20èME-DEFIL'MANIA-DES-MOTARDS
A EPERNAY
(51300)(2009)

par "Marie51"



Le ciel s’était montré clément, malgré la menace de lourds nuages qui planaient au dessus de nos têtes. Il est vrai qu’un évènement important allait se dérouler : En effet, la population attendait avec impatience le déroulement du Défil’Mania pour son 20ème anniversaire à Epernay, en Région Champagne Ardenne.



C'est le plus grand rassemblement de motards de tous ages, dans la Région Grand-Est, organisé chaque année, à Epernay, la ville du Champagne, en France.



A 10H, avait lieu l’ouverture de la journée et de la nuit de la Moto 2009.L’accueil des motards et du Public se faisait sur les parkings du Parc Roger-Menu. De 10H à Minuit a eu lieu son Mini-salon de la Moto et du Quad.

A partir de 14H30, une ronde touristique des motards a eu lieu à travers les coteaux champenois mais nous sommes arrivés trop tard et en avons profité pour visiter Epernay.



De 17H 30 à 19H 30, s’est déroulée la première partie du spectacle acrobatique, en moto, sur le parking du parc Roger-Menu.

A 20H30, contrôle du port de casque et mise en place du Défilé, à travers ses nombreux quartiers et les plus grandes avenues d’Epernay.

J’assistais pour la première fois à ce défilé exceptionnel qui réunit un maximum de motards, venus des quatre coins de France, avec mon chéri qui me le faisait découvrir, et j’avoue avoir été particulièrement émue de voir toute la population d’Epernay, venue affronter les premières gouttes de pluie et applaudir la venue des motards dans leur ville, avec le sourire, sous une salve d'applaudissements et d'encouragements.



Cela se ressent que les motards sont particulièrement appréciés à Epernay par la population venue nombreuse les encourager !



On ne peut en dire autant de la ville de Reims ou la Maire de Reims ne veut plus les voir défiler...Qu'importe ! Nous irons à Epernay chaque année ! La ville d'Epernay est bien plus vivante !





Il y avait de nombreuses personnes venus nous encourager, qui nous faisaient de grands signes, debout sur les collines du Bernon. Quand aux parents, nombreux furent ceux nous faisant signe de donner un coup d’accélérateur pour faire vrombir les prompteurs.




Les seuls à avoir mal aux oreilles étaient les plus jeunes enfants, les mains bouchant volontairement leurs petites oreilles sensibles mais ouvrant tout grands leurs yeux devant le nombre important de motards en train de défiler, sous leur nez. Il est vrai que le spectacle était pour le moins surprenant et coloré. Et un peu bruyant...sourire...


Puis une fois le départ donné, la file immense de motards partit du Parc Roger-Menu, emprunta la rue du Comte de Lambertye, l'avenue du Marechal Foch, la rue de Sezanne, la Place de l'Europe, la rue Charles-Louis, la rue de l'Hopital Auban-Moel, l'avenue Paul Bert, la rue James et la rue Gabriel-Lecomte.



Ensuite les motards s'élancèrent dans la rue Jules lobet, prirent la direction de la D951, puis la D40, et arrivèrent sur l'avenue du 8 mai 1945, l'avenue du Général Marguerite, la rue Louise Auban-Moet, la Place Méditerranée, l'avenue de Franche-Comté, l'avenue d'Ettlin-Gen, l'avenue de Middelkerke, l'avenue Beethoven, la rue Emmanuel cabrier, l'avenue de Champagne...où nous dûmes nous arrêter, le temps de laisser la longue file de motards qui nous précédait, s'avancer pour dégager les rues.



Ce fut l'occasion de les photographier de plus près. Au bout d'une bonne demi heure, le défilé repartit en direction cette fois de la rue Jean Moet, la rue de Reims, la rue Jean Moulin, la rue Edouart Vaillant, la rue de la République, l'avenue A.A. Thevenet, la rue Pierre semard, le boulevard Motte, la Place Léon Bourgeois, pour arriver place Auban Moet (du pressoir)...



Léger ralentissement à nouveau, nous donnant le temps de discuter et faire signe à nos amis du club des Furia Night de Reims, venus aussi participer au défilé.



Nous reprenons la rue Flodoart, la place de la République, la rue Eugène Mercier, la place de l'Europe, l'avenue Paul Chandon, la rue de Magenta, la rue des Petits Près, et l'arrivée au parc Roger Menu, vers 23 Heures. La population était joyeuse ce jour là.



Le défilé du Défil'Mania a été vraiment impressionnant, sur des kilometres, le long des avenues, en se retournant, je pouvais apercevoir la lumière des motos, brillant dans la nuit, comme un long serpent lumineux, au milieu de nombreux rugissements des moteurs des motos.



Puis à 23h, nous sommes tous revenus au point de départ au Parc Roger-Menu, et tous les motards, sagement, se sont séparés, reprenant la route pour rentrer chez eux.





De 23 H à 1 H du matin, la population a pu assister à une bonne partie de spectacle d’acrobaties sur motos par nos jeunes cascadeurs, pleins de talent, qui ont réussi à retenir leur public malgré l’arrivée soudaine de la pluie qui s’est mis soudain à tomber sans crier gare.


C’est sous une salve d’applaudissement que ceux-ci ont terminé leur spectacle acrobatique, en laissant le public enthousiasmé par leurs prestations.


PS) Patience...d'autres photos arrivent.


13 juillet 2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves