LES PLUS BEAUX MANOIRS
DANS LA MANCHE
(50)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine maintenant à la découverte des plus beaux Manoirs à admirer, dans le département de la Manche (50), en Normandie, en France. Peu de ces Manoirs sont ouverts au Public, car ils servent souvent d'habitation principale et sont privés. Mais ces Manoir reflètent parfaitement le Patrimoine jalousement préservé de la Manche, dont s'énorgueillissent leurs habitants.

* LE CHATEAU D'AGON A AGON COUTAINVILLE - 50230 :


Le Château d'Agon est un château bâti à Agon-Coutainville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Château dAgon date des XVIIe et XVIIIe siècles. Il existe 1 manoir (Manoir de Coutainville) et 3 autres chateaux dans le village : le Château de la Noë-Chesnaie, Le Château les Pins, le Château de la Flague.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 32" Nord, 1° 34' 36" Ouest


- LE MANOIR D'ARTILLY A BEUZEVILLE-AU-PLAIN - 50480 :

CC BY-SA 3.0
Le Manoir d'Artilly est un château bâti à Beuzeville-au-Plain, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir d'Artilly date du XVIe au XIXe siècle. Il fut le théâtre de l'un des plus meurtriers combats du débarquement. De nombreux parachutistes américains et géorgiens y ont péri.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 43,96" Nord, 1° 17' 23,82" Ouest


* LE MANOIR D'AUDOUVILLE-LA-HUBERT - 50480 :


Le Manoir d'Audouvile-la-Hubert est un manoir bâti à ........., dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE BARVILLE AU LIEU-DIT BARVILLE A LE MESNIL AU VAL - 50110 (Privé):


Le Manoir de Barville est un manoir bâti au lieu-dit Barville à le Mesnil-au-Val, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Barville date du XVIe siècle. Le manoir est remarquable grace à sa belle tour carrée dans la cour et sa tour ronde à l'arrière.
Le Manoir de Barville est privé et fermé au public. La Tour fait partie des éléments protégés aux M.H. depuis le 10/02/1987.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest-


- LE MANOIR DE BASCARDON A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Bascardon est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Bascardon est magnifique avec sa belle tour carrée et sa tourelle d'escalier ronde, à l'arrière.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


- LE MANOIR DE BEAUCRON A BRUCHEVILLE - 50480 (Gites d'Hôtes):


Le Manoir de Beaucron est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Sa tour carrée au centre et, à l'arrière, la porte d'entrée datent du XVIIe siècle. Le Manoir de Beaucron date du XVI° siècle. Il se situe dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, dans un environnement calme et préservé, à deux pas de la mer Utah Beach, Sainte-Marie-du-Mont et Sainte-Mère Église. Les Sentiers pédestres et GR 223 sont à proximité. Vous pourrez apercevoir des hérons, des cigognes, des aigrettes aux portes du manoir.
Dans le Manoir, 4 chambres : Bergeronnette, Héron, Cigogne (lit 160 x 200), Alouette (lit 160 x 200, lit 80 x 190). La chambre Cigogne dispose d'une chambre complémentaire pour une famille. Les 4 chambres disposent de leur salle de bains et w.c privés. Plateau de courtoisie. Un Salon est à disposition des hôtes. Restauré avec passion, le Manoir de Beaucron restitue le charme de l'ancien en y associant tous les éléments du confort moderne.
Adresse : Manoir de Beaucron 1, rue de l'Église - 50480 BRUCHEVILLE. Anne-Laure GUERCHE - Tél: 02 33 42 40 25
Coordonnées par GPS : 49° 22' 23,67" Nord et 1° 11' 50,56" Ouest


* LE MANOIR DE BELFONDS OU CHATEAU DE BELLEFOND A TURQUEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Belfonds ou Manoir de Bellefond est un manoir bâti à Turqueville 50480, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le manoir fut construit au XVIIe au XIXe siècle, avec un étage carré et complété de plusieurs dépendances agricoles, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le colombier est également élevé au XVIIIe siècle. Le Manoir de Belfonds, en calcaire et moellons sans chaîne, en pierre de taille, fut détruit en 1944 et reconstruit. Le toit à longs pans avec pignon couvert est couvert en ardoise comme le toit conique.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 44,5" Nord et 1° 16' 18,8" Ouest


- LE MANOIR DE BLAINVILLE A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :


Le Manoir de Blainville est un manoir bâti à Sainte Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord 1° 13' 34" Ouest


- LE MANOIR DU BOIS OU CHATEAU DU BOIS A FEUGERES - 50190 (Privé):


Le Manoir du Bois appelé aussi le Château du Bois est un manoir bâti à Feugères, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIe au XIXe siècles. L'édifice a été bâti au XVIe siècle pour Pierre Jean Davy. L'édifice fut transformé au XVIIe siècle avec l'ajout d'une tour d'escalier et d'un second logis monumental. Le XIXe siècle voit de nouveaux changements dans l'édifice avec la construction d'une aile en retour en 1870, et encore au XXe siècle. Le Manoir du Bois passe de la famille Davy à d'autres familles, par mariage, à la fin du XVIIe siècle puis aux deux siècles suivants. Ce logis manorial a été bâti sur deux époques de construction : l'une au XVIe siècle, l'autre au XVIIe siècle (tour d'escalier de plan carré). Ces travaux furent suivis d'autres aménagements au XIXe siècle et au XXe siècle. Les dépendances construites en bauge sont les plus anciennes de ce type (XVIe au XVIIe siècles) conservées de la région des Marais du Cotentin. Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments constituant le manoir, dont le logis principal, le logis secondaire et les dépendances agricoles, s'ordonnant autour de la cour, les murs de clôture du jardin potager et le réseau hydraulique avec l'étang et les fossés. Le Manoir du Bois est devenu depuis une propriété privée, fermée au Public. Le Manoir du Bois est inscrit aux M.H. depuis le 2/02/2012. Le Manoir du Bois est une propriété privée.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 45" Nord, 1° 20' 05" Ouest


* LE MANOIR DE LA BONNEVILLE A TURQUEVILLE - 50480 :


Le Manoir de La Bonneville est un château bâti à Turqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Bonneville date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 18" Nord, 1° 16' 35" Ouest


- LE MANOIR DE BOSDEL A SAINT LO - 50000 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Bosdel est un manoir bâti à Saint Lô, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un manoir de type château. La construction du Manoir de Bosdel est un ancien manoir construit aux XVIe et XVIIIe siècles. Les Allemands occupèrent le Manoir de Bonneville pendant la Seconde Guerre mondiale et le domaine fut lui-même bombardé, une bombe étant tombée dans le plan d'eau, détruisant la toiture et la chapelle dont il ne reste aucun vestige. La ferme attenante est plus ancienne, et date de la fin XVIe siècle. Cette demeure, située en face de la falaise d'Agneaux, fait partie d'un ensemble de petits châteaux avec plus en aval de la Vire les châteaux de la Vaucelle, de la Palière (devenu l'hôtel de ville d'Agneaux) et de Sainte-Marie. Le Manoir de Bosdel est inscrit aux M.H. depuis le 1.04.1946. Le Manoir de Bosdel est privé depuis et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 6' 29,58" Nord, 1° 6' 41,16" Ouest


* LE MANOIR DE BRECOURT A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :


Le Manoir de Brécourt est un manoir bâti à Sainte Marie-du-Mont, dans le Département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Brécourt date du XIIe et XVIIIe siècles : son nom a évolué de Brucourt en Brécourt. L'ensemble de la construction est en moellon de calcaire. Les toits en ardoises et son logis est construit sur deux niveaux, éclairés par des fenêtres réparties en travées. Il fut le théâtre d'un des faits d'armes les plus importants de la Bataille de Normandie, mené par les parachutistes du 506e PIR, commandés par le Major D. Winters, de la 101st Aiborne Division, le 6/06/ 1944.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord 1° 13' 34" Ouest


* LE MANOIR DE BREQUIGNY A SARTILLY - 50530 (Se Visite):


Le Manoir de Bréquigny est un manoir bâti à Sartilly, dans le Département de la Manche, en région Normandie, en France. Il a été constuit sur l'emplecement d'un ancien fief, remontant à l'époque féodale. Le Domaine appartenait à Henri de Champeaux et s'étendait sur les villages de Bréquigny et de Champeaux. .
Le Manoir de bréquigny a été revendu aux de La Hache, le fief de Brécquigny, et fut détaché de Champeauxà à la moitié du XVIe siècle et racheté par Pancrace Louvel. Cette famille appartenait à l'ancienne noblesse et était originaire de Montmartin. Par succession, le manoir passa ensuite aux du Homméel qui le gardèrent jusqu’à la Révolution. Le Manoir de Bréquigny a toujours ses anciennes meurtrières typiques des constructions féodales. Ayant été contruit au début de la Renaissance, Le Manoir a conservé ses échauguettes à poivrières encorbellées et des baies rectangulaires. A l'intérieur du Manoir se trouve sa superbe cheminée de stuc, enregistrée à l'inventaire supplémentaire des M.H. Le Manoir de Bréquigny est visible par le chemin de randonnée qui est à proximité. Le Manoir de Bréquigny est ouvert au Public et se visite. Vous pourez découvrir la salle d'honneur, le ardin et les dépendances du manoir.
Adresse : Manoir de Bréquigny 50530 Sartilly
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE BRION A DRAGEY-RONTHON - 50530 (se visite) :


Le Manoir de Brion est un manoir bâti à Dragey-Ronthon, dans la Manche. Ce Manoir historique, ancien prieuré bénédictin dépendant de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, fondé en 1066, par Raoul de Beaumont, Abbé du Mont-Saint-Michel. De nombreux grands personnages royaux y ont séjourné en venant en pélerinage au Mont-Saint-Michel, dont le Roi Charles VI en 1393, Louis XI en 1462 et François 1er en 1532. Le Manoir de Brion est ouvert au Public et se visite.
Visite sur RV : Madame D. CRONIN - Ind. BRION - Dragey 50530 SARTILLY, Tel : 02.33.70.82.36
Coordonnées par GPS : 48° 41' 47" Nord et 1° 29' 36" Ouest



* LE MANOIR DE BRUCHEVILLE A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Brucheville appelé aussi le Manoir des Fontaines est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Brucheville date du XVIIe au XIXe siècle. Le logis est un corps de bâtiment rectangulaire, deux tours de plan carré placées sur l'angle flanquent l'élévation antérieure. Le Manoir de Brucheville est une demeure historique, dont l'architecture est classique, de forme rectangulaire, avec un toit à deux versants, en ardoise. Deux tours de plan carré sont placées sur l'angle et flanquent l'élévation antérieure. La famille Gosselin était propriétaire du Manoir de Brucheville, en 1895. Le Manoir de Brucheville a été restauré au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest



* LE MANOIR DE CAILLEMONT A BARNEVILLE-CARTERET - 50270 (Privé):


Le Manoir de Caillemont est un château bâti, au lieu-dit Saint-Georges la Rivière, à Barneville-Carteret, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Château de Caillemont date du début du XVIIIe siècle. La construction du château date de la fin du XVIIe siècle. Il fut, durant un temps, transformé en chambres d'hôtes. Le Manoir de Caillemont est idéalement situé près de la station balnéaire de Barnevile-Carteret et en face des îles anglo-normandes. Il est redevenu privé depuis. Le Manoir de Caillemont appartient à Mr et Mme Fouché.
Adresse : Manoir de Caillemont à Saint-Georges-de-la-Rivière, 50270 Barneville-Carteret - Téléphone : 02 33 53 25 66
Coordonnées par GPS : 49° 22' 52" Nord 1° 45' 10" Ouest


* LE MANOIR DE CANTEPIE AUX VEYS - 50500 (Musée)
de Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Cantepie est un manoir-ferme bâti aux Veys, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de cantepie date du début du XVIe au XVIe siècle. A la jonction des 2 corps principaux du logis, se trouve une tour octogonale, flanquée de deux tourelles d'escalier, qui représentaient l'autorité seigneuriale et la noblesse de la bâtisse. Au XVIIe siècle, le Manoir de Cantepie s'agrandit d'une grande charretterie de 5 arcades, en plein cintre. A l'opposé, le manoir de Cantepie s'est agrandi, au début du siècle et s'est doté d'une seconde tour d'escalier, rendant les niveaux des logis indépendants, les uns des autres, ainsi qu'une petite tourelle défensive, seul vestige du portail d'entrée de l'époque. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des dépendances forment un second corps de bâtiment, en équerre, réservé à l'usage agricole. Le mur d'enceinte est réalisé au XIXe siècle, avec plusieurs restaurations, attestées par des ornements du style néo-gothique. ILe manoir de Cantepie a été restauré à l'initiative du Conseil général de la Manche. Des investisseurs américains ont racheté, en février 2015, le Manoir de Cantepie, au Conseil Général de la Manche, dans le but d'en faire un lieu touristique destiné à une clientèle américaine, venue visiter les sites du débarquement. L'ouverture d'un restaurant gastronomique est aussi prévue dans les locaux qui servaient autrefois de restaurant. Les travaux ont débuté une fois que les services du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin vont déménager et devraient durer une année. L'ouverture au public était prévue fin 2016. Qu'en est-il ? Certaines parties du manoir sont inscrites aux M.H. depuis le 26/08/1988. Aujourd'hui, le Manoir de Cantepie est devenu un Musée.
Coordonnées par GPS : : 49° 18' 24,44" Nord, 1° 9' 43,5" Ouest


* LE MANOIR DE CARANTILLY A SAINT MARTIN-DE-VARREVILLE - 50480 :


Le Manoir de Carantilly est un manoir-Ferme bâti à Saint-Martin-de-Varreville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir-ferme de Carantilly date du XVIIe et XVIIIe siècle. C'est un imposant bâtiment sur une cour entourée de communs monumentaux. Le Manoir de Carantilly a conservé de belles cheminées, un escalier de pierre avec une rampe sculptée et un clocheton. On peut voir encore quelques arcades de la chapelle privée, qui fut détruite, il y a bien longtemps.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 35" Nord, 1° 14' 14" Ouest


* LE MANOIR DE CARTERET A BARNEVILLE-CARTERET - 50270 :


Le Manoir de Carteret est un manoir bâti à Barneville-Carteret, dans le département de la Manche, en Basse-Normandie, en France. La construction du Manoir de Carteret date du XVIIIe.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 52" Nord, 1° 45' 10" Ouest


* LE MANOIR DE CHANTELOUP A GRATOT - 50200 :


Le Manoir de Chanteloup Saint à Gratot, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Chanteloup est un édifice qui date du XIVe au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, il existait 4 fiefs nobles. Le fief du domaine du Roi en sa table de Gratot, dépendait de la Vicomté de Saint-Sauveur. Le Manoir de Chanteloup a été au XVIe siècle par la famille de Chanteloup.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE CLEVILLE A ROZEL - 50340 (privé)


Le Manoir de Cleville est un manoir bâti à Rozel, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date de la 2eme moitié du XVe AU XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H depuis le 18/10/1979. Ses éléments protégés sont : l'escalier, la tour, la cheminée, l'élévation, la toiture et le revêtement de sol.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 16" Nord, 1° 49' 39" Ouest


- LE MANOIR DE LA COUR DE FLOTTEMANVILLE-BOCAGE A FLOTTEMANVILLE - 50700 :


Le Manoir de la Cour de Flottemanville-Bocage est un manoir bâti à Flottemanville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 22,96" Nord, 1° 26' 32,06" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR A GONFREVILLE - 50190 :


Le Manoir de la Cour est à Gonfreville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Cour date du XVIe siècle. Le Manoir de la Cour possède une remarquable tourelle en échauguette en briques brunes et des cordons de pierre qui ornent l'angle de la façade. La cour et les communs ont un aspect archaïque. Le Manoir de la Cour possède aussi une cheminée monumentale. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 14/11/1977.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 18" Nord et 1° 24' 02" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR DE GOURBESVILLE A GOURBESVILLE - 50480 :


Le Manoir de La Cour de Gourbesville est un manoir bâti à Gourbesville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Cour de Gourbesville date du XVIe, XVIIe et du XXe siècle. Sa reconstruction remonte après la Seconde Guerre Mondiale. Le vieux corps du bâtiment date d'environ 1 000 ans.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 15" Nord et 1° 24' 36" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR A MARCILLY - 50220 :
de Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Cour est un manoir bâti à Marcilly, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Cour date du XVIe siècle. Il est inscrit aux Monuments Historiques le 31/07/1979 ainsi que ses toitures et façades. Le manoir de la Cour est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 47,01' 55" Nord, 1° 14' 29,82" Ouest


- LE MANOIR DE COURCY A FONTENAY-SUR-MER - 50310 (Club Golf):


Le Manoir de Courcy est bati à Fontenay-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Courcy date de 1656. Il date du 17e siècle. La décoration intérieure a été réalisée de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle. C'est la propriété d'une personne privée ; d'une société privée et de la commune. En 1971, Michel Gatellier, propriétaire du château de Courcy fit créer un terrain de golf, fort apprécié des Britanniques qui viennent en France. En 2008, le terrain de golf a obtenu ses 18 trous. Le Golf de Fontenay-sur-Mer fut rebaptisé « golf de la Presqu’île ».
Coordonnées par GPS : 49° 29' 21" Nord et 1° 18' 56" Ouest


- LE MANOIR DE COURCY A CARQUEBUT - 50480 (Privé):


Le Manoir de Courcy est un manoir bâti à Carquebut, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Courcy date du XVIIe siècle. Le Manoir appartient aux De Gourmont, Famille de Rémy de Gourmont. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 19' 43" Ouest


- LE MANOIR DE COUTAINVILLE A AGON-COUTAINVILLE - 50230 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de Coutainville est un manoir bâti à Agon-Coutainville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Coutainville, ancienne maison fortifiée des XVe et XVIIe siècles. Le château fut le fief de Jean de Costentin. Le Manoir de Coutainville offre une halte confidentielle, à l’abri de hauts murs, dominant le golf, le village et la mer. Mme Véron, votre hôtesse, vous accueillera en amis et vous partagerez son art de vivre à la française, en découvrant sa cuisine naturelle de saison. Il y a un bel escalier à vis, assez raide, pour accéder aux chambres labellisées. Le Château de Coutainville est inscrit aux M.H. le 24/06/1937. C'est devenu un gite d'hôtes des plus agréables.
Coordonnées : Sophie Veron - Tel : 02.33.47.05.90 ou Tel : 06.07.55.29.77.
Manoir de Coutainville
Coordonnées par GPS : 49° 03' 13" Nord, 1° 35' 16" Ouest


* LE MANOIR LE DOYENNE A AVRANCHES - 50 (Privé) :


Le Manoir Le Doyenné est un manoir bâti à Avanches, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du milieu du XIIe siècle, du XVe et du milieu du XVIIIe siècle. C'était au XIIe siècle, un hall seigneurial construit, pour Hasculf de Subligny, fondateur de l'abbaye de la Lucerne et frère de l'évêque Richard de Subligny. Après une campagne de restauration - reconstruction, le logis, qui aurait servi de salle capitulaire, fut prolongé à l'Est par un petit bâtiment. Le Petit Doyenné a été détruit au XVIIIe siècle. Le Manoir prit le nom de Doyenné. Au XVe siècle, la salle fut divisée en 2 niveaux et une nouvelle construction, abritant les cuisines, fut adossée à l'Ouest. A la moitié du XVIIIe siècle, une dernière campagne de travaux remodèla la façade Sud sur le jardin et les aménagements intérieurs furent redessinés. Le Manoir Le Doyenné a conservé le cellier voûté d'arêtes du XIIe siècle, la charpente du XVe et les boiseries du XVIIIe. Il s'agit de l'un des rares manoirs urbains d'époque romane. Le Manoir Le Doyenné est classé aux M..H. le 19/10/2007. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir Le Doyenne 26 rue d'Auditoire à Avranches 50


- LE MANOIR DE DUR-ECU A URVILLE-NACQUEVILLE - 50560 (Privé):


Le Manoir de Dur-Ecu est un beau manoir, bien entretenu, bâti à Urville-Nacqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Dur Ecu date du XVIe siècle. Le Manoir de Dur-Ecu, ses façades et ses toitures sont inscrits aux M.H. depuis le 30.12.1982. Le Manoir de Dur-Ecu est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 29" Nord et 1° 44' 15" Ouest


- LE MANOIR DE LA FIEFFE A LA GLACERIE - 50470 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de la Fieffe est à La Glacerie, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Aux portes de Cherbourg, authentique manoir du XVI au XVIIe siècle. Le Manoir de la Fieffe est classé ISMH le 15/06/1977, dans un cadre champêtre, pour ses façades, toitures du manoir et des communs, la cheminée de la grande salle du rez-de-chaussée et des deux chambres au premier étage. Vous trouverez au manoir de la Fieffe un excellent acceuil et des chambres d'Hôtes. Tarif : 98E à 130 E/la chambre. La rénovation allie le meilleur confort à un décor d’origine, avec mobilier d’époque et notes contemporaines.
Infos et réservations : Emmanuel de la Fonchais - La Fieffe 50470 La Glacerie, Tel : 02.33.20.81.45
Coordonnées par GPS : 49° 36' 51" Nord, 1° 36' 15" Ouest


- LE MANOIR LA FISEE A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir Fisée est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir Fisée date du XVIIIe siècle. Le Manoir est devenu une Ferme, occupée par les Géorgiens durant la Seconde Guerre Mondiale. Savez-vous qu'il existe pas moins de 7 manoirs à Brucheville à découvrir !
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


* LE MANOIR LE FOIRAGE A PICAUVILLE - 50480 :


Le Manoir Le Foirage est une curieuse demeure à l'allure de château inachevé. Il est bâti à Picauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest


- LE MANOIR DES FONTAINES A CARQUEBUT - 50480 (Maison de retraite):


Le Manoir des Fontaines est un manoir bâti à Carquebut, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir des Fontaines date du XVIIIe siècle. Le Manoir des Fontaines accueille, depuis, dans ses murs, une maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 19' 43" Ouest


* LE MANOIR DE FONTENAY A CLITOURPS - 50330 :
Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Fontenay est un manoir bâti à Clitourps, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il date du XVIe et XVIIe siècle. Le manoir est représentatif des manoirs fortifiés du XVIe siècle, en Val-de-Saire. Le Manoir de Fontenay est inscrit aux Monuments historiques depuis le 12/10/1990 pour son logis, son poulailler, la grange et l'édifice agricole.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 36,21" Nord, 1° 21' 26,81" Ouest


* LE MANOIR DE LA FOULERIE A ANCTEVILE - 50200 (Location de salles) :


Le Manoir de la Foulerie est un manoir bâti à Ancteville, dans le département de la Manche, en régionn Normandie, en Fance. Vous pourrez y louer une salle pour organiser votre mariage.
Site web : Mariages.net
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE FRANQUEVILLE OU MANOIR DE FRANCVILLE A FONTENAY-SUR-MER - 50310 :


Le Manoir de Franqueville ou Manoir de Francville est à Fontenay-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il date du XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1970. Le Château de Francville est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 21" Nord et 1° 18' 56" Ouest


* LE MANOIR DE GONEVILLE A BLAINVILLE-SUR-MER - 50560 (privé):
de Xfigpower

Le Manoir de Goneville est un manoir bâti à Blainville-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il est de style Médiéval. Sa construction date du XVe siècle. C'était autrefois une résidence seigneuriale. Le manoir date du XVe siècle alors que sa chapelle, dédiée à la Vierge et à saint Philibert, le patron des matelots, existante depuis 1050, fut reconstruite au XIVe siècle. Il s'y tenait une messe solennelle au départ et au retour des Terre-Neuvas. Il appartient aujourd'hui à une société privée.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 15" Nord et 1° 35' 06" Ouest


- LE MANOIR DE GRAFFARD A BARNEVILLE-CARTERET - 50270 (Privé):


Le Manoir de Graffard est à Barneville-Carneret, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. On l'appelait autrefois le Château des Tourps. C'est une ancienne demeure fortifiée, de style médiéval, construite d'avant 1360 à 1575. Son premier propriétaire était la Famille de Graffart. En 1360, le domaine est aux mains des Anglais qui exigeront 2 000 écus pour le rendre aux Français. Un acte sera signé appelé le Traité de Brétigny. En 1415, un Robert Le Fevre de Graffard est cité. De 1574 à 1575, Pierre Pitteboult (Pittebout) fera bâtir le manoir actuel, lors des guerres de religion. Le Manoir est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 25.08.2005. Le Manoir de Graffard est devenu une ferme-manoir, qui appartient aujourd'hui à Mr et Mme Maurice Pezet. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 18" Nord et 1° 44' 41" Ouest


* LE MANOIR DU GROS-PALMIER A BEUZEVILLE-LA-BASTILLE - 50360 :


Le Manoir du Gros-Palmier est un manoir bâti à Beuzeville-la-Bastille, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un ancien château, de style médiéval, datant du XIII-XIXe siècle. C'était aux XIIIe et XIVe siècles, un château de style médiéval. Au XVe siècle, le Manoir du Gros-Palmier a été transformé en une prison.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 25" Nord, 1° 22' 15" Ouest


* LE MANOIR DE HAUBOURG A .......- 50 :


Le Manoir de Haubourg (XVIIe siècle), inscrit aux Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR D'HAUDIENVILLE A ......50 :


Le Manoir d'Haudienville est un manoir à .........., dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Aujourd'hui, est séparé par un mur de clôture qui divise le Manoir, en deux propriétés. Ce remarquable manoir possédait une chapelle fondée en 1660. Son logis est une vaste construction comprenant un corps de bâtiment rectangulaire flanqué d'un pavillon.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE LA HAULE A PICAUVILLE 50480 :


Le Manoir de La Haule à Picauville 51480, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Il date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LAVALLE A ................50 :


- Le Manoir de Lavalle est un manoir-ferme bâti à ..., dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA MAILLARDIERE A ............50 :


Le Manoir Ferme de la Maillardière est un manoir bâti, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE MARDELLE A


Le Manoir de Mardelle est un manoir bâti à ....., dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE MARIEVILLE A BEUZEVILLE-AU-PLAIN - 50480 :


Le Manoir de Marieville est un manoir bâti à Beuzeville-au-Plain, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Marieville est un petit château de Marieville et communs est inscrit à l'Inventaire des M.H. C'est l'un des plus anciens de la région.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 53" Nord et 1° 17' 06" Ouest


* LE MANOIR DE MESNIL-VITEY A AIREL - 50680 (Chambres d'Hôtes) :
de Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Mesnil-Vitey est un manoir bâti à Airel, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir du Mesnil-Vitey est un ancien fief Acher, construit au XVe siècle. Le manoir est privé, fermé au Public. Le manoir de Meesnil-Vitey est inscrit aux M.H. avec ses façades, toitures et vestiges du mur d'enceinte, depuis 1949. Aujoud'hui, le Manoir de Mesnil-Vitey vous propose ses chambres d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 8,42" Nord, 1° 04' 55,47" Ouest


- LE MANOIR DE METOT A TREAUVILLE - 50340 :


Le Manoir de Métot est un manoir bâti à Treauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR OZEVILLE A TOCQUEVILLE - 50 :


Le Manoir d'Ozeville est un manoir bâti à Tocqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PERRON AU LIEU DIT PERRON A SAINT AUBIN-DU-PERRON - 50490 (Location de salles):


Le Château de Perron est un château bâti au lieu-dit Perron, à Saint-Aubin-du-Perron, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Vous pourrez y louer des salles pour l'organisation de votre mariage.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE PIERREVILLE OU MANOIR DE SAINT-MARCOUF A PIERREVILLE - 50340 :
de Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Pierreville appelé aussi le Manoir de Saint-Marcouf est un manoir bâti à Pierreville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Le Manoir de Pierreville date du XVIIe siècle. Le Manoir de Saint-Marcouf fut la propriété de la famille de l’amiral de Tourville en 1639. Il a appartenu en 1600 à la famille Faucon, puis à la famille Lesauvage, en 1700. Ces deux familles étaient les sieurs de Saint Marcouf. Il eut même dans ces familles des sieurs et patrons de Pierreville. Le Manoir de Saint Marcouf fut la propriété aussi, vers 1829, de la famille Leconte, puis vers 1870-1980, de la famille Lagalle, et enfin, en 1900, de la famille Laisney. Il appartient toujours à cette famille.Le Manoir de Saint-Marcouf ou Manoir de Pierreville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 20,74" Nord, 1° 46' 19,59" Ouest


* LE MANOIR DU PLESSIS A SAUSSEY - 50 (Visite des jardins):


Le Manoir du Plessis est un manoir bâti à Saussey, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Plessis date du XVIIe siècle. Ses jardins sont ouverts au public pour la visite.


* LE MANOIR DU PORT A ...............50 :

Le Manoir du Port (ses dernières traces ont disparu au début des années 1900.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DU RAINFRAY A JULLOUVILLE - 50610 (Privé) :


Le Manoir du Rainfray est un château bâti à Jullouville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Le Manoir du Rainfray date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 29" Nord, 1° 33' 57" Ouest


* LE MANOIR DE RAMPAN A RAMPAN - 50000 :


Le Manoir de Rampan est un manoir bâti à Rampan, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Rampan date du XVIIe siècle. Le Manoir, les façades et les toitures des communs et le porche d'entrée sont inscrits aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 44" Nord, 1° 07' 48" Ouest


* LE CHATEAU DE LA RIVIERE A SAINT FROMOND - 50620 (Privé/Ruines):
de Pascal Radigue
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Rivière est un ancien château fort, bâti à Saint-Fomond, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Rivière date du XI à la fin du XVee siècle. C'était un château de style Médiéval. Il fut remanié au XVe siècle. Aujourd'hui, ses vestiges se dressent sur une légère éminence, au milieu des anciens marais de la Vire. Le Château de la Rivière était, au XIe siècle, la possession du petit-fils de l'évêque de Bayeux, Odon de Bayeux. Le châtelain est par la suite lié à la seigneurie du Hommet. Le château devint la propriété de la famille de Montenay, après 1271. Jean de Montenay vendit le domaine qui fut racheté par Christophe de Cerisay, en 1462. Le successeur de Christophe de Cerisay, Guillaume de Cerisay, fut sans doute à l'origine de sa construction actuelle. En 1698, le château intègre les possessions de la famille d'Argouges et cessera, d'être habité, en 1818. En 1944, le Château de la Rivière est gravement endommagé, dans les combats, liés au débarquement de Normandie : une partie ayant été utilisée comme poudrière, cette partie fut dynamitée par l'armée allemande, avant son évacuation. Depuis le château a été acquis, par plusieurs propriétaires. Un temps, il fut un centre naturiste. Le Château de la Rivière se présente, aujourd'hui, sous la forme d'une grande enceinte polygonale fossoyées que flanquent des tours circulaires ; l'une faisant office de donjon. Depuis, il est utilisé comme lieu de conservation pour les cigognes. Afin d'assurer la tranquillité des nids ds cigognes, l'accès à l'intérieur des ruines du Château de la Rivière a été interdit au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 42" Nord, 1° 06' 56" Ouest


* LE MANOIR DE LA ROCHE AU CHAT A LA GLACERIE - 50470 :


Le Manoir de la Roche-au-Chat est un manoir bâti à la Glacerie, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 51" Nord, 1° 36' 15" Ouest


* LE CHATEAU DE ROCHES A LA GLACERIE - 50470 (Privé):


Le Château de Roches est un château bâti à La Glacerie, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Château de Roches date de 1871. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe encore à découvrir dans le village le Manoir de la Roche au Chat et le Manoir de la Fieffe (XVIIe siècle) .
Coordonnées par GPS : 49° 36' 51" Nord, 1° 36' 15" Ouest


* LE MANOIR DE ROCHEFORT A BRUCHEVILLE - 50480 (Ferme):


Le Manoir de Rochefort est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région basse-Normandie, en France. C'est un manoir-ferme, qui possède une porte charretière. Il fut l'ancienne demeure de la famille Le Jolis de Villiers.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


* LE CHATEAU DE LA ROUERIE A SAINT-OUEN-LA-ROUERIE - 35460 (Location/Mariage)


Le Château de la Rouerie est un château bâti à Saint-Ouen-la-Rouërie, dans le département de l'Ile-et-Vilaine, en région .........., en France. Situé à deux pas du Mont Saint Michel, partez à la découverte du magnifique Château de la Rouerie pour célébrer comme il se doit le plus beau jour de votre vie, votre mariage. L’équipe du château se fera une joie de répondre à toutes vos demandes et vous accueille pour vos grands évènements. Les écuries, classées monument historique et devenues une belle salle de réception vous permettront d’organiser le mariage de vos rêves aux côtés de vos proches. En effet, au total 250 m2 sont mis à votre disposition pour une capacité de 250 personnes assises. Vous serez séduits par le cachet dont disposent ces espaces boisés et chaleureux. En face de la salle, un jardin orné de splendides plantations, au sein duquel vous organiserez votre cocktail ou vin d’honneur pour marquer le début de cette grande fête. Le gîte qui accompagne le Château de la Rouerie comprend jusqu’à 10 couchages, si cela n’est pas suffisant vous vous verrez disposer de chambres d’hôtes se trouvant non loin du site. Location du lieu à partir de 4000 Euros. De 50 jusqu'à 250 invités. Ce qui vous est proposé : Vin d'honneur, réception, cocktail, buffet, dîner, apéritif, etc...
Site web : Château de la Rouerie
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR LES ROUSSELIERES A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir les Rousselières est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir Les Rousselières date du XVIIe siècle. C'était l'ancienne demeure de la famille Le Jolis de Villiers.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINTE-MARIE A AGNEAUX - 50180 (Hôtel-Restaurant) :
Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Château de Sainte-Marie est un château bâti à Agneaux, (XIIIe siècle), aujourd'hui hôtel-restaurant, Le Château de sainte-Marie est inscrit partiellement aux M.H. avec sa ferme inscrite le 2/05/1946, et le Château de Sainte-Marie, les façades et toitures du château le 3/05/1974, à l'exclusion de celles de l'aile du XIXe siècle. La chapelle Sainte-Marie du château date du XIVe siècle. La Ferme du château date du XVIIe siècle. Le Château de Sainte-Marie est devenu depuis un Hôtel-Restaurant.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 15,08" Nord, 1° 07' 12,79" Ouest


- LE MANOIR DE SAINTE-MARIE-DU-MONT A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir à Sainte-Marie-du-Mont est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France : la terre du Manoir fit partie des biens du Maréchal Prince de Soubise, vendus en 1821. À la fin du XIXe siècle, la famille Gosselin possédait simultanément le manoir, à la Rivière et le manoir de Brucheville.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE SAINT-ORTAIRE AU DEZERT - 50620 (Privé):
de Jgallois
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Saint-Ortaire appelé aussi le Manoir de la Mare du Dézert est un manoir bâti au Dézert, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un logis seigneurial qui date de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance. Sa construction est antérieur au XVe et s'est achevée au debut du XVIe siècle. Le manoir, avec sa salle basse double en élévation et la salle haute, permet de comprendre l'organisation d'un logis seigneurial de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance dans la Manche. La chapelle, remaniée au XVIIe siècle, était le lieu d'une dévotion populaire consacrée à Saint-Ortaire, invoqué pour la santé des enfants. La restauration du manoir et de la chapelle, a débuté, en 2002 et a été primée par les Vieilles Maisons Françaises, le Conseil général de la Manche, la Fondation Langlois et la Fondation du Patrimoine. Le Manoir de Saint-Ortaire est privé et fermé au Public. Il est inscrit le 10/06/2014 aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 37,64" Nord, 1° 10' 21,5" Ouest


* LE MANOIR DE LA SAINT-YVERIE A TAMERVILLE - 50700 :


Le Manoir de la Sainte-Yverie est un manoir bâti à Tamervile, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Le manoir date du XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 59" Nord et 1° 27' 08" Ouest


* LE MANOIR DE TOURVILLE A VIERVILLE - 50480 :


Le Manoir de Tourville est un manoir bâti à Vierville 50480, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. La construction du manoir de Tourville date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE VAINS A PICAUVILLE - 50480 :


Le Manoir de Vains est un manoir bâti à Picauville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. C'est un puissant manoir avec de belles portes de chêne anciennes et sa grosse tour) à Picauville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France..
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE LA VERTE-LONDE A ST MARTIN-DE-VARREVILLE - 50480 (Ferme):


Le Manoir Ferme de La Verte-Londe est un manoir-ferme bâti à Saint Martin-de-Varreville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Il est encore habité par la Famille de la Londe, qui est originaire du Calvados. C'est un château-ferme depuis.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE VIENVILLE OU MANOIR DE VIEVILLE A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :


Le Manoir de Vienville est un manoir bâti à Sainte-Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Son nom a évolué en Manoir de Viéville (après 1656), puis la Vieuville. C'est entre 1656 et 1699, que Jean Mouton, l'époux de Mlle Françoise de Hauchemail, héritière du manoir, vont entreprendre d'importants travaux de rénovation. De l'ancien manoir, il ne subsiste que quelques vestiges datant du XVIIe siècle qui retiennent l'attention, dont un long bâtiment agricole abritant une remarquables charreterie et une écurie.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DU VILLAGE DE MEZIERES A SAINT-MARTIN-DE-VARREVILLE - 50480 :


Le Manoir Ferme du Village des Mézières est un manoir bâti à Saint-Martin-de-Varreville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France.
Coordonnées par GPS :



Mise à jour le 22/08/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés