LA-NUIT-DES-MUSEES
A-REIMS
(51100)

par "Marie51"


Je comptais les jours pour me rendre à la soirée de la nuit des musées, qui avait lieu, partout en France, le samedi 15 mai 2010. Je reconnais n'avoir pas regretté ma visite au Musée Saint Rémy, que je connaissais, en partie, pour l'avoir déjà visité, il y avait 3 ans. Cette fois ci, le Musée St Rémy était éclairé lui donnant une aura mystérieuse et son entrée était gratuite.



Pour la première fois, j'avais décidé d'y aller en soirée de 20H à 24H. Mon chéri étant épuisé, un ami accepta de m’accompagner. Mieux vaut ne pas être seule dans les rues, le soir vu l'insécurité qui semble grandir en France.



Beaucoup de personnes y avaient emmené leurs enfants, qui entre nous, paraissaient s'ennuyer mortellement comme ce petit garçon assis par terre, les mains sous le menton, qui gardait un air renfrogné, dévoilant un ennui vraiment profond.



A l'entrée, un vieil homme aux oreilles surprenantes, attendait les enfants, leur confectionnant des masques sur le visage, de façon amusante, à l'aide de peintures, de paillettes : un chat, un papillon, l'homme araignée, etc...C'était hallucinant de voir la vitesse avec laquelle il arrivait à les métamorphoser ! Les gosses étaient tout contents mais assez intrigués par la longueur de ses oreilles vraiment pointues !





De façon extraordinaire, j'ai traversé le Temps, passant de l'époque de la Préhistoire, à l'ère glaciale, puis l'époque gallo romaine, puis plongeant avec plaisir dans l'époque du second empire, et autres périodes avec un intérêt non dissimulé...



Bien sur, j'ai pensé à tous ceux qui n'avaient pu y aller et vous ai pris des tas de photos que vous trouverez sur ce site : www.mes-ballades.com. Une charmante jeune fille toute souriante accepta d'être photographiée en costume d'époque. Son costume lui allait à ravir !



Sur un tableau assez grand, se trouvait le jeune roi Louis XVI.



Je découvris, ravie, quelques beaux spécimens en bois scuptés de l'art Rhenan, du XII siècle.



Saviez-vous qu'à l'époque gallo-romaine, les femmes portaient certains bijoux que l'on retrouve dans la mode, aujourd'hui ? Incroyable mais vrai ! Les perles en bois peintes semblent n’avoir aucun secret pour elles ! Quand à leurs tuniques, celles-ci étaient terriblement sexys !



J'ai croisé , dans les salles, trois superbes voiliers dont je vous raconterai sur le site l'histoire incroyable...J’avais oublié combien certains tableaux pouvaient aussi être beaux.



Quand aux casques de nos soldats, et généraux, du second Empire, c'est inimaginable l'imagination qu'ils avaient pour les décorer ! La couleur de leur panache fier avait une signification bien précise.



J'étais loin d'imaginer que des soldats à cheval s'étaient engouffrés dans la Cathédrale de Reims, au Second Empire !



Comme quoi, on en apprend tous les jours et je suis heureuse aujourd'hui de prendre le temps de découvrir un peu mieux l'histoire de mon pays...la France.



En fin de soirée, nous entendîmes des flutes, et tambourins. Levant les yeux, nous découvrîmes stupéfaits, une petite bande de saltimbanques, habillés comme autrefois, en train de danser et jouer de la musique avec des instruments datant du moyen âge !



Un long frémissement agita la foule, soudain bien réveillée, qui se mit à les suivre, amusés. C’était extraordinaire de voir ces joyeux saltimbanques dans ce musée St Rémy, si sérieux d’habitude, où les gens parlent à voix basse.



Une femme, qui faisait partie du groupe, dansait devant eux, me rappelant Esméralda sur le parvis de l’église, sauf que son maquillage et ses yeux étaient d'un aspect assez inquiétants.



Quand à son rire strident, il vous faisait dresser les cheveux sur la tête ! Effrayés, les enfants se réfugiaient immédiatement derrière leurs parents…Quand aux messieurs, ceux-ci demeuraient soudain bouche bée de surprise en entendant soudain son rire démoniaque soudain résonner entre les murs blancs du musée !



Ces joyeux personnages nous accompagnèrent jusqu’à la sortie nous laissant encore fredonner, souriants de cette soirée surprenante.



Une expérience à renouveler qui donnera sans doute envie à d'autres de découvrir les Musées de France.

Il me reste vous rajouter de nouvelles photos. ...Patience Amis Internautes !

Mis à jour le 15/05/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves