LE-PARC-DE-CHAMPAGNE
A-REIMS
DANS-LA-MARNE
(51100)

par "Marie51"



Un des plus beaux parcs naturels de Reims à découvrir reste l'ex-Parc Pommery rebaptisé depuis le Parc de Champagne qui se trouve à Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.

En 1910, le parc ouvre ses portes pour la première fois pour accueillir les employés de la Maison de Champagne Pommery.

Edouard Redont, paysagiste rémois, est désigné pour le remettre en état, à la demande de Melchior, Marquis de Polignac.

Melchior était aussi le petit fils de Mme Pommery, propriétaire des Caves Pommery, du Château des Crayères, et la Villa, ce qui représente encore 70 ha.

Durant de longues années, le Parc Pommery, superbe poumon vert de 22 ha, situé à 2km au sud-est du centre ville, servira durant de nombreuses années de lieu d’entraînement aux grands sportifs, avant que ceux-ci n’intègrent ensuite le Stade de Reims. Melchior, Marquis de Polignac était un collaborateur proche de Mr Pierre de Coubertin.



Celui aura en charge de remettre sur pied la Délégation Olympique française, avec l’aide de leur nouvel entraîneur Mr Georges Hebert. Celui préconise une nouvelle méthode de pratiquer le sport en plein air, comme la marche, la course, le saut, le grimper, le lever des « gueuses » et les exercices de défense naturelle.

En 1913 le Parc Pommery va accueillir le Collège d’Athlètes dont le directeur sera Georges Hébert qui apporte sa méthode naturelle d’entraînement. Cette expérience malheureusement sera interrompue par la Grande Guerre.

Ce parc magnifique, à vocation paysager et sportif, d’une superficie de 22ha a vu défiler de nombreuses familles, venues se détendre le week end.

Quand vous arriviez devant, à droite se trouvait une guitoune ou vous deviez payer un droit d’entrée. Un chemin vous emmenait sous des marronniers immenses dont les frondaisons impressionnantes vous offraient un cadre de fraîcheur des plus agréables.

Le long du mur se trouvait de nombreux terrains de tennis, aujourd’hui, abandonnés. La piscine a disparu depuis. Les salles de boxe et d’escrime ont disparu, elles aussi.



Il existe aussi, dans ce parc immense, le Monument aux Sportifs.

Installé dans le Parc de Champagne, qui accueillait le collège des sportifs avant la guerre, le monument fut érigé en 1923, dans le Parc de Champagne en hommage aux sportifs tombés durant la guerre. Sur la stèle commémorative, 117 noms de ces sportifs ont été gravés ainsi que le nom de leurs clubs respectifs. Vous découvrirez ce monument en entrant dans l'allée principale puis en tournant sur votre gauche...

L’été, la fraîcheur qui y règne est agréable. Régulièrement, chaque année se déroule des courses hippiques et des envols de mongolfières. Ce lieu fut longtemps considéré comme un véritable trésor naturel, pour faire découvrir la nature aux écoliers. Les marronniers, les frênes, les châtaigniers et les noisetiers y règnent en seigneurs imposants dont certains sont presque centenaires.

Il n’était pas rare, qu’à force de patience, le nez posé dans l’herbe, nous guettions et voyons des écureuils dégringolant des arbres pour venir chercher nos noisettes. Ce plaisir exceptionnel a nous a permis de développer une qualité rare : la Patience.

Un projet coûteux pour la ville est né en 2003 : La Ville de Reims a signé le 21/6/2003 un bail de 99 ans, pour un euro symbolique, avec le groupe LVMH.

Le parc a appartenu à la Société Vrankren Pommery. Le Parc Pommery sera ensuite appelé " Le Parc de Champagne dont l’accès demeurait payant (2euros par personne)jusqu'à la fin du mandat de l'ancien maire. Le parc a été remis en état depuis et ouvert aux visiteurs.

Ceux-ci découvriront de nombreuses plaines de jeux : Terrain d’honneur, rugby, football, ses charmantes constructions de style anglo-normand (Portail, abri, douches, vestiaires) ; ses surprenantes bornes en forme de bouchon de champagne, qui n'existaient pas quant j'étais enfant et ses superbes arbres centenaires dont certains sont étiquetés, portant leur nom, leur pays d'origine et leur age.



Le Pavillon du Gardien, à l’entrée, est construit dans un style néo-rural, au début du XX°e siècle. Vous pouvez passer d’un stade à un autre grâce à l’aide de nombreux escaliers en ciment, représentant des troncs d’arbres. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une agréable ballade sous les ombrages.



C'est suite à la nomimation de l'ex-Maire de Reims, Adeline Hazan, que nous devons depuis, la gratuité de ce parc magnifique. Elle a été remplacé par Mr Robinet.

Le Monument de l'Armée Noire a été inauguré fin 2013. Ce monument installé dans le Parc de Champagne, en prenant le chamin, à gauche, en entrant, est une réplique de l'ancien monument qui fut démantelé par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

C'est lors des 90 ans de la Grande Guerre,en 2008, que le projet de refaire cet ancien monument à l'identique, a vu le jour.


Jours et Horaires d'ouverture du Parc en Janvier 2017 :

Chaque Mercredi, Samedi et Dimanche uniquement de 10H à 17 H OO

Mise à jour le 20.12.2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves