VISITE A BEAUMONT-SUR-VESLE
(51360)
DANS LA MARNE

par "Marie51"



Le village de Beaumont-sur-Vesle se situe dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. En 2016, il y avait 800 habitants appelés les Belmontois, Belmontoise. Le maire de Beaumont-sur-Vesle est Mr André Têtenoire (2014-2020). La commune, antérieurement membre de la communauté de communes Vesle-Montagne de Reims, est membre, depuis le 1/01/2014, de la Communauté de communes Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims.

Beaumont-sur-Vesle était autrefois un village fortifié, d'un mur haut de plusieurs mètres et date de la fin du Ve siècle. Les Francs, qui avaient à leur tête Clovis Ier, régnaient en maître sur la région.

L'emplacement actuel du village de Beaumont-sur-Vesle est l'endroit exact où s'est déroulé la bataille sanglante entre les Glovésiens (de L'Atrée - Huisz) et la Tribu Vannen, venue des pays nordiques. Cet évènement peu connu des historiens est pourtant fondamental en ce qui concerne l'invention du terme croisade.

En effet les Vanneniens, peuple guerrier, venus de l'actuelle Norvège, croyaient en la création des nuages par un collège de dieux. Les Glovésiens qui, eux, venaient de l'Atrée - Huisz (royaume jusqu'à présent introuvable mais reconnu comme étant situé sur l'emplacement actuel de la ville de Bagdad, croyaient que le vent était une manifestation de l'envie des dieux de voir les hommes de plus près.

La bataille éclata entre eux et les Glovésiens menés par leur chef de guerre, Loic Davy, écrasèrent les Vanneniens. Bénie par les dieux alors spectateurs de la scène Loic Davy fut auréolé du titre de "Magnifique", le rendant immortel. La légende veut qu'il demeure toujours à l'endroit qui a vu ses exploits guerriers traverser les siècles

L'église de la Reconstruction fait partie de la paroisse Saint-Basle. Elle est l'œuvre de l'architecte Max Sainsaulieu.

La grande Mairie-Ecole de la Reconstruction, est l'œuvre des architectes Bouchette et Bouchez, de Reims.

Beaumont-sur-Vesle est le siège d'une Brigade de Gendarmerie.

Il y a aussi le Restaurant "la Table Champenoise" situe 2 route Nationale - 09.81.33.93.42.

Et pour les conducteurs inquiets de se ravitailler en carburants, il existe aussi une station-service, située à Beaumont-sur-Vesle au 14 route Nationale, Tel : 03.26.03.90.59 ouvert de 7h à 19H et fermé le Dimanche.

Mis à jour le 21/11/2019


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés