LES STATUES A ADMIRER
A REIMS
(51100)

par "Marie51"



Reims est une ville surprenante, à plus d'un titre. Outre sa Cathédrale Notre-Dame, ses Maisons de Champagne, célèbres dans le monde entier, j'ai eu envie de découvrir quelques belles statues que la Ville de Reims dévoile au grès d'une promenade. Reims se situe dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.

- LA STATUE DU COMTE DROUET-D'ERLON A REIMS :


Le Maréchal Drouet, Comte d'Erlon, a eu droit à une magnifique statue, située Place Drouet d'Erlon à Reims, qui porte son nom depuis le 4.05.1850. Cette ancienne place portait avant, le nom de Place de la Courture. Natif de Reims,Jean-Batiste Drouet d'Erlon plus connu sous le nom de Maréchal Drouet d'Erlon,s'illustra par ses hauts faits militaires, lors des guerres Napoléoniennes. Ce fils de charpentier, serrurier de formation s'engagea, à 17ans, dans l'Armée Française. Il participa aux plus grandes batailles napoléonienes, comme Léna ou Austerliz. Promu Comte d'Erlon sous l'Empire, il fut élevé au rang de Maréchal de France, sous le règne de Louis Philippe, en 1843. Entre temps, ce fidèle de Bonaparte s'exila, à Bayreuth près de Munich, après la défaite de Napoléon à Waterloo, où il trouva refuge durant 10 ans, et où il tint une brasserie. Gracié par le roi Charles X, il rentra en France, en 1825. Cinq ans plus tard,il retouva de hautes responsabilités militaires. Il décéda dans son lit, à Paris, à l'age de 79ans. Deux mois plus tard, une souscription fut lancée pour financer une statue à son effigie. Elle fut inaugurée en 1849. Au Cimetière du Nord, un superbe monument représente sa tombe, surmonté de son buste et entouré de fûts de canons. De nombreux souvenirs du Maréchal, dont son portrait, son bâton, son épée, ses épaulettes, ses éperons, son chapeau, sa cravate de Commandeur de la Légion d'honneur et son masque mortuaire furent détruits, dans l'incendie de l'Hôtel de Ville de Reims, le 3/05/1917. Aujourd'hui, un important travail de restauration a eu lieu. Le budget pour sa restauration a couté 100 000 Euros. Haute de 5 mètres, sans son socle, la statue du Comte Drouet d'Erlon fut coulée, à Paris, avec le bronze des canons, pris à l'ennemi.


- LA STATUE DE JEANNE D'ARC A REIMS (face à la Cathédrale de Reims)


Cette belle statue de Jeanne d'Arc a souvent été devant la Cathédrale Notre-Dame de Reims. En effet, elle se trouvait au milieu du parvis de l'église, au cours de la Première Guerre Mondiale de 1914, suite aux bombardements de l'armée allemande, en septembre 2014, où elle tournait le dos à la Cathédrale. Puis, elle fut déplacée sur la droite de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Aujourd'hui, elle se situe légèrement sur la gauche, face à la Cathédrale, Jeanne d'Arc paraissant prête à s'élancer, au combat, l'épée en l'air à la main.


- LA STATUE DU ROI LOUIS XV - PLACE ROYALE - A REIMS


Sur la place Royale de Reims, se trouvent plusieurs statues dont une jeune femme et un lion qui représentent la Loi dominant la Force (créés par Pigalle); de l'autre coté, se trouve un homme assis l'air perdu dans ses pensées qui représente le Commerce de Pigalle et tout en haut, la statue du Roi Louis XV, habillé en empereur romain. La Place Royale mesure, selon les dimensions de l'époque, 33 toises sur 38.



Au centre, se trouvait un monument dédié au roi Louis XV, œuvre du sculpteur Pigalle. La statue royale fut détruite à la Révolution, remplacée, en 1818, par une statue de bronze, de Pierre Cartellier, représentant le Roi Louis XV, habillé en empereur romain. Les sculptures du piédestal sont, elles aussi, du sculpteur Pigalle, et furent conservées.


- LA STATUE DU PREMIER ARCHITECTE AU PARC SAINT-NICAISE A REIMS :




Je connais bien cette statue, appelée l'Architecte, créée par le sculpteur Landowski, qui se trouve dans le Parc Saint-Nicaise à Reims, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Enfant, je montais sur les épaules de cette belle statue. Elle a été installée, dans le Parc Saint-Nicaise, en 1933. Elle symbolise le "Premier Architecte". Elle fut offerte par l'Etat à la Ville de Reims. Landowski est aussi le créateur de la célèbre statue du Christ à Rio-de-Janeiro. Mais on lui doit aussi les imposantes statues des Fantômes de Landowsky que l'on peut découvrir, sur la Butte Chalmont, à Oulchy-le-Château ( 02210 ).



- LA STATUE DE JEAN-BAPTISTE COLBERT AU PARC COLBERT A REIMS :


La Statue majestueuse de Colbert a été installée dans le Parc Colbert à Reims, face à la Gare de Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.


- LA STATUE DES CERFS AU PARC DE LA PATTE D'OIE A REIMS


Ces magnifiques statues représentent la victoire d'un cerf ayant vaincu son rival. Elles ont été offertes par Mr A. Laplanche à la Ville de Reims, en hommage à son oncle, un ancien négociant, décédé à Reims. Je les ai toujours vues, depuis ma plus tendre enfance, dans le Parc de la Patte d'Oie. Débrrouissailée largement, on peut les admirer par un petit sentier, qui y mène ou en allant les voir, en face du mini lac. Prévoir des chaussures de marche !


- LA STATUE DE JEAN-BAPTISTE COLBERT - Devant le Rectorat - A REIMS



- LA STATUE DANS LA COUR DU MUSEE SAINT-MAURICE A REIMS



- LA STATUE DE LA VICTOIRE A REIMS (Centre ville)


Le coeur de Reims est représenté par la Statue de la Victoire, au centre ville de Reims, dans le département de la Marne, en région Grand E3st, en France. Sa fontaine a bien été restaurée, bien que les voitures continue de tourner autour, reprenant la lente pollution de ses statues.


- LES STATUES DU BOULEVARD BARTHOU A REIMS


Ces statues sont visibles en se rendant Boulevard Barthou, à Reims.


- LES STATUES DU JARDIN DU MUSEE DES BEAUX-ARTS A REIMS


Vous découvrirez cette statue en vous rendant au Jardin des Beaux Arts de Reims qui se situe au 23 Rue Libergier, à Reims 51100. Il existe plusieurs statues dans ce parc. Antoine-Louis Barye exécuta, de 1854 à 1860, quatre figures allégoriques : La Force - L'Ordre - La Paix et La Guerre, pour les pavillons Denon et Richelieu du Louvre. L'alégorie de la Paix est un homme est assis sur le dos d’un bœuf, qui s’appuie sur un bâton. Près de lui, une enfant joue de la flûte. Les bronzes furent édités par Barbedienne, du vivant de Barye, en "3" grandeurs (H 100 cm - H 50 cm - H 30 cm). Ces 4 statues se nomment :

* la Paix, dont le fondeur était Barbedienne et le sculPteur était BARYE. La Statue de la Paix a été créée en 1855.
* L'Ordre,
* La Force,
* La Guerre


- LA STATUE MODERNE DU PARC DE LA COMEDIE A REIMS :


Cette statue moderne se situe au coeur du Parc de la Comédie de Reims, dans la Marne.


- LA STATUE DU MONUMENT AUX MORTS A REIMS :


Cette imposante statue se trouve au Monument aux Morts de Reims, place de la République, à Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, plus généralement, les personnes tuées ou disparues par faits de guerre.Le Monument aux Morts de Reims a été conçu par l'architecte Henri Royer, avec la collaboration du sculpteur Paul Lefebvre. Il a été élevé en 1930 en mémoire des enfants de la ville, tués lors de la Première Guerre mondiale qui se déroula de 1914 à 1918. Il est situé dans le Square de la Mission au-dessus de la place de la République, dans la perspective des Promenades, réalisé sur l'emplacement des anciens remparts de la ville médiévale. Le monument a été inauguré le 1er Juin 1930 par le Ministre de la Guerre, André Maginot, en présence du Maréchal Pétain, de Paul Marchandeau, Maire et Député de Reims et de l'Archevêque de Reims le Cardinal Luçon. La Flamme du souvenir fut allumée, par un grand mutilé, accompagné de deux jeunes pupilles de la Nation. La statue centrale représente la « Pensée accomplissant son effort de résurrection ». Deux bas-reliefs encadrent la statue centrale. Celui de gauche « 1914, le Sacrifice » est dédié aux Familles des Morts. Celui de droite « 1918, la Leçon du Passé » est destiné aux Générations Futures, pour qu'elles connaissent le sacrifice de leurs parents.


- LES STATUES DE LA PLACE ARISTIDE-BRIAND (ex.place Cérès)
de Gérald Garitan
CC BY-SA 3.0

Ce monument rend hommage aux infirmières et brancardiers, tués lors d'un bombardement le 30/05/1944, qui a fait 52 morts et 72 blessés graves. Ces infirmières et brancardiers, du Dispensaire de la Croix-Rouge de la rue Belin, à Reims, s'étaient réfugiés dans une cave-abri de la Place Lutton, qui fut frappée de plein fouet par une bombe. En contournant le monument, on distingue deux statues d'infirmières venues au secours d'un blessé. Face à l'avenue Jean Jaurès, vous apercevrez un ange ailé apportant des roses, symbôle du Renouveau. Ce monument est constitué d'une colonne cylindrique. Sa partie supérieure est entourée d'une frise de lauriers. La frise est surmontée d'une urne funéraire entourée d'une guirlande et décorée de pommes de pin, symbole de l'Eternité. Elle est située à l'emplacement de l'ancienne porte Cérès de l'enceinte romaine de la ville. C'est un monument dédié en hommage à toutes les infirmières du monde qui fut construit après une souscription internationale lancée par Juliette Adam, sur la place. L'architecte était Charles Giraud, le sculpteur Denys Puech. Le Monument fut inauguré le 11/11/1924.
oordonnées par GPS : 49° 15' 26,43" Nord, 4° 2' 20,75" Est


- LA STATUE DU FONDATEUR DU CHAMPAGNE RUINARD (derrière Pommery) A REIMS :


Cette statue représente la fondateur du Champagne Ruinard et se situe derrière les Caves du Champagne Pommery-Vankren, à Reims. Thierry Ruinart, plus connu sous le nom de Dom Ruinart, était un savant bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, né le 10/06/1657 à Saint Pierremont et mort le 27/09/1709, à l'abbaye d'Hautvillers, dans la Marne. Membre de la famille Ruinart, il naît à Reims d'une ancienne famille noble1,2 et est baptisé en l'église st-Thimotée de sa ville, fait des études en la maison des Bons-Enfant du collège de la faculté de Reims puis entre au noviciat de st-Remi le 2 août 1674. Il prononce ses vœux, le 19 octobre 1675, en l'Abbaye Saint-Faron de Meaux. Il est ensuite envoyé à l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés poursuivre ses études où il rencontre Dom Mabillon. Disciple de Dom Mabillon, Dom Thierry Ruinart a collaboré avec Dom Pérignon, avec qui, il a appris les secrets de la champagnisation. C'est son neveu Nicolas qui fondit la première Maison de Champagne sparnacienne.


- LA STATUE DU CARABINIER DE L'ARMEE NAPOLEONIENNE A REIMS :




Ce carabinier de l'Armée Napoléonnienne est la réplique exacte, en bronze, à partir du moulage de la statue, en marbre blanc, commandée par Napoléon et sculptée par Joseph Chinard, en 1806. L'original de cette statue figure en haut de l'Arc de Triomphe du Carrousel de Paris. Son fondeur était Mr Emile Pinédo. Cette belle statue du Carabinier se situe dans la cour de la Maison de Champagne Lanson, rue de Courlancy à Reims.


* LES STATUES DES TIRAILLEURS SENEGALAIS AU PARC DE CHAMPAGNE A REIMS :

Photo de Marie51

Les Statues des Tirailleurs Sénégalais se situent dans le Parc de Champagne, à Reims,dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La reproduction de cette sculpture est dédiée aux 300 000 Tirailleurs sénégalais qui ont combattus, pour la France, durant la Grande-Guerre. Le sculpteur, de ces superbes statues, est Jean-François Gavoty. Cette reproduction est une commande de la Ville de Reims, pour fêter le Centenaire de la Grande-Guerre. Le socle, qui supporte ces magnifiques statues, pèse à lui seul, 14 Tonnes. Pour rappel, l'association pour la protection de l’œuvre d’Augustin est Paul Moreau-Vauthier. Il reprochait à la version de Jean-François Gavoty de dénaturer le socle originel. L'ensemble fut déplacé, dans le parc, suite à la venue de Mr Macron, qui ne resta qu'une brève demi-heure, puis fila, sous une pluie battante. Des spots furent installés, bien que le parc soit fermé, en fin de journée, et que personne ne puisse admirer les statues illuminées, la nuit !


- LA STATUE DU FOOTBALLEUR RAYMOND KOPA :


La Statue de Raymond KOPA a été installée, devant le Stade Delaune à Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. De son vrai nom, Raymond Kopaszewski, celui-ci est né le 13/10/1931 à Noeuds-les-Mines, dans le Pas de Calais (62). C'était un footballeur international français qui a évolué, principalement, au poste de milieu offensif, au début des années 1950, jusqu'à la fin des années 1960. Entre 1951 et 1956, il remporte de nombreux trophées, sur la scène nationale, avec l'équipe champenoise, avant d'échouer en finale de la Coupe d'Europe contre le Réal de Madrid, en 1956, quelques semaines avant d'être transféré, dans le club espagnol. En 1958, Raymond Kopa est élu Ballon d'Or. Apres 3 années en Espagne, Raymond Kopa choisira de revenir à Reims, où il restera jusqu'à la fin de sa carrière, en 1968. Raymond KOPA est décédé le 3/03/2017, agé de 85 ans, à Angers, dans le Maine-et-Loire.


- LE BATEAU DE LA TOUR DES ARGONAUTES A REIMS :


La Tour des Argonautes se situe place des Argonautes à Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.

Mise à jour le 15/12/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves