LE VILLAGE ET L'ABBAYE
D'HAUTVILLERS
51160

par "Marie51"



Le petit village d’Hautvillers se situe dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne. La promenade s’est effectuée en moto aujourd’hui, car il faisait vraiment beau. Nous prenons la Route de Dormans, passons devant le Refuge, nom donné au chenil où sont abandonnés des centaines de chiens et chats, chaque année, par des maîtres ingrats.



Nous traversons ensuite le village de La Neuville-aux-Larris, avec son entrée surprenante qui laisse les visiteurs sous le charme tant cette entrée représentant la vigne et son raisin est pleine d’imagination et dévoile magnifiquement bien le vignoble de ma Région.





Ensuite, nous franchissons un minuscule village appelé « Paradis » avec une vue agréable. Et oui, ce n'est pas une blague ! C'est bien le nom de ce village de Champagne : Paradis ! J'y retournerai un autre jour pour mieux le découvrir.





Ensuite, nous filons sur la route de Damery, puis direction Cumière...

Nous arrivons à Hautvillers, dans le coteau champenois où le panorama sur les vignes s’étend à perte de vue.





En cette saison, la vigne est en repos. Quelques vignerons commencent déjà la taille des rameaux morts aux premiers rayons de soleil.





Plus bas, dans la vallée, nous pouvons apercevoir la rivière La Marne, dont les eaux sont devenues plus importantes à cause des pluies tombées, récemment, cet hiver.





En levant le nez, vous pourrez admirer des emblèmes en fer forgé, indiquant où se trouvent la Maison des vignerons pour une dégustation et acheter la cuvée du coin.



Même les plaques des rues sont en fer forgé apportant un cachet agréable au village :



C'est en 650 que l'Archevêque Nivard décida de fonder l'Abbaye Bénédictine St Pierre d'Hautvillers.





Après bien des malheurs (détruite en 882 par les Normands, brulée en 1449 par les Anglais, rebatie puis rasée par les Huguenots en 1564, elle sera finalement reconstruite grace aux dons de Catherine de Médicis.





Les Grandes Orgues ont 40 jeux et avec sa tribune, sont du 17ème siècle.



Dans cette Abbaye se trouvent encore les reliques de Saint Nivard protégées, dans une chasse, superbement, sculptée.



C’est à Dom Pérignon, procureur de l’Abbaye de Hautvillers, village proche d’Epernay, dans la Marne, que nous devons le Champagne. Depuis cette découverte le Champagne traverse les siècles.

C’est au XVIIe siècle, que les moines sont chargés de la gestion des vignobles de la Communauté champenoise. Très vite, durant sa charge, Dom Pérignon remarque la propension du vin champenois à l’effervescence.

Aujourd'hui, le Village d'Hautvillers totalise 141 exploitants pour 284,7 ha de vignes !

Certaines de ces vignes peuvent s'énorgueillir de faire partie du Domaine des Maisons de Champagne les plus prestigieuses (Moet et Chandon, Roederer, Taittinger).

La surface de ces 3 cépages, les plus importants, est impressionnante :

51 ha et 18 % de Chardonnay

117 ha et 41 % de Meunier

117 ha et 41 % de Pinot Noir (raisin aux reflets bleutés)



De quoi, comme vous le constatez, s'offrir une belle balade dans le vignoble champenois et découvrir un tas de choses intéressantes.

Voici aussi le site de l'Office de Tourisme d'Hautvillers :

Office de Tourisme d'Hautvillers

15/01/2007


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés