BALADE A BISSEUIL
DANS LA MARNE
(51150)

par "Marie51"



Vu le temps, je décide d'aller à Bisseuil, dans la Marne. La météo avait annoncé de la pluie ce jour là. Un bref regard de mon balcon : pas un nuage. Ma décision est prise : je vais aller me promener à Bisseuil et découvrir ce petit village sous une chaleur caniculaire.



Bisseuil se situe dans le département de la Marne, en Région Chanpagne Ardenne. Il fait partie de l'arrondissement d'Epernay et du Canton d'Ay.

Dans le Canal de la marne des canards s'amusent à plonger, à tour de role. L'un d'eux me parait hésitant.



En 1962 Bisseuil comptait 375 habitants. En 2006, 625 habitants. Bisseuil fait partie aujourd'hui de la Communauté de la Cote des Noirs.



L'hôtel de Ville se situe au 25 quai sud du canal 51150 Bisseuil Tel : 03.26.58.90.67 -

Le Maire de Bisseuil est Mr Calixte BONENFANT.

Découvrez le Site de la Mairie de Bisseuil : Mairie de Bisseuil



Bisseuil doit sa célébrité, en grande partie, à ses carrières de craie, à l'église St Helain, à son vignoble important et à son pont tournant, unique au monde qui est un véritable spectacle.



Les vignes qui entourent ce village représentent 60% de chardonnay, 9% de Meunier, et 31% de Pinots noirs. Il y a 35 exploitants à Bisseuil pour 125,3 ha de vignes. Certaines de ces vignes font partie du Domaine des Maisons : Bellinger. Les anciens pressoirs servent aujourd'hui au décor floral du village.



Les arbres du villages sont magnifiques.



En arrivant, j'ai vu un pont et le Canal de la Marne qui m'ont séduite aussitôt. A peine garée, j'ai découvert, pour la première fois, comment fonctionnait le fameux pont tournant.



Une sonnerie stridente avertit les automobilistes de ne plus avancer sur le pont. Puis le pont commence à se mouvoir, lentement, en silence, pour laisser passer un petit bateau de plaisance.



J'envie soudain les canards, en train de barboter, dans le Canal de la Marne, joyeusement.



En face, de l'autre coté du canal, se trouve le Bar de la Marine, bien connu des Bissotiers et Bissotières,(nom donné aux habitants de Bisseuil) tenu par le séduisant Freddy, qui plaisante joyeusement, entouré de ses amis.



Comme il fait très chaud, ceux-ci sont à la terrasse. L'endroit est agréable, bien fleuri, et vu la chaleur suffocante, me donne envie de m'y rendre pour me désaltérer.



L'endroit est propre, bien tenu et respire la bonne humeur. Je commande une glace et une limonade bien fraiche. Quel délice ! Je discute quelques minutes avec Freddy et ses amis, en savourant ma glace, tout en répondant à leurs questions...



Hé oui, vu le beau temps, j'ai fui ma ville remplie de pollution ! J'en profite pour prendre leurs frimousses en photo ! Un sourire ? ! Clic ! Vous voila célèbres sur le net durant de longues années ! Sourire...



Les habitants de ce village sont d'une joyeuse humeur communicative ! Allez donc les voir au lieu de rester enfermés chez vous devant la télévision. Tout comme je l'ai été, vous serez ravis de leur accueil chaleureux et agréable !



En face se trouve le Monument aux Morts, bien entretenu. Je dis au revoir à tout le monde puis file découvrir l'intérieur du village de Bisseuil.



L'église St Helain est superbe, quand on en fait le tour. Elle date du XIIe siècle. En face, se trouve un étrange batiment et plus loin, le terrain de foot avec sa jolie pelouse d'un beau vert tendre.





De jeunes enfants jouent en vélo. Gentiment, ils m'indiquent du doigt où se trouve l'église que je recherche. J'aperçois enfin son clocher
et commence à la prendre en photo. Elle est superbe, et en cours de restauration. Les siècles ont fait quelques ravages dans ses sculptures...





Bisseuil est un petit village bien agréable à découvrir et ses habitants sont bien sympathiques !



De plus si vous recherchez un endroit de promenade, vous serez agréable surpris. Apres le pont, coté gauche, j'ai aperçu un petit chemin pour longer le canal de la Marne, à l'abri sous les grands arbres. J'irai y faire un tour prochainement...



24/05/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés