LE PHARE DE GATTEVILLE
A GATTEVILLE-LE-PHARE
(50760)
MANCHE

par "Marie51"



Le phare de Gatteville se dresse à l'extrémité de Barfleur, à 2,5km au nord du village de Gatteville-le-Phare, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le phare de Gatteville est l'un des plus beaux de la cote nord du Cotentin et l'un des plus hauts phares de France avec ses 71m de hauteur.

Son faisceau porte à 56 km et, la tour est surmontée d'une antenne radio qui, conjuguée avec l'installation oppotique, guide les navires se dirigeant vers Cherbourg ou le Havre.

On peut visiter le phare grâce à un escalier de 354 marches (une pour chaque jour de l'année) qui vous conduira au sommet.

On découvre alors des vues splendides sur la côte, vers Cherbourg et Barfleur à l'ouest, sur les îles Saint Marcourf et la Baie de la Seine à l'est.

Au large, prenez garde car les eaux sont vraiment très dangereuses !

C'est ici que Guillaume Atheling, petit fils de Guillaume le Conquérant et fils unique du Roi d'Angleterre Henri 1er, se noya, en 1120, dans le naufrage de la Blanche-Nef, bien longtemps avant qu'un phare ne soit bâti sur cette côte rocheuse et très sauvage.


Mis à jour le 9/03/2013


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés