lémurs à front blanc.

Tous les enclos sont agrémentés de plantes malgaches. Avant de quitter cet endroit qui leur est réservé, la déforestation causée par l'homme et les actions à mener sur la préservation de Madagascar, sont largement expliquées aux visiteurs.

Ensuite, on arrive sur deux enclos comprenant des cercopithèques de Brazza et Diane.



La visite se poursuit vers la savane africaine, sur la droite, on admire les guépards, puis vient la représentation de la plaine africaine qui est observable avec trois points de vue distincts.



Dans cette plaine se trouve à la fois : girafes, damalisques à front blanc, oryx d'Arabie, autruches et zèbres de Grant.



On ne peut qu'être attendris devant les mimiques de tendresse de la petite tigresse appelée Dourga avec sa magnifique mère Chandra qui se laisse cajoler mais demeure d'une grande vigilance, en cas de danger pour son bébé.



À la fin du troisième point de vue de la savane africaine, se trouve, à droite l'enclos des suricates.



Il faut aller sur la gauche pour faire la dernière partie du second parc. Tout de suite se trouve une volière comprenant cigognes, ibis sacrés, percnoptères d'Égypte, hérons cendrés et grues couronnées.





En face se trouve l'enclos des porcs-épics.



Le visiteur entre dans le jardin des graminées et sur la droite se trouve l'enclos des loutres puis on arrive près de l'enclos des lions.



En sortant de la zone des lions, le visiteur contourne la Zone des Jeux pour les enfants, et observe des babiroussas puis sur la droite se trouve l'enclos des wallabys de Bennett.

Au final se trouve la nouvelle zone créée en 2011 avec la nouvelle attraction que constituent les manchots du Cap, accompagnés d'autres nouveaux habitants du zoo que sont les coatis et les chiens de prairies.

La visite se termine par la Zone de Jeux pour les Enfants et un service Restauration.

MON AVIS : C’est une excellente journée de passée en compagnie de tous ces animaux magnifiques. Le cadre est agréable et paysager et les tarifs corrects pour cette première visite. Sur le site de Champrépus, vous pourrez bénéficier de tarifs spéciaux.
Il faut compter environ deux heures pour tout voir.
Le matin, les animaux sont plus actifs devant vous. L'après-midi, ils préfèrent somnoler à l'abri du soleil et digérer. Seule la restauration est un peu chère.
Le parc animalier est accessible aux personnes handicapées à condition d’être accompagnées.


Les Coordonnées du Zoo :

Zoo de Champrépus
Le Bourg
50800 Champrépus
Tel : 02.33.61.30.74

Site du Zoo avec des tarifs préférenciels:

Le Zoo de Champrepus

Horaires et ouverture : Février : tous les jours de 13H30 à 18H Mars : Week-end de 13H30 à 18H Avril à septembre : tous les jours de 10H à 19H. Vacances de la Toussaint et week-end d'octobre : 11H à 18H.
Prix et tarifs : Adulte : 12,80 euros 13 à 18 ans : 10,80 euros 3 à 12 ans : 7 euros

Le Zoo de Champrépus est fermé durant 3 mois (nov. dec. janvier). Il ne rouvrira ses portes qu'en février 2013.


3/12/12

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés