L'ABBAYE D'IGNY
A ARCY-LE-PONSART
DANS LA MARNE
(51170)

par "Marie51"




C’est à 30 km de Reims que vous pourrez admirer l’Abbaye Notre Dame d’Igny à Arcy-le-Ponsart 51170, dans la Marne, protégée dans un océan de verdure, au détour d’un petit chemin qui serpente dans la campagne. Une source proche fait entendre son ruissellement joyeux en vous approchant.





L’Abbaye Notre Dame d’Igny fut fondée par l’Archevêque Reims Raynaud II de Martigny. Reconnaissant envers l’abbé de Clairvaux d’avoir su rétablir la paix dans son diocèse, celui-ci lui offrit, en 1126, un lieu-dit «Igny» pour y établir un monastère cistercien.



Ce monastère appartient à l’ordre cistercien de la Stricte Observance (trappiste); Les moniales y vivent selon la Règle de St Benoît. (Écoute, lecture, travail, prières) dans un silence impressionnant.





Ce sont des moines venus de Cîteaux qui l’établirent en premier en 1128. Le monastère fut reconstruit à la veille de la Révolution Française et n’abritait plus que 6 moines. Le monastère, devenu à la Révolution Française, un bien national, les moines durent le quitter en 1792..



En 1876, les bâtiments rachetés sont rendus à leur vie monastique, par des moines venus de l’Abbaye Notre-Dame du Désert du diocèse de Toulouse. En 1918, le monastère sera détruit



Ce n’est qu’en 1929 qu’un nouveau monastère fut reconstruit par des trappistines venues de l’Abbaye de Laval. Aujourd’hui, les trappistines y vivent encore.



En 1955, Igny fonde au Kivu en République Démocratique du Congo, Notre Dame de la Clarté Dieu, qui sera le premier monastère de cisterciennes, en Afrique. Leur présence s’étend un peu partout dans le monde.



Depuis, le monastère a du s’adapter à la vie moderne et trouver de nouvelles ressources pour se suffire à lui-même. Le Monastère fait Hôtellerie, et permet d’accueillir des jeunes ou adultes pour une retraite individuelle ou en groupe. L’hôtellerie ferme en janvier. Vous avez la possibilité de rencontrer une Sœur ou un Père Aumônier.



Le Monastère vend ses propres produits et possède un magasin d’artisanat ainsi qu’une librairie. La chocolaterie ne se visite pas. On y fabrique une des plus grandes spécialités régionales (les Bouchons de Champagne) ainsi que des chocolats fins, des caramels, des pâtes d’amande, des nougatines. La vente se fait au Magasin qui se trouve en dehors du Monastère et aussi par correspondance.



On peut y découvrir d’autres produits venus d’autres monastères : biscuits, confitures, fromages, liqueurs, miel, produits de toilette.



En entrant, sur la gauche, vous découvrirez une Librairie ou vous sont proposés des livres, des cassettes, des CD, des cartes, des images, et des objets religieux.



Vous pourrez découvrir les longs couloirs austères qui mènent à l’église et serez étonné. Tout l’ensemble est extrêmement sobre, sans fioriture, sans statues dans les allées ni tableaux? contrairement aux autres églises chrétiennes. Vous n’y verrez que le strict minimum dans un silence qui baigne, impressionnant et incite au recueillement et à la prière.





Pour tous renseignements :

ABBAYE NOTRE DAME d’IGNY
51170 Arcis le Ponsart
Tel : 03.26.48.08.40
Fax : 03.26.83.10.79
Hôtellerie : 02.26.48.98.98
Email : commercial.igny@wanadoo.fr


En ressortant du Monastère, encore tout imprégné de ce silence, vous serez surpris par son immense grille verte à l’aspect rébarbatif à franchir, en sortant et serez enchantés en découvrant le calme apaisant de la campagne environnante.



Le bruit qui règne dans les villes vous paraîtra en cet instant à des années lumière, comme ces premiers perce-neiges soudain qui apparaissent...




9/2/08

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés